SEO, le simple positionnement compte-t-il encore ?

Tiens ! Des rapports de positionnement ??

Depuis 2 ans, de nombreux articles mettent à mal la logique du simple positionnement sur Google.

Les arguments sont nombreux : Recherche personnalisée, référencement social, recherche universelle, géolocalisation, etc.
Bien évidemment, tout ceci impacte fortement les résultats, mais il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Le positionnement, c'est quoi ?

On simplifie souvent les choses en parlant de référencement (qui regroupe en fait bien plus de choses) mais le positionnement consiste à placer une page web le mieux possible dans les résultats naturels des moteurs sur des expressions-clés ou mots-clés prédéfinis.

Comment positionne-t-on une page dans Google ?

Je vais faire court, car 50% des articles de ce blog traitent le sujet (bonne lecture), mais en résumé, on optimise la page elle-même (textes, codage), on optimise son accès dans le site (arborescence, maillage interne), et on lui envoie des liens en provenance de l'extérieur.

Pourquoi le travail sur le positionnement est important ?

"80% des gens passent par Google et 39% font confiance à l'ordre des résultats" ai-je lu dans une étude dont je ne retrouve plus la source.  Ont peut chipoter sur les pourcentages, mais lorsque vous regardez monsieur tout le monde utiliser le web, la tendance est assez flagrante.

On sait en effet que le taux de clic est bien plus important sur les résultats situés en haut de page et qu'il va ensuite decrescendo en s'éloignant de la première place.

Globalement, on constate que le positionnement d'une page dans Google impacte énormément son trafic. Alors même si ce n'est pas suffisant, même si ce qui compte c'est la conversion qui suit, le positionnement reste la première étape à atteindre pour espérer autre chose ensuite.

Sur quoi faut-il se positionner ?

L'analyse préalable des expressions sur lesquelles on souhaite se positionner est évidemment particulièrement importante. En revanche, ne vous torturez pas non plus les méninges sur les expressions de base.

Vous vendez des "ordinateurs portables" visez l'expression, vous proposez des "tutoriels WP" visez l'expression, vous louez du "matériel de sonorisation" visez l'expression, votre business c'est le "canapé" (bonjour Sacha :-) ) visez l'expression, etc.

Quelques exemples concrets

Hd-online

  • Google = 94% des visites en search organic
  • Nombre d'expressions-clés utilisées hors marque (hd online) sur 1 mois : 4910
  • Somme du nombre de visites sur expressions-clés tapées : 17477
  • Nombre de visites avec recherche sur  « harley davidson » : 2071 (soit 11,84%)

Conclusion, faut-il se positionner sur cette requête ?  Oh que oui !

Babystock

  • Google = 85% des visites en search organic
  • Nombre d'expressions-clés utilisées hors marque (babystock) sur 1 mois :  18500
  • Somme du nombre de visites sur expressions-clés tapées :  75683
  • Nombre de visites avec recherche « vêtement bébé » (tous accents confondus) : 5694 (soit 7,52%)

Conclusion, faut-il se positionner sur cette requête ?  Oh que oui !

À la lecture de ces exemples,on constate que le positionnement sur des requêtes génériques relatives à l'activité d'un site apporte un trafic considérable. À noter, aucun de ces deux sites n'est premier sur les requêtes mentionnées (c'est d'ailleurs impossible pour hd-online dans la mesure ou le site de la marque "Harley-Davidson" occupe à lui seul plusieurs des premières positions). Pour le 2ème site, il est en cours de refonte, on y travaille donc :-)

Pourquoi tenter le positionnement sur les requêtes génériques ?

  • Cela vous obligera à optimiser votre site sur la bonne thématique :-)
  • Votre linking sera forcément fait au moins en partie sur ces expressions.
  • Vous rassurez les internautes en étant placé correctement sur une recherche relative à votre activité générale.
  • Vous rassurez Google quant à la thématique de votre site.
  • Vos expressions déclinées (longue traine)  bénéficieront du travail sur l'expression générique principale (pour les exemples précédents : vêtement bébé pas cher, blouson harley davidson).
  • Le trafic peut-être énorme en regard de l'investissement.

Peut-on élargir la notion d'expression-clé générique ?

Oui, autant que vous le voulez.
Vous proposez des « Élingues » (cherchez dans le dico...) Poussez le bouchon pour les expressions « élingues câble, élingues sangle »
Vous vendez de la puériculture, poussez le bouchon sur « couffin » ou sur « brassière bébé ».
Vous êtes constructeur de maison bois, poussez le bouchon sur « maison ossature bois ou maison bbc bois ».

Aidez-vous de Google suggest (les suggestions d'expressions lorsque vous commencez à taper une requête).

Dans tous ces exemples, le positionnement est indispensable si vous proposez les produits ou services relatifs.

Quels avantages apporte le positionnement naturel ?

  • Contrairement au SEA, sur certaines expressions, vous pourrez rapidement minimiser vos investissements  en conservant longtemps vos positions, car l'inertie est bien plus forte.
  • Sur la base d'un trafic suffisamment conséquent, vous pourrez alors analyser correctement vos conversions et pousser les expressions les plus lucratives.
  • Le trafic amène du trafic (qui peut d'ailleurs ensuite provenir d'autres sources telles que le SMO)

Faut-il se contenter du positionnement ?

Non, bien sûr. Comme indiqué en début d'article le travail sur le référencement local, sur la recherche universelle (vidéo, image...) peut revêtir beaucoup d'importance dans votre activité.

En parallèle, il faudra rapidement voir quelles expressions convertissent le plus afin de concentrer votre travail sur celles-ci.

En résumé

Sur la plupart des articles que vous avez pu lire depuis quelques années, le positionnement de base est relégué au rang de parent pauvre au profit d'approches plus avancées. Ces dernières sont totalement légitimes, mais n'oublions pas que le positionnement SEO sur les expressions génériques de votre activité reste le point de départ de votre visibilité sur le web.

Et puis lorsque l'on a réalisé toutes les analyses pour affiner, c'est à nouveau sur le positionnement que l'on va travailler pour aller chercher le trafic sur les expressions lucratives.

Conclusion :

De bonnes positions (sur des expressions utiles à votre activité), ça rapporte c'est évident, même si tout le monde n'a pas les mêmes résultats du fait de la personnalisation, il en reste toujours quelque chose de très rentable.

Et puis avant de convertir, il faut quand même avoir un minimum de visiteurs, non ? Bref, le positionnement reste une étape majeure de votre visibilité.

 

Noter cet article (1 à 5)

012345

83 réflexions au sujet de « SEO, le simple positionnement compte-t-il encore ? »

  1. Sébastien

    Le retour à la base ! Je suis tout à fait d'accord avec toi Sylvain quand tu dis qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Faire un travail plus poussé ne signifie en aucun cas négliger les bases. D'autant plus que le volume important n'est généralement pas à la pointe de la technologie (ou de la technique, bref, on se comprend ^^) mais souvent dans les techniques de base.

  2. debouchage canalisation

    Article très intéressant, on parle bien là de longue traîne. je remarque de même qu'importe le secteur d'activité traité de mes clients, les 3/4 des expressions clés tapés, ne le seront qu'une seule fois. Un point qu'il serait sympa à développer dans un prochain article serait "comment percevoir un maximum d'expressions clés à partir d'un mot clé populaire,le mot clé "racine"....

  3. Jérémy

    Je dois avouer que je n'ai pas encore testé toutes les techniques existantes.

    Mais même si je cherche la requête générique, je pars toujours sur la longue train en premier...qui boostera forcément le générique.

    Tu parles de Suggest, c'est un des outils que j'utilise le plus pour monter quelques pages sur un site nouveau. Il prend des positions rapidement sur la longue traîne, mais le terme générique prend sa place presque logiquement derrière.

    Je penche donc actuellement pour un "contraire" à ta vision des choses.

    Après je n'ai pas tenté de bosser dans l'autre sens encore ^^

    Bon dimanche très cher !

    P.S. : T'as vu j'ai mis une ancre cette fois-ci ^^

  4. Raph

    Comment dire Sylvain: tu fais ch...
    C'est le thème de l'article que j'avais prévu cette semaine.
    Bon, excellent article quand même. Le positionnement est encore nécessaire même si je pense qu'à l'heure actuelle quand on pense référencement il faut plus avoir en tête visibilité que positionnement.
    Je pense que tu seras d'accord avec moi sur ce point

  5. Shelko

    Très bon article, c'est vrai que l'on entend de plus en plus que le SEO sert de moins en moins. Mais, pour certaines requêtes les premières positions sur GG, c'est quand même la garantie de recevoir des visiteurs sans payer de clics ou autres abonnements.
    Donc, après il faut choisir les bons mots clés pour réussir à intéresser les visiteurs pour qu'ils transforment.
    Mais, c'est vrai que ce n'est qu'utiliser une partie de trafic total donc à allier avec SEA et SEM pour avoir un rendement plus important.

  6. bruno

    Ayant travaillé avec des ados, pour eux internet c'est google, et ils ne lisaient ni le titre ni la description, ils cliquaient sur le premier résultat (pub comprise) puis sur le 2éme et ainsi de suite afin de trouver la page qui leurs allait.
    Donc première position = trafic

  7. Mickael

    J'adhère à 100% à ton analyse...
    Ce positionner et travailler des requêtes génériques c'est générateur de trafic et donc de CA.
    Et les écarts de trafic entre les différentes positions sont tellement importants...
    Cela dit effectivement ça ne suffit pas.
    D'autant qu'avec les liens sponso, images, comparateurs... qui prennent de plus en plus de places dans les pages de résultats de GG, j'ai remarqué une "baisse" de trafic sur des 1ères positions de requêtes génériques.
    Mais malgré cela ça reste quand même une priorité !

  8. Marie

    Bien sûr, apparaître dans les premières places dans les résultats organiques de Google est toujours d'actualité !
    Si le positionnement naturel est aujourd'hui rattrapé par d'autres vecteurs tels que la recherche image ou vidéo, qui détournent quelque peu l'attention visuelle de l'internaute, il garde pour le moment sa primeur.
    Le référencement local est une source intéressante à travailler, dans la mesure où les résultats apparaissent aujourd'hui complètement fondus dans les positions naturelles de Google, ce qui n'était pas le cas il y a quelque temps, et leur donne donc d'autant plus de valeur.
    Le positionnement naturel est indispensable sur le long cours, pour faire baisser les budgets Adwords qu'on peut mettre en place au lancement d'un site.
    En 10 ans, les internautes ont multiplié leur temps de présence sur internet, et le nombre de sites a explosé. Cela justifie totalement de mettre le paquet sur le positionnement naturel dans Google ET de s'intéresser à tous les autres vecteurs disponibles pour apparaître sur la Toile !

  9. cdillat

    Bon article avec lequel je reste 100% d'accord. Pour moi la phrase la plus importante est : "Vos expressions déclinées (longue traine) bénéficieront du travail sur l’expression générique principale".

    Une autre chose intéressante dans le positionnement qui découle de cette phrase est que cela permet aussi trouver de nouvelles expressions sur lesquelles ranker.

    Cela reste une pure spéculation mais un dernier point important. La personnalisation des serps est faite en fonction des clics précédents. Si vous rankez sur un kw générique et que le visiteur clique sur votre site, il y a potentiellement plus de chance que votre site apparaisse dans ses prochaines requêtes.

  10. Littlebuzz

    Ho qu'il est bon cet article ! Simple mais tellement vrai. Négliger cette première étape serait une faute professionnelle, n'en déplaise à certains consultants !

  11. pouet

    Content de lire un article ou on ne parle pas SMO, personnalisation ou SEA. Le positionnement c'est la base, ceux qui n'en parlent auraient ils des soucis au niveau référencement et essaieraient ils de noyer le poisson auprès de leurs clients ? (l'avenir c'est le social, les requêtes visées sont trop concurrentielles, ca transforme pas une requête générique...).

  12. Vivien

    Le positionnement dans les moteurs de recherche est en effet le pilier maître de la visibilité d'un site. C'est uniquement quand cette base est en place qu'on peut alors se tourner vers le SMO. Article intéressant qui remet bien le positionnement à sa place.

  13. olivier

    Bien se positionner sur des requêtes génériques était déjà une étape essentielle dans le développement d'un site, mais depuis panda l'importance de cette étape doit encore être accrue, vu que depuis panda les sites à la thématique clairement identifiée semblent être privilégiés dans les résultats de recherche.
    Par contre, puisqu'on parle du positionnement, je suis très déçu de la pratique actuelle de google, qui consiste à mettre les trois premiers liens adwords dans un rectangle dont la couleur de fond se distingue à peine des résultats naturels, c'est limite décourageant car l'internaute lambda ne fait plus la différence entre les annonces adwords et les résultats naturels, en gros même quand on est premier on est quatrième...

  14. Lionel

    Bonjour Sylvain,

    Cette mise au point sur l'importance du référencement naturel est intéressante même si comme évoqué dans ce billet la stratégie des expressions-clés est primordiale pour générer un trafic qualifié (pour convertir mais aussi pour mesurer de manière fiable).

    amicalement

  15. phil

    Le socle reste encore et toujours le positionnement.

    Après tout on tweete les bonnes adresses que l'on a découvertes via une recherche GG aussi...

    Il est important de ne pas confondre l'important de l'accessoire pour ne pas lacher la proie pour l'ombre !

    Sinon aie aie aie la prochaine fois qu'on auditera son site sur GWT...

  16. Mat

    La longue traine mon bon monsieur, la longue traine il n'y a que ça de vrai ! "Remettre l'église au milieu de du village" ne fait parfois pas de mal ! merci pour ce post et bon dimanche.

  17. Art

    J'suis du même avis pour l'instant, tant que Google permettra à un grand monde d'accéder à des résultats communs, le SEO a encore entièrement sa place! Pendant combien de temps ça on sait pas... mais pour l'instant il y a du taff, on va pas s'en priver hein? :-)

  18. Patrick

    Oui, il s'agit bien d'obtenir LE site de référence sur une expression donnée et ensuite, avec un bon forum les internautes se chargent de proposer les termes associés ! Je crois beaucoup que les internautes sont les mieux placés pour nous montrer ce qu'ils recherchent, le but est de les inciter à s'exprimer.

  19. sdf

    Merci pour l'article !

    Effectivement, depuis quelque temps tout le monde crache sur le positionnement des sites pour des tas de raisons expliquées dans l'article.

    Déjà, le positionnement (via un outil de suivi de positions) reste un indicateur simple à comprendre pour les clients néophytes. Tout le monde n'a pas la capacité / envie de s'investir pour appréhender des notions complexes de webmarketing ans co...

    Le client qui ne fait pas de e-commerce est souvent moins enclin à apprendre toutes ces notions barbares du web (analytics, ROI, conversion, longue traîne, netlinking...).

    Rien que ça fait que le positionnement est un élément intéressant.

    Et ensuite, je suis d'accord avec toi, c'est le préalable à tout le reste, à moins de disposer d'un budget sans limites pour le SEA. Et même dans ce cas, pourquoi ne pas en consacrer une partie au SEO pour apparaître durablement et naturellement dans les serp de son cœur de métier ?

  20. Michaël

    Le parent pauvre des nouvelles approches de linking restera toujours le fondement même du SEOiste.
    Mais celui-ci, ne souffre t-il pas d'un syndrome dans la durée (la number one position), une obsession toute réaliste de la notoriété de positionnement ?

    Comme toujours, nous sommes en présence d'un article didactique, mêlant réalisme et approche approfondie du métier de référenceur !

    En somme, c'est un boulot de forgeron dans la continuité, avec beaucoup de subtilité...

  21. BeTrash

    Très bonne analyse, très bien étayée : d'excellentes positions restent le meilleur moyen d'obtenir un trafic de qualité en minimisant l'investissement.

    Et il est extrêmement difficile de travailler la longue traîne sur les pages internes si l'expression principale n'est pas travaillée (peu importe si vous êtes dans le top 3 ou non dans cet exemple, l'importance est vraiment de montrer à Google quelle est votre thématique).

  22. LuniCréa

    Salut SR !

    Faut vraiment être plus que subjectif pour aller dire que le SEO est mort et plus particulièrement le simple positionnement.

    Bref, une fois n'est pas coutume, je suis encore d'accord avec les arguments que tu avances qui sont rempli de bon sens : Comment peut-on balayer d'un revers de la main une source de trafic aussi importante ?

    Bon dimanche ;-)

  23. ced

    Merci pour cet article, qui permet de rappeler quelques notions de base.

    Il est clair que Google Suggest reste un outil surpuissant pour analyser ce qu'un internaute lambda peut taper, et parfois ça étonne : que ce soit l'ordre des mots, voir même les fauts d'orthographe ou les raccourcis d'expression.
    On voit de tout, et il faut se servir de cette diversité afin de générer du trafic.

    L'analyse des stats est également importantes afin de constater l'importance de la Longue Traine, et ainsi mettre un accent dessus.

  24. xain

    Est ce qu'il faut miser plus sur la longue traine ou sur l'expression clé, je pense que ça dépend beaucoup aussi du type de site sur lequel on travail. Pour une boutique en ligne je miserai plus sur la longue traine, et l'expression clé pour un site d'une entreprise locale.. Je sais pas si c'est bien, mais c'est ce que je fais..

  25. LaurentB

    J'ai adoré quand la mode est arrivée de ne plus se positionner sur les grosses requêtes.
    Ca fait toujours ça de moins comme combattants sur le champ de bataille.
    En fait, c'est plutôt une excuse commerciale de losers pour persuader le client qu'une pseudo requête moyenne ou longue traîne est beaucoup plus quali qu'un mot clef générique "pollution".
    Ben je peux témoigner pour mes clients que certains mots clés uniques "pollution" font un CA du genre + 1/4 million €.

  26. Thomas

    La longue traîne, ça se travaille tout seul, il suffit de viser le mot-clé principal et le trustRank fait le reste si les autres pages sont suffisamment optimisée.
    C'est en tout cas une bonne piqûre de rappel pour 2012 !

  27. cerise

    Il ne faut pas se leurrer, face à une concurrence qui va encore s’accroitre, réussir à se positionner sur un terme qui reprend vraiment notre activité, est crucial. Après, si le site est bon, la fidélisation des internautes est surement le meilleur moyen…

  28. Site web grenoble

    Plutôt que de choisir quel type de contenu il faut référencer à l'avance, je suis plutôt pour la méthode "référencer tout ce qui est possible" (images, avis, vidéo, articles), analyse des stats, et les contenus qui présentent le meilleur potentiel (qualité des landing page + stats seo) on les arrosent de backlinks judicieusement choisis.

  29. Jeremy

    Pour moi le positionnement est vraiment un indicateur clé pour le suivi du référencement.
    Et la plupart du temps, un bon positionnement sur un mot clé générique, prépare vraiment bien le terrain pour les expressions de longue traîne.

  30. Clikango

    Je suis totalement d'accord avec Bruno. J'aime observer le comportement de ma famille lorsqu'ils se lancent sur internet.
    Ma mère, qui a plus de 60 ans, commence "un peu" à connaitre le fonctionnement du plus grand réseau social, et ce après un an d'utilisation (eh oui il y a encore des gens qui ne connaisse pas <> internet).
    Cependant, si je lui demande de me trouver les horaires du train, elle se précipite sur..... GOOGLE !
    J'aime pas trop la notion de monopole mais je dois dire que s'il est un point à ne pas négliger, c'est bien son positionnement dans ce moteur de recherche.

  31. Florian

    Excellente réponse à l'article "3 bonnes résolutions pour optimiser votre SEO en 2012" que j'avais rédigé ici même :) !

    J'aime beaucoup ta conclusion. Il est clair que sans trafic l'optimisation du taux de conversion n'a aucun sens.

    Le raisonnement est vrai quelque soit la source de trafic. Un trafic peu qualifié devient intéressant lorsque le volume est conséquent.

    C'est probablement ce qu'espère les affiliés qui pratiquent les "clics de validation" ou le "site under"...

    En tout cas tu as bien raison, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain :) !

  32. Sofia

    Analyse très intéressante, tu as très bien expliqué le problème actuel des choses avec des cas concrets.

    Contrairement à quelques années auparavant, on ne peut plus se fier uniquement aux résultats de positionnement, car le SMO rentre également en jeu.

    De plus en plus, les premiers résultats à paraître sur Google seront en fonction de l'historique mais aussi de ses affinités, de ses contacts, etc.

    D'où l'importance de ne pas délaisser les réseaux sociaux aujourd'hui.

  33. Thomas

    Merci pour cet article qui annonce haut et fort que le SEO n'est pas mort !

    Je crois qu'on va de plus en plus aller vers la recherche de la première place à tout prix avec tous ces résultats parasites de Google +

    Je vois de plus en plus souvent des résultats sociaux truster les places 4 à 10 de ma première page Google... Et c'est franchement inquiétant...

  34. Bob

    Je ne comprends pas pourquoi on en fait toujours des plats sur ce maudit positionnement.

    Bien sûr qu'on doit être sur le plus de positions possibles, et même penser à des positions "acrobatiques" car éloignées au départ de notre thématique.

    Babystock par exemple, ça pourrait être "rendre son bébé heureux", avec positionnement de produits ou autres.

  35. Stephane

    Effectivement, on peut faire toute les suppositions du monde sur la conversion, si le trafic n'est pas là, on ne les vérifiera jamais.

  36. L'homonyme

    C'est certain que même malgré la personnalisation des résultats, le positionnement reste très important. Je pense tout de même qu'il faut rationnaliser : être premier c'est bien, être premier sur une expression qui transforme c'est beaucoup mieux. Mais c'est vrai que sur 95% des thématiques, la majorité du trafic vient des moteurs, donc autant ne pas les négliger ;)

  37. valérie

    Excellent article, comme toujours sur ce blog.
    Je partage complètement l'analyse de Sylvain : un bon positionnement (sur Google) reste la base du traffic.

  38. Kmenslow

    C'est tout à fait juste ... Se positionner un minimum dans les serps reste indispensable. Déjà pour avoir un minimum de visiteurs. Ces mêmes visiteurs peuvent entrainer du partage sur les réseaux sociaux ... la machine est lancée.

  39. Ulrik Le Geek

    Tous le monde connaît les effets de la longue traîne, mais ce que va proposer Adwords sera plus intéressant que le SEO, car automatique :D

    En plus, n'oubliez pas que certaines requête à 1 seul mot clé sont encore et toujours plus performantes et rentables....

  40. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Débouchage canalisation
    Non non, je parle avant tout des expressions concurrentielles.
    "harley davidson", ce n'est pas vraiment de la longue traine :-)

    @ Jeremy
    Tu n'as pas tord. Pousser la LT finit par pousser les expressions concurrentielles.
    Excellente ton ancre, c'est fou ce que l'on parle de toi sur le net et ailleurs :-)

    @ Raph
    Je lis dans tes pensées.

    @ Bruno
    Et oui, comme quoi les positions sont sacrément importantes.

    @ Mickael,
    Tu as raison, ça ne suffit pas, mais ça reste indispensable.

    @ Marie
    OK sur tout

    @ Cdillat
    Pas bête du tout ta dernière remarque

    @ Olivier
    En effet, sur ce coup, Google essaie de noyer le poisson je trouve.

    @ sdf
    Totalement d'accord avec ta dernière phrase.

    @ Betrashseo
    Oui, je crois beaucoup à la bonne perception de la thématique par Google. Pas facile sur des e-commerce multithèmes...

    @ Ced
    Bien sur, le suivi des stats reste indispensable pour pouvoir orienter au mieux ses efforts.

    @ Laurent
    J'aime bien ta manière de le dire. Je pense comme toi.

    @ Thomas
    Un peu d'aide en linking, ça aide quand même :-)

    @ Site web grenoble
    Si on a le contenu adapté sous la main, bien sur, il ne faut se priver de rien j'en conviens.

    @ Clikango
    Ta grand-mère devient une geek :-)

    @ Florian
    Attention hein, je ne renie pas ton excellent article :-)
    Au contraire même. Mais viser les expressions génériques difficiles doit rester un objectif majeur.

    @ Sofia
    Evidemment, il ne faut pas négliger le reste, mais de là à oublier l'essentiel.

    @ Bob
    En effet, mais dans l'exemple que tu évoques, c'est plutôt fait avec des sites annexes, par exemple, le blog pour Babystock

    @ Ulrick
    Bein oui, mais avec adwords, tu payes toute ta vie (un peu la différence entre un locataire et un propriétaire).

  41. Eric

    Article très complet, cette manière que tu as de voir la chose pour viser la longue traine indirectement par des requêtes à l'origine générique me plait beaucoup.

    Je suis convaincu qu'en travaillant un mot clé principal du site quelque soit son activité, on arrive forcement à récupérer des tas de requêtes, ça s’appellerait pas une complémentarité naturelle ? :)

  42. Daniel Roch

    A mon avis, le gros problème c'est que la plupart des référenceurs se focalisent sur le positionnement et leur liste de mots clés. Et c'est un énorme défaut car on a pris cette habitude pour mesurer notre travail.

    Hors ce qui compte pour une société, c'est le chiffre d'affaire, le nombre de commandes, le panier moyen ou encore le nombre de prises de contacts ou de demandes de devis.

    On peut se positionner sur plein de requêtes sans augmenter son chiffre d'affaire : le positionnement n'est qu'un moyen, pas une finalité...

  43. Justin

    Bonjour,
    Je suis étudiant en licence SEO dans la sublime ville de Mulhouse. Et mon commentaire est plutôt une remarque. En licence pro référencement la principale règle d'un bon SEO que l'on nous enseigne est un bon positionnement sur des expressions concurrentielles et de longue traîne. Alors je vous pose la question, pensez-vous que le programme de la formation soit en retard par rapport aux évolution du SEO ?

  44. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Eric
    Tout à fait

    @ Daniel
    Le SEO ainsi que tous les autres leviers ne sont en effet que des moyens, en aucun cas une finalité.

    @ Justin
    Bein, c'est exactement ce que j'écris dans cet article, tu l'as lu ?

  45. Chloé

    Bonjour Sylvain,

    Merci pour ce joli rappel qui permet de partir dans la bonne direction lorsque l'on débute le référencement d'une activité sur le web.

    Personnellement, j'avais commencé à travailler mon site sur les requêtes de la longue traine plutôt que les requêtes génériques pour avoir du trafic le plus vite possible (référencement plus rapide et facile sur les requêtes de la longue traine). J'ai ensuite travaillé les requêtes génériques pour assoir ma crédibilité dans ma thématique.

    Bonne journée,

  46. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Chloé
    Bonne stratégie.
    Mais en fait, le fait de viser des expressions très concurrentielles permet notamment de récupérer la longue traine.
    Lorsque l'on vise par exemple "ostéopathe", le fait d'avoir des mentions de ville ou les mots "cabinet", "urgence", etc. va permettre de se positionner sur "ostéopathe Paris", "ostéopathe en urgence paris", cabinet ostéopathe paris, etc.

    La longue traine est juste une conséquence. En revanche, il faut lui donner un coup de pouce en récupérant des liens entrants sur des ancres diversifiées reprenant cette longue traine.

  47. Clikango

    @Sylvain Richard
    Oui ma mère devient une vrai geek ;)
    D'ailleurs je pense qu'elle va nous sortir LA technique de 2012.
    Trêve de plaisanterie : vraiment sympa ton blog qui associé aux commentaires de pros permet aux novices du référencement comme moi (et ma mère lol) d' apprendre pas mal de choses.

  48. Anthony

    Tres bon article. C'est vrai que le positionnement est une chose mais d'autres parametres entrent en compte. J'ai fait un petit article sur mon blog seovavavoom.com concernant la consideration de la frequence et exposition de notre identite sur Internet comme parametres importants pour notre SEO (accessible ici: http://seovavavoom.com/2012/02/02/exposition-et-frequence-les-nouveaux-secrets-seo-pour-developper-sa-marque-sur-google/ )

    Et pour revenir sur la question de @Justin, le SEO evoluant quotidiennement, je pense qu'il soit tres difficile de prevoir un programme d'un an (ou plus) sur ce domaine sans devenir obsolete tres rapidement malheureusement...

    A bientot,

  49. Xavier

    Effectivement les requêtes génériques restent pour moi la base du référencement. Certaines sont forcement plus compliquées que d'autres à atteindre mais un travail de longue haleine permet d'atteindre des positions intéressante.

    Une fois en place sur une expression générique ça peut être le "jackpot" ... sur l'un de mes sites une seule expression représente près de 15% de mon trafic global ... après cette situation est aussi dangereuse car le jour où, pour une raison ou une autre, je perds cette place c'est tout mon trafic qui en prend un coup ...

    J'y travaille j'y travaille :)

  50. malvina

    Pour moi se positionner sur les mots clés génériques, c'est super quand c'est possible, mais il y a de plus en plus de concurrence et l'énergie dépensé en regard des résultats me fait dire qu'il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Quand on regarde les résultats des requêtes avec la personnalisation, nous avons maintenant la géolocalisation qui rentre en ligne de compte,la fraicheur, les sites précédemment visités etc...
    Ce qui fait que la valeur de positionnement pour un mot clé générique est bien moindre maintenant qu'il y a 3 ou 4 ans et même si elle reste importante, il ne faut pas qu'un seul terme générique génère à lui seul plus de 20% du trafic car un jour ou l'autre la chute peut faire très mal.

  51. Chloé

    @Sylvain
    En effet, les requêtes génériques peuvent permettre de récupérer la longue traine au fur et à mesure (puisque les mots clés sont en cascade) mais je ne m'en rend compte que maintenant :-).

    Merci pour tes explications claires.

    Bonne soirée,

  52. evenstood

    @Justin : Superbe exemple de spam comment, Sylvain veille au grain...

    Bref, je trouve très intéressant et surtout très transparent ta façon de nous donner dans le bec les visites.

    Par contre, afin de voir la part des visites de Mr Google dans le traf global du site, ça aurait été très intéressant de voir justement si tes sites son Google Dépendant (j'aime pas ce terme ni la connotation liée) ou pas.

    Et comme tu avais fais de très bon billet dessus, ça permettrait de savoir où tu en es là dessus :p

    Bref, sinon belle représentation de ce que peut faire une longue traine et de ce que donne en volume des requêtes génériques.

  53. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Enenstood

    On va dire que tous les sites sont Google dépendant :-)
    Je dis toujours à mes clients : "Quand vous aurez une bonne part de votre trafic naturel fait sur le nom de votre marque, ce sera gagné".
    C'est à mon sens un bon indicateur, en dehors bien sur des traditionnelles sources connexes (SMO & co).

    Sinon, je ne vais pas tout dévoilé sur les chiffres de ces sites, je sais que quelques concurrents trainent ici :-)

  54. LastVideo

    Très bon article qui remet le positionnement web à la place ou il doit être. Pour moi le positionnement est une des plus grosses parties du travail d'un référenceur. Trouver les expressions qui peuvent générer du traffic puis essayer de le convertir.

  55. evenstood

    @Sylvain :

    Je pense bien, mais qui ne tente rien n'a rien ;)

    Bonne continuation avec tes deux gros clients qui semblent bien tourner et bien te faire tourner aussi !

  56. Marie

    Il y a aussi des mots clefs génériques qui sont indispensables pour la notoriété d'une marque bien qu'ils ne génèrent pas un grand nombre de visites.
    Quant au référencement local, il est vraiment très important sur certaines requêtes et lorsqu'une map se positionne au dessus d'un résultat de recherche traditionnel, c'est difficile d'être visible malheureusement, donc à bosser aussi ;)

  57. Patricia

    Le positionnement c'est la base !
    Un internaute est souvent vierge de personnalisation lors d'une première requête transactionnelle. C'est donc le mieux positionné qui écopera du meilleur trafic.

  58. Clément

    Très bon article, je suis par contre étonné des "39% qui font confiance à l'ordre des résultats" de Google. Je pensais que c'était bien plus !

    Mais une fois plus on se rend compte que sans vrai positionnement, c'est compliqué...

  59. tom

    ... après, c'est une bataille à somme nulle, il y a 10 places, tout le monde ne sera pas dans ces 10 places...! En effet, dans l'idéal il faut viser la requête générique, mais il y aura toujours du biz à faire sur la longue traine, tout le monde n'est pas SEO Rockstar ;-)

  60. lereferenceur

    On s'occupe du positionnement qui pour moi (et pour tout le monde je pense) est la base et de la visibilité de la marque. Plus le site est connu (travail de visibilité), plus il y aura des billets, mentions sur forum et commentaires (donc backlink), et plus le positionnement sera meilleur.

    Positionnement et visibilité sont pour moi étroitement liés.

  61. Maximilien

    Je suis également impressionné que si peu de gens ne fassent pas confiance aux résultats rendus par Google.

    Je pense que plus d'un internaute s'est fait piéger par des MFA par le passé ;)

    Espérons que ce résultat évolue dans le bon sens !

  62. Simon

    Ton article est très appréciable, car expliqué avec de mots simples et allant à l'essentiel, au moins tout le monde peut comprendre sans problème, alors merci!

  63. Marc

    Excellent retour aux bases, c'est clair, surtout si l'on ne perd pas de vue que l'ambition "affichée" (je vais par postulat faire confiance ^^) de Google est de valoriser le contenu pertinent. Cela induit leur volonté qu'un site moche, mal codé et avec un contenu avec une réelle valeur ajoutée soit mieux placé qu'un site qui met tout sur l'optimisation.

    Donc, excellent retour aux base, et merci pour ce post.

    Sinon, je pense que la baisse de la considération pour le SEO classique n'est pas tellement étonnante. Avec les résultats google maps, vidéo, images, shopping qui se placent à la suite des liens commerciaux, un jour, la première page sera sous la ligne de flottaison :(.
    Ca fait plus de leviers différents mais aussi beaucoup plus de boulot !!

    Bref, qui vivra verra...

  64. Acheter lien

    Ca reste également compliquer de positionner dans les résultats locaux sans voir à renseigner les mots clés d'une ville ou d'un département dans la recherche. Les sites en têtes sont les nationaux et donc indélogeables pour les budgets modestes... Enfin c'est toujours le même problème...

  65. nicodesh

    Le positionnement pur et dur sur sa requête générique reste une stratégie fiable et solide et ça c'est indéniable. Tu as pris le temps de l'expliquer à travers un billet, c'est cool ^^ D'ailleurs, que cela soit avec l'achat de NDD premium ou avec des techniques poussées de BH, la plus part des référenceurs éditeurs visent généralement une seule requête par thématique. Les positions sur les suggests arrivent naturellement ensuite grâce aux variations d'ancres :)

  66. CalixWeb

    Une part très importante du trafic vient du positionnement d'un site sur des mots clés stratégique, je ne vois donc pas pourquoi nous devrions lui accorder moins d'importance, car les résultats sont toujours là et je pense que cela va encore durer un petit bout de temps :)

  67. Irina

    Le positionnement est même plus important pour de certain sites que le PR qui leur est attribué- En effet, qu'est-ce qu'on peut faire avec un bon PR si sur une demande précises on est rangé sur la troisième page et personne ne te vois ? Pour de certaines services, rien du tout - en général les gens ne regardent que le résultat de la recherche de la 1-ère page, et pas du tout les suivantes...
    Voilà :-)

  68. Fred

    Il faut effectivement rappeler quelques règles de base. Certes cette approche des KPIs ne doit pas être la seule, mais elle reste encore une valeur sûre en dépit de la personnalisation des SERPs par Google.

  69. Khaldoun

    Je sais plus ou j'ai lu qu'AOL avait une etude sur le taux de click selon le positionnement.
    De memoire:

    1ere place: 40% click
    2eme place: 10 %
    3eme place: 9 %

    10eme place: 1%

    C'est hallucinant, a mon avis il est indispensable d'avoir a l'esprit ces resultats lorsque l'on essaye de ranker sur des mots clés.

  70. olivier

    Tenter un positionnement général, sur des mots-clés très concurrentiels, est aussi un moyen de varier les mots-clés dans le but d'augmenter la visibilité globale de son site et de favoriser son positionnement sur les mots-clés spécifiques réellement visés.

  71. Serielive

    Le positionnement est très important pour un site. Les requêtes sur les termes génériques peuvent rapporter beaucoup de trafic, et selon le site, du lead.

    Par contre, là où il ne faudrait pas commettre cette erreur, c'est de croire que le positionnement ferait tout. Le référencement actuellement, ne se situe plus juste sur les moteurs de recherche, mais bien sur plusieurs canals de diffusion

  72. Najat

    Je suis tout à fait d'accord avec "Serielive". Moi personnellement lorsque je vois les stats de mes visiteurs sur GoogleAnalytics je me dis "waw" pour les visites que je reçois des réseaux sociaux et ça ne me demande pas beaucoup d'efforts si on compare avec le référencement et le positionnement.

  73. Guillaume

    Très bon article ;). Je partage votre avis concernant le positionnement. Un bon positionnement vous apportera des visiteurs ainsi qu'une certaine popularité. Le positionnement est pour moi la base du trafic web.

  74. Tristan

    En général, concurrencer les grands dans le domaine où on travaille effraie beaucoup de référenceurs, c'est pourtant, à long terme, intéressant ne serait-ce que pour la comparaison avec les grandes marques.
    Ensuite je trouve ça plus enrichissant de réussir à se positionner "gratuitement" (en contrepartie d'un travail fourni en vérité) plutôt que d'utiliser le SEA.

  75. axel

    Merci pour cette piqure de rappel. Tu rejoins une nouvelle fois Laurent B dans le fait qu'il faut attaquer les mots-clés génériques et les plus concurrentiels, même si on ne fait pas que ça.
    J'ai encore un peu de mal à choper le truc de la longue traîne : à faire un page "vetement bébé" et "vetement bebe pas cher", ne vont-elles pas se cannibaliser?
    J'ai par exemple forcé (bien forcé) une page sur un mot-clé sur un de mes clients et c'est la home qui est toujours sortie à la place... jamais compris pourquoi, pourtant le texte était unique le linking correct, la page sortait avant de faire du lien... si tu as une idée, j'achète!
    ++

  76. Thomas

    Le problème lorsqu'on ne cherche qu'à améliorer son positionnement c'est qu'on a beau avoir du trafic mais on reste dépendant de Google. Si un jour le classement tombe, il en est de meme de son trafic et de son revenu. Avoir plus de 90% de trafic provenant de Google peut etre risqué !

  77. Erwan

    L'intro de l'article nous laisse croire que des points et des stqts vont être développés autour de la personnalisation accrue de Google mais on reste dans le général. Dommage, l'article aurait gagné à être plus up to date, mais bon les articles publiés étant normalement de très bonne qualité on ne va pas faire la fine bouche ;)

  78. Mat

    Le positionnement Google est bien sur un excellent debut, il y aura toujours des requêtes sur le moteur: cette étape est indispensable et fait partie de la stratégie globale de communication.
    La longue traine suivra, la on dépend des cas de figure, très vrai pour du e-commerce, certainement un peu moins prépondérant sur du petit site internet de présentation.
    Ensuite les réseaux sociaux sont un complément pour augmenter le trafic de manière directe.
    L article rappelle les bases et évoque les fondamentaux et c est très bien pour avoir les
    idées plus claires.

  79. streaming

    Des questions tres pertinentes auxquelles je ne connaissais pas les reponses. Un article tres instructif et utile. Merci bien pour le partage et bonne continuation.

  80. Baptiste

    Le positionnement reste quand même la chose la plus importante.. On ne peut avoir de conversion si nous sommes pas bien positionné !

Partagez sur :

Les commentaires sont fermés.