Référencement 2010 : travaillez le contenu

SEO

Pourquoi placer son menu après le contenu ?

La base d'un bon référencement, cela passe entre autre par une bonne conception de site.
Actuellement, sur votre linking interne, google ne prend en compte que la première occurrence apparaissant dans le code comme critère de classement pour les SERP (exemple "A" de cet article).

Votre menu pointe vers de nombreuses pages, mais pas forcément avec l'ancre idéale pour votre référencement. Il est donc préférable de le faire apparaître dans votre source, après le contenu, afin de pouvoir optimiser correctement votre linking interne.

A titre d'exemple, l'occurrence accueil n'est pas pertinente mais néanmoins utile d'un point de vue ergonomie. Elle pointe votre index depuis toutes vos pages, vous faisant perdre un jus précieux aux yeux des moteurs. Puisque cette ancre n'a aucun intérêt pour votre optimisation, autant la passer après votre contenu et privilégier vos liens internes.

Cette méthode est d'ailleurs positive pour votre référencement, mais aussi pour l'accessibilité.
Bien entendu, cela vous demandera de vous creuser un peu plus la tête et de construire un css plus complexe. Le résultat est suffisamment intéressant pour ne pas passer à coté. Je vous laisse réfléchir pour le coté technique de la chose 😉

Pourquoi privilégier le contenu unique ?

Un autre point important et qui fait couler beaucoup d'encre, le duplicate content... Les annuaires sont des nids à duplicate lorsqu'ils sont mal maintenus. Préférez donc les annuaires qui demandent du contenu unique.

Mieux vaut 25 annuaires de qualité que 2000 dupliqués... Si le contenu n'est pas  unique mais renvoient vers une page de description plus complète pour votre site, cela est tout aussi intéressant.

Créer un contenu original et à chaque fois différents demande plus de travail, mais sera nettement plus porteur pour votre site web.

D'ailleurs, au final, si on est pressé ou paresseux, mieux vaut se faire une bonne petite liste de blogs en dofollow et les commenter correctement et régulièrement, on est au moins certain d'être au milieu de contenu non dupliqué 😉

DjolhanCréateur de site dans l'agence web HDClic

Cet article est publié sur le blog AxeNet dans le cadre d'une opération de conseils de référenceurs pour 2010. Chaque article appartient à son auteur respectif et bénéficie des protections juridiques relatives au droit d'auteur.

Axenet remercie vivement Djolhan pour cette publication.

Retrouvez dès demain un nouveau conseil référencement par un autre référenceur professionnel !

Référencement 2010 : travaillez le contenu
Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

30 réflexions au sujet de « Référencement 2010 : travaillez le contenu »

  1. Léo

    Placer son menu après le contenu, nécessite de réfléchir un peu plus à l'aspect accessibilité de la recommandation.
    Il faudra peut-être encourager l'utilisation de l'attribut tabindex sur ces liens, et/ou des liens d'évitement pour les personnes qui naviguent au clavier, car le "flow" du document est brisé.

  2. Arnaud-k

    Le lien vers l'accueil étant bien souvent une image (le logo du site), il est d'autant plus important de le placer en bas du code.

    Pour le placement en CSS, comme il est généralement placé en haut à gauche de la page, il est facilement plaçable avec l'attribut "position:absolute".

  3. Modou

    Merci pour ces bons conseils.
    par contre tous les bons blogs que je trouve parlent de référencement alors que je suis dans la restauration.
    que me conseillez vous de faire?

  4. Seb

    Dans l'absolu, oui : placer le contenu avant le menu permet d'avoir une meilleure pondération par rapport à la proéminence mais cela vaut-il vraiment le coup ?
    Le poids que cela représente par rapport aux autres critères me laisse quand même dubitatif, cela est plus du bricolage qu'autre chose non ? (si le code est propre bien sûr)

    C'est à double tranchant car si l'optimisation structurelle est bonne, il vaudrait mieux distribuer le link juice dès le début.

    Question con : pourquoi les sites positionnés sur les mots clés concurrentiels ne le font pas ?

  5. Sylvain Auteur de l’article

    @ Odou
    J'ai comme dans l'idée que si tu allais sur des blogs de cuisine ou de bons vins, ce serait plus adapté, non ?
    Cadeau, en voila un http://blog.vigne-online.fr (Djolhan, tu me permet un peu de pub sur ton article 😉 )

    @ Arnaud
    Une balise ALT sur le logo devrait faire l'affaire, non ?

    @ Léo
    J'ai bien aimé l'article de Djolhan car il s'attaque à de l'expérimental (je trouve). Tu as raison de faire remarquer les aspects relatifs à l'accessibilité !
    Sinon, de mon coté, j'ai un truc en cours qui applique strictement le concept, mais pas trop le temps de gérer les BL et autres, donc je laisse vivre et je reviendrais avec mes résultats dans quelques mois.

    @ Djolhan
    Concernant le contenu unique, notamment pour les annuaires, je te rejoins à 100%.

  6. Modou

    je pensait que ce blog est un lieu ou on peut s'informer, contribuer et mettre à jour ses compétence.
    je comprend donc pas que vous grisiez mon lien sans répondre à ma question .

  7. Léo

    @Sylvain, je suis d'accord c'est un article intéressant, je ne voulais pas insinuer le contraire avec mon premier commentaire ;). Il traite en effet d'un sujet qui a priori devrait apporter des bénéfices en terme de référencement surtout si couplé avec des liens entrants vers les pages internes du menu.

    @Arnaud-k et @Seb, voici une page produit qui utilise cette technique -http://www.dixons.co.uk/martprd/product/seo/858759 (audit réalisé sur le site il y a quelques années).

  8. Arnaud-k

    @ Sylvain

    Tout à fait une belle balise alt sur l'image, un texte en 'text-indent:-5000px' dans le lien et un title sur le lien et ça sera parfait !

  9. Sylvain Auteur de l’article

    @ odou
    Je grise ce que je veux 😉
    Posez votre curseur sur l'image "dofollow" au dessus des commentaires et vous comprendrez mieux.
    Dans le même temps, on s'informe aussi très bien sans BL 😉

    Sinon, je pensais avoir répondu à votre question, non ?
    Si vous consultez des blogs de référencement, les articles traiteront souvent du référencement CQFD. Si vous voulez parler de restauration, il suffit d'aller sur des blogs ou forum de restauration, non ?

    @ Arnaud
    Une balise ALT est conseillé et loin de toute technique de triche, non ? Surtout sur un logo.

  10. Djolhan

    @Seb Bien entendu, si il n'y a pas de netlinking interne, cette méthode n'a aucun intérêt ! Je pense qu'effectivement, il y a beaucoup de critères bien plus porteurs pour le référencement, mais face à une lourde concurrence, parfois, c'est une petite chose qui pourra faire la différence tu ne crois pas ? 🙂

    @Sylvain je crois qu'on est d'accord, c'est plus proche de l'expérimental qu'autre chose, car pour le moment, les tests effectués sont ok, mais pour combien de temps... Néanmoins, en réfléchissant bien, on peut se dire que les moteurs utilisent ce "bloquage" pour éviter la profusion de mots clef linkés s'apparentant à du spam. Concernant la pub, alors la, je crois que je n'ai rien à dire, t'es le boss ici 😉

  11. Arnaud-k

    @Sylvain
    Je dirai même plus, la balise est obligatoire pour la validation W3C !

  12. jringard

    @Djolhan merci pour l'article, l’occurrence accueil n’est pas pertinente surtout quand elle est reprise plusieurs fois, fil d'ariane...

  13. Seb

    Merci pour l'info Léo ! Pour le coup, le code est tellement kilométrique sur les sites boutiques que le fait de placer le menu après le contenu parait ici judicieux car avant d'arriver au contenu, faut que Google se tape quelques lignes quand même 🙂

    En même temps, chaque fois que j'étudie un site boutique ou (surtout) un gros site, le code est à 99% imbuvable et pourtant, ils se positionnent généralement bien dans les serps. Il n'y a qu'à voir le site de certains voyagistes par exemple... 😉

    .

  14. Jean-Marc TORA

    Placer le menu après le contenu est une structuration que j'utilise depuis plusieurs années quand je me suis intéressé au référencement. Mais pour des sites demandant de l'accessibilité, c'est une structure qui ne passe pas forcément bien.

    Depuis que la structuration HTML des sites en tableau à disparu (enfin j'espère) on peut disposer ses blocs où on le souhaite dans son code.

  15. Loiseau2nuit

    @Djolhan : très pertinent comme article. 🙂

    @Léo from Blog Propulsr :
    >> Il faudra peut-être encourager l’utilisation de l’attribut tabindex sur ces liens, et/ou des liens d’évitement pour les personnes qui naviguent au clavier, car le « flow » du document est brisé.

    => Le TabIndex tout sauf judicieux selon moi ! Si le site n'est pas codé avec les pieds, le flow restera logique. Si tu as besoin de toucher au tabindex, c'est que de base il y a un problème dans la conception de ton site et c'est celle-ci qu'il faut corriger, pas l'ordre de tabulation.

    Les Liens d'évitement en revanche, cette démarche, non contente d'être encouragée, se doit même d'être généralisée, c'est le B.A.BA d'un web ouvert et de qualité (et c'est pas comme si c'était dur à faire en plus)

    En plus, lorsqu'ils sont en place, ils orientent quand même vachement mieux l'ordre de tabulation qu'un tabindex mal pensé.

    Après ce n'est que mon avis mais je reste persuadé que 80% des problèmes d'accessibilité d'un site viennent avant tout d'une erreur de conception de l'interface en amont (côté designers), cumulée aux erreurs éventuelles commises à l'intégration et qui bloquent sans raison certains fonctionnements simples disponibles nativement dans un code (X)HTML propre et bien pensé dès le départ.

  16. Loiseau2nuit

    @Arnaud-k :
    >> Le lien vers l’accueil étant bien souvent une image (le logo du site), il est d’autant plus important de le placer en bas du code.

    Encore une erreur selon moi. Si je surfe avec un navigateur à synthèse vocale, je n'ai pas envie de me taper 3kilomètres de contenu avant de confirmer que je suis bien sur le site que je cherchais à joindre. Le logo d'un site est bien là où il est, le mettre en bas et justement on perd en access. L'important en revanche est que :

    - si c'est une image, il faut IMPERATIVEMENT qu'elle ait un attribut alt=""

    - sachant que le mieux reste quand même un bon vieux titre H1 revu en CSS pour afficher le logo en image de fond (et je vous entends d'ici hurler au "contenu caché = mal indexé", n'empèche que si l'utilisation d'un display:none; reste parcimonieuse et cantonnée à ce genre de cas, ca passe très bien !)

    >> Pour le placement en CSS, comme il est généralement placé en haut à gauche de la page, il est facilement plaçable avec l’attribut « position:absolute ».

    pareillement, je ne sais plus qui avait dit que "si tu veux le cacher (display:none;) c'est qu'il est inutile. J'ai tendance à penser pareil du position absolute à outrance. Si t'as besoin de le replacer, c'est que de base dans le code, il est mal placé. Il y a bien sûr des exceptions mais l'exception ne doit pas devenir standard

  17. Jean-Philippe

    Je partage un peu l'avis sur les annuaires et j'en ai eu tellement assez que je suis passé au content spinning pour éviter de dupliquer et reprendre ce qui se faisait de mieux chez mes concurrents.
    Malheureusement, les éditeurs-auteurs, s'ils en créent un n'ont qu'une idée en tête, faire des sites dits MFA.

    On les reconnaît certes au premier abord mais dans notre quête quotidienne de BL, on prend parfois tout ce qui se présente.

    @Sylvain : c'est un plugin sur ton blog pour les ancres ? sinon certains connaissent peut être un outil similaire pour wordpress ?

  18. Sylvain Auteur de l’article

    @ Jean-Philippe
    Oui, il se nomme keywordluv, Léo me l'a conseillé et je l'ai adopté. Cela évite d'avoir comme interlocuteur des messsieurs "rachat de crédit" car "Jean-Philippe" est tout de même plus sympathique.
    Ça ne m'empêche pas toutefois de faire quelques coupes quand les commentaires n'apportent pas grand chose (voir "Odou" ci dessus).

  19. Léo

    @Loiseau2nuit,

    on parle ici de placer le logo et le menu à la fin de code HTML et de le replacer visuellement en tête du document grâce au CSS. Si tu souhaites que la tabulation suive le "flow" du document comme il est représenté visuellement, le tabindex est la solution, mais si tu en connais une autre, je suis tout ouïe :).

    Ayant assisté à plusieurs mises en situations de personnes utilisant le clavier et/ou un logiciel de synthèse vocal, je t'assure que les liens d'évitements sont loin d'être aussi utilisés (et même appréciés) par certains de ces utilisateurs.

    Quand à utiliser un H1 pour le logo et en display:none en plus ... tu vas te faire tirer dessus par les référenceurs et les pros de l'accessibilité :).
    Je suis dans l'extrême mais mes h1 je les garde pour les mots clés (et je n'en utilise qu'un seul par page pour le coté sémantique, même s'il est possible d'en avoir plusieurs).
    De plus, le display:none n'est en général pas lu par les synthèses vocales, c'est la raison pour laquelle arnaud-k recommandait un text-indent negatif, donc cette solution n'est pas recommandée non plus.

    @Sylvain, merci pour l'attribution de la recommandation de keywordluv, mais tu la dois à Djohlan (cf. http://blog.axe-net.fr/comment-spammer-un-blog-dofollow/#comment-9150) 😉

  20. Sylvain

    Oups, César (Djolhan) j'implore par avance ta mansuétude 😉 ... et au passage, te remercie encore pour ce plugin qui rend les échanges plus conviviaux.

  21. Jean-Philippe

    @Sylvain : Merci pour le nom, je l'avais vu à plusieurs reprises mais je n'arrivais jamais à le trouver et on ne peut pas dire que tu laisses beaucoup de traces dans tes sources 🙂

    @Leo : Je partage un peu ton avis extrème pour le H1, qui doit à mon avis servir pour les mots clefs. Par contre, je vois de plus en plus de thèmes wordpress où sont placés des images dans un H1 et certains référenceurs optent aussi pour cette solution, aussi bien en France qu'à l'étranger. Je l'ai constaté à plusieurs reprises sur certains sites institutionnels de blogueurs SEO francophones 😉

  22. Djolhan

    Haha Sylvain, ce qui compte le plus, c'est l'utilité du plugin, le reste, ce n'est que fanfaronnade à mes yeux. Néanmoins, merci à leo d'avoir recherché le commentaire incriminé dans cette sombre affaire lol ! (D'ailleurs, je ne t'en veux pas Leo d'avoir écorché mon pseudo 😀 )

  23. Loiseau2nuit

    @Leo le problème est que ces choses là me semblent encore loin d'être normalisées et que, dans l'immédiat (je peux me tromper aussi hein je n'ai pas la science infuse (enfin j'espère :D)) je préfère opter pour des solutions déjà appliquées partout.

    Le TabIndex, des spécialistes de l'access m'ont mis en garde contre, et selon moi, à juste titre, pour tout un tas de raison que j'expose déjà dans mes précédents commentaires. La principale étant que l'ordre qui te parait logique n'est pas forcément celui qui le sera dans une configuration non-testée.

    Je parlais des navigateurs à synthèse vocale mais il n'y a pas que ça. Sur certains téléphones portables par exemple, pas aussi aboutit que l'IPhone (je pense au mien en particulier, qui embarque un navigateur erzatz qui est propre au constructeur) si tu modifies le flow normal de la page, pour moi ce me semble clair que l'on perds l'utilisateur !

    Et le soucis du TabIndex est que dans 9 cas sur 10 il n'est pas cohérent parce que très peu réfléchi. Il ne suffit pas d'intégrer vite fait un tabindex, des accesskey ou autre skiplinks juste parce que "ca fait accessible et c'est bien". Encore faut-il que ce soit bien fait et comme je le disais, on est encore loin d'une norme finale reconnue par tous. D'où mes réticences à mettre des tabindex et des accesskey inventées, autres que celles sur lesquelles on arrive plus ou moins à être d'accord.

    Pour le H1, je ne vois pas ce qui vous empeche de mettre du mot-clé dans le titre de votre page. Bien au contraire ?

    Sinon, le text-indent négatif, oui ca marche aussi, comme le position absolute négatif aussi mais soit dit en passant, me semble que ca a la même valeur aux yeux de BigG qu'un display:none; donc l'un dans l'autre...

    Et je persiste, tant que ce n'est pas utilisé à outrance, ca n'est pas plus bloquant que ca sinon je' n'aurais aucun de mes sites dans les SERPs et je suis loin d'être un superman du ref par ailleurs donc ... 😉

  24. Loiseau2nuit

    PS (désolé pour le double post) : @Sylvain, jene retrouve plus le billet, que j'avais lu ici, me semble, expliquant justement dans quel mesure on pouvait malgré tout utiliser "un peu" de display:none; dans ses pages tant que ca ne concernait que quelques tweaks graphiques et que ce n'était pas à outrance ?

    Tu saurais me renvoyer le lien stp ??? Merci 😉

  25. Léo

    @Djolhan (ha ben oui en copier-coller ça marche mieux le pseudo). C'est parce que je m'en souvenais t'ayant croisé sur le site de manit4c et que tu en parlais là-bas aussi que je savais où chercher 🙂

    @Jean-Philippe re les img dans les h1. Est-ce vraiment des balises ou du remplacement flash/css/javascript (type sIFR ou Cufón)?

    @Loiseau2nuit re les accesskeys je suis d'accord, la mise en place doit permettre aux utilisateurs de choisir quel touche utiliser (si ils le souhaitent).
    Re le tabindex IE, FFox et Chrome réagissent de la même manière : prise en compte du tabindex et ensuite retour au 'flow' normal du document en évitant les objets déjà "activé". Il est donc possible d'anticiper la réaction des navigateurs (Safari le prend en compte sur les objet de formulaire et Opera active uniquement les liens ayant un tabindex). Mais je comprend que cela puisse poser des problèmes d'accessibilité.

    Re le text-indent:négatif / position:absolute et display:none c'etait plus pour l'accessibilité (étant donné qu'en général on utilise la même technique pour "cacher" du contenu)

  26. Djolhan

    C'est ca que j'aime dans la blogosphère, c'est un peu comme un petit village ou on se croise ici, on discute, et on se recroise ailleurs 😉
    D'où l'importance d'avoir un bon plugin si on est en dofollow, un plugin qui permette d'identifier à qui on parle 😉

  27. Stephane

    Perso je doute de plus en plus de la puissance du contenu unique. Pour les visiteurs peut-être mais pour Google ? J'ai déjà croisé pas mal de site en bonne position sur google et bourrés de duplicate content, juste parce qu'ils sont bien linkés derrière.

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *