Le webmarketing de long en large

webmarketing

Il y a quelque mois, Guillaume Eouzan me faisait gentiment parvenir son dernier bouquin sur le webmarketing.  Il y a réuni tellement de contenu que je me demande encore comment tout cela tient en 280 pages.

Il trouve même le moyen de me citer en référence, alors forcément je me dis qu'il a de bonnes sources je me devais de vous présenter son ouvrage, mais la quantité m'a fait tarder, ne sachant par quel bout le résumer.

S'il n'y avait qu'une chose à retenir

Guillaume réussit l'exploit de traiter un faisceau très large de sujets en rentrant suffisamment dans le détail pour ne pas en rester au stade du survol. Je conseillerai donc ce livre à toute personne désireuse de se lancer sur le web. I

Il permettra de mieux comprendre l'ensemble des moyens à intégrer dans une stratégie webmarketing. Cela risque de faire peur à certains, mais aussi de leur éviter de se planter en omettant des leviers importants.

Au menu :

  • L'intérêt d'intégrer internet dans sa stratégie d'entreprise.
  • E-communication... aide à la réflexion stratégique
  • Le référencement naturel
  • Les liens sponsorisés
  • Les médias sociaux
  • Emailing et newsletter
  • L'affiliation
  • Google analytics
  • La veille et gestion de son e-reputation
  • Mixer le business plan et le plan de communication

Ce que j'ai aimé  plus en détail :

Le chapitre sur la stratégie de communication.

Il est simple, concis, mais tellement juste. Dans de très nombreux cas, je constate que des entreprises se lancent encore sur le net presque par obligation. Elles partent la fleur au fusil, sans réels objectifs... et obtiennent des résultats mauvais ou mitigés... forcément.

Comme Guillaume le rappelle très justement, il n'est pas nécessaire d'être un pro de la com ou des NTIC pour communiquer sur le web, mais les bons vieux réflexes marketing sont oubliés sous prétexte que le territoire est nouveau (le web). Mais pourquoi donc ?

Déterminer les bonnes cibles, délivrer les bons messages, sur le bon support, au bon moment (de vieilles recettes) mais en utilisant l’interactivité des outils web permettra de décupler la ROI de ses actions.

Il y ajoute des exemples concrets qui vous font dire « Ah bah oui... » et vous remettent les idées en place pour vous lancer intelligemment.

xtrait chapitre communication

Extrait chapitre communication

Le chapitre sur la stratégie de référencement naturel

Bien sûr, si j'ai le courage de m'y mettre un jour, c'est sur ce sujet seul que je rédigerais mes 300 pages, mais sincèrement, si tous les clients appliquaient ce que l'on trouve dans les 47 pages du chapitre, beaucoup d'agences SEO mettraient la clé sous la porte.

On pourrait penser que les conseils sont trop bisounours ? Eh bien non, il aborde même le spam de commentaires le filou 🙂

Le chapitre sur Adwords

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, je ne suis pas un spécialiste, mais je résumerai en disant que j'ai appris des choses.

Le chapitre sur les médias sociaux

J'aime beaucoup la manière dont Guillaume fait revenir sur terre ceux qui pensent que tout est facile en pondant une page Fb ou G+, un compte Twitter...  Les pipeaux managers ne vont pas aimer son discours.

Il y expose les différentes possibilités offertes par ces outils ( dans lesquels il inclut les blogs) et aborde le management multicanal. Les 7 axes qu'il identifie pour mener une stratégie SMO efficace sont pertinents. Je note qu'il n'hésite pas à mentionner les difficultés que vous pourrez rencontrer dans l'utilisation de ces outils.

Extrait de page chapitre SMO

Extrait de page chapitre SMO

Le dernier chapitre

Il traite en grande partie des optimisations à faire en terme d'investissement, en regard  de ce que le site rapporte. C'est souvent un point négligé, d'ailleurs, la plupart du temps, j'ai constaté qu'il l'était, car les tendances recueillies n'étaient pas forcément en ligne avec les aprioris du propriétaire du site.

Pourtant, exercer les bons leviers est une clé du retour sur investissement.

En résumé

Un bon bouquin réaliste bourré de bons conseils qui évitera d'oublier des tas de choses utiles pour  lancer une entreprise sur le web. Et pour 29 euros, on peut dire que l'investissement ne sera pas de trop pour réussir son projet.

 

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

47 thoughts on “Le webmarketing de long en large

  1. Maximilien

    Il m'a l'air vraiment pas mal ce bouquin sur le webmarketing. Il aborde vraiment tous ses aspects de manière concise. Juste à lire ces 2 pages, on se rend compte du niveau de l'ouvrage, j'y apprendrais très certainement des choses. Merci pour cette présentation/découverte Sylvain, je vais voir pour me commander ça via Amazon.

  2. Aurélie

    Ce qui est bien avec on blog, c'est que l'on découvre même de nouveaux éditeurs et des livres qui sont rarement mis en avant dans les rayons des Fnac et autres... Et comme d'habitude, tu arrives à titiller notre curiosité, donc j'ai décidée d'acheter ce livre. Merci Sylvain !

  3. Fred

    Bon ça donne envie de se le prendre le bouquin juste pour la partie où les agences mettent la clé sous la porte... Bon je réfléchi encore avant de passer le pas le prix à aussi un arguments de poids !

  4. Personne ?

    Merci Sylvain pour nous avoir fait connaitre ce livre. la partie sur facebook m'interesse particulièrement, car c'est vrai que d'arriver à avoir une page facebook qui apporte réellement quelque chose ce n'est vraiment pas évident. Quand à ton livre sur le référencement naturel, c'est toi qui en a parlé le premier, fallait pas...On va l'attendre maintenant.

  5. Pierre

    Merci Sylvain pour cette revue du livre. Cela me donne envie de le lire (même si c'est mon quotidien, mais si tu as appris des choses je vais en apprendre aussi ^^) et de le recommander. Beaucoup de gens que je côtoie sont perdue quand il s'agit d'aborder le continent Internet. 😉

    Bonne continuation,
    Pierre

  6. Eric sobre

    Et bien Sylvain tu ne nous avais pas habitué à ce genre d'articles. Une review de bouquin est intéressante.
    D'ailleurs tu m'as presque convaincu de passer par la case panier pour ce bouquin. Un peu de vrai lecture papier (ça changera de l'ipad ou du kindle à moins qu'il existe en ebook) ne fera pas de mal.
    Tu sembles dire que les sujets sont bien traités car c'est un peu toujours ma crainte, le survol de multiples sujets sans entrer dans la vraie substance.
    Bon je jette un oeil et je vais avoir mon prochain livre de chevet.

  7. Guillaume

    Le livre à l'air de couvrir une bonne partie du terrain du web, ce qui est un bon point. J'avais envie de lire un livre mais je ne savais pas trop dans quel domaine, j'ai trouvé des livres dédiés uniquement à l'analytics mais 200 ou 300 pages d'un même thème m'aurais peut être découragé au bout d'un moment. Ce livre est complet et du coup peut être qu'il ne traite pas en profondeur chaque sujet, mais au moins une fois qu'on a fait le tour du livre on sait ce que l'on veut approfondir et dans ce cas on peut acheter un autre livre vraiment dédié à ce que l'on souhaite apprendre en profondeur. Pour tout ce qui est webmarketing je n'ai pas l'habitude de lire des livres je li la plupart du temps des articles sur des blogs, alors je doit bien louper une bonne quantité d'information.

  8. Phil

    Ah les bouquins 🙂

    Il faut les lire, et beaucoup sont de qualité, pourtant quand on y regarde de plus près, qui sont les clients qui se penchent sur des sujets qui ne sont pas leur coeur de métier ?

    Les entrepreneurs seuls ou les toutes petites entreprises.

    Sinon les livres sont avant tout lus par les consultants.

    Aussi, n'aie crainte Sylvain, même si toute l'info utile est disponible en 47 pages tes clients feront de toute facon appel à toi, car...il ont autre chose à faire.

    Bonne nouvelle...non? 😉

  9. Evenstood

    Une vision globale du webmarketing ne fait jamais de mal et j'avoue qu'avec mon jeune âge (si si) je me lance parfois à l'aveugle ou avec des notions que je ne gère pas complètement...Je verrais mais je pense que pour 30€, ça pourrait être mon livre de chevet !

  10. Edo

    Je note deux choses qu'il faudrait vraiment faire rentrer dans les têtes : se lancer sur le web comme ça, sans réfléchir, ça ne marche pas. Ouvrir une page facebook (ou souvent un faux profil de personne pour son activité), et attendre que les gens arrivent, ça ne marche pas. Mais bon c'est internet, c'est pas comme si il fallait faire les choses bien comme dans la vraie vie...

  11. Emilie

    Les parties sur le référencement naturel et sur Adwords m'intéressent vraiment beaucoup. Je pense que je ne vais pas mettre très longtemps à dévorer ce livre! Même si je ne suis plus tout à fait une novice, j'ai encre énormément de choses à apprendre et je compte bien sur cet ouvrage pour m'y aider 🙂

  12. lereferenceur

    Tu y vas un peu fort ? Si le SEO se resumait à appliquer des conseils en 47 pages ca se saurait. Ca serait venu d'une personne non SEO, tout le monde aurait pris ca au pied de la lettre et la personne se serait fait huer ^^ (je n'ai pas lu le bouquin mais ca interpelle 🙂 )

    Je suis dans ma période lecture, alors je finis le livre de Florian, je le guide de Daniel, et peut être celui là avant de m'attaquer au monstre d'Olivier Andrieu qui va bientôt sortir 🙂

  13. Aurélien

    J'ai découvert Guillaume Eouzan dans une conférence de e-commerce à Lille. Je ne peux que recommander ce livre si il explique aussi bien le référencement comme il a fait face à des dirigeants d'entreprises.

  14. Stef

    @edo
    En effet, c’est étonnant de voir qu’il existe encore une part significative de personnes pour qui internet est « un truc qui roule tout seul ». Tu lances un site avec le fils du neveu de la grand mère pour 10€ et « internet fera le reste ». Les clients vont tomber dans le panier sans rien faire, et je vais pouvoir gérer les commandes à distance, sur mon smartphone, en sirotant mon cocktail.

    Sinon, il est aussi dispo ici

  15. Inec

    Merci Sylvain pour cette chronique, je n'avais en la matière que la référence "toutes catégories" (pas spécialement web) : le Mercator, que je recommande également pour ceux qui souhaitent s'impregner des concepts génériques.

    @ Aurélie : Les éditions Eni comptent quelques très bon auteurs c'est vrai, pour ma part c'est Olivier Heurtel qui m'a le mieux "parlé" avec son bouquin "PHP 5, développer...(...)"

    Ce livre sur le Webmarketing 2.0, au vu de la table des matières, à l'air très complet, et le niveau est indiqué "de débutant à expert". Moi qui aime beaucoup le support papier (parce que l'écran ça fatigue et qu'un bon bouquin au coin du feu je ne connais rien de mieux) je pense que je vais acquérir celui-ci aussi.

    Note de (re)lecture : sur l'extrait en ligne page 19, une coquille à signaler pour la prochaine édition "La stratégie du (...)" la bonne orthographe est Tamagotchi.

  16. Laurent

    Je ne l'ai pas encore acheté mais tu me l'as bien vendu 😉

    Je souhaitais rebondir sur la partie réseaux sociaux, c est bien qu'un livre ne tombe pas dans l'effet de mode en nous disant qu'il suffit d une page Facebook pour attirer des milliers de visiteurs par jour.

  17. Dominique

    J'ai déjà eu l'occasion de lire pas mal de livres sur le webmarketing dont la bible Internet Marketing 2012 mais vu votre enthousiasme je vais peut être me laisser tenter notamment pour la partie sur Adwords.

  18. Sini

    Bon bah voilà, il me fallait un livre qui traite l'ensemble des sujets du Webmarketing et on me le sert sur un plateau ! 🙂
    J'ai acheté le bouquin mais je trouve dommage que l'on ne puisse pas acheter juste la version numérique ainsi que des formats compatible avec le Kindle ou autres liseuses (à moins que la version numérique fourni avec le livre soit compatible ?).

  19. Laure

    Ca m'a l'air top, le problème avec les livres papier c'est qu'ils sont rarement mis à jour, alors que google met souvent à jour son algo. Bref je pense que tout le meilleur contenu se trouve en ligne, bien qu'avoir un bouquin c'est toujours plus sympa que de lire devant son écran, c'est certain...

  20. Pierre

    Il a l'air pas mal ce livre, un peu axé débutant je pense mais bon des fois ça ne fait pas de mal de revoir les bases ...

  21. Piranax

    L'avantage d'un bouquin c'est de pouvoir l'avoir partout et de griffonner dessus, après c'est sur qu'au niveau mise à jour c'est plus compliqué. Mais je pense le commander, l'essentiel à l'air d'être bien expliqué, après à chacun d'approfondir le thème qu'il souhaite...

  22. Yann

    Le webmarketing ce n'est pas seulement le référencement naturel. Bien entendu, le SEO garde une place importante dans toutes stratégie webmarketing mais il faut vraiment, désormais, se former aux réseaux sociaux... Pas facile 🙂

  23. Eric

    Merci Sylvain pour le relais et les quelques extraits du livre de Guillaume ! Je dois dire que ce livre est pour moi un véritable défi tant le sujet est vaste.

    Néanmoins, je dois avouer qu'à la lecture de ces quelques pages, les sujets importants sont traités et permettent d'appréhender l'univers du Web Marketing.

    Entièrement d'accord avec toi quand tu parles de ces entreprises qui partent la fleur au fusil et qui pensent que le seul fait de lancer un site Web va être suffisant. En même temps, tant mieux, elles vous donnent du travail 😉

  24. Marco

    Le webmarketing fait vraiment partie intégrante du référencement naturel, donc bénéfique au SEO et indispensable à tout bon référenceur

  25. Sylvain Auteur de l’article

    @ Personne

    Tu as le temps d'aller boire quelques cafés...:-)

    @ Guillaume

    "J’avais envie de lire un livre mais je ne savais pas trop dans quel domaine "
    Tu avais aussi les fables de La Fontaine, c'est pas mal.

    @ Philosophie
    Oh, je sais. D'ailleurs, même si la plupart des clients lisaient les blogs SEO, ils auraient toujours besoin de nous.

    @ Laurent
    Et bien ça fait un 2ème témoignages positif.

    @ Laurent 2
    J'aurais du demander une com 🙂

    @ Laure
    Il manque aussi le ctrl+f dans les livres papier, moi ça me gêne:-)

    @ Marco

    Fait un peu plus d'effort dans les commentaires et tu verras un jour, tes spams passeront.
    Je sais c'est chiant, il faut lire l'article... Surtout quand on spamme un blog SEO 🙂

  26. marjorie

    Bonjour Sylvain,
    n'aurais-tu pas été commercial dans une autre vie? Ou alors bon vendeur...
    En tout cas, suite à la lecture de cet article, je viens d'acheter le livre.
    Pour les autres qui hésiteraient encore, pour 27,55€ TTC (il y a 5% de remise...), livraison gratuite en 24h et version numérique disponible aussitôt l'achat effectué, je pense qu'il ne faut pas se priver.
    Du coup, merci encore et je vais commencer ma lecture de ce pas.

  27. Arnaud

    Acheté!
    Qu'est-ce que je peux être impulsif quand on me parle de bouquin...et de webmarketing, apparemment de qualité! 🙂

  28. laura

    Merci de nous faire découvrir ce livre et je pense que je vais l'acheter comme les autres 😉
    Etant débutante j'espère qu'il pourra m'aider!

  29. Quentin

    C'etait un de mes profs à Sup de Pub, en webmarketing... Ces cours étaient vraiment intéressant, donc je pense que le bouquin doit l'être tout autant!!! j'ai trouvé ma prochaine lecture...

  30. La Chaussette Noire

    En lisant ces quelques lignes, je m'aperçois de la profondeur de ce livre et surtout que le webmarketing est encore un vaste domaine à exploiter, je pense que je vais me le procurer. J'espère trouver des options encore plus avancées et plus intéressantes dedans!!! Merci pour cette information.

  31. Isa

    Déjà acheté. Je l'ai trouve sur amazon. Et comme il suffit qu'un livre parle du référencement et qu'il soit bien noté pour que je l'achète! Je l'ai trouvé complet et simple à comprendre. Il s'adresse à tout le monde, peut-être plus au débutant.
    La partie sur le référencement est très condensé, tu métonnes en 50 pages.
    Il aurait plus détaillé d'avantages la partie sur la rédaction de contenu mais bon pour ça j'ai trouvé un autre ouvrage très complet ("bien rédiger pour le web") pour ceux que ca intéresse.
    T'as plus qu'a sortir ton livre Sylvain. Je suis sur que tu as déjà commencé à le rédiger 😉

  32. S.deCampou

    Je plussoie ce post, parce qu'effectivement le livre de Guillaume est limpide ; notamment du fait qu'il n'oublie jamais que le marketing c'est avant tout du bon sens.
    Et il explique clairement comment intégrer et utiliser les outils disponibles pour développer sa présence en ligne.

  33. Trevor

    "Je conseillerai donc se livre à toute personne" me pique les yeux. avec un "c" à ce livre c'est bien mieux 😉

    intéressante lecture au demeurant.

  34. Rénovation de maison à Bruxelles

    Merci de nous faire découvrir ce livre et le présenter ainsi. je vais l’acheter prochainement 🙂

  35. je sais pas lire

    Bon et bien je crois que je sais quoi m'acheter pour mes prochaines lectures. Merci chef, je cherchais justement à me remettre dans les clous. C'est pile-poil !

  36. So So Dam

    Dis moi Sylvain, si tu n'avais pas eu de succès dans le SEO, tu crois pas qu'ils auraient pu t'embaucher chez Hachette (histoire vécue, j'y ai bossé pour vendre des encyclo au porte à porte) car il faut quand même le faire pour donner envie à des SEO (dont moi maintenant j'avoue) qui en bouffent toute la journée de trimballer encore un livre à lire au lit après le travail... Je vais quand même demander à ma femme avant...

  37. Attila

    C'est un article très instructif. Quand je me suis lancé dans le SEO j'ai justement fais l'erreur de croire qu'avoir quelques centaines de fans sur facebook allait me donner bcp de visite, malheureusement ce n'est pas le cas. Le 9% d'actifs me semble correct quoique cela varie d'une page à l'autre, je connais un resto dont le proprio est super actif sur facebook, avec des concours, photos, etc. et il arrive à faire réagir ses fans.

    Que dit le livre sur le emailing?

  38. Noe

    Ce livre est il disponible sur Amazon? Je viens de me lancer dans la vente en ligne et je ne m'y connais malheureusement pas beaucoup en Webmarketing. A la vue de cet article, il est évident que j'en apprendrais beaucoup en le lisant.

  39. référencement web

    Merci pour ce partage!
    Je pense en effet que ce bouquin est très intéressant. Très utile pour ne pas se perdre lors de sa création de site web.
    A bientôt!

  40. olivier

    @ sylvain :
    j'ai moi aussi remarqué que des blogs avec un apport régulier de contenu de qualité rankent très bien. Penses-tu que ce soit du uniquement au contenu de qualité depuis panda, ou aussi au maillage interne? peut-on obtenir le même effet avec un forum, à partir du moment bien sur ou l'on surveille et reprends les posts pour maintenir une qualité d'écriture, et que l'on passe en noindex les sujets hors thématique?

  41. Victor Lerat

    Hum ... un bouquin qui semble intéressant à lire surtout pour un petit étudiant comme moi en Webmarketing et e-communication. Il semblerait que ce livre soit un parfait allié pour que j'obtienne mon année sans difficulté 🙂

    Je vais réfléchir mais en tout cas je te remercie du partage. Il y a forte à parier que je l'achète 🙂

  42. Mika

    Ce livre semble être intéressant, après c'est toujours pareil, le plus difficile c'est la mise en oeuvre. C'est là que ça se complique, car on n’a pas forcément le temps ni les moyens pour être réellement efficace sur le net. L'exemple le plus flagrant : Alimenter un site de e-commerce avec des billets de qualité... Ceci prend bcp de temps (à moins de le sous-traiter) et le résultat n'est pas forcément flagrant. Il faut publier et publier et encore publier avant d'avoir de réels effets... Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres

  43. Marc

    Merci pour cet article ! Je vais l'acheter dès la semaine prochaine ! Mais d'habitude ces bouquins qui traitent tous les différents aspects du webmarketing ne rentrent pas en profondeur mais survolent les leviers !
    Sachant que ce qui est bien pour apprendre les techniques du webmarketing ce sont les "webinaires" organisés par certains pro du milieux.

  44. Stéphane - Exotic Express

    Lu de bout en bout.

    Excellent bouquin qui dresse un tableau complet et permet de ne rien oublier.

    Même quand on s'y connait, on se rend compte qu'on ne peux pas tout faire bien, il faut des années de travail ou mettre un bon budget et se faire assister. Et dans ce cas là, le bouquin vous servira également.

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