Recherche locale Google, ou les réponses géolocalisées

Big brother is watching youDepuis quelque temps, Google vous propose, pour certaines recherches, des résultats géolocalisés, ou résultats de proximité.

En clair, ces résultats de recherche dépendent de l'endroit ou vous vous trouvez.
En fait, cela dépend de la localisation de votre adresse IP, ou du moins celle du serveur de votre F.A.I .

Voyons ensemble comment se traduit cette « recherche locale » concrètement et quels sont les impacts pour les utilisateurs, les entreprises...et les référenceurs.

Vous partez au travail le matin et constatez que votre voiture est en panne. Jusqu'à maintenant, vous tapiez dans Google « garagiste + ville ».

Ce n'est dorénavant plus nécessaire, car Google va automatiquement vous afficher (en 4e position des résultats), la liste des garagistes à proximité du lieu où vous vous connectez, ceci en tapant simplement la recherche « garagiste ».

L'affichage des résultats locaux prend la forme suivante :

  • « Résultats de la recherche garagiste à proximité de Ville de votre serveur »
  • Puis dessous, un extrait de la carte Google Maps.
  • en parallèle, la liste de liens concernés.
  • En bout de première ligne, un lien « changer le lieu » vous permet de modifier votre localisation.

En clair et en image, voici les différences d'affichage que vous trouverez selon que vous tapiez cette recherche en étant situé en région parisienne ou à Annecy.

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Cette fonctionnalité n'est activée que pour certains types de recherche qui sont censées s'y prêter. Affiner le lieu de recherche est par ailleurs quasi indispensable, car le serveur de votre FAI n'est pas toujours au coin de votre rue.

Les impacts pour les utilisateurs :

  • Globalement, c'est plutôt une bonne chose. Sur des requêtes comme « boulangerie », « sex shop » ou « infirmière », il est en effet plutôt pratique d'avoir la liste des professionnels proche de chez soi, surtout en cas d'urgence...

Les impacts pour les entreprises :

  • Du bon et du moins bon. Les petites entreprises locales ont certainement beaucoup à y gagner. Elles étaient parfois reléguées en 5e page de résultats et  vont se retrouver sur le devant de l'affiche. En contrepartie, elles limitent leur champ d'action à une région très délimitée.
  • En parallèle, les sociétés d'envergure régionale vont certainement y perdre, car leurs clients potentiels risquent de se rabattre vers le fournisseur situé tout près de chez eux. Il leur reste alors à optimiser le référencement de leur site de manière très importante pour se situer dans les trois premiers résultats des SERPS, et donc au dessus, ou au pire juste en dessous.

Les impacts pour les référenceurs.

  • Les inscriptions de vos clients au Local Business Center de Google vont devenir totalement indispensables si vous souhaitez les placer correctement dans la liste de ces nouveaux résultats.
  • Votre vie va devenir plus simple si vous arrivez à convaincre votre client de renseigner son code postal en cliquant sur « changer de lieu ».
  • Votre vie va devenir un enfer pour expliquer au client qu'il vient de se faire piquer la place par le bouiboui du quartier avec son site minable.
  • La gestion de la longue traine n'est plus aussi évidente puisque les utilisateurs vont trouver des résultats satisfaisants en ne saisissant qu'un mot-clé.

Les cas particuliers.

Selon l'endroit où l'on se trouve, les résultats initiaux peuvent être assez amusants ou inadaptés.
Pour ma part, je suis en région parisienne, la requête « plage » me donne des réponses plutôt risibles.

La requête « chambre d'hôte » nécessitera obligatoirement d'affiner le lieu à moins que vous ne désiriez passer un week-end à deux pas de chez vous. Ce sera parfois le cas aussi pour la requête « hôtel ».

A noter : une requête comme « cinema » vous propose en première réponse d'afficher les résultats de proximité en y intégrant les horaires des séances.

Par ailleurs, la présentation des publicités Google sur les sites d'éditeurs (Adsense) sont maintenant affichées par centre d'intérêt. Google dépose un cookies sur votre ordinateur. Ceci lui permet de connaitre les sites que vous visitez afin de vous proposer des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Ceci va toujours dans le sens d'une personalisation des résultats pour l'utilisateur. Big brother is watching you ?

Et vous, avez vous des sites impactés par ces réponses locales ? Avez vous eu des résultats humoristiques ?

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8 réflexions au sujet de « Recherche locale Google, ou les réponses géolocalisées »

  1. Céline d'immo Toulouse

    Encore des parts de marché qui vont s'envoler pour les pagesjaunes.fr à mon avis. Google fait tout pour devenir l'entrée principale de la recherche d'informations et certains business propulsés par Google se retouvent aujourd'hui en concurrence directe avec le moteur. Je pense à Allociné qui doit voir d'un très mauvais oeil l'évolution sur la requête 'cinéma'

  2. Eroan

    Merci pour ce petit article, on entend beaucoup parler de cette nouveauté sur les forums sans trop savoir comment ça fonctionne. Là au moins c'est clair...

  3. frez

    Bonjour,

    malheureusement ca ne semble pas encore disponible partout. Par exemple, il n'y a aucune adresse de reconnue par google map sur l'île de la réunion!

  4. ranks

    En plus, cette nouveauté leur permettra d'affiner la géolocalisation des IPs "gratuitement". En effet, il est possible d'affiner la localité pour les utilisateurs...

  5. Weborganique

    Hello,

    Free n'utilise-t-ils pas des IP provenant d'autres pays ? Car il me semble qu'ils ont certains problèmes FTP, si c'est le cas, rien de changé pour leurs abonnés dans leurs méthodes de recherche. Et pour ceux qui utilisent des proxys, leurs requêtes devront être obligatoirement des expressions, non ?

    François

  6. Sylvain Auteur de l’article

    @ Weborganique

    A ma connaissance, les abonnés Free sont bien reconnus comme les autres en terme de localisation. ils peuvent le vérifier si certain lisent ce commentaire, en consultant le bas de cette page http://www.axe-net.fr/securite-internet.cfm qui indique ou se trouve leur serveur de connexion.

    @ Ranks
    Bien vu, je n'y avais pas pensé.

  7. weborganique

    Autant pour moi au sujet de Free
    Merci pour cette réponse Sylvain, mais pour ceux qui utilisent un proxy je pense pouvoir m'auto répondre !!?? en prétendant que la recherche assistée par GG sur le thème de la géolocalisation est tronquée du fait qu'ils ne savent pas forcement d'ou proviennes leur IP de remplacement (les internautes).

  8. Baudat

    "les sociétés d’envergure régionale vont certainement y perdre"
    Rien ne les empêchent de mettre une adresse dans certaines ou elles n'y sont pas...
    En plus c'est pas encore au point puisque j'ai les résultats parisiens alors que je suis à Toulon.

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