Quelle couleur choisir pour un site Internet ?

Couleurs

L'adage dit que les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Lors de la création d'un site internet, le choix de couleurs pour le visuel du site fait pourtant l'objet de nombreuses discussions.

Bien sûr, quelles que soient les couleurs utilisées, la conception graphique (formes, illustrations, photos, organisation des éléments, etc.) apportera bien plus à l'aspect général du site que les couleurs utilisées. Nous profitons toutefois d'une étude trouvée sur ce site pour nous attarder sur les couleurs préférées du genre humain. L'étude a été réalisée auprès de 232 personnes dans 22 pays.

Diverses études avaient d'ores et déjà démontré la perception associée à certaines couleurs.

  • Le bleu et blanc sont généralement associé à la confiance
  • Le bleu, noir et blanc à la sécurité
  • Le rouge à la vitesse
  • Le orange et jaune aux notions de bas prix ou bon marché
  • Le noir et rouge à la peur, la terreur
  • Orange, rouge, jaune et violet au divertissement, au fun.

Mais il serait trop simple d'en rester là, et l'humain est bien trop complexe pour le catégoriser aussi facilement, les ennuis commencent alors pour les designers web.

Couleurs préférées des Hommes et femmes

Si le bleu fait l'unanimité, le violet / rose est la seconde couleur préférée des femmes alors qu'elle est la la moins plébicitée par les hommes.

Les résultats d'études et leur représentation graphique permettant parfois de relativiser les choses, une autre approche consiste à demander quelles sont les couleurs les moins appréciées.

Couleurs les moins appréciées

On retrouve ici un point commun, le marron fait aussi une relative unanimité en sa défaveur.
Amusés par ce résultat, nous avons alors réalisé nous-mêmes une petite enquête parmi des « candides » en leur demandant ce qu'ils pensaient des sites suivants sur le plan unique du visuel :
http://www.pasnouspasnous.com
http://www.volterre.fr
Loin des standards d'Ipsos ou de GMV conseil, notre « étude » consistait simplement à fermer l'écran au bout de 30 secondes et à leur demander de remplir un questionnaire de 4 cases en cochant seulement l'une d'entre elles :

  1. plutôt beau
  2. plutôt agréable
  3. plutôt laid
  4. plutôt désagréable.

Dans tous les cas, les réponses furent positives entre beau et agréable (ouf 😉 ).

En résumé, comme souvent, les résultats de n'importe quelle étude sont à prendre avec des pincettes, surtout lorsque l'on essaie de catégoriser des préférences humaines, mais d'une manière générale, certaines tendances peuvent globalement se dégager et être prises en compte. Comme dans toute étude, il convient de bien interpréter les résultats. Ceux-ci sont des moyennes et le mot « majorité » ne veut pas dire « tout le monde »...

informations connexes :
http://www.graphorama.net/Symbolique-des-couleurs.html
http://pourpre.com/

Et vous, votre site, il est de quelle couleur ?  Est-ce votre couleur préférée ? Et votre Ferrari, vous la voulez violette ?

Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

28 réflexions au sujet de « Quelle couleur choisir pour un site Internet ? »

  1. Yohan

    Les sites que je trouve les plus agréables ne sont pas ceux qui ont une couleur particulière, mais avant tout ceux dont la réalisation graphique générale est bien pensée. Ceci à condition que le graphisme ne soit pas fait au détriment de la facilité d'accès aux informations que je recherche. Je crois d'ailleurs que vous en parliez dans l'un de vos précédents billets.
    Si vous me livrez une ferrari, je resterai classique, le rouge m'ira très bien 🙂

  2. Stef

    En suivant cette étude et en se calant sur la majorité, la moitié des sites de la planète seront bleu. Un peu triste à la longue. Heureusement que tout le monde ne suit pas cette logique.

  3. Francis

    Effectivement, le fait qu'il y ait des couleurs plus utilisés que d'autres peut sembler triste, mais ce sera aussi l'occasion pour les autres de jouer la carte de l'originalité. C'est la longtail appliquée au design

  4. Pink Hat

    Rien sur le rose, c'est étonnant et fort regrettable.
    Ni aimé, ni détesté.

  5. Sylvain Auteur de l’article

    @ Gwaradem
    Si tu lis l'étude (en anglais, désolé) il est indiqué que le rose et le violet sont confondus. Je l'indiquais dans l'article.

    En parallèle, le gris est une couleur très utilisée, et généralement à bon escient, mais en couleur complémentaire pour ne pas dépasser 3 couleurs de base.

  6. Pink Hat

    Fichtre, je ne l'ai pas vu, j'ai juste regardé les schémas sans regarder la légende. Mea culpa!

  7. Outillage portatif

    Merci pour les informations. Il me reste plus qu'a utiliser les bonnes couleurs pour mon blog

  8. lescomparateurs

    Lorsqu'on n'est pas graphiste, je dois dire que c'est vraiment difficile de choisir les couleur...
    Il est généralement accepté que les couleurs chaudes sont réservées pour les zones a mettre en évidence, et les couleur froides pour les remplissages. Il faut aussi respecter des équilibres. Il y a un petit utilitaire "chomoweb" qui est bien utile pour ça. Si non pour le fond d'un site à contenu, le blanc me semble le mieux adapté et correspondre aux habitude de lecture.

  9. kelmagasin

    Je suis très surprise de constater que 35% des femmes apprécient le bleu électrique !!!!
    J'aurais plutôt pensé au rose ...

  10. Sylvain Auteur de l’article

    @ Kelmagasin
    La lecture de l'étude en apprend un peu plus que la visualisation des couleurs des camemberts qui est plus indicative que représentative.

  11. Ecran Plasma

    Je viens de tomber sur cet article. Ca tombe bien mon site est bleu et blanc 🙂 même s'il est toujours pas fini 🙁
    L'étude est intéressante, mais plus que les couleurs, je pense que le graphisme, la construction et la navigation sont les facteurs les plus déterminants dans l'appréciation d'un site.

  12. Designer graphique

    Je trouve très intéressant le fait que les hommes aiment moins le violet mais davantage le brun que les femmes ... merci pour cette petite étude de goûts/couleurs VS attributs démographiques !

  13. graphiste freelance nesk

    La grande question c'est faut-il faire un site beau ou un site qui a du sens ?
    Le beau est temporaire (modes) et subjectif alors que le sens de la couleur est intemporel et universel... A vous de choisir !!

  14. Faire Part

    Le problème est aussi la faiblesse de différenciation liée - par exemple - au duo bleu blanc. On ne compte plus les sites utilisant uniquement ces deux couleurs. De notre côté, nous avons opté pour un design différent en fonction des catégories de chaque produit, tout en gardant un layout similaire.

  15. Tchupa

    Si mes souvenirs sont bon lors de mes cours d'ergonomie de site web notre prof insistait bien sur le fait que le rouge était signe de danger, il est donc toujours très difficile choisir les bonnes couleurs surtout quand le client a une idée précise de ce qu'il désire.

  16. Karl-Groucho Divan

    « lescomparateurs » écrivaient :

    « Il est que les couleurs chaudes sont réservées pour les zones a mettre en évidence, et les couleur froides pour les remplissages »

    Au-delà de ce qui serait « généralement accepté », on peut, simplement, ouvrir les yeux. Grand. Et les en croire. Quel que soit le support, la base de la lisibilité et de la perception n’est en rien basé sur couleurs froides ou chaudes (d’autant qu’une couleur se perçoit, non par elle-même, mais selon son environnement), mais bien sur le contraste.

  17. Accrobourse

    Personnellement j'utilise beaucoup le bleu mais il faut dire que les sites de bourse s'y prêtent.

  18. Yung Ja

    Peut-être aurais-je du lire l'article avant la réalisation de mon site! Quoique je suis plutôt contente...
    J'ai opté pour le doré (hum) et le fushia, loin de vos conseils. Nous verrons!

  19. Yann

    j'aimerais beaucoup utiliser du rouge pour mes boutons de transformation, il parait que "ca fait peur" mais bon, certains ont t-il réellement testé ?

    Il me semblais avoir vu une études je ne sais plus ou, qui dit que ca transforme bien !

  20. Alex

    Perso, je suis pas de ceux qui s'appuient sur ces études pour définir les couleurs de leur charte graphique. Je suis d'avis qu'il faut voir les couleurs d'un site comme un tout et non pas se dire, bon il me faut du bleu, du rouge et du jaune, comment je vais mettre ça en place ?

  21. Franck (créateur de sites internet)

    Je doute vraiment de l'intérêt de telles statistiques pour la simple et bonne raison qu'il y a autant de tons de bleus que de tons de rouges, etc.

    Un bleu très profond ne sera pas perçu de la même manière qu'un bleu vif.

    Et je ne parle même pas de ce qui se passe quand on joue sur les associations de couleurs.

  22. Marc

    Au dela des couleurs, je pense que c'est l'intensité et les mélanges de celle-ci qui on un réel impact. Personnellement, j'aime les couleurs clairs et non aggressives.
    Celà peu également dépendre du sujet abordé par le site.

  23. Anita

    En effet tout dépend de la thématique du site à développer. Mais en matière de conception graphique de site web 3 couleurs de base maximum est recommandée : ni de couleurs trop voyantes ou du genre fluor tout en essayant de bien harmoniser les couleurs par rapport au contenu et en tenant compte de l'ergonomie et en respectant les normes standard ou le blanc en arrière plan est plus recommandé. Et en passant j'adore la couleur orange qui est une couleur chaude qui passe bien en design si on sait bien l'harmoniser avec d'autres couleurs. Et pour information en Inde cette couleur est sacrée ; et d'autres l'orange est synonyme de libération et on a vu la révolution orange, ou quand la couleur orange représente l'énergie puisque couleur du soleil. L'orange est une couleur qui se distingue le mieux quand est dans plusieurs environnements d'ailleurs il est très utilisé pour la signalisation des dangers (circulation automobile).
    En bref c'est une couleur qui rend plus visible surtout par rapport au blanc et noir.Pour dire que les couleurs les goûts et les couleurs ne se discute pas tout ce qui compte c'est le respect des normes si on peut un travail de qualité.

  24. Cédric

    Oui gros déterrage !
    mais je ne peux m'empêcher de laisser un p'tit comm, que je dois dire avoir été assez intrigué et amusé.
    Le violet est vraiment un cas intéressant, les femmes l'appréciant beaucoup, les hommes très peu...

    Ayant un public très féminin, je vais peut-être penser à changer ma charte graphique 🙂

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *