Les pièges de l'échange de liens (petit jeu)

Allez, encore un peu de jus...Ne pas se faire piéger sur un échange de lien.

Tout comme moi, vous recevez sans doute de nombreuses propositions d'échanges de liens avec votre site.

Bien évidemment, dans de nombreux cas, l'échange n'est pas toujours initialement en votre faveur.

Ceci est souvent lié au fait que le site demandeur n'en est souvent qu'à ses débuts en terme de référencement.

On mise alors sur la durée du partenariat avec le demandeur en se disant que s'il continue son travail de référencement, ceci vous sera bénéfique à terme.

Des relations de confiance se construisent donc entre les deux partenaires.

.

Il est utile après quelques mois de vérifier certains éléments, par exemple :

  • L'indexation de la page qui va comporter votre lien.
  • La présence de la page sur une requête propre à votre thématique.
  • Le nombre et la qualité des liens pointant vers la page.
  • La qualité du contenu rédactionnel de la page
  • Plus de détail sur les pages partenaires...
  • Plus de détail sur le lien parfait...

Edit du 16 mars 2010 : Pour des raisons de réputation, toutes les mentions relatives à la société concernée ont été supprimées (URL, nom, etc). La compréhension générale n'en est que peu affectée.

Dernièrement, j'ai reçu ce mail :

xxx  est une entreprise spécialisée dans la conception de sites Internet (Technologie Flash) à prix Discount.….etc...
Nous vous proposons donc de faire figurer votre bannière ou logo sur notre site dans la rubrique PARTENAIRES, et en échange vous vous engagez à faire de même sur votre site.

Cet échange simple et gratuit permet d'accroître le nombre de visiteurs, mais aussi d'améliorer votre pagerank permettant une meilleure position dans les résultats de moteurs de recherche. Tout ceci se répercutant évidemment sur vos ventes !

... notre site www.xxx.fr ...

Si notre proposition vous intéresse je vous laisse me recontacter par e-mail : --------@xxx.fr

Un mail très sympathique dont je n'ai conservé que l'essentiel pour proposer aux plus néophytes d'entre vous un petit jeu.

Jouez avec nous !

J'ai pour ma part refusé cet échange de lien sur la base de la proposition faîtes «Améliorer mon PageRank et positionnement ». Pour le jeu, je ne vous dirais pas de suite pourquoi, et j'invite les plus néophytes à se tester eux-mêmes et à trouver la raison de ce refus.

Je vous rassure, il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste, une analyse très rapide et succincte suffit à découvrir pourquoi il n'est pas vraiment intéressant d'obtenir un lien à partir du site concerné.

Règles du jeu :

  • Les participants donnent leurs réponses dans les commentaires de cet article.
  • Les réponses doivent être uniquement factuelles. Toute allusion désobligeante à cette entreprise entrainera la suppression du commentaire, car ce n'est pas le but de cet exercice.
  • Si vous vous intéressez au SEO en tant qu'amateur et êtes un lecteur « anonyme » du blog AxeNet, c'est le moment d'y aller de votre premier commentaire.
  • Le gagnant sera le premier à avoir apporté une réponse exacte, pédagogique et suffisamment étayée.
  • La totalité des commentaires sera publiée en une seule fois le mercredi suivant la parution de cet article.
  • Le gagnant ( au-delà d'une gloire assurée)  gagnera une clé USB Kingston 4GB DataTraveler (waouh ! 😉 ).

Pas d'huissier, pas de règlement déposé. AxeNet se réserve le droit de récompenser l'auteur du commentaire le plus pédagogique, selon ses critères totalement partiaux. L'objet de ce petit jeu est avant tout d'éduquer les plus néophytes afin de leur éviter de se faire prendre à des propositions d'échange de liens sans grand intérêt.

A vous de jouer !

réponse

Nous sommes mercredi, jour de l'affichage des réponses.

Vous trouverez donc juste ci-dessous la mienne, pour tous ceux qui n'auraient pas trouvé.

Après un très rapide affichage du site, visite du code source. Et là, stupéfaction !

Le domaine xxx.fr n'est qu'une redirection transparente que propose OVH (l'hébergeur) dans son panel d'administration.

Qu'est-ce qu'une redirection transparente ?

C'est souvent un moyen que l'on utilise pour rediriger plusieurs domaines au même endroit sans craindre les foudres de Google pour contenu dupliqué.

En clair, c'est une coquille vide sans intérêt sur le plan du référencement, et c'est volontaire.
Il est à noter que les liens faits vers xxx.fr n'apportent rien à ce site, car ces liens pointent vers la coquille vide. La demande même du webmaster semble alors surprenante, car les liens qui lui sont faits vers son domaine ne lui apporteront aucun bénéfice en terme de popularité de son site.

À titre d'exemple, AxeNet utilise cette technique pour le domaine lenomdusite.com qui redirige vers une page du site de notre agence en utilisant cette redirection transparente sur la base de Frames (ou cadres en français).

A partir de ce moment, normalement, pas besoin de chercher plus loi, l'échange de lien est sans interêt pour nous.

Mais on continue parce que l'on est des entêtés :

On pourrait se dire que Google, dans sa frénésie d'indexer tout ce qui bouge, va suivre le lien qui apparaît dans la balise Noframes) et puis qui sait, avec un peu de chance, on pourrait peut-être profiter de la notoriété de wix.com ?

On affiche alors le code source  et là, grand étonnement
On découvre dès les premières lignes de code une jolie balise meta robots « noindex ».

Les plus novices se renseigneront alors sur leur moteur de recherche préféré et découvriront ceci au sujet de la balise « noindex ».

Vous l'avez compris, cette balise stipule clairement au moteur de recherche qu'il ne faut absolument pas indexer le contenu de la page !

Une nouvelle fois, étrange de la part du webmaster qui demande explicitement à Google et ses amis de ne pas indexer le contenu de son site.

On continue encore parce que l'on est carrément butés :

Si on a l'esprit tordu comme moi, on peut se dire. OK, Google ne va pas indexer la page, mais il va éventuellement suivre les liens qui s'y trouvent puisque le webmaster n'a pas ajouté de balise "nofollow" dans sa balise meta robots.

Alors puisque Google ne voit qu'un vague brouillard dans un site en flash, on se concentre sur le contenu inséré dans les balises « noscript ». Le contenu inséré ici est destiné donner quelque chose à lire à Google afin de lui fournir de la matière à indexer (ou du moins, dans ce cas, des liens à suivre, puisque la balise noindex interdit l'indexation).

Alors là, j'avoue que devant ce code, j'ai failli abdiquer. Pour m'y retrouver, j'ai simplement copié le code contenu dans les balises noscript, puis je l'ai collé dans une page HTML basique (juste les balises HTML et body), et j'ai découvert l'étendue des dégâts en affichant cette page HTML dans mon navigateur préféré. Je vous laisse faire, juste pour le jeu, mais en gros, imaginez tout un site contenu sur une seule page, avec des tonnes de liens (dont plus de 70 vers le domaine xxx.fr  ??? Là, je n'ai pas compris ), bref, l'assurance de retrouver le lien vers votre site au milieu d'un fouillis inextricable à la thématique plutôt vague. Je passe sur le balisage des titres qui donne des angoisses avec des dizaines de H3 (dont certains sont vides), mais pas de H2, etc).

Bien évidement, en prime, aucun lien externe ne pointe vers l'adresse réelle ce qui lui assure une tranquillité à toute épreuve vis-à-vis des moteurs et l'assurance de ne jamais être indexé.

En résumé

xxx.fr est vide et l'adresse réelle est sans intérêt pour un lien, c'est donc un site sur lequel l'obtention d'un backlink n'apportera strictement rien de rien en terme de référencement.

En conseil

Ouvrez l'oeil, et le bon, avant d'échanger des liens.

Compléments

Je tiens à dire à la décharge de xxx que mes débuts en HTML n'étaient pas forcément plus glorieux. Par contre, pour ma part, je n'ai pas osé tenter de vendre mes prestations avant de m'être très nettement amélioré 😉

On pourrait aussi compter sur la notoriété de xxx pour obtenir des visites, même si les BL sont sans intérêt. Mais j'ai vaguement l'impression qu'AxeNet est plus connu.

Dans la foulée, si je peux me permettre ce conseil à cet autoentrepreneur, je supprimerai l'offre de référencement avant d'avoir mieux compris comment fonctionnent les moteurs de recherche et la conception d'un site.

Cher xxx, vous avez donc encore beaucoup de boulot, mais ne vous découragez pas, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. J'espère que vous trouverez sur ce blog de nombreuses informations utiles.

En parallèle, notons que ce type de site est sans doute tout à fait suffisant pour celui qui désire avoir un belle carte de visite sur le web (mais qui possède un joli budget pour Adwords).

Je continue la discussion dans les commentaires très prochainement, et essaie de trouver un gagnant ayant à la fois répondu juste, et ayant apporté une explication pédagogique.

Les pièges de l'échange de liens (petit jeu)
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99 réflexions au sujet de « Les pièges de l'échange de liens (petit jeu) »

  1. arnaud

    le fait que le site soit en flash ?
    or le flash n'est pas compréhensible des moteurs de recherches (du fait qu'il s'agit d'un bloc "compilé" d'informations)

  2. Traiteur Nord

    La pédagogie n'est pas mon fort ...

    site:xxx.fr dans google ... et on a la réponse 🙂

  3. Therealdoc

    Allez je me lance dans mon 1er post ...

    Si c'était moi j'éviterais un échange de liens avec eux pour les raisons suivantes :

    1) Leur site est en Flash et le flash c'est mauvais pour le référencement. Google ne sait pas lire correctement le flash. Leur site n'aura donc pas un gros link-juice à transmettre.

    2) La page des liens propose des bannières et logo ... en flash. Il faut toujours veiller à ce qu'un lien soit en dur et en do-follow sinon l'utilité est proche de 0. Il vaut mieux qu'il soit dans le texte et plutôt le plus haut possible dans la page.

    3) Le Pagerank est une notion un peu dépassée. Bien sur c'est toujours bon à prendre mais ce n'est pas LE critère pour être bien ranké, il y a plein de choses plus importantes à gérer.

    4) Pour son PR il vaut mieux un lien à fort PR que 10 liens à petit PR. Leur PR est nettement moins élevé que celui de ce site donc l'échange n'est pas intéressant.

    5) Un lien doit avoir une ancre de qualité pour être efficace. Leur politique de liens semble plutôt être basée sur des bannières et logo donc faible potentiel.

    6) Chaque page a son propre linkjuice redistribué en autant de parts que de liens présents. Ce site propose de regrouper les liens de tous les partenaires sur une seule page. Si il y a 50 liens, le jus sera réparti équitablement entre les 50. Le potentiel est donc faible.

    7) Le thème de la page émettrice du lien et de la page cible du lien doivent être proches pour une efficacité maximum. ce n'est pas le cas ici.

    8)Le 1er lien de cette page partenaire est un annuaire. Les annuaires sont contreproductifs pour la plupart. On peut donc imaginer que ce site n'aura pas un gros potentiel référencement. Comme on ne connait pas avec précision l'algorithme de google et qu'il change fréquemment, je ne prendrais pas le risque d'avoir un lien de mon site au milieu de liens de faible qualité, voir peut être de spammeurs par la suite.

    9)Leur site n'est pas correctement indexé sur Google.

    10) Sans aucun jugement de valeur, je me demanderais si un site proposant des sites 100% flash à prix discount serait réellement amené à prendre de l'essor et pérenniser l'investissement que axe.net pourrait faire ?

    Voilà, ce sera tout pour mon analyse, je tiens à préciser que je ne suis qu'un particulier qui débute dans le référencement et je n'ai rien à vendre et même pas de liens de sites web à promouvoir, je le fais pour le fun donc soyez indulgents avec moi 😉

  4. Antonio

    En me rendant sur le site en question et en passant sur la page partenaire, je me rend compte que l'url ne change pas.
    Ah, étonnant, un petit "afficher le code source de la page" et on voit immédiatement qu'il s'agit d'une frame :

    Malheureusement le contenu des frames n'est pas indexé et la page ne contient aucun autre contenu.
    Effectivement, la recherche Google ne retourne aucune page :

    Cela est déjà suffisant pour monter que les liens de la page partenaire n'ont aucune influence sur le page rank et le positionnement des sites cités.

    Pour aller plus loin, on peut regarder le contenu de la frame, toujours grâce au code source. Là on voit un site en flash mais doublé de html. Avec par exemple le lien WRI de la forme : <a href="http://www.webrankinfo.com&quot; ...
    Cela permettrait si l'adresse réelle était indexée (ce qui n'est pas le cas non plus) de récupérer l'effet du lien partenaire.

    Conclusion :
    Un lien sur un site en flash, doublé de html ca pourrait le faire pour le page rank et le positionnement mais placé dans une frame c'est sûr que ça ne peut pas ! Et surtout à la date d'aujourd'hui rien de rien n'est indexé par Google.

  5. Pierre

    Bonjour,

    LA grosse raison, site en full flash!
    Voici le code visible : une redirection transparente

    Les liens que l'on vas lui communiquer ne seront donc pas visible par les moteurs. Ils pourraient l'être si la balise noframe était remplie par ces liens.
    Mais même dans ce cas, la page ne présentant aucun texte auquel les moteurs peuvent se référer, ils n'auront aucune valeur.
    De plus, le site ne sera même pas indexé naturellement, donc il ne pourra pas favoriser le référencement des partenaires.
    Par contre, cet échange lui profitera, car ce seront les seuls liens lui permettant d'être visité.

    Pierre

  6. sebounet

    Le site est blacklisté par google.Aucun résultat par la commande info:www.xxx.fr : pas de pages en cache, pas de pages repertoriees dans l'index google, rien.

  7. Djolhan

    Perso, je n'aurai même pas visité le site pour une simple raison. La proposition viens de quelqu'un qui visiblement en est toujours au Page Rank qui n'est qu'un critère minime pour le positionnement d'un site et qui en plus propose un échange de bannière ou de logo à l'heure ou l'ancre parfaite est de mise dans les bons partenariat 🙂
    On ajoute à ca, qu'il fait de sites en flash, la meilleur technologie connue pour un bon référencement. Une pincé de "j'aime pas le discount" et on a fait le tour...

  8. katsoura

    (réponse modérée - Katsoura, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je préfère m'en tenir au explications factuelles concernant le référencement. Tu m'excuseras donc d'avoir très largement modéré ton post. L'objectif de ce petit jeu est d'apporter un éclairage précis sur les aspects liés au SEO que tu n'abordes qu'assez peu dans ta réponse)

    ... D'ailleurs, même avec une recherche Google sur "xxx" on ne trouve pas ce site. Pas étonnant pour un site encapsulé dans un frameset, boosté avec du flash et du javascript. Le code source est une catastrophe et rien n'est fait pour optimiser son référencement.
    Ceci dit, il y a aussi des points positifs. La société est clairement identifiée, les coordonnées sont ajoutés en bas de chaque page, il y a une cohérence dans la charte graphique, un nom de domaine... C'est sans doute un kit prêt à l'emploi de chez wix.com

  9. Patricia

    Bonjour Sylvain,

    Aller, je me lance, j'aime bien les défis! Et je n'ai rien à perdre, si ce n'est ne pas gagner cette superbe clé UBS mise en jeu...

    Je ne répondrai pas à cette demande de lien car il n'apporte pas grand chose en terme de référencement pour plusieurs raisons :

    - Le lien ne se fait pas sur une page importante du site en question puisqu'il s'agit d'une page "partenaires".

    - Le lien est un lien avec retour donc il perd de sa valeur aux yeux de notre moteur de recherche préféré.

    - le lien pointe vers un concurrent qui fait des sites internet à prix discount, donc il n'améliore en rien la qualité du référencement de notre site qui fait du site haut de gamme.

    Bon, je suis néophyte, donc je fais ce que je peux... Et comme dit Pierre de Coubertin, l'essentiel, c'est de participer, n'est ce pas?!

    Merci pour ce blog, il est très réussi et très instructif.

    Patricia Anstett
    I-mediapat.com

  10. Christophe

    Bonjour Sylvain,
    ton refus de partenariat a été motivé par :
    - le site est entièrement fait en flash : lorsque l'on désactive javascript il n'y a pas de contenu alternatif lisible par les moteurs de recherche et par les visiteurs non équipés de flash.

    - le seul contenu "lisible" dans le code source est une iframe, ce qui peut être un frein au bon positionnement et référencement d'un site internet.

    - le site ne comporte pas de balise Title, de contenu alternatif, impossible de comprendre/lire la thématique du site internet pour le commun des mortels et des bots.

    - le site n'est pas en cache dans l'index des principaux moteurs de recherche : Google, Yahoo, ou Bing

    - temps de chargement du site supèrieur à 15 secondes

    - le site est très jeune (27/11/2009)

    - pas de page rank mais ça c'est à l'appréciation de chacun.

  11. Nicolas

    Alors je me lance :

    Plusieurs choses sont à relever dans la décision de refuser un tel lien :

    Premièrement et le plus facile à remarquer, le site est en full flash (c'est joli me direz vous [je m'adresse à un public néophyte hein !]) en revanche, personne n'est censé ignorer que les moteurs de recherche (Google and Cie) ne savent pas entrer dans les fichier "object" et donc les flashs et que votre lien sera en conséquence pas lu ni compté.

    Afin de bien voir si cela est vrai, je vous conseil (à vous ami webmaster) de regarder le code source de la page et voir si votre lien apparaît (nous ne développerons pas ici le fait de savoir si il est dans une frame, en rel="nofollow" car nous sommes ici dans une problématique uniquement flash).

    Dans un second temps, vous pouvez voir que le site en question n'a pas encore de page indéxée dans Google avec la commande "site:xxx.fr". [j'évoquerais les add-on Firefox en bas de commentaires], donc aucun intérêt d'y avoir des liens si Google n'a même pas relevé encore l'existence de ce site (sachant que dès la présence de flash votre lien ne sera pas pris en compte).

    Dans l'éventualité ou le site propose un lien en dur (compté par les moteurs), il vous restera à regarder quelques critères phares sur le site : Page Rank (dans ce cas 0, cela vous indique si Google apprécie ou non le site), nombre de pages indéxées pour voir si c'est un site vivant, rapide coup d'oeil sur le Alexa Rank pour avoir une idée si c'est un site fantôme (vide de visiteur) ou si il génère du trafic, le nombre de liens sortants sur la page ou votre lien apparaîtra, la thématique du site et de la page liée à votre site et finalement un tour sur le WHOIS (carte d'identité d'un site internet) afin de voir son âge.

    Ensuite, quelques critères du mail qui vous ferons refuser ce partenariat :

    Vous êtes un jeune webmaster sans être une bête de référencement mais depuis que vous surfer sur Blog-axe ou autres forum SEO pour piquer des infos de si de là, vous savez que la phrase : "d’améliorer votre pagerank permettant une meilleure position dans les résultats de moteurs de recherche" est une pure aberration, cela car vous savez pertinemment que ça fait longtemps que le Page Rank (petite barre verte de Google) n'a aucune incidence direct sur votre positionnement et là déjà vous sentez que l'on veut vous pigeonnez.

    Donc vous continuez à disséquer le mail et vous trouvez d'autres choses assez négative...On souhaite vous placer sur une page partenaire (BE CAREFUL !), si l'on vous place sur ce genre de page, exiger la même chose en retour et ne le lié pas sur votre home par exemple. De plus, ces pages bien trop souvent considérer comme des farmlinks (page de concentrer de liens pas pertinent du tout) et de telles pages peuvent même vous desservir.

    Vous constaterez également que le fait d'avoir un logo est moins bon pour le référencement que d'avoir un lien en dur, car notre balise alt="" lié à l'image ancrer possèdera moins de poids d'une ancre optimisée sur un bon lien accompagner de quelques lignes explicatives du site.

    Pour terminer votre analyse, il vous sera possible également de voir que les termes "accroître vos visiteurs" sont erronés car sur une page partenaires avec un site pas indexé, vous ne risquez pas d'attirer grand monde depuis votre lien. Et pour terminer, de là à dire que vous allez booster vos ventes, ont est déjà partit dans un autre monde...

    C'est pour toutes ces raisons que vous lui répondrez (cordialement), qu'un partenariat avec son site ne vous intéresse pas principalement car le site est en full flash et que votre lien ne sera donc pas comptabilisé...Et si l'envie vous en dis, vous lui donner votre analyse pour l'aider en référencement.

    Quelques astuces pour avoir une idée du site qui souhaite devenir votre partenaire :

    http://www.opensiteexplorer.org/ (vous donne une idée par son indice de la force du nom de domaine qui souhaite vous lié ainsi que celle de la page - vous donne aussi les liens sortants du site).

    L'add-on Seo Quake pour Firefox : vous donne tout un panel de caractéristique du site (PR, alexa rank, liens externes, internes, accès au WHOIS, pages indéxées, backlink sur Yahoo).

    http://www.backlinkwatch.com (vous permet de voir les 1000 premiers backlinks d'un site ainsi que les anchor text, dofollow ou non, nombre de liens sortants sur la page).

    Voilà, voici je pense pourquoi il ne sera pas bon de faire ce partenariat 😉

  12. Jean-Christophe LE ROUX

    Je profite de ce "petit jeu" que tu nous proposes pour poster mon premier commentaire. Je suis depuis quelques temps ce blog que je trouve fortement intéressant. Voici donc mon analyse sur cette demande d'échange de lien:

    Il est vrai qu'il pourrait être intéressant de vouloir répondre positivement à toutes les demandes de liens. Car certains diront, qu'après tout, un lien est un lien. Cependant, je reste convaincu qu'un minimum d'analyse de la demande reste nécessaire avant de se lancer "à corps perdu" dans ce partenariat 😀 !
    La première chose que j'ai fait, c'est de me rendre sur le site afin d'analyser sa construction. Et là, oh surprise, un site full flash. Malgré que ce site soit très design, on connaît tout de même les problèmes de référencement liés au flash. Je citerai Olivier Andrieu, qui nous dit:
    "On préféra donc retenir l'adage selon lequel tout ce qui est présent dans une animation flash est ignoré par les moteurs."
    Je ne me suis pas arrêté à la page d'accueil en espérant que la page partenaire dans laquelle il propose d'apparaître était peut-être codée différemment. Hélas, :(, les partenaires sont mis dans un carrousel et l'on ne voit donc pas tous les liens d'un coup. De plus ceux-ci ne sont pas de liens en dur.
    Afin de renforcer ma conviction qu'un échange de lien ne serait pas bénéfique pour les deux parties, j'ai quand même jeté un coup d'œil au code source. Cela n'a fait que confirmer ce que je pensais, notre lien ne serait pas visible directement puisque le texte est inséré dans l'animation flash.
    Enfin, dernier point observé, le PageRank de la page partenaire est de 0/10. Il serait donc difficile d'améliorer le PageRank et le positionnement à partir d'un lien comme celui-ci.

    Pour conclure, je préfère donné quelques petites préconisations.
    Selon moi, il serait intéressant pour xxx de revoir la façon de coder le site. Un site xHTML/CSS avec quelques animations flash à l'intérieur s'ils le souhaitent permettrait à leur contenu d'être lu plus facilement par les différents moteurs de recherche. Ça leur permettrait également de pouvoir proposer de l'échange de lien en dur. Car même si leur PageRank est pour l'instant de 0, il augmentera surement dans le temps et le partenariat ainsi formé deviendra bénéfique pour les deux parties.

    Merci pour ce petit jeu!

  13. Nicolas

    Je propose : le site est en flash, donc pas de page partenaire lue par Google, donc pas de lien en dur.

  14. Marie Pink Seo

    Sympa ton petit jeu! Je crois avoir la réponse mais je ne jouerai pas afin de laisser la chance aux autres lecteurs 😉 (puis j'ai pas besoin d'une clef USB hihi)

  15. auteur

    Hello,
    dans la rubrique PARTENAIRES du site il doit y avoir (ou il y aura) kyrielle de PARTENAIRES.
    Un échange n'a de possibilités de recevoir des visiteurs (ou même le cas parfait, d'améliorer le page rank) que s'il se situe dans un minimum de contexte... et pas sur une page PARTENAIRES...
    Voila
    L'auteur

  16. Mickaël B.

    Cool je participe 🙂
    "La démarche de l'échange site à site n'est pas naturelle pour Google, en effet, un lien pour être qualitatif doit être soit en sens unique soit selon d'autres schéma (linkwheel, etc..).
    De plus il vaut mieux éviter les pages partenaires en cela qu'elle représentent souvent une "niche" à lien qui ne vous profitera que peut. Ainsi mieux vaut privilégié les échanges avec un lien contextuel ou en page d'accueil.
    Un article concernant ce sujet sur axe-net : http://blog.axe-net.fr/la-chasse-au-lien-parfait/"

  17. Léo

    Sympa ce petit jeu, j'adore les tests de ce genre. Je peux jouer même si je ne suis pas un néophyte ? Please, please please ?

    Alors à première vu il s'agit d'un site tout en flash, donc a priori pas de suivi du lien de la part des moteurs.

    Vérification du code source de la page pour être certain qu'aucune version accessible ne contredirait ceci.

    Oh, un cadre (frame). Pas beau, mais allons néanmoins voir le site en question.

    Sympa toujours le même site en full flash ... ok → code source.

    ARGHHHHHHH mes yeux, mes yeux c'est quoi tout ce bordel ...

    Texte noir sur noir dans un div qui disparait avec des dizaines de liens cachés (70 pour être exact) vers leur propre site avec des mots-clés liés au référencement et au web design.

    Et le tout couronné par un beau meta robots noindex en prime... vraiment tu nous gâtes de trop Sylvain.

  18. Robin

    Le page rank n'indique en rien vos positions 😉

    Vous pouvez avoir un page rank 5 et ne figurez sur aucune requête à trafic.

    Je me serais bien arrêter à cette ligne là, ça fait léger et efficace mais on va essayer d'étayer un peu.

    Le Page Rank contrairement à votre visibilité dans les SERP ce mets à jour tout les 3-4 mois suivant les humeurs de Google, il n'est pas impossible que la prochaine mise à jour se fasse un 1er avril. Il ne sers strictement à rien s'y ce n'est à être un carotte pour que les webmasters suivent au mieux les guidelines de Google et à entretenir un mythe.

    Si ce dernier s'aperçoit que vous trichez un peu avec lui, il va baisser votre page rank mais dans le doute vous laissera surement votre visibilité. Si vous faîtes une grosse modif' sur l'élément qu'il suspectait là il risque de s'en apercevoir et sa carotte aura fait son effet.

    Enfin ça se sont des suspicions d'un référenceur mais en gros le page rank sert à peu près à ça.

    Plus communément le page rank est aussi une monnaie, monnaie d'échange pour les liens mais il a aussi une valeur d'argent 🙂

    Ainsi pour un échange de liens il vaut mieux allez voir du côté de Yahoo site explorer pour analyser les backlinks, utiliser la commande site: de google ou encore regardez les positions du site web.

    Puis peut être regarder la petite barre verte ensuite, pour son égo (c'est toujours mieux de faire un partenariat avec un site PR6 que PR0).

    ________

    Je crois que je suis un peu partie en frite là, tant pis je laisse à un autre la clef 4 Go 😉

  19. olivier

    C'est un site flash le contenu n'est donc pas crawlable par les moteurs de recherche.

  20. Pierre

    Bonjour,

    le pagerank n'est pas le facteur qui détermine le classement, comme démontré sur un ancien article ( http://blog.axe-net.fr/il-faut-sauver-le-soldat-pagerank/ ), on peut comparer les pagerank et les positionnements et les plus gros PR ne sont pas en haut des SERPs.

    De plus, un échange A vers B et B vers aura beaucoup moins d'impact qu'un lien seulement de A vers B car facilement détectable comme un échange de lien et non comme un lien "naturel".

  21. Martinez

    Bonjour,

    Alors à mon avis et ma petite expérience de webmaster je pense qu'il n'est pas intéressant de faire un partenariat avec cette société car leur site est un site en flash et comme j'ai déjà entendu dire le référencement des sites en flash par google est quasi nul, en fait il me semble que google (ou autre moteur de recherche) n'a pas l'accès aux informations des sites flash (contrairement au sites html). Donc il s'avère que google n'ira pas constater que votre lien est bien présent sur le site de ce partenaire.

    Voilà ma supposition et comme je le dis ce n'est qu'une hypothèse.

    Bonne chance à tous

  22. brigitte

    bonjour,
    je reçois aussi régulièrement ce genre de proposition.
    Et quelques passage de ce genre de mail suffisent pour refuser (sans même aller voir le site - on ne peut pas tout visiter !)
    Mes critères sont peut-être proches des votres :

    - bannière ou logo (ce ne sera donc pas un lien avec ancre TEXTE sur des termes d'activité)
    - dans la rubrique PARTENAIRES (ce sera donc une page où figureront de nombreuses bannières ou logos)
    - je n'ai pas de page avec bannière ou logo en partenaire, donc si j'accepte... je crée une page dédiée... ci qui apportera UN VRAI LIEN, contre un lien dans page voir point 1 et 2
    - Le site cherche de nombreux partenaires... il aura donc des réponses... moi qui n'ai que peu de liens externes, mon LIEN Donné sera plus important que le lien reçu...

    Voila,
    Brigitte

  23. Pierre

    Sympa le concours, pour ma part je pense qu'il est inutile d'avoir son lien sur la page partenaire d'un site qui est en full-flash. La technologie flash n'est pas encore bien interprété par les robots des moteurs de recherche.

    Le lien n'aurai donc aucun impact sur le positionnement du site vers lequel il pointe.

    Pierre

  24. Martinez

    Je devrai rajouter que google n'apprécie pas particulièrement les pages "Partenaires" qui sont des brics à brac et qui n'ont pas forcément à voir avec le sujet de votre site. Google n'ira pas ou très rarement les visiter.

  25. Trampoline

    Bonjour,

    Le site concerné est en Flash. De ce fait, il n'est pas et ne sera en l'état pas correctement référencé sur les moteurs dans le futur.
    De ce fait, leur lien retour n'aura aucune existence: il ne pourra même pas être détecté par les moteurs.

    A noter: ce n'est pas lié stricto sensus au Flash, mais au fait que ce site en flash n'a pas été travaillé pour le SEO.
    Ainsi, les pages "accueil", "creations" et (celles qui nous intéresse), "partenaires" ont toutes la même URL: -http://www.xxx.fr/
    Les moteurs ne peuvent donc pas s'y retrouver car pour eux ce site n'a qu'une seule est même page.
    Pour constater que les moteurs "voient" une page blanche, il suffit de visualiser le code source de chaque page.

    Si le site travaillait son SEO (distinguer les URL et mettre du texte HTML dans la page en dessous du flash), alors un échange de lien pourrait être envisagé.

  26. Knorc

    Tout simplement parce que leur site est horriblement long à charger et 99% des visiteurs quitteront le site avant le chargement terminé...

  27. Knorc

    Mais aussi parce que c'est un site full flash et que les liens seront difficilement pris en compte par Google.

  28. Julien R.

    Bonjour,

    Le site n'est pas indéxé sur google.fr (site:xxx.fr)
    le site utilise des frames..

    je vais laisser les autres gagner la clé USB.
    Bonne chance

  29. Franck

    Hello
    alors le problème c'est qu'il n'eT pas intéressant D obtenir un lien sur la page partenaire. Cela n'est pas très qualitatif. Il aurait été plus intéressant d'avoir un lien contextualisé et avec un bon texte d'ancre permettant de travailler une expression clé par exemple. La page partenaire n apporte pas de valeur ajoutée et perd de ce fait de la valeur. Ciao a tous et bon courage!

  30. lemoussel

    Bon allez, je me lance .....

    Il n'est pas intéressant d’obtenir un lien à partir de ce site car il est conçu en Flash et rien n'est prévu pour un référencement correcte "hors flash" sur la page partenaire (entre autre). La conséquence est que aucun lien/ancre n'est visible par les moteurs de recherche. C'est joli mais non SEO.

    @+

  31. Rémi LE CALVEZ

    "xxx est une entreprise spécialisée dans la conception de sites Internet (Technologie Flash) à prix Discount.….etc…"

    Effectivement, ils font leur site sous wix (aucune connaissance de flash requise),...

    Tout le site est donc réalisé sous flash (sans utilisation de fichier xml ou de version xhtml additionnelle), ce qui ne permet pas de renvoyer du jus vers les liens externes. En plus de cela, le site n'est pas du tout optimisé pour le référencement. Même pas une balise title ou une meta description, pas un flux rss, pas de page alternative, pas de texte caché au cas où flash serait désactivé, bref absolument rien pour favoriser le référencement.

    Même si il est très difficile de bien référencer un site sous flash, il existe certaines recommandations.

    Tout ca pour conclure sur le fait qu'être dans leur page partenaire ne sert absolument à rien vu que Google ne peut même pas y accéder.

    Ps : C'est plus difficile à repérer sur un site qui a une page partenaire avec un no-index, no-archive, no-follow depuis le robots.txt ou en utilisant une technique de cloaking !

  32. Sun Location

    Bonjour,

    Les bons échanges de liens peuvent être intéressants pour améliorer le référencement, ainsi que le positionnement d'un site web !

    Avant toute chose, les échanges de liens réciproques ont de moins en moins la côte qu'avant... Même s'ils apportent toujours un petit plus pour le référencement; ils sont quand même souvent issus d'échanges artificiels (échange lien en footer contre footer) et donc de plus en plus dévalués... Les webmasters privilégient de plus en plus des échanges de liens triangulaires : Site A => Site B => Site C... (mais pour cela, il faut avoir les moyens, ou plutôt, posséder plusieurs sites)... Ou d'autres méthodes d'acquisition de liens (linkbaiting)...

    Dans le cas du site xxx, il n'est pas vraiment intéressant d'obtenir un lien depuis leur page partenaire tout simplement parce que le site (ainsi que la page partenaire) est en Flash et que Google a encore un peu de mal à considérer les liens ainsi que les contenu dans des pages en FLASH :)...

    De plus, même si cette fameuse page partenaire avait été développé en HTML, la popularité ainsi que le netlinking serait un peu léger... En effet, le Page rank du site (actuellement à 0) permet de donner une idée de la popularité du site, et en l'occurence, un site avec un petit PR n'a en général que très peu de liens (de qualité) qui pointe vers lui...

    (On peu toujours essayer de voir les liens de ce site en faisant un petit link:www.xxx.fr sur Yahoo par exemple...)

    Voila, cela fait un petit moment que je consulte des articles sur ce blog... C'est mon premier Post 🙂
    Votre jeu est simpa, le cadeau proposé aussi, cependant, pour les concours, un petit lien depuis une page de qualité serait aussi bien bien apprécié 🙂

    Cordialement,

    Ham's 🙂 de Sun Location

  33. David

    Bonjour Sylvain,
    bon et bien selon moi 2 raisons principales :
    - "Tout ceci se répercutant évidemment sur vos ventes" : si la demande concerne ce blog, on peut en conclure que le demandeur ne l'a pas lu et envoyé le lien au hasard car tu ne vends rien. Le partenariat commence mal côté aspect qualitatif.

    - Le site du demandeur est codé en flash, donc non indéxable par Google and co. Par ailleurs la commande site: chez Google et yahoo ne renvoie pas de pages indexées, ce qui signifie que cela n'apportera ni pagerank ni juice mais toi oui de ton côté. Ce partenariat ne serait pas équitable ni réciproque.

  34. Vincent

    Obtenir un backlink de la page partenaire du site en question ne représente pas grand intérêt pour ce blog. En effet, l'ensemble des liens sortanst de la page partenaire sont situés dans du flash.

    Il aurait été préférable d'inclure une page avec des liens en dur directement dans le code html et des anchor text pertinents.

    Surtout que la page possède un page rank très faible... (même si l'on peut penser qu'il sera amener à se développer).

    Cordialement,

    Vincent, étudiant en web marketing, en contrat de professionnalisation dans une entreprise de référencement Lyonnaise (et fidèle lecteur!).

  35. Kyotoweb

    Le site demandeur a tout à gagner : son site n'a pas encore de PagRank (0) et est en flash.
    Votre site n'est pas en flash et a déjà un PR de 6.
    Un backlink de xxx.fr ne pourra en aucun cas vous êtres bénéfique et soulignera là un échange de liens inéquitable.

  36. clic-cheval

    Participation pour le fun, pas pour la clé USB ! Alors, si j'ai bien lu le blog Axe-Net, plusieurs points rendraient cet échange contreproductif pour Axe-Net :
    - une page "partenaires" avec des liens en vrac, c'est pas bien vu par Sieur Google.
    - des liens sur des flash, pas sur des mots-clés, c'est encore moins bien, voire inutile.
    - un lien échangé avec une page en PR nul réduirait la petite barre verte de la page Axe-Net... une sombre histoire de calculs, ratios et autres trucs barbares mixés par les algorithmes Google.

    Et puis, si ça se trouve, Sylvain n'aime pas le rouge ! 😉

  37. Fred

    Bonjour,

    Dans le désordre :
    1 logo ou bannière : mieux vaut un lien avec une ancre bien définie, du texte (avec quelques liens) + image est mieux
    2 le site n'est pas dans la thématique du notre
    3 la page partenaire ne comporte pas de contenu textuel riche (liste de liens), beaucoup de liens sortant, l'ancre du lien de la page partenaire
    n'est pas correctement défini
    4 "Tout ceci se répercutant évidemment sur vos ventes" : ce n'est pas un lien sur leur site qui va faire exploser nos ventes 🙂
    5 "améliorer votre pagerank permettant une meilleure position dans les résultats de moteurs de recherche" : le page rank n'est plus un indicateur de positionnement,
    6 le page Rank de leur site est de 2, cette page ne sera pas indéxée souvent

  38. Lea

    1. Le site est en flash donc difficile a référencer

    2. les liens de la page partenaire ne sont pas des liens en dure :
    les robots ne les voient pas
    3. page rank est faible (0): c'est donc pas très intéressant

  39. Thomas Tourlourat

    Bonjour,
    xxx n'est absolument pas référencé par Google.
    x

    De plus, il s'agit d'un site en full flash, le référencement aura du mal à prendre.

    Si vous avez une bannière sur xxx, il y a de forte chance que google ne s'en aperçoive même pas (a cause du flash).

    Vous n'avez donc aucun intérêt à participer à cet échange de lien, sauf pour être gentil et faire la promotion du site 😉

    Mais, comment définissez-vous néophyte ?

    PS: Je ne suis pas contre un échange de lien :p

  40. Perrine

    Tout d'abord, il faut rapeler qu'un lien de qualité est fait sur une page de qualité, c'est à dire une page bien positionnée par Google avec un page rank relativement bon.

    Le lien doit être placé sur une page ayant une thématique proche ou dont le sujet est identique, or il propose un lien vers une page partenaire où le lien sera proposé parmi tant d'autre et xxx propose pratiquement les mêmes services voire les mêmes services!
    De plus, xxx propose des services de conception de site en flash, lui même étant en flash, il est difficile d'être référencé encore avec cette technique.

    Un lien est plus bénéfique si on le place dans un contenu éditorial, or il propose juste de mettre un logo ou une bannière au milieu des autres liens (jungle de liens), ceci n'a donc pas une très bonne influence sur Google.

    Les liens réciproques sont bien évidement à éviter sauf s'il y a une complémentarité à apporter aux visiteurs, ici xxx propose quasiment les mêmes services donc petit problème de "concurrence".

    Le plus souvent les pages partenaires ne sont que des fourre-tout où les internautes ne s'attardent pas voire ne visitent pas! Il n'est donc pas intéressant de se retrouver sur cette page.

  41. RealAxe

    Salutations,

    A mes balbutiements dans le monde fabuleux du référencement, ce petit billet sympathique est une occasion de tester les informations glanées çà et là 🙂

    La proposition d'insertion dans une page "partenaires" n'a en effet que peu d'effet car cette dernière comportera (en général) un trop grand nombre de liens sortants qui dilueront le PageRank.

    Cette indice n'étant pas une fin en soi, le lien ne servira pas le positionnement du site "linké" car la page ne comportera pas ou peu de contenu en adéquation avec la thématique du site linké... Une page peu utile pour l'internaute en somme 🙁

    Hum... Fin de ma petite "explication" 😀

    J'ai hâte de lire les autres interventions !

    Cordialement.

    Clément

  42. Modou

    D'abord, j'en convient avec Sylvain. ce mail est très sympathique. Alors c'est quoi la raison du refus?
    Un échange de lien a principalement deux intérêts pour un référenceur: 1) créer du backlink et 2) améliorer le pagerank.
    Pour le backlink C'est simple. Plus il y en a qui pointent vers un site, plus google le considère comme populaire - notons quand même que tous les backlinks n'ont pas la même valeur - et digne de figurer en bonne position. Quand au pagerank, plus le site qui fait un lien vers le nôtre est populaire plus son lien a du poids. Ainsi quand on est pagerank 0, on a un trés grand intérêt à faire un échange de lien avec un site qui a un pagerank 6. C'est exactement le cas avec xxx (pr0) qui vise axenet (PR6).
    xxx aurait tiré de cet échange un très grand intérêt d'autant plus que axenet traite de sa thématique et est très visité. Sans oublier le pagerank beaucoup plus élévé.
    Sauf que la magie ne marche pas à sens inverse et axenet n'a rien a gagner d'un tel échange!!!
    xxx aurait peut être pû mettre en avant un autre "intérêt" pour axenet. Par exemple si son site est très visité et qu'il génère du trafic vers ses partenaires, il y aurait plus d'intérêt a mette en avant cet argument.

  43. Pureshore

    Tout d'abord, je tiens à dire que j'adore le principe du billet! Surtout vue la façon pédagogique et le ton respectueux appliqué.

    Ainsi, c'est en tant que lecteur anonyme du blog que je me permets de participer 🙂

    Il y a en réalité un seul point négatif qui ferait qu'un lien sur le site xxx.fr pointant vers le blog n'apporterait strictement aucun poids. Je vous propose de suivre la démarche étape par étape:

    - Tout d'abord, on constate qu'aucune page n'est référencée sur Google à l'heure actuelle (on va dire que c'est Google qui nous intéresse). Certes, cela peut s'avérer temporaire. Il faut alors creuser un petit peu plus loin et regarder le code source de la page afin de voir la façon dont elle est construite.

    - Là, pas de surprise, le site est en flash donc on s'attend à un code assez allégé. Allégé certes, mais pas vide non plus! Et pourtant, le code de la page en question (le site étant en flash, il n'est composé que d'une seule page aux yeux des moteurs) ne comprend qu'une ligne qui nous indique que l'animation flash est stockée sur un autre serveur.

    - On va donc fouiner un peu vers la racine de ce site voir de quoi il s'agit plus en détails (donc sur -www.wix.com) et là on admire un joli titre "Create a Free Website, Free Flash Website Builder at Wix.com".

    - Pourquoi pas après tout, aucun problème à ce niveau là. Le site Wix.com semble respectable et est bien référencé sur Google. Là où le petit détail qui tue est caché c'est dans le code source de la page où est stockée l'animation flash.
    Pas besoin de le lire en long et en large et de se torturer l'esprit, vous pouvez arrêter votre analyse à la 3ème ligne du code source: Une jolie balise NOINDEX

    Cette balise, en langage commun signifie: "Messieurs les moteurs, ne référencez pas mon site s'il vous plaît, partez tout de suite d'ici et ne me faîtes pas apparaître dans vos bases de donnée"

    Fin de l'énigme: en dehors de toutes considérations sur la thématique du site, son sérieux ou encore son évolution future, le site n'est pas et ne sera jamais référencé sur Google ou sur n'importe quel autre moteur tant que cette ligne de code sera présente. Etant donné la nature du site, c'est à dire un site gratuit créé à partir d'une interface fixe, il y a fort à parier que notre cher auto-entrepreneur ne puisse pas y faire grand chose.

    Ainsi, un échange de lien n'apporterait rien au blog et même à n'importe quel autre site puisque xxx.fr n'existe pas et n'existera jamais aux yeux des moteurs de recherche 😉

  44. JambonBuzz

    Bon je suis pas un néophyte mais comme les commentaires sont à posteriori, jouons un peu en étudiant cette superbe proposition en deux temps :

    Contraintes techniques :

    Résumons :
    - Un site en flash + frame mais...
    - Un code lisible par les moteurs (noframes + noscript) ultra lourd
    - Un nombre de h3 et de bold a ne plus savoir qu'en faire (on perd tout l'intérêt, je pense même que rendu à ce niveau le texte à plus d'impact qu'un titre)
    - Un nombre de lien énorme
    - (bonus) Une balise meta="noindex" qui permettra au robot de ne jamais indexer cette page donc tous les liens internes ne se verront jamais 🙂

    Contraintes morales :
    En faisant abstraction des contraintes nommées ci-dessus, et en imaginant que cette page partenaire se place, qu'en sera-t-il des répercussions sur les ventes ?
    Lorsque je taperai "site flash discount", j'arriverais sur cette page. Sans trop réfléchir, je me dirais que cette page propose un ensemble de société proposant des sites pas cher en flash. Sympa pour l'image de marque...

    Conclusion :
    Ce mail, surement envoyé à des milliers d'entreprise via achat de liste, est une belle (suite modérée par Sylvain, je ne souhaite pas publier de jugement de valeur)

    C'est le cas ici. Non seulement le contexte fait qu'il ne vaut mieux pas se retrouver sur le site mais le codage (via ovh generator pour un pro c'est pas sérieux) n'apportera strictement rien et pourra même desservir (bad neighborhood) !

    A ne pas recommander

  45. Marie

    Bonjour,

    Je dirais tout d'abord ce qui me tape à l'oeil, le site est en full flash. Le lien proposé ne sera pas mis dans on contexte sémantique, pas de texte autour, il n'aura aucune valeur (même pas une balise pour de l'alternative flash).
    On ne peut donc pas travailler l'ancre du lien, ni même insérer un contenu/article autour du lien.
    une page "partenaires", moins visible, n'est pas non plus optimale (dans le cas d'un site xhtml/css).
    Déjà, je m'arrêterais là, mais bon.
    Pas de balise title non plus sur la page d'accueil, donc j'imagine que le reste du site n'est pas du tout travaillé.
    En faisant un site: aucune page n'est indexées dans Google (il y a moyen de se débrouiller dans ce genre de situations, même si ça reste du full flash 🙁 ).

    Après ces points premiers points évidents, je n'ai pas envie de pousser plus loin, et retourne bosser 🙂

    A bientôt et bonne continuation

  46. loran750

    Tout simplement parce que le site n'est pas référencé sur google, probablement du à une sanction, alors qu'il a des liens entrants. Cf. la commande site:www.xxx.fr

    Accessoirement, s'il n'y avait pas de sanction car c'est full javascript, et donc au maximum 1 page de référencée.

    ps : Mon url n'est pas référencée. C'est normal. Pas taper.

  47. Mr Freeze

    Salut, alors je pense tout simplement que les liens provenant de ce site ne sont pas pris en compte par les moteur de recherche, vu qu'ils sont inclu dans une animation flash. certe aujourd'hui les animations Flash, sont progressivement crawlé par les OR mais nous n'avons pas encore de certitude quant à leur prise en compte à 100%. Donc c'est logique de refuser un échange de liens avec ce site, vu qu'on aura pas de lien en dur en retour.

  48. chab

    Bonjour,
    En ce qui concerne cet échange de liens je vois plusieurs raisons de le refuser :
    1 - Le site -www.xxx.fr n'est pas indexé par les moteurs (Google et Bing) donc tant que le site n'est pas indexé l'échange n'a aucune valeur en terme d'apport de notoriété.
    2 - Le site -www.xxx.fr n'est en fait qu'un iframe affichant la page -http://www.wix.com/xxxxx qui elle non plus n'est pas indexée, ce site n'est donc qu'un "répertoire" du site -www.wix.com qui apparemment sert à créer des sites en flash.
    3 - On pourrait ajouter aussi que comme le site est en full flash le lien ne sera pas forcément trouvé par les moteurs de recherche (Google...) mais un examen du code source de la page -http://www.wix.com/xxxx permet de trouver les liens (voir aussi avec Lynx).

    Voila c'est tout... pour le moment et j'espère avoir trouvé 😉
    Cordialement.

  49. Julien

    Je dirai pour ma part que : tout d'abord, une petite recherche "xxx" dans un moteur de recherche comme Google ne donne rien.

    Mais une fois sur le site, on peut voir que l'index du site xxx.fr contient une frame et n'est pas proprement codé XHTML (W3C).

    Ensuite, la véritable page d'accueil contient un site tout en Flash.

    Par contre, les partenaires sont tout de même dans le contenu alternatif de cette page, mais un peu en vrac parmi tout le contenu du site(le H3 des partenaires intervient 2 fois ... , dont une fois sous la forme PARTENAIRES ... c'est pas propre 🙂

    Et pour finir, le plus beau 🙂 un petit meta robots en noindex sans follow, ça c'est le plus sympa pour du partenariat.

    😉 bon courage et merci pour ce p'tit jeu.

  50. Gilles

    Très intéressant comme petit jeu. Bonne initiative !

    Le refus s'explique par le fait que le site xxx est Full Flash. L'échange de liens n'a donc pas lieu puisque Google ne prendra pas les liens de ce site en compte, ni même le contenu. Ils bénéficieront donc d'un très bon lien du blog Axe Net mais le lien sur le site ne sera pas interprété en retour.

    Il faut donc veiller à ces propositions ce que tu as bien fait à mon sens.

    A+

  51. Seb

    Le site internet xxx.fr n'est pas optimisé pour le référencement pour les raisons suivantes :

    la balise title n'est pas optimisée : la balise title correspondant au titre de la page web du site internet, l'optimisation de ce critère est très important pour le référencement car l'ajout de mots clés permet d'indiquer à Google et à l'utilisateur quelle est la thématique principale de votre site. Les mots clés présents dans cette balise sont fortement pondérés.

    Le site internet utilise la technologie de conception en frames : cette technologie est bloquante pour les moteurs de recherche dans la mesure où le site internet perd en structure. Cette technologie est donc aujourd'hui obsolète.
    Le principe pour Google étant "ce que l'utilisateur voit, je dois le voir" et le plus vite possible (cela rejoint la règles des 3 clics : tout contenu doit être techniquement accessible en 3 clics maximum).

    Le site internet ne possède pas de vrai nom de domaine qui lui est propre mais une redirection vers un dossier d'un autre nom de domaine : une frame appelle généralement une adresse url relative.

    -http://www.xxx.fr/xxx : la conception du site internet étant gratuite, il y a de fortes chances pour les règles de bases de la conception ne soient pas respectées.

    Quand vous effectuez une requête sur le moteur de recherche Google, vous remarquerez que le site internet n'est pas indexé par Google. (donc pas positionné)

    Malgré l'usage des balises de titres H1, H2, H3.. nous voyons dans que celles-ci ne comporte aucun mot clé représentatifs de leur secteur d'activité, comme la création de site internet : le fait de placer le mot clé, par exemple, accueil en H1 n'a aucun intérêt pour le référencement car cela revient à dire à Google "ce mot clé est vraiment important pour mon positionnement, je souhiate vraiment me positionne sur le mot clé accueil".

    En désactivant les styles css, nous nous rendons compte que le texte est caché, ce qui va à l'encontre de la charte de qualité des moteurs de recherche : ce site risque donc (semble être ?) d'être pénalisé et blacklisté (mise en liste noire) par Google.

    L'insertion des images n'est pas intégrée et je n'arrive pas à comprendre la thématique générale du site internet : la pertinence et la cohérence globale est faible (sémantique, structurelle...).

    Le volume de liens est trop important en bas : le codage est en H3 et constitue ce qui s'appelle du spamdexing, ce qui là encore répréhensible par les moteurs de recherche.

    -http://www.wix.com/messites/xxx : le PR de la page d'accueil est de 0. Le site internet n'a donc aucune popularité. Le site datant de 1996, j'en déduis qu'il n'y a eu aucun travail effectué en référencement.

    -http://www.xxx.fr/ : le PR est aussi de 0.

    L'univers sémantique du lien est pauvre car le référentiel lexical ne comporte pas de mots clés connexes et/ou synonyme à la création de site internet (conception, fabrication...)

    Au vu de ces quelques critères d'analyse, j'en déduis donc qu'un échange de liens avec ce site internet ne serait pas avantageux pour moi : cela serait au contraire pénalisant pour moi car je risque de perdre la confiance que m'accorde (devrait m'accorder) Google. Cet échange de liens permettra par contre de lever la pénalité de ce site et/ou d'améliorer ses probabilités de positionnement.
    Conclusion : cet échange de liens émane donc d'un "webmaster" amateur.

  52. Yoppla

    Le site xxx.fr est un site fait en flash. Les liens n'ont donc aucune valeur d'un point de vue référencement étant donné que les moteurs de recherche (google, yahoo, bing...) ne savent pas explorer les sites fait en flash.

    De plus ce site à un pagerank de 0, il n'a donc pas d'intérêt, étant donné qu'il n'est pas considéré comme site de confiance par google, même si le site n'était pas en flash, les liens auraient une valeur quasi nulle.
    Ces 2 points fondamentaux suffisent à ne pas chercher plus loin et a passer a un autre site ! 🙂

  53. securitoie

    Le site -www.xxx.fr ne présente aucun cache, tout en flash et n'a aucun résultat sur site:www.xxx.fr.
    Je n'ai même pas pris le temps de regarder ses backlinks ou son site, je ne parle pas du titre de la page index.

    A éviter.

  54. clic-cheval

    A rajouter à mon 1er commentaire : un site tout en flash, sans une ligne de texte... Sieur Google va passer son chemin, il ne sait pas s'il a affaire à une brouette ou une girafe ! Autrement dit, si le premier critère qualité pour un lien est sémantique, autant dire que là, c'est loupé !

  55. hairvay

    Sylvain, tu es très fort !

    Je fais partie de ces lecteurs anonymes qui, par le jeu que tu proposes, vont se lancer dans le grand bain du post. Je me suis fait prendre au jeu. On appelle çà comment ? du viral ? 😉

    En tout cas, c'est vrai que le site que tu proposes est carrément à déconseiller dans le cadre d'un échange de lien car :
    - site flash,
    - une ort

    j'espère que le responsable du site a un outil stats sur son site pour voir la pic de visite que le post sur le blog axe net va lui occasionner. Il profitera ainsi de l'occasion pour voir les bonnes pratiques à adopter pour un échange de lien 😉

  56. Mikael Thomas

    Sympa comme exemple.

    A la désactivation du JS on aperçoit un très belle suite de mots-clés, "imprim-écran" de référence, et une grande quantité de lien en bas de page.

    Le plus fort je trouve c'est les textes noir sur fond noir.

    Les risques d'un échange de liens de ce type sont connus de tous je pense...

    Mauvais voisinage = possibilité de pénalité de la part de Google.

    Avant un échange de liens, je conseil généralement de naviguer sur le site sans JS, de tester avec différents User-Agent et Referrer et surtout bien regarder le code source grâce à notre firebug préféré 😉

  57. Pascal

    1) Le code source de la page « Partenaires » mentionne donc Google n’indexera jamais cette page. Déjà à ce stade, aucun intérêt d’avoir un lien sur cette page pour « Améliorer mon PageRank et positionnement ».

    2) Toujours dans le code source, une grande quantité de mots-clés répétitifs et liens cachés (ligne 399) : Google ne va surement pas aimer. Sans compter le codage tout sauf propre (des inutiles à gogo)

    3) En faisant « Propriété » sur la page « Partenaire », on a une URL faisant référence à un autre domaine (-www.DOMAINE2.com/messites/xxx) et sur cet URL, http://validator.w3.org nous trouve « 200 Errors, 38 warning(s) »

    4) Les visuels et « links » sortants de la page « Partenaires » sont en Flash, donc les moteurs ne verront pas grand-chose

    5) Cerise sur le cocotier, en cherchant -www.xxx.fr (sans le -) sur Google le domaine -www.xxx.fr n’apparait pas. Et même avec (seulement) 34 backlinks vers –www.xxx.fr selon Yahoo Site Explorer Google aurait déjà dû l’indexer. Google confirme : site:www.xxx.fr donne « Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (site:www.xxx.fr). »

    Mais globalement, de mon côté je n'accepte presque plus les propositions d’échange de lien dans le seul but d’améliorer mon positionnement, vu que l'algorithme de Google doit grosso-modo faire : 1(mon lien)-1(son lien) = 0. Autant consacrer du temps à améliorer le contenu (dans le fond et dans la forme) de façon à générer des backlinks spontanés.

  58. Olivier

    La réponse est tellement simple !

    Il s'agit tout bonnement d'un problème de teinte. En effet, faire un partenariat avec un site dont le fond est rouge, avec celui d'Axe-Net, d'un bleu profond, donnerait une association assez peu recommandable, qui selon l'article de ce même blog (http://blog.axe-net.fr/quelle-couleur-choisir-pour-un-site-internet/) donnerait à la fois une impression de vitesse (rouge) et de sécurité (bleu).

    Or, comme chacun le sait, la vitesse n'est pas vraiment associable à la sécurité (particulièrement au volant, mais cela n'a aucun rapport avec le sujet).

    Voilà, pour la clé USB que je vais sans douter gagner, j'aimerais autant qu'elle soit blanche. 😉

    Bonne chance à tous ceux qui, eux au moins, ont apporté une réponse constructive à ce petit jeu fort sympathique.

  59. Pierre Deschamps

    Les échanges de liens sont une "relative" perte de temps à mon avis, d'autant que la plupart enlèvent les liens échangés quand bon leur semble. Il y a bien d'autres choses à faire plus utiles, tout est question de temps passé la dessus.

  60. Roch

    L'échange de lien proposé par cette société peut faire "rêver" certains débutants, mais il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il n'aura aucun effet, voir pire, aura un effet négatif sur votre site.

    Tout d'abord, la personne parle de technologie flash. Le format flash est très mal lu par les moteurs de recherche. Puisqu'ils sont spécialisés dans cette technologie d'Adobe, on peut donc supposer que leur site est lui-aussi en flash. Le lien ne serait donc pas lu par les moteurs de recherche, donc inutile.

    Si l'on considère que leur site est codé en html et non en flash, le deuxième point posant problème est la thématique du site. A moins que votre propre site n'ait un lien direct ou indirect avec le web, la conception de sites Internet ou la communication, l'impact du lien sera là-aussi faible, voir complètement inutile. En référencement naturel, un lien provenant d'un site ayant une thématique proche du votre aura un impact bien plus fort (et vous apportera aussi plus de visiteurs directs).

    Ne connaissant ni d'Eve ni d'Adam cette société, il faudra aller faire un tour complet de son site pour le connaître afin de déjouer quelques pièges gros comme une maison : présence de publicité partout, virus, site sans contenu, site d'affiliation, ...

    En ce qui concerne sa "popularité" (je déteste ce terme...), il faudra regarder comment leur propre site ressort sur les moteurs de recherche sur des requêtes comme "xxx", "site flash discount" ou encore sur "site internet + le nom de la ville où ils sont implantés". S'ils sont inexistants, il ne vous feront pas ressortir sur Internet.

    L'ancienneté de xxx va aussi avoir de l'importance. Si vous découvrez que leur site a été créé il y a un mois, l'impact de l'échange sera nul (du moins pour vous, pas pour eux). Pour savoir cela, un petit whois sur leur nom de domaine vous donnera la réponse.

    Si l'on continue à lire la proposition d'échange de lien, votre interlocuteur parle d'une page partenaire. Fuyez tout simplement car cette technique appelée link farming est très mal vue par les moteurs de recherche. Cela consiste à ajouter beaucoup de liens dans une même page, sans qu'il n'y ait une relation entre eux ou avec le site sur lequel ils sont présents. L'impact risque donc d'être négatif.

    Pire encore, on parle de logo ou de bannière. Hors les images se référencent beaucoup moins bien que du contenu texte, y compris pour les liens. Il vaut donc mieux pour un échange de lien des ancres au format texte et non image (même avec une balise alternative "Alt").

    Il nous propose de plus de faire de même sur notre site. Il faut donc avoir une page sur laquelle placer son lien, sans pour autant dénaturer le contenu de votre propre page, son design et votre image de marque.

    La société nous parle également de pagerank. Le pagerank ne doit pas leurrer un débutant web puisque qu'il s'agit d'un calcul propre à Google, et non pas aux moteurs comme Bing, Yahoo ou Exalead. De plus, le pagerank n'est pas mis à jour en temps réel. Il n'est de surcroit qu'un indice de la soit disant popularité d'un site. Certains portails ou boutiques génèrent en effet plus de chiffre d'affaire avec un pagerank de 3 que d'autres avec un pagerank de 5.

    Pour finir, il parle de répercussion sur les ventes. Avant que cela ne soit vrai (comme il est affirmé dans le mail), il faudra que votre lien soit très visible sur leur site, qu'il ne soit pas noyé avec d'autres partenaires et que leur site soit "populaire".

    (suite modérée par Sylvain) - J'ai le nom de mon interlocuteur, mais ne souhaite pas donner de détail sur sa vie privée /

    Daniel Roch,
    Seomix.fr

  61. nicolas

    1/ Site full flash
    2/ dans google un site:xxx.fr ne donne aucun résultat
    3/ la propostion d'echange est par image alors qu'un beau label de lien est bien meilleur
    4/ ce n'est pas un site avec un page rank de 0 qui va améliorer le votre
    5/ Un partenariat basé sur une page commune dillue l'importance de chaque lien (partenaire)
    6/ Le site est avec des frames
    7/ en fait il est généré par un outil grand public et donc pas de custom possible (appronfondissement du partenariat) -http://www.wix.com/
    8/ la partenariat ne peut meme pas touché les réseaux sociaux 35 fans sur facebook (quid des 100000 annoncé?)

    bon ben on verra ci ces 8 points suffise à mériter 4go...;-)

  62. Sylvain Auteur de l’article

    Merci !

    PREMIER RETOUR PAR SYLVAIN

    Et bien tout d'abord, un très grand merci à tous pour cette participation, je ne vous raconte pas le temps nécessaire à la vérification de ces 63 réponses.

    Vous trouverez donc ma réponse personnelle en seconde partie de l'article.

    En second point, je vais fouiller un peu plus loin pour déterminer quel est la réponse exacte la plus pédagogique, mais je peux d'ores et déjà annoncer que le gagnant (de cette fabuleuse clé USB ;-)) sera choisi parmi : Antonio, Leo, Pure shore, Jambonbuzz et Julien qui ont à la fois identifié la redirection par frame et la balise noindex sur le site.

    Enfin, malgré des réponses inexactes, certains arguments développés sont extrêmement intéressants, j'y apporterai ma vision dans un prochain commentaire, ou pourquoi pas dans de futurs articles totalement dédiés.

    Encore une fois, merci pour votre participation très active !

  63. Sun Location

    Super jeu en tout cas 🙂

    Moi, j'étais loin d'avoir toutes les réponses 🙂 même si ce jeu semblais simple pour toute personne qui connaît le référencement !!!

  64. chab

    Mince j'ai lu le code source trop vite et suis passé à côté du NOINDEX, ce sera pour la prochaine fois 😉

  65. Nicolas

    Excellente réponse à la question. Je comprends mieux la nécessitée de répondre de manière étayée. lol.

    Plus sérieusement, tout ça rappel qu'il est inutile d'aller à la recherche des partenaires, sans passer par la case optimisation on page.

    (franchement vraiment bien cette idée de double billet)

  66. Léo

    En temps que finaliste, je peux voter pour PureShore - vraiment très bonne approche pédagogique je trouve.

    Désolé les autres 🙂

  67. Laurent

    Mon pauvre Sylvain! De retour pour lire tes derniers articles, je constate que décidément, les partenaires sérieux se font rares! Entres ceux qui ne respectent pas leurs "engagements" (à quand un article d'ailleurs?) et ceux qui ont le courage de faire de telles propositions de partenariats... il faut faire un gros tri. Je suis toujours surpris de voir autant de "référenceurs" proposer leurs prestations sans pour autant maitriser leur sujet. Seul conseil pour xxx... lire ce blog riche de bons conseils justement.

  68. Pierre

    Bonjour,

    Je viens de rejeter un oeuil à leur site, il n'y a plus de redirection.
    Ce n'est plus du tout la même page que j'ai maintenant sous les yeux, et ça change un certain nombre de mes arguments.
    Par contre, toujours le no index!

    Pierre

  69. Jambonbuzz

    Très content d'être sélectionné !
    Si j'avais su, j'aurais pris plus de 5 mins pour faire une belle prose 🙂
    Désolé pour le jugement de valeur, je vois juste le coté vide du verre quand tu le vois du coté plein !
    Excellent billet pour illustrer un thème : faire de l'user generated content

  70. Sylvain Auteur de l’article

    Résultat

    RESULTAT ET COMMENTAIRES

    Après avoir relu les réponses de manière très attentionnée, nous avons en effet décidé d'octroyer le titre du commentaire le plus pédagogique à Pure Shore, (qui possède un blog dont nous vous conseillons vivement la lecture http://www.superbibi.net/ ).

    @ Léo (Propulsr) devant ton esprit chevaleresque, fair-play et altruiste (et ce n'est pas la première fois que je le remarque) tu trouveras ton cadeau perso dans la colonne droite de ce blog 😉
    Je précise tout de même que c'est avant tout la qualité de ton blog qui m'a amené à faire ceci.

    @ Olivier, désolé, la clé n'est pas blanche 😉

    @ Tous, je constate que ce billet est une mine d'infos sur l'analyse d'un site, et ceci grâce à vos nombreuses réponses. Je me répète, mais je dis donc encore un grand merci à tous ceux qui ont activement participé à la réalisation de celui-ci par leurs commentaires judicieux.

    Je dis aussi bravo à tous ceux qui suivaient ce blog et ont osé leur premier commentaire sur cet exercice. N'hésitez pas à revenir, vous êtes les bienvenus, et j'offre de beaux BL dofollow en signature de commentaires 😉

    Quelques petits compléments nécessaires sur les réponses qui on pu être faîtes :

    • Une page « partenaires » peut être très intéressante si elle est bien conçue, il ne faut pas rejeter un échange juste pour cette raison sans analyser plus profondément : http://blog.axe-net.fr/echange-de-liens-pages-partenaires/
    • Un lien sur une image est quasiment aussi performant qu'un lien sur un ltexte, si le ALT de l'image intègre un texte utile.
    • Il y a certainement mieux, mais un lien réciproque n'est pas nécessairement à bannir, surtout si les sites sont dans la même thématique.
    • Un site en Flash peut être intéressant en terme de BL s'il possède une version HTML connexe lisible par les moteurs.
    • Le Page Rank n'est qu'un indicateur. Il est préférable d'obtenir un lien sur la bonne ancre dans la partie éditoriale d'une page à PR 2, qu'au fin fond du footer d'une page multi-thématiques d'une page à PR4.
    • Ceux qui en parlent ont raison de dire que la balise TITLE de la page qui vous fait un lien est importante pour renforcer la qualité de votre lien en terme de thématique.

    Et j'allais oublier, pour tous ceux qui ont l'esprit joueur, si vous ne l'avez déjà fait, ne loupez pas http://www.jeu-referencement.com/

  71. Léo

    rhôôôôôôôô tu m'as fait rougir 🙂 en tout cas un grand merci pour le lien et pour ce blog très sympa et très complet dans ma thématique ;)).

  72. Affiliation Charme

    J'aurais pensé au PR 0, à l'absence de contenu réellement intéressant, au faible nombre de pages, au Flash mais pas du tout à la redirection.

    Post intéressant, merci 🙂

  73. Seb

    @Sylvain : je sais que mon commentaire est complètement hors-sujet ici mais, juste une question : cela te dirait pas de faire un billet sur Google Maps ? 🙂

  74. Sylvain Auteur de l’article

    @ Seb
    Sans doute un jour, dès qu'une expérience personnelle m'amène à avoir de quoi proposer quelque chose d'intelligent sur le sujet.

  75. boris

    un post en forme de jeu. Tiens ça me dit quelque chose ce concept... on m'en a parlé il y a pas longtemps... maintenant je me souviens c'était toi qui m'en parlait sylvain. Belle illustration du concept avec ce post. c'est assez génial.
    perso, je suis devenu assez parano de l'échange de lien avec toutes ces magouilles de redirection, de cloaking etc..

  76. PumpUp

    Article très pertinent comme d'habitude, les commentaires sont une mine d'or qui démontre à quel point le référencement est encore loin d'avoir atteint la maturité...

  77. Ya-graphic

    Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc.

    La page partenaire n'a pas forcément une connotation négative. On peut très bien trouver des pages partenaires thématisées, bien optimisées pour les moteurs, avec du contenu placé à côté de chaque lien, bref -->> http://www.ya-graphic.com/2009/05/comment-tirer-profit-d%E2%80%99une-page-partenaires/

    Concernant le jeu, comme Marie de Pink Seo je ne voudrais pas y participer 🙂 Cependant j'avais écris un petit texte qui fait référence au jeu -->> http://www.ya-graphic.com/2010/02/echange-de-lien-image-site-web/

    Merci Sylvain, article instructif.

  78. XXX

    Bonjour, merci de supprimer au plus vite cet article parlant négativement de mon site. Je vous ai en effet proposer sympathiquement un échange gratuit mais je ne vous ai à aucun moment autorisé à rédiger un tel article ! Je vous remercie d'avance d'effacer toutes traces de vos critiques et vous laisse m'en avertir au plus vite. je reviendrai faire un tour prochainement j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise...

    Jérôme

  79. Sylvain Auteur de l’article

    Bonjour Jérôme,

    Toutes les mentions relatives à votre site ont été supprimées selon votre demande.
    J'ai dans le même temps supprimé votre signature qui permettait une identification du site.

    @ Tous
    Ma réponse au jeu et les divers commentaires permettent de conserver le caractère pédagogique de cet article sans continuer à mentionner l'url du site concerné.

  80. Djolhan

    D'un autre coté, Jérome comprendra du coup surement ses propres erreurs 😉

  81. nicolas

    Merci à toi alors de nous expliquer pourquoi tu formules de tels mails qui ne servent qu'a berner les gens ?
    Le mensonge est un vilain défaut tu sais...

    Je suis tomber un jour par hasard sur un site d'un SEO qui avait tous ces partenaires en nofollow sauf certains qui appartenait à des SEO (comme par magie), je suis contre le spam report de Google car je considère que GG n'est pas une loi et le black hat ne contourne donc que des règles émises par une société privée.

    En revanche, j'ai contacter un à un les partenaires les informant que leur partenariat était à sens unique, pour certains, il s'obstinait à voir leur lien, pour d'autres m'ont remercié...

    Je suis pour une égalité la plus totale, absolument contre le mensonge et la langue de bois, c'est pourquoi je trouve gonfler de réagir ici en criant à la diffamation mais sans pour autant défendre les faits evoqués...

  82. Trampo

    xxxxxx!! (modéré)

    "parlant négativement de mon site"
    Mais non : nous t'avons fait gratuitement une étude précise sur tes problèmes de référencement pour que tu puisses les corriger.
    Et avant, la communauté a été fort aimable et courtoise dans ces réponses.
    Maintenant que ta "réputation" est protégé, je pense que l'on peut effectivement te nommer "xxxxxx".
    Enfin, c'est mon opinion.

  83. Sylvain Auteur de l’article

    @ Tampoline,
    Tu comprendras sans doute la modération de ton commentaire. Je n'en pense pas moins que toi, mais nous garderons cela entre nous.

    @ Nicolas
    Si le ton de mon article n'était pas réprobateur, c'est parce que je pense que Jérôme a fait preuve d'une incompétence notoire, mais pas d'une volonté d'arnaquer ses partenaires.
    Bien sûr, ses "partenaires" se font complètement avoir sur ce coup là, mais le fait que Jérôme place une balise "noindex" sur son propre contenu le dédouane (à mon avis) d'une volonté malveillante.

    @ Djolhan
    Puisse Jérôme t'entendre...
    Généralement, cela vient une fois la colère passée. Il n'en est sans doute pas encore à cette étape, mais les très nombreux et excellents conseils qui ressortent de l'ensemble des commentaires de ce jeu peuvent être sa lecture de chevet pendant les 15 prochains jours.

    En attendant, je plains ses clients qui essuierons les plâtres, mais malheureusement, ce ne sera pas le dernier à s'autoproclamer "professionnel du web" sans en avoir les compétences. Bien d'autres apparaissent chaque jour.

  84. Jerome

    Je vous remercie pour votre efficacité. pour répondre à vos participants du forum je n'ai aucunement envie d'arnaquer qui que ce soit, et les partenariats que je propose sont gratuits. Les partenaires qui me font confiance voient leur logo apparaitre sur mon site mais aussi sur mes mailing et documents, donc aucune arnaque !En revanche je ne suis pas sur d'avoir compris : Nicolas (n°84) aurait contacté tous mes partenaires pour me discréditer, c'est bien cela ????!! Pour qui se prend-il ?!

    Quand à mes clients ils ne recherchent pas à avoir un site référencé, je leur explique bien d'ailleurs, mais simplement un site leur servant de carte de visite, donc la encore tout est clair avec mes clients et je ne les arnaque pas !

    Merci de me répondre par rapport à Nicolas

  85. Sylvain Auteur de l’article

    @ Jérome

    Je me permettrai juste de dire que je suis assez bluffé par votre capacité de remise en question, et surtout sa rapidité. Rien que pour cela, un grand bravo !

    J'ai d'ailleurs constaté que vous aviez modifié sur votre site certains aspects relatifs à vos offres de référencement. Encore une fois, belle preuve de remise en cause.

    Même si l'entrée en matière aurait pu être plus agréable, je n'en doute pas, vous êtes le bienvenu ici pour y prendre tous les conseils utiles.

    Concernant Nicolas, j'aurais tendance à penser qu'il vous a fait un coup de bluff, mais je le laisse répondre lui même.

  86. Jerome

    ok je vous remercie. Je conserve malgré tout votre site en favori et je m'y promènerai de temps en temps pour en effet apprendre certaines choses.

    Personne n'est parfait 😉

    Bonne continuation

  87. Fred

    Bonjour
    Un grand merci pour cette page.
    Fascinant - après ma propre analyse - un peu virtuelle ne disposant pas de l'adresse - pas mal de détails m'avez échapper !
    C'est vrai que la redirection transparente !!! il faut vraiment aller la chercher loin.
    Mais bon vu le post quelque chose me dit que je ne suis pas au bout de mes surprises.

    Plein de bonne infos - comme d'habitude d'ailleurs sur ce blog

    Fred

  88. Voyance

    Je suis tombé par hasard sur ce blog, et franchement c'est une bonne idée d'avoir pensé à parler de tout ca, et c'est encore une meilleure idée que de l'avoir présenté sous la forme d'un jeu, ca srt de l'ordinaire.
    Les techniques sont bien souvent trompeuses mais bon comme je dis souvent, si c'était facile, tout le monde le ferais....

  89. Alsace

    J'aime cette page, fait exceptionnel, c'est dans les commentaires qu'on apprend un tas de chose et non dans l'article lui même. Différents points de vues, ce concept est génial !

    Continuez dans ce genre là 🙂

  90. Locavendee

    Je me demandais, pourquoi j'avais beau me référencer, je ne gagnais pas en popularité...
    Par contre, en suivant mon site sur woorank, je me suis aperçu que j'avais perdu en une nuit plus de la moitié des mes backlinks.
    Auriez vous une idée de la raison?
    Si oui, je veux bien une réponse.
    ^^
    merci d'avance

  91. Locavendee

    Apparemment, j'ai vérifié sur une partie des référenceurs où je me suis inscrit, et je suis bien présent.
    Je ne sais pas d'où provienne ses BL que me trouve woorank, du coup.
    😉

  92. didier

    Il faut faire effectivement attention aux echanges de liens. Je pense que dans un premier temps, on peut accepter même si ce n'est pas en notre faveur au début. Puis un ou deux mois après, voir l'évolution, si notre lien est tjs présent et agir en conséquence en cas de doute ou de probleme.

    Une des plus grandes plaies c'est les webmaster qui demandent un échanges, on accepte et quelques semaines plus tard, notre lien a disparu sans avoir été prévenu. C'est franchement navrant de voir ce genre de comportement.

  93. agence web

    Bonjour,

    Je cherche moi-même à faire des échanges lien comme beaucoup, sur le thème de la création de sites Internet, je me suis rendu compte que la plupart de mes concurrents ont utilisé cette technique pour se positionner sur des mots-clés très porteurs, et ça l'air de très bien fonctionné, bien évidemment il faut que ce soit dans la même thématique et que le partenaire soit honnête, ce qui n'est pas du tout évident à trouver.

    Le problème s'il faut vérifier toutes les semaines que tes liens sont bien là où ont disparu ça devient un peu lourd.

  94. Celine

    Merci pour la pertinence de votre article et les explications fournies.
    En effet les sites en flash ne sont pas facile à référencer. Je voudrais juste que vous fassiez un article sur la pertinence d'un référencement de site de jeux. Les robots ont tendance parfois à ne pas indexer les sites dits de "jeux d'argent".
    Pourriez-vous faire un article la dessus ?
    les liens externes pointant vers nos sites nous font un backlink certes, mais ne pensez-vous pas qu'un mauvais choix sur la qualité du site avec lequel on fait un échange de lien pourrait nuire au référencement ?

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