Référencement 2010: toujours de la patience

"Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage"

Je me permets de reprendre ce célèbre vers de jean de la Fontaine, qui est pour moi l'un des plus grands poètes que la terre est portée.

patience

En effet, ce "slogan" est à mon avis parfaitement transposable au référencement naturel, et à l'évolution du trafic d'un site internet.
Ce travail de positionnement sur les moteurs de recherche nécessite des efforts récurrents et soutenus, et la participation active de votre part.

Soyez patients

  • N'attendez pas des résultats immédiats sur des mots clés concurrentiels, vous seriez forcément déçu.
  • Prenez le temps d'élaborer la bonne stratégie, de cibler les bonnes expressions clés, travailler sur vos contenus et utilisez tous les moyens pour vous faire connaitre (liens, réseaux sociaux, partenariats, forums, blogs....).
  • Commencez par cibler des requêtes plus simples et moins génériques, et avancez par étape.

Votre réussite sera là si vos efforts sont continus et que vous gardez toujours à l'esprit vos objectifs.

Pour tout renseignement complémentaire, ou de plus amples informations, vous savez où me trouver (en cliquant sur mon nom par exemple ^^).
Bon référencement à tous !

Rémy Bigot :  Webmarketer

Cet article est publié sur le blog AxeNet dans le cadre d'une opération de conseils de référenceurs pour 2010. Chaque article appartient à son auteur respectif et bénéficie des protections juridiques relatives au droit d'auteur.

Axenet remercie vivement Rémy pour cette publication.

Retrouvez dès demain un nouveau conseil référencement par un autre référenceur professionnel !

Référencement 2010: toujours de la patience
Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

9 réflexions au sujet de « Référencement 2010: toujours de la patience »

  1. LaurentBourrelly

    J'ai déjà donné mon avis sur l'autre billet de la série qui traitait de la patience nécessaire en termes de référencement.
    Encore une fois, je dirais plutôt que Google est devenu tellement réactif que c'est faux de clamer qu'il faut être patient. On publie et ça se positionne, même sur des requêtes avec un grand nombre de résultats (j'ai pas dit concurrentielles).
    Bien entendu qu'il faut une stratégie à long terme, mais les résultats viennent immédiatement. Ensuite, il y a une montée en charge logique avec le temps.

  2. Jean-Philippe

    Ca rejoint un peu un autre billet publié il y a quelques jours sur ce même blog où la patience doit être une vertu pour le référenceur.

    Malheureusement, peu de personnes ont le temps d'attendre et veulent avoir des résultats rapides.La mode du fast food où je consomme et je jette quand ça ne me plaît plus.

    Sur des cas personnels, je me suis aussi aperçu qu'en choisissant tes thèmes connexes sur certaines pages aidaient par la suite à se positionner sur des mots clefs plus concurrentiels.

  3. Matthieu

    L'article partant d'une citation me fait penser au livre de Maxime "Les 60 maximes du référencement" ;).
    Je rejoint l'avis de Laurent comme quoi les pages sont indexées très rapidement aujourd'hui. Mais il faut tout de même être patient avant de voir son site correctement positionné sur des requêtes concurrentielles.
    De plus, un positionnement n'est jamais acquis, il est donc nécessaire de continuer son référencement sur les termes où l'on est positionné.
    Donc il faut de la patience avant le positionnement mais également après.
    Ceux qui n'en ont pas ne devraient pas rentrer dans le jeu du référencement sous peine d'être déçu 😉

  4. Lionel

    Bonjour,

    Cela depend des travaux effectués par le référenceur certes, mais aussi du nombre et de la force engagée de la concurrence dans le domaine du référencement.

  5. Christophe

    @Matthieu :
    "Je rejoint l’avis de Laurent comme quoi les pages sont indexées très rapidement aujourd’hui".

    Oui les pages s'indexent vitent, ce n'est pas un phénomène nouveau, pour peu qu'on y mette les formes et un minimum de bon sens, le B.A BA en somme.
    Dans les propos de Laurent et dans les miens aussi, il est question de positionnement, par d'indexation.

    Bien d'accord avec toi en revanche qu'il faille entretenir régulièrement son positionnement : si c'était acquis on s'ennuierait ferme, et verrait toujours les mêmes, positionnés au top ten des SERP.

    Enfin je n' ai pas personnellement constaté une rapidité/facilité de positionnement pour en faire une généralité : je dois sûrement manquer d'expérience en la matière.
    J'en envie de dire du point de vue de ma petite expérience pour terminer, que ça dépend de la thématique à laquelle on veut s'attaquer, plus ou moins concurrentielle , ne t'en déplaise Laurent.

  6. Sylvain Auteur de l’article

    Je crois que le plus difficile est d'expliquer au client qu'il faudra être patient s'il veut apparaitre en 1ère page de GG pour certains mots ou expressions-clés (les afficionados du crédit savent de quoi je parle).

    Je pense que si l'indexation est devenue ultra rapide comme le dit Laurent, le positionnement sur des requêtes très concurrentielles est tout de même un peu plus long. Même si sur ce point, les moyens mis en oeuvre peuvent impacter le délai.

  7. anouar

    Sylvain, vous avez 100% raison,

    sauf que, bien sur que le temps de référencer une page web dépend de la concurrence sur les moteurs de recherche.

    pour certains mot clé, vous pouvez même être 1er en 4/5 jours...

    ...no problem 😉

  8. Hams

    Moi, je trouve qu'il peut être assez rapide de se positionner sur une requête concurrentielle... Tout est question de Netlinking...

    Si un site nouveau, après quelques jours d'indexation, obtient un lien de qualité, depuis une dizaine ou une vingtaine de liens depuis des sites faisant autorité dans une thématique précise, il est possible que celui ci passe en première page, voir en première position...

    Ce n'est que théorie, mais le référencement comprend une bonne part de popularité, de "votes" matérialisés par des liens...

    Je dis cela car j'ai déja vu des sites très nouveau obtenir des liens PR7 /8 et ainsi être immédiatement positionné pour des requête précises...

    Après, pour ceux qui n'ont pas les moyens d'obtenir de tels liens, il faut s'armer de patience, de trouver d'autres solutions de netlinking et bâtir ainsi sa popularité sur le net...

    En tout cas, la phrase de Jean de la Fontaine reste d'actualité pour longtemps !

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *