Les plateformes de communiqués de presse et le référencement en 2012

communiqué de presse

Edit 2014 : Attention, cet article date de 01/12, de nombreuses choses ont changé chez Google en regard du netlinking. Obtenir des liens à partir de plateformes de CP ou d'annuaires est une logique dépassée.

Nous avons nous mêmes largement modifié notre approche dans nos prestations de netlinking, pour mettre en œuvre une stratégie de liens entrants efficace, nous vous invitons plutôt en 2014 à l'aborder avec cette philosophie.

Cet article reste toutefois un bon rappel historique de ce qui se pratiquait encore avec succès il y a 3 ans. Bonne lecture...

Depuis quelques années maintenant, les plateformes de contenus (souvent nommées sites de communiqués de presse alors qu'aucun journaliste n'y a jamais mis les pieds) sont devenues un incontournable du SEO en France. Aymeric Bouillat attirait notre attention sur celles-ci dans cet article CP, Digg Like, etc. Et l’utilisateur ?

À quoi servent ces plateformes ? Quels sont leurs défauts et qualités ? Comment s'en servir ?

À quoi sont-elles utiles ?

"À choper du lien ma bonne dame". Eh oui, ne nous leurrons pas !
Obtenir des liens entrants pour le site à promouvoir, c'est l'obsession majeure du référenceur ( après que celui-ci ait optimisé le site, sinon, c'est de la confiture pour les cochons).
Sachant que les échanges de liens sont longs et fastidieux à négocier et mettre en place, et que ceux-ci obligent à une contrepartie directe en terme de linking, les sites de publications offrent une alternative intéressante.

Ces sites doivent leur succès à la baisse de popularité constatée sur certains annuaires qui ont pris des claques successives par Google durant les années passées.

Alors, plateformes de contenus ou annuaires ?

Pour ma part, je dirais les deux.
En fait, les sites de CP ont rapidement acquis une belle préférence auprès des SEO car ils permettaient dès le début de pouvoir placer de 2 à 5 liens intégralement contextualisés directement dans le contenu éditorial. Un plus certain pour encadrer ses liens de mots qui permettent de valider la thématique abordée.

Mais depuis, bon nombre d'annuaires proposent les mêmes fonctionnalités, la différence n'est donc plus aussi marquée. Et puis selon leur popularité aux yeux de Google, un lien unique à partir d'un annuaire vaut parfois bien mieux que 5 liens sur un CP de seconde zone. Vérifier tout de même dans les deux cas que ces supports rankent correctement.

Qualités des plateformes de communiqués.

Une des premières qualités est de pouvoir systématiquement placer des liens complètement intégrés à l'éditorial.  Autre qualité, un contenu publié c'est un texte que vous aurez intégralement rédigé vous même. Une aubaine pour créer une page très thématisée afin d'y mettre des liens qui le seront d'autant plus eux-mêmes.
Lorsque l'on possède un compte auteur (ce qui devient une quasi-obligation sur la plupart d'entre elles passées en mode VIP) ces plateformes permettent de choisir la date et l'heure de publication, nous en verrons le bénéfice plus loin.

Plus cela va, plus les propriétaires de ces plateformes sont difficiles concernant la qualité du contenu publié. Globalement, cela va dans le sens de la qualité de la plateforme, et donc de la confiance que Google peut leur accorder.

On note des tentatives sympas visant à rendre plus fun la manière dont le contenu est publié. http://ou.doyoulinkme.com/ et son pendant "une histoire http://hey.doyoulinkme.com/ "  cavachier.fr ,  www.faut-il.com  etc. essaient d'apporter de l'originalité.

Quels défauts ?

Le défaut majeur de la plus grande partie d'entre elles est sans doute de ne pas être spécialisée dans une thématique.  Il en existe quelques unes très spécialisées, mais il n'est pas toujours évident d'en trouver pour tous les types de sites. Et puis on ne va pas faire tous ses liens à partir d'une ou deux plateformes...  Alors on utilise les plateformes généralistes.

L'autre défaut souvent rencontré est le manque de linking dont certaines bénéficient. Leurs propriétaires installent un WordPress vite fait, collent des adsense et basta. Ils attendent que le contenu gratuit tombe tout seul sans assurer aucun référencement de leur site.

On pourrait penser qu'un autre défaut est que la plupart d'entre elles utilisent le même CMS, WodPress. Une belle empreinte pour Google... Il est donc important (je pense) d'obtenir pour votre site d'autres liens qui proviendront de sites non WP. Mais c'est peut-être de la paranoïa de ma part.
Il y a heureusement quelques exceptions :   communiques.indexweb.info, www.nesdoo.com, www.net-addict.com/publications, www.doyoulinkme.com , etc.

Comment utiliser ces plateformes ?

Je n'ai pas la science infuse, mais un peu d'expérience.  Pour ma part, je tente donc  de  donner à mes liens un profil le plus naturel possible.

Dans la vraie vie, quand un article intéressant est publié, il bénéficie souvent de linkbaiting. Je tente donc de faire de même lors d'une campagne de CP. J'en choisis 3 à 10 sur lesquels je ferais aussi des liens à partir des autres CP. En gros, je lie ceux-ci entre eux et donne plus de poids à certaines publications en leur envoyant du lien.

Lorsque l'on possède un compte VIP, il est facile de gérer cela en planifiant les publications sur plusieurs jours. On renforce encore l'aspect naturel.

Je fais aussi parfois à partir de ces CP des liens vers des fiches d'annuaires sur lesquels j'ai inscrit le site. Bref, j'utilise les bandes, comme au billard. Comme le dit souvent Gwaradenn  il ne faut pas oublier de populariser les endroits ou l'on a posé ses liens.

Je ne bourinne pas forcément mes CP de liens. Il m'arrive souvent de n'en faire qu'un vers le site visé, voir accessoirement un 2ème vers un site trusté (wikipédia par exemple) ou vers un autre CP que j'ai déjà publié.

On peut aussi (pour ceux qui travaillent le SEO de plusieurs sites) créer un compte spécifique pour chaque site, avant d'aller publier. Cela évite de se faire tracer par de petits filous qui tentent alors de savoir qui sont leurs concurrents en terme de SEO. N'est-ce pas @nicodesch    🙂

En complément, pour s'assurer du passage des robots des moteurs sur les articles qui viennent d'être publiés, l'utilisation des digglike est conseillée.

Comment Google perçoit-il ces plateformes.

Bonne question ! Je pense qu'il n'y a pas de réponse unique. Certaines rankent mieux que d'autres, certaines transmettent plus de jus. Il semble que ce soit en France que ce type d'outils soit le plus développé.

Google pénalisera-t-il un jour ce type de contenu ? Limitera-t-il le poids des liens issus de ces sites ? Difficile à dire. Il semble quand même qu'il lui sera difficile de tous les traiter de la même manière.
D'abord, ce sont des sites de contenus, tout simplement. Pourquoi les pénaliserait-il comme ça ? Ensuite, certains de ces sites ont aujourd'hui un contenu qui n'a rien à envier à d'autres sites de news sur le plan de la qualité.

Il me semble que certaines plateformes qui ne bénéficient pas de liens entrants auront sans doute des soucis à se faire à l'avenir, mais pour les autres, le linking plus le contenu unique paraît les protéger de toute solution d'éradication algorithmique.

Les sites de CP sont-ils aujourd'hui incontournables pour le référencement ?

J'aurais tendance à dire oui, lorsque vous souhaitez faire grimper un site de manière importante sur une requête, vu le fonctionnement de Google et son amour des backlinks, c'est quasi indispensable.
Je crois qu'il est utile en parallèle d'assoir son linking avec d'autres liens (sites de thématique connexes, liens trustés), mais pour obtenir la masse, c'est la solution la plus évidente aujourd'hui.
D'ailleurs, certains SEO ne font que cela et s'en sortent très bien dans la SERP.

Comment éviter que les plateformes ne se positionnent devant votre site.

Une question que l'on entendait déjà à la grande époque des annuaires.
Globalement, si cela arrive parfois pour un jeune site, le travail de linking régulier renversera rapidement la vapeur. Et puis si vos textes sont bien rédigés et donnent envie, il n'y a pas de raison que les visiteurs ne cliquent pas sur les liens pour visiter votre site puisque celui-ci parle du sujet recherché par l'internaute.

Cadeau

Une très bonne liste mêlant annuaires, CP, Digglike : http://boost.bookmarks.fr/liste-201110.html

Petite opération amusante sur le sujet

Daniel Roch (SEOMIX) m'a proposé de donner mon avis avec d'autres blogueurs aujourd'hui, et nous avons chacun publié conjointement un article sur le sujet le même jour à la même heure. J'avais déjà participé à une opération de la sorte avec Laurent (article : http://blog.axe-net.fr/enquete-google-sur-la-recherche-du-futur/ ).

Je découvrirai donc comme vous l'avis de mes confrères (ci-dessous) sur le sujet :

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92 réflexions au sujet de « Les plateformes de communiqués de presse et le référencement en 2012 »

  1. elannu

    Ah Sylvain! nous faire lever un dimanche matin à 6 heures pour poster un article à 7h et se taper les 17 billets à lire après avec le café... et béh merci hein, ah vraiment Merci! lol 😀

  2. Hervé

    Très bonne analyse à propos des sites de CP (qui en doutait ?).

    Comme pour l'article de Diije, je te rejoins quant à la structure trop semblable des sites de CP. C'est le seul point, à mon avis, qui pourrait permettre à Google de détecter le système.

    En attendant, on va continuer d'en profiter.

    PS : merci pour cette profusion de liens 🙂

  3. Koogar

    Entre passer 1 heure (30-40 euros de l'heure) à écrire un article pour une plateforme de communiqués ou je ne suis pas certain d'avoir du retour ou mettre ces mêmes 30-40 euros dans une campagne payante, mon choix est vite fait. Quand je veux manger du poisson, je vais direct chez mon poissonnier, après je peux comprendre que d'autres aiment passer des heures à ferrer la bête 🙂

  4. Renaud JOLY

    Certaines plateformes de communiqués web poussent le SEO avec des pages d'indexation du type : derniers articles / thème, top articles, notation, etc. On peut en voir ranker dans Google. Un bon moyen de faire indexer rapidement sur un thème ou un autre.
    Par contre je pense que le manque d'interaction - les articles sont peu intéressants - les pénalise de plus en plus.

  5. Mickael

    Le fait de faire des liens dans ses CP vers d'autres CP c'est tout bête mais on y pense pas forcément !
    Merci pour ces conseils 🙂

  6. olivier

    merci pour cet article et pour la liste fournie. Ca ne fait pas de mal de revenir aux fondamentaux que sont les backlinks, car finalement, malgré tout ce qu'on entend sur l'impact des réseaux sociaux, c'est encore les backlinks qui sont à mon sens le critère majeur. Au départ je pensais que les liens venant de communiqués de presse et autres annuaires avaient peu de valeur, voir aucune, car n'ayant pas de thématique commune avec mon site, et bien j'avais tout faux. Je me suis rendu à l'évidence en voyant des jeunes sites se positionner uniquement avec ce type de backlinks. Je pense donc que pour google, les mots entourant le lien et l'ancre de ce dernier sont des facteurs essentiels (je ne dis pas que la thématique n'apporte pas un plus), d'ou mon intérêt renouvelé pour les sites de communiqués de presse.

  7. Anewa

    En ce qui concerne les CPs, je suis tout à fait d'accord avec votre analyse mais malheureusement, les bonnes plateformes deviennent payantes (Infinisearch) ou avec des règles complètements farfelues (http://boost.bookmarks.fr/ > Si vous voyez qu’il y a déjà plus de 5 articles en attente, inutile de soumettre à relecture le vôtre, celui-ci se verra automatiquement supprimé si tel était le cas. Vous pouvez néanmoins l’enregistrer en tant que « brouillon ».).

    En 2011, les CPs ont fait parti intégrante de ma stratégie de référencement et 2012 devrait suivre le même chemin (sauf si Google décide de les pénaliser) et j'essayerai de m'inspirer de nos amis Allemands pour diversifier mes liens entrants -> http://forum.veille-seo.com/seo-en-allemagne-t507.html

  8. Lionel

    Bonjour Sylvain,

    Sujet très intéressant ! Comme évoqué dans l'article, l'avantage des CP est de pouvoir placer des liens dans un texte thématisé, donc directement dans le contenu éditorial.

    Personnellement, je préfère les communiqués de presse plutôt que les annuaires même si ces derniers ont leur importance ne serait-ce pour la diversité des liens.

    J'apprécie aussi les bookmarks. Peut-être, le sujet de ton prochain article !

    amicalement

  9. corinne

    Le problème de ces sites, à moyen terme, vis à vis de google surtout, c'est qu'ils vont finir par se ressembler : les porfessionnels du référencement y balancent l'ensemble des sites pour lesquels ils travaillent ce qui entraînera surement un pourcentage élévé de liens identiques. Je doute que beaucoup aient votre prudence de noter parfois un lien vers wikipédia. C'est surement ce même pourcentage élévé de liens identiques qui a permis a google de repérer et déclasser certains annuaires...

  10. Nicolas

    Le gros problème qui est justement soulevé dans l'article, c'est le manque flagrant de jus des plateformes de CP, et donc mis à part quelques sites ils sont pour moi un cran en dessous des meilleurs annuaires.

  11. Diije

    Le parallèle entre les annuaires et les CP est très intéressant ! Et finalement, comme dirait l'autre, c'est pas faux.
    En tout cas je partage ton avis d'assez près, même si pour moi les CP ne sont pas un levier efficace dans certains cas, notamment sur des requêtes très concurrentielles. N'oublions pas les bonnes vieilles ficelles comme les échanges de liens 🙂

  12. Marc

    Suivant d'assez loin le référencement, c'est surement un tort (!), les plateformes de communiqués me semblaient avoir un rôle mineur dans le référencement, tant leur nombre de liens entrant étant faible par rapport aux liens externes. Qui plus est, certains n'ont pas, parfois, tendance à supprimer les liens externes pour gagner du contenu sans être pénalisé par les liens placés par les référenceurs ?

  13. Michaël

    C'est juste un échange de bons procédés, un site de CP sert à faire de la communication transversale.

    Améliorer la visibilité de son contenu en publiant sur des sites à forte notoriété (avec de préférence un dosage savamment orchestré) est l'objectif !

    Mais, y-a-t-il un juste retour, parfois j'en doute : l'exigence de publication (ce qui est normal) et l'effet escompté sont totalement disproportionnés !

    Donc, force est de constater que la diversification est devenue une évidence et que plusieurs paramètres doivent obligatoirement être pris en considération...

    La visibilité consiste à ne pas évoluer dans le brouillard : il faut des indicateurs : axe-net en fait partie !

  14. Philippe

    Une belle initiative que ces billets synchronisés, avec des analyses pertinentes.

    Sélectionner les sites de CP les plus trustés (les sites avec compte VIP sont une solution idéale) permet de booster son positionnement.

  15. Isa

    Comme la plupart des annuaires, ce genre de sites qui produit des communiqués sans intérêt, le plus souvent sur des sites qui n'ont également aucun intérêt ne fait que polluer le web en noyant les utilisateurs des moteurs de recherche avec des contenu qui n'apportent aucune information utile. Je trouve cela tout à fait dommage qu'on fasse la promotion de ce genre de media qui de surcroit gagnent de l'argent par des affichages publicitaires du genre popup que des malheureux Internautes qui se retrouvent n'arrivent pas à se dépêtrer.

  16. Djolhan

    Ca parait logique de linker ses propres soumissions, mais je le vois très rarement sur l'annuaire hdclic, ca doit être de l'ordre de moins de 5% comme je le dit dans mon article.

    Ca a deux avantages, 1, ca permet à la fiche d'être indexée très rapidement, 2, ca lui permet aussi d'avoir un certain trust et de ranker bien mieux.

  17. nalex

    Personnellement je pense que Google taxera les sites de CP le jour ou il aura un service permettant de le faire exemple avec Google site.
    Enfin je suis peut être parano.

    Reste que les communiqués de presse ne doivent pas être scrappé, même si pour être réaliste ils sont peu pénalisés
    Je vous invite à mettre en alerte ce site (enlever les _ mais je voulais être sur de ne pas lui donner un backlink)
    w_w_w.solde2012.c_o_m

    Vous allez prendre peur, Oo OO, O_O^ ...
    Et pourtant il monte et passe à travers les filtres Google Panda.

    Ton article est génial Sylvain, je lis beaucoup de billet sur le SEO comme nous tous, et ce que j'apprécie dans tes articles c'est la clarté, la simplicité de lecture pour une information complète mais si parfois très technique.

    Sans cirage de botte, je te salue chapeau bas l'expert ^^

    PS : il m'arrive aussi pour mixer aussi les ranges d'ip de publier sur des sites de CP au canada,...

  18. Benjamin

    Intéressant, la stratégie pyramidale, la diversification des liens sortant au sein des articles et la planification des publications sont des points clés à travailler.
    Pour la question de pollution du web, je suis un peu d'accord avec Isa, mais ce sont malheureusement des moyens inévitables pour se placer dans les SERPS avec des sites récents...

  19. Samuel

    Je suis assez en accord avec toi sur la façon dont google peut voir les sites de CPs, l'important est de veiller à leur faire des backlinks régulièrement!

  20. Gwaradenn

    Sylvain, on se connait depuis combien de temps maintenant ? Je ne compte plus les années et pourtant tu te trompes encore sur mon pseudo !
    Je n'ai pas inventé le principe de la popularisation, mais c'est drôlement efficace.
    Koogar, avant de faire l'apologie d'Adwords, il faut prendre en compte les différents cas de figures et le ROI potentiel. 😉

  21. damien

    Merci pour ce petit point sur les CP.

    J'utilise personnellement les CP pour toutes mes prestations et je dois dire que bien utilisés, les CP sont plutôt efficaces!

  22. Chloé

    Merci pour ce beau rappel sur les sites de CPs. Je fais parti d'un très grand nombre de personnes aimant le SEO qui ont publié pas mal sur ces sites ces derniers temps.

    Par contre, je n'avais jamais pensé à faire un lien vers un site qui truste comme Wikipédia. Merci pour l'idée !

    Sinon, je trouve qu'il serait très intéressant de publier une liste de CPs qui rankent bien et envoient du bon jus ;-).

    Bon dimanche,

  23. dbotton

    Bonjour,

    Pour compléter la partie de cet article stipulant qu'un compte peut être créé par site afin d'éviter de se faire tracer, j'opte plutôt pour la création d'un compte puisse être transmissible en cas de changement (prestation, agence, référenceur...).
    Après, je suis certains que d'autres ne sont pas de cet avis, mais pour moi il est essentiel de rester transparent et de pouvoir transmettre toutes les infos si le client le souhaite.
    Ne pas se faire tracer, je pense que cela reste assez utopique : les audits netlinking sont à la mode et il est aisé avec les outils actuels de mapper le profil BL d'un site web.

  24. Mat

    Je reste un peu sur ma faim concernant l'organisation d'un réseau de lien entre CP/blog, histoire de faire monter la popularité des CP. Concrètement combien faut-il de lien qui pointent du CP A vers le B, comment mailler tout ça...mais je suis peut-être un peu exigeant là. Idem, automatise-tu le spinning pour ce genre de réseau de CP ?
    En tout cas merci pour ce poste qui malgré mes critiques reste très instructif. J'ai aussi découvert quelques nouveaux blogs parmi la liste des participants à l'opération.

  25. phil

    Si on fait cela en pro (on vit de ca et on a le temps) les stratégies de liens croisés ont l'air justifiés.

    Mais quand on a peu de temps à consacrer à son référencement, il me semble que la question est moins "ce qu'il faut faire" pour populariser ses pages que "ce qui est le plus utile" en fonction de notre avancement SEO...

  26. Patrice Decoeur

    Je suis bien d'accord avec le fait que des communiqués de presse n'amènent pas DIRECTEMENT de trafic. Quelques dizaines de visiteurs tout au plus.
    Ceci dit, on peut comparer l'apport de visiteurs de plusieurs plateformes. La première aura apporté 15 visiteurs le mois passé alors qu'une autre en aura amené 150. J'utilise alors ces infos pour me dire : Google doit accorder plus d'importance à la seconde plateforme. Il est donc plus intéressant de publier dans celle-ci pour être mieux référencé.
    Je suis d'accord que c'est tout à fait empirique mais je n'ai pas encore trouvé mieux 😉

    Bonne journée à tous,
    Patrice

  27. valérie

    J'applique la même stratégie que Sylvain : des communiqués, sur lesquels je place des liens vers des sites trustés. A partir de là, j'essaie de renvoyer des liens vers ces mêmes communiqués sur des ancres bien précises. A ce titre les digg sont un bon complément.

  28. nicolas

    Bon sans pour autant relancer un nouveau clash autour de ce post syncro, Sylvain, je vois que tu manques d'inspiration pour me copier mes idées de la sorte non ?

    Les premiers paragraphe sont sensiblement les mêmes, aurions nous les mêmes idées 😉 ?

    Bon allez, finit la plaisanterie du Lundi matin, je vois que comme l'a dit Vincent (Jambonbuzz) nous nous retrouvons sur pas mal de point, signe que cette année 2012 sera encore riche en enseignement et en plateforme de netlinking.

    Si des personnes possède des sphères privés et que je n'y suis toujours pas, vous savez ou taper @eseoref 😉

  29. Hams

    Heu, est-ce que les plateformes de communiqués de presse peuvent être assimilés à des fermes de contenu ???

    Un site blindé d'articles, qui eux mêmes sont blindés de liens... ça laisse songeur quand même !

  30. xain

    Globalement, je préfère les CP aux annuaires car il est plus facile de varier les thématiques sur lesquelles on écrit. Un annuaire, on dit toujours la même chose de manière différente, pas sur les CP, et c'est vite très lassant.. Sinon je ne connaissais pas la feinte du lien vers des sites genre Wikipedia, a tester 🙂

  31. Joana

    C'est parfois frustrant car cela prend du temps d'écrire un communiqué de presse, et les retombées ne sont pas forcément immédiates.

    Cependant, on peut voir le résultat quelques temps après, et on remarque que le fait de poster des communiqués améliore réellement notre référencement.

    Super article en tout cas !

  32. Daniel Roch

    A mon avis, toute la clé des plateformes de contenus réside dans ce que tu dis vers la fin : le maillage des contenus entre eux. Autrement dit, faire des liens entres les communiqués de presse, les digglikes et les annuaires, le tout pour faire remonter le "money site". La difficulté est alors simple : le temps que cela prend à rédiger...

    En tout cas, merci d'avoir accepté de participer à l'opération !

  33. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    Bon, juste le temps d'aller voir les articles de mes confrères que je n'avais pas pu aller lire dimanche (je me réserve aussi une vie personnelle et elle ne m'a pas laissé tellement le choix ce week end), et me revoilou.

    @ Elannu
    Le plus dommage, c'est que je n'ai même pas pu lire ton article que tu avais supprimé ce matin.

    @ Hervé
    Toi et tes bonnes idées et bonnes plateformes, tu as récupéré un joli paquet de BL sur ce coup 🙂

    @ Koogar
    Oula ! En effet, tu n'es pas très rentable en rédactionnel toi 🙂
    Sinon, entre 40 euros qui font un BL durable et permettra de participer à conserver très durablement des positions et 40 euros d'Adwords qui vont me faire une demi journée de visibilité, moi, je prends la première solution.

    @ Renaud
    Totalement d'accord avec toi. Je crois à mort à la caution sociale, et ce n'est pas le fort de ces plateformes.

    @ Olivier
    On est d'accord. Bien que pour ma part, je pense que les partages jouent aussi un grand rôle.

    @ Anewa
    Infinisearch payant ? edit: ah bah oui ! J'ai de la chance d'être dans les VIP.
    Oui, d'accord avec toi pour boost.bookmarks, du coup j'ai laissé tomber. L'article sur le SEO en Allemagne donne effectivement à réfléchir.

    @ Lionel
    En fait, j'aime la diversité, alors annuaires, CP, bookmarks, Digg like, échanges de liens, tout est bon pour ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier.

    @ Corinne
    Je pense que les annuaires qui se sont fait déclasser ont surtout subit un problème de DC, mais effectivement, la prudence est de mise.

    @ Diije
    Même sur du concurrentiel, je trouve que les CP sont une sacré aide quand même.

    @ Marc
    La réputation de celles qui suppriment les liens est vite faite...

    @ Michaël
    Je ne sais pas si AxeNet fait partie des indicateurs dans le sens ou tu l'entends.
    En revanche, quand j'obtiens d'excellentes positions sur des requêtes concurrentielles grâce aux CP, je me dis que le jeu en vaut la chandelle.

    @ Isa
    Il faut que tu dises à Google d'arrêter de donner autant de poids aux liens entrants. Sinon, le problème est insoluble.

    @ Laurent
    Je n'avais pas compris ton commentaire en le publiant. J'ai réalisé ce matin en lisant ta timeline Twitter. Je t'ai adressé un mail.

    @ Nalex

    Il passe tellement de choses au travers des filtres de Google 🙂

    Merci pour les compliments.

    @ Gwaradenn
    Si tu me balance auprès de ma famille en Bretagne, je te déshérite.

    @ Dboton
    J'aime bien ta logique.

    @ Mat
    Je n'ai pas de règle toute faite, j'adapte en fonction de chaque situation. Si je trouve 2 ou 3 plateformes très thématisées, je publie partout et c'est vers celles-ci que je vais majoritairement faire pointer d'autres CP. Il y a des cas ou elles n'existent pas. Alors je m'adapte.

    Sinon, je ne suis pas très spinning, même si je pense que cela peut être très sacrément rentable parfois et que l'on peut faire du propre de cette manière.

    @ Phil
    Je pense que justement, si on a pas le temps, il vaut mieux optimiser avec du liens croisé plutôt que de publier tout azimut.

    @ Patrice
    Et puis de cette manière, tu as de vrais visiteurs, c'est une bonne stratégie.

    @ Nicolas
    Je lis dans les pensées, méfies toi 🙂

    @ Hams
    Un site blindé de contenu (unique) avec des liens externes (mais juste quelque-uns) n'a aucune raison d'être pénalisé, si ? C'est le lot de dizaines de sites, comme wikipédia par exemple. Il rankait déjà très bien avant que les liens externes soient nofollow.

    Bref, je prends cela à la dérision, mais pour montrer que la réponse n'est pas forcément évidente.

    @ Xain
    Je trouve que les annuaires laissent pas mal de liberté quand même.

    @ Joana.
    En SEO, il faut souvent de la patience...

    @ Daniel

    Plus ça va et plus ce linking entre CP me semble indispensable.

  34. Keeg

    Voici quelques réactions / compléments à ton article sur 3 points précis.

    Les annuaires :
    Il est clair que les annuaires de qualité (important) sont plus difficiles à remplir que des CP. Ils ont souvent des normes différentes. De fait, il est difficile de standardiser en cas d'externalisation.

    les CP ne sont pas spécialisés sur des thématique :
    Il en existe, mais c'est compliqué. Faire tourner un CP spécialisé est plus difficile. Il y a moins d'offre de contenu. Mais surtout, les référenceurs ne travaillent pas forcement sur les mêmes thématiques. De fait, se reconstituer des listes différentes de CP sur chaque projet serait trop long pour être efficace.

    Pénalité :
    Un jour ? Je ne suis en aucun cas devin, mais c'est possible. Ils ont des caractéristiques similaires qui peuvent faire l'objet d'un filtre ou d'une prise en compte des liens relatives. A savoir si Google actionnera se levier, on verra.

  35. Marie

    Le problème avec les sites de "CP" c'est qu'ils peuvent se faire repérer et shooter le PR. C'est arrivé sur un de mes sites 🙁 donc je suppose que la valeur du lien transmis par ces sites est moindre ?
    Bref, je vais en remonter, mais des thématiques cette fois, ce qui sera d'ailleurs "beaucoup plus intéressant pour l'utilisateur"

  36. Ratus13

    Je sais qu'il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier, surtout en terme de référencement, mais je suis souvent arrivé en première page sans aucune soumission annuaire, ni communiqués de Presse...

    Je trouve les CP longs et fastidieux, après peut être que je me trompe et que cela pourrait me faire gagner un temps précieux. A expérimenter en 2012 pour moi...

  37. arnaud

    Je pense qu'il est important de faire autant de CP que d'annuaire pour améliorer le référencement de son site Internet.
    Personnellement, j'alterne les 2 assez fréquemment.
    (ps: merci pour la liste).

  38. yvan

    C'est vrai que la rédaction de communiqués de presse est un exercice pouvant être long, mais je pense qu'il est très bénéfique au niveau du poids dans Google. Croiser ces articles de cp sur des digg-likes est aussi une technique intéressante. Par contre, les 300 mots mini semblent se généraliser...

    Yvan,

  39. Greg

    Il devient quasi indispensable de passer par des CP pour son référencement aujourd'hui. Le gros problème des annuaires est leur age et la non mise à jour par leur détenteurs.

  40. Sylvain F

    Bonjour Sylvain,

    Quand mon blog était encore tout neuf, il arrivait très souvent que les plateformes rankent avant lui. Du coup j'ai choisi d'optimiser différemment mes communiqués : je ne mets plus les mots clés de mon article dans le title, les Hn ou l'URL du CP mais des mots connexes.

    De cette manière, il n'y a pas concurrence directe entre les CP et mon blog. J'ai même eu la surprise quelquefois de voir mon blog passer devant un CP alors que j'avais mieux optimisé le CP sur une expression "secondaire".

    J'imagine que je ne t'apprends pas grand chose mais si ça peut aider les lecteurs de tes commentaires 😉

  41. axel

    Les sites de CP sont en effet indispensables, même si c'est long et fastidieux. Difficile à outsourcer en plus, c'est assez "touchy": lorsque le client fait sa veille correctement il tombe dessus, et alors là gare aux fautes d'orthographe!

    Le problème sinon c'est d'en trouver des bons alors merci pour la liste 😉

  42. Michaël

    @Sylvain

    Je vais de ce pas, prendre en considération le fait qu'il y a de réels résultats concernant (les contenus personnalisés ou CP), dans le sens ou AxeNet est une ligne directrice en terme de SEO.

    J'avais des doutes : parfois, il est peut-être préférable de se focaliser sur le retour d'expérience des autres !

  43. nicodesh

    lol Oui 😛 Après comme je dis, en terme de linking sur les plateformes de CP, ça me dérange pas de me faire tracer, puisque dans ce type de stratégie, ce qui fait la force du linking, c'est avant tout le contexte du contenu et l'intelligence avec laquelle on mène sa stratégie, contrairement à une stratégie BH où on va chercher des bons spots à spammer en espérant que les concurrents ne les trouvent pas.

    Sinon sur les plateformes WordPress je change mon pseudo public pour Google, mais au final comme me l'avait fait remarquer Martin, l'URL de la fiche auteur se fait sur l'identifiant, donc idéalement faudrait créer un compte par site avec à chaque fois un identifiant unique... Un peu galère quand même, surtout pour la gestion des compteurs auteur !

    Sinon tu as fait je pense un bon résumé de ce qu'est une utilisation judicieuse des CP, qui sont clairement une bonne source de liens, mais manquent malheureusement de jus, puisque les Home ont généralement peu de PR et les CP apparaissent sur une nouvelle page créée pour l'occasion, contrairement à un annuaire à deux niveaux, où on profite du jus de la page catégorie.

  44. Nicolas

    Oui, tant que google ne pénalise pas les sites de CP, c'est incontournable, surtout si l'on écrit des CPs intéressants, avec certains mots clefs à valeur ajoutée 😉 Par contre, ça prends pas mal de temps quand on est pas un rédacteur pro eheh

  45. bruno

    Sans en abuser, les communiqués de presse gratuits permettent sur du long terme d'améliorer son positionnement.
    Pour ma part, je n'écris pas plus d'1 communiqué par mois au total.
    Est-ce assez? Je pense que oui.
    (merci pour cette liste)

  46. ?

    J'ai pris le temps de lire (à peu près) l'intégralité des articles sur le sujet.

    SI je m'attendais à un versant très technique, j’espérais aussi trouver quelques infos sur l'aspect internaute, sur l'impact en terme de référencement.

    Au lieu de cela, j'ai souvent été noyé sous un monticule de terme technico-technique. Qui m'ont quelque peu fait décrocher au fil des lectures.

    J'ai donc appris que l'avenir de ces sites est assez variables, les points de vue parfois assez opposés, j'ai aussi obtenu quelques liens qui pourront peut-être me servir si un jour je me décide à m'occuper de SEO de 4h18.

    En revanche, si globalement chaque référenceur s'accorde sur l'utilité de ces plateforme, peu de retour sur l'impact en terme de trafic, ou même de positionnement.

    Je me doute bien que ces données varient d'un site à l'autre, d'un domaine d'activité à l'autre selon la concurrence et ainsi de suite.

    Néanmoins, quelques exemples eurent été bienvenus.
    Je pense que c'était là une belle occasion de se mettre au niveau du quidam pour l'éclairer sur une domaine qui, pour lui, relève parfois plus de la "sorcellerie" qu'autre chose.

    En cela, je pense que l'occasion est manqué, le débat se portant sur un aspect très technique réservé aux initiés.

    J'entend bien qu'il n'est pas question de donner ses petites recettes maison, ni de dévoiler les secrets qui font que. Pourtant, de temps à temps à autre, un pas en direction du public pourrait rendre les choses plus faciles.

    Finalement, à la lecture de tout ces billets, je me demande ce que je suis venu faire la dedans, à part me faire insulter sur Twitter par une "Rockstar" auto-proclamé. Pour le reste, c'est un peu un mystère (:

  47. Fred

    Merci pour cette synthèse actualisée et tous les conseils. Il est clair qu'insérer des textes de qualité demande un minimum de travail, mais c'est aussi éviter de tuer la poule aux oeufs d'or. C'est aussi plus agréable (dans le sens créatif) que remplir les 255 ch de dizaines d'annuaires sans intérêts mais que le client veut absolument dans son tableau de chasse.

  48. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Bruno
    Je multiplierais au minimum par 20 ou 25 si tu vises des expressions un poil concurrentielles.

    @4h18

    Pour faire simple comme exemple, regarde les positions du site maison-kokoon sur "maison bois" ou maison ossature bois" sur lesquelles tout le monde se bagarre comme des chiffonniers.

    Maintenant, je suis bien d'accord sur le fait que l'on s'adresse à des initiés. La mise en place d'une stratégie de linking incluant les CP n'est pas forcément simple pour quelqu'un qui n'a aucune connaissance SEO, c'est vrai. Même si tu as tenté de le faire dans ton article.

  49. 4h18

    N'était-ce pas là le moment "idéal" de démarrer une série de publication pour expliquer le pourquoi du comment et initier un peu les blogueurs ?

    J'avoue que j'aurais été ravis d'apprendre quelque chose sur le sujet (:

  50. Dom

    Personnellement, ce qui me fait un peu peur, c'est qu'un jour nos amis de chez Google considèrent les CP comme fermes de contenus...pour l'instant, nous avons de beaux jours devant nous.

  51. Grégory

    Article très intéressant. Je suis aussi convaincu de l'intérêt des communiqués de presse pour le référencement. Mais Google ne risque pas de dévaloriser le poids de ces liens au profit du référencement "social" (clic sur bouton +1 ...)

  52. vivien

    Je ne suis pas encore convaincu de site de communiqués de presse. Ce sont des sortes de gros annuaires avec plus de contenu quand on y réfléchi bien. Je privilégie tout de même l'utilisation des sites de CP de qualité, ou rédiger un article de 7/8 paragraphes peut s'avérer payant sur le moyen/long terme.

  53. Excel Net Cannes

    Je trouve les sites de CP vraiment peu qualitatifs au final et au vue des commentaires je ne suis pas le seul à penser ça.

    Je pense qu'il est temps que Google revoit son algo en profondeur et trouve un meilleur moyen de ranker les sites. Certains utilisent les CP de manière exagéré et même si ça se voit clairement cela agit quand même sur le référencement, en positif bien sûr!

  54. zecridemos

    Bonjour,

    Est-ce que dans les "plateformes de contenus", vous incluez les sites spécialisés dans la publication d'articles "taillés pour le référencement" du type lastationdesaffaires.com ?

    Celui-ci exige par exemple de rédiger des articles originaux et uniques, et n'autorisent qu'une seule URL (pointant évidemment vers notre blog).

    Je viens de m'y inscrire car leur concept m'a semblé assez pertinent. Leur support est également plutôt convainquant.

    Mais je me pose quand même quelques questions, que je vous soumets (en m'excusant d'avance si ce n'est pas le bon endroit pour le faire).

    En effet, il faut maintenant que je me colle à la rédaction des articles, selon les critères assez précis que "La station des affaires" m'a indiqués.

    Critères qui ne collent d'ailleurs pas trop avec mon idée de l'écriture spontanée d'un article !

    J'en ai conclu que pour se faire vraiment plaisir avec son blog, tout en travaillant à son référencement via l'optimisation d'articles, on pouvait peut-être rédiger deux types d'articles :

    - des articles d'abord écrits pour leur "esthétique", leur adéquation avec le flux de sa pensée, mais qui se seront pas nécessairement "taillés" pour être en première page de google ;

    - et des articles uniquement écrits pour le référencement, avec la densité de mots-clés et les différents critères nécessaires pour cela.

    En ce qui me concerne, j'ai choisi de mettre de temps en temps un article "orienté référencement" au sein de mon blog, qui se chargera d'attirer les visiteurs, et de laisser la majorité des autres articles tels qu'ils sortent de "ma plume". Parce qu'il ne faut quand même pas oublier qu'écrire, c'est d'abord du plaisir avant d'être du référencement !

    C'est pour ça que je veux me servir de sites tels que "La station des affaires" (je ne sais pas s'il y en a d'autres utilisant le même concept), pour y mettre uniquement des articles optimisés pour le référencement en suivant à la lettre leurs conseils. En plus, ça me fera des liens entrants vers mon blog.

    Néanmoins, je me demande si optimiser seulement quelques articles dans mon blog n'est pas une erreur, même si elle me convient assez bien dans le principe car, si je suis convaincu de l'intérêt d'optimiser des articles pour contribuer au bon référencement d'un site, je trouve désagréable de le faire pour chacun d'eux.

    Qu'en pensez-vous ?

  55. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ 4h18
    Ne suffit-il pas de regarder les sites de CP et de voir comment sont rédigés les articles ? C'est assez simple quand même. Il suffit juste de suivre les règles de publications édictées par ceux-ci. Non ?
    Je ne vois pas trop comment initier quelqu'un sur le sujet, il suffit de s'y mettre, c'est tout.

    @ Bruno
    Oui
    Mais parfois on est plus prêt de 10 par jour.

    @ Zecridemos
    Un article "taillé pour le référencement", c'est juste un texte sémantiquement riche.
    Ensuite, le site que tu indiques a ses propres règles, comme la plupart des sites de CP.
    Si tes textes sont agréables à lire pour le visiteur, dis-toi qu'ils seront globalement bons, ne te casse pas trop la tête.

    D'ailleurs, sur ce blog, tous les articles ne sont pas conçus pour se positionner. Je préfère moi aussi traiter avant tout les sujets qui m'intéressent et pour lesquels je pense pouvoir apporter des informations utiles.

  56. 4h18

    Oui, bah, nous sommes d'accord sur la façon de rédiger.
    Question "initiation", je parle de stratégie de netlinking (:

  57. Luc

    Les sites de CP c'est vachement bien^^
    Non seulement pour publier nos propres liens, mais aussi pour aller chercher des idées chez les autres... 😉

    Merci pour la liste, j'en utilise déjà beaucoup, mais quelques pépites à essayer ! Sinon, il y a vraiment un site de CP que je ne recommande pas, c'est Presse-fr : il ne publie pas, de donnes pas de nouvelles, bref, pas glop quoi...

  58. Eric

    Les sites de communiqués de presse sont clairement très utiles, que ce soit pour récupérer des liens mais aussi comme dit juste au dessus pour voir ce que font les autres (non négligeable :-))

    Merci pour le récapitulatif et surtout pour la très bonne adresse de chez boost.bookmarks.fr qui sur ce coup à faire un superbe tableau.

  59. Raph

    Tes interrogations sur Google sur ses perceptions et ses possibles pénalisations sont très bonnes, c'est effectivement un bon sujet de discussion mais vu que les avis divergent, un peu compliqué d'être réellement fixé...moi je suis quelque peu dans le flou...

  60. Rémy

    Bonjour,

    Je trouve que l'analyse qui a été faite des plateformes de CP est très judicieuse et je rejoins ton avis la dessus.

    Je pense que ces plateformes continueront à se développer en 2012, mais je pense aussi qu'une tendance a actuellement lieue avec la création de plateformes dédiées à une ou plusieurs thématiques précises.

    Je crois que ces sites sauront tirer leurs épingles du jeu face à la méfiance de Google.

  61. Tommy

    Les sites de communiques de presse, on y cree les liens nous-memes. C'est donc a mes yeux forcement des liens qui vont etre penalises par rapport a d'autres liens plus "naturels". Car au final, ce que Google veut, ce sont des sites qui sont lies par des vrais gens, et pas par un SEO qui bourrine des articles a la pelle 🙂

  62. Tony

    J'avoue avoir toujours eu du mal avec les plateformes de communiqué. La plupart font très amateurs et j'ai l'impression que le webmaster n'a qu'une envie : attendre qu'on lui fournisse du contenu gratuitement pour qu'il ranke. Et personnellement je ne suis pas convaincu de l'efficacité de ces articles.

    Certes, cela dépend fortement de ce que l'on essaie de "vendre" et certains sujets peuvent être plus ou moins facile à vendre dans un CP.

    Faudrait que je m'y remette... Merci pour l'idée en tous les cas 😉

  63. Mika

    Merci pour cette liste de CP et autres bon sites de référencement.
    Je me demande bien comment les SEO arrivent à modérer leurs sites de communiqués de presse parce-que ça en fait de la lecture !
    Par contre ce qui est bien dommage, c'est que certains CP suppriment carrément les liens de nos articles au bout de quelques mois tranquillement et bien sur sans avertissement.

  64. olivier

    Il faut ajouter : choisir un site de communiqués de presse sur lesquels les liens sont en dofollow (car, et je ne ais pas si je peux le citer ici, l'un d'eux est en nofollow, il fallait oser !)

  65. Fred

    Ces plateformes restent encore largement d'actualité. Simplement aujourd'hui il faut éviter de travailler comme un bourrin et varier les ancres, les sites ciblés et écrire pour l'internaute tout simplement.

  66. Ioana Radu

    Tres interessante cette analyse. Effectivement, les platformes de communiques de presse sont tres utiles.

  67. BlogMestre

    Les sites de communiqués de presse ont apporté une révolution : Les auteurs font des liens vers leurs articles !

    A l'époque ou seul les annuaires permettaient de se faire des BL, personne ne faisait des liens vers ses ses fiches d'annuaires et puis, comme on ne maitrisait pas grand chose sur l'ancre du lien de la fiche, c'était pas très rentable.

    Sinon, opposer annuaire te sites de CP est idiot. Les annuaires tu en a vite fait le tour (entre ceux qui sont morts, ceux qui mettent 6 mois à valider et ceux dont les pages ne s'indexent jamais il reste quoi ?) Donc tu te retrouve avec une vingtaine d'annuaires.

    Par contre, les sites de CP, il y en a des tonnes (je dois avoir une cinquantaine de comptes auteur) ET puis sur un CP, les liens sont dans le texte, tu peux lier tes articles entre eux (avec les annuaires tu ne peux lier que la home de ton site). Et quand tu clique sur le bouton, c'est publié, et comme google adore wordpress, c'est indéxé en quelques minutes (si, si !). Avec ça, on peut planifier ses actions de référencement. Bref, les avantages sont multiples.

    Alors je dit OUI, les sites de CP ont un bel avenir quel que soit le nom qu'on leur donne 🙂

  68. Senskin

    Sur le principe je pense que les plateformes de communiqués de presse sont utiles, par contre toutes ne se valent pas et difficile de distinguer celles qui sont réellement valables pour aider au référencement de son site. C'est donc parfois beaucoup de temps passé à rédiger un texte unique pour rien...

  69. Jason

    Merci pour la liste de CP, j'en cherchais une complète justement. Personnellement, j'utilisais souvent scoopeo (rapidité) et repandre.com (nécessité de rédiger au moins 20 lignes pour poster son CP).

  70. viviane

    Les sites de CP sont devenus des outils incontournable des référenceurs car ils leur facilitent le travail de netlinking qui n'est rien d'autres que de chasser les liens. Alors merci pour le partage avec cette liste fournie mais actuellement est que ce que l'avenir des CP ce serait pas le payant car on en voit de plus en plus.

  71. David

    Merci pour ces précisions très intéressantes sur ta façon d'utiliser les sites de CP et pour la liste sur bookmarks.fr qui est très complète et donc bien utile ! Il y a dessus pas mal de sites que je ne connais pas et qu'il va donc falloir tester dans les semaines à venir.

    Je viens de voir que sur Infinisearch il était désormais possible de programmer la date de publication de ses textes, ainsi que de ceux qui les poussent sur différents digg-likes. C'est une stratégie qui apporte un véritable plus par rapport aux annuaires ou à d'autres sites de CPs plus classiques.

    Maintenant, il reste à tester différents maillages pour voir ce qui est la plus productif car c'est aussi très très chronophage (quand on ne spinne pas 😉 ).

  72. greg

    L'utilisation de ces plateformes est très intéressante pour le référencement. Mais ça prend du temps. Pour éviter le duplicate content il est donc indispensable de publier des textes de qualité différent pour chaque site. Mais c'est payant à terme!

  73. Emmanuel

    Olivier, de webrankinfo, a tenu des propos dans un commentaire que les CP était dépassé. Et il s'accordait à dire qu'il n'était pas le seul "expert SEO" a tenir cette information.

    Que pensez-vous sinon du fait de promouvoir plusieurs sites sur un même CP ?
    En général sur un CP, je link 2 sites ayant le même thème et renvoie une backwheel vers un autre CP promotionnant mes liens. Est-ce une tendance à risque ?

  74. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Emmanuel
    Je ne sais pas dans quel contexte Olivier à dit cela.

    Sinon, je trouve ta méthode excellente. Comme indiqué dans l'article, je pratique de manière similaire.
    Elle me semble donner un aspect plus naturel et permet de "promouvoir" ses propres CP entre eux.

  75. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Emmanuel
    A priori, Olivier précise bien que ce n'est pas lui qui a dit cela.

    Pour ma part, disons que pour ce point précis, je n'abonde pas dans le sens de Singlegrain. Même si je trouve que dans l'ensemble, leurs recommandations sont justifiées.

    Je peux toutefois comprendre cette vision des agences US qui n'ont proportionnellement pas du tout le même réseau de sites de CP que nous en France.

    En fait, je reste très terre à terre, ça marche et même plutôt très bien, donc je m'en sers. Maintenant, ce n'est certainement pas suffisant dans une stratégie de linking qui doit être plus complète, voir ici :
    http://www.axe-net.fr/actualites/referencement/netlinking/exemple/pratique/196.cfm

  76. anita

    David je confirme pour Infinisearch en effet il est possible de programmer ses dates de publication rien pour montrer l’évolution des Cp ce qui rend leur utilisation plus que intéressante pour le référencent. Et le fait d' entre-linker ceux des CP est une bonne stratégie.

  77. Fabien

    Hello

    J'ai lancé un site de CP dernièrement sans vraiment d'objectif précis et je croule déjà sous des dizaines de communiqués à modérer chaque jour :-S
    Par contre niveau adsense and co mes revenus sont ... nuls !
    Si je ne suis pas le seul dans ce cas, je me demande bien quel est l'intérêt pour mes "confrères" de lancer un site de CP (je suis sincère dans ce questionnement).

    En tous cas je me suis donné du mal pour proposer qqch de "correct" :

    PR 3
    Alexa 29.000
    Optimisé SEO
    NO Duplicate Content
    250 mots
    5 liens
    10 tags
    Linking automatique
    Validation 24h
    Comptes auteurs

    Y a t il d'autres éléments que je pourrais "optimiser" selon vous ?

    Toutes suggestions sont les bienvenues : http://presse.pix-geeks.com

    Thx 🙂

  78. Nawrageek

    J'ai cru que la nouvelle mise à jour (Panda) de Google pénalisait ce genre de site ?!

  79. Tom

    Très bonne analyse, merci de nous avoir éclairé sur leur poids en référencement. Les CP avaient le vent en poupe dernièrement. Mais il fallait savoir réellement qu'est ce qu'ils nous rapportent en terme de jus.
    Y a un autre point que tu a abordé et qui est très important, le fait que ceux spécialisés ne sont pas nombreux alors qu'un article gagnerait beaucoup s'il est publié dans un CP de sa thématique. Parfois même tu vas sur un généraliste qui n'a pas la catégorie souhaitée.

  80. damien

    Pour l'avoir expérimenter, l'idéal est de varier le plus possible les sources de liens : annuaires, sites partenaires et communiqués de presse... Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier reste important.

  81. damien

    @CP
    L'avantage d'avoir son propre reseau de communiqué de presse reste la complète maîtrise de la validation pour ses propres sites. On n'est jamais aussi mieux servi que par soi même.

  82. Johan

    Pour ma part je fais des "campagnes de CP" quand je vois que mes sites ont besoin d'un petit coup de boost.

    Ce sont des campagnes de 200 CP généralement que j'envoie sur le plus de CP différents (linking root domains).

    Les effets sont assez violents et l'amélioration de positionnement se voit rapidement. En revanche c'est clairement une technique qui coûte cher en argent ou en temps.

  83. Jean-Luc

    Apres pingouin les sites de CP sont ils toujours d'actualite dans votre strategie SEO?

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