Pourquoi je garde le système de commentaires de WordPress ?

Commentaires

Il y a quelques semaines, alors que j'annonçais le fait que je n'autoriserais maintenant que les liens vers les profils sociaux dans les signatures de commentaires de ce blog, plusieurs d'entre vous m'ont demandé pourquoi je conservais le système de commentaire de WordPress plutôt que de passer à un système externe comme les commentaires de Google plus, Facebook ou même Disqus.

Bonne question ! Voilà pourquoi je ne le ferai pas :

Attention aux services externes

Le premier point qui me freine énormément dans l'utilisation de services externes, c'est justement qu'ils soient externes.

Je suis le premier à dire qu'il faut utiliser les réseaux sociaux pour développer son trafic. En revanche, je privilégie toujours ce que je peux gérer par moi-même sans dépendre du bon vouloir d'entreprises externes qui ne savent même pas que j'existe.

Combien a-t-on vu de pages Facebook fermer pour des motifs fallacieux ? Que deviendraient mes commentaires si un jour Google décidait que ce service ne l’intéresse plus ? (on a pas mal de recul d'ailleurs sur le nombre de services que GG a fermé).

En gérant les commentaires en interne sur mon propre système et propre hébergement, j'en fais ce que je veux quand je veux, je ne suis tributaire de personne qui pourrait décider un jour à ma place d'un fonctionnement différent.

Et pour le moment, je reste campé sur cette position.

Le système de commentaires de Google Plus

Dans les réflexions que je menais sur le sujet, je me suis posé la question de l'utiliser.
Le premier frein que j'y ai vu tient au fait que les personnes qui voudraient commenter doivent impérativement posséder un compte Google. Ce n'est pas forcément un gros effort, car une grande partie de mes lecteurs en ont un.

En revanche, l'aspect rédhibitoire pour moi est l’ergonomie très défaillante de cet outil.
Je prends pour exemple un article publié chez Noël Nguessan qui utilise ce système.

Alors que les personnes commentent, viennent s'insérer à plusieurs reprises les partages faits sur G+ et qui reprennent systématiquement le même texte rendant la lecture des commentaires particulièrement pénible.

exemple commentaires Google Plus

Cliquez pour voir l'ensemble (je trouve cela assez "imbouffable"

Si ce genre de chose n'est déjà pas agréable avec 10 commentaires, imaginez le fourbi avec 50 ou plus !

Ma décision a donc vite été prise : à la trappe ce système mal foutu.

Le système de commentaire de Disqus

formulaire disqus

Le formulaire de commentaire de Disqus

Encore une fois, pour utiliser Disqus, il faut s'y inscrire. Là encore, un énorme frein.
Pourquoi iriez-vous vous inscrire à un service que vous n'utilisez jamais ? Juste pour venir commenter ici ? Hum, j'en doute.
Autant cela passe sur FB ou G+, car la plupart d'entre vous ont des comptes qui vous servent à d'autres choses, mais Disqus ! Si cela se trouve pour certains d'entre vous, c'est la première fois que vous en entendez parler.

Ne voulant pas me priver de bons commentaires, j'ai donc mis de côté ce service pour ne pas mettre des bâtons dans les roues de mes visiteurs.

Pour être plus explicite, voici un petit retour d'expérience de Rémy Bigot qui a abandonné cet outil sur son blog http://www.montersonbusiness.com/

Disqus, la fausse bonne idée !
Quand on découvre ce plugin pour la première fois, on se dit : "Wow" !
Permettre à n'importe qui de poster un commentaire en 1 clic et sans devoir taper Nom, email et site = génial ! Sans compter les possibilités de mieux ranger ses commentaires, le système de réponse et l'intégration aux réseaux sociaux. J'avais donc décidé de l'installer sur Montersonbusiness.com.
Après quelques semaines, je l'ai retiré, voici pourquoi :

  • baisse significative du nombre de commentaires et augmentation du nombre de plaintes de personnes détestant ce système
  • il n'apporte finalement rien de plus
  • Bref, je l'ai enlevé rapidement et tout est revenu à la normale.

C'est dommage, car l'idée est très bonne, mais elle mérite de grosses améliorations.
Je pense que le top serait que WordPress lui-même revoit complètement son système de commentaire un peu "passé".

Le système de commentaires de Facebook

commentaires Facebook

Le système de commentaires de Facebook

Sans doute le moins mal foutu sur le plan ergonomique.
Mais là encore, pourquoi laisser Facebook pister mes visiteurs et leurs interventions ? Quand on voit qu'aux USA ces données vont jusqu'à être utilisées pour vous accorder, ou pas, un crédit... Même si je pense qu'on en est loin en France, je n'ai pas envie de mettre le doigt là dedans.

Et puis une fois de plus, pourquoi irais-je externaliser mes commentaires chez Facebook alors qu'ils peuvent supprimer le service quand ils veulent ?

En conclusion

Même si Rémy trouve le système de commentaires de WordPress un peu ancien, je pense qu'il est d'une facilité déconcertante pour les utilisateurs, et c'est mon premier critère de choix.

En 2e lieu, avec WP, vos commentaires sont chez-vous, non dépendant du bon vouloir de sociétés externes.

Le défaut des commentaires de WordPress, c'est que vous serez spammé (beaucoup en automatique). Pour bien combattre ce fléau, je vous conseille l'association de 2 antispams.

  • Tout d'abord NospamNX que je vous conseille de laisser en automatique "Block" (je n'ai jamais vu de faux positif en testant). Il dégrossira le travail du 2e antispam. Il me vire environ 110 spamco par jour sur ce blog.
  • Puis ensuite le célèbre Akismet. Mais là, gardez la main dans les paramétrages, sinon il risque de vous engloutir trop de vrais commentaires.

Et vous ? D'autres idées d'outils ? Un avis différent du mien ?

Edit 18/03/2015 : Pourquoi commente-t-on moins sur les blogs ?

Pourquoi je garde le système de commentaires de WordPress ?
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49 réflexions au sujet de « Pourquoi je garde le système de commentaires de WordPress ? »

  1. Audiofeeline

    Donc en gros tu préfères faire des liens vers des sites qui n'en ont pas besoin ? Je ne comprends pas l'idée de brider ce qui a toujours fait le succès des blogs. Tu ne veux pas utiliser de module social et tu as raison mais tu refuses de faire la promotion d'autre chose que des réseaux sociaux ?

    Les liens sont de toute façon en nofollow, quel est l'intérêt ?

  2. David 12

    Pour ma part, je suis entièrement d'accord et puis très bel article (ça sent le spamco !).
    Les commentaires de G+ sont illisibles.
    Je me deconnecte systématiquement de facebook pour éviter d'être pisté et pareil pour les autres réseaux sociaux donc je ne commente jamais avec ces modules.
    Des systèmes dans la presse en ligne oblige a s'inscrire (ce le monde ou la dépêche du midi) pour commenter. Je ne le fais jamais et cela doit être également un frein.
    Le système WP est relativement simple même si on pourrait considérer que le champs mail pourrait être facultatif car il est légitime de se demander pourquoi laisser un adresse mail cela peut être considérer comme intrusif.
    Finalement on pourrait laisser uniquement le nom et le champ commentaires. Supprimer la référence au site web devrait diminuer le nombre de spams.
    Concernant la lutte contre les spams sur Drupal, il y a Mollom (http://mollom.com/) qui est relativement efficace. Par contre je ne sais pas si il existe pour WP.

  3. Benjamin

    Juste une précision à propos de Disqus. Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un compte Disqus pour poster. Bon, mon Disqus est en anglais, mais chez moi, lors de l'écriture du commentaire, vous avez l'option "pick a name". Ce qui est finalement beaucoup plus rapide qu'avec le système WordPress.

    J'ai souvent entendu dire que les personnes utilisant Disqus reçoivent moins de commentaires, donc c'est certainement vrai. Mais j'avoue ne pas en comprendre la raison. Je vois mal comment Disqus pourraît être plus facile à utiliser.

    D'autre part, les commentaires sont également synchronisés avec ton blog. Donc si Disqus ferme, tu peux facilement passer à un autre système.

  4. Fabrice

    Sylvain,
    J'ai aussi testé les 2 et je suis vite revenu au système natif de WordPress. Etre maître de le gestion des commentaires c'est un minimum et qui sait, si jamais il me prenait l'envie de les passer tous en dofollow?

    Pour le spam sous WordPress, j'ai récemment testé et fait la revue de "Stop Spammers" sur wpformation avec de très bons résultats.

  5. Françoise

    Choix sage et qui s'inscrit parfaitement dans l'esprit de la "culture numérique" où nous sommes entrés !
    Privilégier l'intérêt de l'utilisateur, anticiper les éventuels turn over des acteurs du web présents aujourd'hui et les conséquences pour notre réseau dans un monde numérique en mouvement.... vraie sagesse !
    Garder un brin de contrôle dans cet univers fluctuant, notamment le contact direct avec son réseau est important.
    Et puis la communauté WP va bien travailler à cette évolution !

  6. Erwan Tanguy

    Je partage vos sentiments quant à ses services. Pour avoir tester Disqus sur un autre blog, j'ai trouvé la gestion très lourde, ce qui fait vite oublier les avantages.
    Bref, si on auto-hébergé son blog ou son site, c'est pour avoir la main dessus, pour maîtriser sa gestion. Restons libre !
    Il existe cependant des services externes que j'utilise : pour l'emailing, le push... Parce que peu convaincu par les extensions wordpress. Ça peut changer.

  7. Jessyseonoob

    Salut sylvain,

    Tien pour une fois je met pas de lien.
    Je suis d'accord le système de Google il est pas top à cause de la non distinction d'un commentaire sur g+, d'un article ou d'un partage, pour la modération c'est plus simple.

    L'autre argument de taille. Si tu change le système de commentaire, tu perd tous l'historique et les commentaires intéressants que tu as su créer depuis tout ce temps.

    Et les commentaires c'est aussi du contenu pour Google sinon pourquoi les spam leurs viendraient poser leurs liens? Ce n'est pas le cas pour g+, Facebook et disqus

  8. Sylvain Auteur de l’article

    @ Audiofeeline
    Je me suis finalement longtemps cassé la tête alors que ma réflexion finale est simple.
    Le succès d'un blog doit-il être lié à la possibilité de le spammer ? Je ne pense pas.
    Pour autant, doit-on pouvoir en savoir plus sur l'auteur d'un commentaire que l'on trouve pertinent ? Je pense que oui.
    Ensuite, oui, les liens dans les réseaux sociaux sont en nofollow. Mais bon, quand je m'abonne au fil Twitter de quelqu'un, c'est parce que je trouve sa timeline intéressante. Et quand il glisse des liens dans ses tweets, c'est pour encourager à aller lire un truc utile. Parfois, la boucle est bouclée quand je fais un lien vers ce contenu utile dans un de mes articles...

    @ David
    Je ne connaissais pas du tout Mollom. Visiblement c'est adapté à WP.

    @ Benjamain
    Moi j'ai souvent galéré. Je mettais un mail qui était enregistré par ailleurs sur la plateforme wordpress.org et il me cassait les pieds pour retrouver le mot de passe que j'avais utilisé à ce moment-là. Bon, je ne suis peut-être pas doué, mais je fais le constat que la plupart des gens se prennent la tête. Sans doute le mode d'utilisation n'est-il pas si clair que cela.

    @ Fabrice
    Je ne connaissais pas non plus « stop spammers », merci pour l'info.

    @ Jessynoob
    Tu abordes un point important. Un bon texte en dur dans la page, c'est du contenu pour Google. Et vu que dans mon cas la somme des commentaires représente souvent 3 fois plus que mes articles, c'est un plus indéniable.

  9. KRIS3D

    Salut Sylvain,

    Un peu légère ton analyse sur Disqus, on dirait que tu ne l'as jamais utilisé.
    Pour y laisser un commentaire, on peut utiliser son compte Disqus, mais aussi FB, Twitter ou Google (donc il réunit tous les autres systèmes que tu compares) et également un pseudo au choix.
    Enfin, tous les commentaires sont automatiquement dupliqués dans ta base WP : le jour où Disqus se met à revendre tes infos persos comme tu le crains, tu coupes le robinet et ça réactive automatiquement tes commentaires WP à l'identique.

    Je l'utilise sur certains de mes blogs, mais pas partout. Je pense que l'idéal est de varier les techniques si on possède plusieurs sites, pour ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.

    Voilà, j’espère que ça vous aidera à faire un choix.

    Bonne journée.

  10. walid

    Intéressant, à mon avis la meilleure solution est de gérer soit même ses commentaires, mais le système de WordPress n'est pas si génial que ça en effet. Le premier truc sur lequel je m'interroge est la nécessité du champ Site Web. Je sais très bien que dans le lot certains viennent commenter chez moi d'abord pour ce champ, franchement ces commentaires là on devrait n'en avoir rien à cirer (même si le "commentateur" fait semblant d'avoir lu l'article).

    Alors que le commentaire devrait permettre d'élever le débat, le champ site web la rendu un outil de promotion, qui a favorisé les commentaires intéressés. Aujourd'hui, on a plus de commentaires, et moins de commentaires de qualité.

  11. Sylvain Auteur de l’article

    @ Kris3d

    Merci pour tes explications limpides. Tu vas pouvoir faire un article sur le sujet et l'utilisation de Disqus sur ton blog 🙂
    En effet, la plupart de ceux qui l'utilisent disent avoir moins de commentaires depuis sa mise en place. Il doit donc y avoir un loup quelque part dans sa compréhension par les utilisateurs. Peut être un souci d'ergonomie.
    Pour info, ce tweet que l'on vient de m'adresser : https://twitter.com/YannDecoopman/status/432445125063892992

  12. Cynthia Castelletti

    J'utilise aussi Akismet et effectivement, il faut quand même faire attention car certains commentaires passent en spam alors qu'ils ne le sont pas forcément.

    Pour le système de commentaires, je préfère également celui de WordPress. Je pense que tu expliques assez clairement pourquoi il s'agit du moyen le plus "fiable" et simple à utiliser donc je ne vais pas reprendre tes arguments un à un.

    J'utilise volontairement des guillemets pour dire "fiable" et je vais expliquer pourquoi.
    Qu'est-ce qui nous donne réellement la garantie que les commentaires ne risquent pas d'être supprimés/perdus sous prétexte que ce soit un outil WP ?
    Pardonne-moi d'avance si ma question est stupide mais au final, aucun outil n'est à l'abri d'une faille (lors d'une mise à jour par exemple) alors bien que je sois entièrement d'accord avec toi sur les inconvénients des autres systèmes de commentaires, j'aurais tendance à plutôt retenir un critère de simplicité d'utilisation plutôt que de sécurité.

  13. Céline

    Je dis "Amen". Je suis à 100% d'accord avec ton article, sauf avec le fait que tu interdises de mettre une adresse web. Je comprends que le spam, c'est chiant, mais avec les plugins adéquats, il ne reste finalement que ceux qui ont quelque chose de constructif à dire. Ne méritent-ils pas de pouvoir mettre leur blog ?

    Après, personnellement, je commente toujours les articles que je trouve pertinents, possibilité ou pas d'y coller un lien (la preuve !).

    Quand j'ai crée mon site pro, auquel j'ai annexé un blog, je me suis longtemps posé la question de savoir quel système de commentaire choisir. J'avais Disqus pour mon blog personnel, mais j'avais déjà eu plusieurs retours négatifs. Les commentaires G+ ne m'allaient pas car tout le monde n'a pas un compte Google, puis niveau ergonomie pour répondre, tu le soulignes très bien, ce n'est pas pratique. Celui des commentaires Facebook est laid, je ne voulais pas entacher mon beau design.

    Du coup, comme toi, j'ai laissé le module par défaut. Je me pose maintenant la question de savoir si je ne vais pas y ajouter l'affichage du dernier article publié par la personne qui commente... Je ne sais pas quoi en penser, je creuse actuellement la question. Si tu as un avis, je suis preneuse d'ailleurs 😉

  14. Nicolas Augé

    Hello Sylvain,

    héhé, ça me rappelle quelque chose ce débat dans tes commentaires ! 😉

    Sinon, que ce soit sur le fond ou sur la forme, je suis d'accord avec toi.

    D'autant plus que j'ai vu des sites passés sous Disqus et c'était vraiment problématique au final pour la gestion des commentaires... Sans parler de la migration des anciens commentaires au sein de l'appli ! Petit exemple par ici : http://www.le-libriste.fr/2013/08/migration-des-commentaires-sur-disqus/

    Alors oui, sur le papier ça a l'air bien mais au final on s'aperçoit vite que le Web n'est pas habitué à utiliser Disqus et aura tendance à passer son chemin plutôt que de comprendre comment ça marche pour poster un commentaire.

    Par contre, je me suis beaucoup plus posé la question concernant G+ et FB et là, plus j'y réfléchi et plus je pense qu'effectivement ce n'est pas terrible de ne pas avoir le contrôle.

    Bref, merci pour ton article et pour les nombreux commentaires. 🙂

  15. Denis

    Total accord évidemment. Nous n'avons pas vocation à faire sortir définitivement nos lecteurs des espaces de nos blogs.

  16. Thomas Cubel

    Bonjour Sylvain,

    Merci pour cet article très intéressant !

    Pour ma part, le truc où je fais vraiment attention, c'est le fait d'avoir le contrôle sur son site et son environnement. En effet, disposer de ses propres ressources en interne permet par la suite de les faire évoluer, de les administrer, et de les gérer comme on le souhaite.

    Je ne dis pas que "Sous-traiter" est mal, mais à mon goût, cela comporte aujourd'hui pas mal de risque. J'en ai d'ailleurs fait les frais il y a quelques années...

    Quand je pense qu'on se plaint quand notre prestataire d'hébergement nous plante ou qu'un widget de type Facebook bugue, je préfère éviter d'ajouter sans cesse des choses de ce type, c'est à dire externe. Puis en plus, ça fait souvent des requêtes en plus, il convient de bien choisir ses armes !

    Enfin, merci encore pour cet article. Pour moi, les commentaires WordPress je garde, et je ne suis pas prêt d'en changer ! Bonne continuation !

  17. Sylvain Auteur de l’article

    @ Walid
    C'est exactement la question que je me suis posée. En revanche, je voulais que l'on puisse remonter à l'auteur d'une manière ou d'une autre. C'est ce qui m'a poussé à demander de mettre un profil social.

    @ Cynthia
    Quand on gère chez soi, il faut tout faire soi-même.
    Surtout, faire impérativement une sauvegarde de sa base de données avant n'importe quelle mise à jour. Ne pas le faire serait téméraire à mon avis.

    Pour ton info, sur les blogs de nos clients (et celui-ci), la base est sauvegardée chaque nuit, et ceci sur 7 jours. Nos sauvegardes sont situées physiquement à des endroits différents. Une en local sur un autre disque, une autre sur un serveur situé géographiquement dans une autre ville (ex : Paris et Roubaix) chez des fournisseurs différents. Bref, il faudrait une catastrophe nationale pour que nous perdions les données.

    @ Céline
    Pour les liens de signature, je me retrouvais parfois avec 80 liens externes qui pointaient vers des sites de voyages, de cuisiniste, d'organisme de crédit, etc. pour un article qui traitait par exemple de pénalités algorithmiques. Bref, du grand n'importe quoi en terme de logique sémantique.
    Donc ni bon pour moi ni bon pour celui qui pose son lien. D'où ma décision.

    Pour l'affichage avec commentluv, je m'étais aussi posé la question, mais on repart avec le même problème.

    @ Nicolas
    Je pense que le sujet reviendra souvent, ici ou ailleurs:-)

    @ Denis
    En plus ! Tu as raison.
    À moins que le lien ne soit choisi (comme dans un article) et permette de creuser le sujet.

    @ Thomas
    C'est exactement cela. Ma base de données, elle est chez moi !

  18. Cynthia Castelletti

    @Sylvain
    Absolument d'accord avec toi pour la sauvegarde. J'ai pris l'exemple d'une mise à jour (au hasard) mais ce que je voulais dire, c'est qu'à partir du moment où un article ou un commentaire est en ligne, la sécurité n'est pas infaillible. Alors oui, j'imagine le cas d'une catastrophe nationale, voire pire encore, mais c'était simplement pour dire qu'en dehors de l'aspect sûr, je préfère le système de commentaires de WordPress parce qu'il est ergonomique.

    Autrement, puisqu'il y a de nouveaux commentaires, je partage l'avis de Céline. Quel que soit le module en place pour les commentaires, je n'hésite pas à réagir si j'ai quelque chose à dire. Bien entendu, tout le monde ne se comporte pas de la même façon, j'en ai bien conscience, donc encore une raison de préférer WP à Disqus, G+ ou autre module externe 🙂 .

  19. Victor Lerat

    Personnellement je n'aime aucun système de commentaire à part celui de WordPress sur les blogs. Je trouve que disqus et Google+ se ressemble et je l'ai trouve peu ergonomique. Comme tu le signales Facebook est pas trop mal mais gardons les commentaires pour nous. Ce contenu supplémentaire est un atout non négligeable pour référencer des pages, c'est une réelle force pour le positionnement d'un site sur des requêtes concurrentielles !

  20. fredo

    même si je crois que disqus permet de conserver en bdd les commentaires je suis de ton avis. pourquoi laisser entrer le loup dans la bergerie! un jour facebook&co factureront les services de commentaires aux webmasters, pas directement bien sur mais par le simple ajout de publicités entre les commentaires! et puis le lecteur qui n'a pas de facebook, il fait comment ?

  21. pydubreucq

    +1 pour ton article
    Franchement lorsque je ne met pas de commentaire si c'est via un service

  22. Jean-Baptiste VIET

    Je rajoute aux arguments en faveur de garder le système interne de commentaires wordpress :

    - temps de chargement meilleur
    - les commentateurs peuvent rester anonymes
    - pas de javascript, indexation + facile pour google et les autres moteurs

    Tu devrais rajouter le plugin Suscribe2comments reloaded pour permettre à tes commentateurs d'être notifié par email à chaque nouveau commentaire.

  23. Jean-Baptiste VIET

    @Sylvain En effet le lien d'abonnement aux commentaires est de retour. Je le coche 😉 Presque tout bon donc sauf pour la moderation a priori. Tu peux mettre des règles dans WordPress pour te premunir du spam. Ex : moderation à priori si IP exotique ou si lien publié dans les commentaires.

  24. romain blachier

    Bon billet que je partage sur le fond. Après se pose une réflexion: de plus en plus mes amis facebook commentent mes publications de billets de blog sur mon mur fb mais de moins en moins sur le BLOG LUI-MEME. Peut-être cela répondrait en fait à cet usage montant?

  25. Djolhan

    Pour ma part, je commence à éviter tous ce qui est outil externe de plus en plus pour éviter tout un tas de problèmes que l'on ne peut pas maîtriser.

    Alors en plus, quand il s'agit encore une fois d'un "service" google, je part en courant !
    Pour le point 1, au moins, on sais ce que j'en pense.

    Pour Facebook, je connais de plus en plus de personnes qui n'ont pas ou ne veulent pas/plus de compte facebook. Donc, sur un blog SEO, ok, mais un blog plus généraliste, ca coupe pas mal d'accès. D'autant plus que les gens sont de plus en plus méfiants avec tout ce qui est hack de compte etc et rechignent beaucoup à se loguer sur un site externe. Même si nous, professionnel du web, on sais qu'il s'agit d'une API, l'utilisateur un peu moins chevronné n'a aucune idée de la manière dont cela fonctionne. Et j'imagine que c'est la même pour Disqus.

    En gros, rester avec le système WP, y a pas mieux, le reste, c'est pour moi du superflu.
    A toujours vouloir simplifier les choses, on fini par en oublier l'essentiel, ca ne tue personne de remplir 2 ou 3 champs avec un pseudo, un mail et un site web... (allez, perte de 2 ou 3 sec max avec la saisie semi auto...).

    Ca me rappelle un autre domaine, les jeux vidéos, mais c'est un autre débat 😉

  26. Laurent Bourrelly

    Tiens ça me rappelle un commentaire qu'il me semblait avoir posé chez toi concernant keywordluv.
    Cela dit, ton système est clairement bâtard. Tu veux te protéger et garder en interne ton système, sauf que tu obliges à nous faire pointer vers des URLs secondaires, dont justement on ne maitrise rien. C'est pas logique.
    Ferme le champ URL point barre ou ferme carrément la discussion si ça ta gave tant que ça de modérer.
    Concernant Disqus c'est excellent et hyper pratique, sauf que peu utilisé en France. Cela ne remet pas en cause le système.
    Puis l'Open ID il est passé où?

  27. Sylvain Auteur de l’article

    @ Jean-Baptiste
    Désolé de dire cela, mais après un ou deux tests, je n'ai plus confiance.

    @ Romain
    C'est typiquement ce que je souhait eéviter.

    @ Djolhan
    J'aime bien ta reflexion « A toujours vouloir simplifier les choses, on fini par en oublier l’essentiel »

    @ Laurent
    Le champ site web n'est pas obligatoire 🙂 
    Je n'oblige personne à rien, même pas à lire mes articles. Sinon je ne voyais pas tellement d'avantage à l'open ID par rapport au fait de remplir 2 cases comme le mentionne Djolhan. Mais j'aurais pu creuser un peu plus, c'est vrai. Des avantages et inconvénients à ce système ?
    Pour le côté bâtard du système, tu n'as pas tord. C'est le cas de tous les compromis et c'est le meilleur que j'ai trouvé. D'ailleurs, si j'en crois les commentaires lorsque j'ai pris cette décision (ici http://blog.axe-net.fr/plus-de-spamco-eh-non/#comments ) ça ne gêne pas grand monde.
    edit : pour Disqus, si j'en crois pas mal de commentaires, il ne fait vraiment pas l'unanimité, ni côté webmasters, ni côté commenteurs.

  28. Val

    @Axe-net : Je confirme le point sur Disqus, bon nombre de blogs l'utilisent, et si la première fois, j'ai essayé de commenter, l'inscription à Disqus, m'a arrêté net. Depuis je reconnais les systèmes Disqus et ne cherche même plus à commenter sur ces blogs.
    Je recommande également de rester maitre de ses données. J'en profite pour évoquer Piwik qui de la même façon, vous permet de conserver vous même vos statistiques de consultations 😉 (alternative sérieuse à Google Analytics)

  29. Lisa

    Tout à fait d'accord avec toi. Moi aussi je conserve les commentaires WordPress avec néanmoins un captcha pour éviter le spam en masse. (Bien que Askimet fasse un super boulot)

    Disqus ça m'a fait rire ton commentaire parce que je pense EXACTEMENT la même chose. Quelle horreur ce truc ! Utilisé par plein plein de blogs d'influenceurs en plus...

  30. Christophe Maggi

    Moi aussi j'évite au maximum, en utilisateur, de commenter sur les système Disqus. Je trouve ça abominable. Les commentaires de réseaux sociaux sont assez pénibels aussi.
    Rien de tel qu'un système maison de commentaires (voire un WordPress comme ici).

  31. Audiofeeline

    Alors vraiment si c'est le spam qui a causé ce choix c'est triste. Il y a suffisamment d'outils contre ça. Je persiste à dire que c'est un très mauvais choix.

  32. Christophe BENOIT

    J'ai le même raisonnement depuis que CommentLuv a éprouvé quelques difficultés. Perdre ses commentaires ou ne pas permettre aux internautes de déposer leurs bafouilles montrent que se reposer sur des tiers pour les fonctionnalités de commentaires est un risque... que j'ai préféré ne pas prendre depuis.

  33. Sylvain Auteur de l’article

    @ Audiofeeline

    Ce n'est pas une question d'outil, c'est un problème humain.
    Comme je l'ai dit, le souci vient du fait que j'avais du grand n'importe quoi en terme de thématique dans les URL en signature. Et je ne crois plus à la capacité des gens à s'autoréguler.
    Je connais des tas de gens très bien qui ne pourront jamais s'empêcher d'aller coller un lien vers le site d'un chauffagiste ou d'un vendeur d'alarme pour piscine dans un article qui n'a rien à voir, simplement parce qu’ils bossent pour ce client ou parce que c'est leur site.
    Quand je virais les URL, j'avais 30 mails par semaine dans lesquels on me disait, "c'est méchant, pourquoi tu as supprimé mon lien, etc."

    Vu que la plupart ne comprennent pas que c'est aussi mauvais pour eux que pour moi, soit je passais tout les liens en nofollow, soit je supprimais le champ de l'URL, soit je permettais de faire un lien vers un profil social pour que l'on sache quand même qui est l'auteur d'un commentaire. J'ai pris cette dernière solution.

    Question bête : Est-ce que le lien de ce commentaire te parait vraiment justifié ? http://blog.axe-net.fr/google-plus-seo-et-bon-sens/#comment-45805 (et encore, j'avoue qu'il y a bien pire je te l'accorde 🙂

    D'ailleurs, n'est-ce pas toi qui disait : http://blog.axe-net.fr/ancres-optimisees-cest-fini-sur-ce-blog/#comment-45191

  34. Audiofeeline

    Il est justifié dans le sens où c'est la manière dont fonctionnent les blogs. Ils sont de toute façon en nofollow. Pour ma part, je ne publie pas les commentaires dont le pseudo est un mot clé. C'est simple. Maintenant si tu estimes que ces les liens sont illégitimes, libre à toi de ne pas afficher le champ de lien dans ton formulaire. Ton choix montre que tu baisses les bras face au spam, c'est regrettable.

  35. Sylvain Auteur de l’article

    @ Audiofeeline
    La manière dont fonctionnent les blogs ?
    Je n'ai pas compris. Chacun fait fonctionner son blog comme il veut non ?
    Sinon, je n'ai pas compris non plus en quoi je baisse les bras. J'ai juste appliqué une solution toute simple.

    Mais je ne suis pas obtus. Que me conseillerais tu d'autre comme solution, sachant que mes critères sont :
    - Ne pas avoir de liens en signature qui pointent vers tout et n'importe quoi comme sites.
    - Permettre de trouver plus d'informations sur la personne qui a commenté.

  36. Audiofeeline

    Le nofollow a toujours été là pour ça. Les blogs sont liés entre-eux par les échanges que l'on peut avoir dans les commentaires, c'est toujours ce qui a fait leur force. Je crois qu'à partir où le lien n'est pas intéressé (pas d'ancre optimisée), il n'y a pas de problèmes. Ça me semble ensuite délicat de juger quel site mérite ou pas un lien.

    J'ai déjà effectivement pensé à supprimer totalement les liens sur mes blogs mais je pense maintenant que l'on fait partie d'un réseau de sites, la blogosphère. Il est important de soutenir ce réseau afin de maintenir une culture alternative aux médias traditionnels. Certes tous les blogs ne sont pas égaux qualitativement mais ils trouvent tous plus ou moins leur public.

  37. Daniel Roch

    Je vois que l'on est de plus en plus sur la même longueur d'onde. Plus le temps passe, moins je trouve pertinent certains commentaire, et le fait de filtrer au maximum en réduisant les possibilités de placer un lien est logique.

    Pour ce qui est du choix de garder le système de commentaire de WordPress, je suis entièrement d'accord avec toi : il est simple et efficace. Et avec les bons plugins et les bons filtres, on peut réduire à néant (ou presque) la problématique de spam que cela peut générer.

    D'ailleurs, comme tu le dis si bien, les autres systèmes de commentaires sont lourds à gérer au quotidien. Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais de tête Disqus était entièrement géré en Javascript, ce qui fait que d'une part la page n'avait pas réellement ce contenu, mais surtout cela surchargeait la page (surtout sur mobiles).

  38. Audrey

    Je n'utilise pas WordPress pour mon site officiel par contre je travaille de plus en plus ma visibilité sur les réseaux sociaux. En soi je ne vois pas où est le problème : on accepte les commentaires ou non, on accepte d'avoir des liens ou non, à partir du moment où c'est énoncé les choses sont claires non ? Comme je découvre Google+ depuis peu, je ne suis pas encore experte dans les échanges mais je le trouve pas trop mal fait pour les interactions. C'est sûr que quand on arrive de Facebook ça perturbe un peu mais ça c'est le propre de l'humain : la résistance au changement 😉

  39. Vorbis82

    Bonjour Sylvain,

    Personnellement je suis complètement d'accord avec ta gestion des commentaires. Pour le choix des profils sociaux tout d'abord. Parce que franchement, tenir un blog ça prend du temps (attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de retour) et quand on en gère plusieurs et / ou que l'on n'a pas que ça à faire, on passe déjà suffisamment de temps à penser ses articles, les rédiger, les chiffrer et les argumenter, les illustrer, etc.

    Après pour un bien, il faut répondre aux commentaires, ce que tu fais de façon régulière, alors si on peut s'éviter de devoir trier les sites hors thématiques, même si le commentaire est un minimum argumenté, des methodeargent et autres joyeusetés du genre, c'est toujours ça de pris. En plus, soyons honnêtes 5 minutes, il y a quand même plus gratifiant que de faire du filtrage et moins pénible que d'avoir à se poser la question à un commentaire sur 3 ou 4 : "bon alors, lui, je fais quoi avec son lien ?"

    Et enfin je te rejoins aussi sur la question de la "traçabilité" du commentateur parce que perso, si je vois un commentaire que je trouve pertinent, je vais être tenté de {suivre|encercler|demander comme ami|etc.} alors que si le commentateur fait la promo de son site de plombier à Paris dans le 75 pas cher avec son devis offert, in fine, je ne risque pas de cliquer sur son lien. Même si je comprends bien sa problématique et son besoin, je comprends les tiens aussi.

    Pour le choix de la solution native de WordPress aussi, et je vais moins m'étendre là-dessus, car je trouve qu'il y a moins matière à débattre d'une part, et que tout a déjà été dit d'autre part.

    Vorbis

  40. Laurent Bourrelly

    Ma remarque sur l'Open ID suggérait seulement qu'une bonne idée est passée à la trappe.
    Et carrément enlever le champ URL ?

    Je ne sais pas si c'est pareil pour toi, mais Akismet s'est vraiment amélioré. Je n'ai quasiment plus de "vrais" commentaires qui se retrouvent enfermés. M'enfin bon, quand je vois les blasts de gorets qui sont filtrés, je me dis que certains perdent du temps et consomment des ressources pour pas grand chose.

  41. MatC

    Précision supplémentaire au sujet de Disqus : en plus de ne pas nécessiter d'inscription (à condition qu'il soit bien configuré), les commentaires sont synchronisés avec ceux de WP. On peut mettre en pause ou stopper le service à tout moment sans rien perdre.

    Bien qu'un peu lourd à gérer je l'accorde (quoi qu'en multi-sites c'est bien pratique), je trouve Disqus vraiment bien.

    Sinon pour ce qui est des commentaires via les réseaux sociaux je trouve que ça peut venir en complément du système de commentaire natif (ou équivalent, type Disqus) mais pas en solution unique...

  42. Catherine

    Bonjour, à propos du service proposé sur disqus.com. Vous vous demandez pourquoi le nombre de commentaires diminue, et bien voici peut-être une réponse. Après que l'on m'ait parlé de Disqus, j'ai découvert avec effarement que des blogs où il semblait qu'il n'y avait pas la possibilité de commenter, avaient Disqus. Que je passe par Chrome, Firefox ou (au pire) internet explorer, impossible de voir qu’il y a la possibilité de commenter et de lire les commentaires déjà écrits de sorte que le blog apparaît avec un article qui ne contient ni de lien proposant de commenter, ni les commentaires déjà parus, comme sur ces blogs où la possibilité de commenter est désactivée. Étant donné que mon ordinateur n'est pas obsolète (quoique tout devient vite obsolète maintenant) et que j'utilise les toutes dernières versions de Chrome et Firefox, je ne comprends pas ce qui se passe. Les blogueurs qui ont choisi Disqus ne m'ont pas mise sur liste noire car soit je ne les connais pas du tout personnellement, soit je connais la personne et lui ai déjà très gentiment parlé (et même envoyait une carte de noël), donc c’est assez difficile de comprendre. Je sais déjà qu'avec l'ordinateur d'une autre personne, le problème est également arrivé.
    Même si je résous le problème, je ne suis pas très chaude pour mettre Disqus sur mon blog.

    N: je ne supporte pas les réseaux sociaux. Ils me rendent asociale (moi qui suis un vrai bisounours compréhensible) donc si il n'y a pas de lien vers un de ces sites, ce n'est pas pour vous être désagréable.

  43. mika

    Salut, tout d'abord félicitation pour ton blog.
    Je me permets de te poser une question, connais tu un plugin qui puisse conserver les commentaires facebook et qui te permet de personnaliser les champs facilement.
    Exemple j'aimerai virer le champ url et le remplacer par "ville" etc..

    Bref je souhaite créer une petite communauté sur mon site et la ville est importante, j'aimerai aussi que l'utilisateur puisse facilement mettre une photo en avatar etc...

    Je sais que si tu mets ton nez dans le code c'est possible mais je préfère utiliser un plugin car je ne m'y connais pas assez, pas envie de tuer mon petit serveur 🙂

  44. Sylvain Auteur de l’article

    @ Mika
    Bonjour. Non, je ne connais pas de plugins qui fasse cela. Surtout avec les commentaires de Facebook.
    En code, effectivement, c'est possible en codant à partir du système de commentaires de WordPress.

  45. ikario

    Commentaire facebook = ergonomique ?
    WTF ?!!!!!!!!!!!!

    D'accord pour l'argumentaire sur les services externes, mais il faut savoir que sur un des sites de blogging multi-author (dont fb est un fort vecteur), le système de commentaire facebook a fait perdre quasi tout les commentaires...

    Disqus ne s'utilise pas qu'une fois, c'est là ou ils ont été forts : un système pour les réunir tous (ainsi qu'une forte notoriété pour être présent partout comme gravatar ). A mon sens c'est aussi le plus ergonomique des trois...

    Petit exemple : Qui utilise les balises HTML en commentaire ? (SEO excepted ^^)

  46. Sylvain Auteur de l’article

    @ Ikario
    Oui en effet, le système de commentaires de Facebook est de loin le plus ergonomique.
    Qu'il t'ai fait perdre tous tes commentaires montre à quel point il est dangereux de faire confiance à un service externe, mais ceci n'a rien à voir avec l'ergonomie.
    Sinon, tous ceux qui ont laissé tomber disqus ont plus de commentaires sur leurs blogs, ce n'est sans doute pas un hasard. Sinon, je persiste, je ne le trouve pas ergonomique du tout. Une grande partie des visiteurs ne comprend pas comment l'utiliser.

  47. Anthony P.

    @Catherine
    Je crois avoir compris le problème que tu rencontres, ça doit être ton bloqueur de pub qui bloque Disqus. J'ai remarqué moi-aussi que maintenant ils sont systématiquement sur la liste noir y compris de Ghostery.
    Pour ce qui est des systèmes de commentaires tiers, perso depuis Snowden et le scandale des données de la NSA, j'ai beaucoup de mal à confier mes données à une boite US. Du coup j'ai cherché un plugin WordPress qui serait aussi ergonomique et bien foutu et qui serait plutôt Européen. Et j'ai trouvé un truc pas mal qui est récent, ça s'appelle Graphcomment et c'est français pour le coup. Franchement pour l'instant c'est du tout bon, import, synchro, SEO, antispam et mieux organisé comme interface. A vous de voir.

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