Quand Google lève partiellement une pénalité.

Libération conditionnelle
Un petit billet, car je découvre (avec joie) que Google peut lever partiellement une pénalité manuelle. J’en profite pour rappeler les différences entre une sanction  manuelle ou celle issue automatiquement de l’algo.

Le message GWT que l’on déteste.

Le site a écopé d’une pénalité pour liens factices, pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble le message de Google, c’est celui-ci.

message liens factices

Cliquez pour agrandir le message pour liens factices.

Google nous explique qu’il n’aime pas les liens destinés à manipuler son algo et les liens en place ne sont pas du tout du goût  de la personne qui vient d’analyser le linking du site.

Vous « bénéficier » donc d’une pénalité. Elle peut s’appliquer à certaines pages, à certaines requêtes, à vous d’analyser, mais surtout, à vous d’aller supprimer les liens incriminés pour demander à ce que votre site soit réexaminé et la pénalité levée.

On notera quand même une phrase importante « Si vous parvenez à supprimer certains de ces liens ». Ceci laisse tout de même à penser que la personne qui va juger votre nettoyage n’est pas bornée, elle a conscience qu’il est parfois impossible de tout supprimer ou désavouer.

La nouveauté

Depuis peu, Google a étoffé un peu son outil Google webmasters tools. Quelques indications supplémentaires sont censées vous aider à identifier pourquoi vous avez une pénalité manuelle. Voir la communication de Google sur le sujet  (8 aout 2013)
Pour vous éviter de fouiller comme je l’ai fait, cela se trouve dans le menu de gauche de GWT, Trafic de recherche > Actions manuelles.  Pensez à cliquer pour dérouler le détail des actions en cours à l’encontre de votre site.

Nouvelle info GWT

Cliquez pour agrandir le détail du message complémentaire.

Bon, en ce qui me concerne sur ce cas précis, je n’ai rien appris de plus. Je savais déjà que cela n’affectait que certaines pages ou requêtes, et que c’était lié à des liens entrants (un peu vague comme info). Et puis « Quelques », c’est gentil, mais j’en ai déjà viré 200 sans succès…

Mais dans certains cas, Google vous précisera si cela touche tout votre site, et dans son immense bonté, il paraît même qu’il donne parfois quelques exemples de liens (moi je n’ai pas de chance, je n’ai pas cette info qui m’aiderait bien). Plus d'infos chez Olivier.

Les étapes intermédiaires

Je pense que la plupart de ceux qui ont tenté la demande de réexamen s’en tirent  avec en retour le message suivant

réexamen reponse négative

Cliquez pour agrandir le message "same player shoot again"

Pourquoi ? Parce que l’on n’est pas allé assez loin dans le ménage de liens.
En général, supprimer des liens entrants est un véritable enfer pour un référenceur. Ces liens que vous vous étiez donné tant de mal à obtenir à partir de CP plus ou moins qualifiés, d’annuaires du même acabit, d’échanges  plus ou moins vaseux…

Il en résulte donc un refus, car vous n’avez pas réellement montré votre bonne volonté. En gros, il reste des liens pourris et Google n’aime pas.

Le conseil que je donnerai pour gagner du temps est de faire votre nettoyage à la pelle plutôt qu’au coton-tige. D’ailleurs, même comme cela on essuie encore parfois des refus, car il en reste toujours… Mais essuyer 2 refus avant la réindexation, c’est moins long que 5, en comptant qu’à chaque fois la réponse se fait attendre.

La levée complète de la pénalité

Le nirvana, c’est quand vous recevez ce message-là :

retrait de sanction

Cliquez pour agrandir le message "retrait de la sanction"

Tous ceux qui l’ont reçu ont généralement sauté de joie (moi oui).

Reste ensuite à attendre que le site regagne des positions. Mais attention, n’espérez pas forcément qu’il reprenne les places qu’il avait auparavant. En effet, si Google vous a sanctionné, c’est que vos liens entrants « factices » avaient du poids en terme de linking.
Et vu que vous en avez supprimé un paquet, ils ne pèsent plus rien. Il faudra donc réfléchir à une autre stratégie pour gagner des liens entrants qui ne risquent plus d’être pénalisés.

Et à mon avis (ça ne m’est jamais arrivé)  Google ne doit pas vraiment apprécier le fait de vous voir recommencer avec un linking foireux. S’il vous reprend, il sera sans doute moins tendre.

La levée partielle d’une pénalité.

Pour moi, cet exemple est totalement nouveau !

Ayant eu dernièrement à travailler sur le cas d’une sanction pour liens factices, j’y suis allé assez franchement avec les suppressions.

Je conseille d’ailleurs fortement de faire supprimer un maximum de liens manuellement. Le solde éventuel se fera avec l’outil de désaveu si vous ne pouvez pas faire autrement (exemple de certains vieux annuaires qui faisaient du remplissage en scrappant vos données et chez qui personne n’est joignable).

Je crois sincèrement que votre bonne volonté est réellement mesurée, tout comme les vrais efforts que vous faites.  N’oubliez pas que vous avez à faire à des humains et qu’ils ont une capacité de jugement différente d’une machine. Ils peuvent tout à fait être sensibles à vos arguments si vous n’essayez pas de mentir ou de les entourlouper.

En ce sens, après avoir fait un gros gros nettoyage en règle pour un site, voici le message que j’ai reçu :

réexamen partiel

Cliquez pour agrandir le message "Libération avec bracelet électronique"

Contrairement à la levée de pénalité complète où Google mentionne «Nous avons procédé au retrait de cette sanction», le message suivant nous dit «Nous avons modifié cette action».

Il est précisé que certaines choses ne respectent toujours pas les consignes et qu’il faut continuer à nettoyer pour faire une nouvelle demande de réexamen, mais la pénalité n’a plus la même teneur, elle est moins forte qu’initialement (j'imagine).

Étant donné que je viens de recevoir ce message, je ne peux pas encore vous décrire les effets de cet « allègement » de pénalité.  Sur deux jours, comme pour chaque levée de pénalité, c’est plutôt la catastrophe.  Les expressions sur lesquelles Google avait rétrogradé le site de la première à la 4ème ou à la 6ème page disparaissent carrément. Sans doute le temps de remettre les pages dans le flux standard du calcul du positionnement. Les remontées ne proviennent qu’après quelques jours/semaines.

Bref, Google ne chôme pas pendant les vacances, gare à vos liens « factices ».

Edit 12 aout 2013 : Merci à Nicolas pour cette copie d'écran de message pour des liens factices "sortants".

Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

42 réflexions au sujet de « Quand Google lève partiellement une pénalité. »

  1. Simon

    Je pense que cela peut même mettre quelques mois avant de retrouver les positions d'antan.

    J'avais demandé le réexamen pour 3 domaines expirés qui avait reçu une pénalité manuelle, les 3 sites ont eu leur pénalité supprimés (sans faire le clean des mauvais liens, juste le fait de changer de propriétaire et d'avoir du contenu propre on-site). Le transfert d'un domaine à un autre propriétaire pourrait donc être une solution pour levé les pénalités manuelles non ?

  2. Thomas

    Bonjour,

    Avec une alerte dans le Gwt concernant les sanctions, Google va vers plus de transparence.
    On peut espérer que bientôt, en continuant sur ce chemin, il donne la liste complète des liens "dits" non conformes.

  3. Christophe Maggi

    En conclusion, démerdez vous pour ne jamais avoir de pénalités ! A part ca, Sylvain tu signales avoir viré plus ou moins 200 liens mais combien il y avait-il de liens en tout ? C'est du genre un tiers de liens pourris (aux yeux de Google) ou 0.5 % ? Parce qu'il doit bien y avoir une histoire de proportion. Je n'imagine pas un site avec 10 liens dont 7 dans des annuaires qui se fasse sanctionner par Google. Il faut je suppose que le nombre de liens soit conséquent.

  4. Christian Méline

    Il y a juste un souci : l’entrée « action manuelle » a déjà disparu...
    En pratique, elle n’est restée visible 3 jours.
    Un des sites, dont je viens de reprendre le ref, a une sanction partielle, les autres aucune.
    Mais il n’y a plus cette entrée nulle part à ce jour, même sur celui des sites qui est touché.

  5. Sarah

    Contrairement à la levée de pénalité complète où Google mentionne «Nous avons procédé au retrait de cette sanction», le message suivant nous dit «Nous avons modifié cette action».

    Pas très claire tout ça je trouve...

  6. frez

    Il faut savoir aussi que parfois votre site est pénalisé manuellement sans que vous ne receviez de message. J'ai moi même eu le cas pour un site ou j'avais eu la bêtise de cacher un lien d'affiliation. C'est en envoyant à tout hasard une demande de réexamen suite à une chute de position que j'ai eu confirmation que le site était pénalisé !

  7. Yann

    Hello,

    Bon, tu connais mon point de vue sur toute cette "communication" Google, je ne reviens pas dessus. Par contre je peux te confirmer, après avoir regardé les vidéo de Matt Cutts correspondantes (cf. article de Vincent Abry), que les deux points suivants que tu soulèves sont cruciaux :

    > En cas d'utilisation d'outil de désaveu, il faut y aller à la tronçonneuse, pas à la pince à épiler. Surtout pour les CMS qui génèrent des liens sur toutes les pages via des widgets par exemple.

    > Supprimer les "mauvais" liens puis le signaler en faisant une demande de réévaluation est une chose. Mais ce que GG veut par dessus-tout, c'est savoir s'il peut faire confiance que cela ne se reproduise plus (oh la la je suis malade d'écrire ça, j'ai l'impression d'être à l'école ^^). C'est pour cela que le commentaire de Simon est amha très juste.

    Et cela se comprend tout à fait : comme Big G souhaite que tous les manipulateurs potentiels de son algo. sortent de l'ombre avec l'Autorship (en leur faisant miroiter pour cela un potentiel gain de position dans les Serps, mais quand tout le monde sera sur G+, cela reviendra au même), il va ainsi pouvoir établir sa grille de confiance entre les membres G+

    Bravo en tous cas pour ta levée partielle de pénalité (sic - on est au tribunal avec ce vocabulaire), j'espère que tu nous tiendra au courant des places que le site va reprendre à l'avenir 🙂

  8. Hams

    La fonction qui affiche les actions manuelles sur le webmaster tool à disparu chez moi ... Vous y avez accès chez vous ?

  9. Fred

    Je viens aussi récemment de découvrir avec joie (le 8 aout) ... Que google envoi aussi des messages pour prévenir d'une pénalité manuelle pour liens sortant factices.

  10. Loïc

    Une levée de pénalité, c'est assez rare pour être signalé ! Ce qui m'étonnes le plus ici, c'est le message intermédiaire. Je ne pensais pas que Google se donnerait la peine de prévoir un message de réponse pour un site qui n'a pas encore été totalement nettoyé.

    @Christophe Je pense qu'il est difficile de donner un chiffre exact car en effet tout dépend de la popularité du site un question. S'il a plus de 5 ans et des centaines de milliers de liens, il pourra évidemment encaisser plus de spam qu'un site tout frais. Maintenant je pense qu'en dessous d'une centaine de liens déjà, tu ne risque rien.

  11. Nicolas

    Il reste toujours bon de noter qu'avec ce principe, google se paie gratuitement des milliers de personnes qui analysent les liens pour lui en lui indiquant le bon grain de l'ivraie. Donc effectivement, dès lors où un gentil humain lui a mâché une grosse partie de son travail, il peut lui donner une petite récompense 😉

  12. David

    Bonjour, encore un article intéressant, Merci.
    Quelques questions, j'ai cru comprendre qu'avec les baclinks nofollow on ne risquait rien. Est ce vrai? parce qu’un site me fait 200 backlinks vers une seule page de mon site en nofollow, j'aimerai savoir si je risque qqchose pour ça.
    @Loic: Tu dis en dessous d'un centaine de liens on risque rien, tu parles d'une centaine de domaine faisant des liens ou juste 100 liens?
    Merci

  13. Fabien

    Bonjour,
    Est-il possible d'avoir subi une sanction partielle ou totale sans en être averti dans webmaster tool ?
    Pour ma part je pense que oui, suite au dernier penguin j'ai vu mon trafic être divisé par 5 sur plusieurs sites.
    J'aurais aimé pouvoir faire du nettoyage mais je n'ai jamais reçu de message de google. Du coup je n'ose pas trop en faire...
    Ma question est donc : Faut-il procéder à du nettoyage de liens lorsqu'on a reçu aucun message, même quand son site semble avoir pris une sanction ?

  14. Sylvain Auteur de l’article

    @ Simon
    Je ne l'ai pas expérimenté, mais j'ai déjà entendu ce type de témoignage.

    @ Thomas
    Il ne faut pas rêver quand même, tu imagines comme ce serait un excellent moyen d'analyser et de le tromper bien plus ?

    @ Chritsophe Maggi
    200 sur 4500 environ.
    Mais j'ai déjà sorti un site en ne retirant que 17 liens sur plus de 10000, simplement car c'était des échanges en footer.

    @ Christian Méline
    Moi je la vois encore ce matin pour un site pénalisé en avril 2013.

    @ Frez
    Cela devient rarissime depuis 6 mois à priori.

    @ Yann
    Je mettrai à jour quand ça bougera vraiment.

    @ Hams
    Idem que pour Christian Méline

    @ Fred
    Si tu pouvais m'envoyer une copie d'écran.

    @ David
    Jusqu'à maintenant, le nofollow ne te pénalisera pas, il a été créé pour cela.

    @ Fabien.
    Pingouin n'est pas une pénalité manuelle. Clique donc sur le lien en haut de mon article.

  15. Christian Méline

    @Sylvain
    "Moi je la vois encore ce matin pour un site pénalisé en avril 2013."
    -> Oui, c'est revenu hier en fin d'après-midi, bien après mon commentaire

  16. Arnaud

    Interessant, comme quoi Google n'est pas sourd !
    Après je reste dubitatif, surtout par rapport au temps passéà faire toutes ses actions par rapport aux résultats obtenus (enfin sur ce dernier point tiens nous au courant).

    Il me semble plus intéressant de créer un nouveau site, si c'est possible évidemment.

  17. Hugo

    Merci pour l'info.
    C'est plutôt une bonne nouvelle de voir que Google va vers plus de transparence dans les pénalités.

  18. Moi

    Bonjour Sylvain,

    Cela fait longtemps que je n’ai pas rédigé de commentaires sur votre blog qui m’intéresse beaucoup (surtout les dimanches !)

    D’abord, concernant la transparence de Google, je pense qu’il en était obligé du moment où il a reconnu qu’il abusait ! Des mises à jour quotidiennes, des sites qui chutent… Personne n’arrive à le suivre, il est pointé du doigt car on l’accuse d’avoir compliqué son système de positionnement et de classement dans les SERPs pour booster les liens sponsorisés etc… Donc c’était le moment de réagir !

    En plus, je ne crois pas ce que Google prétend, avoir des équipes qui travaillent manuellement pour enlever des sanctions faites par des machines ! Vous imaginez le nombre de pages web pénalisées à cause des Backlinks ? et sur combien de mots clés ?!

    Il n y a pas que les liens factices provenant des annuaires et des sites de spam (black hat en général) mais il faut faire très attention également aux commentaires sur les blogs car je ne doute pas une seconde que Google les pénalise sauf s’ils respectent certains critères :

    1- Le blog sur lequel je laisse mon lien doit avoir une bonne notoriété aux yeux des moteurs de recherche et c’est le cas de «axe-net»
    2- Le lien d’un site (dans un commentaire), pour que Google (ou autre) le considère comme pertinent, doit pointer vers une page qui traite les mêmes sujets que l’article. Personnellement, je ne commente jamais des articles qui ne parlent pas du webmarketing (SEM – SEO – SEA – SMO – CRO etc…). C’est la moindre cohérence qu’un moteur de recherche puisse exiger
    3- Le commentaire doit être relativement grand, riche avec une valeur ajoutée, sinon, les discussions et les échanges ne serviront à rien
    4- Google ne prend pas seulement en considération l’ancre du lien, mais aussi le texte qui l’entoure.
    5- Bien choisir la page d’atterrissage, il n y a pas que la page d’accueil. Toujours le problème de la cohérence

    J’avais rédigé un article qui parle de la sur-optimisation, 7 conseils à suivre pour éviter la pénalité des moteurs de recherche et notamment Google.

  19. steve

    Ce que je remarque c'est une réelle volonté de la part de Google d'agir avec les référenceurs ce qui n'as pas été toujours le cas.

    Les possibilités se développe pour agir avec lui est non contre lui, et c'est un peu dans sont intérêt pour éviter que les blackhat n'abuse trop en utilisant de plus en plus souvent des techniques peu recommandable et surtout que Google ne pourrait voir.

    Un web plus sain est un web qui demande un échange pour faire évoluer l'ensemble dans le même sens, pas le contraire, le passé nous l'a démontré.

    Par contre pour les personnes ayant trop abusés, il serait bon qu'il aient un site de test pour faire leur bêtise avant, pour éviter de perdre du temps à rectifier.

    En tout cas ce blog reste pour moi une référence au débutant comme aux autres.

  20. Référencement naturel Marseille

    Merci pour votre article, heureusement je n'ai pas encore été confronté à ce problème.
    Et je suis bien content de voir que le but de Google est de nous informer d'avantage sur les liens non conformes, ainsi que de nous alerter avant de pénaliser le site internet.
    Je trouve cela très important lorsque l'on connaît le temps qu'il faut pour obtenir un beau réseau de liens entrants.
    En tout cas, merci pour ces infos.

  21. rembourser forfait

    J'ai eu la mauvaise surprise d etre penalisé par google à cause d'un site concurrent qui avait utilisé le copier coller parfaitement. Il a reussi a me passer devant aux yeux de google. Il m'a fallu 3 mois avant que la pénalité soit levée et que je récupère ma place en première page.

  22. Julien

    Bonjour,
    Je rebondis sur ce que dit Frez :

    frez dit :
    11 août 2013 à 18:16
    Il faut savoir aussi que parfois votre site est pénalisé manuellement sans que vous ne receviez de message. J’ai moi même eu le cas pour un site ou j’avais eu la bêtise de cacher un lien d’affiliation. C’est en envoyant à tout hasard une demande de réexamen suite à une chute de position que j’ai eu confirmation que le site était pénalisé !

    Ma question > je pense que c'est mon cas (plutôt pénalité manuelle qu'algo), néanmoins je n'ai pas reçu de message. Comment faire une demande de reexamen sans avoir reçu de message ? Je ne trouve pas la procédure.

    Merci.

  23. Souli@déblocage iPhone

    Y en a marre de ce Google qui se moque de nous, la semaine dernière, 3 sites vraisamblement dans la sandbox sans avoir aucune idée de pourquoi Google a pénalisé les sites, pourtant je fais toujours du travail propre

  24. Astuces de grand mère

    L'algorythme de Google devient de moins en moins compréhensible.
    Un concurrent (logiquement moins influent que moi) m'est passé devant en "pompant" tout mon contenu...
    Pénalisé pour Duplicate Content. A n'y rien comprendre !

  25. Sarah

    Après une énième demande de réexamen, j'ai reçu un message de différent de google, avec un exemple de lien factice !

    "Nous avons examiné les liens redirigeant vers votre site, et il semble que certains d'entre eux ne respectent toujours pas nos Consignes relatives à la qualité.

    Exemples d'URL :

    -http://digglike.---------------------------

    Pour obtenir des informations plus précises sur l'état de votre site, consultez la page Actions manuelles des outils pour les webmasters. Sur cette page, vous pouvez également demander le réexamen de votre site. "

    et sur la page "action manuelle" :

    "Liens factices vers votre site – Impact sur les liens
    Nous avons détecté un système de liens factices artificiels, trompeurs ou manipulateurs redirigeant vers des pages de votre site. Certains liens ne relevant peut-être pas de la responsabilité des webmasters, nous avons décidé d'appliquer une action ciblée sur les liens factices, au lieu de prendre des mesures qui concerneraient le classement global du site."

  26. Races de chiens

    Il y a un truc qui me choque quand même avec Google.

    Ils disent vouloir mettre fin aux sites spam, les sites qui durent un mois ou deux et après on change le nom de domaine, au profit des sites de qualité qui ont de l'autorité.

    Mais dans la pratique on dirait qu'ils font TOUT pour privilégier les sites de spam justement.

    Au vu des récentes mises à jour franchement je pense que les sites sans contenu qui se contentent de promouvoir un produit d'affiliation puis de changer de domaine au bout de trois mois auront plus de chances que ceux qui travaillent dur pour faire connaître leur site de qualité (qui risque de plus en plus de se faire pénaliser au moindre problème).

    Et pourtant c'est le second que Google dit vouloir protéger...

  27. Gaultier

    @Races de chiens : je pense que c'est un tout petit peu compliqué que ça. Effectivement, c'est vrai que parfois il suffit de monter un site internet, faire du spamming (et encore c'est de moins en moins viable d'avoir 70% d'ancres optimisées sur un nouveau nom de domaine) pour monter pour deux-trois mois et faire des ventes.

    Après, il faut se mettre à la place de Google aussi, comment faire la différence entre un site de spam et un site qui fait vraiment le buzz? Imaginons que demain aufeminin.com monte un nouveau site internet. Vu la notoriété du site principal, forcément il va y avoir énormément de liens qui pointeront d'un coup vers ce site (et pas forcément des liens pertinents, des milliers de blogs moisis pourraient pointer vers ce site).
    Maintenant, tu me diras, les ancres ne seront certainement pas toutes optimisées car ce ne sont pas des référenceurs bourrins qui feront le lien vers ce site.

    Du coup ça veut dire quoi? Que si un concurrent veut empêcher ce site de faire le buzz il n'a qu'à placer des ancres optimisées lors de son lancement?
    Impossible de l'empêcher de s'indexer, c'est pour ça que les sites internet BH arrivent à grimper pendant un certain temps.

    Il s'agit là d'un algorithme agissant de manière automatique, ce que nous voyons c'est qu'un site de spam est privilégié, mais ce que Google ne veut pas voir non plus c'est le risque qu'un site pertinent ne le soit pas.

    C'est sûr que pour nous, c'est très facile de repérer les sites de spam et de dire "ET MOI????!!", mais d'un côté robot ça doit être un peu plus compliqué à gérer.

    PS : pour ceux qui m'auraient mal compris, je ne fais pas parti de Google et ne suis pas là pour les défendre 😉
    C'est juste que quand je lis que Google privilégie les site de spam ça m'interpelle 😛

  28. Gaultier

    J'ai oublié d'ajouter : le netlinking externe d'un site internet, ce n'est rien d'autre que de la simulation d'audience.

    Et comme pour tout type de simulation (n'y voyez aucune allusion coquine, même si c'est vrai pour ça aussi), c'est très dur à détecter (à partir du moment où c'est fait un tant soit peu de façon intelligente), surtout pour un robot 😉

  29. les-mineraux.fr

    Pas facile de faire connaitre son site, si dès que l'on obtient des liens, on se prend des coups de bâton... Un bon lien est tellement subjectif, et puis se pose le pb que l'on n'est qu'une partie responsable des liens qui pointent vers son site, et si on peut pénaliser un site à coup de mauvais lien, on doit passer son temps à plomber la concurrence ? Un nouveau métier peut être "plombeur de site", donnez moi les ndd de vos concurents, je vais les couler à coups de liens...

  30. jurassic-world.com

    Moi, j'ai l'impression d'être un dinosaure du web, je comprends plus rien, je dois parfois demander à des gens sympa de retirer le lien qu'ils m'ont fait sur leur blog ou site, de peur de me faire casser par google. j'y peu rien si qq à aimé mon site et m'a fait un lien en menu depuis toutes les pages de son blog, voire pire en footer.

  31. Sylvain Auteur de l’article

    @ Jurassic world
    Nous sommes d'accord, on en vient à avoir peur de vrais liens, c'est assez aberrant.

  32. apprendre francais nice

    je pense toujours que les sanctions de google on peut les considéré comme un filtre, et donc une sanction automatique.
    Et je voulais savoir que le fait de changer les ancres des liens obtenus sur des sites partenaires permet de revenir dans les SERPs pour des expressions concurrentielles ? Merci

  33. Sylvain Auteur de l’article

    @ Apprendre...
    Et bien tu te trompes. Certaines sanctions sont appliquées manuellement. Ce n'est pas nouveau...

  34. Alan P.

    Yop Yop 🙂

    Je viens de recevoir la révocation (levée) d'une sanction manuelle pour cause de spam le 31 décembre 2013 ( bonne année !!! ). Mon site était en demande de réexamen depuis 20 jours. A ce jour, nous sommes le 3 janvier 2014, mon site n’apparaît toujours pas dans les résultats de recherches et le message " Action Manuelle " est toujours présent dans GWT... Dans combien de temps, à ton avis Sylvain, les choses vont-elles commencer à bouger ?

    Merki d' avance

  35. Sylvain Auteur de l’article

    @ Yopyop
    Il n'est pas normal que tu aies encore le message de pénalité si elle a été levée intégralement. As tu bien lu ? Est-elle levée intégralement ?

  36. Alan P.

    Merci pour ta réponse Sylvain... voici la réponse que j'ai reçu de gogole 20 jours après ma demande de réexamen... on me précise qu'il faudrat eventuellement attendre avant que le message disparaisse de GWT et que le site se repositionne dans le moteur de recherches... Mais là, ça fait 5 jours et rien ne bouge:

    Nous avons reçu une demande de réexamen de la part d'un propriétaire du site -http://www.monsite.fr/.

    Notre équipe chargée du traitement du spam sur le Web avait appliqué une action manuelle à votre site, car nous pensions qu'il ne respectait pas nos consignes relatives à la qualité. Suite à votre demande de réexamen, nous avons révoqué cette action.

    Pour voir les actions actuellement appliquées à votre site, consultez la page Actions manuelles des outils pour les webmasters. Vous devrez peut-être patienter un peu avant que les mises à jour récentes apportées à l'état de votre site apparaissent sur cette page et dans nos résultats de recherche.

    Le classement de votre site dans les résultats de recherche peut toutefois être affecté par d'autres paramètres. Nous déterminons l'ordre dans lequel apparaissent les résultats de recherche à l'aide d'une série de programmes informatiques appelés "algorithmes". Chaque année, nous apportons des centaines de modifications à nos algorithmes de recherche. Par ailleurs, nous prenons en compte plus de 200 paramètres différents pour le classement des pages. La mise à jour de nos algorithmes ainsi que l'évolution du Web (votre site inclus) peuvent donc expliquer les fluctuations que vous avez constatées au niveau du classement de votre site. Ces fluctuations sont le résultat de nos efforts d'optimisation des résultats de recherche présentés aux internautes.

    Si les problèmes liés au classement de votre site dans les résultats de recherche persistent, consultez le Centre d'aide afin d'en identifier l'origine.

    Merci de nous aider à préserver la qualité des résultats de recherche que nous proposons aux internautes.

  37. Sylvain Auteur de l’article

    Ok, je comprends mieux.
    Bon, bein comme indiqué il faut...attendre.
    J'avoue que c'est la première fois que je vois cette formulation dans les messages automatique. Mais bon, c'est quand même une bonne confirmation que ta pénalité est définitivement levée.

    En revanche il ne faut pas rêver non plus. En gros, une pénalité manuelle est appliquée quand l'algo ne peut rien faire contre les liens que tu avais posé et qui amélioraient ton positionnement.
    Une fois que ces liens sont retirés, ils ne sont plus pris en compte dans l'algo, donc forcément tes positions baisseront par rapport à celles que tu avais avant.

  38. Alan P.

    Juste pour info, j'avais été pénalisé pour " cloaking " et non pas pour des liens considérés comme factices... Mais apparement le terme employé lors de la levée de pénalité est toujours "spam"... ( je n'ai pas fait de cloaking... j'ai simplement utilisé dans mes entêtes de pages des redirections visant les appareils mobiles car monsite comporte beaucoup de flash... Et c'est sur ce point que gogole m'a pénalisé )
    Je vous dirais combien de temps cela aura pris lorsque le site aura réintégré le classement... +++

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *