Super article, merci !

super SPAM

Il y a un an, je rédigeais un article sur la manière de spammer un blog dofollow.
Parce que quoi qu'en dise Virginie sur Café Référencement (joke), je reste persuadé que le dofollow attire les commentaires étayés et construits.

Depuis, ce blog a largement été... commenté... puisque ce sont plus de 8000 commentaires que l'on y retrouve, dont 60% ont un lien en signature.

En effet, comme tout blogueur, je retire parfois des URL en signature, je supprime des commentaires, en gros, je fais le ménage, car sinon, j'aurai pris le nom de domaine d'Aurélien : partouzedeliens.

Le dofollow, pourquoi ?

Je vais paraître cynique en disant cela, mais moi même, lorsque je lis 3 ou 4 articles intéressants pour lesquels j'ai envie de répondre, et bien je vous avoue que par manque de temps, je privilégie parfois ceux qui vont m'offrir une belle ancre optimisée en dofollow.

Ne criez pas au scandale, je ne suis pas un chacal, d'ailleurs, je n'abuse jamais, mais n'importe quel SEO a cela dans le sang, c'est de l'instinct de survie, du réflexe, un automatisme, un conditionnement. Alors quitte à aller laisser 1 vrai paragraphe de contenu chez mes voisins, je le fais en me disant que j'ai fait ma BA pour moi-même ou un client en obtenant un BL.

Bien sûr, je commente aussi des blogs nofollow, d'ailleurs, certains ne savent même pas qu'ils le sont (je ne parle pas des SEO qui le font en toute connaissance de cause...).

Le nofollow est idiot

D'une part, c'est un attribut inventé par Google pour pallier ses problèmes d'algo, et je ne travaille pas pour Google. Ensuite, son application ne bénéficie même pas aux liens dofollow restants puisque le jus reste dilué sur le nombre total de liens.

Alors si j'estime que le lien ne me plait pas, et bien je ne le valide pas, mais je n'aurais pas l'hypocrisie de le mettre en nofollow. Je ne m'en sers que dans des cas extrêmes.

Mais le monde des bisounours n'existe pas.

Mais voilà, comme tous les possesseurs de blogs dofollow, je suis spammé à qui mieux mieux. Heureusement, Nospamx et askimet couplés font un sacré ménage d'eux-mêmes (plus de 30.000 suppressions ces 6 derniers mois).

Et pour le reste, parfois, j'ai la "sanction" facile. Ca part à la trappe manu militari.

J'aime j'aime pas.

En fait, je vais plutôt vous faire une liste de j'aime pas, vous en tirerez les conclusions nécessaires pour spammer efficacement ce blog  (et probablement d'autres 🙂 )

Les commentaires qui sentent à plein nez l'outil automatisé de publication.

On les repère généralement, car le commentaire pourrait être déposé sur n'importe quel article. Ils sont parfois sacrément bien tournés. Je suis admiratif devant la capacité de certains à spinner des trucs de manière super compréhensible et quasi humaine. Mais bon, ça part à la trappe quand même.

Le commentaire (automatisé ou pas) balancé sur des centaines de sites dans l'unique but d'obtenir un BL.

J'adore dede (du moins, c'était son nom cette fois-ci) qui spamme tous les blogueurs avec son commentaire tout mignon.

Sacré Dédé

Voir la liste de ses victimes ici : http://bit.ly/mBS13V

Du temps ou il s'appelait Diégo, il m'avait même fait cela :

Rhôôô

Le commentaire qui annonce une "vérité" idiote suivie d'une question idiote.

Mais toujours sur un article dont le PR est bon 🙂

Ce sera à la prochaine Google Dance :-)

Le commentaire qui ne comprend QUE la question idiote. Sur un article qui date d'il y a plus de 2 ans...

C'est vrai hein, on se demande...

Le commentaire à la chaine.

En gros, 15 commentaires d'un coup du même auteur sur 15 articles. Jamais plus d'une ligne (à la main, 15 fois une ligne c'est long). En prime, les liens en signature et le nom changent à chaque fois. Bah oui, mais l'IP elle, ne change pas.

Le "super article merci ".

Celui-là, tout le monde l'a eu 100 fois. 3 mots, et hop, un BL de gagné. Il me rappelle la fable du corbeau et du renard qui fonctionne encore tellement bien. Un peu d'imagination ferait du bien pour spammer quelques nouveaux gogos ou amuser les blogueurs.

La reprise d'un paragraphe de l'article

Ca, c'est déjà plus fin. En gros, le loustic copie un bon morceau de votre article (2 secondes en copier/coller) et vous ajoute un truc du genre "Êtes-vous vraiment certain de cela ? ".

Et voilà le blogueur qui valide et en prime part dans une réponse longue comme le bras.

La reprise d'un autre commentaire

Ça, c'est de l'automatisé sacrément intelligent.

En résumé, le commentaire est l'exacte copie d'un autre posté précédemment, seul le nom de l'auteur et l'url change. Pour peu que l'article soit un peu ancien, vous avez oublié l'autre et vous validez. J'ai déjà failli me faire avoir.

L'irrécupérable.

Le top du bourrin est quand même celui qui spamme en anglais pour un site français, sur un blog en français. Faudrait voir à apprendre à mieux paramétrer les logiciels de spam 🙂

On ne peut plus rien pour lui

Bon, en même temps, lorsqu'il spamme en français, ce n'est pas génial non plus 🙂

Et les lunettes pour bourrin, ça existe ?

Le charmeur.

Un remerciement, une question nounouille qui gâche tout.
Sacré toi va !
Bein les logos, on les fait nous-mêmes, c'est notre métier...

Mais heureusement, il y a les vrais commentaires.

Ceux de gens qui s’intéressent à ce que vous écrivez. Alors bien sûr, ils viennent chercher leur BL, mais bon, c'est de bonne guerre. Et puis il ne faut pas oublier que ce contenu qu'ils déposent augmente les chances que vous avez de positionner votre article dans Google.

Et pour être honnête, j'ai même parfois trouvé que les discussions qui s'engageaient étaient même plus utiles et sources d'infos que mes propres articles.

Rappel

Pour vous amuser avec les spammeurs, vous pouvez aussi utiliser Spammeur Bourrin

Et vous ? On vous spamme intelligemment ?

Articles connexes :

http://www.deliciouscadaver.com/les-bonnes-pratiques-du-spam-commentaire.html

http://oseox.fr/black-hat/spam-commentaire.html

http://www.keeg.fr/2010/05/26/comment-je-me-suis-presque-fait-berner-par-un-spam/

Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

80 réflexions au sujet de « Super article, merci ! »

  1. Nicolas

    Super article, merci !

    Ah merde je l'avais déjà faites celle là !

    Cela dit j'aime bien ton aspect lucide des commentateurs qui viennent certes pour ramasser leur BL, mais quand c'est bien fait, ça créer une discussion + du contenu optimisé (plus ou moins)...

    Je ne comprend donc absolument pas les personnes refusant le dofollow, plus particulièrement lorsqu'il s'agit d'acteur du SEO, qui comme tu le dis, soit prêche la bonne parole de Google, ou soit ne veulent pas aider leurs concurrents...Un peu tiré par les cheveux celle-là...

  2. Rodger

    Le spam est devenu tellement bien expliqué notamment par les articles que tu viens de citer que le Le charmeur, l’irrécupérable et cie ont aussi fait évoluer leur techniques. Je comprends tout à fait votre point de vue. Ceci dit, il est difficile de trancher dans certains cas. Au final on se dit bon, il cherche un lien pourquoi pas, alors je laisse passer cette fois. Pour être honnête, il nous est tous arrivé de le faire au moins une fois. Pas dans le style "il est génial ton article merci encore" mais plus subtilement.

    La subtilité est certainement la clé.

  3. Phil

    Quand on se trouve devant un blog ou les url poker ou pilules bleues passent comme une lettre à la poste, on se transforme facilement en "commentateur" sans scrupule 😉

    Je te rejoins sur ton analyse des blog SEO avec DF car le SEO est le seul secteur ou les concurrents s'échangent des liens, et cet état d'esprit est plutôt positif. J'en veux pour preuve ton blog avec des liens optimisés "agence web", "référencement", "construire un site"... et des commentaires de qualité.

    Un travail de modération qui porte ses fruits à long terme.

  4. Christophe

    J'aurais envie de dire "Super article, merci !" 😉

    Plus sérieusement, j'ai personnellement mis les liens des commentaires en Dofollow sur mon blog dans une optique "marketing", c'est-à-dire pour inciter les personnes à venir commenter et donc donner vie au blog.

    J'avoue que je pensais avoir beaucoup plus de commentaires, mais l'audience du blog est encore assez faible et il n'y a que peu de messages laissés, et très peu de spams.

    J'en déduis qu'avoir beaucoup de commentaires sur son blog est la juste rançon de son succès. Et comme toute star, elle doit tout à ses fans. La moindre des choses, c'est donc de leur rendre la pareille en laissant les commentaires en dofollow 😉

  5. Jere

    +1000 (on te la faite celle la ? Lol c'est encore plus court façon forum !!)

    Bon sinon, je voulais dire qu'en général, ces "spammeur" de base s'en foute royalement de ce qu'on pense, du moment que scrapebox (ou autre) fasse 30 ou 40% de posts réussi...

    Donc bon.... En gros le nofollow c'est tabou on en viendra tous a bout!! Lol ....

  6. apwn

    Je suis d'accord avec toi. Moi aussi j'ai passé mon blog en Dofollow. C'est pratique quand on a un petit blog et qu'on souhaite avoir quelques commentaires. Même si ceux-ci sont rédigés pour ce que ça peut apporter, ça fait toujours quelques commentaires "constructifs". C'est toujours mieux que de ne pas en avoir 😉

  7. Kty

    alors je me permets d'insérer mon petit billet
    je ne suis pas du tout SEO ( mon chéri l'est et je m'y intéresse un peu de loin )
    je vais pas spammer 😉 ni commenter outre mesure
    je vais juste te dire une chose :
    bravo pour la clarté, l'efficacité et l'humour !
    j'adore tes articles j'y comprends quelque chose dis donc et je me marre !!!
    bon dimanche

  8. marc

    Perso je suis en dofollow depuis le début! J'ai eu droit à des milliers de spams mais dans l'ensemble je ne regrette pas. La plupart des "vrais" visiteurs qui font l'effort de laisser un commentaire même court sont validé. Mais je ne valide pas si le commentaire vient d'un site genre poker, médocs ou autre, même bien tourné et en lien avec l'article.

    J'en ai un un beau récemment:

    "Le nouveau 50 D est sorti, il faut alors voir si je change mon 5D Mark II … De l’année en année, les appareils de photo deviennent de plus en plus performants, difficile de rester toujours au top quant au niveau de l’équipement …"

    Le 50D est sorti en aout 2008 et le 5dmarkII en nov 2008... Et sachant que le 5D est mieux que le 50D...

    Le pire c'est que l'auteur est un photographe de mariage... ou une agence web qui ne maitrise pas le sujet!

  9. Maximilien

    Je comprends vraiment ton point de vue et ton agacement envers ces spammeurs. Malheureusement il y en aura toujours et ce n'est pas eux qui liront cet article !

    Quand j'y pense Akismet nous aide bien à faire une grosse part du boulot ^^ Et tu dois en avoir pas mal des "article très pertinent", "super analyse, je veux lire la suite", "trop bien l'article"... haha

    J'y ais eu droit aussi mais certainement pas plus que toi 😉 Bonne continuation !

  10. Adrien

    Pourquoi mettre des liens en nofollow alors que ces derniers peuvent aider à la construction d'un article ? Il faut laisser la porte ouverte 🙂

    D'ailleurs les liens nofollow ne sont-ils pas pris en compte partiellement par google ?

  11. Sebastien

    En ce moment j'ai un truc assez bizarre : des faux retro-liens. J'ai trouvé ça ingénieux, car de base, un retro-lien, je l'accepte sans broncher. Mais bon, des articles en anglais sur la fitness, ça sentait bon le spam

    Sinon, j'en ai eu tellement marre des spam que j'ai mis un captcha. Oui, je sais, on peut les passer automatiquement. Mais souvent ça coûte de l'argent, alors ça fait chier ceux qui me font chier. Et en plus, ça a réduit drastiquement le nombre de spam. Mais bon, également le nombre de commentaires, parce que c'est pas pratique pour les "bons gens"...

    PS : Un BL de pris dans une page qui n'aura que 300 liens sortants ! Allez ! Plus que 3000 pour avoir un résultat correct ! ^^

  12. Nathalie

    Cet article m'a beaucoup interessée. Mon blog n'est pas en dofollow, donc je n'ai pas été confrontée à tout cela. Mais peut-être que ça vaut le coup de tenter grâce à toutes ces mises en garde!
    Merci!

  13. Pascale

    Bonjour Sylvain,
    Je n'ai eu qu'une solution avec le spam : ne plus autoriser les liens, ni dans le nom nu dans les commentaires.
    Je sais bien que ça réduit sûrement le nombre de commentaires mais c'était devenu ingérable.
    Il reste parfois ce que j'appele des "tests de possible spam" qui semblent chercher à référencer des textes inédits dans le but surement ensuite de spammer des liens.

    Du genre nom : aIpUwAyLDfUkI
    commentaire :
    Kudos to you! I hadn't thouhgt of that!

    Google la trouve sur des centaines de sites, cette expression, je l'ai même laissée page
    http://www.xn--crivains-90a.com/ecrivains6.html

    En vérifiant, je me me suis aperçue que de nombreuses pages avaient ensuite des spams pour des casinos (un site ning.com)

    Quand je note un forum qui a ce genre de spams avec un tas de liens, c'est évident que mettre un commentaire est inutile...

    Pascale

  14. Eric

    Salut Sylvain 🙂
    Excellente petite liste d'exemple de commentaire

    je commente beaucoup les sites dofollow je fais même parti des habitués ici
    et
    je suis comme toi, on n'est pas dans le monde des bisounours
    donc j'ai tendance aussi à commenter ou je peux gagner des liens

    bien sur mes sites sont aussi en dofollow

    moi j'ajouterai que deja pour être pratiquement sur d'avoir son commentaire validé, il y a plusieurs choses à faire et règles à respecter

    1 lire l'article "le comprendre et penser à une réponse"
    2 lire les commentaires déja écrit
    3 connaissez vous le blog ? le webmaster ?
    ici je connais Sylvain, au moins par mail car on a déjà échangé et je sais à peu près ce qu'il accepte ou non
    et ou est sa tolérance.

    4 vous ne connaissez pas le blog soyez prudent, regardez les pseudos des commentaires déja validés "seo ou pas"
    la taille et comment sont tournés les commentaires

    5 la plus importante: De grâce, réagissez à l'article pas en mettant un commentaire sur vos chaussures de sport à vendre, mais en apportant des précisions en apportant aussi des contradictions, on n'est pas obligé d'être d'accord avec l'auteur.

  15. Philippe

    Arbitrer un spam gros bourrin est certes chronophage et agaçant mais la décision semble facile...

    Moi je suis abonné aux étudiants qui me demandent de réaliser leur travail scolaire, avec énoncé et détails dans le commentaire suivi d'un petit "merci" 😉

    Du coup je me sens obligé (pour le moment) de publier le commentaire en expliquant que je ne fais pas de soutien scolaire...

  16. jean-michel

    J'étais sûrement naïf, pour le site sur notre commune, naturellement je permettais aux visiteurs de commenter.
    Et un jour, dans la rue, on m'a demandé combien je touchais pour faire des liens vers des sites de femmes disons peu vêtues...
    Je me suis alors aperçu que sous un de mes articles, il y avait trois pages de ces liens !
    Depuis les commentaires sont très contrôlés... mais je ne vois pas trop l'intérêts de ces spams qui placent des centaines de liens : je crois avec lu que google ne prend pas en considération les pages avec plus de 100 liens, non ?

  17. Arnaud

    Super article,merci !

    Edit AxeNet : Ce sera le seul validé avec ce commentaire 🙂

  18. jérôme

    Je suis d'accord, je ne comprend pas d'ailleurs que google puisse faire la loi a ce point. Meme coca ne fait pas autant la loi.
    Quand je suis sur un blog et que le lien est en nofollow, je réfléchi à deux fois. Si c'est un blog SEO, je réfléchi pas je pars. Je ne vois pas pourquoi sur mon blog je donnerai avec des commentaires en dofollow si je n'ai rien en retour.

  19. fabien

    Comme exprimé dans ce très bon article, un BL optimisé pour un paragraphe construit et bien argumenté c'est de bonne guerre et c'est du gagnant/gagnant pour les deux parties : le blogueur voit son article étoffé par du UGC tout beau tout frais et le spammeur améliore le ranking de son MFA. What else ? Cette réflexion est valable lorsque les commentaires sont validés manuellement.

    Lorsque c'est de l'auto-approve, tous les scrupules s'envolent comme par magie et le commentaire ne prend que 17 secondes chrono à être posté et ne contient généralement que le BL en question.

    En tant que commentateur de blog, je me suis vraiment reconnu dans l'approche "je reprend un ancien commentaire bien construit ni vu ni connu". Cette méthode est très fourbe et semble fonctionner correctement sur les article qui possèdent déjà un bon tas de réponses validées. Le blogueur n'a généralement pas le temps/l'envie de se farcir l'intégralité de ses précédents com pour savoir si le nouveau est pertinent...

    En tout cas, super article merci !

  20. Hams

    Looool, SUPER ARTICLE plein de sincérité et qui nous met fasse à la vérité...

    Quand on est SEO, on va effectivement préférer commenter un blog dofollow plutôt qu'un no follow 🙂 On a cela dans le sang, comme c'est très bien dis...

    Mais bon au final, ces liens sont peut qualitatifs si on compare la thématique de l'article, avec les liens en commentaires...

    Comme moi, avec mon site de vacances 😉

    Continue Sylvain ! 🙂 Merci de nous plaisir avec tes posts 🙂

  21. christophe

    Je crois qu'on y a tous droit à ces tentatives de spams.. Je vois passer ce genre la tous les jours et je pense qu'il doit en être de même pour tous les bloggers.

    La faute aux outils de type scrapebox et à la course aux BL.

    Je rajouterais dans les types de spam :

    - Celui qui indique que le site rencontre un probleme d'affichage avec [insérer un navigateur bidon]. A coup sur le WM va le valider pour en discuter avec lui.

    - Le flatteur qui va jouer sur l'égo du WM en lui disant que son site ou son article sont super génial, qu'il va mettre le site dans ses favoris etc... La technique est vieille mais encore assez utilisé

  22. Thibaut

    Bonjour,

    Un commentaire, ce n'est pas comme un communiqué de presse... ça ne prend pas 3 plombes à rédiger...

    Effectivement, il faut malgré tout prendre le temps de le rédiger si on veut faire un minimum de qualité mais il m'arrive de commenter même si c'est en nofollow... Si le rédacteur est bon, que l'article vaut le coup et que je l'ai lu jusqu'au bout, que je me suis dit "putain, c'était vraiment intéressant", même si son blog est en nofollow, je commente...

    Les gens qui ne commentent que sur des dofollow sont un peu des spammeurs qui ne pensent qu'à leur SEO... Or, le net, ce n'est pas vraiment ça... le blog par excellence est avant tout un lieu d'échange... dofollow or not... Le rédacteur passe du temps à rédiger un article de qualité, si les lecteurs jugent l'article bon, il ne faut qu'ils pensent "est-ce que le blog est en dofollow ? parce que sinon, je ne commente pas..." ça c'est naze !

  23. pop-up

    Je laisse parfois des commentaires sur ce blog pour, il faut le dire, placer un lien sur un blog de qualité.
    Je ne le ferai pas cette fois-ci, question d'élégance au vu de l'article ^^

    Mais, merci pour ce dofollow.
    Car s'il est vrai qu'on cherche notre bl (maintenant, Google aime de moins en moins ce type de bl et sait quand il s'agit de commentaires.. un trop plein de lien de ce type peut nuire à la stratégie, je me trompe Sylvain ?)

    Mais merci car même si on cherche un bl, on peut venir lire l'article d'axe au boulot en prétextant (à raison) de faire son travail 😉

    Pop-up

  24. Nico

    15300 spam de commentaires identiques, wow ! Faut quand même bien avouer que le spammeur a du courage.

    Le meilleur moyen d'éviter les spammeurs, ça reste malgré tout de ne pas avoir de visibilité 🙂

    Pour ce qui est des questions bêtes, quand elles sont seules, il y a quand même toujours un doute. Certains peuvent se renseigner sur un domaine, un vieil article de 2 ans ressort et on ne fait pas attention, et on pose une question bête pour celui qui diffuse une info.

    Ca m'est déjà arrivé sur un forum où j'avais déterré un topic de plus de 3 ans, et je préférais poser ma question dans le topic sur la problématique sans avoir trouvé ma réponse. Ca a été pris pour du spam, et pourtant non...

    Concernant le dofollow vs nofollow, à mon (très) humble avis, ça va surtout attirer les (pseudo) SEO. Le commun des mortels va dans tous les cas commenter quand il a quelque chose à dire ou à demander en complément de l'article/billet (dans le cas d'un site sur un domaine spécifique, hors domaines à trolls tel le foot par exemple).

    Very good article, very intéressant. Thanks beaucoup

  25. jérôme

    @thibaut
    je suis d'accord avec toi, cela fait un peu requin de commenter que les blogs en dofollow. je l'avoue je passe plus de temps sur des blogs en dofollow qu'en no follow. Mais je ne vois pas pourquoi moi je dois faire l'effort de passer du temps a modérer mon blog à cause du spam car je suis en dofollow, alors que les autres ne le font pas.

    Si je commente sur un blog en nofollow, le lien de ma signature ne va rien m'apporter, en terme de SEO. Alors que si le proprio de ce blog vient commenter sur mon blog cela lui apportera qqchose. Donc je ne vois pas pourquoi moi je dois faire des efforts et pas les autres.

    Je me pose donc une question, si la guerre des blogs nofollow et dofollow existe. Quel est les enjeux en terme de SEO ?

  26. Florian

    Je n'ai qu'une chose à dire : Sympa ce blog 😀

    Plus sérieusement, j'ai remarqué sur plusieurs blogs que j'administre qu'il y a depuis mars beaucoup plus de spams dans les commentaires (et ça ne cesse de progresser). Le graphe fourni par Akismet sur les différents blogs est +/- similaire sur l'ensemble des blogs.

    Cette constatation a été faite sur une petit panel de 10 blogs mais ça serait intéressant de savoir si d'autres blogueurs ont remarqué les même effets...

  27. Florent

    J'ai presque été tenté de commencer par "super article, merci!", mais d'autre y ont déjà pensé... 🙂

    Je pense que le spam de commentaire est le revers de la médaille. Si ton blog faisait trois visites par mois, il y a de fortes chances que tu n'aurais pas de commentaires à la con.

    Après, des solution comme Askimet te permettent quand même de limiter fortement le gros du spam (ex : pilules bleues, credit, etc.), donc il ne te resterait plus qu'à "fignoler" à la main.

  28. Chob

    C'est en lisant un article sur le sujet (chez Keeg si ma mémoire est bonne) que j'ai fait passer les commentaires de mon blog en DoFollow : en fait, je n'ai pas noté d'augmentation notable des spams. Ok, je sens bien dans certains commentaires que le coeur n'y est pas et que sans le DoFollow, le commentateur aurait passé son chemin, mais si le DoFollow peut motiver certains à commenter, pourquoi s'en priver ?

  29. John

    Je ne comprend pas moi aussi le nofollow... Le dofollow pose problème avec les black hat qui utilisent des soft pour envoyer des milliers de commentaires automatiquement, mais bon pourquoi pénaliser les autres en mettant le blog entier en nofollow...
    Surtout qu'il existe des extensions pour empêcher les spammeurs de nuire (askimet)...
    J'ai plusieurs blogs dofollow et ils ne sont pas tous spammés, c'est surtout ceux sur le thème de la seo et du web je pense.

  30. Jeremy

    Comme vous, je souhaiteais encourager les commentaires pertinents et bien pensés mais je suis un féroce modérateur.

    C'est exactement pourquoi j'ai décidé de transformer mon blog WordPress en do-follow. Si jamais vous êtes incertains, j'ai eu un peu de difficulté mais si vous êtes intéressés je suis passé par là et j'ai écrit un post à ce sujet http://www.indexwebmarketing.com/blog/nofollow-wordpress .

    À plus tout le monde,
    Jérémy

  31. Sylvain F

    Bonjour,

    Il arrive aussi parfois qu'une réaction à l'article ait déjà été postée dans les commentaires, dans ce cas comment déposer intelligemment son backlink ?

    En tant que "nouveau webmaster" je suis facilement plus coulant sur les commentaires, même si j'en ai déjà modérés bien sûr. J'ai déjà accepté des commentaires un peu spammy, mais comment réagir dans mon cas ? Etre très sévère sur la modération et par la même occasion se faire bouder par les visiteurs et garder un blog "100% quality" mais qui ne se fait pas connaitre (ou moins vite) ou laisser couler le temps de se faire connaître et devenir un peu plus sévère une fois que les commentaires deviennent plus réguliers ?

  32. Djolhan

    Merci, super article ! 😀
    Bon, allez, plus sérieusement, je suis totalement d'accord avec ce que tu annonces, d'ailleurs, j'en avais parlé sur un article à propos de cette guerre ouverte l'année dernière, au final, c'est du gagnant gagnant les blogs dofollow. A condition qu'ils soient bien modérés, et c'est pas le cas de tout le monde. Je pense notamment à nos clients qui acceptent à tout bout de champs n'importe quel commentaires. Que ce soit de mr lunette de soleil, ou mr rachat de crédit, qu'il s'agisse d'un merci ou d'un super article...

    En bref, ce n'est pas profitable à tout le monde, à cause des spammers bourrins et des utilisateurs non avertis 😉

    Comme partout, les abus apportent les règle, et tout le monde trinque à cause d'une minorité...

    Un client, je préfère le laisser en nofollow sur son blog histoire qu'il ne soit pas submergé de spam malheureusement 🙁

  33. Zazou

    Vous y croyez encore au nofollow ? Les liens "nofollow" apparaissent même dans l'outil GWebmastertools !
    Selon moi, si il y variation du poids des liens entre nofollow et dofollow, elle est minime.

  34. cerbere

    Le dofollow est une récompense donnée à un commentaire étoffé et formulé correctement. Le spam est forcément là mais entre askimet et le contrôle manuel au final on finit par accepter ce que l'on veux bien.

  35. Jérémy

    ça fait tilt...Ton analyse sur le commentaire repris est fun...et je ne le voyais pas comme ça. Mais plutôt en commentant un commentaire 😉 c'est plus astucieux.

    Le dofollow ipmplique une charge de taf en plus, c'est certain. Mais ça paye niveau soc.

    De toute façon, je connais très peu de soft qui font la différence entre le DF et le NF. Alors pourquoi se casser la tête avec ça hein !

    J'ai décidé de laisser perso les Spam Co sur mon blog en les commentant comme ce dernier pas trop mal pensé mais HS: -http://blog.jeremy-allard.com/concours-seotons-fini

    Bref, ça me rappele quelques priorités du jour. Merci

  36. Stephane

    Il faut surtout être réactif sur les blogs les plus intéressants. Quand on arrive sur un article trop longtemps après sa publication, les choses à dire ont bien souvent déjà été dite. Et on se retrouve à paraphraser le commentaire d'un autre...

  37. Aurélien

    Comme les outils pour poster des commentaires à la chaine se démocratise, il faut protéger son blog en conséquence (plugin anti-spam avec une base de donnée commune, un captcha personnalisé).
    Je te laisse l'idée Sylvain, tu présenteras la chose avec humour et cela intéressera tes clients/visiteurs. 😉

  38. sebastien

    […] plus de 8000 commentaires […] dont 60% ont un lien en signature.

    Combien de temps te prends ce "ménage", ca fait un moment que je souhaite lancer mon blog en informatique (articles déjà prêt etc …)

    Ce qui me gène c'est le temps passé et je n'arrive pas à évaluer la charge sur cet aspect SPAM …

    Tu vas me dire, je clos les commentaires 15 jours après publication, voire fermeture … il existe des solutions quand on veut !

    cela dit, je suis intéressé par ce type de stat pour savoir ou je vais !

    merci

    Sebastien

  39. Grym

    @Sylvain
    Tout à fait d'accord !

    Il passe celui-là ? ;o))

    Allez personne n'y avait encore pensé je suis sûr

    Grym

  40. Daniel Roch

    Pas mal ton article ! C'est toujours aussi drôle de voir des référenceurs qui tentent de spammer un blog de référenceur, surtout pour ceux qui ne lisent pas les annotations dans le formulaire de commentaire. Par exemple :

    - Ceux qui croient que le site utilise CommentLuv, alors que ce n'est pas le cas
    - Ceux qui cherchent à placer une ancre optimisée alors que le blog demande le vrai nom ou prénom de la personne (ah oui, tu t'appelles "Achat Iphone 4" ?)

    Et je ne peux qu'être d'accord avec toi : le nofollow, c'est la mort du web !

  41. vince

    Sylvain, je ne peux qu’être d'accord avec toi, c'est d'ailleurs en ce sens que javais écrit moi aussi il y a quelque temps. J'ajoute juste une chose : chez moi, en ce moment, l'irrécupérable parle très bien russe, aussi... et il a beaucoup de choses à dire et beaucoup de liens à placer 😀
    J'aime ton honnêteté lorsque tu dis que nous avons "ça dans le sang"... c'est tellement vrai !

  42. rivsc

    "Alors bien sûr, ils viennent chercher leur BL, mais bon, c’est de bonne guerre"

    Et encore non pas forcément, il arrive que les gens commentent sans penser au BL (moi en tout cas je ne pense pas au BL, d'ailleurs sinon j'optimiserai mes ancres). Enfin vu la thématique de ce blog c'est vrai qu'il y a de bonne chance que les commentaires sont là pour obtenir des BL

  43. Sylvain Auteur de l’article

    @ Chistophe
    Avec ton commentaire, tu devrais être spammé, n'aies pas d'inquiétude 🙂

    @ Kty
    Merci. J'apprécie toujours d'être compris par des non-référenceurs.

    @ Marc
    Oui, des comme ça, j'en ai aussi un paquet.

    @ Adrien @ Zazou
    Non, les liens nofollow ne transmettent rien. Ils aident juste à noyer le poisson pour Google au milieu des BL archi optimisés. Le linking du site fait plus naturel.

    @ Eric
    Tu donnes plein de bons conseils

    @ Jean-Michel
    Google les prends certainement en compte, mais leurs valeurs est très limité. Tu subis aussi sans doute beaucoup de commentaires diffusés de manière automatique. Il suffit que ton blog ait été annoncé comme "laxiste" dans un forum X.

    @ Pop-up
    Je pense en effet qu'un lien de commentaires à probablement moins de poids qu'un lien dans l'éditorial.

    @ Jérôme
    Je n'ai pas compris ta question sur les enjeux.

    @ Djolhan
    Oui, moi aussi, pour mes clients, j'attends qu'ils aient acquis un bon niveau de discernement.

    @ Sebastien
    Comme indiqué dans l'article, les plugins Nospamx et Askimet font 99% du boulot tout seul. Après, c'est juste un poil de ménage pour éviter les sites X ou autre trucs douteux.

    @ Grym
    Va pour cette fois 🙂

    Disons que ceux qui viennent régulièrement commenter avec des reflexions intelligentes ont des passe-droits les autres fois.

  44. Ysabeau

    Personnellement, j'avoue que je ne me préoccupe pas du do ou du nofollow. Il faut dire aussi que je ne sais pas trop où trouver cette info, que je commente assez peu et que mon site attire peu de commentaires (là en plus j'ai tout viré en changeant de crèmerie). Par ailleurs, les commentaires attirent peu de trafic, qui clique sur les liens des commentateurs à part moi et pas tout le temps ?

    Je ne suis pas SEO, cela dit, et si je suis abonnée à quelques blogs de SEO, c'est pour suivre un peu l'actualité du secteur. J'ai parfois, cependant, l'impression, je le vois dans les commentaires de cette note ("le nofollow c'est la mort du web !" comme si cela se limitait à ça) que les référenceurs finalement, à force d'avoir le nez collé à Google ne voient pas grand chose d'autre.

  45. Sylvain Auteur de l’article

    @ Ysabeau

    "les référenceurs finalement, à force d’avoir le nez collé à Google ne voient pas grand chose d’autre"

    Sans doute pas totalement faux. Mais c'est ce qui fait que leur sites ou ceux de leur clients ont plus de trafic ciblé que les autres.

    En revanche, je pense que dans l'expression « le nofollow c’est la mort du web ! » l'aspect communautaire originel du web a autant d'importance que le coté SEO.

    Il ne faut pas oublié que cet attribut a été inventé par Google pour gérer ses problèmes d'algo. La plupart des internautes en vivent les conséquences sans même savoir ce que c'est.

  46. jerome

    @sylvain
    Décidément je ne sais pas m'exprimer ! 🙂
    Quand je vois la guerre déclenchée par les spammeurs sur les commentaires. Je me demandais à quel point les liens dans les commentaires étaient importants dans une stratégie de référencement.

  47. Sylvain Auteur de l’article

    @ Jérôme

    Ça marche ! C'est un moyen facile d'obtenir des liens à partir de domaines hébergés sur des IP différentes. Même si ces liens n'ont pas un poids énorme, le nombre joue très favorablement pour le site lié.

  48. sandrine

    Le spam est devenu tellement bien expliqué notament par les articles que tu viens de citer , l'irrécupérable et cie ont aussi fait évoluer leur technique.

  49. Garner11

    Haha, énorme, j'allume internet, je regarde les actualités SEO, je commence votre article et je me moque des gens qui font des commentaires qui sentent à plein nez le spécial BL (que je fais aussi, mais plus finement en général: en participant à la conversation).
    Et là, c'est le drame, on se trouve à la fin de la liste xD (J'ai reconnu notre ancre pour notre boutique de vente!)

    Il est très probable que ce soit mon partenaire qui ai mis ce commentaire! Et derrière je dois assumer ses bêtises... (vérifiez l'ip vous verrez).

    De un, il a pas du comprendre que derrière, les commentaires étaient modéré (surtout sur un site spécialisé en SEO), et de deux, il se permet de mettre des postes pourri!
    Pourtant je lui avais déjà dis plusieurs fois qu'il fallait au moins lire l'article et essayer de participer à la conversation...

    Par contre, pour le logo, on va dire que même si c'est hors sujet, on le pense quand même, parce que notre société vient juste d'acheter 2 logos et sa mascotte, donc on est intéressé par le logo des autres boites 😉

    Merci d'avoir eu l'amabilité de grisé notre site et désolé pour le désagrément, je vais lui passer un savon.
    Encore là c'est sympa de votre part, mais s'il continue comme ça, on va finir par se faire ban notre URL (askimet etc.) et là ça sera moins drôle pour nous...

  50. Cisco

    Belle analyse ! Il y a pas mal de commentaires-types que je me souviens avoir retrouvé sur mes différents blogs 😉 Certes, les commentaires alimentent souvent de façon intéressante certains sujets "polémiques", mais il arrive encore régulièrement que la moitié des commentaires postés pour un article soient "spammy"... Hélas, les BL restent à l'heure actuelle l'un des meilleurs moyens de se positionner sur certains mots-clés...

  51. Michel

    Concernant les commentaires en anglais postés par des liens français, c'est peut-être intentionnel. Après tout, ce n'est pas si bête : ils doivent se dire qu'en laissant un commentaire en anglais, le commentaire sera plus facilement accepté parce-que moins bien compris (pour certains), et que c'est un moyen de flatter puisque le blog est ainsi reconnu internationalement...

  52. pari sportif gratuit

    Le dilemme No Follow/Do Follow ne concerne, à mon avis, que les blogs liés à la thématique du référencement. Pour le reste il n'y a pas d'intérêt à proposer du Do Follow puisque les lecteurs/commentateurs n'y connaissent rien. Le Do Follow peut simplement conribuer à attirer le spam massif des scrappeurs du net à la recherche de jus Do Follow.
    A mon sens ces stratégies d'obtention de backlinks en masse arrivent prochainement à leur terme. Il faudra penser d'autres solutions pour obtenir de bons backlinks qui, eux-seuls, auront de l'importance ...

  53. tom

    Le top c'est tout de même de laisser un commentaire avec un lien dans sa signature sur des articles qui ont quelquechose à voir avec le lien.... En l'occurrence ici les commentaires provenant d'agence SEO sont bien plus pertinents et appropriés que ceux pour 'recherche de stage' et autres 'bonus'... 😉

  54. Cédric G.

    Super article, merci !

    (nan je déconne 😉 )

    Bonjour, tout d'abord. Encore un excellent article sur le spam de blogs, qui (je pense) doit toucher peu ou proue tous les blogs "dofollow" clairement identifiés comme tels dans quelques listes de blogs qui trainent ici ou là (c'est le cas pour le mien, comme pour le tien me semble-t-il)

    Je suis toujours estomaqué de voir combien je dois supprimer de spams via Askimet chaque jour (record à +800 journaliers, mais généralement je fais quelques dizaines de "prises" par jour)

    Ce qui me sidère, ce sont les commentaires provenant de... référenceurs ou pire, de rédacteurs web (ils se présentent ainsi !), bourrés de fautes d'orthographe ou de grammaire, et qui plus est ne lisent pas la petite phrase en rouge, bien visible dans mon formulaire : "Tout pseudo SEO sera irrémédiablement supprimé et black-listé".

    Mais non ! Ils essaient quand même ! Et le pire ? C'est qu'il arrive que leurs commentaires apportent (réellement) au débat 🙂

    Mais je suis comme Pierre Martinet : intraitable !

  55. yvan

    C'est fou ce que le dofollow peut attirer des commentaires "indésirables", entre ceux qui spamment avec leurs liens d'affiliation, les messages très standards en anglais (comme tu le démontres ci-dessus). Askimet fait déjà un très gros boulot, mais il y en a toujours un ou deux qui passent, après c'est l'expérience et le feeling qui parle en fonction de chaque commentaire!

  56. Nalex

    Je me suis bien marré c'est dommage que tu ne donnes pas plus d'exemples de petits filous.

    Aucun intérêt dans cette technique enfin sur un blog de SEO, c'est franchement prendre quelques risques^^ ou alors être un peu fou, voir...

    Dans tous les cas les conséquences :
    1 : ils apprennent jamais rien.
    2 : ils ont posé 3000000 commentaires et passé 6 heures à param le spamtool et au final, 0 commentaires de validés c'est balo.
    3 : s'ils sont vraiment pas trop malins ils passent même pas par Multiproxy donc ils grillent en plus leur ip.

    Bon j'ai écrit plein de choses j'ai même fait une ou deux fautes d'orthographes pour que cela paraisse plus réel, tu me valides ^^

    "Trêve de plaisanterie, c'est comme toujours un super article" -> arf je sais même plus si je peux encore le dire ça du coup.

  57. Antoine

    Je suis globalement d'accord, bien sûr, mais je trouve que traiter de "chacal" ou de profiteur ceux qui commentent en priorité des blogs en dofollow est un peu dur... Il faut aussi se dire, parfois, qu'on n'est pas forcément un génie du web, ni Victor Hugo, et que les lecteurs ont bien le droit à une petite récompense pour avoir lu notre article... après tout ça ne fait de mal à personne de mettre des liens dans les commentaires.
    Par contre c'est sûr, ça demande un peu de travail de nettoyage, mais ça c'est vrai pour les blogs qui sont déjà bien connus et en bonne position, je pense que pour la majorité il n'y a pas trop de soucis à se faire (comme celui de Christophe, du commentaire n°4)

  58. Kados

    Sylvain, tu nous fais un vrai top 50 des meilleurs commentaires la prochaine fois ? J'en demande encore ! 😀

  59. maniT4c

    Personnellement j'ai longtemps défendu le dofollow et puis j'ai abandonné. La quantité de commentaire inutile était trop importante. Du coup je perdais un temps précieux à filtrer tous ces commentaires.

    Je pense que le dofollow attire les utilisateurs qui ont envie de participer (c'est une sorte de récompense) mais d'un autre coté si les visiteurs de mon blog ont vraiment quelques choses à dire (Une question, un avis ou autre), le nofollow ne devrait pas les faire reculer.

    Bref le dofollow c'est super mais faut avoir le temps de filtrer.

  60. Laurent

    Bonjour,

    Je en suis pas sûr que la quantité de commentaires dans les blogs nofollow soient beaucoup moins importantes.

    Nombre de webmasters ne vérifient pas systématiquement si les liens sont en nofollow ou dofollow et bombardent systématiquement de commentaires les blogs qu'ils découvrent.

  61. Pierrick Le Gall

    Bonjour,

    Je n'ai pas trop l'expérience du SPAM sur mon blog (c'est bloqué par Akismet et sinon c'est trop gros pour passer ma validation manuelle) mais j'ai une bonne expérience du SPAM sur le forum du projet Piwigo, qui reçoit pas mal de visites.

    Face aux innombrables spammeurs, on a dû mettre en place des protections, sauf que parfois, ils sont rusés ! Le coup classique, c'est la reprise dans un message du contenu d'un autre message d'une discussion différente, on se fait facilement avoir.

    Là où c'est vraiment rusé, c'est que l'auteur met un message valable le jour J, les modérateurs sont avertis, on vient vérifier, ça passe. Et à J+10, il édite son message avec des liens... et là personne n'est notifié, et c'est compliqué à détecter.

  62. Nicolas

    Merci pour cet article sylvain, je ne connaissais pas du tout NoSpamX. Concernant, akimset, je le trouve un peu cher, j'ai donc trouvé une autre alternative qui pourra intéresser mes camarades : le plugin => antispam-bee !
    Il est assez facile de détecter les spammeurs, surtout grâce à l'url qui est saisie. des fois, c'est du n'importe quoi. Mais en tout cas, cela fait vraiment perdre du temps.

  63. Nalex

    J'ai un nouveau sujet pour toi au passage les splogs j'ai même un exemple :
    Le profil huangsx avec un petite recherche tu trouves 1000 blogs et quand tu lis le contenu la tu prends peur.

    Mais le cauchemar ne s’arrête pas pas là ! les liens pointent vers le magasin des converse en france( je ne lui ferais pas l'honneur d'un backlink) un site de contrefaçon qui est forcement ..... 1er.

    Donc j'ai par la même occasion une question comment on contre un site comme ça !

    Désole si le commentaire n'est pas trop adapté au billet je comprends que tu le modères mais au moins tu auras eu l'idée sur l'article.

  64. Olivier

    J'ai envie de dire 3 mots "super article merci" !

    En espérant ne pas passer pour le spammeur. 🙂
    J'ai exactement la même vision. haha

  65. Marie

    J'ai bien rigolé en lisant l'article en tout cas. Par contre concernant la reprise de paragraphe, je suis assez adepte de cela moi-même. Je ne reprends pas un paragraphe mais parfois juste une phrase que j'ai aimé ou avec laquelle je ne suis pas d'accord pour argumenter. Je suis contre les spammeurs également mais grâce aux commentaires qu'ils ont laissé on peut en rire maintenant et même en faire un article 😉

  66. Flore

    Ce serait surtout tellement plus sympa si les spammeurs avaient un peu d'humour ! Dans ma recherche de BL, je tombe bien sûr souvent sur des blogs en auto approuve et do follow spammés sans imagination, mais il m'est parfois arrivé de bien rire sur certains commentaires ou sur la réaction du blogueur face à une déferlante de spams 🙂

  67. Max

    Ton article résume bien ce qu'on peut voir à longueur d'année en commentaires dans le panneau modération. Le "Super article, merci!" restant l'un des piliers du web.
    Par contre quand tu vois un régulier qui n'est pas un spammeur et qui écrit un commentaire de 2 mots ou 3 lettres genre "mdr" tu n'as pas envie de l'effacer meme si son commentaire est bidon et inutile.
    Bref faut du discernement mais avec un peu de pratique on détecte vite les pros du spam de comm.

    Sur ce je rajouterais un commentaire édifiant et élaboré concernant ton article :

    "Excellent!"

  68. helene

    Excellent article. Mais il faut avouer que le nofollow et le dofollow continuera toujours de soulever des polémiques. Si certains voient les blogs en dofollow comme un moyen de gagner des liens et booster leur site en même temps. Je crois que cela ne leur donne pas le droit de commenter n'importe comment et de passer complétement à côté au niveau des commentaires. Qu'on le dise ou non la majeur partie des internautes et référenceurs en particulier sont attirés par les blogs en dofollow. Dernièrement j'ai lu un article sur cette question et le rédacteur y déplorait l'existence des blogs en dofollow car chacun vient pour un intérêt unique qui est le lien alors que avant l'existence de blogs en dofollow, les internautes fréquentaient des blogs en nofollow, échanger leur connaissance, tisser des relations et se rencontrer même dans la vraie vie.

  69. Thomas

    Je vais éviter de re-balancer pour la millième fois les trois mots qui tuent...
    L'article est bien, mais ce que je préfère c'est quand même le fil de discussion dans les commentaires, je m'en lasse pas.
    Par ailleurs, pour les aventuriers et les bilingues je vous invite à suivre ce lien (une bonne grosse liste de blogs dofollow comme on aime)
    http://www.synergybuzz.com/blog/Do-Follow-or-Fail-%2526%20-Other-Link-Building-%2526-Bookmarking-Mantras

    Par ailleurs j'ai aussi remarqué qu'il y avait beaucoup de personnes qui répondaient seulement +1. Vous faites comment dans ce cas la? La même chose que pour les citations?

    A bientôt

  70. Spouiik

    Super article, merci ! ...

    Blague à part, merci pour Nospamx, je ne connaissais pas je vais de ce pas l'intégrer sur la galette.
    Même si un blog se doit d'être en "dofollow", quand il n'est pas super connu on passe plus de temps à nettoyer qu'à valider.

    Et thx again pour Spammeur Bourrin je savais où je l'avais vu, mais impossible de me rappeler le nom.

  71. Vivien Blasquez

    Bonjour,
    Personnellement ne je rencontres pas de problèmes de spam sur mon blog si ce n'est quelques robots que mon WordPress sait très bien maîtriser. Étant donner aussi que tous mes articles sur mon blog possèdent le pagerank très honorable de... 0 (oui oui 0, même pas 1 ^^), ça limite je penses le nombre de commentaires indésirable.
    De plus, je viens de passer mes commentaires en mode "dofollow", qui sait, peut être que ça attirera plus de monde !
    Pour revenir à cet article, j'avoue que les exemples m'ont bien fait rire, mais au bout de compte je réalises tout de même une chose :
    Si je vérifies à chaque fois sur un blog que je visites si les liens sont en "dofollow" ou non, c'est principalement pour ensuite regarder le pagerank et pour finir, si il est assez élevé pour moi (2-4) de poster un commentaire, pas toujours utile, vraiment court ou pas très bien rédigé.
    Je ne vais pas dire que votre article me donne dorénavant une autre vision du "postage" de commentaire, mais pas loin. Je prendrais maintenant le temps de lire les articles que je visites plus en profondeur et moins superficiellement (ce que je ne faisais pas systématiquement avant) avant penser poster le moindre commentaire.

    Merci pour cette ouverture d'esprit, et excellente journée à vous tous !

  72. Aastone

    Super article merci, je plaisante bien évidement mais on ne spam pas un blog sans flatter l’ego du rédacteur de l'article, vous vous imaginez un spammeur qui écrirait: salut, blog pourri et article a chier mais Dofollow alors merci pour le BL...

    Par contre je suis du même avis que toi, j'ai plus de facilité a commenter et a relayer un article qui me récompense d'un backling en Dofollow (la faute a qui?? A GOOGLE!!!).

    Pour ma part je travail dans un entreprise très dépendante du SEO et nous avons même un document pdf nous décrivant 5 techniques pour spammer de manière intelligente (la blonde ingénue, huggie les bon tuyaux etc.)

    Avis a tout les spammeurs les BL provenant de commentaires envoient très peu de "jus" car il est partagé entre tout les commentaires présent sur la page. Sur le même principe qu'un train peu en caché un autre un lien Dofollow peut cacher un noindex de la page complète.

    Le meilleur moyen de faire de SEO est de ne pas faire de SEO, je suis convaincu que le buzz est beaucoup plus important que la technique de référencement que le tout puissant google nous contraint a faire.

    En tout cas merci pour le backlink. cordialement

  73. eric

    J'ai aussi fait le choix du dofollow sur mon blog
    Je n'ai pas encore été assailli par les spammeurs ( faible PR certainement), mais il m'est arrivé de sacrément rire cependant en voyant certains commentaires en attente de validation. Le plus flagrant était quand même un Lorem Ipsum de 100 lignes ! Manque d'imagination avez-vous dit lol.

    Je reste malgré tout attaché au dofollow, pour moi c'est l'essence même du web ! Dans la mesure où l'on arrive à contrôler le spam et les idiots 😉

    Donc n'hésitez pas à venir poser un com sur mon blog, mais essayez de faire ça bien quand même 😉

    Merci pour le BL et n'hésite pas à venir en poser un chez moi si tu le désire.

  74. Raluca

    Bonjour (soir..)

    J'espère que si un jour tu(vous) mets un avatar à Spammeur Bourrin ça sera un joli âne 🙂 puisque ça va y aller... ça me gène pas d'en avoir sur ma page, et maintenant je m'amuse follement à changer les liens des spammeurs et à les valider !, curieusement je n'ai que des anglais.

    à suivre !

  75. Fabien

    C'est quand même franchement la fuite en avant cette histoire de backlinks : placer plus de liens que ses concurrents, placer mieux ses liens, plus vite, etc... En fait, les tenanciers de blogs seraient devenus les petites mains de Google ? Ils font le tri.

    Je le dis quand même, votre site est une mine pour ma réflexion ! Merci

    I'm not a robot 😉

  76. Shivaleecious

    Merci pour l'article. J'ai lu également l'autre article cité de "café référencement" et je dois dire que je suis plutôt d'accord avec elle. Pour moi la principale question est la valeur ajoutée du comm en do follow et celle du no follow. Je ne parle donc pas de référencement mais bien de l'intérêt que le commentaire aura.

    Car si vous sylvain faites à mon sens partie des exceptions qui préfèreront un lien en do follow tout en ne commentant que si vous pouvez apporter une valeur ajoutée à l'article, je pense que ca n'est pas le cas des autres "commentateurs"

    On peut laisser un comm en se présentant " je suis machin de la société truc et mon site est truc.com" ce qui permettra aux lecteurs de savoir QUI commente et éventuellement d'aller consulter le site de cette personne qui sera donc récompensée pour l'intérêt de sa contribution et non en "jus"

    Je trouve que le do follow contribue à dénaturer le référencement naturel qui est à mon sens tout sauf naturel... (tout comme les CP ou l'on fait son auto-promotion et nombre d'autres techniques).

    Mais en y réfléchissant le vrai problème, c'est bien google ! (aie j'espère ne pas me faire déclasser après avoir dit ca...). Si on laisse les comm en no follow c'est bien pour éloigner les spammeurs et autres opportunistes car gégé ne sait pas faire le tri des liens.

    Mais pour moi le grand oublié de cet article (et bien d'autres que j'ai lu avant) c'est bien le coté SEO !

    Il serait intéressant d'avoir une étude montrant l'impact positif ou négatif (ou nul) de dizaines (centaines) de liens sortants en do follow ou no follow. Car la j'ai un peu de mal à comprendre. Comment l'ami gg sait il qu'il s'agit de commentaires ? On dit un peu partout pas plus de X liens pour XX mots... Nous mentirait on ?

    Donc je dirais pas "super article merci" mais "merci d'alimenter le débat sur ce sujet". J'espère vraiment que vous étofferez le sujet un de ces 4 car finalement je sais pas encore si je dois mettre du DO or NO ???

    Et au passage merci pour le lien 🙂

  77. vacances vendée

    Moi je me pose encore la question sur mon site car ok si tu est bien référencer c'est pas un trop gros PB. Mais si tu cherche à faire monter ton site tu perds beaucoup de jus pour rien. A voir donc. De plus l'incitation à publier car dofollow je suis pas convaincu car nos clients ne connaissent pas le do no follow...

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *