Qwant, réussite ou couac ?

Testons ça !

Il y a peu, j'apprends à grand renfort d'articles dithyrambiques que la France a vu naitre son Google killer du nom de QWANT ! Enfin un moteur de recherche français me dis-je. Des millions d'euros investis, une approche originale, serait-ce la bonne recette pour enfin contrer le Géant ?

Il est vrai que de gros mastodontes comme Microsoft s'y sont déjà cassé les dents, mais en France on a des idées c'est connu. Et puis les exemples réussis de la Chine (Baidu) ou de la Russie ( Yandex) montre qu'il est possible  de se créer une clientèle locale quand on est un moteur.

Allez hop, j'essaye

Bref, au départ, je me dis Youpi ! Un truc français. J'enfile mon tee-shirt tricolore, je pose la baguette, le verre de rouge, le saucisson et le camembert sur la table, et je m’apprête à tester !
Le but n'est pas de faire un test très poussé, mais simplement de voir si en tant qu'utilisateur ce nouveau moteur frenchy pourrait me faire quitter Google, même ponctuellement.

Et je me fais mon petit bilan :

Images :

On m'économise un clic pour afficher plusieurs images liées à la requête. OK Mais dans la plupart des cas, l'agrandissement est quasi inexistant, et mes vieux yeux n'apprécient pas. Déçu...
En revanche, je trouve pas mal le principe de l'affichage des vidéos directement dans le moteur qui me fait gagner du temps.

Web :

Ce sont les résultats de Bing (Ok, à 0,unpouième près) C'est sur, j'aime bien, mes clients y sont bien positionnés 🙂  Mais bon, on est loin d'un Google killer si j'en crois la part de marché de Bing en France.

Donc déçu, car je m'attendais à un moteur qui classe lui-même les résultats pour me servir autre chose que ce que font les moteurs existants (et américain de surcroit).
Sinon, je ne dis pas que c'est mauvais, les résultats de BING sont plutôt pertinents à mon avis, mais encore une fois, le google Killer est loin.

Live :

Deux résultats sur trois sont à côté de la plaque. Pas compris l'utilité, je suis peut-être neuneu, mais un neuneu déçu

Qnowledge Graph :

Ok, je connaissais déjà Wikipédia merci

Social :

Ça me rappelle quand Google affichait les résultats de Twitter en temps réel, J'aime bien !

Shopping :

Bein quand je veux voir ce que propose Amazon, je vais sur Amazon 🙂

Les choix d'affichage :

En haut de l'écran, un petit menu me propose un affichage différent. Classic, Mosaïc, Media ou People.

  • Classic, j'y étais et j'ai essayé.
  • Mosaïc,  Tout est en vrac, que ce soit des images, du social, du web, etc. Mouais, c'est joli, mais fouillis. Enfin, question d'habitude sans doute.
  • Média, Images et vidéos mélangés, ce n'est finalement pas mal.
  • People, pas mal, j'ai les résultats des réseaux sociaux sur ma requête.

Le décalage

Si je résume rapidement mon bilan, je suis plutôt déçu.
Plusieurs articles m'annonçaient en fanfare le futur remplaçant de Google en France :

  • Le Figaro  "Qwant est un moteur de découverte, vous y trouvez des choses nouvelles "
  • Numérama  "où chacun peut utiliser la puissance hors du commun du moteur "
  • L'expansion  "Le site a été lancé grâce à un investissement de "plusieurs millions d'euros".
  • Le Parisien  "le moteur de recherche «made in France»"

Et bien m'a perception est que c'est quand même dommage cette communication presse pour un produit non abouti.

- Au passage, Google analytics installé sur un google killer, ça fait désordre je trouve.
- Idem pour un affichage quasi inutilisable sur un smartphone. Vu la simplicité du graphisme, ça n'aurait pas été très difficile, surtout pour un projet où ont déjà été investis plusieurs millions d'euros si j'en crois l'article du Figaro.
- Et puis l’hébergement aux USA me déçoit. On a pourtant des datas center de qualité en France, non ? [rectification 19/02 : l’hébergement est en France, seul le fournisseur de transit est US]

Bref,tout ce tintouin pour afficher les résultats de Twitter et Facebook en temps réel sur une requête, ça me paraît surfait. J'ai la désagréable impression d'être sur un « simple » metamoteur alors que l'on m'annonçait un super outil qui allait tout casser. Je me demande aussi ou sont passés les millions d'euros d'investissement, pas dans la SAS Qwant en tout cas, ni dans le développement de l'interface.

Je dois avouer que cela me gêne encore plus pour un projet français. Surtout après les couacs précédents (quaero & co). Ce n'est pas vraiment mon genre de casser du sucre sur les autres, en général, je trouve toujours le moyen de retirer le meilleur et j'oublie un peu ce qui est moins bon. Mais là, le meilleur je ne le trouve pas... Pour le moment j'espère.

L'avenir

Je souhaite tous mes vœux de réussite à Qwant. J'espère toutefois que la technologie Pertimm utilisée pour ce moteur permettra d'avoir autre chose que les résultats de BING (bien américain lui).

En résumé

Je trouve dommage qu'une campagne de presse mal orchestrée amène sans doute de nombreux utilisateurs à se détourner dès maintenant d'un sympathique projet français.

"On a pas deux chances de faire une première bonne impression" dit-on...

Désolé, pas de lien vers Qwant, c'est interdit par leurs CGU... Vous trouverez donc Qwant en cherchant... sur Google...

Articles connexes :

http://blog.qwant.com/qwant (encore une fois sans lien, désolé, mais c'est à lire)

Edit du 19 février, quelques sources supplémentaires :

Un podcast à voir absolument avec un responsable de Qwant : Eric Léandri

Alors à la lumière de ces informations dans le podcast, je dirais que c’est plutôt un énorme raté en terme de communication mais les explications d’Eric Léandri laissent augurer de quelque chose de très sympa à terme.
Ce qui est affiché actuellement est plutôt une version Alpha que Beta. Bref, un truc pas fini qui a été monté en épingle par la presse. On va donc laisser l'équipe Qwant travailler.

Ils sont loins d'avoir les moyens de leur concurrent principal en France. Ils ont des idées, des hommes qui ont l’air de tenir la route, alors yapluka ! Une fois de plus, tous mes voeux de réussite. Depuis le temps que l'on attend un vrai concurrent de Google.

Je serais le premier à relayer des infos positives dès que ce moteur s'améliore.

Au fait, changement des CGU, alors voici le lien vers http://www.qwant.com

Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

88 réflexions au sujet de « Qwant, réussite ou couac ? »

  1. Simon

    J'avoue que je n'ai pas bien compris l'engouement autour du moteur que j'ai trouvé bof, et ton analyse après avoir poser "baquette, vin rouge et fromage sur la table" 🙂 me le confirme.
    En revanche t'es sympa de populariser les "CP" des gros journaux ^^.

    J'aimerais bien qu'un jour google se fasse concurrencer sérieusement pour réduire sa position ultra monopolistique, mais je n'y crois pas du tout...

  2. Nico

    Oui je suis tout à fait d'accord avec cet article. Hier j'ai vu un Tweet de Laurent B. je me suis dit aller je vais tester...

    J'entre des requêtes que je surveille au final, les résultats ne sont pas satisfaisant, Je trouve que le Qnowledge Graph et Live n'ont pas d’intérêt réél sur certaines requêtes. Par contre le social c'est franchement super !

    Sinon l'ergonomie pourquoi et design pourquoi pas. Cela dit je pense que GG à encore de beaux jours devant lui !

  3. amahousse

    Bonjour,
    Je suis aller m'inscrire sur cette nouvelle plateforme et j'ai essayé la recherche sur mon site de housses, le résultat est pas mal du tout, beaucoup de photo, une part importante sur les réseaux sociaux.
    Alors bien sûr pas de grosse avancée, mais l'aspect est sympa, les photos et vidéo sont bien mise en avant.
    Le truc c'est que sur un grand écran, tout est visible en une seule fois, par contre sur un pc portable...
    Continuez, c'est bon pour le moral de savoir que google n'est plus presque tout seul.

  4. Arnaud

    Ce qui est dommage déjà dans une premier temps, c'est d'avoir les même résultats que Bing, il faudrait avoir leur propre algo (même si c'est plus facile à dire qu'à faire), puis ils sont en version Béta. Je suis pas trop fan du design non plus, et de la mise en avant des résultats, pas assez clair à mon goût.

    Sinon la mise en avant des vidéos est intéressante, en leur souhaitant une bonne continuation dans leur projet.

  5. GNeyret

    Un article sans concession comme on les aime 🙂

    Déçu aussi pour ma part, Qwant est au final un simple agrégateur de contenu avec une interface plus ou moins innovante.

    On a l'impression que rien n'est au point (oui c'est une beta mais quand même..). Exemple avec la partie sociale qui te sort des tweets dans des langues étrangères incompréhensibles :/

    Et leur logo avec "Une lettre = Une couleur" ça me rappelle quelque chose...

    Il me semble que LaurentB a également prévu un article à ce sujet, j'attends de voir son avis ^^

    Bonne journée Sylvain !

  6. wilfried

    Bonjour,
    la presse s'est lancé sur un projet à ses balbutiements, comme tu le fais d'ailleurs 🙂
    Laissons lui un peu le temps de nous montrer où sont cachés ses millions.
    Amitiés

  7. Françoise

    Tout à fait d'accord, c'est sans doute plus la campagne de presse que "le Qwant qui fait le Couac" !
    Sans faire de "chauvinisme primaire", il est bien, voire utile, et pourquoi pas "indispensable" que nous ayons un bon moteur de recherche français, susceptible de valoriser la créativité et la compétence numérique françaises...
    Mais aussi pour proposer une alternative à Google quand celui-ci bouscule un peu fort les us du marketing digital http://www.entreprises-et-cultures-numeriques.org/google-bouscule-les-us-du-marketing-digital/ 😉 !
    Peut-être faut-il laisser un peu de temps à ce "bébé-moteur" pour grandir et rivaliser avec son aïeul ? Et l'aider un peu en l'utilisant...

  8. lereferenceur

    Beaucoup de bruit pour rien. Cela fait 2 ans qu'ils sont dessus ????
    Le produit n'est pas fini. Ils le disent eux même. Alors pourquoi l'avoir sorti ? Peut être (enfin c'est même sûr) qu'il aurait fallu attendre encore car il sera difficile de remonter la pente. Comme tu le dis, la 1ere impression est importante...

    Ce que je ne comprends pas ce sont les journalistes qui reprennent les infos sans tester apparemment. Enfin ca ne me surprends pas. C'est un peu HS mais il faudrait que les responsables de rédaction web aient des notions de SEO et de contenu dupliqué. Afin d'éviter que leurs journalistes ne fassent pas des copier coller des communiqués de presse qu'on leur envoi. Si tous le monde fait la même chose, bonjour le DC...

    J'adore ta phrase de conclusion. C'est le comble pour un moteur de recherche xD

  9. Julien

    Je viens de découvrir Qwant ce matin, tu es le deuxième article que je lis sur le sujet, bien sur le tien est beaucoup plus complet (signé le fayot). Je trouve ça complétement aberrant d'avoir plusieurs articles dans des gros sites d'actualités Français en annonçant un Google Killer alors que c'est simplement un métamoteur de Bing (je n'ai pas vérifié mais le premier article disait pareil), Twitter, Amazon... de plus la lisibilité des résultats Web est pour moi trop médiocre, dur de savoir de quoi parle exactement la page de destination. La fonction "affiner la recherche" peut toutefois être utile pour les internautes néophytes. Bonne chance quand même à ce moteur de recherche même si je crois que la bataille avec Google est perdu d'avance 🙂

  10. Yann

    C'est quoi leur trip de pas accepter les liens vers leur site ? J'avoue ne pas comprendre le délire là... Franchement j'étais emballé par Qwant au tout début je me suis dit "chouette un peu de concurrence à Google !". Mais si c'est pour ressortir les résultats Bing c'est pas la peine 🙂

  11. Recette Sushi

    J'en avais entendu brièvement parlé ce weekend de ce nouveau moteur et j'avais hâte d'essayer. Dans l'ensemble, il s'agit ni plus ni moins qu'une sorte d'agrégateur de Bing + Wiki + Twitter/Facebook + Amazon, le tout réuni en une seule page. Bref pas grand chose d'extraordinaire (pour le moment).

  12. loran

    je suis pour ma part mort de rire sur le fait d'interdire les liens.
    C'est effectivement écrit dans les CGU. Et il est écrit qu'eux font des liens mais comme ils ne maitrisent pas le contenu et la destination de ces liens, ils s'en lavent les mains.
    Par contre, faire un lien, il faut faire une demande écrite (par courrier papier ?) du directeur de rédaction du moteur.

    Bref, un lancement assez raté car il n'apporte pas grand chose de plus.

    Je m'étonne aussi du fait que cette SAS Qwant ne donne aucune idée technique/technologique.

    Si c'était un vrai moteur de recherche, où sont les baies, où sont les datacenter que tout personne du secteur étale aux yeux des citoyens (Google et OVH montrent leurs bijoux de famille volontiers)

  13. pascal

    La première remarque est sur la façon d'écrire les lettres du logo, c'est assez surprenant. Au moins sur ce point là Bing s'était différencié.
    Pour les résultats, quel intérêt de retrouver le même algo que Bing ? Pour exister un moteur doit faire la différence par rapport aux autres dans les résultats qu'il propose...
    La mise en page/ergonomie, pourquoi pas il faudra s'y habituer.
    Bon il faut positiver pour ce projet français et se dire que ce n'est qu'une version Beta et que le meilleur est à venir !

  14. Djolhan

    Pour moi, ca va retomber comme un soufflé cette histoire, comme d'hab.
    §Un google killer avec les résultats de bing c'est un peu se moquer de nous.

    Et les médias, à leur habitude qui ne font pas plus de recherche que le minimum syndical. C'est dommage, quand j'ai entendu parler de ce moteur qui ne souhaite pas qu'on le link (lol), j'ai vraiment sauté sur l'occasion de le tester, j'ai vite compris que les résultats étaient ceux de bing : Déçu !

  15. Alain

    J'y suis allé y faire un tour il y a deux jours et il m'a semblé assez clair que le modèle économique du site tourne autour de l'affiliation avec amazon...N'est ce pas un tracking même pas caché par un "racourcisseur" d'url qu'il y a dans tous les liens vers amazon?
    Et question résultat sur une de mes requêtes phares, je tombe en première position sur un de mes satellites pas très propre, pénalisé sur google 😉

    Aujourd'hui, les résultats ont changé et il n'y a plus que Amazon, d'autres plateformes de pub ont apparu! à suivre...

  16. Amelie

    Merci pour ce retour d'expérience.
    Je pense qu'on est nombreux à avoir eu cette petite pointe de fierté en partageant l'adresse du moteur : "c'est un moteur français !"
    Tout le monde parle d'eux en tant que "Google Killer" mais connaît-on la position de l'entreprise face à leur concurrence ?

  17. garifuna

    je te trouve un peu sévère, j'ai testé la semaine dernière et j'ai bien accroché l'affichage mosaïque ; après de là à me faire lâcher des années d'habitude de Big G, pffff ça va être chaud...

  18. Hervé

    Comme tu le soulignes justement, c'est un lancement raté en terme de communication. Ce qui m'interpelle c'est la presse qui a relayé l'info sans aucun travail d'investigation. Sans doute la course à la primeur de l'info qui lui fait oublier les bases du métier de journaliste.

    J'espère toutefois que Qwant saura réagir rapidement en proposant ses propres résultats de recherche.

    Dommage car ma première impression était plutôt bonne quant à l'organisation des résultats. Quant aux résultats proposés, c'est décevant.

    Un petit mot sur l'interdiction de leur faire des liens : LOL !

  19. creme from creme4ever

    Bonjour,

    Un moteur de recherche français un peu décevant, mais comme on dit qui ne risque rien n'a rien. Alors laissons un peu de temps à ce "bébé moteur" de grandir et d'être à la hauteur et même de surpasser son plus grand concurrent Google.

  20. jean luc

    Je viens de visiter ce site et cela fais plaisir de voir une alternative à Google vraiment original. Et française qui plus est. Dans la même veine j'ai recemment découvert un autre site français qui est également une alternative original mais à Google News cette fois ci. Ca s'appelle http://www.onemoretab.com et c'est un site qui permet de faire son choix de news parmi tous les titres de la presse française. Si vous aussi vous avez des nouveaux sites à me faire découvir n'hesitez pas à me repondre pour me les transmettrent...je suis toujours friand de nouveautés 🙂

  21. Olivier

    Un moteur français aurait pu être sympa, mais là le résultat est plutôt raté je trouve. C'est vraiment fouillis et surchargé, mais peut-être que le problème vient de mon écran trop petit (19" en 4/3 ^^).
    En tout cas, je ne vois pas où sont passés les millions d'euros d'investissement, ils ont juste utilisés les différentes API disponibles pour Bing, Amazon, eBay,...
    Pour ceux qui douteraient encore que les résultats proviennent de Bing, il suffit de regarder la source des miniatures : *.bing.net.

    J'ai pas compris le Qnowledge Graph, il ne semble pas marcher chez moi car je n'ai jamais aucun résultat, même en cherchant un truc super connu du style "google".

    Bon, j'attend quand même la version finale pour le 1er avril pour voir ce que ça donne 🙂

  22. LaurentB

    Vous me faites quand même rire à trouver un parallèle avec Bing.
    Vu que personne n'utilise Bing en France, c'est rigolo tout à coup que tout le monde se découvre grand spécialiste de la comparaison avec le moteur de Microsoft.

  23. Edo

    J'avais pas vu qu'ils utilisaient gg analytics 🙂
    Le haut de la page avec photos et vidéos est assez réussi (en particulier la flèche pour naviguer dans ces résultats). Pour le reste, les résultats sont trop petits, et je ne vois pas trop la ressemblance avec bing (sur seulement 2 requêtes testées)

  24. Yann

    Merci pour l'article relativement complet sur le lancement de Qwant.

    Que *des* journalistes ne fassent pas leur boulot, ce n'est pas nouveau.

    Mais pourquoi ne pas faire preuve d'un peu plus de patience ? Et continuer à tester le service en apportant si possible sa contribution à l'édifice ?

    Je rappelle que la France a aussi enfanté d'Exalead (maintenant propriété d'un grand groupe), un moteur qui n'a aucune honte à avoir de par ses innovations en terme de fonctionnalités de recherche, qui ont été reprises par d'autres moteurs de recherche depuis.

  25. Nico

    Personnellement j'ai plutôt eu un bon avis concernant qwant contrairement à la plupart des commentaires. Sur de l'actualité chaude, les réponses sont pertinentes et je peux directement choisir ma manière de consommer l'info (article, video, infographie...) . Malheureusement les habitudes sont telles, qu'il me paraît difficile de changer mon utilisation de google pour qwant, mais l'essai n'est pas si mauvais et laisse de l'espoir pour l'arrivée d'un concurrent digne de ce nom.

  26. Sylvain Auteur de l’article

    @ Larcohe

    Tu y vas quand même un peu fort.
    Je trouve que c'est un projet sympa, simplement, la presse a sans doute été trop élogieuse pour un produit en cours de développement.

    @ Simon
    La tâche est en effet ardue pour concurrencer Google, mais si les russes et les chinois l'ont fait, pourquoi pas en France ?

    @ Amahousse
    Oui, de mon côté, c'est l'affichage sur un téléphone qui m'a le plus déçu.

    @ Lereferenceur
    Oui, je trouve que la communication presse est prématurée.

    @ Yann
    Sans doute un mauvais conseil d'avocat qui ne connais pas grand chose au web comme d'habitude.

    @ Loran
    Pour le moment, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à héberger, c'est juste une compil de données externes.

    @ Garifuna
    J'ose espérer qu'il y aura d'autres satisfaits comme toi.

    @ Hervé
    Ca, c'est le point le plus mauvais, pas la faute de Qwant, mais celle de certains journalistes ou blogs qui relaient des trucs sans trop savoir de quoi ils parlent.

    @ Olivier
    Si, le Qnowledge graph fonctionne bien, sur des requêtes de personnages célèbres par exemple.

    @ Laurent
    Bein, il n'y a pas 50 fournisseurs de Search très connus dans le monde. Google et Bing se partagent le gâteau connu. Alors forcément, c'est le premier truc que l'on va voir.
    Du coup, le qualificatif de "moteur français" en prend un coup.
    J'ai bien lu qu'à terme, Qwant allait traiter ses propres données, sans doute en poussant plus loin la techno de chez Pertimm. Mais pour le moment, c'est du Bing tout craché.

    @ Yann
    Tu as raison de parler d'Exalead qui a d'ailleurs un grand succès, mais plutôt pour des moteurs internes.

  27. 4h18 - Stéphane

    Après avoir visité le truc plusieurs fois, je crois que ça sent le Qwouac, mais j'a peut ma tromper.

    Globalement, j'aime pas. C'est fouillis, pour pas dire le bordel. Et puis les effets d'annonces... Je me souviens d'Exalead qui déjà à son époque devait être ZE moteur of ze futur. On a vu ça oui.

    Avant de sortir un Google Killer, il serait de bon ton de sortir un moteur qui ne reprenne pas les résultats d'un autre moteur. Moi, j'dis ça, j'dis rien, c'est juste pour dire.

  28. Antoine

    Je trouve qwant plutôt sympa, mais je ne penses pas que se soit une réussite pour autant, il y à des avantages, notamment le social vraiment bien, mais je trouve la page trop encombrée.

  29. PierreL

    Ca sent un peu le soufflé prochainement cette histoire.
    Il y a beaucoup de hors sujet lorsque l'on cherche. J'imagine qu'ils se financent avec la page shopping.
    Ca fait un peu désordre d'avoir autant d'affichage pour une pertinence pas exceptionnelle.
    J'espère sincèrement qu'ils vont s'améliorer mais ils auront pas l'opportunité d'un deuxième lancement d'ici là comme tu dis.

  30. Martin

    Si je ne m'abuse, Qwant est hébergé dans un datacenter parisien de Telecity. Il a un fournisseur de transit qui est Cogent. Mais c'est bien en france qu'il est hébergé. Je veux dire : l'interface graphique, du moins. 😉

  31. franckwylliams

    Je me suis fait les mêmes réflexions que toi après avoir eu une bonne dose « enfin un moteur intelligent qui sort des sentiers battus », j’adore l’aspect j’ai tout sous la main ….mais je suis vite redescendu de mon nuage devant ses résultats bofbof
    Google Killer, je ne pense pas pour le moment, d’une part parce qu’il me semble très difficile de se « désengager « de google d’autre part parce que mine de rien google est un excellent moteur de recherche.
    Après on peut se dire que ce moteur de recherche français n’en est qu’à ses premiers frissons de développement (2ans finalement c’est peu), c’est un peu comme s’il faisait ses premiers pas !

    Sans doute un projet sympa qui ne demande qu’à murir en espérant que Google ne lui coupe pas l’herbe sous le pied en s’inspirant de son aspect !
    Amicalement

  32. fred

    Article très critique mais juste je pense. Pourquoi ne pas se concentrer sur ce qu'ils font le mieux?cad un moteur social uniquement. Le problème c'est leur positionnement, leur CP est clairement trop ronflant, tu t'attend a un super truc et puis rien ou presque... décevant.
    Les CP c'est un métier et la clairement a erreur de casting... Dommage car y a de l'idée

  33. Mikie

    Je trouve que le design fait très Google justement, ils auraient pu chercher un peu plus et autre chose.. Ce n'est effectivement pas top.. J'aime bien l'affichage des images et le fait de ne pas avoir à cliquer pour changer de page! Mais le reste ne me plait guère, trop chargé, peut être une question d'habitude.. Et le "shopping" devrait peut être se diversifier par la suite, là c'est un peu bête de mettre que des résultats amazon =)
    Pour moi ce projet n'est pas encore abouti bien que prometteur, c'est peut être un peu dommage d'en avoir trop parlé aussi vite.

  34. Erwan

    je partage ton analyse. Beaucoup de bruit pour un outil pas terminé. C'est dommage. Il aurait fallu que ce soit au top dès le lancement. Ils doivent aller plus loin encore.

    Sinon je suis de ton avis, mes vieux yeux ont aussi du mal.

  35. lemmerdeur

    Vous pouvez mettre un lien vers Qwant, LISEZ les CGU !

    C'est écrit que les utilisateurs ne peuvent pas mettre de lien !

    Or comme vous n'utilisez pas qwant, vous pouvez mettre un lien... vers qwant...

    CQFD

  36. Monica

    Qwant ou la théorie des quanta? Des petits paquets de matière (d'info) d'où jaillit la lumière (la vérité)? Sauf qu'avec Google tout est plus clair et plus simple, et ki-l'air de rien, Google n'a aucun souci à se faire avec notre prototype franco-franco bêta-bato.
    Certes la présentation mosaic de ce mégagrétateur de recherche fait ressembler la serp au gros nuage (de tags) du big-bang originel... Mais voilà, dans la formule il y a trop de bing (d'après les experts) pour que ce soit un grand bang original dans le monde du SEO frenchy.
    De cette faute originelle, Qwant se relèvera-t-il du qwand-dira-t-on? La parole est à la défense (ou à Nanterre, je ne sais pas)..

  37. Matherys

    Salut,
    Pour ma part je trouve l'initiative vraiment intéressante mais je me demande vraiment ce qui a pu les pousser à lancer cette opération de communication de manière si prématurée et avec si peu d'informations. Ils devaient quand même bien se douter que leur service allait être décortiqué et que la similarité des résultats allaient mettre en évidence la sous traitance actuelle.
    C'est bizarre aussi la manière dont la presse grand public a traité l'information, tels des agrégateurs de news, sans aucune recherche. Ça sent vraiment le truc improvisé à l'arrache. Opportunité d'un petit coup de pouce médiatique haut placé limité dans le temps ?

    Autre chose un peu HS mais qui titille ma curiosité : quelle est la légitimité d'interdire de faire des liens vers leur site ? Sans prendre en compte l'hypocrisie de la chose vu qu'eux même ne peuvent pas maitriser les liens qu'ils proposent via une source externe. Le www est quand même basé sur un modèle d'hyperliens, est-il possible légalement d'interdire un des fondements principaux d'un système que l'on utilise (exploite même dans ce cas là) via une simple clause dans ces cgu ? Y-a-t-il des précédents ayant fait jurisprudence ?

  38. Stephane

    Salut, je partage ton avis "mitigé"...
    Présentation graphique plus que discutable (trop d'info tue l'info...). Peut être faudrait il s'habituer, mais à "première vue", c'est quasiment illisible.
    ils n'ont même pas pris la peine de renseigner un title ou une meta description, et le Analytics pour un Google killer...
    Une initiative louable mais un lancement précipité. Dommage. Remarque que ce n'est encore qu'une beta...

  39. ero

    Ca me rappelle un site de e commerce Revolutionnaire ..ca s'appelait pachamarket..
    ils avaient eu droit a bcp de passages dans les médias france 2 , 20 figar etc

    le concept cetait de regarder des publicités pour avoir droits a des réductions en faisant les courses dans leur super marché en ligne dont ils proposaient la livraison soit disant en 2 h

    les médias se sont emballés ..( étrangement la encore sans vérifié pour c'est simple a vérifié ici pour qwant que ce netait pas sérieux ! )

    pour pachamarket cetait une domiciliation ..le capital était de 1000 euros mdr ( or ils se présentaient comme un grand groupe un supermarché ..or meme si on peut avoir un capital de 1000 euros dans ce secteur cest pas trop possible car il faut des garanti solide

    bref comme pour ici c'est un blogueur qui avait découvert le pot aux roses de pachamarket, papygeek ..

    evidemment comme pour ici avec qwant, ils avaient laisser pleins de messages sur son site et en privée lui avait demander de retirer l'article sinon ils le menacaient de poursuite judiciaires..

    exactement comme ici avec Qwant ( lire latribune. fr dont la société Qwant envisagerai des poursuites envers theodore le blogueur qui a découvert et fait l'article

    ca fait voir leur mentalité !! évidemment le bnlogueur ne risque rien mais ca fait bien voir qui sont ces gens

    enfin aujourdhui pachamarket le site d'e commerce supermarché en ligne révolutionnaire n'existe bien sur plus ( les rares clients qui se sont fait avoir gueule sur le web ( pas de livraison, paiement encaisser etc ..

  40. Céline

    Google a encore de beaux jours devant lui, je pense. Autant le graphisme et l'ergonomie sont pas trop mal ainsi que les résultats sociaux autant la pertinence des résultats laisse à désirer. Les reprendre de Bing ! Vraiment ? Et mettre Google Analytics ! C'est le comble quand même. Ca ne fait pas sérieux du tout du coup car on s'attendait à quelque chose de vraiment made in France de a à z. Comme quoi les autres moteurs comme Google et Bing, pour ne pas les citer, sont et resteront les références de base.

    Et l'engouement de la presse est telle qu'on ne peut que se méfier. Pourquoi les médias font-ils autant de pub pour un outil loin d'être fini et encore plus loin d'être à son apogée ? On a vraiment l'impression qu'ils n'ont pas cherché à se renseigner plus que ça. Ils pensaient peut-être qu'il suffirait de nous en parler en usant de termes élogieux pour que tout le monde lâche Google et se précipite sur Qwant tel des moutons ? Avons-nous l'air si stupide ? Je me pose la question du coup...

  41. Tony

    J'ai découvert Qwant hier et j'ai été déçu également pour des raisons semblables. En fouillant un peu sur le site on découvre que ce dont ils sont le plus fier c'est de tout afficher sur une seule page, en pensant que tous les internautes souhaitent ce type de fonctionnalité. Surtout que Google fait déjà, sur la 1ère page de résultat, une synthèse de résultats divers : images, actualité ...

    De plus, il y a clairement des problèmes d'ergonomies:
    - J'ai du mal à croire qu'un internaute moyen qui cherche une information particulière va vouloir toutes ces colonnes, tout le temps.
    - Peu d'intérêt d'avoir des colonnes vides lors d'une recherche.
    - Résultats pertinents dans la colonne qui représente "Bing" mais parfois complètement à côté de la plaque dans les autres colonnes (à cause d'un filtre qui utilise Soundex visiblement).

    Enfin, si le but est de présenter plusieurs résultats sur une page, il aurait peut-être été plus judicieux de catégoriser cet outil comme un outil de veille et non comme un moteur de recherche durant leur campagne de marketing.
    Bref, en ce qui me concerne, je trouve aussi que le produit n'est pas abouti.

  42. Eric

    Baidu et Yandex s'en sortent effectivement mais je ne pense pas qu'il y ait suffisamment de gens en France prêts à abandonner Google. Je pense également qu'un projet à échelle européenne serait plus judicieux.

  43. Incomabord

    L'interface en mosaïque m'a beaucoup plu : pratique et rapide d'avoir les résultats sociaux en même temps que les autres types de médias. Laissons leur le temps de faire leurs preuves avant d'enterrer le projet. Rome ne s'est pas fait en un jour.

  44. Evenstood

    Laissons à Qwant le temps de grandir. Lorsque l'on souhaite détrôner un concurrent qui pèse des milliards de dollars et qui est en toute suprématie depuis 10 ans, c'est sûr que ça commence pas par être hyper hyper carré.

    On est d'accord et je l'avais mentionné chez Laurent, la communication a été mal faite, et c'est bien con pour un projet qui aurait 2 ans déjà. Ensuite, on peut pas forcément encore trop juger...Wait and see...

  45. Sebastien

    Franchement vous êtes durs, ils ont "lancé" le produit un peu prématurément, c'est évident, mais y a de l'idée et après avoir vu le podcast de Laurent, personnellement je suis assez séduit (comme je l'ai déjà dit chez lui) par certains aspects et notamment la globalité des résultats qu'on peut ensuite affiner.

  46. PierreL

    J'ai essayé une petite heure le moteur aujourd'hui, je suis quand même sacrément déçu.
    Apparemment, il ne ferait que reprendre les résultats de Bing

  47. jessyseonoob

    Voila je suis le 50ème à commenter cet article.

    Merci de m'avoir cité dans tes articles connexe, j'ai au moins un lecteur 🙂 .

    Je me suis posé aussi la question si Qwant n'était qu'une interface, un metamoteur ou un vrai moteur de recherche. (parcque j'avais trouvé un bout de code metamoteur de l'an 2000 dans mes fonds de tiroir). J'ai aussi supposé qu'ils se finançaient par l'affi d'amazon, mais visiblement non.

    Au final, google killer ou pas, après l'interview donnée chez Laurent Bourelly, il n'y a plus de doute, c'est un vrai moteur, certes qui a été peut être mis en avant trop vite, mais d'un autre coté, il faut un peu de buzz pour donner à manger à johnny5, heu, ce projet d'envergure et lui permettre de devenir un vrai moteur.

    Après au niveau de l'ergonomie, c'est déja bien qu'ils aient pensé à proposer des vues différentes. C'est pas adapté au mobile ? il n'y a qu'à regarder le nombre de gros sites qui existent depuis longtemps et qui n'ont toujours rien d'adapté au mobile.

    En tout cas une initiative à suivre, j'ai sorti le pop-corn.

  48. David

    J'applaudis l'audace de sortir un moteur de recherche alors que beaucoup se résignent à voir Google dominer la recherche en ligne pour le reste de nos jours. Sans des initiatives de ce type, nous allons tout droit vers un monopole sans date d'expiration.
    Un vote de confiance de ma part, laissons à Qwant le temps de prendre ses marques, appuyons-le plutôt que de le critiquer d'emblée, ceci dit, les critiques constructives comme dans ce post, sont bénéfiques of course 🙂

  49. Nom

    J'i essayé et ne suis pas très emballé.Mais on leur souhaite bonne chance,c'est David contre Goliath et on a un petit favori quand même.

  50. People Dakar

    Il me faut de la patience pour comprendre le principe de ce moteur. Somme toute, je souhaite qu'un "gros" concurrent de Google voit le jour. Je suis un peu emmerdé des exigences de GG.

  51. Pierre Col

    À tout le moins, la séquence de communication de Qwant est ratée : je ne sais pas ce qui a été dit par Qwant aux médias mais je pense que s'ils avaient modestement présenté leur méta-moteur avec un plus gros logo "beta" et sans mentionner "2 ans de travail secret" et "des millions d'euros investis", cela aurait fait moins de buzz vendredi dernier et moins de polémique depuis.

    Il est un peu dommage que tous les médias, y compris les pros de l'IT soient tombés dans le panneau du "Google français". Le souci c'est que même quand on ne leur parle pas de Google, les médias y reviennent dès qu'il s'agit de technologies de moteurs de recherche, comme Antidot en a aussi fait l’expérience il n'y a pas longtemps avec cet article du Progrès de Lyon titré : "Fabrice Lacroix a bien failli créer le Google lyonnais" que vous pouvez lire ici : http://www.leprogres.fr/economie/2012/04/10/fabrice-lacroix-a-bien-failli-creer-le-google-lyonnais

    Si vous vous intéressez aux méta-moteurs et agrégateurs de recherches, je vous invite à essayer le service Pickanews – -http://www.pickanews.com – un "moteur de veille" français disponible pour plusieurs langues et pays. Pickanews utilise des technologies avancées de « speech to text » pour trouver des mots-clés prononcés dans des journaux d’info TV ou des émissions de radio.
    Avec en parallèle la recherche des ces mots-clés sur le web et les réseaux sociaux ainsi que dans toute la presse écrite, grand public et professionnelle, qui est numérisée et OCRisée chaque matin puisque c'est le métier de base de PressIndex qui a créé Pickanews.
    Le « speech to text » n’est évidemment pas parfait mais cela rend un vrai service.

    Exemple de veille Pickanews sur la marque "Qwant" :
    -http://www.pickanews.com/resultat.php?media=2&recherche=Qwant&pays=FRA

    Pickanews utilise les logiciels développés par l'éditeur français Antidot chez qui je travaille et qui développe des technologies de moteurs de recherche depuis 1999 pour des clients comme TF1, Le Point, LexisNexis, Decathlon, Service-Public.fr etc etc. Explications techniques ici : -http://antidot.net/fr/References/Medias-et-Presse/Pickanews
    et dans ce PDF de 3 pages : -http://www.antidot.net/content/download/1276/9885/version/1/file/CasClient-Pickanews2.pdf

  52. Denis

    Je pensais, simplement, que ce qui qualifiait un moteur était de disposer d'un bot ! Il est où le QwantBot dans nos logs ?

  53. Pascal

    J'ai testé qwant et je suis très déçu d'autant que le buzz était comme énorme et annonçait un moteur révolutionnaire. Il n'y a rien de révolutionnaire dans ce moteur, L'affichage est très fouilli, d'ailleurs pourquoi afficher en permanence la colonne shopping sur des expressions-clés sans aucun rapport avec le shoppping bref un moteur très mal conçu. Google n'est pas prêt de revoir son monopole remis en cause. D'ailleurs pourquoi changer ?

  54. Alice

    Dommage, un bon buzz pour le lancement qui a été repris chez les acteurs du web mais la suite semble compromise si le moteur n'évolue pas un peu.

  55. Olivier

    Au final, on peu faire ce que l'on veut, mais c'est le grand public qui décidera. Et ceux qui feront la réussite ou l'échec de Qwant, ce sont les médias mainstream qui orientent les choix de ce public. Si ils décident d'appuyer le nouveau moteur pour régler leurs comptes avec Google, Qwant marchera, si ils ne le font pas, Qwant aura du mal. Et ça, peut importe d'où sortent les résultats et le CSS de la page.

  56. Mutuelles

    Pour ma part, j'aime bien cette vue claire des différents types de résultats.
    Sur google, lors d'une recherche classique on obtient juste 10 résultats de tous types mélangés. Et la plupart des internautes se contentent de ça, sans savoir qu'ils peuvent affiner leurs recherches!

  57. huiles essentielles

    Un peu déçu par QWANT. Dommage on aurait pu attendre mieux d'un google killer à la française.

  58. philippe

    Quelques articles sont apparus ça et là sur ce nouveau moteur français. Emabllé par l'apparition d'un français qui pourrait manger Google tout cru,le site a été testé, il apparaît qu'on a un agrégat de résultats dont la provenance paraît être localisée sur les moteurs Google, Bing et une indexation Dmoz.
    en testant sur un secteur bien connu de la vente en ligne, on constate que l'on obtient les mêmes résultats à quelques positions près que sur Google.
    La charte google est pourtant claire, vous ne pouvez pas utiliser de robots pour indexer des résultats de recherche sur un autre site ou moteur sans leur autorisation...
    Hors-mis une présentation des résultats plus originale et plus en accord avec notre temps: résultats instantanés, sociaux et résultats shopping sur internet sur la même page, en plus des résultats naturels, la descente de pages au lien des boutons suivants et précédents, le résultat est tout de même un peu court.
    En espérant que cette béta cache la véritable force du moteur: un vrai moteur de recherche!
    A l'heure qui l'est on a un design réussi sur du flux de recherche indexé, pas terrible.

  59. echelle camping car

    Avant on parlait de Exalead, aujourd'hui on parle de Qwant. Je salue l'initiative mais ça représente un coup d'épée dans l'eau.

  60. zaynab

    J'ai testé, et je ne suis pas particulièrement emballé. Contrairement à ce que pense le Figaro, pour moi cela ne remplacera jamais GG. Souhaitons-leur quand même bon courage !

  61. Xav

    C'est un peu le fouillis la page de recherche. Il affiche les 3 premières pages sur la home mais après je n'ai pas trouvé comment aller plus loin, ni comment me débarrasser des autres rubriques qui ne m'intéresse pas. C'est écrit trop petit.....bref une invention pas du tout intuitive qui ne vaut même pas la peine d'en écrire un article

  62. Atu from Media-tchat

    Après avoir testé je ne suis pas encore persuadé du succès annoncé pour Qwant. Mais c'est en version Beta alors attendons de voir un peu si à l'avenir ils seront autonome sans avoir à s'appuyer sur d'autres moteur. Pour l'interdiction de pointé un lien vers eux, ils ont démenti donc ne vous gêné pas. Détrône Google? je demande à voir... en tout cas bon courage à Qwant

  63. Semara

    Mouais, c'est pas terrible au vu de ton compte rendu, je préfère alors rester sur google. Ce n'est pas parce que c'est du made in france que ça va me faire changer si ce qu'il propose n'est absolument pas top.

  64. Muku

    L'interface de Qwant est spéciale, on n'aime ou pas. Encore en Bêta, donc il ne reste plus qu'à voir ce qu'il donnera par la suite, mais pour détroner Google il faudra jouer sur de la com.

  65. fabien

    C'est un peu toujours la même problématique quand on nous parle de "killer". M'intéressant au jeu vidéo, je ne compte plus le nombre de "wow killer" sortis ces dernières années. Et comme dans les jeux vidéos, Qwant pêche ici par un manque d'originalité. Au lieu d'essayer de réinventer une formule, on se contente de la polir et de l'enjoliver (plus ou moins bien). Résultat : une valeur ajoutée fort peu perceptible et vu l'inertie dont nous faisons preuve au changement ca se plante en beauté. Je ne pense pas que ce soit avec ce type de démarches que l'on risque de déboulonner google...

  66. jean andré

    Je pense pas que contrer google sur son point fort est la bonne stratégie à adopter si l'on veut exister sur ce marché là.
    des moteurs de recherches ce n'est pas ce qui manque et si on fait un sondage 95% des gens ne changeront pas de moteur et encore moins si c'est google, parce on a notre mail dessus, analytics ou un compte youtube et que tout est relié.
    QWANT il arrive 5 a 6 ans trop tard, et n'apporte clairement rien pour qu'un % d'internaute suffisant en fasse leur moteur de recherche principal. Il a des qualité, des défauts, mais l'affichage de résultats sur une page c'est obsolète si l'on veut se lancer maintenant. Un moteur qui afficherait par exemple des résultats en 3d en changeant de page comme quand on serait sous windows 7 selon si on veut de l'actualité, des vidéos, ou une recherche classique là ça aurait eu de la gueule et ça apportait clairement un plus.

    en résumé QWANT j'ai testé 2 3 fois et j'ai par réflexe toujours fini par aller sur google.

  67. Salle de bain

    Je pense que les concepteurs de qwant ont omis un détail. Savoir qui utilise les moteurs de recherches (ceux qui font des sites et ceux qui les lisent) et pourquoi celui ci ou un autre en particulier . J'ai l'impression que ce sont des politiques qui ont créé ce moteur.
    Bref je n'adhère pas du tout et à mon regret je vais encore être sous domination "googleresque" qui lui ne va pas se gêner pour virer mes sites et le remplacer par son propre contenu.

  68. animal domestique

    on sait pas trop ce que devient ce moteur de recherche, j'en ai énormément entendu parlé "en bien ou en mal" à sa sortie, mais désormais j'ai l'impression que l'effet de buzz s'essouffle, si l'impression que j'ai est la bonne le buzz n'aura pas durée longtemps

  69. lineacuisine via solution-numerik

    J'ai un peu de mal à imaginer Google trembler ! C'est une entreprise tellement puissante que je ne vois pas comment une petite start up française pourrait concurrencer. Au mieux, si google perçoit un soupçon de concurrence, il les rachèteront.

  70. Tartifumedeco

    Après tous les articles dans la presse, je me suis empressée de consulter Qwant et j'ai été assez déçue du résultat. Ca me semble super fouilli! Bonne chance tout de même avec quelques adaptations

  71. Laura

    J'apprécie particulièrement votre analyse de la question. Vous avez vérifié et testé plusieurs paramètres avant de donner votre avis.
    Personnellement je pense que si problème il y a c'est déjà parce que Google a mis la barre trop haut ! Mais Google a une longue expérience derrière lui !

  72. Valérie

    Moi aussi je partage votre avis. Ce nouveau moteur de recherche a encore beaucoup de chemin à faire pour devenir intéressant et surtout concurrencer avec l'imposant Google.

  73. Paul

    Cela fait des années qu'on espère obtenir enfin un concurrent à nitre ami/ennemi Google... Le problème, c'est qu'à chaque fois qu'on en voit un arriver, il a déjà des années de retard algorithmique dans la vue, un budget 1 000 000 fois inférieur à celui de google. Son seul avantage est de profiter de l'effet de buzz pendant 3 semaines...
    Non, ce qu'il faudrait, c'est que Google lance lui même un nouveau moteur de rechercher pour se concurrencer ...

  74. demenageur

    Paul pourrais tu m'expliquer pourquoi Google essaierai de se concurrencer a quoi cela pourait-il bien lui servir? Moi je pense vraiment que celui qui arrivera a surmonter Google n'est pas encore né .

  75. Bat00

    Quel est l’intérêt de lancer un moteur de recherche qui utilise les résultats d'un autre moteur de recherche ? Si encore la présentation était jolie, mais là c'est même pas le cas!

  76. SWITCHBOARD

    Ayant également testé ce nouveau moteur de recherche "Made in France", je dois dire que je suis également déçu. On est loin d'une belle réussite !

  77. Greg

    Une chose est sûre, on en entend déjà plus parler en mai 2013.
    Pour ma part je trouve la page trop fouilli et me rappel les vielles pages web du début 2000.

  78. Célibataire

    M'enfin ... il est quand même illusoire de croire qu'un jour un petit moteur de recherche comme Qwant puissé détrôner des parts de marché à google qui est leader et possède plus d'argent que quiconque dans la recherche et le développement.

    Même Yandex qui est leader en russie n'a que quelques parts du marché en plus que google. Au final Yandex sera un peu comme yahoo. Ca buz puis ça tombera en désuétude.

    Vous êtes marrant

  79. Gabriel

    ils auraient pu se payer un webdesigner les mecs de qwant quand même plutot que faire travailler le tonton sur dreamwever....

  80. Matth.

    J’ai testé, et je ne suis pas particulièrement emballé. Pour moi cela ne remplacera jamais GG.

  81. plombier brest

    On doit quand même encourager cette initiative française mais c'est vrai Qwant a encore du travail à faire et je dirais que ce n'est pas seulement Qwant je pense que tous les autres moteurs de recherche ont du travail à faire s'ils veulent etre un google killer.

  82. Jeux video

    Je l'ai testé et je ne suis pas du tout fan mais je leur souhaite bon courage et une bonne continuation .

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *