Plusieurs noms de domaines pour un site ?

Avoir plusieurs noms de domaines pour un site !

Ne vous lancez pas sans savoir...

Les multi domaines, sont dangereux

La question d'avoir, ou pas, plusieurs noms de domaines qui pointent sur le même site n'est pas anodine. Les raisons peuvent être diverses :

  1. vous avez les domaines lenomdusite.com et lenomdusite.fr, vous aimeriez que les deux mènent à votre site.
  2. Vous souhaitez améliorer votre référencement en utilisant des domaines comportant vos mots-clés fétiches, par exemple pingouin-neuf.com, pinguoin-occasion.com, pingouin-argus.com etc.

Attention ! Ces intentions peuvent vous couter vos places chèrement acquises sur Google et autres moteurs. Dans la pratique, les moteurs de recherche n'aiment pas que l'on cherche à les filouter, et c'est en fait ce que vous essayez de faire. Le risque principal est en effet d'être (très justement) accusé par les moteurs de « duplicate content ».

Dans le cas de la première raison (deux noms de domaines pour faciliter la vie de vos contacts qui n'auront pas à mémoriser une extension en particulier), il existe plusieurs solutions.

L'important est de ne diffuser sur internet (liens sur des forums, inscriptions annuaires, etc.) que l'adresse réelle ou se trouve votre site. Pour la deuxième adresse, il y a deux solutions :

  • Faire une redirection 301 : La redirection 301 va faire disparaître la deuxième adresse au profit de la bonne, tout en conservant les éléments utiles au référencement/positionnement. On la met en place en plaçant un fichier .htaccess à la racine du serveur de la deuxième adresse, le fichier .htaccess contiendra le code suivant : RedirectPermanent deuxiemeadresse.com http://www.bonneadresse.com
  • Utiliser les redirections transparentes de son hébergeur (si disponible) deuxiemeadresse.com pointera alors sur bonneadresse.com en utilisant des frames (cadres), le contenu de bonneadresse.com sera donc affiché pour l'internaute, mais son code source ne sera pas lisible par le moteur


Dans le cas de la deuxième raison
, vous êtes un filou ! Du moins, aux yeux des moteurs que vous essayez de flouer (ne baissez pas les yeux, nous avons essayé, nous aussi, il y a très longtemps)

  • Il n'y a pas de réelle solution dans ce cas (excepté celle de la première raison, mais à priori, elle ne vous intéresse pas). En fait, il vous faudra pousser votre logique beaucoup plus loin et créer d'autres sites totalement distincts, avec des contenus totalement différents et optimisés pour d'autres expressions-clés, c'est le but. Bien sûr, cette logique va vous obliger à vous occuper de 2 sites, voir 3, au lieu d'un, et vous allez donc multiplier votre charge de travail. En effet, il faudra aussi vous occuper du référencement de ces sites supplémentaires. Ils vous permettront toutefois de faire des liens vers votre premier site pour lequel vous améliorerez votre popularité aux yeux des moteurs.

Dans la pratique, il est généralement plus judicieux d'apporter de plus en plus de contenu pertinent au premier site, plutôt que de disperser son temps avec d'autres sites.

Une solution annexe

Si vous êtes dans un domaine d'activité ou il se passe quelque chose de temps en temps (et c'est généralement le cas, quelle que soit l'activité que l'on ait), un blog complémentaire à votre site peut vous apporter un trafic issu des moteurs sur de nouvelles requêtes, ceci en fonction de vos articles.

Bien sûr, les articles de votre blog peuvent contenir des liens vers votre site...CQFD

Si on prend alors la peine de réfléchir de manière un peu plus stratégique, on se rend compte qu'un blog peut aussi être un outil de communication supplémentaire qui vous permet de toucher de nouvelles cibles, et éventuellement d'interagir avec elles (si souhaité), grâce aux commentaires.

C'est éventuellement l'occasion de se positionner comme un leader du marché et d'en commenter l'actualité tout en en profitant pour parler de temps en temps de vos propres offres...

Plusieurs noms de domaines pour un site ?
4.1 (82%) 10 votes

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

40 réflexions au sujet de « Plusieurs noms de domaines pour un site ? »

  1. Tomi

    J'ai un NDD.COM et un NDD.NET.. je pensais que le net etait en 301 vers le COM.. et bien oui, mais uniquement le root du NET. Du coup j'ai un duplicate content de tout le contenu du NET avec le COM! (40 000 pages indéxées par google du NET). En plus de ca, le contenu du net contient les liens internes du COM.. Donc le NET a des liens pointants vers le COM mais ca reste du DUPLICATE CONTENT.

    Que me conseillez-vous?

    Merci d'avance.

  2. Sylvain Auteur de l’article

    @ Tomi

    Je vous conseille de faire un gros ménage 😉
    Voyez lequel des deux est le mieux indexé sur Google et faites une redirection 301 globale du "mauvais" vers le "bon" (si chaque page est redirigée vers son équivalente sur le bon domaine, vous ne prendrez plus de risque).

  3. Tomi

    Ouais comme vous dites... En fait je viens de comprendre. Le REDIR 301 est bien sur tout le site (et non pas seulement sur le root) mais uniquement sur le contenu HTTP! et pas sur HTTPS. Donc google a indexé le contenu HTTPS (42 000 pages...).

  4. zanskar

    J'ai deux noms de domaine : cuiretsoie.fr, et cuir-et-soie.fr. Pour améliorer le référencement, j'envisage de créer :
    1- ma e-boutique dans quelques mois sur cuiretsoie.fr
    2- Mon blog dès maintenant suir cuir-et-soie.fr
    Est-ce judicieux ?
    merci

  5. zanskar

    Merci beaucoup !
    Concrètement, alors, si je ne retiens qu'un nom, en fait j'en ai 3 : cuiretsoie.fr, cuir-et-soie.fr, cuir-et-soie.com. Lequel est le meilleur à conserver pour la e boutique et le blog ?

  6. Sylvain Auteur de l’article

    Pour ma part, je ferais simple pour la boutique avec cuiretsoie.fr
    Pour le blog, je n'en retiendrais aucun, j'utiliserais plutôt un sous domaine comme blog.cuiretsoie.fr

  7. lotois

    Pas de duplicate content MAIS
    des sites avec des contenus différents.
    Acheter en .net pour le rerouter en 301... c'est perdre un INDEX !
    Plutôt 10 petits sites qu'un GROS !
    Je ne crois pas en votre argument :
    "il est plus judicieux d’apporter de plus en plus de contenu pertinent au premier site, plutôt que de disperser son temps avec d’autres sites."

    lotois.com et lotois.fr ont ainsi des approches différentes du Lot...

  8. Sylvain Auteur de l’article

    @ Lotois,
    Je suis d'accord avec vous dans la mesure ou cela rejoins ce que je décrivais comme une solution annexe (avec un blog ou un autre site).
    Cette solution est très chronophage mais très efficace en effet.
    Maintenant, nous avons pour notre part des clients possédant 30 noms de domaine pour un seul site (ils ne veulent pas les laisser acheter par des concurrents) et dans ce cadre, dans la mesure ou ils n'ont pas le temps ni ne souhaite allouer de budget à la création et rédaction de 30 pages distinctes, la redirection 301 semble être la meilleure solution.

    Concernant lotois.fr, il ne me semble pas avoir d'approche si ce n'est suicidaire pour votre compte adsense en étant en test depuis fevrier 2009, soit 10 mois, et présentant de l'adsense sur des pages vides.

  9. Jean-Marc

    Bonjour Sylvain
    Dans LA réponse faite à lotois.fr, vous notez une phrase qui m'a interpellé :
    "suicidaire pour votre compte adsense en étant en test depuis fevrier 2009, soit 10 mois, et présentant de l’adsense sur des pages vides."
    J'ai moi aussi des sites en attente de construction avec des pubs adsense... en quoi celà est-il dommageable ? ça rapporte peu mais PEU quand même.
    Merci si vous trouvez le temps de me répondre
    Jean-Marc

  10. Sylvain Auteur de l’article

    @ Jean-Marc
    Le fait d'apposer des Adsense sur des pages vides est contraire au règlement de Google. Souvent, Google ferme définitivement le compte (sans payer les restants dûs) lorsqu'ils s'en aperçoivent.

  11. Jean-Marc

    Merci Sylvain pour votre réponse... J'ai donc du travail ! heureusement ces sites en attente ne sont pas vraiment visité, page rank à 0 !
    Jean-Marc

  12. agentpc

    Bonjour, je trouves vos articles très interessant.

    J'ai un site internet, qui suite à un dévloppement au fil des mois,qui compte maintenant un nouveau département qui est complémentaire à mon premier département mais qui peux attirer sa propre clientèl et vice vers ça. Mon nom de domaine1 contient plusieurs mots clé de mon premier départemant mais aucun de mon deuxième.

    Je me suis acheter un nouveau nom de domaine2 avec les mots clés de mon second département et je m'étais dit que je ferais un site mirroir sans savoir que j'allais détruire mon référencement étant interdit par google.

    Ma questions #1 est-ce que je dois séparer mon site en deux antités différentes -departement1.com et afficher tous les items de mon département#1 et un deuxièmes site -departemant2.com avec tout les items de mon deuxième départements. Sur ma page d'accueil présentement j'ai deux onglet ou l'on retrouve département #1 et département #2 et les internautes choisissent au départ leurs département mais en tout temps ils peuvent passé de l'un à l'autres puisque mon menu sert pour les deux.

    Questions #2 Si je me fais un blog est-ce qui traite de mon département #2 est-ce que je peux mettre -departement2.com avec un redirect vers -departement#1.com et un -blog.departement2.com pour mon blog ou je suis mieux de mettre mon blog seulement sur mon -departement2.com et de laissez tomber le redirect.

    Merci et désolé pour le long texte

  13. Sylvain Auteur de l’article

    @ Agentpc
    Pourquoi faire un 2ème site et devoir dépenser à nouveau de l'énergie à le référencer si le premier est déjà connu de Google ?

    A titre d'exemple, le site babystock.fr vend des vêtement bébé et des vêtement grossesse. Ce sont des univers différents. Il se positionne pourtant en première page de Google sur ces deux requêtes.

    je vous fais aussi remarquer qu'il ne contient aucun mots-clés dans le nom de domaine. Cet élément est tellement peu valorisé par les moteurs qu'on se rend compte qu'il provoque plus d'inconvénients que d'avantages.
    Plus de détail : http://blog.axe-net.fr/nom-de-domaine-et-referencement/

    Pour le blog, si vous partez de zéro, prenez simplement le domaine qui est le plus mémorisable pour les internautes et évitez de vous casser la tête avec des redirections qui n'apporteront rien.

  14. Anonyme

    Bonjour,
    Je suis le webmaster d'une société qui a un site en plusieurs langues et donc plusieurs noms de domaine : site.fr, site.de, site.it, etc...
    Le contenu de chaque site est identique mais donc écrit dans une langue différente. Tous ces sites sont hébergés sur un même serveur. Je suppose que dans ce cas il n'y a pas de risque de "duplicate" ?

  15. Roger

    Bonjour Sylvain

    Voilà j'ai un site avec ce nom de domaine
    j'ai racheté 3 noms de domaine supplémentaires pouvant contenir des mots clefs plus intuitifs pour l'internaute
    (pointant sur le même site)
    Y-a-t-il danger pour le référencement et le positionnement de mon site ?
    cordialement
    R.L

  16. Sylvain Auteur de l’article

    @ Roger
    Si tu ne les utilise pas, ou redirection par frames, il n'y a aucun danger.
    Pour le reste, c'est expliqué dans l'article, il ne faut pas les faire pointer directement sur le site, les adresses seraient considérées comme du contenu dupliqué.
    Si tu veux te servir de l'un d'entre eux, il faudra que ce soit le domaine unique du site. Tu devra alors faire des redirections 301 de chaque page de l'ancien vers le nouveau domaine, et recommencer ton référencement.

    En dernier lieu, je ne vois pas trop l'intérêt de s'acharner pour avoir des mots-clés dans le domaine. A moins que ceci permette une bonne mémorisation du nom du site.

  17. marc

    Je ne sais pas si c'est en lien avec l'article mais j'ai créé mon blog chez l'hébergeur Niloo. Le temps de la création de ce blog il a été indexé par google: ipxl.niloo.fr.
    Ensuite j'ai acheté un nom de domaine: grand-angle.com. Le problème, c'est que le même site (l'index en tout cas)est accessible avec les 2 adresses... Comment faire pour éliminer la 1ère?
    Merci!

  18. Sylvain Auteur de l’article

    @ Marc
    Une redirection 301 dans le htaccess reglera plus rapidement le problème.

    En revanche, pour le nouveau domaine, pense à supprimer le nofollow partout sur le site (dans les options de WP - réglages / vie privée)

  19. Marc

    Merci Sylvain pour l'info. Je vais essayer de faire cette redirection... le temps de trouver la syntaxe exacte...
    Pour le Nofollow, ça ne vient pas du réglage dont tu parles. Peut-être à voir avec mon thème.

  20. Marc

    J'ai trouvé, une subtilité dans mon thème... optimisé SEO! Merci encore d'avoir relevé ce problème!

  21. Amyn

    Bonjour a tous,
    Je ne suis pas trop averti dans dans le domaine internet mais toujours est il que la personne qui s'occupe de la construction de mon site m'a affirmé que plusieurs noms de domaines qui pointent vers ma home page amélioraient le referencement naturel et qu'il n'y avait aucun risque de duplicate content! A la lecture de tous vos commentaires je suis très perplexe et ne sais donc plus quoi penser de la stratégie proposée par mon web master! Des idées, des conseils?
    Merci d'avance
    Amyn

  22. brigitte

    Bonjour,

    J'ai 2 "dadas", le jardinage et les loisirs créatifs. A l'époque, en 2007, lorsque j'ai mis en ligne mes premières pages je ne savis même pas qu'adsense existait. A cette époque donc, j'ai donc acquis et publié "Monnomde domaine.com" pour le jardinage et "monnomdedomaine-loisirs.com" pour les loisirs. N'y connaissant rien en informatique, j'utilise un logiciel qui m'évite toute programmation et intègre un FTP. Depuis les sites ont bien évolué, surtout jardin. J'ai environ 3000 pages et en ajoute quasiment tous les jours, d'où nécessité de fréquentes mises à jour via ftp. Et là c'est l'horreur quotidienne, il faut entre 12 et 15 heures pour que tout le processus aboutisse (aujourd'hui, record battu démarrage hier à 19 H et espoir que ça se termine vers 14 H). Le problème n'est pas nouveau mais j'hésite toujours sur comment "délester", vers quoi, quelles conséquences sur un référencement satisfaisant déjà acquis...
    En parcourant le net je lis tout et son contraire, ce qui n'est guère encourageant quand on n'est pas très avertie...
    J'ai trouvé votre adresse, les réponses sont très didactiques c'est ce qui fait que je me lance :

    Je pense "délester" une rubrique de jardin qui s'appelle questions-réponses et qui pèse pour un tiers, soit environ 1000 pages.
    Pour cela j'ai songé à prendre un nouvzau domaine qui s'appellerait "monnomdedomine-questions" en un truc dans le genre.

    Est-ce une bonne idée ou au contraire peu ou pas adaptée ?

    Quid du référencement des nouvelles url, quid du nettoyage des anciennes pour éviter le duplicate, etc...

    Auriez-vous une méthode bien plus efficace à me conseiller ?

    Bien entendu je serais ravie, le cas échéant de répondre à toute question complémentaire.

    Je vous suis d'avance particulièrement reconnaissante, ne serait-ce que pour avoir pris le temps de lire tout mon blabla.

    Très cordialement.

    Brigitte

  23. Sylvain Auteur de l’article

    @ Brigitte,

    Je trouve dommage de "delester" le site de pages utiles à votre référencement (et je l'espère à vos lecteurs) pour un simple problème technique de transfert de fichiers.

    Mon premier conseil est de conserver vos domaines anciens. Cette ancienneté aide énormément au positionnement sur Google.

    Techniquement, vous pourriez peut-être conserver votre outil de création (si vous avez l'habitude de vous en servir), et vérifier s'il ne transfert pas la totalité du site en http://FTP... pour la simple modification d'une seule page. A mon avis, votre problème se trouve là !

    Cherchez dans Google pour voir si d'autres n'ont pas rencontré le même problème avec cet outil.

  24. brigitte

    Bonjour Sylvain,

    D'abord merci pour la rapidité de votre réponse.

    Oui, vous mettez le doigt juste où ça fait mal..

    J'ai effectiveemnt entrepris les démarches qye vous me recommandez. Je peux vous les décrire dans le détail si vous le souhaitez mais j'attends d'abord votre feu vert (ou pas) car je ne voudrais pas encombrer votre blog avec une "tartine" peut-être indigeste et hors sujet.

    Dans l'attente et une nouvelle fois avec tous mes remerciements,

    Très cordialement

    Brigitte

  25. Sylvain Auteur de l’article

    @ Brigitte

    En fait, c'est surtout que je ne vais pas pouvoir vous aider plus sur ce sujet. C'est le problème de votre outil qu'il faut régler, vous n'avez plus de problème de référencement. 🙂

  26. Sébastien

    Bonjour Sylvain,
    J'ai des difficultés à comprendre la logique des 301, même pour une société ou personne qui a eu la chance de pouvoir acquérir les sites en .com .fr .net
    Si un site existe, il peut apporter quelque chose !
    Alors qu'avec un 301, d'abord personne ne le référencera !
    Fabriquer un mini site de 10 pages pour faire quelques liens, n'est-ce pas mieux ?
    Sébastien

  27. Brigitte

    Bonsoir Sylvain,

    Oui je comprends et vous remercie car vous m'avez déjà bien aidée en m'évitant de faire la boulette du "délestage".

    Je conserve l'adresse dans mes favoris.

    Excellente soirée.

    Brigitte

  28. Sylvain Auteur de l’article

    @ Sebastien
    Bien sur, créer des mini sites sera plus efficace, mais il faudra aussi les référencer pour leur donner dupoids afin que le pointage vers le site principal apporte réellement un plus. C'est du travail supplémentaire.

  29. Sam

    Salut, mon problème est différent. J'ai acheté un nom de domaine .com (indiqué dans le champs du commentaire) et j'ai publié mon site en pensant que qu'il n'y aurait pas de problème puisque le .com est dispo. En général, la plupart achètent le .com.

    Mais je me suis aperçu que le même ndd en .fr était déjà pris depuis belle lurette, mais que c'est un site sans contenu (on dirait un domaine parqué). Evidemment, mon ndd .com a été immédiatement blacklisté par Google, donc ma question est : est-ce qu'il est possible que Google différencie les deux ndd au fil du temps où je dois changer le mien ? Je précise que le site est publié il y a moins d'un mois.

  30. damourelec

    Bonjour,

    Ca fait deux mois que k'ai démarré mon activité d'artisan électricien et je me suis fait un site pour ne pas avoir à tout écrire sur ma carte de visite. de plus c'est sympa d'avoir un site. c'est comme une vitrine. le probleme c'est que les pages perso.free.fr il parrait que c'est pas top pour le referencement. en plus damourelec pour un moteur de recherche ca veut rien dire. Ca m'aura au moins appris les rudiments du html.

    J'ai donc acheté un nom de domaine en .com et .fr
    je me rend compte que c'etait pas la peine?
    donc apparament j'ai encore fait une boulette la redirection transparante de -www.depannageelectriqueparis.fr vers le -www.depannageelectrique.com
    du coup j'ai un duplicate?

    comme j'ai le meme contenu que damourelec.free.fr ca me fait deux duplicates?

    sollution rediriger le .fr et le free.fr vers le .com?
    question dois je remplacer le fichier index.html par un redirect 301?
    je n'ai pas compris comment on dois le faire techniquement??

  31. damourelec

    Résolu,

    ca y est g compris
    j'ai ouvert text wrangler,j'ai écris
    RedirectPermanent / -http://nouveausite.com/
    j'ai fait save as
    ".htaccess"
    j'ai ouvert mozzila je me suis connecté à ma page perso free comme pour mettre un nieme version de mon index.html
    mais la j'ai transféré ".htaccess"
    puis sur la fenêtre de droite en clickant une fois puis apres 5 seconde une deuxième fois j'ai modifié le nom en enlevant les guillemets.
    et quand je tape mon pageperso.free.fr je tombe sur mon .com
    magic, j'ai bien ramé

  32. Guillaume

    Bonjour

    Deja un grand merci pour l article. C est assez judicieux.

    Je voudrais faire rediriger un autre nom de domaine sur mon site. Ayant peur du duplicate content je pensais juste faire une autre page d accueil qui renverrai sur la vraie page d accueil de mon site.

    Exemple chemin:
    Site .com>index.com
    site.fr>index.fr>index.com

    Ou ca ne servirait a rien?

    Merci d avance.

  33. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Guillaume

    Déjà, RIEN ne devrait pointer sur -www.site.com/index.html mais uniquement sur -www.site.com

    Ensuite, si tu as plusieurs domaines, je te conseille une redirection 301 comme indiqué dans l'article.

  34. P'tit Suisse

    Bonjour,

    J'ai un site qui à 2 mot clés principales bien différents mais liés. J'ai les .com pour ces 2 mots clés. Sur le premier domaine j'ai un gros site avec beaucoup de contenu et sur le 2eme un petit site qui est un résumé du grand. La maintenance des 2 sites est lourde et je voudrai regrouper ces 2 sites mais en gardant l'avantage des 2 noms de domaine.

    Les solutions auxquelles je pense sont:

    1 - Prendre le nom de domaine le plus utile au niveau référencement et n'utiliser que celui là (le meilleur nom de domaine est celui du petit site).

    2 - Utiliser les 2 noms de domaine sur le même site en divisant le contenu en 2 et en mettant le contenu relatif sur chacun des domaines. Quels sont les problèmes de référencement que je pourrai rencontrer? Il n'y aura pas de contenu dupliqué mais chaque domaine va avoir pleins de liens vers l'autre dans les 2 sens. Est-ce que lbcp de liens réciproque est préjudiciable?

    3 - Auriez vous une meilleure solution?

    Merci pour votre aide.

  35. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Ptit Suisse
    ... Miam...
    Difficile de répondre sans une analyse poussée du positionnement de chacun des deux sites.
    A priori, si les deux rankent bien, je bosserai le référencement des deux en essayant de bien différencier les expressions qui apportent du trafic.
    C'est plus de boulot, mais scinder les deux sites permet de pouvoir se retourner le jour ou une mésaventure vous arrive sur l'un d'entre eux.

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *