Référencement 7 : obtenir des liens entrants

Obtenir des liens vers son site, une des clés d'un référencement efficace.

Résumons le travail que nous avons réalisé :

  • choix et classement des expressions clés
  • conception de l'arborescence
  • rédaction des textes
  • balisage optimal du code

On se rend compte à ce stade que l'ensemble du travail effectué porte sur le site lui-même. Celui-ci peut d'ailleurs être mis en ligne, il est prêt ! Reste maintenant à faire connaître votre site aux moteurs de recherche.

Revenons un peu sur le fonctionnement des moteurs de recherche.

Afin d'indexer les sites web, un moteur de recherche s'aide de ce que l'on nomme les robots (spyders ou bots en anglais). Ces robots sont de petits logiciels qui explorent automatiquement le web. Ils sont conçus pour collecter les informations (pages web, photos, vidéos, documents pdf, etc.).

Pour indexer des informations, un robot procède en suivant les liens hypertextes qu'il va trouver sur les pages qu'il connait déjà et qu'il parcoure régulièrement à la recherche de modifications.

Tous les moteurs de recherche, Google, Yahoo, et les autres, possèdent leur propre armée de petits robots.

La méthode la plus simple pour faire découvrir votre site à un robot, est donc d'obtenir un lien à partir d'une page qui est déjà visitée par celui-ci. Bien sûr, on trouve ici et là de soi-disant formulaires permettant l'inscription de votre site à un moteur de recherche. Cette solution est généralement vouée à l'échec, ou du moins peu efficace. À titre de test, en procédant de cette façon et sans appliquer d'autres méthodes, nous avons lors d'un test, attendu 8 mois avant qu'un gentil robot ne se présente sur l'une de nos pages.

Dans la pratique, si vous possédez un autre site, faites un lien à partir de la page d'accueil de celui-ci vers votre nouveau site. Si ce n'est pas le cas, tentez de contacter des webmasters qui possèdent un site complémentaire au vôtre. Ils seront peut-être d'accord pour un échange de liens.

Bien sûr, on se rend compte qu'à ce stade, le fait d'avoir fait réaliser son site par une agence peut faciliter les choses. En effet, l'agence possède surement un réseau de sites qui lui permettra de vous accorder un lien très rapidement (ce lien aura de plus toutes les chances d'être optimisé - cf : prochain article).

Si vous avez fait votre site tout seul, ne vous découragez pas, ce sera peut-être un peu plus long, mais vous trouverez de quoi obtenir des liens.

Dans un premier temps, nous vous proposons de lister vos « partenaires potentiels », nous rentrerons dans le détail de la qualité des liens dans le prochain article.

En dernier lieu, nous souhaitons insister sur une chose importante. Il va être utile à partir de maintenant de vous armer de la vertu la plus importante pour un référenceur ..... LA PATIENCE.

En effet, à partir de maintenant, vous verrez que les actions que vous mettez en place pour optimiser votre site peuvent mettre 1 semaine à 6 mois avant d'être prises en compte.

Articles de cette série ( par étapes):

  1. Qu'est-ce que le référencement
  2. Les moteurs de recherche
  3. Les expressions clés
  4. Concevoir l’arborescence du site
  5. Rédaction des textes du site
  6. Les balises HTML
  7. Cet article
  8. Obtenir de BONS liens
  9. Outils pour le référencement
Référencement 7 : obtenir des liens entrants
5 (100%) 1 vote

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

19 réflexions au sujet de « Référencement 7 : obtenir des liens entrants »

  1. boub

    Moi je dis: un dofollow, meme sur une page sans pagerank, çà ne se refuse pas 🙂 Merci pour la patience, je débute dans ce domaine, et parfois c'est pas facile a vivre de passer de 10 visiteurs/jour a 20 en 3 mois... Une question que je me pose: j'imagine bien que vous ne donnez pas toutes vos ficelles (et c'est normal) mais en publiant des articles comme celui ci vous prenez le risque de vous créer un nouveau concurrent non? (même sous vous y gagnez en visibilité).

  2. sylvain Auteur de l’article

    Bonjour Boub,
    Ce type d'informations reste tout de même parmi les basico-basiques du référencement, non ?
    Ce type d'article risque aussi de nous apporter des clients 😉
    Il reste de nombreuses choses à mettre en oeuvre pour assurer un bon positionnement à un site web, mais dans la pratique, on se rend compte que 80% des agences ne pratiquent pas ces basiques élémentaires. Même si 500 d'entre-elles s'y mettent, il nous restera de quoi vivre 🙂

  3. Eric

    Bonjour,
    Que pensez-vous du fait de proposer un sitemap à Google ? Est ce que ça peut faire connaître son site par Google ? Est ce que ça peut accélérer le référencement ?

    Cordialement
    Eric

  4. Sylvain Auteur de l’article

    @ Eric
    Lorsque l'on est obligé de mettre un sitemap xml pour améliorer le référencement, c'est que l'on a mal conçu le maillage interne de ses liens, car sinon, Google trouvera vos pages sans avoir besoin de sitemap.
    Le fait de mettre un sitemap n'implique pas que les pages seront indexées. Le fait de ne pas en mettre n'empechera pas l'indexation...
    En gros, je n'ai jamais vu de différence d'indexation, avec ou sans sitemap.

  5. druidux

    le site sitemap est intéressant toute fois pour soi et surtout si il est généré par le script.
    ça permet de voir tous les liens de son réseau dans un fichier

  6. Ludovic

    Ma logique est la même concernant le sitemap, si le maillage du site est fait correctement on n'en a pas besoin. Et pour obtenir un lien qui permettent aux robots d'indexer un site, ben il suffit de faire un commentaire dans un blog comme ici par exemple (c'est un début) 😉

  7. druidux

    oui merci pour le dofollow 😉
    j ai pas beaucoup avancer d'argument j 'en suis conscient mais j essayerais.
    @+

  8. Sylvain Auteur de l’article

    Le Dofollow, c'est pour les commentaires un peu étayés 😉 Allez, un petit effort la prochaine fois.

  9. sejour ski

    Heureusement, il reste des blogs sympas à repérer où déposer un peu de contenu qui rendra le blogueur content de voir des gens qui parlent avec des mots utiles à son univers sémantiques tels qu'ici: liens entrants, obtenir des liens, netlinking, linkbaiting, référencement off page... 😉

  10. Sylvain Auteur de l’article

    @ Sejour ski
    Bien sûr, mais pour spammer de la sorte, il vaut mieux avoir quelque chose à raconter qui soit en rapport avec l'article, sinon, pas de BL 😉
    Dofollow ne veut pas dire spam autorisé.
    Posez donc votre curseur quelques secondes sur l'image "dofollow" au dessus des commentaires 😉

  11. elendell

    Bonjour,

    Je veux juste vous signaler une erreur dans ce menu de votre page :

    Articles de cette série ( par étapes):

    Cette page est la septième de la série et non la sixième.

    Merci pour votre série d'articles très instructifs.

  12. david

    Salut sylvain,
    Moi je suis dans le même cas que boub, j'ai commencé le référencement cette année à l'aide d'un ami j'essaye d'avoir un maximum de liens entrant mais en fait il faut cibler ses liens et recevoir un maximum de liens dans le même domaine.
    Depuis le mois de février à ce jour je ne dépasse pas 20 visiteurs par jour.
    Certains site me demande l'échange de liens, mais leur page home est rempli de plusieurs site et je pense que cela ne m'aidera pas.
    Pense tu que c'est intéressant pour mon domaine ?
    As tu des solutions plus pertinente ?
    Merci d'avance
    Cordialement
    David

  13. tellementNomade

    "Bien sûr, on trouve ici et là de soi-disant formulaires permettant l’inscription de votre site à un moteur de recherche. Cette solution est généralement vouée à l’échec, ou du moins peu efficace. À titre de test, en procédant de cette façon et sans appliquer d’autres méthodes, nous avons lors d’un test, attendu 8 mois avant qu’un gentil robot ne se présente sur l’une de nos pages."

    Une demi journée après avoir rentré mon site dans le formulaire d'inscription de google je pouvais le retrouver via une recherche sur le moteur sans avoir de backlink.

  14. Sylvain Auteur de l’article

    @ Tellementnomade
    En même temps, un simple affichage du site avec la Google toolbar a le même effet...
    Depuis longtemps maintenant, le problème n'est pas d'être indexé, GG est devenu très rapide, mais plutôt de se positionner. La nature des liens entrants revêt alors une importance capitale.

  15. tellementNomade

    @Sylvain: Je repondais à l'article mais j'avais oublié de regarder la date 😉

  16. GMediaL

    Les liens entrants c'est tout ce qui fait la différence, faut il encore pouvoir en trouver de bonnes qualités 🙂

  17. Fabrice

    Petit nouveau fan du domaine..

    Très intéressant merci 🙂

    ( je pense bien reprendre le blog du début 🙂 )

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *