Relecture de la philosophie Google

Porte parole SEO pour Google - Matt Cutts

Je suis toujours dans ma période ou j'ai une petite dent (momentanée je l'espère) contre Google et surtout contre ce que je trouve être un manque de clarté dans sa communication. Je me suis donc amusé à retraduire la célèbre page de Philosophie de Google en fonction de ma propre perception.

Voici donc mes réflexions et traductions du discours corporate que j'y lis.

Dans le paragraphe 1

"lorsque nous apportons un plus à l’aspect de notre page d’accueil, c’est votre confort que nous cherchons à satisfaire, et non un quelconque objectif interne, ni les exigences de résultats de la société"

Hum... OK pour la page d'accueil, mais cette page n'est que le pot de miel qui renvoie aux pages de résultats. Et une fois sur celles-ci, le beau discours n'est plus du tout applicable. Chaque évolution, aussi infime qu'elle soit, n'a qu'un but, faire cliquer toujours plus sur les publicités, cœur du business model de Google.

"la publicité doit non seulement être clairement annoncée, mais aussi..."

Hum...
Je pense que les plus anciens se souviennent encore du fond de couleur des publicités adwords il y a quelques années. Les annonces publicitaires en haut de page se détachaient très distinctement des résultats naturels.

Puis au fil du temps, le fond s'est éclairci, on est passé à un jaune fade qui se voit de moins en moins sur les écrans mal calibré (probablement 90% des écrans vendus).

Les mentions "Publicités" ou "Liens commerciaux", ou "liens sponsorisés"  on fait place  à un marquage moins explicite, "Pourquoi cette annonce". Les liens commerciaux ont commencé à envahir la partie basse des résultats...

Bref, les liens payants ont rendu leur côté "non naturel" de moins en moins flagrant...
Serait-ce dans le but de duper l'internaute moyen ?

Dans le paragraphe 2

"Le cœur de métier de Google est la recherche sur Internet"

Hum...
Si j'en crois les résultats de l'entreprise, le cœur de métier de Google est plutôt d'être avant tout une régie publicitaire, non ? En tout cas, la publicité sous forme de liens commerciaux représente près de 97% de ses revenus, c'est donc à partir de ce chiffre que je qualifierai le métier de l'entreprise. Le moteur de recherche n'est qu'un support publicitaire, rien de plus.

"Nos efforts nous ont déjà permis d’intégrer notre savoir-faire dans de nouveaux produits, notamment Gmail"

Oui, on a vu, nous avons maintenant aussi des pubs dans gmail... Faut pas gâcher 🙂

"nous nous fixons toujours le même objectif : appliquer la puissance de notre technologie de recherche à des terrains encore inexplorés afin de permettre aux utilisateurs d’accéder à la masse toujours croissante de données disponibles dans le monde et à l’exploiter."

C'est à dire pouvoir poser des publicités à des endroits auxquels les autres n'ont encore pas pensé ou pas pu réaliser techniquement. Pour ce qui est "d'exploiter" ces nouveaux espaces, je fais entière confiance à Google.

Dans le paragraphe 3

"Google est probablement la seule société au monde dont l’objectif avoué est de faire en sorte que ses visiteurs quittent son site aussi vite que possible"

Hum...
Ce dictat me semble de moins en moins vrai. J'aurais plutôt tendance à dire qu'avec la mise en œuvre du knowledge graph, le but de Google est de conserver les visiteurs tant qu'ils ne cliquent pas sur les annonces payantes ou les services propres de Google (Google shopping, flight, finance, hotel finder, Youtube, etc.).
Dans de nombreux cas, il n'est pas nécessaire d'aller visiter les sites, Google donne de suite la réponse. Tapez juste « météo » ou « cinéma » pour vous en convaincre.

Dans le paragraphe 4

"La recherche Google fonctionne, car sa technologie fait confiance aux millions d’internautes qui ajoutent des liens sur leur site Web pour déterminer la valeur du contenu d’autres sites"

Ce passage m'a juste fait rire, surtout le mot "confiance" (seo inside), no comment 🙂

Dans le paragraphe 5

"Vous n’êtes pas toujours au bureau lorsque vous vous posez une question"

Aïe, mais comment faire pour vous faire cliquer sur les pub et continuer à vous soutirer vos informations personnelles si vous n'avez pas d'ordinateur ?
Ouf, Android, offert aux fabricants de smartphones, va permettre de continuer à vous traquer durant vos déplacements.

Dans le paragraphe 6

"Nous pensons que la publicité peut être efficace sans être envahissante"

Bein oui, c'est vrai, regardez bien, on voit même ici un résultat naturel...qui s'est sans doute malencontreusement glissé au-dessus du fold  🙂
Un jour, peut-être n'y en aura-t-il même plus !

"Sur Google, les publicités sont toujours clairement identifiées comme "liens commerciaux".

Bein non, ce n'est plus le cas depuis un bon moment ( voir mon commentaire sur le paragraphe 1)

"Nos utilisateurs font confiance à l’objectivité de Google et rien ne pourrait justifier la remise en cause de cette confiance."

Hum...
Et si on relisait l'article de la semaine dernière...

Dans le paragraphe 7

"Et nos chercheurs continuent d’explorer de nouvelles possibilités d’offrir toutes les informations disponibles dans le monde aux utilisateurs à la recherche d’une réponse à leurs questions."

Ca c'est le moins que l'on puisse dire, c'est vrai, et d'ailleurs Google « vole » tellement d'informations que de nombreux mécontents se sont déjà manifesté.

  • Vol de données privées via le service street view (plusieurs procès)
  • Pillage de la base de données de Mocality (société kényane)
  • Non respect du droit d'auteur (affaire Copiepresse)
  • Non respect des droits d'auteur (affaire de l'Authors Guild)
  • Etc.

Dans le paragraphe 8

"Le besoin d’informations ne connaît aucune frontière"

L'optimisation fiscale non plus 🙂

En résumé

En lisant cet article, vous pourriez vous dire que je n'aime pas Google.
Ce n'est pas le cas, je suis même réellement admiratif devant cette entreprise.

  • D'une part pour sa capacité à innover réellement bluffante. Au passage, je dis un grand bravo aux ingénieurs et à une bonne partie du personnel de Google. Franchement peu d'entreprises high-tech ont fait aussi bien ces 10 dernières années, à part Apple (excepté le dernier iPhone 5 🙂 )
  • D'autre part pour sa réussite sur le plan économique. Il faut bien l'avouer, la plupart des chefs d'entreprise (moi inclus) rêveraient d'avoir le 100ème de la rentabilité de cette petite startup devenue un géant en quelques années.
  • En revanche, j'ai un peu de mal avec le discours de bisounours qui ne colle pas à la réalité.

Pour avoir travaillé 16 ans dans une multinationale américaine, j'y ai été habitué à plus de franchise et d’honnêteté.

Un peu de mal aussi avec le discours auprès des SEO. Dis moi Google, et si tu fixais des règles claires, ne crois tu pas que ce serait plus simple ?

Et pour finir, mon Google que j'aime malgré les griefs que je te fais, comme je te le disais il y a déjà 3 ans, "Don't be evil" 🙂

Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

68 réflexions au sujet de « Relecture de la philosophie Google »

  1. Cyril

    Bien d'accord,
    je l'ai aussi mauvaise contre google.
    Et puis ce jaune pisse me rend fou aussi.
    Selon l'angle avec lequel j'observe mon écran soit je vois cette couleur nettement, soit celle-ci disparaît carrément.
    Et comme par hasard, lorsque je suis face à l'écran je ne vois absolument pas la démarcation, je suis obligé de me baisser pour dissocier les résultats naturels des publicités. C'est une honte et ils mériterait un bon boycott rien que pour ça...

  2. Labisse

    Comme toujours un plaisir de te lire et je ne reviendrais que sur ta conclusion, et si la réussite économique est pour le moins incroyable, qui est inversement proportionnel à sa transparence et a son discours, je n'adhère absolument pas à la vision "novatrice" de google, bien au contraire, Google c'est le parfait copiste, aucune innovation, "juste" racheter ou prendre les bonnes idées, les améliorer en faire la promo de manière brillante (pas de doute), pas dans la création pure, il n'ont pas inventer le moteur de recherche, le mail gratuit, le navigateur etc... mais ils on su faire un produit meilleurs que les autre, ca c'est vrai. Le seul cas ou google à voulu réellement innové c'est dans le "social" ave l'échec que l'on connait. J'ai tendance à dire que l'on peut être impressionné par Google seulement pour sa capacité à optimiser un produit... mais en aucun cas à innover.

  3. Nouméa créations

    Sans vouloir vous portez offense, je ne vois pas pourquoi vous lâcher une telle bombe sur Adwords aujourd'hui alors que cela fait des années que ce problème existe. Même si ces derniers temps il s'est amplifié.
    J'aurais préféré que vous tapiez clairement dans le vif du sujet, ce n'est pas Adwords qui tue le SEO à petit feu, mais les derniers ajustements de Google Pinguin / Panda.

  4. RaphSEO

    Hello Sylvain,
    beau décryptage mais qui laisse quand même largement transpiré ton amertume envers big G surtout si on ne lit pas le dernier paragraphe.
    Malgré toute la façade apparente que Google tente de nous afficher avec ses discours mielleux et désintéressés, l'aspect financier se révèle de plus en plus.
    Je n'ai rien contre, Google est une société et donc sa raison d'être est de faire des bénéfices. Mais dans ce cas qu'ils annoncent clairement la couleur et stoppent leur hypocrisie.

  5. superman

    Oui....en résumé une entreprise privée mais qui a apporté beaucoup pour les internautes il y a 10 ans...et dont l'apport est de plus en plus discutable pour n'être plus...(bientôt) qu'une entreprise privée, avec tout ce que cela comporte comme exigences (internes).

  6. pierre

    Au fil des années, ils ont réussi à asseoir une domination écrasante. Pour faire une recherche, je vais sur Google j'en ai pris l'habitude et ça me convient. Je viens de tester windows 8 sur lequel on a Bing par défaut dans ie10 et ça me gêne, je ne sais pas pourquoi mais je préfère Google sans jamais avoir trop utilisé Bing.
    Après Google c'est quand même deplus en plus, faîtes ce que je dis, pas ce que je fais (beaucoup de pub sur une page, les infographies c'est mal, ils viennent d'en sortir une sur nos lieux de vacances...)
    Comme tu dis, ils sont quand même trop forts, jusqu'à quand ...

  7. olivier

    Ton article rejoint ce que pense la majorité des webmaster, Ce double discours de la part de google est vraiment insupportable. Ce qui me fait le plus enragé, c'est les résultats adwords en haut des résultats naturels qui se confondent avec les résultats naturels. La plupart des internautes cliquent dessus sans savoir que ce sont des publicités, à tel point qu'être premier sur une requête dans une telle configuration (3 annonces adwords avec en plus des tas mini-sitelinks) revient à être 4ème.
    C'est à la limite de la tromperie et je me demande bien si ce n'est pas condamnable par la loi française?

  8. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Cyril
    Oui, je trouve cela vraiment très limite.

    @ Labisse
    Tu as raison, ce n'est pas que de l'innovation pure, c'est aussi beaucoup de rachat d'idées et de brevets. Pour le social, ils n'ont rien inventé non plus d'ailleurs.

    @ Nouméa créations.
    Euh, je "lache une bombe" ?
    Sinon, je pense que Pingouin ou Panda sont juste les derniers filtres comme il y en a déjà eu des dizaines et comme il y en aura encore beaucoup.
    Par ailleurs, je ne voulais pas limiter cette lecture au SEO.

    @ Raph
    J'aurais écris la même chose il y a 6 mois, d'ailleurs, si tu regardes le dernier lien de mon article, j'abordais le sujet il y a trois ans.
    Mais comme tu le dis très bien, cette hypocrisie entre l'image de chevalier blanc que Google veut se donner et ses pratiques me chiffonne pas mal.

    @ Superman
    C'est vrai que l'aventure était presque un conte de fée les premières années.

    @ Pierre
    J'ai bien peur que cela dure encore un bon moment 🙂

    @ Olivier
    Je t'avoue que je n'ai pas les moyens d'un procès sur ce sujet 🙂

  9. 4mi

    entièrement d'accord avec le coeur du métier de gg, la pub.
    Et l'exemple des hotels reste la meilleure démonstration, que des pubs au dessus de la ligne de flottaison. GG maitrise aussi 'ergonomie de son site 😉

  10. Agence Coder in

    Tout à fait d'accord, l'objectif principal de GG est et restera la publicité, il aura beau nous faire croire ce qu'il veut, mais si GG est aussi présent aujourd'hui c'est seulement grâce à la publicité.

  11. Phil

    Une très bonne analyse sur les dérives de GG et sa course effrénée à la rentabilité. Les actionnaires de cette belle société cotée en bourse souhaitent voir leurs dividendes augmenter tous les ans 😉 C'est ça la philosophie des dirigeants de GG non ?

  12. webncie

    en étant un peu méchant on pourrais dire de Le cœur de métier de Google est le Spam grâce à adsense 😉
    Mais quoique que l'on puise penser de GG cette entreprise reste (restera?) une grande entreprise, dont on ne peut être qu'admiratif devant la réussite économique.

  13. lereferenceur

    Je n'avais pas lu la philosophie de Google mais j'ai l'impression que ce texte a plusieurs années et n'a jamais été modifié. Même si cette philosophie est erroné à l'heure actuelle, elle était vrai il y a quelques années. C'est là qu'on voit que Google devient de plus en plus accroc à l'argent...

    D'un autre côté, Google nous embête mais sans lui on se ferait chier non ? Sans Panda, Pinguin, etc... on aurait rien à dire sur nos blogs xD

  14. Maximilien

    Excellente analyse de la philosophie de Google, je pense que tous les référenceurs seront d'accord avec toi sur l'ensemble des points. J'ai bien aimé le huitième point sur l'optimisation fiscale et la conclusion qui est si vraie 😉

  15. Nouméa créations

    Le coeur du métier de Google est bien la recherche et sa pub la finance. Pas l'inverse. Puis si je suis votre raisonnement je pourrais dire également que le coeur du métier de Google est le stockage de datas, ils ont combien de serveurs chez Google?

    Je ne savais pas que Google volait des informations, la justice ne fait donc rien ?

    Je suis heureux quand Google me donne tout de suite le résultat de ma recherche sur sa page, cela m'évite d'aller chercher plus loin. En quoi ca vous genes que je reste quelques secondes de plus? Quand il donne des résultats direct Google devrait enlever ses pubs et produits ?

    Google mange les serps avec sa pub. Et alors ? Il y a des milliers d'entreprises qui en profitent et ca se bouscule aux portillons de ce coté. Google doit aussi satisfaire ses annonceurs. De mon coté ADw m'est fortement utile. Mon réseau est loin d'avoir toute les thématiques que je réf. Je trouve votre article étrangement narquois, vous ne traitez que la surface, pas le fond. Et au passage allez donc demander aux porteurs d'actions Google si ils se plaignent.
    ...

  16. Clara

    "Je t’avoue que je n’ai pas les moyens d’un procès sur ce sujet"

    Par contre eux oui, ils ont les moyens d'un procès qui ne devrait pas beaucoup plus les embêter qu'ils sont actuellement gagnants.

    D'autre part, en psycho, critiquer est vraiment risqué sur le long terme, car cela peut entraîner un état d'esprit plaintif et masochiste.

  17. WebAdC

    Dommage pour le "no comment" sur le paragraphe 4, c'est pourtant le coeur du changement de leur philosophie.
    Le résultat pertinent est-il toujours celui préféré par les internautes ou celui qui est capable de payer le plus ?

  18. Maxime

    Récemment, Google a été attaqué frontalement par Microsoft ("Bingiton") sur sa pertinence, et de nombreux utilisateurs se plaignent du peu de diversité proposée dans ses résultats. Et comme par hasard, Mac Tutts annonce sur Twitter que l'algorithme a changé comme par magie pour prendre en compte ce problème.

    C'est une situation très dangereuse pour Google en ce moment, qui risque de devoir (sur)enchérir en communication, pour faire la démonstration de sa pertinence (quelques gros sites "tués" pour l'exemple)....car il suffit que des "rumeurs" sur son manque de pertience perdurent assez longtemps pour faire très mal au géant californien. Et plus l'empire réagit, plus il offre flanc à la critique (car en général, il n'y a aucun recul et les mises à jour ne font qu'empirer la situation)... cette nouvelle "hypercommunication" est peut-être le début de sa chute, car prendre les gens pour des cons, ça va un moment.

  19. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Webncie
    Nous sommes d'accord sur cette fulgurante réussite qui fait envie.

    @ Lereferenceur
    Si si, elle est mise à jour ponctuellement.

    @ Noumea creation

    Hum...
    Les datas center n'apportent pas de chiffre d'affaires, ils sont juste un moyen technique. Tout comme le moteur de recherche à mon avis. Et je veux bien que tu me cite une entreprise qui fait la quasi totalité de son chiffre d'affaires sur un metier qui n'est pas le sien.
    Même Apple a changé de métier au fil du temps, aujourd'hui, il vend des télephones. Mais ce n'est pas encore la totalité de son CA :

    Quant aux procès contre Google, il vous suffit de chercher dans votre moteur favori les exemples que je donne (il y en a des centaines d'autres), et vous verrez que la justice fait beaucoup. Google perd d'ailleurs régulièrement.

    Sinon, tout comme vous, je suis très satisfait lorsque Google me donne de suite un résultat sans passer par un site tiers. C'est simplement en décalage avec leur discours initial.

    Quant à aller demander aux porteurs d'actions s'ils se plaignent, ce serait ballot, non ? Ceux de PSA et d'Arcelor Mital ne se plaignent pas non plus d'ailleurs...

    Et pour finir sur la part des résultats naturels, le constat qu'elle décroit au fil du temps au profit des résultats publicitaire est flagrant. Ravi que vous en soyez satisfait, cela fait un heureux. Pour ma part, quand j'achète un magazine, j'aime bien voir des articles au milieu des pubs. Au train où cela va, ce moteur ne sera plus qu'un espace publicitaire. J'imagine que Google a déjà mesuré ou se trouve le seuil de tolérance.

    Pour finir, difficile de traiter le fond de tous ces sujets en un seul article, c'est effectivement plutôt un article destiné à ouvrir les consciences. Mais toujours dans votre moteur favori, vous trouverez des milliers d'articles détaillés sur tous ces sujets.

    @ Clara
    Oh oui, fouette-moi 🙂

    @ Webadc
    J'ai déjà écrit sur le sujet:-)

    @ Maxime
    Même si Bing devenait plus pertinent (les tests en aveugle semblent le démontrer), ce n'est sans doute pas suffisant pour faire du tord au géant qu'est devenu Google aujourd'hui, surtout en France (sa situation est moins prédominante aux USA).

  20. Soul

    Ce qui est beau c'est qu'avec ma résolution d'écran sur les requêtes hotel + ville, j'ai un seul résultat naturel. Faut que je tente de faire pareil sur un site voir si je me fais pas déclasser.

    @Raph S'pas toi qui fait des articles sur les ancres? :p

  21. Mikiweb

    Et bien je vois que Google t'inspire 😀 on pourrai écrire un livre sur la face caché de Google.
    Après faut pas non plus s'étonné c'est une multinationale dont le but premier est de faire de l'argent ! et comment fait-on ça ? avec l'information !
    Tiens ce ne serai pas l'activité première de Google ? 😉
    C'est le nerf de la guerre si t'as l'info t'as le pouvoir, tu peux mettre en place les bonnes stratégie avant tt le monde.
    Mais le problème de Google c'est qu'il est en situation de quasi monopole, il n'a donc plus le recul nécéssaire pour faire les "vrai" bon choix, à savoir proposer à l'internaute l'infos la plus qualitative possible.
    Par exemple la diminution des résultats naturel au profit de ces propres résutlats (adword, gmap, gshopping, hotel...) ce n'est pas la meilleure stratégie pour les internautes MAIS POUR LUI !!!
    Et c'est là je pense qu'il s'est perdu, il n'a pas de véritable concurrent direct donc il n'a pas besoin de prouver quoi que ce soit du moment où les internautes ont ce qu'ils cherchent, que ce soit par ces services ou non.
    Il as décidé par pure intérêt économique de mettre en avant ces services, après tout ils reprend des informations tirés des internautes et ne met pas en avant des infos qu'il à lui même écrit. Alors pourquoi ce plaint t-ont à la fin tt le monde est gagnant non ?
    Et bien je ne pense pas non monsieur Google, du haut de votre pied d'estale vous ne voyez plus aussi bien 😉
    En faite la plupart des utilisateurs vont aimer avoir l'informations directement sur la page de recherche des résultats mais si on creuse plus en profondeur on va rendre compte que ce sont toujours les mêmes sources d'infos qui ressortent et c'est dans ce sens là que la diversité des résultats et leur pretinence chute.
    Prenez Google Actualité par exemple on retrouve toujours les mêmes sites de publications : la parisien, le figaro, l'express, le monde, le nouvel obs => quel diversité d'information !!! Pire même ces soit disant site d'infos reprennent le contenu d'autre site plus petit qu'eux en se tirant une balle dans le pied quand il ne vérifie pas la véracité de ces infos 😀
    Et ce n'est que l'exemple sur Googel Actu on peut reproduire ce schéma sur tous ses autres services.
    C'est donc devenu la loi du plus fort ou les plus gros grossissent grace au plus petit ! mais où est donc passé la soit disante petinence des résultats ??

    Bon je vais arrêter là sinon j'écris un roman 😉
    L'avantage avec Google c'est qu'ils nous permet d'écrire du contenu en abondance 😀

  22. Christian

    Je crois que c'est clair, GG n'est plus une entreprise, mais un Empire par son pouvoir de démolir n'importe quelle boîte sur la terre qui a un site web.

    Ce n'est plus un problème d'argent, mais un problème de pouvoir.
    Il n'y a que dans les dictatures où les gens ont tant de pouvoir.

    Clairement, il faudrait que cela soit piloté ou supervisé par un organisme indépendant, pas par des financiers, voir démantelé.

    Je ne suis pas du tout admiratif de cette boite et pas davantage des techos qui y bossent, sincèrement. Ce ne sont pas des supermans, loin de là... ce sont des ingénieurs assez banals en réalité d'ailleurs, que n’ont-ils jamais inventé ? Ils font comme microsoft, ils copient, c'est tout. Je me souviens d'un truc que tout le monde présentait comme révolutionnaire : GG Wave (arrêté depuis).... j'avais présenté un truc encore plus évolué au CEBIT 2005 et on avait bluffé pas mal de monde (webex devenait obsolète) et je l'avais déposé en ... 2002 !

    Quant à leur algo de départ, il est à crever de rire, vous n'avez qu'à voir où il a mené les résultats de recherche aujourd'hui.

    La réussite de GG n'est due qu'à une seule chose : là au bon moment accolé à des moyens financiers...

  23. Croisières de luxe

    Pour Clara

    Et les mecs qui critiquent les dictatures, ils sont masochistes ?
    Et les mecs qui critiquent la corruption, ils sont masochistes ?
    Et Descartes, c'était un masochiste ?

    La critique, c'est souvent ce qui permet de faire évoluer des situations anormales, et heureusement nous sommes dans un pays ou elle est autorisée.

  24. Zistoloen

    Bonjour Sylvain,

    J'aime bien la réflexion du paragraphe 1, elle est tellement vraie. Il y a quelques années, les internautes ne cliquaient pas sur les liens sponsorisés car ils ne savaient pas ce que cela représentait. Aujourd'hui, comme on voit de moins en moins la différence avec les résultats naturels, c'est sûr que certains doivent cliquer dessus sans se douter de ce qui se cache derrière.

    N'oublions pas une chose. Dans notre monde actuel, business is business !

    Sinon, je trouve aussi que l'iphone 5, c'était vraiment parce qu'il fallait sortir quelque chose :-).

    Bon dimanche,

  25. Seb

    Un autre exemple flagrant du placement abusif des publicités dans le Serp, quand je tape hôtel + ville sur mon iPad et bien je n'ai droit à aucun résultat naturel sans avoir à scroller...
    Sachant que c'est pour ma part typiquement le genre de recherche qu'on effectue avec une tablette...bref de mon côté j'ai déjà un aperçu des Serp full Adwords !!

  26. fran6

    Pareil, le décalage entre le discours évangéliste de google et les faits a tendance à me fatiguer, bon au moins on sait à peu près à quoi s'attendre quand le bon MC sort "We actually think our ads can be as helpful as the search results in some cases."

  27. Papy Spinning

    C'est un bol d'air de lire une analyse critique sur un site qui connait quelque audience dans "le milieu". On peut considérer l'innovation sur le plan technique chez Google, mais on n'en trouvera pas beaucoup en réalité (à part l'idée de la stochastique pour déterminer la pertinence d'un document web). En revanche ils ont parfaitement saisi le changement d'époque, de paradigme. A l'heure où l'on parlait de "société de l'information" et où le capitalisme classique s'essoufflait, ils avaient compris les enjeux de ce nouveau modèle qui s'appelle maintenant "capitalisme cognitif". Pour ceux qui seraient intéressés je conseille vivement la lecture de cet article: http://www.cairn.info/revue-multitudes-2009-1-page-83.htm

    Bien que tu ne sois pas dupe, ce que Google appelle sa "philosophie" n'en a jamais été une et relève du simple document marketing. Il n'est donc pas étonnant d'y trouver des propos systématiquement contredits par les faits, comme souvent avec la publicité.

  28. Studio Tornado

    D'une manière plus générale, l'hypocrisie de google me sidère presque autant que la naïveté de ceux qui adhèrent.
    Tout ce qu'ils font n'a qu'un objectif, vendre de la pub.
    "Si tu ne paies pas pour utiliser le produit, c'est toi le produit qui est vendu..."
    Par contre, je suis évidemment admiratif et complètement dépendant d'eux.

  29. CIAM

    Tout est vrai dans cet article 🙁 moi aussi j'ai une dent contre google, mais bon a mon echelle ma seule petite vengeance est d'utiliser bing et duckduckgo au quotidien ( et ce qui est bien c'est que je trouve des vrais résultats originaux avec ces moteurs !!! )

  30. Davy

    Bonjour Sylvain, il m'est difficile d'aller contre ton article, cependant, j'aime bien leur discours bisounous, cela fixe quand même un cap pour leur équipe en interne. Oui, ils ont des pros de la com, de la pub et du marketing qui fabrique un superbe emballage et font ruisseler le cash. Mais ils ont aussi une armée d'ingénieurs et de chercheurs qui pensent poursuite un noble objectif, et peut-être que c'est ce qu'ils font après tout. Beaucoup des produits de Google ont changé notre façon de vivre, cela est peut-etre l'effet de leurs discours bisounous.

  31. JB

    Avec les pages des résultats US qui passent de plus en plus à 7 résultats naturels au lieu de 10 on est vraiment en plein dans la transition vers plus aucun résultats naturel sur la première page. Autrement dit la mort des petits sur les secteurs concurrentiels. En tout cas je n'ai pas attendu pour commencer à promouvoir Bing auprès de mon entourage.

  32. Nicolas Augé

    Salut Sylvain.

    Je crois que tu as tout dis comme à ton habitude ! 😉

    Et comme d'habitude, je suis d'accord avec ce que tu évoques. Difficile de voir autrement la situation actuelle compte tenu de cette espèce de communication "Wonderland" à la Google ...

    Non, tout le monde n'est pas beau, ni gentil, surtout les entreprises omnipotentes en position de monopole.

    Alors, il serait vraiment bienvenu de la part de Google d'éviter de nous caresser dans le sens du poil pour au final nous poignarder par derrière !

    Matt Cutts jouerait-il un rogue / assassin dans un jeu vidéo ?!

    Bref, une fois de plus je rajouterai le "don't be evil" si cher à cette entreprise il n'y a pas si longtemps.

  33. Htitipi

    Comme le dit Papy, il faut bien discerner ce qui relève du document marketing et ce qui ne l'est pas. Ne pas (trop) considérer également Google comme une boite de philanthropes.
    De la même manière on pourrait s'offusquer du discours des banques, des assurances ou de n'importe quelle entreprise commerciale de consommation courante.
    M'enfin, je partage complètement ton amertume et ta relative admiration pour ce moteur. Parfois je me dis que cette amertume vient aussi du virage brutale qui a pris à contre pied les SEO avec son lâché d'animaux bichromatiques. Quoi qu'il en soit, ça fait du bien de dire ce que l'on pense 🙂

  34. Abdou

    Voila Google, du "don't be evil" passe petit à petit a devenir une dictature du web, passer obligatoirement par un service google adwords ou autre c'est un abus de position ! j’entends aussi de plus en plus de gens parler qu'il apprécie mieux bing chez microsoft ils font d'excellent travail j'aimerais aussi que axenet fait un effort et voit ce qui se passe chez bing ainsi que tous les blogs spécialisés seo car c'est vraiment nous qui font grimper ou descendre les sociétés de la SERP ... et comme disait l'autre sur ce 😉

  35. Jean-Luc

    Tout à fait d'accord avec cette analyse
    Il y a une grande différence entre le discours servi au public et la réalité google
    Pour le public google est gentil, utile et fait tout pour améliorer son service
    Mais la réalité est que c'est une big firm avec de big$ dont le but est d'avoir plus de $
    Bref une société bien américaine, hollywood devant wall street derriere

  36. Arnaud

    Grâce à ton article, je viens de découvrir l'infographie du nouvel Obs sur l'optimisation fiscale de GG. C'est impressionnant ! Google ne semble pas très cohérent en ce moment, c'est bien dommage. Cependant, encore une fois, on ne peut cracher sur Google, puisque c'est lui qui nous fait vivre...

  37. Daniel Roch

    Une entreprise privée mettra toujours son intérêt avant celui du bien commun. Google n'échappe pas à la règle et il essaie par tous les moyens possible d'augmenter ses revenus et de garder son hégémonie sur les moteurs de recherche.

    Ce n'est donc malheureusement pas surprenant de voir tous ces défauts grossir, comme le vol de données cité dans cet article ou la présence de plus en plus marquée des publicités.

    Google doit trouver la formule adéquate entre revenus publicitaires et pertinence. Et pour le moment, c'est loin d'être gagné...

  38. Stephane

    Salut et merci pour cet article. Je n'avais jamais pris le temps de lire l'ensemble de la philosophie Google. C'est vrai que ça fait doucement rigoler...
    On est effectivement habitué à plus de franchise du côté des boîtes US. Toutes les raisons que tu as cité me suffisent à aimer de moins en moins cette boîte de mercenaires cachés derrière un prétendu bénéfice utilisateur. Il est bien loin le temps de l'utopie et leur double discours devient pénible. Mais Comme toi, Google continue de me fasciner par sa capacité à imaginer, innover et déployer...

  39. Djolhan

    Amusant, mais à quelques fav prêt, on a la même barre de raccourci sur notre navigateur Sylvain 😉

    Pour ma part, j'aime de moins en moins google pour plusieurs raisons, mais je ne vais citer que la principale.
    Il a le droit de vie ou de mort sur certains site (et entreprise du coup), on l'a vu avec Panda et pingouin, et, à partir du moment ou il n'y a quasiment plus que lui (en dehors du SEM bien entendu) pour pouvoir être visible sur le net lorsque l'on est inconnu du grand public, son statut de monopoliste ne devrait pas mettre en danger à ce point la les petites entreprises en changeant les règles d'un coup comme nous l'avons vu dernièrement.
    Je serais curieux de voir le CA de gg sur les adwords après 1 an de panda... Mon petit doigt me dit que les ventes ont largement augmenté !

    Bref, je ne sais pas ce que va donner l'avenir avec google, mais pour ma part, je m'en méfie de plus en plus.

    Google n'est plus un moteur de recherche, c'est un moteur de publicité déguisé.

  40. LaurentB

    Tu es trop gentil.
    J'ai toujours dit que le SEO est l'Art de la Guerre, tel qu'évoqué par Sun Tzu.
    Aujourd'hui, Google nous rentre dans le lard avec tout l'arsenal de la guerre psychologique.
    Vous verrez qu'il ne gagnera pas, malgré les apparences que peuvent laisser transpirer les assauts du Google Zoo.

  41. Philosophe

    Merci pour cette relecture de la documentation commerciale de Google ! Je suis assez de l'avis de Christian : le monde de GG a réussi à se développer ainsi grâce à un bon timing (proposer un concept nouveau abondamment arrosé de poudre marketing) soutenu par des investissements financiers qui font partie de la philosophie d'entreprendre US (et qu'on ne peut avoir de notre côté de l'atlantique).

    Je reconnais également à la firme de Mountain View une certaine vision opportuniste (business is business) très forte et une capacité d'adaptation impressionnante.

  42. bluepaid

    Lol c'est très drôle car je viens d'avoir un souci avec une cliente qui râlai car son site avait perdu des places...
    Oui de nouveaux liens Adwords ont fait leur apparition sur son business, et en plus elle ne comprenait pas du tout ce que je lui expliquait :
    "Le carré jaune mais je ne vois pas de carré jaune..."

    Elle a du aller voir sur un autre ordinateur pour voir ce fameux carré jaune.
    Elle ensuite versée une larme quand elle a comprit qu' Adwords ce n'était pas juste une inscription que je n'aurais pas fait, mais un service payant très cher...

    Sinon il faut effectivement tiré un chapeau bas à leur progression, leur technologie, leur savoir faire, leur progression.

  43. Rom

    Salut Sylvain,

    Comme beaucoup, je suis partagé entre applaudir pour une des plus belle réussite business de cette décennie (ce qui n'était qu'une petite start up est devenu un empire) et jeter des tomates pour ces nombreux débordements.

    Un point non abordés, et qui montre que Google n'hésite pas à passer du côté obscur de la force pour récupérer du business : le changement de résultats pour plaire à certains pays, et donner des résultats filtrés aux utilisateurs ( j'espère que là bas les élèves n'utilise pas que Google pour leurs exposés.

    Grâce aux différents messages, je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul à devoir baisser ou lever la tête pour voir le jaune, euh, blanc moins blanc des publicités (Coluche aurait apprécié).

    Ce qui est gênant, c'est le droit de vie ou de mort sur des millions d'entreprises. Je ne crois pas qu'aucune autre société à un tel pouvoir. Les gens mécontents d'ebay ont pu passer sur amazon ou priceminister. Les entreprises mécontentes de google auront du mal à s'en sortir. Il faut être honnête, Bing, Yahoo et une campgne de mailing actif qui s'en sort, ça reste rare...

  44. Pierre

    Salut Sylvain,
    Je te remercie pour ton article, je n'avais jamais pris le temps de découvrir cette vaste fumisterie et le discours édulcoré de l'ami GG.
    J'ai pendant très longtemps bossé pour SFR et c'est tout à fait le genre de discours qu'on entendait chaque année, à l'annonce des merveilleux résultats, moi c'est le genre de truc qui me fait vomir et en plus il faut applaudir, les remercier d'être pris pour un bon gros jambon...
    Après Google prend un virage majeur mais si celui qui est aux manettes sait ce qu'il fait, il n'y a pas de raison, qu'ils engrangent encore des milliards sur le dos des utilisateurs. Et malgré le fait que dans la communauté SEO on ait de quoi se plaindre régulièrement de la pauvreté des résultats sur certaines requêtes ou encore l'exemple que tu donnais sur les résultats en 2e et 3e page mais, la majorité des utilisateurs lambdas sont supers contents, tant que ce sera le cas, Google est tranquille....

  45. Parc animalier

    oui c'est vrai que google fait en sorte de garder le plus possible les internautes sur leur site mais ça reste une société, leur objectif c'est de gagner de l'argent.

  46. devis panneau solaire

    Le discours corporate tenu par Google est gênant. Dans les faits, je trouve le travail de Google plutôt cohérent. Après tout, une campagne AdWords bien menée est une campagne qui apporte aux internautes des résultats pertinents. Quoi de mieux qu'une annonce Booking.com lorsqu'on cherche un hôtel sur Paris ? Dans pas mal de cas, les résultats payants sont plus pertinents que les résultats naturels. Tout le monde y gagne, SURTOUT EUX 😉

  47. Marion

    En effet, je pense vraiment que Google essai de tuer les référenceurs ou en tout cas de durcir les possibilités d'afficher un site sur les résultats naturels.
    Nous le savons, l'objectifs à terme est de nous obliger à investir sur de l'Adwords...
    Il y a longtemps que Google est passé du côté obscur !

  48. Bertrand

    L'argent étant le nerf de la guerre et une entreprise n'ayant d'autre but que d'en gagner un maximum, rien d'étonnant à ce que google agisse de la sorte. Ils disent qu'ils souhaitent voir partir au plus vite chaque visiteur du moteur, mais en fait ils aimeraient tout simplement être le seul site internet sur la place, ce qu'ils commencent à faire peu à peu d'ailleurs.

  49. jb

    Apparemment ton aura est sans limite, et Larry himself t'écoutes au regard de la mise à jour de l'algo de ce matin permettant de diversifier les résultats.

  50. Yamani

    Oui justement Marion, L'objectif pour google est de nous obliger de plus en plus à investir de l'Adwords...

  51. Pixell

    Excellent article ! Cela nous démontre très clairement que google nous oblige de plus en plus à s'investir dans Adwords.

  52. Guillaume

    Il utilisent la technique de l'autruche, ca oblige à utiliser leurs services et à oublier ce qui ce cache derrière : on est chacun devant notre écran et google, et des milliers de personnes et un enorme rouage se cache derrière, invisible.

    Après tout pourquoi pas, mais quand je lis cela :
    « Nos utilisateurs font confiance à l’objectivité de Google et rien ne pourrait justifier la remise en cause de cette confiance. »
    Je me demande pourquoi alors montrer autant de suffisance ? Niveau communication cette phrase, c'est le niveau zéro (voir négatif) en terme de communication.

  53. Grégory

    A vrai dire, je ne connaissais pas cette page "notre philosophie". D'après la première phrase "Nous avons rédigé cette liste quelques années après la création de Google. Nous la mettons régulièrement à jour afin qu’elle soit toujours d’actualité".

    En fait ils ont oublié de mettre à jour cette page. La philosophie actuelle, c'est plutôt : la pertinence mais on pousse au maximum Adwords. On ne fait pas le métier des autres mais on tue les comparateurs et on pousse Google Shopping...

    L'alternative dans le search viendra peut-etre de Facebook ? de Bing?

  54. david

    Si les pages de résultats de google continuent à être cannibalisées par les pub adwords, nous allons bientot tous devoir nous reconvertir dans le SEM...:-)

    Les agences SEM ont en tout cas de beaux jours devant elles, le gateau adwords à se partager est de plus en plus gros....

  55. sylvain b

    Je ne connaissais pas l'infographie du nouvel obs montrant comment google échappe à l'impôt ! Assez fort, cependant est-ce vraiment un mal si leur système est légal ? C'est peut être ça le fond du problème...

  56. Marc

    Amen ! Mais bon on en vient toujours à la même conclusion... Il faudrait qu'on utilise bing mais comme les français le boude on reste encore et toujours pendu aux lèvres de google en attendant la sentence 🙂

  57. Arno

    Sylvain b, là tout est le problème ! Légaliser au niveau mondial est impossible de nos jours à cause des différents conflits diplomatiques entre certains pays. A partir de ce moment là, tout est possible pour les (grosses) entreprises. Du coup, elles ne se gênent pas, c'est le business. Mais de là à se poser la question si c'est "un mal"... quand même... Evidemment que c'est un mal !!! C'est notamment à cause de ça que les autres entreprises (et donc aussi les petites) paient plus d'impôts en France...

  58. Déménagement à Cannes

    Le plus triste est que tout serait bien plus rose si les sites vraiment pertinents ressortaient en première position or malgré tout le blahblah fait autour du spam, Panda et Pinguin on s'aperçoit que des sites avec de très faibles valeurs ajouter (annuaires de commerces ou autres) se défendent toujours dans les premières positions.
    Afin de les battre les enseignes locales devraient allouer des budget inconcevable pour battre l' ancienneté de ces domaines.

    Tout cela nuit au web et à google en général et c'est bien dommage !

  59. vêtements pas chers

    Bonjour,

    Et à quand la fin du monopole de Google ! Quand les utilisateurs arrêterons de bouder les autres moteur de recherche ?

    Bon, mise à part ce troll, merci pour le décryptage et les commentaires utiles 🙂

  60. kristof

    J'avais regardé un reportage sur google à la TV, édifiant et effrayant.
    Un employé google filmé sur son lieu de travail (en toute objectivité donc) disait qu'il préférait cliquer sur les liens adwords parce que les sociétés qui investissent dans adwords sont attachés à leur image de marque et à la qualité des produits et services qu'ils proposent;
    Je ne vois pas le rapport, et pour ma part, je préfère les liens naturels, connaissant les tarifs du clic. Lorsque 10 clics amènent une commande, on peut logiquement considérer que le prix de vente aura été augmenté du prix de 10 clics adwords pour une même rentabilité. Donc les prix sont à priori plus intéressants sur les sites référencés en liens naturels

  61. Monica

    Voilà un bel article lucide et un gros poil nostalgique de bon aloi sur ce qui fut un outil conceptuel mythique.
    La promesse d'origine d'un algo de recherche universelle semble oubliée au profit d'une machine folle, un aspirateur de pans entiers de l'activité économique réelle de nombreux pays.
    On pourrait saluer la performance technologique inégalable si effectivement elle ne se doublait pas d'une stratégie de monétisation tous azimuts et d'optimisation fiscale qui fait que, comme pour toute une série de multinationales US hightech, elle est aujourd'hui dans la ligne de mire des administrations fiscales de nombreux pays européens dont la France qui réclame à chacune de ces boîtes plusieurs centaines de millions d'euros. Et combien de chômeurs à la clef dans le sillage de cette dérive ultratechnolibérale ?

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *