Les moteurs de recherche ne sont pas en vacances.

Les moteurs de recherche ne prennent pas de vacances. Ils égayent les nôtres de nouveautés, de messages, de fonctionnalités qui permettront aux SEO de ne pas s'ennuyer durant l'été. Google et Bing sont en pleine forme !

Mort d'un moteur de recherche

Les alertes dans Google Webmaster Tools

Le 19 juillet dernier, Google mettait la panique dans le petit monde SEO en envoyant à tour de bras des messages pour liens factices. Je rappelle qu'avec Pingouin, la guerre est ouvertement déclarée contre ceux qui osent poser des liens pour améliorer leur positionnement, surtout si ces liens proviennent de sources peu recommandables.

Panique à bord donc, pour ma part, j'en ai reçu un pour l'un de mes clients auprès de qui le travail de linking effectué est ultra propre depuis 4 ans (d'ailleurs on ne peut pas vraiment parlé de linking, ce sont de vrais partenariats et utiles aux visiteurs en prime).

J'y suis donc allé de ma petite réponse et demande de re-examen en expliquant que je ne comprenais pas de quoi ils parlaient.

Les 20 et 23 juillet, messages en salves de Matt Cutts qui nous sort une explication pour le moins vaseuse sur la teneur du premier message. En gros, ils ont probablement rendu inopérants certains liens vers le site, et le premier message ne devait pas nous faire paniquer.

Bein tient ! Tout le monde sait que ce genre de message peut annoncer la mort de la visibilité sur Google, pas de raison de paniquer voyons !

Rebelote le 9 aout (je pars en vacances le soir même, merci Google, ça me rappelle quelqu'un) sur un autre site méga propre au niveau des liens entrants, ce site étant lui aussi super clean (le message de GWT porte bien sur les "possibly artificial or unnatural links pointing to your site".

Mais rien sur de vieux nanars de MFA (dont je ne m'occupe plus depuis au moins 4 ans je l'avoue) mais qui continuent de bien ranker avec un linking qui n'est pas des plus propres.

Bref, j'y perds mon latin !

Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, deux liens explicatifs

http://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/detection-liens-factices
http://gain-de-temps.com/blog/google-je-taime-moi-non-plus/

Bing redevient le grand copain des SEO.

Vous avez sans doute tous pleuré avec moi lorsque Yahoo nous a privés de cet extraordinaire outil gratuit qui nous permettait de connaître tous les baclinks d'un site (Yahoo site explorer).

Et bien c'est Bing qui nous redonne le sourire puisqu'en étant inscrit sur Bing Webmaster Tools, ces infos sont à nouveau disponibles gratuitement.

Vous pourrez connaître tous vos BL, mais aussi ceux de vos concurrents, et pour avoir testé je peux dire que c'est super à jour !

Je sens que je vais sérieusement me poser la question de renouveler mon abonnement Ahrefs

Là aussi, 5eg vous a fait un super article qui détaille très bien tout ça :
http://blog.resoneo.com/2012/07/retour-de-link-et-linkdomain-de-yahoo-dans-bing/

Google est sympa quand même.

Google a aussi amélioré GWT, vous pourrez connaître la date à laquelle il a indexé les backlinks de votre site (mais ça ne marche pas pour les concurrents). C'est un petit pas vers l'outil ultime que nous attendons tous, celui qui permettra de désavouer les backlinks. Cet outil pourra permettre de se prémunir des actions de négative SEO qui ont repris du poil de la bête avec Pingouin.

Là aussi, un petit article explicatif :
http://www.alsaseo.fr/gwt-historique-backlinks-par-date/

Toujours Google

Dans sa grande bonté, Google nous apporte aussi un nouvel outil qui permet de connaître l'état d'indexation de votre site.
Bon, les graphiques sont jolis, en revanche, toujours pas de détail sur les URL qui sont mises au trou dans l'index complémentaire, ce qui aurait été la vraie information intéressante.

Pas moyen d'extraire quoi que ce soit, bref, pas super utile à mon avis, sauf si vous voyez chutez votre nombre de pages indexées.

J'ai fait un test sur le conseil suivant :
«Pour connaître la proportion de pages perçues comme étant constituées de contenu unique sur votre site, comparez le nombre de pages indexées au nombre de pages non sélectionnées. »

Il m'annonce 123 indexées et 85 non sélectionnées sur un petit blog.
Lorsque je teste le positionnement sur les Title les 118 articles, tous sont en 1ère position, donc indexés. Bref, je ne suis pas convaincu. Ou bien cela veut dire que Google se fout vraiment que le contenu soit unique ou pas...

Le petit lien qui va bien comme pour les autres infos :
https://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=2642366

Encore lui (Google)

Le Knowledge Graph est bientôt dispo (pour le moment il ne fonctionne que sur la version anglaise). Bientôt, il n'y aura plus besoin de sites web, Google aura réponse à tout sans que l'on quitte ses pages 🙂

 Exalead (et Quaero) innove

Qauero sort un moteur de recherche totalement dédié à la musique

http://blog.exalead.fr/2012/06/13/ne-manquez-pas-muma-a-futur-en-seine/

Le minitel

L'outil qui a fait passer de nombreuses nuits blanches sur 3615 Ulla ou 3615 Cum est définitivement mort.

http://www.franceinfo.fr/societe/le-plus-france-info/la-fin-du-minitel-3615-adieu-660357-2012-06-29

Et les vacances ne sont pas finies...

Pour ma part, je ne suis pas un moteur de recherche, et à l'heure ou vous lisez ces lignes, je suis probablement en visite chez les poissons avec un tuba et des palmes. Je ne vais donc pas ouvrir les commentaires, mais vous pourrez commenter les différents articles que j'ai mis en liens.

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