Référencement 6 : les balises html

Le référencement et les balises HTML

Construire son siteNous avons vu dans l'article précédent, de quelle manière il était préférable de rédiger ses textes.

Sur le plan du développement du site, il faudra aider un peu plus les moteurs pour leur dire ce qui est important dans une page. Voici les balises de base et leur utilisation.

Un petit point de départ tout de même, évitez les sites construits avec des cadres (frames). Il est bien sûr possible de bien les référencer, mais les techniques à employer sont complexes et longues à mettre en oeuvre. Évitez donc les cadres.

Liste des balises utiles pour le référencement d'un site :

La balise <title> : Il n'y en a qu'une par page, elle devra reprendre l'expression-clé pour laquelle la page a été optimisée. Elle peut éventuellement être terminée par le nom du site, par exemple :
« création de marque : Dupont-Martin ». Les mots de début de balise sont plus importants que ceux de fin. Ne dépassez pas 65 caractères (espaces compris). C'est la balise la plus importante de chaque page en terme de référencement.

La balise <keywords> : elle ne sert plus à rien depuis longtemps, la plupart des moteurs ne la prennent plus en compte a part Yahoo, et sur celui-ci elle semble avoir un poids très faible.

La balise <description> : Elle vous permet de maîtriser le texte qui s'affiche sous le titre de la page, dans les résultats des moteurs de recherche. Même si elle n'aide pas au positionnement du site sur une expression-clé, elle fera peut-être cliquer l'internaute si elle est rédigée de manière incitative.

Les balises <H1> <H2> ...<H6> : La balise <H1> délimitera le titre principal de la page, elle est importante pour le moteur. Les balises <H2> délimiteront les sous-titres.

La balise <strong> : Elle permet de mettre un mot en gras, elle met l'emphase sur ce mot et lui donne de l'importance aux yeux des moteurs.

La balise « ALT » : elle identifie une image. Si cette image sert de lien, elle sera utile au référencement en donnant du poids à la page réceptrice du lien sur le terme utilisé.

Les URL : Si le nom de domaine à une importance très controversée pour le référencement (par exemple, le site Statwebpro est très bien placé sur la requête « statistique pour site », son nom de domaine ne comprend pourtant aucun des mots de l'expression), ce sont surtout les URL des pages qui vont importer. Reprenons notre exemple de l'article « référencement 5 » l'URL de la page « création de nom de marque » pourra être creation-nom-marque.html

Pour les sites dynamiques (dont les pages sont créées à la volée lors d'ajout de contenu au travers d'un module d'administration), les techniques d'URL rewriting seront très utiles.

Il est conseillé d'utiliser des tirets « - » pour séparer les mots dans les URL.

La balise <a href= »xxx » : Il est toujours préférable de mette en ancre du lien un mot important pour votre référencement, plutôt qu'un « cliquez ici » qui ne valorisera ni la page émettrice du lien, ni la page réceptrice de celui-ci.

Ce dernier point est particulièrement important, car le maillage des liens internes de votre site à autant d'importance que les liens provenant de l'extérieur de votre site. Par contre, vous faites ce que vous voulez de vos liens internes, ce qui ne sera pas toujours le cas des liens en provenance de l'extérieur.

Articles de cette série ( par étapes):

  1. Qu'est-ce que le référencement
  2. Les moteurs de recherche
  3. Les expressions clés
  4. Concevoir l’arborescence du site
  5. Rédaction des textes du site
  6. Cet article
  7. Obtenir des liens entrants
  8. Obtenir de BONS liens
  9. Outils pour le référencement
Référencement 6 : les balises html
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6 réflexions au sujet de « Référencement 6 : les balises html »

  1. Pascale

    Bonjour
    Vous notez la balise strong pour mettre un mot en gras… alors que j’utilise la balise b, est-ce pareil ou non reconnue par certains navigateurs ?
    On m’a déjà signalé des problème de mise en forme sur le site auto-edition.com donc je cherche des balises pour l’ensemble des navigateurs.
    Merci
    Pascale

  2. Mike

    Bonjour,
    tous les navigateurs reconnaissent les deux balises, mais je pense que la question était plutôt :

    Est-ce que les deux balises sont identiquement efficace au niveau du référencement ?

    Question que je me pose également ..

    Cordialement

  3. Sylvain Auteur de l’article

    @ Mike
    Mon reflexe n'est peut être plus d'actualité, mais pour le référencement, j'avais plutôt l'habitude d'utiliser .

  4. Christophe

    A priori la balise strong et la balise b donnent le même résultat visuellement, mais au niveau référencement mieux vaut utiliser la balise strong qui aura du poids sur les mots clé alors que b n'en aura pas.

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