Plus de spamco ? Eh non !

réseaux sociaux

Il y a déjà un bon moment que je me pose la question de laisser en place les liens en signature de commentaires sur ce blog. Au mois d'aout, j'avais déjà supprimé la possibilité de mettre des liens optimisés, cette fois je passe à ce que je considère comme l'étape ultime. Ma bonne résolution 2014 en fait.

Rhôôô AxeNet passe au nofollow ?

Non, ça, je pense que je n'y arriverai jamais. J'ai toujours considéré ce truc comme une verrue. En fait, depuis que Google a menti au début de la mise en place du nofollow (je rappelle qu'il en est l'inventeur) je reste sur ma faim en terme de communication sur le sujet (remarquez ce n'est pas la première fois).

Bien évidemment, j'ai conscience que Google tente de se dépatouiller avec le spam comme il le peut, mais je pense que ce n'est pas à moi de faire ce travail. Si personne n'avait utilisé cette balise, Google aurait du améliorer son algo pour mieux juger de la qualité des liens et surtout des contenus. Nous aurions alors sans doute un moteur un peu plus pertinent à ce jour.

Un peu de recul sur les liens de commentaires

Voilà bien 1 an que notre agence est régulièrement contactée pour faire du nettoyage de liens. Ceci souvent pour des pénalités manuelles, ou simplement pour retrouver un profil de liens plus propre avant que la sanction ne tombe un jour. Et bien croyez-moi, les liens de commentaires ne sont pas les plus simples à faire supprimer...

En parallèle, je ne dis pas que cela ne fonctionne pas, mais je crois sincèrement que ce type de liens n'est plus forcément bien vu par Google qui a largement les moyens de les dévaloriser, voire de sanctionner les sites qui en abusent un peu trop.

Et pour finir, je me dis que la pertinence des liens qui sont posés ici en commentaires en regard du sujet des articles est parfois très loin d'être évidente...

2014 sera social !

Bon, 2013 l'a déjà bien été aussi à vrai dire, mais je pense qu'il n'aura échappé à personne que les réseaux sociaux peuvent apporter un trafic non négligeable (sur ce blog, c'est un tiers des visites). Le tout, c'est de s'occuper un peu de ses comptes.

On pourra aussi considérer que Google Plus a un impact plus direct que les autres (Twitter, Facebook...) du fait de l'authorship et parce que c'est le seul réseau en lequel Google puisse avoir confiance sur le long terme. Mais tous peuvent amener du trafic en fonction de la manière dont vous les utilisez et des cibles que vous visez.

Vos liens de commentaires seront sociaux

Vous m'avez vu venir j'imagine. Ce que je vous propose à partir d'aujourd'hui, c'est de mettre l'un de vos profils sociaux dans le champ "Site web"  lorsque vous voulez ajouter une URL à votre commentaire.

Voilà une bonne occasion de mettre en avant ce que vous faites sur les réseaux sociaux et de gagner quelques fans et followers.

La modération sera tout de même toujours effective afin d'éviter les profils quasi vides ou ceux qui ne sont (mal) gérés qu'en automatique. Idem pour les commentaires qui ne méritent pas un BL, même vers leur compte Twitter ou G+.

Une bonne année 2014 à tous

Et bien évidemment, pour ce premier billet de l'année 2014, je vous souhaite à tous une année truffée de hausses de trafic, de CA pour les e-commerçants, de followers et autres fans pour tous !

Ps : Une petite image de @nseauge qui en dit long sur les tendances à venir concernant les liens en commentaires. Même le célèbre plugin WP KeywordLuv communique sur la prise de risque liée à son utilisation dans sa dernière mise à jour...

Ps 2 : J'en profite pour dire qu'il me manque encore quelques fans G+ pour en avoir 2014...
A vot'bon cœur m'sieurs-dames:-)

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

51 thoughts on “Plus de spamco ? Eh non !

  1. KOogar

    Bah en voilou une sacré bande de référenceur et de coquinous !! Tout est bon pour récolter du jus !! Avec un piaf coté 80 fois sa valeur et qui a tjrs pas dégagé 1$ de profil. Ajoutons y le FB qui lui aussi est coté 100 fois sa valeur et qui perd chaque jour des ronds avec un public qui passe actuellement sur d'autres réseaux. Et si tout cha vous convient pas: Rester connecté avec la ville fantome G+ !

    BonAnée sur axe-net 😉

  2. Samuel Hounkpe

    En tant que webmaster d'un site qui a été passablement spammé en son temps, et en tant que récipiendaire de moult doléances pour modifier les liens aujourd'hui, je te comprends parfaitement, et puis les réseaux sociaux c'est l'avenir ... Enfin presque... 🙂

  3. Raphael DOUCET

    Rho zut un joli spot à BL qui disparait.
    Petite question, je trouve que tu n'expliques pas assez ou de manière pas suffisamment claire le pourquoi du comment de ta décision.
    Je veux dire de ton point de vue. Car là tu donnes des arguments du point de la cible du lien mais pas de la target (à savoir toi)
    - Tu anticipes une possible sanction de GG pour les sites accueillant ce genre de lien ?
    - Tu veux t'alléger la charge de modération
    - t'en as ras le c.. des bourrins
    - tu t'es levé du pied gauche ?
    Après moi je m'en fout, je vais avoir un super BL chez toi, enfin quand les autres ce seront réveillés 😀
    PS: j'ai très bien compris le pourquoi du comment mais je pense que ce serait bien que ce soit plus explicite pour tout le monde.
    Allez un bisou qui pique depuis mon profil G+ et au plaisir d'une nouvelle discussion en privée 😉

  4. Seckler

    Une bien bonne idée qui servira sur le long terme, autant ce blog que ses lecteurs ! Bonne année 2014.

  5. Sandrine

    Et hop 2013 😉 et je profite de ce tout premier commentaire pour vous remercier pour votre blog, que je lis toujours avec beaucoup d'intérêt, et dont je partage régulièrement les articles, toujours clairs et bien écrits. Well, un must-read!

  6. jessyseonoob

    Allez on augmente un peu son author rank 😉 , je propose que l'on mette un com et qu'en plus on aille partager sur G+ l'article.

    C'est vrai qu'on se demande si finalement google il ne détecte pas les sites optimisé seo juste par le fait d'utiliser le rel= nofollow parcque ce n'est pas une option de base lors de la création de lien dans les editeurs wysiwyg (bien au contraire)

    J'ai bien compris ?

    BONNE ANNEE

  7. Rodrigue

    Comme tu dis Google sait faire la différence entre liens incorpus et liens en commentaire. Du coup je me demande si ce changement est vraiment utile !?

    (Au fond de moi je sais que pour le SEO c'est bien mais juste raz le bol de faire le mouton)

  8. Pascal Duc

    Bonne idée, je suis curieux de savoir ce que ça va donner dans le temps ....
    ceci dit on pers un peu l’idée de partage entre blog... les réseaux sociaux devient le Internet, alors que ça devrait être le net, le surf entre pages de blog, de gens qui s’expriment. Evidemment comment distinguer automatiquement une page perso d'un spammeur commercial de première ...
    Pour le fun je met un page plutôt que un profile (je ne vend rien) ...

  9. Franck PARIENTI

    Google a invente le référéncement par les liens dont ceux de mauvaises qualité de début.
    Les webmasters perdent un temps énorme à supprimer ces spamcos par des outils comme Xrumer qui polluent internet.
    A cause de Google.

    L'idée des liens de profils mais intéressante mais la solution ultime reste d'accepter aucun lien.

  10. Renardudezert

    Salut Sylvain et bonne année !!

    Concernant le nofollow, je me permet d'ajouter un lien vers le W3C pour montrer que l'attribut nofollow n'a pas été validé par la HTML registration authority : http://www.w3.org/TR/html401/types.html#type-links . Comme tu le dis, c'est une valeur inventée par Google pour lui simplifier la tâche (comme beaucoup de services Google qui ont suivis et que tous les SEO connaissent).

    En ce qui concerne la "vision" des liens de commentaires par notre ami Google, je ne suis pas complétement d'accord. Google est capable d'établir un profil/schéma de liens (les services de backlinks les plus connus le font bien !!) et de flaguer très facilement des profils très exploités pour le spam (High PR, dofollow only, liens qui arrivent par magie dans un article qui date de 4 ans, ...). Le lien thématisé en commentaire fonctionne toujours très bien si on ne met pas son costume de super-héros SEO (du jus, du jus et du dofollow).

    Comme dans tout système - même non informatique - l'abus entraîne toujours l'effet inverse. Le jeu du gendarme et du voleur commence dans les cours de récréation et perdure pendant de très longues années (tu le sais, toi le motard qui roule à 90 km/h sur les départementales désertes ;)).

    Après je comprends tout à fait ta position puisque tu as l'air d'être assez solicité pour les suppressions de liens de commentaires. Pardon monsieur l'agent, j'avais pas vu le radar Google, je ne regardais pas mon compteur de liens et je me suis fait pénalisé. Soyez indulgent, promis je ne recommencerai pas. Comme dans la vraie vie je te dis 🙂

    En ce qui concerne Google+ et la confiance que j'accorde à big G, la quasi totalité de mes posts ne sont pas publics et la plupart ne parlent pas de SEO. Vu que je ne suis pas sur Facebook pour raisons de CGU, c'est un peu mon alternative (même si je te l'accorde, les CGU de Google ne sont pas beaucoup mieux).

  11. Nicolas Augé

    Hello Sylvain,

    je ne sais plus si je t'ai officiellement souhaité mes meilleurs vœux alors dans le doute, je te souhaite une bonne année 2014 ! 😉

    Globalement, c'est une très bonne idée d'accepter que du lien sortant dit "social". Bref, je ne suis pas surpris compte tenu de la tendance.

    Néanmoins, j'ai quelques questions :

    - Que penses-tu du système de commentaire Google+ à intégrer au sein de son blog ?
    - Pourquoi ne pas avoir carrément intégrer ce genre de système qui a l'air de donner plus de visibilité à l'article au sein du réseau social ?

    Sinon, je ne m'attendais pas du tout à voir ma capture d'écran de Keywordluv ainsi qu'un lien vers mon profil twitter ! :-O
    J'ai donc l'impression de revivre la période de Noël avant l'heure : merci Sylvain.

    Bonne continuation à tous.

  12. Christophe Maggi

    Hello et bonne année à tous.
    Je le sentais arrivé celui. Personnellement, ce que j'ai remarqué en 2013 :
    Bon nombre de sites ont pris une politique très stricte avec les commentaires.
    Bon nombre de sites ont vu leur nombre de commentaires chuter ( ah ben oui)
    Nombreux sont les sites qui ne proposent que des commentaires via des comptes sociaux (et cà c'est très nul)
    Mon expérience :
    Je n'autorise pratiquement jamais de commentaires sur mes blogs et quand je les autorise, je n'utilise aucun plugin (disqus etc ...) je filtre tout avec mon code maison.
    Je me demande d'ailleurs si l'expérience suivante à déjà été réalisée par l'un d'entre vous : deux blogs de structures identiques, deux sujets traités similaires, l'un autorisant les commentaires l'autre pas, lequel se référence le mieux ?
    Enfin en conclusion, je pense que le blog AxeNet va pourvoir dans un an tirer de bonnes conclusions (dans un sens comme dans l'autre) sur les commentaires via Author Rank. Heureusement que je me suis mis à G+ depuis peu !
    Bonne initiative pour 2014.

  13. Aerofilms

    Bon, allez, c'est pas une mauvaise idée après tout, c'est vrai que sur un blog SEO, c'est une plaie le spamco. Du coup, ça risque de décourager certains, mais ça limitera certainement pas le travail de modération, parce qu'entre ceux qui vont pas lire, ceux qui vont tenter de faire le forcing ou ceux qui automatisent le spamco, c'est pas encore la fin de l'histoire...

    Mais c'est une solution intermédiaire qui permet de valoriser son travail, sans être tenté de commenter à tout va non plus, jusque pour du BL. C'est plutôt bien vu.

  14. Victor Lerat

    Ok ok,

    On va se plier aux nouvelles règles et on va pointer vers nos réseaux sociaux now. Cependant, comme beaucoup d'internautes ici, j'émets des doutes sur le sujet.

    Le SPAMCo ça marche encore ?

    A mon humble avis tu fais surtout ça pour éviter les demandes de suppression de liens et je te comprends amplement (je n'en ai eu qu'une seule pour ma part).

    Et puis si tout le monde se met à pointer vers ses RS, est ce que Google ne va pas diminuer les signaux depuis les RS ... bref, c'est le chien qui se mort la queue et on va tourner en rond, tricher et Google va nous pénaliser et on trouvera autre chose ...

    Bref, bonne année et à bientôt IRL (peut-être).

  15. Ysabeau

    C'est épouvantable et consternant cette façon de faire ! On dirait une volonté aboutie de traquer, pister les gens. Ça commence à bien faire, et tout cela pour qui ? Un moteur de recherche incivique. Parce que pendant ce temps ledit moteur accumule nos données personnelles. Peut-être que vous en tirerez du bénéfice, peut-être pas.
    Mais question éthique c'est carrément le niveau zéro. À trop se courber devant Google, on va finir par se ramasser.

  16. Witamine

    Bonjour,

    En effet, déléguer le nettoyage aux référenceurs ralentit les possibilités d'amélioration de l'algo.
    La pertinence de certains résultats aujourd'hui est encore effarante. Ne serait-ce que sur "Google MFA"...

    Bonne année 2014 à tous et bonnes réSEOlutions !

    P.S. Juste pour signaler que l'image dont tu parles n'est pas visible sur la version mobile.
    Et "email" ne prend pas d'accent à moins que l'on ne parle du dentier =D

  17. Jerome

    Il y a un moment si les commentaires prennent une plombe à administrer ou a vérifier, c'est logique que ça saute. Estimons nous heureux qu'on puisse y mettre un lien vers un des réseaux sociaux, ça favorisera tout de même l'echange et le contact (j'ai déjà reçu des emails suite à des commentaires que j'avais laissé sur des blogs à droite à gauche)
    Ce qu'écrit @Renardudezert dans son comm, c'est vraiment une notion que j'avais retenue lors de la formation à rddz scrapper. La contextualisation et la qualité de cette dernière, ça permet de vraiment repousser la pénalité, de ce que je constate.
    Sylvain, moi j’aurais carrément fait de l'obfuscation de lien en javascript ^^
    Et bonne qnnée!

  18. franckwylliams

    Nicolas m'a coupé l'herbe sous le pied ....
    pourquoi ne pas utiliser à cette fin le système de commentaire G+ ?
    (G+comments) ou un plugin qui n'accepte que le lien de réseau sociaux ?
    ( ce plugin existe t-il en donnant la possibilité d'accéder à tous les réseaux sociaux les plus connus, twitter par exemple)
    Amicalement et meilleurs voeux pour cette année

  19. Emmanuelle

    Hello Sylvain,
    Juste un petit mot pour te souhaiter la bonne année... et faire un lien vers mon profil GG+, trop d'la balle !
    Des bizz, et à bientôt j'espère

  20. aurelien

    Le GG est adulte. Le GG est mature. Le GG se bat pour redonner une vraie vie au web sans les seo, juste avec les noms prenoms pseudos. Cela change la donne c'est vrai mais peut etre y aura t il moins de merde dans les resultats de recherche. Bonne année sylvain et tous.

  21. Monica Médias

    Si 2013 a été l'année du hashtag, il ne faut pas être grand clerc pour avancer que l'authorship pourrait être la nouvelle arme thermonucléaire des usines Google en 2014...

    Et moi je soupçonne au moins un des Sylvain du net qui donne le la à la sphère SEO de mener une expérience grandeur nature sur ce sujet hautement plussifiant.

    Donc bonne année aux laboratoires AxeNet, bonne santé, bon profil+ aux extraits de Mountain View...

  22. Guillaume Dardier

    Je se suis semi hors contexte en vous proposant le lien que je vais vous proposer. Mais pas complètement : c'est à propos du noffolow de GG. Je suis tombé récemment sur un article (Us) qui propose une approche vraiment... Différente. A la fois drôle dans l'idée et une vraie démarche de résistance à l'échelle de son auteur. En prime un plugin WP pour mettre son idée en pratique.
    Bien. Maintenant que je vous aie bien teasés, voici le lien qui, vous l'aurez compris, n'a aucune vocation spammatoire : http://seo2.0.onreact.com/why-and-how-to-add-nofollow-when-linking-google-sites

    Je suis curieux d'avoir votre avis là-dessus ! Drôle ? Citoyen ? Dangereux ? Maso ?

  23. Simon

    Concernant les liens commentaire avec keywordluv, je pense qu'il font plus de mal que de bien même si thématique. L'ancre "prénom ou faux prénom" marche toujours bien cependant à mon avis. Excellente année 2014 à toi aussi 🙂

  24. Aurélien Debord

    Ce qu'il serait intéresser de voir : c'est de faire dans quelques mois une courbe sur le nombres de commentaires peuplant le blog, voir si cela entraîne une baisse ou bien non. Dans ce dernier cas, cela signifierait qu'il n'y a pas tant de spamco que cela sur ce blog et ce serait bon signe. A suivre.

  25. Sylvain Auteur de l’article

    @ Rhaphaël

    Je vais lister pour éclaircir 🙂

    - Je pense sincèrement que ce type de liens sera de moins en moins efficace, surtout comme ici ou l'on trouve parfois sur un article 70 liens sortants vers des sites qui vont de la vente de foie gras au conseil matrimonial pour un article qui traite d'un test SEO...

    - Un peu marre du spam aussi. Voilà plus de 5 ans que ce blog est une grande récrée du linking. Quand je vois par exemple le volume de commentaires (et de liens) ici https://blog.axe-net.fr/comment-spammer-un-blog-dofollow/ je pense qu'il est vain de penser que l'auto régulation des participants soit possible.

    - Je me suis demandé si je ne laisserai pas uniquement les URL qui sont en rapport direct avec l'article publié. L'idée n'est sans doute pas mauvaise, mais la gestion est infernale. En prime je reçois très souvent des mails ou des tweets dans lesquels on me demande pourquoi j'ai supprimé un lien de signature. Même si après coup les interlocuteurs comprennent parfaitement, je n'ai plus le temps des explications.

    - Je me demande souvent pourquoi Google ne m'a pas déjà sanctionné. Parce que franchement lorsque l'on voir les liens externes en signature de certains articles, c'est un peu n'importe quoi. Ce blog serait sans doute un bon exemple que Google pourrait donner à la sphère SEO.

    -Je pense que c'est un bon signal que je donne en disant aux webmasters « occupez-vous de votre présence sociale ». Je ne pense pas que tous le comprennent, mais élargir l'éventail de son trafic permet de moins dépendre de Google et c'est le conseil que je donnerai à tout le monde. Google peut virer n'importe qui de ses pages de résultats. Ce n'est pas les sites qui ont fait partie des dommages collatéraux qui me contrediront.
    Voilà donc pleins de bonnes raisons de changer ma politique de liens sortants.

    @ Jessynoob

    Ce n'est pas vraiment une optimisation pour le site, mais plutôt une largesse accordée par le webmaster dans le cas des commentaires WP. Mais tu as raison, Google à parfaitement les moyens de le détecter sans faire d'effort.

    @ Rodrigue

    En tout cas, ce changement limitera mon temps de modération.

    @ Pascal

    Si tu linkes ton blog au travers de tes profils sociaux, les visiteurs le verront, le partage reste effectif.

    @ Renardudezert

    Je crois que tu as cité le mot qui fait toute la différence : abus

    @ Nicolas

    Le système de commentaires de G+ est super mal foutu. On retrouve parfois 10 fois le commentaire initial de celui qui a publié, bref, c'est illisible alors je reste sur le système de WP qui est très performant et surtout maîtrisable.

    @ Victor

    L'idée est quand même avant tout de communiquer par d'autres canaux, et notamment les RS. Peu importe le poids que Google leur accorde d'ailleurs. Même si pour nous les SEO cela reste une variable à prendre en compte.

    @ Ysabeau

    Je ne suis pas certain de comprendre ton commentaire.
    Quelle façon de faire est épouvantable et consternante ?

    Pour la volonté de traquer, pister, on ne dirait pas, c'est le cas, j'espère que tu t'en es rendu compte depuis longtemps. Que ce soit FB, GG ou n'importe quel autre gros acteur du web.

    Quant au fait de se ramasser en se courbant devant Google, je ne comprends pas de quoi tu parles.
    Si tu joues sur le terrain de Google (les résultats naturels) avec Google comme arbitre, tu te plies à ses règles ou tu vas voir ailleurs. C'est assez simple en fait.

    Après tu peux aussi jouer les rebelles et tenter de l'entourlouper avec des tas de techniques diverses, ou bien tenter d'obtenir ton trafic en misant tout sur d'autres sources. Ce dernier point me paraît difficile. Pour ma part, Google représente encore 1/3 du trafic sur ce blog et je vois mal comment descendre plus bas...

    @ Frankywilliams

    J'ai répondu à Nicolas. Le système de commentaire de G+ est complètement à côté de la plaque en terme d'ergonomie.

    @ Emmanuelle

    Bisous !

    @ Guillaume
    Je ne suis pas certain que Google ait besoin de prendre en compte les liens vers ses propres services pour les positionner ou les promouvoir.

  26. Thibault

    Très bonne initiative Sylvain.
    Je suis curieux de voir si celà va faire fuir les spammeurs ? Car ils auront toujours la possibilité de faire des liens vers des pages Facebook foireuses !
    Et sur le long terme, est-ce que les liens de commentaires vers les pages Google + auront un impact positif sur l'author rank ? En tout cas certains le font déjà depuis quelques mois...

  27. Djolhan

    Comme d'hab, j'ai envie de dire : Action = Réaction.
    Que ce soit à tous les niveaux, dans n'importe quelle situation, les abus entraînent de nouvelles règles.
    J'aurai aimé dire : Quand les gens comprendront blablabla...

    Mais, j'y crois plus depuis longtemps, les gens ne comprennent pas et c'est bien dommage...

    Cela dit, dans ton cas, tu as tout a fait raison de réagir de la sorte. Quand je vois le nombre de personnes qui me demandent de supprimer un lien de spam co sur des petits blogs avec peu de commentaires, j'imagine le nombre de demandes que tu as sur celui-ci...

  28. Nico

    Ça va exactement dans le sens de ma vision SEO d'aujourd'hui et dans celle que Google semble enfin arriver à nous inculquer (non sans peine). Ça n'en sera que plus bénéfique pour tout le monde : les lecteurs pourront rencontrer des profils d'autres SEO (au lieu d'acheter du foie gras) et le blog devrait se positionner encore mieux. Je parie qu'un nombre énorme de blogs (toutes thématiques) vont suivre le mouvement. L'idée est toute simple, mais il fallait y penser. Bonne année.

  29. Guillaume Dardier

    @Sylvain : j'imagine que c'est plus un acte de résistance symbolique qu'un vrai acte de sabotage avec une vraie porté. PS : navré pour mes fautes d'orthographe dans mon précédent message, il faut que j'arrête de commenter dans mon lit 😉 Très bonne journée !

  30. François D

    En voilà une initiative intéressante !
    Je n'avis jamais pensé à mettre mes liens sociaux, mais c'est une bonne idée. D'une part car tous nos sites reliés à notre compte en bénéficient, mais aussi qu'il est facile de retrouver et de "follower" les auteurs des articles intéressants précédents 😉 !

    F.

  31. Rémy Bigot

    Bonne idée en effet, c'est toujours compliqué lorsque l'on a un blog populaire de combattre les abus de ce genre.
    Je teste donc avec ce premier commentaire et te souhaite aussi une excellente année !

  32. Sébastien Billard

    Je trouve ça un peu dommage, non pas parce qu'on perd une source de lien, mais parce qu'en tant que lecteur / commentateur le lien associé à un commentaire permet normalement de savoir qui est la personne. Et le site web de la personne la définit mieux que son profil social AMHA. En plus tu vas envoyer plein de PR à Google+ 🙂

  33. Loïc

    Question : si je crée le premier réseau social des vendeurs de foie gras j'ai le droit de l'utiliser comme site web ? 😀

    Sinon c'est très compréhensible comme limitation. Une autre possibilité (non évoquée ici il me semble) aurait été de limiter les liens aux inscrits via une page profil, mais cela demande sans doute autant de travail de validation voir même plus avec le risque de DC des profils. Et tant qu'à faire, si on peut avoir un retour dans quelques semaines / mois sur les changements que cela a occasionné ce serait très appréciable (évolution du nombre de commentaires, de la qualité, etc..) ^^

  34. Florian

    Alors là je dis : "chapeau", c'est une très bonne initiative je trouve. Pour ce qui est des anciens liens dans les commentaires, tu les a dés-optimisé et tu comptes les conserver, c'est bien ça ?
    Et merci pour les voeux, que je te retourne... 😉

  35. Sylvain Auteur de l’article

    @ Djolhan

    Tu sais ce que c'est avec la gestion d'un annuaire...

    Sinon, les demandes de retrait de lien ne sont pas ce qui me gêne le plus en fait.
    Je peux comprendre qu'une personne sanctionnée fasse le ménage, je le fais tellement souvent pour mes clients. Et puis auparavant le spamco marchait bien quand Google ne faisait pas la police.
    Mais bon, ça sera plus simple à partir de maintenant.

    @ Sandrine

    Merci la miss, même chose pour toi et j'y ajoute un bisou !

    @ Guillaume

    Oui, c'est tout à fait cela. Dans le même ordre d'idée, imagine que toute la planète se ligue pour passer une journée sans le moteur de recherche Google. GG perdrait 30 millions de dollars de bénéfice. Un sacré coup !

    @ Sébastien

    Je ne trouve pas qu'un site définisse forcément mieux quelqu'un que sa bio sur un réseau social. Surtout quand je regarde les liens que certains mettaient en signature...

    @ Florian

    Oui, je laisse les anciens liens comme ils sont, ça n'est pas rétroactif.

  36. Sylvain Auteur de l’article

    @ Guillaume
    Pour les pros du SEA, oui, mais la plupart des SEO seraient contents je pense, on ranke presque tous mieux sur Bing que sur Google 🙂

  37. Christophe BENOIT

    Ne reste plus qu'à espérer que les liens vers les profils de réseaux sociaux ne vont pas trop bouger. Ce qui fut le cas avec Twitter il y a quelques temps de cela. Je me aperçu récemment que mes anciens liens vers ce réseau social contenait encore la référence au pays (-http://fr.twitter.com/#!/tyseo) et que ce type d'adresse renvoie désormais vers une page d'erreur...

  38. Alain

    Avec tous ces liens vers G+, Google serait bien inspiré de récompenser cette initiative de modération.
    Si chacun fait un peu le Panda, voire un peu le Pingouin, sur son propre site, le web 2014 devrait vraiment gagner en qualité.

  39. tutelape tecoco

    Sylvain a écrit:
    "Je pense que c'est un bon signal que je donne en disant aux webmasters « occupez-vous de votre présence sociale".

    Quel culot! Nous projeter dans ce tout gratuit ou nous ne sommes que des produits marketing. Merci qui ?

  40. Sylvain Auteur de l’article

    @ Tutelapete

    Arf, bien vu ! Tu n'as pas tord.
    Bon, sur le fond, tu m'as compris quand même je pense.
    Quand tes cibles sont déjà en train de se faire dépouiller de toutes leurs données personnelles, le fait que tu communiques sur ces réseaux dépouilleurs ne change plus grand chose. Tes concurrents y sont déjà. Et s'ils ne le sont pas, c'est le moment de prendre la place.

    De toute façon, que les internautes se fasse piquer leurs données par Gmail, Facebook ou pire par des applis de téléphone qui les suivent à la trace n'est pas tellement différent de ce qu'ils donne en consultant Google Search.

    Là ou ton intervention est très intéressante, c'est qu'elle "éveille" sur le type d'infos que l'on doit laisser sur ces services. Pour ma part, étaler ma vie professionnelle ne me gène pas. En revanche, je n'ai pas de compte FB perso par exemple, car je n'ai pas confiance, idem pour GooglePlus. Et je ne te raconte pas les sermons que je fais à mes enfants pour qu'ils ne balancent pas de bêtises sur les RS.

  41. franckwylliams

    Merci pour ta réponse mais pour le plugin G+ c'est la réflexion qui m'est venu de suite à la lecture de ton article.
    Complètement d'accord avec la réponse que tu fais à tutelapete :') mais très compliqué à faire comprendre aux enfants qui auront tendance à faire comme les petits copains pour rester dans le coup.
    Pour le reste, les réseaux sociaux sont incontournable aujourd'hui pour maximiser sa présence.... malgré tout les outils dont on disposent tout cela ne contribue qu'à rendre les gens plus individualiste, contradictoire NON ?
    Je me demande si la solution ne serait pas plutôt d'avoir une présence moins virtuel, plus ciblé, plus humaine, et cela va de soi moins efficace aussi ..... ce n'ai que mon sentiment et cela reste visiblement carrément utopique aujourd'hui... à suivre
    Amicalement

  42. Alexandre

    Je suis curieux de voir ce que va donner cette nouvelle mesure... En tout cas une bonne alternative selon moi, cela permet de récompenser un minimum tous ceux qui postent "intelligemment" et de se protéger du plus gros du spam. Bonne année à tous.

  43. Pierre

    Belle année à toi.
    C'est pas une mauvaise idée de miser sur les réseaux sociaux. Ca donne un coté plus humain au web aussi.
    J'ai remarqué qu'on tombait sur une page locale avec des étoiles en tapant "Axe Net" sur Google. Ca a l'air propre pour tout ça en termes d'e-reputation avec les 5 étoiles en plus. J'ai aussi l'impression que les posts des profils Google + ont tendance à remonter aussi ces derniers temps. Je ne sais pas si cette observation est fondée ou pas.

  44. Vincent Brossas

    Je pense de mon côté que c'est une très bonne initiative qui va permettre aux personnes qui commentent de mieux gérer leur e-réputation de 1. Cela va aussi faire une sélection dans les commentaires laissés, qui seront à mon avis plus qualitatifs (même si tu devais déjà beaucoup sélectionner lors de la validation).
    Pour ce qui est de ton blog qui linkait tous types de sites avant (même ceux hors thématique), je pense que c'est un très bon point aussi. Bref, que du bon ce type d'initiative 😉
    Bonne continuation !

  45. Marc

    C'est super cette initiative ! jolie façon de contourner ce système tellement stupide des spams Co !!

    Mais une nouvelle fois c'est (encore) notre "ami" Google qui doit être content 🙂 29 liens vers google + sur cette page !

    Merci pour tes articles.

  46. Xavier

    Bonne initiative. Il faudra voir avec le temps si tu as toujours autant de commentaires. Ça serait intéressant que tu nous fasses un retour sur cela.

  47. Christophe

    Tu sais qu'il y a des champs commentaires qui ne propose que des réseaux sociaux (Disqus et Gravatar le fond je crois), ça limite à font le spam puisque cela n'intéresse pas grand monde, remarque je trouve cela stupide car parfois on finit avec son profil devant son propre site dans les moteurs de recherche, donc, que l'internaute passe d'abord par ton twitter avant de finir sur ton site, quel est la différence?! Aucune 😉

    Sur mes sites, j'utilise un script maison, donc des logiciels comme scrapebox ne le détecte pas (comment savoir quel footer y entrer pour me trouver?!). Cela à pour résultat d'avoir peux de commentaires mais la plupart son véridique puisque l'internaute ne mais même pas de lien… Après, il y a 2 écoles, ceux qui veulent plein de commentaires, et ceux qui en veulent quelqu'un de bon.

    Sur ceux, bonne année et félicitation pour le nouveau design ( enfin si je ne me trompe pas sur ce dernier point 😉 )

  48. Sylvain Auteur de l’article

    @ Christophe
    Ta réflexion est intéressante. Je prévois un petit article pour aller plus loin sur ce sujet.
    Et non, tu ne te trompe pas, le design a bien changé, et surtout, le blog est maintenant bien plus agréable à lire à partir d'un smartphone.

  49. Isabelle

    Bravo pour cet article qui reprend bien les différentes catégories de spammeurs. Ce sont en réalité tous (ou presque) des robots. Si j’osais, je vous demanderais bien si je peux citer et faire un lien vers votre article, car je prépare justement un article sur de nouvelles méthodes de spam dans les commentaires. Votre référence est l’une des meilleures dans les serp de Google, et le mec à lunettes ne s’y est pas trompé !

Partagez sur :

Les commentaires sont fermés.