Profiter d'un buzz pour son trafic, exemple concret.

Ou comment être opportuniste et tirer profit de l'actualité.

Crop circle par Google :-)

Mercredi dernier, la blogosphère s’enflammait pour le lancement de Google +, un nouveau service destiné à contrer Facebook. Comme de nombreuses personnes travaillant sur le net, j'ai souhaité connaître Google Plus et décidé de surfer sur la vague de ce buzz.

Je ne m'étendrai pas ici sur ce nouveau service prometteur, mais sur la méthode et les résultats de l'action mise en place pour accélérer le trafic de l'un de mes sites. Une opération qui a fonctionné au-delà de mes espérances.

Le principe

Je profite souvent d'annonces de la part de Google pour alimenter ce site parodique : Baume referencement. L'annonce du lancement de Google + était une opportunité de profiter d'un buzz d'envergure. Dès le jeudi matin, je mettais donc un article humoristique en ligne sur le sujet.

Pour tenter d'obtenir des visiteurs avec un titre accrocheur, je titrais celui-ci " invitations Google plus gratuites " (comme souvent, Google proposait en effet l'accès sur invitation).

À ce moment-là, je n'avais moi-même aucune invitation et n'avait pas pu tester le service (mais ce n'était pas grave vu la teneur de mon article sur... " voilà Plus " 🙂

Le timming

  • Publication de l'article à 10 heures et tweet de ma part (2700 followers, ça aide un peu !).
    L'article est rapidement relayé sur Twitter car il semble plaire.
  • Vers 11h15, l'article se positionne en première page de Google pour de nombreuses requêtes relatives à Google Plus et ses invitations. Je suis convaincu que la petite centaine de retweet a très fortement aidé à ranker la page rapidement.
  • Vers la même heure, je publie un résumé sur S2M. Toujours avec un titre accrocheur, ce post participe lui aussi au nombre de visites, mais permet surtout de renforcer la position de ma page avec un backlink.
  • J'ajoute un petit coup de cœur sur Infinisearch et m'arrête là, car je suis pris par ailleurs.
  • Vers 13h00, je bénéficie moi même d'une invitation et vais explorer Google Plus (c'est pas mal) et bénéficie moi aussi de la possibilité d'inviter du monde.
  • Puis je me souviens d'une astuce utilisée par @Nico_Laustriat consistant à proposer un téléchargement en échange d'un tweet. Je propose donc de télécharger le mail auquel on pourra m'adresser des demandes d'invitations en échange d'un tweet de mon article. Le service est ici www.paywithatweet.com (ne pas utiliser comme un bourrin).
  • L'astuce permet de booster le nombre de tweets vers l'article qui me permet d'engranger 254 visiteurs de Twitter (comptabilisés) sur la journée.

Les chiffres

Je vais faire simple, je vous mets des copies d'écran de statistiques de la journée du 30 juin, elles parlent d'elles-mêmes.

Visiteurs : 3929 sur la journée :

Près de 4000 visiteurs

Répartition des visiteurs par heure dans la journée :

Horaires

Provenance hors moteurs (merci Stéphanie et David pour les liens).

liens

Répartition des principales requêtes sur Google :

requetes

Le journée du vendredi n'a pas été mauvaise non plus avec 3292 visiteurs, et visiblement, ça continue !

1er juillet

En résumé

Il va de soit que le fait de se positionner sur des requêtes qui buzzent peut apporter un gros trafic. La journée du 30 juin sur Baume référencement a totalisé autant de visiteurs que le mois de mai complet.

Juin est le plus gros mois de ce site qui avait déjà pas mal fonctionné avec l'article " augmenter son pagerank " qui avait totalisé 900 visiteurs dans la journée du 27 juin (là aussi, en profitant du buzz fait autour de la mise à jour du PR par Google).

C'est donc une lapalissade de dire que les sujets d'actualités génèrent un énorme trafic, mais vous avez maintenant un exemple détaillé et chiffré comme repère sur un sujet précis.

Le SEO opportuniste, ça paye ...

Bon buzz !

Articles connexes : pour ceux qui veulent des avis sur GG+

http://www.jambonbuzz.com/focus/google-va-detroner-facebook-2011-07-02

http://www.seoland.fr/google-plusle-facebook-killer/

http://www.laurentbourrelly.com/blog/958.php

http://www.fredzone.org/screencast-google

Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

59 réflexions au sujet de « Profiter d'un buzz pour son trafic, exemple concret. »

  1. Nicolas

    Je dis bravo ! Dans ce genre de Buzz, le timing est certainement la chose la plus importante et là j'avoue que ça tombait à pique. Mais qu'elle avantage de pouvoir faire du racolage d'internaute avec un site parodique ! Encore bravo

  2. Simon

    Excellent. Au vue de cet article, on comprend mieux le succès des fermes de contenu.. L'influence de Twitter est phénoménale sur la position dans les SERPs (voir cet article de Ludovic Passamonti :

    Après, en ce qui concerne le ciblage du visiteur.. A utiliser avec précaution !

  3. JP

    Trop bien trouvée l'illustration pour montrer le principe du buzz et des Google circle.
    La parodie voilà+ est trop forte aussi 🙂 Vous débordez d'imagination !!

  4. L.Jee

    Bon on s'en doutait en même temps mais là c'est concret. On obtient le même genre de résultat en surfant sur la vague buzz avec Google Actu 😉

    Sinon : "que le moi de mai complet." << C'est de ton MOI que tu parles ?

  5. Flo

    Juste excellent ! Comme d'habitude...

    Petit coucou à Infinisearch au passage... Joli coup de pub ! 😉

    Je met en place le même genre de technique sur Web Me I'm Famous Presse et le moins que l'on puisse dire c'est que cela cartonne ! (je digg un peu plus pour compenser le manque de followers sur cette plateforme)

  6. Hervé

    Salut Sylvain

    Excellente démonstration quant au fait de profiter de l'actualité. Je pense que le sujet se prêtait parfaitement à ce test.

    Il serait d'ailleurs intéressant de faire un test sur un sujet moins "brûlant" parce que là c'était quand même le buzz idéal pour les SEO.

    Je te remercie au passage pour le coup de coeur qui a généré 96 visites sur ta fiche et 32 clics vers ton article.

  7. Marc

    Si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, il faut donc se poser la question du "comment transformer la problématique de son propre business en sujet d'actualité incontournable" ?

  8. Philippe

    Un buzz en 3 heures !...Rendu possible par un site et donc une réputation "locomotive" 😉

    "Plus" à l'air d'avoir plus de succès que "Wave" pour le lancement, recette: Buzz+ sentiment d'accès limité? (invitations)

    Quand Gégé s'appuie pour ce lancement sur des ptits coups de Buzz! (Je déteste quand il t’imite lol).

  9. Fred

    Tu es quand même juste sous les sites de Google sur la requette "google plus" !!!
    Bravo !

  10. Matt

    J'ai fait exactement ma méme chose que toi sur http://www.yakamama.com/blog, j'ai trusté la 5eme place sur GG sur "invitation google plus". J'ai halluciné le retour immédiat en visiteurs !
    J'ai fait moins fort que toi (700 visiteurs) mais ça me change de mes 50 journaliers 😉
    Je cautionne donc complétement cette méthode de buzz.
    Bien joué !
    @+ Matt

  11. Alesson

    Bravo, très bonne "astuce" pour augmenter son trafic, mais tu es un peu hésitant quand à la puissance de Twitter dans le positionnement de ton article, pourquoi ?

    Sinon j'ai bien aimé le taux de rebond à 54% =)

  12. phil

    @fred: C'est l'histoire de l'internaute qui demande "Mais c'est quoi l'entreprise au dessus d'axe net dans les Serps?" 😉

  13. Maximilien

    En effet !! On peut dire que ça paye plutôt bien 😉 Avec une bonne veille, une bonne plume et les bons outils, on peut atteindre des pics de visites et tu l'as parfaitement prouvé ! 😀 Je pense que tu as très bien fait d'en profiter, d'autant plus que tu bénéficies d'une excellente visibilité.

  14. Lulu Nature

    Oui, avec Google Plus l'accès privilégié fait bourdonner la ruche, et je ne parle pas de l'attente une fois que l'on a une invit' (réessayer ultérieurement, argh!)

  15. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Marc
    C'est exactement cela !

    @ Philippe
    Je ne suis pas certain que le Baume Referencement soit encore une locomotive, mais il fait rire les SEO, c'est déjà ça 🙂

    @ Hervé

    En effet, mais avec un autre site que le Baume alors (qui est tout de même très typé SEO).

    @ Alesson
    Non non, pas d'hésitation, je crois fortement à un gros impact de Twitter. En revanche, je ne pense pas que cela fonctionne tellement bien en BH. Il faut que les comptes soient vrais et réellement actifs.

    @ Phil
    C'est vrai, on se demande...

    @ Stéphanie
    Un BL naturel, ça n'a pas de prix 🙂

    @ Lulu
    Oui, d'ailleurs, parmi les invitations envoyées, 106 d'entre elles sont encore en attente du fait du blocage des inscriptions par Google.

  16. Cerbere

    Le plus 999% de Getclicky est toujours aussi jouissif si je peux me permettre.

  17. Anthony

    belle façon de gérer un buzz. Je me suis "fait avoir" par cette fausse invitation mais l'idée était bonne 🙂
    ça à également permis de confirmer l'importance de tweeter dans les serps 🙂

  18. Daniel

    Excellent article didactique et concret sur une méthode trop peu utilisée. La difficulté avec cette méthode est surtout d'être réactif....

    Je vais prendre un exemple par rapport à l'un des sites de vente en ligne pour lequel je bosse. Parmi les produits vendus, il y a le déshydrateur.
    Un jour, l'émission de télé de M6 100% Mag a décidé d'en parler dans un reportage. Le résultat a été immédiat : 20 fois plus de recherches pendant le mois qui avait suivi l'émission (surtout les 7 premiers jours). Il a donc fallu réagir vite par rapport à cette actualité pour gagner un maximum de positions et se placer en 1er sur la requête.

  19. Xavier Formation

    Je vous félicite pour votre opportunisme, reste à monnayer ce genre de pratique.

    Bravo pour la qualité "SEO" de votre site "beaume" et du travail effectué en amont pour que ce surf-buzz est marché.

  20. Vince

    C'est la technique qu'utilise O. Duffez pour squatter les 1eres places de temps en temps... et c'est celle qu'il enseigne en formation aussi !

  21. 36 15 SEO

    Bonjour,

    Il faut effectivement avoir une base solide pour déclencher l'effet "boule de neige"...

    J'ai bien essayé pendant le concours Pandaranol, mais le peu de followers que j'ai ne me permet pas de figurer dans le camp des "influenceurs"...

    Pour résumer : ça se mérite, ça se travaille !

  22. helene

    excellent billet avec des preuves à l'appui démontrant toute l'efficacité puisqu'en une journée vous avez pu enregistrer tout ce trafic.

  23. Fanny

    Quel site à part Twitter peut ainsi influer aussi rapidement sur les résultats de google ?
    Avez-vous essayé quelque chose de similaire avec facebook ?
    Fanny

  24. Abal

    Encore une fois, un bon test sur la capacité de Google à indexer et à positionner très rapidement des pages très jeunes dans les SERPS, il est très bien ce Google !

    Après c'est les stats qui sont intéressantes sur ces requêtes.

  25. Hernan

    Là pour le coup c'était un buzz attendu, mais encore fallait-il avoir une invitation sur Google plus (ou un site parodique, c'est selon ^^).
    Mais oui, c'est sur que l'actualité du SEO peut faire venir plein de gens intéressés par le SEO

  26. sylv20c

    Et les chaines ? ça marche ? Pourquoi ne pas se liguer contre cette façon de faire façon banque ou on ne prête qu'aux riches ? Pourquoi ne pas tous faire des +1 sur tous les sites que l'on rencontre histoire d'embrouiller ce moteur hégémonique ? Après tout, pourquoi devrais-je "aimer" un site "comme tout le monde" ? Avez-vous lu le nouveau guide google qui parle des "petits" sites de moins de 150 pages ? Bref, merci pour cet article qui une fois de plus montre bien qu'il est possible de "contourner" la machine. J'ai bon espoir que des petits malins publierons rapidement de nouvelles astuces ... On a beau essayer de faire du bon travail, malheureusement il faut encore et toujours se battre pour glaner des visiteurs qualifié. stp big Google Brother, pense aux petites gens qui n'ont pas d'amis, comment vont-ils s'en faire si il faut déjà en avoir pour en trouver ?

  27. Charles

    Bien joué! Il y a des opportunités comme celle-ci presqu'à chaque jour, il s'agit de garder l'oeil ouvert 😉

  28. Marc

    N'est-ce pas là un article notant ce que l'on pouvait faire jusqu'au début juillet 2011 ?
    La non reconduction du partenariat google twitter ne va-t-elle pas marquer la fin de l'influence de twitter sur google ?
    Marc

  29. Le juge

    J'applaudis des 2 mains et je te dis un grand merci pour avoir réaliser ce test -

    En parlant d'invit' y aurait moyen d'en faire péter une?? C'est que sur les 7 derniers jours je n'etais pas tres au fait de ce qui s'est passé sur le Web...

  30. Cerise

    merci pour le "pay with a tweet" je pense avoir trouvé une petite idée pour rentabiliser ce service.

  31. Sébastien

    Pas bête, maintenant tu devrais faire un article "DSK et le SEO". ^^

    Pour le partenariat google-twitter, je suis curieux de voir ce que ça va donner. Mais si ça change la méthode, ça ne change pas le fond de l'article (se placer vite sur une requête "buzz")

  32. Florent

    Merci d'avoir communiquer les chiffres précisément. Ca donne une bonne idée du nombre de visiteurs effectifs. En comparant avec les données, de google trend, c'est très intéressant.

  33. David

    Merci pour la citation de S2M Sylvain. En l'occurrence c'est Valérie qu'il faut remercier et qui a en charge l'animation et la maintenance de Secrets2Moteurs que je suis ravi de voir comme 2ème referrers après twitter (hors moteurs) !

    Bravo également pour ce test qui montre une nouvelle fois le fait que nous ne pouvons plus ignorer l'impact des réseaux sociaux pour ranker rapidement une page.

    J'avais fait le test sur la requête black hat seo et tout dernièrement sur google panda ou je me suis d'ailleurs bien amusé 😉

  34. Aymeric

    Et bien, plutôt profitable google +! J'adore Baume Référencement et ton article répondait à de réelles demandes sur Twitter, il ne pouvait que marcher 😉

  35. Renaud Richet

    Un bel exemple de la puissance de Twitter pour surfer sur un buzz. J'admire ta perspicacité Sylvain pour réagir à ce type d'effet d'annonce et savoir en profiter aussi bien.

    Je ne connaissais pas du tout Pay with a tweet, je trouve ça génial pour entretenir un engouement de manière contrôlée. Merci pour l'info!

    Vraiment très bien ce blog. 😉

  36. Joel Lecornet

    Bien vu,
    Je reste un jaloux de la créativité et l'opportunisme dont vous faites preuve, encore toutes mes Félicitations.

    Merci Beaucoup pour les détails, je ne suis pas un spécialiste et voir des chiffres et des éléments quantifiés permet de mieux cerner une réalité très virtuelle.

    Donc étant pré-inscrit j'attends le bon vouloir de Google pour "entrer". Quelqu'un aurait une invitation?

    Une petite anecdote: je viens d’implémenter le bouton google+1 sur mon site et depuis les visiteurs sont en chute libre, est ce encore google (version paranoïa)? ou bien les départ en Vacances ?
    Merci cnore

  37. axel

    Bravo, c'est une belle performance! Et en plus tu viens de me donner du grain à moudre pour inciter mes clients à suivre l'actu... la preuve par l'exemple, rien de tel.

  38. Antoine

    Ah ouais, quand même. Je comprends bien que les sujets de buzz apportent potentiellement plus de monde, mais d'un autre côté ils sont aussi logiquement plus concurrencés... donc l'un dans l'autre, je pense que c'est surtout ton savoir-faire et ta connaissance du SEO qui t'ont apporté autant de visiteurs. On pourrait croire qu'il suffit d'écrire un article sur Google+ ou sur un autre sujet chaud, mais je crois qu'il faut pas se faire des idées non plus...
    Merci en tout cas pour les chiffres!

  39. Alexandre

    C'est qui est top, c'est que pour une fois on des résultats chiffrés 🙂

    On peut effectivement anticiper un buzz 30 jours en avance mais on peut également anticiper un buzz qui sera récurant chaque année avec un événement par exemple qui se déroule à la même date.

  40. Fabien

    Ce n'est pas pour faire mon chieur mais euh ... sans vouloir être désobligeant c'est un peu le B.A.BA non ??

  41. Michel

    Bravo !

    Avec mes petites connaissances j'avais déjà tenté le coup sur une sortie buzz de l'Ipad
    Ma connaissance du SEO étant limitée, je n'avais pas obtenu du tout les mêmes résultats!!!
    Je commence à croire qu'il me faut un compte twitter et m'en servir, j'ose espèerer que c'est ce qui m'a manqué.

  42. CalixWeb

    Bravo très bonne technique qui illustre bien l'utilité de Twitter et tu as vraiment fais une belle performance 😉

  43. Samuel

    Impressionnant le boost des visites, pour ce qui est de S2M, je confirme ça permet vraiment d'augmenter beaucoup la visibilité d'un article sur 1 ou 2 jours !

  44. benoist

    J'ai eu la semaine dernière la première page de Libération.fr pendant 2 jours avec cet article : http://www.liberation.fr/economie/01012353795-la-volatilite-des-marches-vue-par-un-boursicoteur

    Résultat : de 200 visiteurs jours je suis passé à 4500 visiteurs en moyenne durant 3 jours. Alors que l'article a disparu au fin fond du site de libé, j'ai environ 200 visiteurs supplémentaires (seront-ils fidèles ?).

    Gros up de mes pages référencés (libé est pr8) mais cela doit plutôt correspndre à Panda amha

  45. Alain

    Il s'agit d'un exemple excellent, je vous fécilite, spécialement parce que ce n'est pas courant de voir des articles qui démontrent par des chiffres ce qu'ils affirment.

  46. Julien

    Pas mal j'ai fait la même sur les jeux google plus juste après leur annonce sur le site officiel...

    Ma technique supplémentaire c'est de commenter tous les articles qui rank déja sur les mots clés.

  47. Orland

    Je suis certainement d’accord que le seo opportuniste ça paye, mais il faut avoir une structure suffisamment puissante pour exploiter cette stratégie (une bonne liste de Twitter followers, un site avec un bon PR, etc.)
    En tout cas je vous remercie de nous montrer un post avec autant d’information car c’est très informatif.

  48. Mélanie

    Un concept très intéressant à mettre en pratique. Le boost du trafic est remarquable, félicitation pour l'idée !

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *