Nom de domaine et référencement

Nom de domaine et référencement.

Combien de fois avons-nous entendu que le nom de domaine d'un site (son adresse : www.lenomdusite.com ) était important pour le référencement. Lors de nos premiers contacts avec nos clients, ce sujet revient très souvent, car les mythes ont la vie dure.

Qu'en est-il réellement lorsque l'on analyse les faits ?

En tout premier lieu, nous prenons le parti de faire principalement nos analyses sur Google qui draine 90 % du trafic des moteurs de recherche (qui se soucie aujourd'hui d'être référencé sur live.com ? )

Mot-clé dans le nom de domaine ?

Il suffit tout d'abord de faire quelques tests sur des requêtes concurrentielles pour se rendre compte que les premiers résultats de recherche du moteur infirme la théorie de l'importance des mots-clés dans le nom de domaine, par exemple, regardez les résultats de ces requêtes :

Faites le constat, très rarement l'un des 10 premiers comporte les mots clés de la requête dans son nom de domaine, et de toute manière est devancé par un domaine ne l'ayant pas.

conception site internet : + de 15 millions de résultats

creation site internet : + de 20 millions de résultats

vetement bébé : + de 3 millions de résultats

assurances : + de 23 millions de résultats

cafetière electrique : + de 1,4 million de résultats

ecran solaire : + de 2,6 millions de résultats

Plus d'exemples : immobilier, voiture, assurance, etc.

Alors bien sûr, on pourra me rétorquer que sur d'autres requêtes, c'est différent. En effet, mais il faut se poser les bonnes questions. Si certains sites apparaissent avec les mots clés dans leur nom de domaine, ne seraient-ils pas apparus sans cela ? Et la réponse est généralement oui. Il suffit pour cela de décomposer ce qui a été mis en place sur les sites concernés pour remarquer que tous les autres ingrédients sont en place pour obtenir un bon référencement (title, balise H, contenu, liens entrants,...)

D'ailleurs, on peut sans doute considérer que les participants à des concours de référencement ne sont pas incultes en référencement. Lorsque l'on regarde les premiers résultats pour la requête du concours "mangeur de cigogne", on constate là encore que les noms de domaine ne comprennent pas les mots clés.

Encore un exemple sur la requête "immobilier", pour laquelle on constate que la première page comporte peu de sites ayant le mot dans le domaine, et d'autres sites les précèdent. Même constatation sur la requête lecteur mp3. Et que dire de la célèbre requête "paris hilton" pour laquelle le site de la demoiselle n'apparait qu'en deuxième page, alors que le domaine intègre les mots-clés.

Un autre exemple consiste à faire des tests par rapport à des sites qui squattent régulièrement les premières places dans Google, et sur d'autres moteurs. Les exemples d'EBAY ou WIKIPEDIA sont flagrants. Nous sommes bien d'accord sur le fait que ces deux noms de domaines ne veulent rien dire, et pourtant, lorsque l'on voit les résultats sur des requêtes aussi « tordues » que « bigorneau québécois », « pelle à tarte triangulaire » ou « pingouin vernaculaire », on se rend bien compte, là aussi que ne nom de domaine importe peu dans les classements et que Wikipedia tire toujours son épingle du jeu sur des milliards de requêtes, concurrentielles ou non.

Il faut toutefois mettre l'accent sur deux points connexes qui eux ont un impact très fort.

Les ancres des liens :

Les mots contenus dans l'ancre (le texte) d'un lien entrant (lien pointant vers votre site), ont eux, beaucoup d'importance pour le positionnement de votre page. Dans ce cas, un lien fait avec l'ancre « www.velo-atomique-distribution.com » jouera en votre faveur, si votre société distribue des vélos atomiques. C'est donc un choix parfois plus judicieux que « www.velatomik.com » même si ce dernier est plus « sexy ». Attention, cela ne fonctionne QUE si vous pensez pouvoir obtenir des liens entrant de manière vraiment naturelle. C'est souvent le cas lorsque votre site est lié à une passion, ou par exemple, aide les internautes en apportant des informations interessantes. C'est beaucoup plus rarement le cas pour le site d'une entreprise ou une boutique en ligne.

l'url de vos pages :

En effet, même si Google ne tient pas compte du nom de domaine pour son classement, l'URL complète d'une page aura, elle, de l'importance. Pour reprendre l'exemple ci-dessus, une page velatomik.com/velo-atomique.html aura toutes les chances de se placer sur la requête « vélo atomique » pour peu qu'elle obtienne quelques liens entrants. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on pratique l' URL rewriting. La raison essentielle étant encore une fois, celle évoquée "d'ancres des liens". Il n'est en effet pas rare, même pour un site commercial, de retrouver des messages dans des forums dans lesquels des liens vers une page d'un site, sont insérés et font un "backlink" naturel.

Si je travaillais chez Google :

Dès que je me pose une question en terme de référencement, mon premier réflexe est de me dire "Que ferais-je si j'étais ingénieur en charge de l'algorithme chez Google ?"
Dans le cas qui nous intéresse, je me dirais :

  • Sachant qu'un domaine avec un mot clé ne peut être acheté que par un nombre limité de personnes, pourquoi pénaliser injustement les autres ?
  • Pourquoi une page de contenant pas le mot-clé dans le nom de domaine serait t-elle moins pertinente qu'une page qui le contient ?

Sur cette base, j'accorderais très peu ou pas du tout d'importance au nom de domaine pour le classement des sites car ce paramètre pourrait nuire à la pertinence des résultats du moteur.

Un peu de science-fiction :

Projetons-nous dans un monde ou le nom de domaine est un paramètre capital pour le référencement.

  • Lorsque je tape la requête "banque", seules les banques ayant ce mot dans leur nom de domaine apparaissent sur les premières pages.
  • Idem pour "assurances", telephone portable, etc.
  • google.com, yahoo.com, n'existent pas, ils s'appellent moteur-de-recherche.truc et search-engine.machin
  • si mon entreprise vend plusieurs types de produits, je suis obligé d'avoir un site par thème. Exit les cdiscount, pixmania, La redoute, Fnac

En résumé :

Un nom de domaine doit plutôt être choisi parce qu'il est facile à retenir, parce qu'il « sonne bien », parcequ'il reflète le nom de votre entreprise, plutôt que pour optimiser le référencement de votre site.
Bien sûr, il reste logique de mettre un mot-clé dans son nom de domaine, surtout si celui-ci est représentatif de votre activité.
Attention à la tentation d'utiliser plusieurs noms de domaine pour son site.

Polémique ?

Le débat faisant régulièrement rage sur les forums de référencement, je ne doute pas que cet article succitera la polémique. Parce que le référencement est tout sauf une science exacte, et que les choses évoluent perpetuellement, vous êtes bien entendu invité à publier vos opinions sur le sujet grâce aux commentaires de ce blog, merci par avance de partager vos expériences.

edit mai 2010 :

Selon une interview accordé au JDN, Matt Cutts a annonçé que les mots-clés dans le domaine et ceux de l'url étaient à nouveau importants :  http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/matt-cutts-la-strategie-de-google-autour-du-seo/opitmisation-des-pages.shtml

Les spammeurs vont pouvoir s'en donner à coeur joie 🙂

Edit 10 mars 2011 :

Google change d'avis, le nom de domaine aura sans doute moins d'importance à l'avenir :

[youtube width="490" height="298"]http://www.youtube.com/watch?v=rAWFv43qubI[/youtube]

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27 réflexions au sujet de « Nom de domaine et référencement »

  1. Francois

    Bonjour Sylvain,

    je pense que Google ne prend que très peu en compte les mots-clés à l’intérieur de nom de domaine. Il préfère à ce paramètre l’âge du NDD. Yahoo et Live accorde encore une importance assez significative au nom de domaine pour classer les sites dans leurs résultats, mais je suis convaincu que ça ne durera pas.

