Référencement 1 : qu'est-ce que le référencement ?

Référencé ?

Être visible dans les moteurs de recherche, ou ne pas être ?

Plutôt que de tatouer votre fils des pieds à la tête pour promouvoir les services ou produits que propose votre site Internet, les articles de cette rubrique vous permettront de mieux comprendre de quelle manière vous pouvez améliorer la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche..

Le référencement (SEO, Search Engine Optimization) consiste dans l'emploi d'un certain nombre de techniques visant à faire apparaître un site Internet dans les résultats d'un moteur de recherche, comme Google, Yahoo...et les autres.

On distingue alors globalement deux grandes possibilités :

  1. Le référencement payant.
  2. Le référencement naturel.

Le référencement payant (liens sponsorisés ou liens commerciaux) :

Cette première solution est simple à comprendre (du moins dans le principe). Elle consiste à payer directement le moteur de recherche (ou leur régie) pour apparaître dans les emplacements publicitaires prévus à cet effet sur les moteurs. L'annonceur ne paye que lorsque le lien publicitaire est cliqué par le visiteur. Ces liens sont situés en haut de page de réponse, ou sur la droite, selon le prix payé par l'annonceur.

La gestion de cette présence est toutefois assez complexe. En effet, les mots ou expressions-clés n'ont pas de prix fixe, mais sont vendu(e)s aux enchères. La position de votre lien, sa durée d'affichage, sa présence ou non durant une journée, vont être déterminés en fonction du budget que vous aurez investi sur la période de votre choix, et ceci comparativement aux budgets investis par vos concurrents sur les mêmes mots ou expressions-clés.

Sachant qu'être le dernier de la liste des liens sponsorisés ne sert quasiment à rien, et que la moindre erreur de choix de mots clés peut vous faire fondre votre budget à une vitesse vertigineuse, de nombreux annonceurs confient aujourd'hui cette gestion à des agences spécialisées dans la gestion des campagnes de liens sponsorisés. Ces agences cumulent leur expérience et l'utilisation de logiciels de suivi quotidien qui permettent d'ajuster la campagne pour tirer le meilleur parti du budget investi.

L'avantage flagrant des liens commerciaux est leur efficacité très rapide. Du jour où vous commencez à payer, vous apparaissez en première page du moteur pour les expressions clés de votre choix.

L'inconvénient majeur des liens commerciaux est leur coût très important sur le long terme. En effet, du jour où vous arrêtez de payer, vous disparaissez des résultats. Le budget investi n'apporte donc strictement rien sur le long terme.

Le référencement naturel ou organique :

Même si on n'utilise pas dans ce cas, le terme de « payant », il vous faudra tout de même payer quelqu'un qui possède les compétences techniques nécessaires pour vous faire profiter du référencement naturel, à moins, bien sûr, que vous ne fassiez tout vous-même.

Le référencement naturel consiste à faire apparaître votre site dans les résultats naturels d'un moteur de recherche, c'est à dire, hors des liens commerciaux. Si nous utilisons ici le terme « référencement » pour plus de facilité, c'est souvent de « positionnement » dont il est question, c'est-à-dire la capacité à faire apparaître un site sur des requêtes concurrentielles comme « vêtement bébé » ou « moto taxi » ou « meubles de bureau », plutôt que sur la raison sociale ou le nom de domaine de la structure ou de l'entreprise.

Il est important de distinguer l'indexation du référencement. Un site est indexé lorsqu'on le trouve dans les résultats d'un moteur. À titre d'exemple, on trouve très bien le site de la marque automobile Mercedes lorsque l'on tape « Mercedes » dans Google. A contrario, on ne le trouve absolument pas lorsque l'on tape « voiture allemande de luxe ». On constate donc que le site est bien indexé par Google, par contre, il n'a pas fait l'objet d'un travail de référencement, du moins, par sur la requête citée ci-dessus.

Pour savoir si un site est indexé, il suffit de taper la commande suivante dans le moteur de recherche :

site:nomdedomainedusite (ex. : site:www.mercedes-benz.fr ). Le moteur vous présente alors la liste des pages qu'il a indexées sur le site concerné.

Le travail sur le référencement naturel d'un site nécessite une longue expérience et une bonne connaissance (généralement acquise de manière empirique) des bases du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche. Les articles suivants de ce blog de l'agence Axe-Net vous permettront de comprendre ou même pourquoi pas d'appliquer sur votre site, un certain nombre de techniques jugées efficaces à ce jour. La toute première chose à retenir, c'est avant tout que l'on se penche sur le référencement de son site avant toute chose

Avantages du référencement naturel. D'une part, une majorité d'internautes clique plus facilement dans les résultats naturels du moteur (colonne de gauche) que sur les liens sponsorisés. D'autre part, l'investissement est bien plus durable. En effet, les actions d'optimisation du site concerné sont efficaces sur du long terme. Même si on arrête du jour au lendemain toutes les actions possibles, les acquis ne se perdront jamais, au pire, ils s'étioleront au fil du temps, car vos concurrents, eux, ne resteront pas endormis.

L'inconvénient majeur tient au fait qu'il faut savoir être patient. Les actions mises en place nécessitent souvent du temps avant d'être prises en compte par les moteurs de recherche,c'est la contrepartie de leur effet durable. À titre d'exemple concret, l'ancienneté du nom de domaine va compter...et celle-ci ne s'acquiert qu'avec le temps.

Les deux techniques, référencement naturel et référencement payant, peuvent être conjuguées. En effet, il est intelligent de s'offrir quelques liens sponsorisés lors de la phase de lancement d'un site, en attendant que le référencement naturel du site génère suffisamment de visites. Les liens sponsorisés peuvent aussi être utilisés pour déstocker un produit pendant une période donnée.

La suite de cette série d'articles :

  1. cet article
  2. Les moteurs de recherche
  3. Les expressions-clés
  4. Concevoir l’arborescence du site
  5. Rédaction des textes du site
  6. Les balises HTML
  7. Obtenir des liens entrants
  8. Obtenir de BONS liens
  9. Outils pour le référencement
Référencement 1 : qu'est-ce que le référencement ?
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4 réflexions au sujet de « Référencement 1 : qu'est-ce que le référencement ? »

  1. Françoise

    Merci pour ces précieux conseils ! Juste une remarque : perso, je trouve que les tatouages, c'est génialissime... pour un bel éclat de rire ! même si en termes de référencement c'est seulement moyen 😉

  2. Arnaud

    Le référencement naturel représente un travail extrêmement conséquent et un résultat sur une requete donné peu être horriblement difficile voir impossible pour le commun des mortels et sans un maximum de moyen. C'est pourquoi il est parfois indispensable d'avoir recourt aux liens sponsorisés.

  3. Biggizi

    Chaque article que je lis sur axe-net est vraiment instructif, c'est pourquoi j'ai décidé de reprendre depuis le début, ici même (vous m'avez convaincu): article par article et surtout dans l'ordre, je vais tout engloutir pour ne rien rater 😉
    Merci pour ce blog très enrichissant!

  4. guitou

    MErci pour ce petit rappel. Cela ne fait que confirmer mon opinion. Il est clairement plus difficale de mettre en place un référencement purement naturel que payant = artificiel. Dans le cas du référencement de mon annuaire, seul le naturel organique m'intéresse. Il faut mieux se donner du mal que d'aller vers la facilité.... et la satisfaction est tellement plus grande!!!!

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