Créer un blog en répertoire, sous-domaine ou domaine ?

Domaine, repertoire ou sous-domaine ?

Dans le cas d'un blog qui sert d'annexe à un site, je me suis longtemps posé la question de savoir s'il était préférable de le créer : sur un domaine distinct, en sous-domaine du site, ou en répertoire du site.

Je n'ai toujours pas de réponse toute faite, mais je sais comment décider en fonction de la stratégie que je souhaite mettre en place.

Créer le blog en répertoire du site principal.

Ce type de mise en œuvre vous donnera une URL du type http://www.lenomdusite.com/blog

J'utilise principalement le blog en répertoire (ou dossier) lorsque je sais qu'il sera difficile de mettre à jour le contenu du site, car il ne se passe clairement pas grand-chose dans la structure concernée.
C'est aussi le cas lorsqu'il est difficile de produire du contenu interne supplémentaire pour le site.

Même des sites e-commerce assez costaud peuvent être concernés, car on se rend parfois compte qu'il est difficile de se positionner sur la middle train en utilisant seulement les sous catégories. Quant aux produits, ceux-ci risquent de disparaître du catalogue...

Le blog en répertoire est alors un excellent moyen de créer du contenu qui bénéficie au site principal. Les liens éventuels faits vers le blog contribueront à la popularité du site. Bien sûr, les liens du blog vers le site ne seront considérés que comme du maillage interne.

En résumé : le blog en répertoire sert avant tout à permettre de produire du contenu interne au site.
Objectif : faire ranker directement le site principal

Créer le blog sur un domaine externe.

J'utilise cette solution avec une approche totalement distincte du blog en répertoire.

Le blog sur un domaine externe peut cette fois être utilisé comme un excellent "tampon" pour des échanges de liens. En gros, vous pourrez poser vos liens vers vos partenaires dans vos articles (vous avez une belle monnaie d'échange avec un blog thématique).
En retour, vous pourrez demander des liens pour pointer sur votre site principal.

La grande difficulté pour la plupart des SEO dans ce cas de figure est de ne pas faire des dizaines de liens vers le site principal. En effet, dans ce cas, le blog serait vite perçu par Google comme une "annexe" genre "ferme de liens privée".

Mon conseil serait plutôt de faire un seul lien vers la homepage du site principal (mais bien placé et contextualisé), et très ponctuellement un lien par-ci par-là vers une page interne. Ces quelques liens seront considérés comme externes par Google.

Le petit défaut, c'est qu'il vous faudra travailler le référencement de votre blog de manière indépendante, mais sur de nombreux projets, cela vaut le coup.

En résumé : le blog en domaine externe est le plus pratique pour du netlinking "invisible".
Objectif : posséder un outil annexe perso pour son linking.

Créer un blog sur un sous domaine.

Nous sommes là dans le cas de figure ou l'on ne sait pas trop ce que l'on veut 🙂 .
En effet, ce n'était pas le cas lorsque le blog AxeNet a ouvert, mais aujourd'hui, Google considère presque le sous-domaine comme un répertoire. D'ailleurs, tapez "axenet" dans Google et vous verrez que ce blog est même dans les sitelinks du site ! (enfin... parfois, ça change tout le temps).

En fait, le sous-domaine est un intermédiaire qui reste plus proche de la logique du répertoire sur le plan purement SEO. Google n'est pas dupe, et c'est normal. L'avantage SEO est tout de même qu'il semble que les pénalités ne passent pas directement du sous-domaine au domaine. Si vous êtes un peu bourrin en netlinking, vous pourrez sauver les meubles (site principal).

Bref, vous l'avez compris, je n'ai pas un avis très tranché sur le blog en sous-domaine. Il semble cumuler les avantages et inconvénients des deux autres solutions, mais à doses moindres.

En revanche, si on prend les choses sous un angle marketing, le sous domaine permet de s'exprimer largement de manière parfois connexe à son activité principale, tout en conservant la notoriété pour sa marque puisque l'url sera (vous pouvez remplacer "blog" par ce que vous voulez).

Toujours sous cet angle marketing, le blog permet de produire un contenu au ton un peu plus libre qu'un site institutionnel. C'est aussi un outil fantastique pour se positionner sur des centaines de requêtes. Utile si on permet d’accéder facilement au site à partir du blog.

En résumé :  Utile si on souhaite conserver la notoriété de la marque sur le blog.
Objectif : développer la notoriété de la marque avec une communication connexe.

Edit : Pour préciser ma position. Pour un même site, il est tout à fait possible de mettre en place conjointement les 3 types de blogs. Leur raison d'être sera différente et cela nécessitera beaucoup de travail rédactionnel, mais c'est tout à fait jouable si c'est opportun.

Et vous, comment préférez-vous pratiquer ?

Articles connexes :

http://blog.axe-net.fr/un-blog-pour-ameliorer-son-referencement/

http://blog.axe-net.fr/blog-d-entreprise-cas-concrets-objectifs-couts/

Créer un blog en répertoire, sous-domaine ou domaine ?
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80 réflexions au sujet de « Créer un blog en répertoire, sous-domaine ou domaine ? »

  1. Cyril

    Concernant le blog en domaine externe.
    Si l'objectif du blog est la mise en place d'une stratégie de netlinking efficace, autant ne pas faire de lien direct vers le site principal pour ne pas se griller auprès de google.

  2. RaphSEO

    Hello Sylvain, c'est vrai que cette question se pose souvent ou est souvent posée par des clients.
    Tu en fais une bonne analyse, mais je pense que tu as oublié une petite chose.
    Dans la motivation de choisir d'installer un blog sur un domaine externe, il faut également penser à l'occupation des serps. On sait que GG limite le nombre de résultats d'un même site sur une requête, mais tu peux le contourner avec 1 ou plusieurs sites / blogs en domaines externes

  3. lereferenceur

    Très utile comme article. J'avais moi même fais un article sur les blogs il y a quelques semaines et j'avais du mal à cerner l'avantage du sous domaine d'un point de vue SEO et comment Google le percevait.

  4. bruno

    Pour les boutiques, un blog en repertoire avec des annonces de promos pour les clients et quelques articles de fond et un blog en domaine propre pour quelques liens efficaces.

    Au final, on a envie de dire les 3 !!!

  5. mat

    J'ai l'exemple d'un blog en -www.domaine/blog pour un site ecommerce et c'est pas toujours facile à référencer. Il faut faire attention a ne pas faire d'ombre au site principal. Difficile de mesurer l'efficacité du blog dans la stratégie SEO globale.
    Si le sous domaine est considéré comme un répertoire il n'y a alors que 2 manières de faire : domaine externe ou répertoire/ sous domaine.

  6. Fabien

    Incroyable, je discutais de cela hier avec un collègue qui voulait créer son blog sur un sous-domaine de sa boutique en ligne... Je pensais effectivement que google ne serait pas dupe et que l'avantage, du coup, ne serait pas très important.
    Très bon article qui nous permettra d'alimenter nos discussions. Merci encore une fois 😉

  7. Jérémy

    Intéressant article comme tous les dimanches... ça va c'est bon j'ai mon lien ? ^^

    Bon allez ! Perso, je réfléchis également selon le site cible...Et je pense que c'est la première reflexion à se faire.

    Le site va t-il souvent communiquer au point de faire décoller un domaine externe ? Dois-je plutôt l'aider avec un sous-rep/sous-domaine

    J'avais cette logique du sous domaine pour éviter les investissement supplémentaire en achat ndd/hebergement, et pour bosser le côté e-reputation...Tout sur le même site ça envoit des signaux positifs...un blog à jour est un sérieux + pour le visiteur frileux

    Après comme tu dis, ton sous-domaine apprait sur Google, donc oui pourquoi ne pas tout simplement revenir au répertoire qui boosteront directement.

    J'ai le cas ou le site fait concurrence à son blog en sous domaine...Je tente pas mal de chose mais oui en effet, Google semble voir que c'est le même site donc il en pénalise un sur les deux.

  8. pierre

    Bonjour

    C'est la question que je viens de me poser pour les actualités de mon école mises en ligne il y a 3 jours ! Après de longues hésitations, j'ai finalement opté pour un blog en sous-domaine blog.enil.fr. Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix car le contenu de mon site ne change jamais, j'ai ménagé la chèvre et le choux, sachant que je ne veux pas spécialement ranker avec le blog mais plutôt faire vivre "notre communauté".

  9. Média Camp

    Bon article dont je partage le point de vue qui me semble pertinent.

    Pour ma part, j'exclus le blog en sous domaine pour faire un choix entre les 2 autres solutions, selon les objectifs.

    Pas grand chose à ajouter, merci.
    ++

  10. David

    C'est effectivement une question très récurrente. Merci pour ton point de vue très explicite que je partage.

    Les différences entre répertoire et sous-domaine pour Google sont de plus en plus fines. A terme, on peut penser que ces deux moyens techniques conduiront à des résultats équivalents.

    Pour le blog externe, tout est une question de moyen (ou de temps mais cela revient au même). Cela va prendre beaucoup plus de temps pour travailler de manière complètement indépendante le référencement et la notoriété du blog. Il faut donc pouvoir y consacrer suffisamment de ressources.

    Quand tu dis à ce sujet "mais sur de nombreux projets, cela vaut le coup." Veux-tu dire que c'est pour la plupart des projets une solution intéressante ou que si on à plusieurs projets connexes à promouvoir (différents sites sur une même thématique ou assez proche) cela factorise l'intérêt d'un blog annexe qui peut tous les pousser un peu ?

  11. Hervé

    Bonne analyse à travers 3 cas de figure. J'ai également opté pour les sous-domaines. Du coup, le blog est aussi dans les sitelinks.

    En contre-exemple, j'ai un client qui a choisi d'avoir son blog sur un domaine différent (il ne voulait pas laisser le NDD à un concurrent).

    Un sous-domaine pour les activités connexes au site principal est à mon avis la bonne solution pour travailler la notoriété d'une marque.

  12. référenceur grenoble

    il reste quand même interessant en terme de navigabilité, du coté du lecteur, de rester sur un même domaine, quitte à aller sur un sous-domaine, ou un repertoire, afin de conserver le sentiment rassurant de maîtrise de la source du coté du lecteur. partir sur un autre domaine peut effrayer le lecteur car il aura l'impression de changer complètement de source.

  13. Formateur d'auditeurs

    Je me suis également posé la question du positionnement du blog par rapport au site principal.
    N'ayant pas vu d'objections majeures, ni de vraies valeurs ajoutées à faire autrement que "/blog" c'est l'option que j'ai retenue.
    Au final mon blog est devenu bien plus populaire que je ne l'aurais imaginé et j'ai du bataillé pour que la racine du site ait plus de liens que le blog…
    Question de maillage interne puisqu'on y est: GWT me dit que mon blog bénéficie de 2 liens internes supplémentaires par rapport à la racine du site.
    Est-ce grave ? Me conseilles-tu de rebosser le maillage interne ou de laisser ainsi ?

    Merci

  14. olivier

    Dans le cas ou l'on souhaite ajouter un forum à son site, depuis panda et donc depuis le fait qu'un grand nombre de pages de faible qualité ou hors thématique puissent pénaliser la home page, je pense qu'il vaut mieux s'orienter sur le choix d'un domaine différent. C'est je pense un bien meilleur choix que d'avoir un forum sur le domaine du site principal, et de devoir au final passer le forum en noindex (et perdre ainsi tout le bénéfice de la longue traine qu'apporte un forum) pour éviter une pénalité à l'ensemble du site.

  15. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Cyril
    2 ou trois liens (un vers la home et les autres vers des rubriques importantes) restent très "naturels", non ?

    @ Raph
    Très juste en effet, merci de l'avoir rappelé.

    @ Pierre
    Je dirais que tu as fais le bon choix dans ton cas.

    @ David
    Tu as raison, ma phrase est à double sens. Je voulais dire "c’est pour la plupart des projets une solution intéressante".
    Avoir un "satellite" solide est une arme extraordinaire en SEO.

    @ Hervé
    Tout à fait. En fait, je considère plus le sous domaine comme un choix marketing d'ailleurs.

    @ Referenceur grenoble
    Tu as raison. Mais je le voyais en sens inverse. L'idée est quand même d'amener du trafic du blog vers le site.

    @ Formateur
    Je ne trouve pas gênant d'avoir plus de liens vers une page interne (en l'occurrence pour toi, un dossier) que vers la racine du site.

  16. Soul

    C'est plus une question de budget selon moi, si c'est une thématique ou tu rank sans trop de problèmes, tu mets un blog en sous-domaine histoire d'avoir un blog, mais il y aura un post par an pour souhaiter la bonne année.

    En sous-domaine si tu veux faire un vrai blog ou tu poste de temps en temps.

    En domaine si c'est dans l'optique de faire un satellite tout en se contrôlant pour le linking, un lien vers un concurrent de temps en temps peut pas faire de mal.

  17. Maximilien

    Très bon résumé de l'utilité des différents moyens de communiquer via son blog. Pour ma part, je privilégie plutôt le blog en sous-domaine, car c'est ce qui correspond le mieux à mes besoins, c'est à dire faire ranker l'ensemble du domaine.

  18. Christian

    Pour ma part, j'aurai tendance à utiliser les sous-domaines pour les langues et les répertoires pour les blog... maintenant, il a du pour et du contre et rien n'est vraiment tranché, il me semble

  19. Zistoloen

    Bonjour,

    Enfin un article qui définit le choix du blog en sous domaine, répertoire ou nom de domaine externe. Cette question revient très souvent dans les forums et souvent, peu de personnes donnent une réponse claire.

    Cet article vient en tout cas de me faire changer d'avis sur ce choix pour un blog. A priori, j'aurai choisi le sous domaine à tous les coups mais à présent, je me rend compte que le répertoire est idéal pour les sites à faible contenu et peu souvent mis à jour. Merci de m'avoir éclairé dessus.

    Bon dimanche,

  20. Laura

    Pour un site ecommerce , je préfére utiliser un sous domaine afin de bien différencier la boutique du blog et j'en profite pour ranker sur d'autres mots clés que ceux utilisés sur les fiches produit pour ne pas faire d'ombre au site principal.

  21. lionel

    Bonjour Sylvain,

    Personnellement j'ai adopté la même solution que toi. J'ai dissocié complètement le blog du site Internet. Je n'utilise pas le même nom car le blog est personnel alors que le site Internet concerne l'entreprise.

    amicalement

  22. Julien

    Bonjour Sylvain,

    Très bon article, comme d'habitude.
    Juste par curiosité, la transmission du Pagerank du site principal vers le Blog est elle plus efficace lorsque celui-ci est en répertoire ou en sous domaine ?
    Je viens d'en créer un en sous domaine et j'ai l'impression que ça ne transmet pas grand chose..

  23. axel

    C'est exactement ma problématique du moment tiens 😉
    Souvent les clients n'ont ni envie ni le temps de remplir des blogs donc le blog externe est pour moi obligé. Le problème c'est de faire suffisamment de liens vers d'autres sites que celui du client. Et là bah c'est pas gagné du tout...

  24. wilfried

    Bonjour,
    Je partage à peu de chose près ton point de vue.
    La solution entre du répertoire ou du sous domaine semblait pour moi il y a encore peu de temps toute trouvée car les différences sont (étaient) vraiment minimes.

    Seulement voila comme on en apprend tous les jours, je me suis retrouvé avec un blog en sous domaine et un site "rankant" sur les même expressions et prenant du coup 4 des 10 premières places sur une requête...

    Je me suis donc amusé à "préciser" un peu les contenus de chaque pages pour en faire ressortir des expressions connexes.
    Résultat: gain de positionnement pour domaine et sous domaine et perte de deux pages sur les 4. Les répertoires tiennent-ils moins la route que les sous domaines?

    J'ai du coup remanier le texte pour voir si je pouvais replacer mes pages disparues dans le top 10 tout en gardant mes nouvelles positions.
    Meuh non, elles reviennent toutes les 4 à leur position de départ... :s

    Vous l'avez compris je joue au yoyo depuis quelques semaines, mais une chose est sûr, il est possible de positionner domaine et sous domaine sur la même requête.

    Enfin je pense que tout cela est possible tant qu'il y a (très) peu de lien qui pointe de l'un vers l'autre.

    Il est évident que si votre site a le lien du blog en footer sur toute les pages, et que le blog renvoie vers le site à chaque article, Google le considérera, à juste titre, comme un répertoire.

    Merci pour le partage.
    Amitiés
    Wilfried
    PS: je sais qu'il serait plus judicieux (?) de refiler tout le jus à une belle page d’atterrissage...Mais bon, on est quand même là pour voir un peu ce qui se passe sur le web 🙂

  25. nicodesh

    Bonne analyse, mais je suis plutôt d'accord avec "référenceur grenoble" quant au côté rassurant de la maîtrise de la source. D'un point de vue SEO la question se pose, mais pas d'un point de vue utilisateur 🙂

  26. Matherys

    Merci pour ce point de vue sur la question car comme beaucoup l'ont dit juste avant, c'est une question que tout le monde s'est un jour posé et à laquelle peu ont une réponse précise.
    Perso, pour ce que je fais, j'ai pris l'habitude de travailler avec les sous-domaines, mais j'ignorais que ça faisait tampon pour les pénalités.

  27. Damien

    Très intéressant comme approche.
    Je cherche justement à faire un blog pour renforcer mon site web sur la télésurveillance. Mais je ne savais pas vraiment quelle option choisir, là ça me donne des pistes beaucoup plus précises et je pense qu'un répertoire ou un sous domaine seront parfaits pour rendre le domaine plus pertinent aux yeux de Google et de mes visiteurs par la même occasion.
    Par contre, je ne comprends pas trop l'intérêt de faire un blog d'entreprise qui n'est pas lié au nom de domaine, ou alors c'est un site satellite qui peut potentiellement apporter du trafic par quelques bons articles, mais ce n'est pas vraiment en lien direct avec l'entité.
    C'est un peu comme si ce blog portait votre nom au lieu de celui de votre entreprise, d'un côté c'est votre vision à vous, de l'autre c'est votre vision et celle de votre entreprise aussi.
    Enfin à mes yeux les démarches sont complètements différentes, ne visent pas les mêmes intérêts, le même public et d'ailleurs ne sont pas incompatibles, je peux réaliser un blog sur lequel je m'exprime en tant que chef d'entreprise et un autre où je m'exprime à titre personnel, l'un apportant du poids à mon site, l'autre apportant un site dans la même thématique qui pourra m'envoyer quelques liens et me positionner sur des requêtes différentes.
    Enfin c'est à creuser, cela amène toujours plus de questions.

  28. Pierre

    Bonjour,

    Rhoooo, ben en voilà un article qui me fait plaisir !
    Ca fesait un moment que je me creusais la tête pour trouver une solution pour animer un peu mon site sans le poluer pour autant avec des pages anexes qui risquent de diluer l'impact marketing.
    Bien sur, le blog m'était venu à l'esprit, mais comment le référencer et tout le toutim... Et là, voilà, j'ai compris, un répertoire tout bêtement ! Elémentaire mon cher Sylvain, mais je n'y avait tout simplement pas pensé.

  29. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Julien
    Si le blog est en repertoire, un lien est juste du transfert de jus interne d'une page vers une autre.

    @ Wilfried
    Tu as sans doute raison, la logique de Google est probablement différente en fonction du nombre de liens entre le site et le blog lorsque ce dernier est en sous domaine.

    @ Damien
    En effet, un blog en domaine externe est avant tout un outil de linking.
    D'ailleurs, les deux (1 sous domaine et 1 externe) ne sont pas incompatibles.

  30. Guillaume

    Bon article, pour ma part j'ai testé 2 des 3 façons de faire :
    Le blog en sous-domaine : il était lié au site principal qui était un moteur de recherche, donc le sous-domaine était pour moi l'idéal. mais j'ai eu le problème suivant : le site principal était sans sous-domaine (www), résultat google avec le blog.ndd.com avait du mal à différencier le site principal du blog. Le site s'est pris un grosse pénalité et a entraîné le blog avec lui.

    Le blog en répertoire : lié à un comparateur de prix, je l'utilise surtout pour faire du linking interne afin de faire remonter les pages profondes.

  31. Sébastien

    Un joli petit résumé pour une question que je me suis beaucoup posée. Je pense qu'en e-commerce, le répertoire du site principal est souvent très utile, car il n'est pas toujours évident de faire du contenu sur des produits. Finalement, le blog en domaine externe, ça revient à créer un site annexe, ou un genre de gros satellite.

  32. Seb

    Très complète cette analyse! Je partage aussi l'avis de Hervé de publiez vos actualités, c'est bien aussi les domaines différents pour chiper des noms de domaines qu'on ne souhaiterait pas voir utilisés ailleurs!

  33. Matthieu

    Je suis assez d'accord avec l'analyse que tu donnes Sylvain. Personnellement je n'utilise pas les sous-domaines pour les blogs de mes clients. Je préfère soit en dossier, soit sur un domaine externe, tout dépendant de la stratégie, de l'implication du client et/ou du budget qu'il attribue au référencement du domaine principal et du blog.

  34. Le Juge

    100% avec toi sur le coup et pour plus ou moins les meme raisons, de meme je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur la question du blog en sous-domaine, parfois c'est utile, parfois moins parfois c'est une stratégie payante, parfois non ...

  35. SoSoDam

    Analyse très pertinente, j'aime beaucoup l'ajout du facteur marketing, qu'on néglige des fois un peu trop en tant que référenceur. Pourtant l'argument marque a toute sa place. En résumé ne peut-on pas dire que le choix du sous-domaine est le plus white hat ? ^^ En effet, il laisse moins de place à la prod de contenu pour elle-même (permis par le blog en répertoire) et à beaucoup moins de link building (permis par le choix du site externe). A ne pas oublier le link juice pour le sous-domaine, qui permet à certains blog d'acquérir une visibilité un peu plus rapide, mais ça, c'est dans le cas où le blog ne serve pas seulement le SEO.

  36. Analytics e-commerce

    Pour les boutiques, un blog en interne, en utilisant les extensions du moteur principal (Magento, Prestashop...) : ça évite la maintenance sur le blog quand le site 'bouge' (design, arborescence...), et surtout ça permet d'intégrer directement dans les billets de l'animation promotionnelle issue du site. Très bon pour limiter les taux de rebond.

  37. Annuaire Visipure

    Personnellement j'ai toujours effectué du netlinking sur le site principal, tant que c'est pas bourrin c'est pas pénalisé. Aussi, dans la mesure où les liens sont insérés de manière contextuelle dans les articles, peu importe où soit situé le blog (répertoire ou sous-domaine) dans la mesure encore une fois où le netlinking est propre.

  38. nelly

    Très bon article.
    J'ai toujours eu du mal à faire un choix selon l'utilisation d'un sous domaine ou répertoire. Pour mon cas personnel j'ai choisit le répertoire pour la partie blog.
    Mais vu le coup assez faible d'un nom de domaine, maintenant je penche plus vers cette option qui s'avère la plus adaptée je trouve.

  39. MBTP

    Je me suis souvent posé la question donc merci d'y avoir répondu.
    Pour moi la mise en place d'un blog dans un sous domaine ou sous un répertoire restait équivalent hors il s'avère que les résultats sont quelques peu différents, reste à savoir si à terme GG ne va pas traiter ces 2 architectures de même façon...

    En attendant profitons des précieux conseils d'axe-net !

  40. Pierre

    Bonjour,

    Nous avons lancé il y a peu une boutique de bijoux fantaisie et nous nous sommes posés la question pour le blog... Sur le "blog" d'Inside, j'avais parlé de ça (http://goo.gl/mH12Z).
    La question est importante selon la priorité que l'on veut donner à son blog !

  41. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Annuaire visipure
    Je ne suis pas d'accord, un lien en provenance d'un domaine externe et un lien interne n'ont pas la même valeur aux yeux de Google. Reste que le sous domaine est en effet un peu particulier, A mi-chemin entre les deux.

  42. TiPi Com and Web

    Bonjour.

    Tutorial très clair. Je plussoie sur les idées principales, l'utilisation d'un site annexe est trop souvent vue comme une manière de booster le site corporate à grands renforts de liens... Il faut quand même faire exister l'entité blog pour lui donner un quelconque crédit.

  43. Rodrigue

    Je rejoins Laura sur le sous domaine, selon des cas bien précis.

    Je prend l'exemple d'un ecommerce, qui souhaite fournir sur un blog les explications sur un produit, comme je le faisait avec Laura à une époque où nous bossions ensemble, rien de tel qu'un nom en -Blog.ecommece.com

    Après visuellement le site en -www.ecommerce.com/blog/ passe aussi, mais je sais pas moi j'ai une préférence pour le sous domaine quand même.

  44. Keeg

    Forcement, tout dépend des cas et des objectifs, notamment pour le choix d'un domaine différent. De manière générale, j'ai tendance à privilégier le sous domaine, que me semble être le juste milieu entre les trois possibilités. On apporte une vraie existence au blog tout en le rattachant à une marque ou société.

  45. Anyconcept

    Euh, ben la j'avoue que j'avais jamais pensė au fait que ça pouvait changer de tout à rien le fait que ce blog soit placė à un endroit ou à l'autre...

    J'ai encore des choses à apprendre.. Merci axe-net 🙂

  46. Clément

    Très bonne analyse, moi je suis plutôt pour le blog sur un domaine externe. C'est un peu mieux pour faire ranker le site principal.

    Mais le problème sur un domaine externe c'est qu'il va quand même falloir faire un travail de linking, alors qu'avec le répertoire le blog bénéficie déjà de la notoriété du domaine.

    Merci pour l'article.

  47. Marc

    merci pour cet article qui fait bien le tour de la question. Je retiendrai surtout l'intérêt de créer un repertoire pour que le contenu du blog soit directement lié au site principal. Comme tu le dis, c'est très utile pour le site de type boutique qui n'ont pas toujours un contenu assez riches (à part les descriptions des articles mis en vente mais qui sont souvent les même chez les concurrents).

  48. jules

    Pas évident à faire son choix,
    moi par crainte ou peut être un peu par ignorance, j'ai toujours privilégié de bien séparer toutes les entités. Pour pas que google ne détecte une quelconque connivence. Je suis limite parano, toujours peur des sanctions.

  49. Adrien

    Je me suis posé la meme question il y a une semaine et j'ai opté pour un domaine différent. Reste que google peine a indexer mon nouveau domaine malgré mes efforts!

  50. Marie

    Bonjour,
    Pour un blog en domaine externe, que penses-tu si je reprends mon nom d'entreprise dans le domaine ? Cela peut-il être détecté par GG ?
    exemple : mon nom de domaine=tartempion
    mon blog : referencement-tartempion

  51. Gaëtan

    Bonjour Sylvain,

    Merci pour ce très bon article.

    Je partagerai ici un point de vue un peu moins SEO mais important dans le choix d'un blog externe ou interne.

    Parfois, lorsque l'on souhaite un peu "casser" l'image un peu trop commerciale d'un site, il est intéressant de créer un blog externe afin d'apporter du contenu plus informatif et donner ainsi une image plus policée de l'entreprise.

    Exemple : une chaîne de fast-food qui va éditer un blog sur la manière de bien s'alimenter.

    Bien sûr, il ne faudra pas bourriner du blog vers le site dans ce cas... Sinon on perd tout l'avantage de la "communication différenciée".

    De plus, sur ce genre de blog externe, il est intéressant de créer une tout autre charte graphique afin, encore une fois, de ne pas rappeler l'aspect trop vendeur du "money site"...

    Au plaisir de te lire, ici ou ailleurs,

    Gaëtan - @lynkky

  52. Nathalie

    Pour ma part, je préfère le blog en répertoire. Il bénéficie d'une bonne stratégie de référencement de la part du site principal. Puis, le contenu de qualité impacte directement sur la popularité du blog. Par contre, c'est dommage ces liens entrants sont considérés comme du maillage interne. Merci pour cet article, Sylvain et à bientôt.

  53. kris

    Bon article qui explique bien l'ensemble des stratégies de blogging.

    Personnellement, pour ma boutique en ligne j'ai choisi un blog externe où je poste deux à trois articles par semaine, sur les promos, les astuces, les conseils...

    L'idée est de faire vivre mon site à travers le blog et bien évidemment, de participer à ma stratégie de netlinking 😉

  54. wil

    Je me suis aussi longtemps posé cette question et comme ce qui en ressort de ton article cela reste encore assez flou...

    Pour ma part je me contente des blog en répertoire en général puisque très pratique quand on n'a pas beaucoup de contenu à rajouter sur le site principal, par contre j'ai lu avec attention ton passage sur les blogs en sous-domaine, je reste très sceptique sur le fait que ça puisse "dissocier" les pénalités entre le sous domaine et le domaine principal, tu as fais des tests concrets sur ce point là ?

  55. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Wil
    Oui. La dernière anecdote en date fut adsense desactivé sur un seul des 600 sous domaines d'un site. C'est un exemple annexe, mais qui montre que Google peut quand même scinder les SD.
    Bon, un reseau vraiment pourri de sous domaine pourra sans doute faire tomber le site principal quand même j'imagine.

  56. Pneu pas cher

    Merci pour ces informations!! Il est vrai que le choix n'est pas toujours évident!

  57. jeremy

    Comme évoqué dans l'article, un blog dans un sous-domaine est clairement une des meilleures solution à adopter pour un site ecommerce.

    Les deux vont de paire, surtout au niveau référencement, le site bénéfice du contenu du blog, et le blog de la notoriété et du linkjuice du site.
    Si le blog adopte une ligne éditoriale différente du site, plein de nouvelles expressions seront alors comptabilisée dans le SEO

  58. Annuaire

    Bonjour Sylvain,

    Pour ma part je privilégie le sous-domaine. Comme le nom de sous-domaine est AVANT le ndd, je pense qu'il a tendance à avoir plus de poids que s'il était en répertoire APRES.

    J'ai eu l'occasion de le constater sur des requêtes où ce fameux mot de sous-domaine était très spécifique et permettait de capitaliser le choix en sortant mieux dans les pages de résultats...

  59. Marco

    Un des points que je prend en compte dans mon cas pour choisir entre repertoire et sous domaine est la manière dont le site principal est développé et hébergé. Même si cela s'apparente parfois à du détail, j'aime le fait d'avoir techniquement deux éléments complétement décorrellé. Donc plutôt sous domaine que répertoire pour moi.
    Après je travaille également sur des blogs externes, mais comme tu l'as souligné, l'approche est totalement différente. Je me permet de plus m'approcher du Grey/black quand c'est externe (lire avec un minimum de trace ...)

  60. Infographiste 3d

    J'avoue ne mettre jamais posé la question, je voyais un blog comme faisant toujours partie intégrante d'un site. j'ai trouvé ton point de vue intéressant. Le blog peu être un outil SEO bien pratique, j'ai eu moi même d'agréable en rédigeant des articles de blogs, sans penser SEO, mais avec une petite optimisation ça aide grandement par moment ça peu être bluffant..

  61. Nerd Zone

    Pourriez-vous préciser votre précision sur les 3 types de blogs qui peuvent exister conjointement. Techniquement pas de soucis pour pointer les 3 au même endroit mais j'ai bien peur qu'avoir le blog sur -http://www.domaine.fr/blog et -http://www.monblog.fr ne génère du duplicate content et ne tue les avantages de l'un et l'autre.

  62. silver account

    Un sous domaine est considéré comme un nouveau site pour Google, et l’avantage principal est de pouvoir bien distinguer le sous domaine du site principal, ce qui peut permettre d’obtenir 2 – 3 voire 4 liens dans une même page. Il suffit de taper Google dans google pour s’en rendre compte.

  63. ptichamo

    Bonjour, cet article vient à point nommé pour moi car j'envisage de tout refaire. J'ai lu attentivement votre article, mais aussi tous les précieux commentaires. Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, ni si la situation s'adapte. La mienne n'a ps encore été évoquée dans l'article et les commentaires :
    2 noms de domaine => redirection pour ne plus garder qu'un seul nom de domaine + restructuration de toutes les catégories du blog.
    Autrement dit, tout est neuf...
    Pourriez-vous trancher la situation svp et me dire si j'ai bien compris ce que vous expliquez?

    Mon site pro de services n'existe que depuis moins d'un an et compte moins de 10 pages de contenus, et ne reçoit rien du tout comme trafic (je n'ai rien optimisé du tout faut dire).
    Mon blog, sur un autre nom de domaine différent, est vieux de 2 ans et demi, et bénéficie d'un seo honorable (PR=4). C'est lui et lui seul qui amène le peu de trafic vers le site. Un article par semaine ou 2 par mois. Maintenant que je veux développer mon travail avec mon site, si je veux bénéficier du ranking du blog pour m'amener mes futurs clients, est-ce que je dois mettre mon blog en répertoire ??
    Sous-domaine ou répertoire ? Couplé avec une redirection globale 301 vers le nom principal + redirections nombreuses autres...
    Je ne risque pas de tout perdre ?
    J'y suis contraint aussi pour des raisons de branding...
    D'avance merci de vos lumières à tous

  64. ptichamo

    P.S. : une autre question, comme un rébus ou jeu-défi pour les référenceurs pro, la situation suivante est aussi possible :

    que diriez-vous de l'astuce suivante, où chaque catégorie du blog est en sous-domaine.
    N'est-ce pas plus profitable d'avoir un article sous la forme :

    referencement.domaine.fr/sujet/

    au lieu de :

    domaine.fr/referencement/titre-post/
    ou
    domaine.fr/titre-post/

    Qu'en pensez-vous ?

  65. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Ptichamo
    Garde ton blog externe sur un autre domaine et sers -t-en pour faire des échanges de liens non réciproques.
    Ouvre un autre blog en répertoire pour ajouter du contenu à ton site.

    Sinon, une catégorie par sous domaine peut être une bonne idée si tu projettes au moins 1 a 2 artcile par catégorie et par semaine (en gros, cela reviens à faire 8 à 10 blogs, sacré boulot !)

  66. ptichamo

    @ Sylvain
    Merci beaucoup de ta réponse et si rapide.
    Alors ce qui m'embête avec l'idée d'ajouter un blog en répertoire au site, c'est comme avoir un 2e blog. Et j'ai déjà trop peu de temps pour nourrir l'autre.... je ne veux pas ajouter du travail, mais fusionner et rentabiliser ce que j'ai déjà. Je n'ai qu'un potentiel de 8000 visites mensuelles (sans optimisation de seo). Le seul travail que je veux faire c'est de rustiner tout, ou de refaire. Pas ajouter me paraît dingue. Qui peut se permettre de remplir plusieurs blog par semaine en plus de bosser ?

    Par contre, l'idée des catégories en sous-domaines, techniquement, ne signifie pas plusieurs blogs. Je l'ai déjà testé. C'est simplement un rewrite qui permet que les catégories du site passent en sous-domaine plutôt que sous la forme site.ltd/c/post-title/
    Sauf que ça implique que le site = blog, et non pas site + blog. C'est juste technique. Il me semble que d'un point de vue référencement c'est pas mal, je me trompe ?

    seo.domaine.fr/title/
    est-il mieux que
    domaine.fr/seo/title/
    là est la question posée je crois ?
    Qui tranche ?

  67. Seb

    Petite lecture qui tombe à point nommé ! Je me demandais comment insérer un petit blog sur un de mes sites afin de promouvoir certains produits de manière quelque peu éditoriale !
    Je ne savais pas trop quelle méthode choisir mais à la vue de ma situation un petit blog en répertoire semble être la meilleure solution pour apporter un peu de contenu qui permettra de présenter de manière plus ludique et détaillée mon activité.

  68. Location limousine

    Vue les explications, je pense insérer uin blog dans notre site, en faite je ne comprenais pas trop le fonctionnement et après lecture de plusieur site de référencement, je me suis apperçu que cela devient une obligation pour ce permetre un meilleur emplacement du site.
    merci
    pour vos messages

  69. Magnetiseur en Ardeche et Paris

    Merci pour cet article très pertinent. La plupart de mes sites ne possèdent pas de sous-domaine car je n'avais aucune conscience de l'avantage de ces derniers en matière de SEO. En espérant que Google percevra ces sous-domaines de la même manière pour les prochains changements d’algorithme.

  70. Phil

    J'aime bien tes bonus plus encore quand ce sont des images !

    "Touiteur" vaut bien un tweet pour le coup 😉

    Sinon le conseil que j aurais vraiment aimé recevoir c'est celui des deux sites...ou trois 😉

  71. Olivier

    Bonjour,
    Merci pour cet article, car j'étais en pleine recherche de ces infos.

    Pour mon cas, je vais choisir un blog en répertoire, car le site est un salon de coiffure, et bien sur il n'y a pas beaucoup de mise à jour, donc le blog de cette manière va contribuer directement au domaine principale.

    Par contre question :
    Nous prévoyons d'ouvrir un site e-commerce (pour les produits et accessoires), et là je n'ai pas encore vraiment trouver ma réponse.
    La vente sera dans un premier temps liée à notre stock mais d'ici quelques mois d'autres marques qui ne seront pas vendu en magasin verront le jour.
    Donc vaut-il mieux un domaine à part et distinct ? ou bien un répertoire ou sous domaine ?

    Je pense pour un autre domaine, avec des liens du site et blog, mais bon j'ai un doute.
    Peut être il y aura un impacte entre le nom du magasin ou "marque" du site...

    Merci pour vos lumières 🙂

  72. Isabelle

    Super article! Je me posais justement la question ayant un blog en répertoire de mon site e-commerce... Pour dire la vérité c'est sur un blog spécialisé en référencement que j'ai posé la question... et j'ai été renvoyé ici! Maintenant je suis convaincue de mon choix!
    Merci!

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