Workinc.ma Casablanca Maroc : les voleurs de site web

workinc-casablanca

Il y a quelques jours, je découvrais surpris le vol intégral du site de notre agence par l'agence digitale Workinc de Casablanca au Maroc. Pas une simple copie de textes comme on le voit souvent, mais un pillage complet (même ma photo qui n'a pas été remplacée).  Un habile « replace » ayant modifié par « Workinc" le nom de « AxeNet » sur toutes les pages du site.

Quelques détails si Workinc faisait machine arrière

Pour voir l'étendue complète du vol, on peut se rendre sur www.workinc.ma/seo/index.html à l'heure ou j'écris ces lignes. Je ne vais pas vous faire une copie complète, car j'ai déjà l'original et vous aussi sur http://www.axenet.fr 🙂 Mais en gros toutes les pages (quasi aucune exception), donc tous les textes et images sont pillés.

Pour certaines parties, c'est même amusant, car des noms des membres de l'équipe AxeNet n'ont pas été remplacés. Le mien « Sylvain Richard » est lui remplacé par celui de « Mohamed Lahlou ». Sur d'autres pages, notre adresse est encore en place, et le lien wers notre page Google My Business est encore en place partout. Le compteur Twitter indique notre nombre de followers...

Quelques exemples :

En savoir plus sur l'agence de stratégie digitale Workinc de Casablanca

Cette « agence » a déjà un site accessible à la racine http://www.workinc.ma/
Remarquez, ils font déjà très fort, car dès la page d'accueil, toutes les réalisations qu'ils affichent ont été créées par d'autres agences (mais quand on est voleur, on ne va pas s'arrêter à cela). Et je passe sur les soi-disant 200 projets réalisés depuis 2010, bravo, nous sommes loin d'en avoir traités autant ! Quant aux articles de leur « blogue », tout a aussi été volé sur les blogs de divers sites français.

Du côté des mentions légales ou autres éléments qui permettraient de mieux savoir qui se cache derrière cette agence, c'est le néant. Si quelqu'un sur place trouve Workinc à cette adresse : 5 Rue Assad Bnou Zarara Boulevard Al Massira Al Khadra, quartier Maarif – Casablanca - Maroc - je veux bien des nouvelles...

Pourquoi Workinc a-t-elle copié tout notre site ?

Tout notre site a été pompé. On ne fait pas ça par hasard ou par erreur. D'autant plus que presque partout ils se sont donné la peine de remplacer le nom de notre agence, notre adresse, les liens internes. Bref, il y a quand même un peu de travail pour faire cette manip. Il y a donc une vraie volonté de vol de contenu.

Alors, pourquoi faire ça ? Et bien pour être franc, je sèche. Il est assez évident que le contenu dupliqué ne leur faisait déjà pas du bien sur le plan SEO . Et si c'est une tentative de NSEO, elle est plutôt mal goupillée).  Notre réaction derrière va les impacter bien plus sévèrement (et ils devaient s'y attendre), alors pourquoi ?

La réaction d'AxeNet suite à ce vol.

Aucune réponse à mes mails, messages Facebook ou Twitter...

Je vous avoue que je n'ai pas envie de perdre mon temps auprès d'une agence insaisissable au Maghreb. Mon premier réflexe a donc été de faire de suite une DMCA auprès de Google.
Quand le cas est aussi flagrant, Google va assez vite (merci à l'équipe derrière ce service).
La conséquence est que pour toutes les URL mentionnées dans la DMCA, le site incriminé est tout simplement supprimé des résultats de recherche.

À la place, en bas de la page de recherche, on trouve ceci :

En bas des pages de recherche Google sur lesquelles Workinc apparaissait

En bas des pages de recherche Google sur lesquelles Workinc apparaissait

Est-ce néfaste pour le SEO global de ce site ? Sans doute partiellement d'après une note de Google. En tous cas, ça n'arrange sans doute pas les choses, même si Google nous dit que les déclassements n'interviennent qu'après de multiples DMCA. Mais au moins, ça règle le point le plus important du problème. Au passage, j'ai oublié des URLS dans ma DMCA, je vais en remettre une couche...

Si je trouve le temps, je vais aussi peut-être me fendre d'un courrier à l'hébergeur en Allemagne.

Dans la foulée, j'ai aussi prévenu le fournisseur auprès duquel nous achetons nos images de base. Vu que Workinc a aussi volé les images et que ce fournisseur est très méchant dans ce cas, je vais les laisser se débrouiller ensemble.

Et puis sincèrement, j'espère bien positionner cet article sur « Workinc Casablanca » juste au-dessous de leur site (merci si vous faites un lien vers mon article...). Vu que c'est bien la 30e fois que je me fais dépouiller des contenus par des agences du Maghreb, c'est Workinc.ma qui va payer publiquement. Bien sur, les bons petits frenchies restent de loin les plus nombreux à piquer nos contenus...

En conclusion

S'embarquer dans une action juridique envers une boîte ou un free-lance au Maghreb est une perte de temps qui peut être coûteuse quand on est dans le cadre d'un plagiat. Je ne sais pas si le propriétaire de cette agence va me répondre un jour, comme d'habitude ce sera la faute du stagiaire ou du chat...

Si votre crainte est l'aspect SEO (et je vous comprends), jetez-vous sur le formulaire de DMCA de Google vous virerez votre voleur des résultats de Google. Mais attention, le cas d'infraction aux droits d'auteurs doit être manifeste (dans notre cas c'était flagrant).

Ps : Merci à Jacques (qui se reconnaîtra) de m'avoir signalé ce vol de notre site.

EDIT du 7 novembre 2016 :
Les pages volées viennent d'être supprimées sur workinc.ma ce jour (le cache Google les affiche encore). Je n'ai reçu aucun retour de la part de l'agence Workinc. Soit les alertes reçues suite à ma DMCA, soit cet article, ou une autre raison les ont convaincus qu'ils faisaient une grosse erreur...

 

 

Workinc.ma Casablanca Maroc : les voleurs de site web
4.89 (97.84%) 37 votes

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

32 réflexions au sujet de « Workinc.ma Casablanca Maroc : les voleurs de site web »

  1. Serge Billon (web54)

    ce qui m'étonne, c'est le vol du site complet wordpress ...
    du moins c'est ainsi qu'il m'apparait sur wappalyzer.
    et dans ce cas, il faut la base de données, etc ...
    à moins que je ne me trompe et que cela soit une simple aspiration de site ?
    peux tu nous dire ce que l'on peut faire concrètement pour vous aider ?
    vous n'avez peut être pas le temps, mais on en a tous un petit peu pour votre agence...

  2. Sylvain Auteur de l’article

    @ Serge
    Merci Serge, ta proposition est vraiment très sympa.
    Dans la pratique, la DMCA va suffire car les pages copiées vont toutes être désindexées.
    Pour la technique utilisée, c'est une simple aspiration en effet, c'est le plus facile à mettre en place.

  3. Marie-Aude

    Le nom de M. Lahlou me dit vaguement quelque chose. La pratique est malheureusement monnaie courante ici. Le logo de LittleBuzz apparait très régulièrement sur des pages marocaines.

  4. Sabrina

    Ça m'est aussi arrivée il y a 3 ans, idem une boite marocaine. Je m'en suis rendue compte avec les Google analytics, ils avaient aussi copié collé mon identifiant - grosse marade !
    J'ai également fait une dénonciation auprès de Google. En 7 jours, ils étaient totalement désindexés...
    Je te confirme Sylvain que la voix juridique est très compliquée hors Europe, moi aussi j'ai vite abandonné en lisant les démarches à faire pour si peu de résultats...

  5. Pascal CAMLITI

    Bonjour,
    C'est hallucinant et dégeu... dommage que les sanctions pour vols de contenus ne soient pas plus directs et sévères.

    Nous suivons l'affaire et bon courage à vous.

  6. Marie-Aude

    @Sabrina, en fait ce n'est pas si compliqué que cela... un peu couteux, oui. Sinon, il suffit de passer par un avocat local. Un constat d'huissier, au Maroc, c'est moins de 100 € 😀

  7. Josselin Leydier

    Bonjour,
    Je trouve quand même dingue que Workinc Casablanca (on remet bien leur nom...) s'abaisse à ce genre de chose. Surtout que bon, faire ça en 2001 ça pouvait encore passer, mais en 2016... C'est une des premières choses que l'on apprend quand on s’intéresse au référencement : le contenu dupliqué n'apporte jamais rien de bon.

    En espérant que ça fasse le tour du web et que cela décourage les autres.

  8. 31s

    Bonjour

    Je suis expatrié au Maroc et je connais très bien le problème.
    Je travaille très peu avec les marocains car il y a toujours moins cher et plus rapide (ce qui est normal car volé un site et faire du copié collé demande pas beaucoup de temps et encore moins d'imagination).
    Vous êtes loin d'être un cas isolé et je dirais qu'ici c'est plus une généralité.

    J’espère que ça leur fera de la mauvaise pub. Un de moins c'est déjà ça !

  9. wavemakers

    lol ca fait ch*er mais c'est comme ça …
    le site d'un client s'est vu intégralement copié avec les mêmes erreurs …

    Mais ils ont répondu … avant la déferlante qui allait suivre sur les RS etc …

    Je suis, depuis ce vol caractérisé, à la recherche des outils qui ont pu aspirer la bdd et le site (WP).

  10. Antoine

    Ca existe encore ce genre de pratiques ? Ca m'était arrivé en 2008, avec un consultant SEO corse qui avait "par erreur" dupliqué mon site à l'époque ! Je suis scié de voir que ça existe encore en 2016, avec tous les tools qu'on a pour détecter ce genre de pratique ! Visiblement, ça ne décourage pas tout le monde 🙁

  11. Olivier Andrieu

    Salut Sylvain
    J'ai explicité un cas identique au SEO Campus Lorraine à Nancy il y a quelques semaines : des abrutis congénitaux avaient entièrement copié mon site abondance.com en changeant uniquement le logo et en l'appelant enabondance(point)com.
    Une procédure DMCA avait également réglé le problème en quelques heures. Mais mon Dieu que la connerie humaine n'a pas de limites comme disait Einstein !!!

  12. Fred

    Au delà de l'aspect SEO et du droit d'auteur, ca me sidérera toujours que certaines personnes préfèrent consacrer du temps (et prendre des risques) a voler le travail des autres plutôt qu'à utiliser ce même temps pour créer et écrire soi-même des articles montrant une vraie différenciation et une réelle expertise...

  13. Francois

    Nous avons en ce moment même le même cas avec un e-commerçant au Maroc, à savoir vol de photo et vol de contenu sur toutes les fiches produits. Je suis moi-même en photo sur le site marocain.
    Malheureusement Google ne prend pas en compte nos plaintes DMCA.
    Serait-il possible de nous dire comment tu as rédigé ton message à l'attention des équipes Anti Spam de Google ?

  14. Sylvain Auteur de l’article

    @ François
    Ca n'a rien à voir avec l'équipe anti spam de Google.
    Attention, pour les textes et photos ce sont des cases différentes à cocher, tu dois d'abord faire l'un puis ensuite l'autre.
    Pour les textes :
    Case 1 : tu expliques très brievement
    case 2 : tes urls à toi
    case 3 : dans le même ordre, les url du voleur

  15. Patrice

    Courage, ça m'était arrivé il y a quelques années également, dans une moindre mesure.
    Je m'étais fait volé des visuels, certains textes et même les méta (à l'époque ça servait)... C'est décourageant.

  16. Gary Le Masson

    ça me donne envie de faire des petites expériences de Google Bombing.
    La question c'est qui voit ce site dupliqué ? pas des masses non ? le site rank sur quelque chose ?

  17. Hubert

    bonjour
    il arrive régulièrement qu'on me vole des pages, ou des images (mais jamais le site complet). J'ai une stratégie différente : je mets un paragraphe sur le voleur, dans une page de mon site. Essayez de recherche le nom de Serge DALMAS sur google...

    je fais aussi supprimer les copies enregistrées en pdf sur les sites de recel, ils sont généralement très rapides.

    J'ai même passé un savon à un "confrère" consultant qui, sur sa maigre page wordpress, justifiait de ses compétences en faisant des liens vers ... les pages correspondantes de mon site. J'ai préféré perdre les quelques visites et le "juice" plutôt que de semer le doute chez mes clients potentiels.

  18. Sylvain Auteur de l’article

    @ Olivier
    Tu as raison, je me demande où ils cachent leurs neurones

    @ Gary
    Dans le doute... et puis la DMCA est importante pour le DC cazr Google lui voit bien tout ça.

    @ Hubert
    Excellent de se positionner sur son nom. J'ai fait ça moi aussi pour certains loustics. Là c'est quand même la première fois qu'on me pique le site complet !

  19. Rodolphe

    Bonsoir

    Pour info, j'ai aussi souvent eu le cas de contenus dupliqués (textes, images, et même le cas d'un site partiellement copié). Je n'ai pas contacté Google mais les hébergeurs... résultats j'ai quasi toujours obtenus l'arrêt de la mise en ligne des sites des copieurs.

    Bon courage.

  20. kurg

    Bonjour,
    j'ai également subi la copie complète d'un blog par une agence en chine. Dénoncé chez Google, le site a disparu des résultats en quelques jours. Comme le site se positionnait de temps en temps, J'avais prévenu les lecteurs qui tombaient par hasard sur le mauvais site; via une short url (pour que l'adresse ne soit pas remplacée automatiquement), ils étaient invités à revenir sur le bon blog.

    Ce site a depuis complétement disparu.

  21. johann

    Je viens de taper le mot clé en question " Workinc Casablanca " et j'ai vu votre balise title c'est énorme ce que vous avez fait ! " WORKINC.ma Casablanca Maroc : VOLEURS de site web ↑ ↑ ↑" je vous invite tous à aller voir, un cas d'école enfin pas la copie bien sûr mais la réaction j'adore

  22. Jacques

    Hello Sylvain,

    Je t'en prie 🙂

    J'aime beaucoup voir cette page de ton blog remonter sur leur "nom de marque".
    Ca les décrédibilise totalement, je trouve que c'est la plus belle des vengeances.
    Qui voudrait travailler avec eux maintenant ? moi je préfère l'original 🙂

    Bonne soirée et au plaisir d'avancer sur nos dossiers en cours 🙂

  23. Christian MÉLINE

    question à la noix : est-ce que le présent article va être aspiré à son tour ?

  24. Sylvain Auteur de l’article

    @ Christian
    Ca serait le pompon 😉
    Mais visiblement en ce qui nous concerne, ils n'ont volé que le site, pas le blog.

  25. Kilroy

    Je passe sur cet article maintenant pour constaté que le site de Workinc à changé !
    Ils ont revu le design et il est désormais très différent de celui d'Axenet.

    En fait ont piqué le site d'une autre agence.

    La page de Workinc
    -http://www.workinc.ma/web-marketing.html

    La page "originale" chez Sismeo
    http://www.sismeo.com/strat-webmark.php

    Mais apparemment Sismeo est très apprécié des plagiaires (ou alors c'est une stratégie et un réseau de sites, mais je ne pense pas...)
    -http://www.webntic.com/strat-webmark.html
    -http://www.illicopro.com/web-marketing.html
    -http://www.intelligence.ci/strategie-webmarketing/

  26. Sylvain Auteur de l’article

    @ Killroy
    La copie du site axenet était hébergée en repertoire (voir url indiquée dans l'article), mais les pages viennent d'être supprimées ce matin.
    Je n'avais pas vu que le site à la racine avait été piqué à Sismeo. Ce qui explique qu'une partie des réalisations affichées en accueil ont justement été réalisées par Sismeo.
    Reste aussi tous les articles du blog Workinc, eux aussi volés à droite et à gauche...

  27. Tanguy

    Bonjour,
    Pour info, ils ont en effet copié notre site Sisméo... et Effet nous sommes copié par d'autres... C'est assez hallucinant.. on est dessus, autant via Google que via un avocat...
    Merci à ceux qui nous ont prévenu. Nous avions déjà eu le cas avec un site client...
    Mais là ça commence à faire beaucoup...

  28. Howolow

    Bonjour, il m'est arrivé aussi d'être tombé sur le site d'une agence web qui utilisait deux de mes réalisations dans leurs références...
    J'ai envoyé un mail à tous les sites web qu'ils prétendaient avoir réalisé... Ils ont fini par tous les retirer...

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *