SEO et linking, jouez au billard

SEO, jouez au billard !

La méthode n'est pas nouvelle, très pratiquée par les spammeurs black hat, on oublie parfois qu'elle peut être intelligemment mise en œuvre dans le cadre de travail très white et bien propre.

Ce que j’appelle "jouer au billard" consiste simplement à renforcer la popularité des pages à partir desquelles vous recevez déjà de très bons liens.

Identifier vos bons BL

La première étape consiste à repérer les pages sur lesquelles vous avez de très bons liens.

  • Une bonne page provient d'un site trusté par Google.
  • Elle reçoit elle-même des liens internes de qualité.
  • Elle vous fait au moins un lien vers une page importante de votre site.
  • Le lien a une ancre un peu optimisée quand même
  • Elle ne fait pas ou très peu de liens vers d'autres sites
  • Elle ne fait pas de lien vers un de vos concurrents directs
  • Avec un peu de chance, elle a bénéficié de tweets et autres partages

Soyons honnêtes, une fois ce tri fait, il ne va sans doute pas vous rester des centaines de pages, mais quelques une qui valent vraiment le coup.

Popularisez ces pages, pour quoi faire ?

C'est vrai ça, vous avez déjà un bon lien, pourquoi se casser la tête à le populariser ?

Si on raisonne à moyen ou long terme, on se rend compte qu'un bon lien peut perdre de sa puissance au fil du temps.

  • Parce qu'il est sur un article qui va s'éloigner de la homepage du site au fil du temps
  • Parce que d'autres pages verront le jour sur le site et que le jus se diluera doucement
  • Parce que d'autres pages du site vont traiter du même sujet et peuvent recevoir plus de liens que celle où le vôtre est placé.

Le fait de populariser la page sur laquelle vous avez votre lien permettra donc de continuer à la faire sortir du lot. Elle continuera donc à bien ranker et vous apportera même des visites en plus du PageRank.

Prenons un exemple

Je vais être concret avec un exemple.
Dernièrement, j'ai eu une publication sur le journal du net.
http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/seo-pour-google-images.shtml

Ce site bénéficie d'un bon trust de la part de Google, la page me fait un excellent lien vers la home du site de mon agence (merci Virgile), et deux autres vers le blog. Elle linke aussi mon ami Paul (seoblackout), et je l'aime bien alors tout va bien.

Pour le moment elle est linkée à partir d'une page PR5 et ça pourrait tenir 4 ou 5 mois.
http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/

Voilà donc une page parfaite pour jouer au billard, j'ai tout intérêt à la pousser avec des liens pour que ceux qu'elle me fait perdurent bien dans le temps en terme de jus transmis.

Comment populariser ?

Ce n'est pas le plus dur, il suffit d'y penser. Le gros avantage, c'est que dans ce cas, je vais pouvoir profiter de la caution, du sérieux, de la réputation du Journal du Net pour placer mon lien super facilement sans passer pour un gros cochon de spammeur.

C'est donc valable sur des forums, en commentaires de blogs, sur divers sites dont je tairais les noms, car je ne veux pas griller mes plans, bref, linker une page comme celle-ci est particulièrement facile.

Le tout, lorsque l'on a une jolie page comme cela à pousser, c'est d'y penser quand l'occasion se présente, et de poser un lien par ci par la au fil du temps. Pas besoin d'y aller comme un lourdaud dès le début, juste y penser de temps en temps...

* Au billard, la boule blanche ne va jamais dans le trou, elle ne sert qu'à pousser les autres. On peut aussi faire l'analogie avec le fait de jouer par les bandes au lieu d'aller directement au but.

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

73 thoughts on “SEO et linking, jouez au billard

  1. Elie

    Bonjour,
    Effectivement cette technique "indirecte" semble excellente et très judicieuse. Reste maintenant le plus dur, trouver ces pages qui ne courent pas les rues et trouver là où placer les liens pour populariser ces pages. Allez, au travail maintenant 🙂

  2. JB

    En même temps tu n'as pas vraiment besoin de la pousser, la qualité de l'article suffit pour que tu reçoives des liens (perso j'ai déjà linké cet article (celui de journal du net) depuis plusieurs sites et forums réputés).

  3. RaphSEO

    Hello Sylvain, entièrement d'accord avec toi sauf pour la technique. Toi tu parles de billard moi je présente ça à mes clients comme du ping pong (tu envoies et ça revient) ou du jardinage (tu sèmes et ça pousse)
    Au delà du petit nom qu'on lui donne il est clair que trop de personnes oublient de populariser leur propre lien.
    Un exemple très simple, une page peut perdre en ranking sans perdre de liens simplement parce que ces derniers perde du poids
    donc pensez à leur en donner, mais du bon pas des gros blasts de cochons ou pas n'importe où 😉

  4. phil

    Ton exemple est particulièrement parlant et...logique !

    Après peu d'entre nous ont la chance d'avoir sur un article des liens dirigés vers notre seul site...

    En pratique, cela veut dire quoi ?

    Le plus souvent un lien vers notre site depuis un site peu trusté (ca peut etre un lien pleine thématique sur un forum étudiant en nofollow argh !) ou un site super trusté mais qui fait une sorte de best of avec 5 autres concurrents...

    Dans le deuxième cas en essayant de propulser la page j'ai l'impression d'aider mes concurrents aussi...

    A moins que...je doive faire un lien avec une ancre pile poil identique à celle du lien de la page en question ?

  5. lereferenceur

    C'est vrai qu'on y pense pas forcément surtout si on fait ca à la mano.

    Malheureusement, ce genre de lien n'est pas courant. On a pas tous la chance d'avoir des liens provenant du journal du net ou d'un site ayant la même notoriété ^^

    Rassure moi, un lien direct vers son site est tout de même plus intéressant ?

  6. Elodie

    Pas simple d'avoir un article linké dans le JDN, ils sont plutôt avare en lien en règle générale. Je n'avais pas pensé à cette technique pour les articles naturels. Je le faisais sur les CPs mais vu qu'il y en a plus beaucoup de bons de nos jours...
    D'ailleurs savez vous si il y a quand même du jus qui passe sur les CP pénalisés ?

  7. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @JB
    Alors merci !

    @ Raph
    En effet, faire cela proprement est très rentable lorsque que la page initiale es déjà efficace par elle même.

    @ Phil
    J'admets qu'il est rare d'avoir des liens de ce type. Raison de plus pour les maintenir à feu dou de manière régulière, ils valent de l'or.

    @ Le referenceur
    Bien sur, mais par exemple, lorsque tu as déjà un lien à partir d'un domaine, un 2ème vers la même page ne servira pas à grand chose, alors autant aller poser un nouveau lien vers ce type de page.

    @ Elodie
    J'ai pris cet exemple flagrant du JDN, mais selon ton activité, cela peut-être la page d'une fédération, d'un syndicat professionnel, un article en guest blogging, etc.

    Sinon, oui, les CP pénalisés semble encore transmettre quelque chose :
    https://blog.axe-net.fr/test-seo-cp-penalises/

  8. Mathieu

    Très bonne pratique en effet !
    Il faut penser cependant à répéter l'opération régulièrement.
    Le travail de sélection est en effet l'etape la plus importante car il faut bien déterminer la qualité de la page source afin que l'indice reste pérenne.
    Avec le jdn, pas de soucis, mais avec d'autres, l'autorité reste un indice plus subjectif 😉

  9. Nicolas Augé

    Bonjour Sylvain,

    D'abord, félicitations pour cet excellent article du JDN. Avoir un résumé des techniques en détail que tu as pu exposer dans ce blog et ensuite finir avec Paul, c'est synonyme de pertinence pour ma part ! 🙂

    Sinon, c'est l'éternel débat de donner du jus là où on pose son lien et je me souviens récemment des invectives de proprio de CP à l'encontre de certains blasts ...

    Alors, nous sommes d'accord sur le principe après c'est dans l'application que chacun voit midi à sa porte avec son éthique personnelle.

    Suivant la page à populariser et comme tu le sous-entends avec ton exemple, il faudra plus ou moins d'effort pour donner du jus à une page.

    Bizarrement, je suis plus enclin à travailler cela sur des pages qui ne sont peut-être pas trustées justement et en lisant ton article, je me dis que ce n'est peut-être pas judicieux ...

    Enfin, de mon coté, j'ajoute toujours la composante sociale, au moins Twitter, dans cette popularisation.

  10. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Nicolas
    J'ai déjà eu des résultats assez bluffants en n'ayant que 5 liens en béton armé vers un site, et en ne faisant que populariser ces liens.
    Maintenant, il n'y a pas de règles immuables, plusieurs techniques permettent d'arriver au même résultats.
    Je te rejoins sur la composante sociale, et tant qu'à faire, le contenu doit suivre 🙂

  11. Davy

    Merci Sylvain, encore un article et des conseils remarquables. Mais comment évalues-tu correctement le trust de tes BL car on n'a pas toujours la change d'avoir des sites aussi évident que JDN?

  12. Daniel

    Comme le dit RaphSEO la frontière avec le blast n'est pas loin. Il ne faut donc pas tomber dans l'excès et se concentrer sur les meilleures pages et les bosser proprement en essayant d'insérer ces liens dans des articles saints.

  13. Soul

    C'est le principe des linkwheels, le problème est d'avoir de bons liens au début. J'ai un amis qui s'occupe d'un site recevant des liens de très gros sites éducationnels et il s'amuse à faire une pyramide à coté, je trouve ça un peu stupide.

    Faut quand même savoir si le lien est pérenne, à priori, le lien d'un article de blog l'est. Par contre si c'est un lien de partenariat vaut mieux oublier.

  14. Annuaire avec lien profond

    Pour moi, cette astuce est tout aussi valable pour un lien obtenu dans un annuaire de qualité.
    On pourrait croire que c'est le monde à l'envers (le site inscrit qui doit faire de la pub à l'annuaire), c'est pourtant quasi indispensable si on veut obtenir une fiche qui a un poids aux yeux de GooGle et qui ne soit pas perdue parmi toutes les autres fiches.

    C'est le principe du lien retour que beaucoup d'annuaires proposent sans l'imposer.
    On pense à tord que ça ne sert qu'à l'annuaire alors qu'il est tout autant (voire plus) nécessaire au site inscrit.

    Réfléchissez-y lors de votre prochaine inscription dans un annuaire ;).

  15. Bandimancho

    Ton exemple est très concret, avoir du lien provenant des sites d'autorités est de toute façon annonciateur de popularité de l'article, donc de ta page, pour poursuivre le linking faut quand même obtenir du bl dans la thématique.

  16. Sentimancho

    On est en plein dans la création, voir l’alimentation d'une linkwheel lorsque l'on pratique ce genre de technique de maillage de liens. Certains sites bénéficient déjà de liens depuis des sites très trustés qu'il faut pousser un peu pour augmenter leur potentiel de transmission de jus.

    Si la source est virale, comme c'est le cas du Jdn, pas de problème, mais lorsqu'il s'agit d'un site moins sexy, alors c'est là que cette pratique devient intéressant, voir essentielle.

  17. Loïc

    Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Ou bien encore, creuses le puits d'un jour lointain, pour y boire un autre jour.

    Hm bon, sur ces belles paroles ce serait bien aussi que les webmasters structurent leurs sites pour que des articles anciens ne soient pas non plus coupés du monde :p

  18. webncie

    au début de ce post je ne comprenais pas trop l'analogie avec le billard et comme RaphSEO je pense que l'image du jardinage est plus appropriée , genre "qui sème du BL récolte du trust " ;- ).

    @ Annuaire avec lien profond : 100% d'accord avec cette analyse des liens retour vers des annuaires (de qualité )

  19. Christian

    Bah, si vous voulez avoir des liens à partir de sites avec gros PR et TR, développez un logiciel et mettes-le en téléchargement sur les gros sites français et US.
    Si en plus votre logiciel plait, vous pouvez vous retrouver pendant 6 mois en home-page de telecharger.com...
    Moi, je n’ai rien dit 😉

  20. Xavier

    Il est vrai que c'est du netlinking que l'on oublie bien souvent... après pousser les bonnes pages /bon levier c'est l'essence même du referenceur.

  21. Delphine

    En général et quand cela est possible, je fais des liens internes au sites que je visite au travers de commentaires, cela permet d'augmenter le maillage interne d'un site ( même si ce n'est pas le mien !! ) Il faut s'unir pour lutter contre une armée de penguins, et une armée de fourmis c'est bien plus puissant !!!

  22. Mathilde

    Merci pour l'article, c'est une bonne pratique je pense.
    Par contre, je pense qu'il faut savoir mesurer le nombre de lien qu'on fait. Si on tombe dans l'excès on risquerait de tomber dans le blast non ?

  23. Maximilien

    C'est toujours intéressant de rappeler l'intérêt de booster proprement ce genre de pages. C'est une technique que je pratique depuis près de deux ans et qui, je trouve, a porté ses fruits. Pour cela, j'utilise différentes sources de liens possibles : diggs et pings principalement, sinon forums, blogs (à l'intérieur du commentaire ou commentluv), voire CP pour les bons liens.

  24. Marketing

    Oui c'est une technique sympathique. Je le faisais déjà inconsciemment, rien que le fait de linker depuis son site ses publications ailleurs, ou même de retweeté ou linké sur linkedin cela permet de booster les pages supports.
    Je ne savais pas que cela s'appelait la technique du billard, très belle image en effet.

  25. Olivier

    c'est une très bonne chose surtout que sur certains sites avec un bon PR ou trustrank il ne faut pas beaucoup de backlinks pour que la page prenne de la bouteille...

    d'autant plus que dès que l'on a quelques sites en réseau cela permet de pointer sur d'autres sites que directement sur le money site pour faire des échanges de liens a->B....

  26. Le Juge

    Tres juste comme article - tout a fait d'accord sur le principe. Mais c'est un peu court Sylvain tu aurais pu en donner un peu plus a mon avis. Sinon penser aussi a faire buzzer la page c'est quelque chose qui marche pas trop mal dans la mesure ou du coup elle va possiblement recevoir des liens toute seule et puis il faut penser a l'empreinte sociale de la page aussi. Au plus cette empreinte est grande et au plus la page a d'authorité et donc plus elle passera de "jus" a ton site.

  27. JB

    @Christian : si on pouvait gagner sa vie en écrivant des sharewares ça se saurait depuis longtemps. 😉

  28. Tony

    Il faut avoir un peu de temps devant soi pour popularisé des sites autres que le sien, mais je rejoins ton opinion. Le minimum à faire est de "re-tweeter" ou "liker" les articles où l'ont laisse des commentaires de blogs.

  29. Seo

    Bonjour Sylvain,

    Cet article pose de bonnes bases que je vois de plus en plus appliquées, notamment le déterrage de pages anciennes depuis cet été : pas mal de BL ont été publiés sur twitter à propos d'articles datant de plusieurs années parfois : pourquoi pas si le contenu en est toujours pertinent ? Je le vois aussi pour les sites de concours SEO, d'anciens NDD remontent à la surface depuis le début de sentimancho (sans parler de cloaking ou de de BL pour le concours 2012)

  30. Debret

    Bonjour,
    C'est vrai que cette technique est intéressante. Malheureusement, les liens devant se faire à la main (on connait l'efficacité des logiciels automatiques), tout ça devient vite chronophage! Mais ça reste vraiment efficace. Le mieux étant sans doute d'obtenir un lien sur une page qui sera linkée par d'autres... Mais pas facile 🙁

  31. Référencement Nantes

    Je suis entièrement d'accord sur le fond. Mais pour effectuer ceci il faut déjà obtenir un lien de Journal du Net et ça ce n'est pas donné à tout le monde.

  32. Erwan

    Merci pour cet article court et concret. Cette stratégie coule de source lorsqu'on réfléchie à l'utilité première des liens (que l'on a parfois tendance à oublier) qui est de citer une source ou renvoyer vers une notion pour faciliter la lecture de l'internaute.
    SEO parlant entretenir l'existant est aussi important que construire du nouveau et ton article le rappelle très bien.

  33. Aurélien

    " très pratiquée par les spammeurs black hat, on oublie parfois qu’elle peut être intelligemment mise en œuvre dans le cadre de travail très white et bien propre." car si c'est black hat ce n'est pas intelligent ou propre. 😀
    Mis à part ce petit troll, tu as raison, c'est parfois une solution plus simple, plus efficace et moins "risquée" pour le site sur lequel on travaille.

  34. armurerie

    Il est vrai qu'il ne faut pas se satisfaire d'un bon lien sur une page.
    Cet article (enrichissant) m'a permis de me rendre qu'il s'agit d'un travail à effectuer régulièrement pour améliorer (ou tout du moins conserver) une position interessante sur google.

  35. Jérémy

    Je pensais que tous les référenceurs (peu importe la couleur du chapeau) utilisaient cette technique pour valoriser les liens qui pointent vers leurs sites !

  36. abdel

    En effet, un lien a besoin d'être nourri pour qu'il devienne plus fort, d'ailleurs quand on analyse les liens d'un concurrent sur Majestic Seo ou ahrefs, on devrait aussi prendre du temps pour analyser les liens qui pointent vers ces backlinks de premier niveau.

    Le bulk backlink checker est d'ailleurs assez pratique pour ça.

  37. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Davy
    Les outils SEOMOZ ne sont pas mal pour ça.

    @ Annuaire profond
    En effet, certaines fiches d'annuaires méritent d'être boostées.

    @ Mathilde
    à la main, on reste loin du blast

    @ Marketing
    Hum, linker depuis son site revient à faire des liens réciproques, je ne conseille pas spécialement.

    @ Le juge
    C'était pour te donner une idée d'article 🙂
    Vas-y, développe chez toi ...

    @ Referencement Nantes
    Il n'y a pas que le JDN, à toi d'obtenir 2 ou 3 bons liens initiaux pour faire la même chose.

    @ Aurélien
    Je faisais référence à de bons gros bourrins qui te spamment sans doute autant que moi 🙂

  38. Agence évènementielle Cannes

    Je suis plus ou moins convaincu sachant que selon moi ce type de technique se peut se faire que sur des sites à forte authorité afin de ne pas perdre son temps à pousser les autres au lieu de se pousser soit même à 100%.
    Ceci étant dit un lien, je l'imagine, JDN est bien plus facile à poser sur un blog/forum ou autre que n'importe qu'elle autre lien monsite.com !

  39. Shelko

    Comme dirait mémé, "c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes".
    Pourquoi créer des dizaines de liens sur des sites dont on ne connait pas le résultat alors, qu'il y en a certains qui nous font déjà du bien et qui pourraient nous en faire bien plus 😉

    Cette technique est sympa, je ne l'utilise pas assez faute de temps, car trouver les bonnes pages, prend quasi autant de temps que de créer quelques liens sur de nouvelles 😉

  40. Le Juge

    @Sylvain

    Ah ah ah le vieux filou... Certes je vais tenter de développer chez moi ... mais ca risque de prendre du temps tout ca ... C'est pas dieu possible tout ca... faire écrire les jeunes a sa place... c'est de l'escalvage ;o)

  41. LaurentB

    C'est toujours frustrant lorsqu'on te montre des supers liens qui sont inutiles puisque le travail que tu décris n'est pas fait.
    Cela dit, je suis d'accord avec un commentaire plus haut qui parle des soumissions annuaires. Faire des liens vers la fiche qui est censé populariser son site doit être popularisée à son tour.
    Maintenant, faut pas être stupide non plus; comme ceux qui balancent des centaines de liens pourris, type profil forums, vers leur soumission CP ou autres.

  42. Annia

    Bonjour,
    Cette technique est excellente. Je suis par contre surprise que vous ayez obtenu des résultats bluffant avec seulement 5 liens pointant vers un site, même en ayant popularisé ces derniers.
    Cela me donne envie de faire quelques tests. Mais selon vous est ce que cela vaut la peine d'agir ainsi sur des pages d'annuaires très populaires ? Sans pour autant tous les citer, il y a quelques mois encore un certains labo proposait une liste, le travail vous parait il cohérent en essayant de faire ranker ce genre de fiches ou définitivement il faut viser des pages d'exceptions ?

  43. Benoit

    Bonjour, perso je trouve l'idée très bonne même si beaucoup le font déjà notamment en bourrinant un peu leur fiche annuaire. Pour les sceptiques qui supposent que c'est plus facile à partir d'un lien JDN, je pense que c'est très faisable dans d'autres cas :
    - lien vers une discussion d'un gros forum sur lequel on aurait sa signature ou mis un lien au sein de la discussion
    - lien vers un article de blog ou l'on aurait son "spamco"
    etc...

  44. valerie

    Très bon article, très concret. Je te suis complètement, quand on a de bons liens, faut les pousser un peu pour qu'ils donnent tout ce qu'ils ont. Les sites d'autorité dans un domaine peuvent toujours être intéressé par du guest blogging, peuvent éventuellement proposer un annuaire, une rubrique actu dans laquelle proposer un lien.

  45. Garry

    Une fois le tri fait, il ne reste plus grand chose en effet ! C'est d'ailleurs très difficile d'obtenir des liens de cette qualité. Pour cela, il faut un contenu intéressant et irréprochable.

  46. Eric

    Salut Sylvain , un bon article qui rappelle les bases
    Quand on a un lien de qualité on le travaille
    c'est beaucoup plus rentable et bien plus efficace
    Peu de monde vont s'insurger lorsque tu présentes un excellent article "la le repertoire"
    dans un forum etc...
    Bonne technique que j'utilise depuis longtemps , et bien sur dans la même thématique

  47. Winsiders

    L'aspect pyramidal est en effet une technique que je vois majoritairement chez les BH, par les nécessités de fusibles intermédiaires dont ils ont besoin, vu les techniques risquées qu'ils emploient.

    Mais rien n'empêche de mettre ça en oeuvre en white. Suffit de tenir un peu le compte de ce qu'on a fait 🙂

    PS : [noob] tiens j'ai essayé de mettre en pratique en linkant un article à partir de ma signature ici. L'article se trouve dans un sous domaine d'un ndd "populaire". ça n'est pas passé. J'en déduis que les modules de commentaires de blog refuse les signatures en sous domaines (?) [/noob]

  48. Fil

    C'est toujours pareil, plus on sème et plus on a de chances de récolter quelque chose. En finance comme en SEO, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Mais lorsqu'on connaît une valeur sûr qui est plus rentable que les autres, on investit toujours un peu plus dessus.

  49. Olivier

    je suis d'accord avec Laurent, j'en vois trop qui vont faire du Xrumer un peu comme des porcs sur toutes leurs fiches annuaires qu'ils ont postées. Je pense que ce n'est pas la meilleure solution d'une parce que ça ne doit pas servir à grand chose et en plus parce que en utilisant toujours le même schéma, je pense que Google peut facilement le détecter.

  50. Olivier

    Intéressant, ça rejoins le principe du net-linking, on sert d'éléments extérieur pour renforcer la pertinence de ses liens. De plus il est mieux de faire ça sur les sites ou on à la main dessus. c'est rageant de ce faire sauter une page sur la quelle on à pas mal bossé...

  51. Grégory

    C'est une technique que je trouve assez intéressante ... En mettant à jour régulièrement la liste des liens à maintenir à feu doux, il est alors possible, régulièrement, de les mettre un peu plus sous les yeux de Google. Malin 🙂

    Reste à savoir maintenant comment repérer ces liens. Connaitre leurs caractéristiques est une chose. Les repérer en est une autre ... Un mode d'emploi ?...

    D'ailleurs ... Plutôt que d'attendre que ces liens ne se créent spontanément, il peut être malin de les créer soi-même. Un article invité, par exemple ... Ou des articles sur des blogs gratuits qu'on crée soi-même. OK, là, il est moins sur que ces liens soient vraiment intéressants 🙁

    Mais l'article invité me semble être une bonne option 🙂

  52. Alain

    Salut,

    Bonne technique que j'utilise sur mes blogs geek. Par contre, je ne pense pas pouvoir utiliser le renforcement de page sur tous les types de site (notamment les très jeunes).

    Parfois, cela peut déséquilibrer le référencement en le commençant à l'envers. Si je fais ça sur un site tout jeune, alors je risque de trop diluer mon effort de linking et voir des pages monter trop haut par rapport à la page d'accueil. Ce qui peut à la longue ne pas se révéler productif.

    A conseiller sur des sites à forte popularité je pense.

  53. William

    Un très bon récap !! Je le faisais déjà "à moitié" en boostant mes publications basiques (articles, annuaires) par 3 ou 4 "petits liens". Mais c'est vrai que ce concept de consolider des bases de liens bien établies et simple ! Reste plus qu'a en tester l'efficacité effective : )

  54. Prestataire industriel :

    Pas mal le site du spammeur-bourrin. ça me permet de découvrir 2 choses dans la même journée, on arrête pas le progrès.

    En fait le billard c'est sur qu'on ne peut pas y jouer d'entrée jeu avec les jeunes sites... l'effort de linking est en général direct. Mais à long terme, la pyramide est utile car les nouvelles (bonnes) sources en linking direct se font rares. Alors on pushe différemment... Cela peut aussi servir de relais thématique de spam (si tant est qu'il faille être parano dans le spam) pour garder une certaine cohérence du thème pour passer de A à C (A=>B=>C).

  55. Jean Marc

    Génial le commentaire 55. Pourquoi quand j'arrive 5 jours après la publication sur Axenet j'ai l'impression d'être en retard ?! Bref pour en revenir a l'article, c'est l'une des bases d'un bon linking effectivement même si dans mon cas ce n'est pas l'étape que je préfère. C'est toujours un peu irritant de faire du Backlink vers une page autre que ton site. Mais en plus du gain de popularité, c'est un bon "fusible" en cas de mauvais linking.

  56. Tristan

    Billard ok, mais billard français, billard anglais, pool américain ou snooker ?
    Attention, ce n'est pas la même chose hein ! Il y en a qui n'ont pas de trous donc je veux bien pousser ma boule mais si c'est juste pour qu'elle ricoche sur une autre...

    Désolé pour cet interlude au 123eme degré. Deux chose me viennent à l'esprit en lisant cet article et ses commentaires :

    - C'est à vous de vous adapter à l'importance du site trusté, en effet, ici Sylvain nous donne un exemple avec le JDN (et ce n'est pas juste pour nous faire baver de la qualité du lien) car son site a déjà beaucoup de poids, mais pour nous autres mortels, il faut peut-être viser un peu moins haut. Chaque SEO a son maître et ses disciples.

    - J'ai lu 2 ou 3 personnes en commentaires qui soulignaient le risque de valoriser ses concurrents en faisant ce type de lien. Je pense personnellement que c'est à nous de créer le Web dans lequel nous vivons/travaillons, si il est impossible de détruire le système (pingouin, panda & Co.) il est toujours possible de la façonner à sa sauce. En faisant un lien vers une page qui contient un lien de nos concurrents (de qualité j'entend) en plus du nôtre, on valorise le contenu et la qualité de la thématique dans laquelle on se positionne, qui a comme but de faire arriver l'internaute où IL veut et lui donner le maximum d'informations viables. (oui je sais c'est un peu utopiste)

    Alors billard français ou anglais ?!

  57. Julien

    C'est vrai que c'est une très bonne méthode.

    Encore faut il avoir la chance d'obtenir un ou plusieurs liens provenant d'un site bien vu par notre ami google.

    Article intéressant Merci bien.

  58. sejours-linguistiques

    Bonjour,
    Merci pour l'article.
    C'est intéressant. Je suis totalement d'accord avec vous.
    Sophie

  59. aspirateurvoiture.com

    edit : je m'étais fais avoir avec la vieille technique de spam de ce commentaire !
    Je laisse le nom du site, s'il passe chez-vous, faites attention ! 🙂

    Et merci beaucoup Hervé

  60. Hervé

    Pas mal le commentaire précédent :p
    C'est quoi, une tentative de Negative SEO pour que Google trouve du DC sur Axe-Net ou ça vise Laurent ? En tous cas joli doublon...

    Sinon, concernant l'article en lui-même... difficile de rajouter quelque chose d'intelligent après plus de soixante commentaires, donc je vais me contenter de redire qu'il peut être frustrant d'appliquer cette technique sur un site tout neuf. Voir les sites supports avancer dans les SERP pendant que le sien reste désespérément dans les méandres du net, ce n'est pas très fun...Mais ce n'est pas une raison, pour ne pas le faire et rester bloqué sur cette vision à court terme.

    Si ce n'est pas fait n'importe comment les efforts finissent par payer.

  61. Hervé

    @Sylvain
    Jettes un coup d'oeil au commentaire #63... C'est un doublon parfait du commentaire #42 de notre Rockstar internationale.

  62. fraggy

    Entièrement d'accord avec le process, le seul problème est d'avoir à l'origine les bons liens. Quand cela m'arrivera, nulle doute que je ne vais pas les laisser mourir de leur bonne mort!

  63. Chris

    J'ai en effet remarqué que certaines des pages internet des sites que je gère, qui était très bien placé dans les moteurs de recherche, perdent quelques places au bout d'un an par exemple.

    Il faut donc avoir une stratégie pour "conserver" ses positions sur les mots-clés importants. Et je pense qu'écrire un article invité sur Journal du Net doit être un très bon moyen de revenir au TOP.

  64. trampoline

    Excellent article comme d'habitude, donner plus de force aux liens les plus importants est une bonne technique, c'est vrai que la qualité de tes articles te permet d'obtenir des liens provenant de sites d'autorité, mais pour un site e-commerce, peut-être plus difficile à réaliser, mais tu dois bien avoir quelques astuces de ce côté là.
    Le plus dur dorénavant, je dirai que c'est de faire des liens provenant de sites à thématique similaire, ça a considérablement compléxifié la tâche des réferenceurs à mon sens.

  65. Bruno

    Bonjour,

    J'ajouterai qu'il peut être également utile de partager la page en question sur les réseaux différents sociaux.
    Cela aura 1 double impact:
    - référencement: on sait que Google apprécie de plus en plus les liens sur les RS
    - trafic (sur la page en question et sur vos profils)

  66. e-Scrap

    Très bon article SEO, entièrement d’accord avec cette technique, mais dure dure de trouver de bons liens.

  67. Annecy Internet

    En fait le mieux c'est de s'associer avec d'autres SEO, de posséder de nombreux sites et de gonfler la toile commune !!!
    Merci ça vient de me donner une idée.
    A bientôt.

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