  2. Fred

    Avoir des noms de domaine sans mot clé ne m'a jamais dérangé pour prendre la place de mes concurrents sur des requetes concurrentielles. Je confirme donc l'idée que c'est un point qui n'est pas utilisé (ou si peu) dans l'algo de Google.

  3. legrim

    Bonjour Sylvain,
    Je vois que tu comprends tout de l'internet, et encore plis au secteur des noms de domaines et du référencement.
    Le nom de domaine est pris en comptes par les moteur, mais il faut comparer ce qui est comparable!
    Wikipedia est la plus grande base de données de contenus du monde!!
    Maintenant, si un site ayant le nom de domaine bigorneauquébécois.com avec autant de contenus que wikipedia et la meme ancienneté et le même nombre de backlinks, il y a fort a parier que celui ci apparaitra dans les trois premières positions...
    ...

  4. sylvain Auteur de l’article

    Bonjour Legrim,
    Le propos au sujet de wikipédia était de montrer que sans contenir aucun mot clé dans le domaine, le site est positionné sur des milliards de requêtes. bigorneauquebecois et les autres exemples du même type étaient une boutade ;o)
    Mais selon ta logique, sur la requête "immobilier", la première page devrait être squattée par des sites ayant ce mot dans le domaine, et c'est visiblement loin d'être le cas. Dieu sait pourtant s'il est maintenant difficile de trouver un domaine libre avec le mot immobilier, la plupart étant pris depuis longtemps. Et pourquoi immobilier.fr n'est-il pas 1er avec son pr6 et ses 38 000 BL ? Surtout avec ce nom de domaine soi-disant "optimal".

    Les questions que je me pose sont donc, comment expliquer les très nombreux contre-exemples (pas de mot-clé dans le NDD) ?
    Pour quelles obscures raisons, Google favoriserait-il les mots-clés dans le nom de domaine si ce n'est pas un critère de pertinence ?

    ps : pour ce qui est de tout connaître d'internet, j'en suis loin. D'ailleurs, même Google n'indexe pas tout, n'est-ce pas ?

  5. Marie-Aude

    Je suis totalement d'accord avec toi.
    Le mot clé dans le ndd n'a d'impact que indirectement par le biais des ancres.
    Sinon, il fait partie des critères trop facilement manipulables, quelque chose qui avait peut être du poids autrefois, mais qui en a perdu régulièrement, suite à des abus...

  6. Rédacteur Web | Hiseo | Sven

    Je plussoie le camarade syndiqué bien sûr et j'ajouterais même sur la question des URL de pages qu'il faut faire du « Double URL Rewriting » 😉 avec un Titre et une URL différentes.
    Un titre incitatif pour le lecteur. Une URL informative pour le moteur.
    Par contre AdSense n'aime pas du tout.

  7. Thomas

    l'exemple du site officiel de Paris Hilton est mal choisi vu que son contenu est en anglais il aurait été plus pertinent d'examiner les SERPs de google.com en langue anglaise : http://www.google.com/search?hl=en&q=paris+hilton

    Je rejoins également ta théorie sur le fait que le choix d'un NDD n'est pas déterminant sur la capacité à se positionner.

    En revanche avoir un nom qui se retient facilement mémorisable quand c'est un ndd avec un mot-clé générique ça peut être décisif au niveau marketing - C'est aussi pour ça que les domaineurs ont encore de beaux jours devant eux :).

  8. mauranne

    Les mots clés sont parfois utiles dans le nom de domaine, au moins pour débuter son référencement.

  9. sylvain Auteur de l’article

    Bonjour Mauranne. Comme je l'indique dans l'article (et comme le confirme Olivier Duffez, son analyse est bien plus poussée que la mienne) je ne vois pas vraiment en quoi cela aide. Auriez-vous 2 ou 3 exemples ?

  10. Sylvain (2)

    Bonjour,

    La question qui me taraude:
    à qualité égale d'optimisation de site: même nombre de pages, même title, ect... pourquoi un site avec un nom de domaine évocateur ne serait-il pas mieux référencé?
    Contre exemple: mariage sur google, presque tous les sites en 1ère page ont le mot mariage dans leur domaine.
    Idem pour
    - auto
    - gadget
    - référencement
    - salle
    Autre exemple:
    Pour la requête voiture
    que fait le sous-domaine d'ebay automobile-voiture.ebay.fr en 1ère page?

    Et très intéressant: si je suis ingénieur de l'algo de Google, pourquoi j'irais mettre Wikipédia en 1er résultat sur la requête dj?

    Un dernier: sur la requête devis mariage, le site devis-mariage.fr n'a qu'une seule page

    On fait quoi de ces autres résultats?

    Merci

  11. sylvain Auteur de l’article

    Bonjour Sylvain (joli prénom 😉 )
    Oui, mais c'est souvent le cas sur 3 ou 4 pages de réponses, et en première page, d'autres n'ont pas le mot clé dans le domaine. Et puis aujourd'hui (31/10/2008), vu le big bazar dans les SERPS, je ne me risquerai pas à analyser quoi que ce soit ( http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_101688.htm ).

    Sur certains points toutefois :
    La page de wikipédia me semble extrêmement pertinente sur "dj", non ? Elle possède plus de 360 BL, cela cautionne encore sa présence. Comme les trois premiers pour cette requête, elle ne comporte pas le mot clé dans le domaine.

    Une remarque, si ton site parle de voiture, tu prendrais quoi comme domaine : automachin, autotruc ou vehiculte-terrestre-a-quatre-roues.com ? Ce n'est pas parce que le mot-clé est dans le nom de domaine que cela améliore le référencement, mais c'est parfois plus parlant pour l'internaute, non ?

    Pour devis-mariage, regarde un peu la structure de ses backlinks et tu comprendras très vite.

  12. Sylvain (2)

    merci pour la réactivité (je trouve aussi ce prénom joli)

    ainsi, on est ok, à site égal, celui avec le nom de domaine qui contient la requête a de grande chance d'apparaître en 1ère page.

    Je ne remets pas en cause la place de Wikipédia si l'on se positionne sur la quantité des BL. Toutefois, entre nous, tout le monde sait ce qu'est un dj et je doute que la majorité recherche sur la définition d'un dj ou son histoire. (c'était le sens de ma remarque)

    Je ne pense pas que le nom de domaine seul améliore le référencement, il fait parti des nombreux facteurs indissociables les uns des autres.

    Pour devis mariage, moi j'ai rien sur link:www.devis-mariage.fr

  13. Sylvain (2)

    Sylvain? c'est encore Sylvain!!
    Comme tu le dis, le nom de domaine, c'est plus parlant pour l'internaute. Pourquoi cela ne serait pas plus parlant pour Google puisque Google dit qu'il faut faire un site pour l'internaute?
    Si tous ceux qui tapent la requête "fourchette 3 dents en argent" tombent sur le site fourchette-3-dents-argent, c'est parfait pour l'internaute alors? Il ya de grandes chances que ce site dispose d'inforamtions relatives aux fourchettes 3 dents en argent.
    Exemple concret avec "habitat ventilateur plafond" sur GG

  14. sylvain Auteur de l’article

    De Sylvain (AxeNet) à Sylvain (2)
    Non, celui qui à le mot clé dans le domaine n'a pas plus de chance d'apparaitre, c'est tout le sens de l'article (du moins c'est mon avis et celui de quelques référenceurs).

    La commande "link:" de Google est bridée, utilise plutôt Seorapido ( menu en haut de cette page)

    Pour ton exemple, justement Google souhaite que l'on ne manipule pas ses résultats. Le nom de domaine permet de le faire trop facilement. Dans ton exemple, le site habitat-ventilateur-plafond.com n'est d'ailleurs pas dans les dix premières pages de Google sur "ventilateur plafond" alors qu'il possède deux mots-clés dans son nom de domaine. S'il apparait sur "habitat ventilateur plafond", c'est sans doute plus du fait de sa balise title et du H1 et H2 de sa page. C'est d'ailleurs le cas des deux premiers puisqu'ils sont les seuls à être optimisés pour cette requête.

  15. MKT

    Bonjour à tous.
    Pour qui vise une source de trafic équilibrée pour son site Internet, il est en effet préférable de choisir un nom de domaine facilement mémorisable et évocateur, en fonction de la cible choisie et de ses habitudes.
    Choisir le nom de son site en n'ayant dans l'optique que le référencement sur les moteurs de recherche fait courir un risque majeur à la stabilité d'un site. La diversité des sources de trafic (accès directs, sites référents, moteurs de recherche) est un paramètre très important dans la pérennité d'un site web. Et parmi ces facteurs, celui du référencement est peut-être le plus volatil...
    De nombreux facteurs peuvent faire rapidement chuter la visibilité d'un site sur un moteur de recherche (une modification structurelle malheureuse, une réédition du contenu mal orientée, un changement des règles Google ... )
    que reste-t-il alors à l'éditeur ayant tout misé sur celui-ci ? Qui se souviendra de "mot [tiret du 6]descriptif[tiret du 6]de[tiret du 6]mon[tiret du 6]activite[poin]com"(lire à haute voix 😉 )...
    D'autant plus que, comme dit plus haut, l'apport en référencement de la présence de mots clés dans les noms de domaines est un facteur beaucoup moins important que ce que d'aucuns pensent savoir.

  16. GUINTRAND

    Salut tous le monde,

    Contrairement à tous ce qui ce dit sur le forum, le nom de domaine est très important pour le référencement. En revanche il faut que la conception du site accompagne les mots clés choisis dans le "nom de domaine". Un site qui choisit un nom de domaine avec le mot clé "immobilier" devra avoir un contenu évoquant l'immobilier de a à z avec une structure facile et logique pour le robot de google. En ce qui concerne les liens externes, le plus important est d'avoir des liens d'une page A intégré dans du contenu vers une page B afin que le lien soit totalement naturel. A présent google travaille simplement sur une théorie : "Tout pour la pertinence".

    En tous cas bonne chance à tous et à bientôt,

  17. Sylvain Auteur de l’article

    @ Guintrand
    Je ne sais pas de quel forum vous parlez, mais votre exemple est excellent puisqu'il démontre que le nom de domaine n'a aucune importance pour le positionnement d'un site.

    Si je tape immobilier dans Google, les 8 premières places sont occupées par des sites n'ayant pas le mot "immobilier" dans le domaine.
    Sur les 20 premières places, seuls 3 ont le mot dans le domaine...

    En parallèle, je me demande bien qui prendrait un domaine avec le mot "immobilier" pour y parler de poissons rouges ;-).

    Vous parlez de pertinence et vous avez raison, c'est la pertinence du contenu et des BL qui importe, pas le nom de domaine.

  18. brigitte

    Et pourtant...
    quand je fais une recherche... disons écrivain français... ce que je viens de faire...
    j'ai visité deux sites de la première page
    http://www.ecrivainfrancais.net
    et ensuire http://www.ecrivain.tv
    Car le nom était dans les réultats.
    Avant ces sites il y avait wikipedia et EVENE mais aussi un site sous pagesperso d'orange.
    Si le nom n'a pas FORCEMENT d'influence dans GOOGLE il peut en AVOIR sur l'internaute... et c'est au moins aussi important...
    Brigitte

  19. Nhood

    ri-di-cule ! Ce débat est un non-débat !
    parce que la réponse est oui ET non.

    Dans cette "démonstration" à deux sous on met complètement de côté la notion de temps qui, on le sait, est très importante en matière de référencement.
    Les robots procèdent par vague d'exploration sur le site. Il va de soit qu'ils n'explorent pas un site dans sa totalité en une seule fois, sauf pour la nano-sites bien entendu.

    Quand intervient l'importance de mots clefs dans les noms de domaine ? Au lancement du site. L'utilisation d'un tel procédé n'est en aucun cas vital au bon référencement d'un site cependant lorsque l'on lance un nouveau site il permet aux moteurs de recherche de donner une première indication quand aux mots clefs incontournable du site, puisque dans l'url.

    Et si l'on reprend la démo tordue du "si j'étais ingénieur chez Google" (ce qui n'est visiblement pas le cas), j'aimerais qu'on m'explique pourquoi les ingénieurs de google ont fais l'effort (somme toute pas énorme, il faut bien le reconnaître) d'écrire un algo cherchant des mots dans les chaines de caracactère continue des URL ???
    En d'autres terme pourquoi les ingénieurs en question se feraient chier à détecter les mots "ecrivain" et "francais" dans le nom de domaine ecrivainfrancais.net ???

    L'utilisation de mots clefs dans le nom de domaine a son importance. Il perd son impacte directe dans l'indexation du site à mesure que le temps passe et que les moteurs de recherche sont capable d'affiner cette indexation avec les contenus changeant (très important) du site.

    La modération subjective par l'administrateur ouvrant un faux débat ne laissera probablement pas passer cette réponse !

  20. Sylvain Auteur de l’article

    @ Nhood
    Belle réponse de normand 😉
    Quelques bribes intéressantes toutefois dans la réflexion, mais j'aimerais avoir un peu plus de consistance, des exemples seraient les bienvenus. Le sujet m'intéresse beaucoup et je préfère de loin les avis contradictoires étayés que pas d'avis du tout, il ne me viendrait donc pas à l'esprit de vous modérer et je vous remercie de cette intervention.

    Globalement, je ne vais pas répéter pourquoi le domaine ou l'url peuvent avoir un impact, c'est écrit dans l'article, mais si vous voulez, nous pouvons jouer tous les deux. Je prends un domaine sans mots-clés, vous en prenez un avec, et nous verrons qui place son site devant l'autre ?

    Pour répondre à votre question du besoin de détection des mots dans les chaines de caractères, notamment dans les domaines ou URL. Ne vous êtes vous jamais posé la question de savoir si ce n'était pas pour Google un excellent moyen de détecter les tentatives de Spamindexing ?

    Cette notion est sans doute l'un des problèmes sur lesquels Google pêche le plus. Ils en sont de plus en plus réduit à l'appel à la délation pour contrer ce qui est pour eux un fléau. N'importe quel référenceur un peu expérimenté aura constaté que la simple modification d'une URL en supprimant les mots-clés lui permettait de sortir d'une pénalité. Ce n'est pas un hasard.

    En résumé, l'apport potentiel en positionnement du mot-clé dans le domaine est tellement faible s'il existe qu'il me semble bien plus utile d'utiliser un nom mémorisable plutôt qu'un truc à la noix du type motcle-motcle-motcle.com

    @ Brigitte
    Malgré les mots clés dans le domaine, il m'apparait que les deux sites que vous mentionnez sont devancés par 6 autres qui ne les ont pas...

    En complément :
    Encore une fois, il semble assez logique qu'un site qui possède un nom de domaine reposant sur un mot-clé parle de ce sujet. Le positionnement dans les SERPs sera donc forcément impacté par le contenu. Du coté des backlinks, l'environnement contextuel de ceux ci aura aussi un impact très fort, surement plus même, que les ancres de ceux-ci.
    Si je reprends l'exemple de la requête "immobilier", les sites de la première page ont peu de BL comprenant cette ancre, par contre, ces BL proviennent d'environnements thématiques intégrant très souvent cette notion.
    Aucun n'a le mot dans le domaine, mais cela ne les empêche pas de squatter la requête.

  21. Sylvain Mahel

    Bonjour,

    A mon humble avis, et vu les écrits précédant, il me semble qu'on pourrait dire que pour certains le NDD est important et ils/elles ont des résultats et pour les autres il ne l'est pas et ils/elles ont aussi des résultats.

    L'important n'est pas de savoir si une méthode est meilleure qu'une autre, l'important est d'avoir des résultats.

    De plus, en termes de référencement, on ne peut faire confiance à soi-même pour deux raisons:
    - aucune info sur l'algo de GG, donc impossible de faire confiance à GG. (je pourrais même penser de mettre au défit un ingé de chez GG pour nous démontrer pourquoi un site est 1er et l'autre est 2ème)
    - les avis sont tellement divergents, facile à contredire grâce à des exemples en ligne.

    J'imagine que si le référencement vous tient tant à coeur, c'est que vous y voyez un moyen pour gagner de l'argent à titre perso ou à titre pro.

    Pour les pro, le référencement est une fin en soi, c'est une prestation vendue à un client. Or pour le client, ce n'en est pas une. Etre référencé en 1ère page ne garantit pas une vente.
    Ce qui est garanti, c'est que si le site de votre client n'y est pas, il est certain de ne pas vendre. (je parle de vendre à des internautes qui ne connaissent pas le vendeur, ou le nom du site)

    Pour terminer, là où GG est très fort, ce n'est pas dans la puissance de son algo (GG ne fait que de la démonstration de force: plus de 11 000 000 de pages pour la requête "référencement", on s'en tape: le trafic se passe en 1ère page et peu d'Internautes ira lire même la 50ème page).
    Là où GG est très fort, c'est qu'il fait parler de lui. Comme nous ici.
    Impossible de contacter GG par téléphone, pas de retour par mail, rien. En terme de communication avec ses propres clients adwords, il ne dit même pas tout. On paie mais on ne sait pas.
    On ne sait pas pourquoi ni comment les annonces passent à l'horizontal devant les résultas naturels.
    On ne sait pas pourquoi ni comment Google Maps se place devant ou entre les résultats naturels.

    Je trouve qu'il y a beaucoup de choses qu'on ne sait pas chez GG et GG s'est bien rendu incontournable.

    Très fort en manipulation.

  22. jm

    Article très intéressant.
    Donc pour résumer : mot clé dans le nom de domaine pas nécessaire pour un bon référencement, mais c'est quand même mieux quand ça y est!

    En ce qui me concerne, avec le site top-reduc, lorsque j'ai acheté le nom de domaine je pensais que les mots clés dans le nom avaient beaucout d'importance... mais wikio est bien positionné dans le domaine alors qu'il n'est pas "mot clé" dans le domaine.
    J'en arrive à ma conclusion que c'est principalement le contenu qui a de l'importance pour un bon référencement.

    jm

  23. Michmuch

    Salut
    Merci pour vos contributions
    Question tres simple; toutes choses égales par ailleurs, doit on oui ou non avoir le mot clé dans le nome de domaine ? , j'ai bien dit toutes choses égales par ailleurs.

    Voici mon cas : j'ai un site de vente de roulement dois je renommer mon site : -www.eroulement.com et le convertir en -www.e-roulement.com. le mot clef est il détécté dand la chaine de caractères ou doit il être dissocié par un tiret du 6

    Merci

  24. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Michmuch
    Si ton site actuel n'est pas référencé, fonce.
    Si tu as déjà pas mal bossé dessus, laisse tomber.

    Je précise que je réponds cela car le domaine est mémorisable. Tu m'aurais dit tondeuse-a-gazon-electrique.truc, je t'aurais dit de laisser tomber.

  25. Sylvain Mahel

    Hi,

    C'est rigolo comme certains s'entêtent à faire des conclusions sur quelque chose qu'ils ne savent pas.

    Qu'il s'agisse de référencement naturel, d'annonces commerciales, d'adresses d'entreprises, on ne sait pas puisque GG ne souhaite pas en dire plus.

    Les ingénieurs de GG savent bien plus de quoi ils en retournent que n'importe quel webmaster et ça doit bien les faire rire de savoir qu'autant de webmasters se cassent la tête pendant que GG gagnent des milliards de dollars.

    Tout ce qu'on sait, c'est la réussite de Google.
    C'est la plus grande régie publicitaire du web.

    C'est ainsi que lorsque GG décident de déréférencer telle ou telle entreprise de ses résultats, on ne sait pour quelle raison, et dont le modèle économique dépend uniquement de GG, ça fait des larmes.

    Et tout le monde dit: "bah, c'est comme ça."

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