Le référencement dans la vraie vie.

Place à l'humour aujourd'hui sur ce blog. Les blagounettes qui suivent s'adressent plutôt à un public d'initiés ayant un minimum de connaissance SEO. Le principe, rire ou sourire en transposant dans la vraie vie des situations récurrentes dans le quotidien d'un référenceur.

Pour permettre à tous d'en profiter, j'apporte toutefois quelques explications qui faciliteront la compréhension de chacun. Les plus aguerris n'auront qu'à lire chaque titre pour comprendre.

Le contenu dupliqué

On parle de contenu dupliqué lorsqu'un contenu (un texte en général) est accessible par deux URL différentes. Que ce soit sur un même site, ou sur deux sites distincts. Google n'apprécie pas le principe et conseille d'éviter ce risque de contenu en double.

Dans la vrai vie, ce contenu dupliqué existe lui aussi. Et nous humains, ne l'apprécions pas forcément non plus. Voici un petit exemple de duplication mis en exergue par Le Petit Journal.

Le mauvais spin

En référencement, on parle de texte spinné en faisant référence à une technique qui permet de produire de multiples textes à partir d'une version de base. Le content spinning est une technique qui a largement été utilisée en SEO Black Hat pour minimiser les coûts de production de contenus rédactionnels.

Parfois, une accolade mal placée et le spin part en vrille et produit un bafouillage de mots incompréhensibles. Voyons ce que donne un texte mal spinné dans la vraie vie.

Rediriger en 301 vos erreurs 404

Dans la vie d'un site, il arrive souvent que l'on constate qu'un lien externe pointe vers une URL qui n'existe plus sur le site. Ceci provoque alors une erreur 404. Pour éviter de perdre le bénéfice de ce lien entrant, on effectue alors une redirection 301 pour que le lien pointe à nouveau vers un contenu valide.

redirection 301

 

Attention au baratin de certains référenceurs.

Par les temps qui courent, la plupart des référenceurs jurent à qui mieux mieux qu'ils pratiquent leur métier en respectant au mieux les règles de Google. Ce respect des guidelines étant supposé ne faire prendre aucun risque à leurs clients, mais parfois, lorsque l'on creuse un peu, on se rend compte qu'il y a encore quelques écarts entre la théorie et la pratique.
Pas de commentaire pour cette image qui illustre bien le propos 🙂

pipo seo ?

Pour conclure

Un peu d'humour dans un monde de brutes  🙂

Pour continuer à rire :

Le référencement dans la vraie vie.
4.8 (96%) 15 votes

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

24 réflexions au sujet de « Le référencement dans la vraie vie. »

  1. Miss Seo Girl

    Bonjour Sylvain,

    Juste un petit merci pour cet article qui m'a mise de bonne humeur dès le matin. 🙂

    Des exemples rigolos et bien choisis.

    Alexandra

  2. Peter Thorpe

    Site sympa et infos claires, bon travail en perspective! Continuez! Cdlt, Peter.

  3. Samuel Roy

    C'est frais comme article ! Le petit journal est une machine à détecter le duplicate content et les contenus foireux de nos bons politiques, j'adore 🙂

  4. PremSEO

    LOL et erci poue ce moment d'humour.
    j'ai un exemple de plagiat/DC de la part de journalistes qui "picorent et picorent" sur wikipedia lol
    voir la vidéo
    @+
    Sid

  5. Net Ref

    Bon article pour démarrer la semaine !
    Petite faute de frappe sur la première phrase du paragraphe "Le mauvais spin".

    Bonne semaine.

  6. EditoduWeb

    Salut Sylvain,

    Tout comme Miss Seo Girl, j'avoue avoir esquissé un sourire. Pour l'exemple d'un spin de mauvaise qualité, j'étais sûr de voir cette vidéo. Pour l'illustration concernant le baratin de certains référenceurs, je dirais si je me faisais l'avocat du diable qu'il n'est pas interdit de vendre un produit que l'on ne consomme pas.....

  7. Sylvain Auteur de l’article

    @ PremSEO
    Pas mal 🙂

    @ Net Ref
    Pas trouvé, tu peux me dire où ?

    @ Editoduweb
    C'est vrai. Ça doit être pour cela que j'ai plein de propositions de référenceurs dont le site n'est pas positionné sur les services qu'ils me proposent 🙂

  8. Arnaud

    Salut Sylvain,

    Merci pour ce petit billet d'humour. Je dois dire que souvent tes billets humour me font marrer mais celui-là, avec la vidéo de la petite mamie et son bafouillage de première m'a carrément fait mal aux abdos !! J'ai pas pu m'empêcher de la partager à mes amis et elle a fait l'unanimité.

    Merci encore !

  9. Charles

    L'article m'a fait bien rire, mais pas autant que la réponse au spamco ! Merci pour la petite pause "bonne humeur" Sylvain !

  10. LeMoussel

    Bonjour Sylvain,

    C'est toujours avec une certaine curiosité que je lis tes articles. Et comme à l'habitude je ne suis jamais déçu.

    Je profite de cet article et plus particulièrement de l'aspect expliqué dans le paragraphe "Le mauvais spin", pour faire une petite Pub sur l'outil Check Spin d'un ami SEO que nous connaissons bien (un autre Sylvain).
    Ayant participé aux tests de cet outil, je peux vous assurer qu'il ne laisse rien passer. Avec Check Spin vous êtes garantie d'avoir un spin sans erreur. Comme l'indique très simplement Sylvain D. "Ne merdez plus jamais votre syntaxe spin !".

  11. Monica Médias

    HahhahaaHHaha!
    Ecrire en yaourt, pédaler dans le yaourt, avoir une taille fine de sumo, décidément les produits laitiers sont nos amis pour la life !
    Et le milkman au moins pour les cents années qui viennent, c'est glooglougle..

  12. Florent

    Très bon article, selon moi le plus important reste à surveiller le duplicate content.

    Bon courage pour la suite

  13. cedricJ / bachet

    Salut sylvain,

    Bon. Sympa et distrayant ton article mais oublie pas que tu es mon gourou ^^ ! Donc vite, à ton prochain sujet que je me fasse plaisir à la lecture avec un bon café à la main !
    Un de ses jours, je te repasserai un coup de fil, il y a du nouveau chez moi 😉

    Bonne fin de journée !

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *