Pourquoi ai-je une baisse brutale de trafic SEO ?

Plus de visites google

Mon trafic chute brusquement, pour quelle raison, qu'arrive-t-il à mon site pour qu'il disparaisse comme ça de Google ? Que dois-je faire ? Comment réagir ?

Durée : 5:37 minutes

Réponse dans cette vidéo SEO du mercredi.  Sachant qu'il faudra bien évidement des recherches pour connaitre les détails de chaque cas particulier.
Poursuivez en commentaire si vous avez des questions ou réflexions additionnelles sur ce sujet.

Pourquoi ai-je une baisse brutale de trafic SEO ?
3 (60%) 18 votes

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

11 réflexions au sujet de « Pourquoi ai-je une baisse brutale de trafic SEO ? »

  1. Jimmy

    Excellente vidéo 🙂 J'adore la mise en scène !
    Pour la baisse de traffic, cela peut aussi venir d'un concurrent qui fasse mieux ou qui soit mieux vu par Google.
    Je précise "ou" car je vis le cas d'un site de musculation sorti de nul part avec un contenu pauvre selon moi et qui n'apporte rien de nouveau à ce qu'il y a actuellement sur internet ca c'est sur. Seulement le site est réalisé par "l'équipe" (rien que ca) et dès qu'il publie quelque chose il vient choper la première page. En ce moment la musculation est à la mode et il y a plein de site qui n'ont rien à voir avec la musculation qui arrivent... Aufeminin est pas mal, j'ai vu aussi fun radio qui s'y met... et plein d'autre. Faut s'y faire donc... à ce que les petits sites spécialisés disparaissent un à un laissant la place à de grosses usines à fric qui le plus souvent proposent du contenu vomitif.

  2. Maxime

    Les premiers trucs que je checke en cas de baisse de trafic, rapide et facile :
    - Le site est-il encore fonctionnel : accéder au site avec un nouveau navigateur, si possible un appareil avec lequel on y est jamais allé.
    - Statistiques : est-ce que le tag est toujours bien en place et sur toutes les pages ?
    - Google : vérifier qu'il est toujours indexé avec un site:
    - Google Search Console : est-ce que le site a une pénalité manuelle, ou est-ce qu'il y a un problème de sécurité ?

    Avec ces quatre étapes on a de quoi aller plus loin dans les investigations dans 90% des cas. Une baisse de traffic c'est presque toujours soit :
    - site hors ligne ou non fonctionnel à 100%
    - le tracking qui foire
    - une pénalité Google (partielle ou totale)
    - une MàJ Google

  3. Antoine Beyer

    Cathy : ne faites pas des BL directement sur votre site , faites les sur un NDD expiré que vous redirigez sur votre site avec une 301 cloakée ( en utilisant $_server[remote_adr] plutôt qu'une condition sur le user agent) comme ça si le pingouin passe il va pénaliser votre "fusible" :))) . ( Pourvu que Matt Cutts ou Johnny Mueller ne lisent pas axe-net :)))

  4. DG

    Bjr Sylvain,
    Depuis trois ans, je suis et suivi scrupuleusement ce que vous prodigué en matière de SEO et de développement web et j’ai donc pris une autre agence pour le développement.

    Cette agence existe depuis plus de 10 ans et fait donc référence au niveau local, puisque même si le web n’a pas de frontière, les agences web bosse à 70 % avec des clients dans un rayon de 100 km max, l’humain passe avant tout je pense.

    J’ai donc fait développé mon site web en mentionnant les exigences que vous donné tous le long de l’année dans le secteur du web.

    Mon agence à bien entendu des compétences et la plupart de mes demandes sont satisfaites, puisque identiques à ce que vous prodigué.

    Aujourd’hui j’ai un site web développé en suivant votre concept du SEO et du développement et de tous les petits détails que vous avez durant ses trois dernières années mentionnés dans vos différentes interventions (Et bien avant bien sur..)

    J’ai donc et en suivant votre méthode fait réalisé une page d’attente pour collecter des mails, crée un vrai site d’actualité (Avec des actus uniques et le maillage entre chaque page qui s’impose pour le référencement et les principaux boutons de partage sur les réseaux sociaux) pour avoir une base de mail pour la newsletter.

    Pensé à l’ergonomie, la navigation afin de rendre le site simple d’utilisation en pesant aux internautes.

    Des pages Facebook, Google +, Linkedin, Twitter.. bref j’alimente tous les jours ses pages..

    Déclaré les sites aux moteurs : Google et consorts..

    Info : Je n’ai pas déclaré les sites dans les annuaires, puisque comme vous le dite vous-même, quel est la pertinence d’aller sur un annuaire en 2016 pour aller cherche de l’information, mis à part y coller quelques liens..

    Et enfin le site web marchand, réalisé avec les mêmes préceptes.

    J’ai également fait réaliser des plaquettes de présentation que j’ai envoyées aux destinataires qui étaient qualifiés avec un jolie courrier professionnel.

    Au niveau technique : Serveur dédié, IP dédié, société externe pour la maintenance.

    Bref la total… et puis ..

    Pour le site d’actu trafic au bout de 3.5 mois : 1000 internautes / mois (45 % reviennent)

    Site marchand : Il est certes en ligne depuis 15 jrs, mais avec un envoi de plaquettes en début d’année, personne n’est venu.

    Un mail d’ouverture à ceux qui ont laissé le mail (page d’attente) et un mail dans ma base qualifiée.

    Bref, sur ce constant et de par ma nature (impatiente), je me dis que le net permet l’accélération de l’information, mais comme en bout de chaîne il y encore des êtres humains tous ralenti.

    Je dois vous avouer que je suis assez dégoûté de la tournure…

    Alors quoi faire…

  5. Philippe

    @DG Le référencement ça prend, perso je me suis quand même inscrit dans des annuaires mais faut faire le tri et avoir un bon contenu.

  6. Greor123

    @sylvain J'ai une question dont je ne trouve nulle part le debut de reponse dans le domaine du seo :
    -Est ce qu'une page jadis dont le site fut jadis pénalisé par google peut elle être plafonnée dans les résultats de recherche, et ce quelque soit son autorité/profil de liens.

    En gros, est ce que mon google a bridé le résultat avec un filtre ? En effet le site en question a eu un "mieux" suite à l’acquisition d'un domaine en 301, puis est redescendu sur une requête en particulier.

    Merci de tes lumières

  7. Reomain

    @sylvain oui effectivement mais avec cette solution comment faire pour ne pas perdre de trafic ? Et que faire des liens pénalisant ?

  8. Sylvain Auteur de l’article

    @ Reomain
    Ma solution ne doit être appliquée que si tu sais que tu es pénalisé. Dans ce cas, tu as déjà perdu ton trafic. Quand aux liens pénalisant, ils arriveront sur une 404 donc pas de problème. Tu peux aussi désavouer ces liens.

  9. Miranda

    Bonjour
    Pour ma part, j'ai connu une baisse de trafic par la suite d'un mauvais backlien. Mais j'avoue que j'ai vraiment du mal à me servir de cet outil de désaveu de lien.

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *