Référencement 9 - Outils pour le référencement

Quelques outils pratiques pour le référencement

Après avoir listé les bases des bonnes pratiques pour optimiser le référencement de son site dans les articles précédents sur le référencement, voici quelques outils pour faciliter le travail de contrôle, ou de préparation de votre site Internet.

Très souvent, on découvre de nombreuses choses oubliées lorsque l'on analyse les sites de ses propres concurrents au travers de ces différents outils pour webmasters, ne vous en privez donc pas, même avant la mise à plat de votre projet.

Les outils référencement :

.

Pour faire pratique, nous avons créé un outil de compilation qui permet d'accéder rapidement à bon nombre d'analyses pour un site web. Si vous souhaitez avoir un aperçu rapide du référencement d'un site (nombre de backlinks, PR sur plusieurs datacenters Google, Densité de mot-clé, test de positionnement, simulateur de spider, etc.) c'est l'outil en ligne qu'il vous faut : Compilation outils référencement

Les autres outils ci-dessous seront aussi très pratiques pour analyser votre référencement.

http://toolbar.google.com
La célèbre barre d'outils google, elle vous permettra d'effectuer vos recherches sans chercher la page d'accueil de Google, mais surtout, vous affichera le Page Rank de chaque page que vous visitez.

(ne fonctionne plus)
Vous donne des détails sur un site , notamment, le nombre de pages indexées (il suffit de taper l'adresse) , mais surtout, les Backlinks connus (plus efficace que la commande « link: » de google). Il suffit de cliquer sur « Liens vers ce domaine », puis de choisir « hors de ce domaine ».

http://google.audiencestv.com/  (semble ne plus fonctionner)
Lorsque vous tapez une requête dans cet ersatz de Google, les réponses sont classées en vous affichant le Page Rank pour chaque site.

https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal
Vous aide à trouver des mots-clés complémentaires pour votre site.

http://www.seomoz.org/page-strength/ (en anglais)
Présente plusieurs informations sur un site et détermine une notation de « puissance du site ».

(ne fonctionne plus)
Affiche le Page Rank d'un site sur plusieurs datacenters de Google.

http://ranking.thumbshots.com/ (en anglais)
Vous permet de comparer votre positionnement sur une requête, dans Google et Yahoo

http://www.google.com/webmasters/tools
Nécessite l'ouverture d'un compte Google. Vous dit (presque) tout ce que Google sait de votre site.

http://www.outiref.com/
Analyse le contenu de vos pages et vous donne des conseils.

http://www.spider-simulator.com/fr/  (ne fonctionne plus)
Simule la vision qu'un robot de moteur de recherche a de votre page.

http://www.visiref.com/  (ne fonctionne plus)
Vous indique la moyenne de positionnement de votre site sur les principaux moteurs de recherche français pour une expression-clé donnée.

http://www.ad-valorem.fr/vuemap.html  (ne fonctionne plus)
Une vision imagée des liens de votre site.

Nombreuses informations sur une page web

Articles précédents ( par étapes):

  1. Qu’est-ce que le référencement
  2. Les moteurs de recherche
  3. Les expressions-clés
  4. Concevoir l’arborescence du site
  5. Rédaction des textes du site
  6. Les balises HTML
  7. Obtenir des liens entrants
  8. Obtenir de BONS liens
Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

9 réflexions au sujet de « Référencement 9 - Outils pour le référencement »

  1. LebossTom

    je me permet de réagir car l'outil de suggestion des mots-clés adwords a bénéficié d'une métamorphose majeure :

  2. AxeNet

    En effet, l'outil Adwords donne maintenant le volume de recherche par mot ou expression-clé. Bien sûr, connaissant la culture du secret chez Google, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, mais cela donne au moins une visibilité plus précise que les petites barres vertes pour comparer les requêtes, ou estimer la difficulté de positionnement.

  3. Patrice Albertus

    Voici un article tout frais pour compléter cette excellente liste :

    D'autres outils pour vos campagnes de référencement et les statistiques de classement de vos activités SEO.

  4. Christophe

    Sinon j'ai trouvé un soft gratos que je trouve utile. Il me permet de voir l'évolution de mes sites sur une liste de mots clés donnée. Bon vous connaissez peut-être déjà le soft mais je me permets d'ajouter l'url pour ceux que ça intéresse (et je précise que je n'ai aucune action sur ce produit 😉 ):

  5. Professeur

    J'ai trouvé mieux que yahoo pour connaître les liens entrant d'un site, d'une page ou d'un domaine : http://www.opensiteexplorer.org

    Cet outil en ligne donne les backlinks ordonnés selon une valeur d'autorité de la page et du site (déterminée par seomoz) avec la nature du lien (image, texte, ancre, title de la page, dofollow ou nofollow).

    C'est super pour rechercher les meilleurs liens qu'ont obtenus vos concurrents !

    Attention toutefois de vérifier si le site donnant le lien n'est pas sandboxé ou blacklisté par google.

    Et oui, les plus gros pourvoyeurs de notoriété ont souvent été mis à l'écart, surtout les annuaires.

  6. olivier

    Je me permets de signaler que pour analyser ses backlinks il y a le site backlinkwatch.com qui donne la provenance des liens ainsi que l'ancre du lien et spécifie si le lien est en nofollow.
    par contre l'analyse n'est effective que pour les 1000 premiers liens malheureusement.

  7. Maude

    Bonjour,

    merci pour ce long tuto explicatif pour optimiser son contenu et son référencement sur des mots clés choisis.

    Connaîtriez-vous un outil efficace de suggestion de mots clés en fonction du nombre de recherches des internautes ? conseillez-vous l'utilisation de ce type d'outil pour l'édition d'expression au sein du contenu de nos pages ? vaut-il mieux se référencer sur les mots-clés concurrentiels potentiellement plus efficace pour le trafic mais plus difficile à bien placer ou tenter les requêtes moyennement voir peu recherchées pour faciliter ce positionnement ?

  8. Hairai

    Bonjour,

    merci pour ces outils très utiles !
    par contre j'ai l'impression que -http://google.audiencestv.com/ a rendu l'âme.
    Il ne me renvoi aucun résultats.

  9. GiB

    Bonjour,

    Je suis ce blog de grande qualité depuis un bon moment et je viens pour la 1ère fois pour

    - féliciter et remercier Sylvain qui publie chaque dimanche des articles d'énorme qualité

    - demander de l'aide concernant la question suivante 🙂

    Je cherche les meilleurs outils (ou ceux avec le meilleur rapport qualité/prix) pour effectuer les tâches suivantes:

    - suivre l'évolution du positionnement de plusieurs sites sur plusieurs mots clés, principalement sur Google

    - compter les backlinks entrants vers plusieurs de mes URL

    - m'assurer que les backlinks obtenus via des partenariats soient toujours en place

    Détail qui n'en est pas un: je travaille sous Linux et il me faut donc des applications en conséquence et/ou des applications web.

    Que me conseillez-vous?

    Merci pour votre aide!

    GiB

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *