7 conseils que j'aurais aimé recevoir en débutant le SEO

Questions de débutants

J'entends déjà les moqueurs me dire que lorsque j'ai commencé le SEO, on rankait sur Altavista, northern light ou Lycos, mais bébé Google existait déjà  tout juste, c'était il y a 14 ans !

Quand j'ai commencé à m'interesser au référencement, Olivier Andrieu me servait de repère (certains disent même qu'il faisait du SEO sur la version papier de l'encyclopédie universalis depuis 30 ans déjà). Mais il y a quelques conseils que j'aurais bien aimé avoir quand j'ai codé mon premier a href.

Pour que l'exercice soit utile aux débutants d'aujourd'hui, j'ai adapté aux gouts du jour.

Tu coderas ton site de manière à le rendre indexable.

Ceci peut sembler basique, et ça l'est. Combien de fois vois-je encore des bizarreries destinées à faire joli mais rendant le crawl des pages particulièrement difficile pour les robots des moteurs.

Et tant qu'à faire indexer, évitez de vous auto dupliquer vous-mêmes.
À chaque audit je constate que des contenus similaires voir totalement identiques sont accessibles par plusieurs URL. On ne compte plus les sites accessibles avec et sans www et sur la page « index.php ».

Bonus : quand votre site est correctement codé (et donc, respecte les standards d'accessibilité) il s'affichera correctement sur les tablettes et autres smartphones ainsi que sur tous les navigateurs du marché (oubliez juste IE6).

Ce n'est pas parce que ça marche sur un autre site que ça marchera sur le tien.

Dites-vous que tout dépend du contexte. D'accord, l'autre, il a 78 pages satellites. D'accord, l'autre il a peu de texte sur sa homepage. D'accord, l'autre il a un footer truffé de liens échangés. D'accord, l'autre a un système qui produit des pages à la volée en fonction des recherches sur le site.

D'accord, l'autre, ou plutôt les autres, ils font plein de trucs un peu tordus.
Mais regardez-y a deux fois. N'est-ce pas appliqué depuis des lustres sur de vieux sites qui rankeraient tout aussi bien sans cela ? Voulez-vous prendre le risque d'être pénalisé lorsque certaines pratiques bien trop visibles seront découvertes ?

Laissez donc faire les autres, concentrez-vous sur VOTRE site et demandez-vous déjà si les visiteurs y trouvent leur compte.

Google aime les vieux, le jeunisme, ce n'est pas son truc

J'admets que c'est un fait qui va vous déplaire lorsque vous lancez enfin votre site chéri.
Mais faites-vous une raison, votre tout jeune site, Google n'a aucune raison de la placer comme ça par magie devant des dizaines d'autres qui ont fait leur preuve.

La qualité qui vous sera le plus nécessaire, c'est la patience.
Malgré tout, dites-vous qu'il ne faut pas faire qu'attendre, au contraire. Montrez à Google que vous êtes actif. Produisez du contenu très régulièrement et passez beaucoup de temps à obtenir des liens entrants vers toutes vos pages. Je dis bien beaucoup de temps, ce doit même être vos deux activités essentielles.

Le bourinnage, ça marche parfois , mais ce n'est pas toujours durable.

Oui, forcément, ça vous dérange ce stuffing de mots-clés chez votre concurrent. Ça vous rend fou ce footer de la mort chez l'autre, ça vous rend malade ces milliers de backlinks bien trop voyants et sur des supports de très mauvaise qualité.

Mais combien de temps cela va-t-il durer

Okay Okay, pour le moment ça marche parfois 🙂
https://blog.axe-net.fr/img/vanpo2.jpg
https://blog.axe-net.fr/img/liens-bourrin.jpg

Ton site tu peaufineras avant d'envoyer du jus

Avant de vous lancer dans le netlinking à tout crin, assurez-vous d'envoyer vos liens vers des pages qui en valent la peine.
Dans le cas contraire, cela reviendrait à nourrir vos cochons à la confiture.

Deux raisons à cela. D'une part, vos liens vont permettre d'acquérir des visiteurs, il serait ballot de les faire arriver sur une page qui ne transforme pas. D'autre part, les moteurs préfèrent (je sais, on a tous vu des exceptions) un contenu bien structuré avec du texte pour positionner une page.

Si tu ne dois faire qu'une chose, soigne tes titles

Pas le temps de vous occuper de votre SEO ? Faites-moi plaisir, assurez-vous au moins que chaque page possède au moins une balise Title bien distincte des autres pages et rédigée avec des expressions-clés correctes. Je vous avait détaillé les règles d'écriture du Title ici.

1 site c'est bien, 2 sites c'est mieux.

Pensez-y dès le début de votre projet. Dans de nombreux cas, un blog complémentaire au site pourra vous être très utile dans votre stratégie de référencement et/ou de publication. Quelques pistes de réflexion ici.

Ah oui, 1 dernier conseil en plus

Pour finir avec une note d'humour. Je ne suis pas toujours un modèle (loin de là), mais il y a au moins deux mots que j'ai appris à orthographier depuis 1998.

  • algorithme /  pas algorythme : même si ça swing parfois dans la SERP.
  • trafic / pas traffic : parce que même avec deux "f", ça n'en fait pas plus.

* Bonus pour nos fidèles lecteurs du dimanche 🙂

articleS connexeS :

Le guide SEO de notre cher Google en français.
Le B.A BA du référencement

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

72 thoughts on “7 conseils que j'aurais aimé recevoir en débutant le SEO

  1. Labisse

    Comment ca trafic ne prend qu'un "f" ... je ne le note... et après et une vrai liste bien utile et à répéter régulièrement... j'essai de ne pas faire un commentaire type spam, ce que je retiens surtout c'est qu'il faut regarder ce que font les autre toujours, étudier, comprendre mais adapter aussi voir ne pas prendre ce que font les autre comme argent comptant c'est dans 90% une erreur de copier les autres sites et les stratégies, par contre comprendre comment et pourquoi ils font comme cela oui.
    PS: Note que c'est un vrai commentaire sans aucune citations ni liens de Sentimancho 😉

  2. Simon

    Un billet qui tombe à pic 🙂 ! Considères tu SEOhackers comme du bourrinage ? Envoyer du jus sur un site qui n'a qu'une page (bon contenu) c'est vraiment pas bien ?
    Derniere question : Les liens blogroll uniquement sur la homepage (pas sur toutes les pages), est-ce mieux pour les échanges ?
    Bon week-end !
    Simon

  3. lereferenceur

    Avant de se lancer dans le SEO, il faut que l'ergonomie soit nikel. Inutile d'être premier sur des requêtes à trafic important, si derrière les visiteurs fuient.

    De plus évitez les pages partenaires à 2 balles, avec des centaines de liens et d'images liens. Ca sert à rien, enfin presque. Ok il faut du lien, mais faites du lien plus propre que ces pages partenaires...

  4. Eric

    Ah le footer de Vampo jardi je l'avais trouvé il y a longtemps

    en fait ce que tu décris et met en avant c'est un manque de formation "Les bases du SEO" dans les écoles. ça c'est criant de vérité.
    Dans mon passé de référenceur "in house", initier former les développeurs au SEO n’était pas simple, ils ont commencé à s'interesser vraiment à ça et être très bon, lorsque je me suis penché sur leurs sites persos et faits des modifs avec eux dans le code.
    Ils ont vus les résultats, à partir de ce moment, j'étais vraiment écouté. Parfois il faut un chemin un peu détourné pour arriver à quelque chose.

    Quand tu parles de mal coder

    perso j'ai déja vu livrer des sites sans balise TITLE, META DESCRIPTION etc...
    et je ne parle pas de 1998 mais de Janvier 2012, dans une grosse agence web sur Paris, en plus ils font les gros bras, mais ce sont des charlots.

  5. www.site-creation.com

    Salut Sylvain,
    Il va falloir que je vérifie mes sites car pour le trafic je pense que la faute doit être présente.
    Pour répondre à Simon, pour seohackers cela dépend comment tu l'utilise. Il ne faut pas être en mode bourrin mais ça c'est valable pour l'ensemble des outils de seo.

  6. Betrash

    Dieu que j'ai ri en voyant le footer que tu as mis en exemple. Comment as-tu pu tomber sur ce site ? Pourquoi n'est-il pas au fin fond des résultats, genre en page 242 pour le moindre mot ?

    Sinon, bravo, l'article est une excellente base pour quiconque se lance, et je reviendrais particulièrement sur la notion de title, que Penguin a modifié. On oublie bien vite les bonnes attitudes à adopter dans la course à la désoptimisation...

  7. Tchupa

    Bonjour,

    merci pour cet article ça ne fait pas de mal de revoir certaine base du seo, ou de les découvrir pour certain d'entre nous.

    L'épisode du footer est plutôt drôle il se pénalise tout seul en terme de seo mais en terme d'ergonomie d'utilisation c'est pas mal non plus dans le même genre.

    Par contre certaines choses reste pour moi un mystère notamment concernant la solution open source prestashop que j'utilise énormément pour mon travail est le duplicate ou il prend en compte le contenu du footer comme il apparait sur toute les pages il pourrait donc prendre ça comme du duplicate? si oui existe t-il une vrai solution afin d'éviter ce genre de problème?

    En vous remerciant.

    Cordialement Tchupa.

  8. Promoteur

    Pas mal pour débuter un dimanche, ces conseils SEO ! Le passage sur le codage destiné à rendre le contenu indexable me fait penser que la plupart des CMS et moteurs de blog utilisent par défaut les fonctionnalités "tags", "catégories", "recherche" et tutti quanti qui peuvent être assimilés à du duplicate content interne... Parfois un petit paramétrage s'impose 😉

  9. T

    Bonus : quand votre site est correctement codé (et donc, respecte les standards d’accessibilité) il s’affichera correctement sur les tablettes et autres smartphones ainsi que sur tous les navigateurs du marché (oubliez juste IE6).

    Un petit bémol concernant le bonus : ce n'est pas en respectant des standards d'accessibilité que l'on s'assure du bon rendu dans les différents navigateurs et quel que soit le support.
    Même en respectant les préconisations du W3C, il n'est pas toujours possible d'avoir un rendu similaire entre navigateur / support du fait d'un manque évident qu'il faut très souvent combler pour certains navigateurs (même au-delà d'IE6...).
    Les navigateurs n'interprètent pas tous les propriétés CSS de la même manière, d'autres n'en interprètent tout simplement pas.

  10. Simon

    Très bon article (sincèrement). Concernant la patience, il en faut pour avoir un lien validé ici ^^. L'article est bien complet il est donc dur d'y ajouter sa petite graine. Je dirais que 3 sites c'est encore mieux que 2... Et qu'il faut rester naturel, et prendre wikipedia en exemple !
    Sinon sympa le petit dessin du dimanche matin 😉

  11. Isa

    Merci Sylvain, je confirme...et j'ai bien ri aussi ! Ah Olivier notre maitre historique !
    Pour ajouter mon grain de sel, j’appuierai cependant plus encore sur :
    - certains "développeurs" (dont je dirai qu'ils sont "mal formés" ou pas du tout) qui encore en 2012 code un site sans s'occuper du SEO (pas de title & co : c'est "pas leur problème" !!) je l'ai encore entendu cette semaine !
    ... et je passe sur les mots utilisés avec moultes "fôtes" ("traffic" dans mes cours : ça fait 1 point en moins sur la copie vu que je le répète en boucle que c'est : en anglais avec 2 "f" et en français avec 1 seul "f" ! alors espérons que les nouvelles générations auront de meilleures pratiques ;-))
    - le stuffing qui effectivement marche encore très bien sur Google et surtout pour des vieux sites ... et c'est agaçant, un ex : 3e place de la recherche "team building" (enfin si vous obtenez le même résultat que moi !) qu'en pensez vous ?

    Et au final puis-je me permettre une remarque ? pourquoi cette image d'une jeune nana se posant des questions ? à ma connaissance et avec le recul de mon expérience, le SEO est largement trusté à env 80% par ... de jeunes hommes non ?
    😉

  12. Desbieys

    Moi j'ai eu la chance d'apprendre quelques trucs lors de mes débuts en développement web, à force de travailler avec des personnes qui s'y connaissaient mieux que moi en SEO... bah on apprend pas mal mine de rien :p
    Le SEO évolue tout le temps et il faut être constamment dans une posture de "recherche" pour tester des choses et voir ce qui est bien ou pas.

  13. Agence internet Réunion AgenceSolution.com

    Je cherche plutôt une liste des "trucs" qui déchirent en 2012 pour justement virer, pardon, remplacer certains vieux sites "technologie 1999" pas beaux, plus utiles mais qui squattent toujours les 1eres places!!!!! Panda aide moi 🙂

  14. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Simon
    Je pense que le marteau ne fait pas le charpentier. Un outil reste un outil.

    Sinon, j'aurais tendance aujourd'hui à préferer n'avoir qu'un lien en home plutôt que sur toutes les pages en effet.

    @ Betrash
    La parano est telle que certain vont bientôt mettre "cliquez ici" dans leur Title 🙂

    @ Tchupa
    Que ce soit prestashop, WordPress et autres, aucun n'est vraiment totalement optimisé pour le SEO, il y a toujours du ménage à faire dans le code.

    @ Promoteur
    On est d'accord (voir ma réponse à Tchupa)

    @ Thierry
    Tu n'as pas tord. Je disais surtout cela pour que le site soit au moins utilisable. Après, je ne fais plus forcément une fixation sur le fait d'avoir le même rendu, c'est devenu quasi utopique je crois.

    @ Simon (bis)
    Non, ce n'est pas difficile, il faut juste lire le mode d'emploi (RTFM) 🙂

    @ Isa
    C'est pour titiller SEB : 🙂

  15. pierre

    Mon nouveau site est en ligne depuis 3 mois et j'ai essayé de respecter les consignes de base (linking interne, blog, de bons titres, une version mobile, facile à utiliser sur tablette...). Je ranke sur bien plus de mots clés (normal, j'aborde plus de thèmes).
    Je teste souvent des titres et je ne comprend pas toujours pourquoi j’évolue dans le classement dans un sens ou un autre.
    N'étant pas sur des requêtes très concurrentielles je mets souvent des titres très longs (90 caractères) pour tenter de soigner la longue traîne, mais est-ce vraiment utile, est-ce pris en compte par Google (GWT ne me dit pas que mes titres sont trop longs) ?
    Sur un site comme l'étudiant, quand on voit le footer monstrueux on peut se demander si ça marche ou pas, car le site est toujours très bien placé dans les classements.

  16. Agence évènementielle Cannes

    Des conseils bien avisés, cependant j'ai des fois l'impression en tant que débutant de me perdre un peu dans les updates google.
    On annonce que les sites peu qualitatifs perdent des places ect et bien souvent sur certains mots clès on trouve des sites qui relèvent bien de spam flagrant (mass backlinks + kw stuffing ) et qui restent classés ..
    Merci pour ces conseils qui restent d'actualité pour tout le monde!

  17. Pas de sentimancho ici

    Google aime bien les nouveaux sites quand il y a une sorte de buzz. Mais non ce n'est pa simulable :p
    Pour trafic, demandes à traffictravis pourquoi ils mettent 2 f, je suis toujours perdu à cause de cela.

  18. Amlil71

    Bonjour,salam,

    ca fait longtemps que je ne suis pas venu spammer ici euh commenter : je retiendrais deux point dans ces conseils : le premier, arrêter de se focaliser sur ce que fait le concurrent en termes de référencement car on peut vite mettre en place des pratiques contre productives et pénalisantes par google. On peut galérer plusieurs mois pour récupérer des places chèrement acquises et facilement perdues à cause de pratiques non maîtrisées. Ne jouons pas les apprentis sorciers et contentons nous de bien mettre en place les valeurs sûres ( balises title, contenu de qualité, bonne structure de page). Deuxième point, optimiser le contenu votre site pour réussir à atteindre les objectifs de vente souhaités. Rien de pire que d'amener un visiteur qui garde une mauvaise image de votre site. En somme, bien gérer ses efforts et prendre son temps sont gages de succès 🙂

  19. Net Offensive

    Très bon article qui met bien en avant le fait que pour les sites récents, il faut faire preuve de patience et ne pas vouloir appliquer à tout prix les méthodes observées sur les sites placés devant.

  20. Christian

    Salut Sylvain,

    Au mois d'août de cette année, je me suis amusé à faire la liste des 10 premiers résultats (à l'instant t, chez moi) sur 450 requêtes possibles traitant de référencement (requêtes réellement tapées par les internautes).

    Mon constat, est qu'on y trouve minimum 20 % de pages très vielles totalement obsolètes (par exemple, ça parle de MSN, altavista, de l'annuaire Yahoo, des parts de marché de GG à 70 %, etc.)... 40 % de pages sans aucun contenu ou presque... 30 % de sites dont le zonage est complètement loupé. Enfin, 5 % de pages avec keywords stuffing (dans un cas, 17 % le mot référencement sur une page de 500 mots !). Également, 50 % de contenu totalement creux et sans intérêt tant pour un référenceur que pour son client potentiel...

    Le tableau est en réalité assez affligeant et selon moi, de nombreuses places sont à prendre pour corriger les erreurs de classement de Google (oui, la pertinence de Google ne se fait que grâce aux référenceurs, pas grâce aux algos de GG : je provoque un peu, mais il y a de ça).

    Par contre, à côté de cela, j'ai souvent trouvé axe-net (le blog surtout), et pas mal d'agences se recommandant du white-hat (je ne suis pas allé vérifier si leurs pratiques l'étaient réellement).

    Donc, oui on doit pouvoir faire du boulot propre. Oui le contenu est ROI, et je pense même que ceux qui résonne « travail bien fait et propre » ont plus d'avenir que ceux qui envoient de la soupe aller se positionner (pour autant, chacun a le droit de faire comme il le souhaite, je ne condamne rien).

    Par contre, il reste un problème majeur : retenir les visiteurs sur son site et ça c'est presque un challenge plus compliqué et il faut beaucoup se creuser pour trouver un axe différent de ce qui existe...

    D'ailleurs, franchement, je me demande dans ce paquet de pages que j'aie étudiées, quelles pages avaient la moindre chance de transformer en un coup de fil par exemple... je trouve un peu idiot de passer des mois à positionner son site qui a un contenu sans intérêt (je parle des pages commerciales malheureusement, pas des blogs ou sites comme commentcamarche par exemple).

    Bon, sans doute que les derniers animaux du zoo de GG ont démoli la pertinence des SERP ces derniers mois.

    Par contre, si vous ne voulez pas avoir le moral dans les pompes, ne regardez de trop près les pages qui remontent dans le top10 de ces 450 requêtes SEO, cela met un peu les b...

    Christian

  21. Paul Bourquin

    Comme d'hab, tu proposes toujours de bon conseils.

    Si je peut me permettre, je conseillerais également le SEO vaudou, un complément au baume pour les débutants : simple et efficace surtout s'il est fait avec amour et en musique avec un petit Voodoo child dans les oreilles !

  22. Nico

    De sages conseils pour débutants - une petite question, au bout de combien de temps environ google considère un site comme ancien? 6 mois, 1an, 3 ans, dépendant du secteur?

  23. Nicolas Augé

    Salut Sylvain,

    Ce sont effectivement de bons conseils pour débuter. Je dis bien débuter car avec l'expérience, nous arrivons à affiner avec plus de maitrise certains paramètres.

    Cela procure plus de nuance et moins de manichéisme (piouf, dur à placer ce mot) dans sa manière de voir les choses.

    Enfin, c'est mon humble avis évidemment !

    Sinon, en ce moment le "domaining" fonctionne pas mal je dois dire ! 😉

    Et merci pour l'infographie "priceless" : Au fait, crois-tu que Google la sanctionnera ? 😛

  24. Audit référencement

    Merci Sylvain pour ces piqûres de rappel 😉
    Pour ajouter de l'eau au moulin, j'ajouterai : "les éditeurs WYSIWYG tu éviteras". Très souvent, les trucs genre TinyMCE génère une bouillie infâme que les robots ont du mal à digérer. C'est une erreur récurrente chez les débutants, du moins ceux qui ne sont pas sensible à la poésie du code et au SEO.

  25. Tony

    Bonjour,
    Conseils toujours bons à rappeler! Certes, la patience est devenue très importante, surtout depuis Penguin héhé... Fini les blasts à tout va. Maintenant il faut construire du bon lien de qualité. Quant au jeunisme, le rachet de vieux nons de domaine au linking vérifié, reste de mise!

  26. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Pierre
    3 mois, c'est court.
    t si le site dont tu parles est celui de ta signature, il faut avouer que le tite de ta page d'accueil est du bourinnage en règle. 4 fois le mot fromage, ça fait beaucoup, non ?

    @ Christian
    Je fais le même constat que toi concernant la qualité des résultats que je trouve finalement dégradée. Et je trouve ton commentaire tellement complet que je n'ai rien à ajouter.

    @ Nico
    Un site n'est ancien que par rapport à ses concurrents sur une même requête.

    @ Nicolas Augé
    Il semble que Google ait décidé de s'attaquer aux domaines "exact match", on verra ce qu'il en est. Pour les domaines expirés et "bien" linkés", j'ai pu bénéficier de choses sympas dernièrement, mais je suis aussi tombé face à des murs en n'arrivant pas du tout à en faire décoler. Il n'y a pas que du bon.

    Sinon, je présage encore d'une longue et belle vie aux infographies utiles. Je ne suis toutefois pas certain que ma petite dernière soit un modèle 🙂

  27. Stephane

    Bonjour,
    Merci pour le rappel efficace (comme d'habitude ici !). J'aurai insisté un peu plus sur le volume et la qualité des contenus à créer ,et le temps à y passer. C'est sous entendu dans un point sur 2, mais je l'aurai bien mis assez haut et assez clairement dans la liste.
    Bonne semaine 🙂

  28. arnaud

    Hello,

    De bonne bases pour bien référencer son site Internet !
    Après je crois qu'il faut vraiment être patient et être assez curieux pour en savoir toujours plus, surtout que c'est un domaine qui évolue rapidement.

  29. Jérôme

    @ Christian @ Sylvain
    La qualité est dégradé mais si vous prenez des recherches tapés et donc qui ramènent du jus, les propriétaires de ces sites ont tout intérêt à positionner ces pages pour attirer du visiteurs.

    Le référencement c'est quoi ? C'est de la manipulation des résultats Google à son avantage, qu'il soit white ou black, c'est la même chose.
    Donc la qualité est dégradé dans ce cas là, certes, mais c'est très difficile pour Google d'estimer le meilleur contenu. Il ne sait pas lire. Il déduit de signaux et de comportements humains la pertinence d'un site (dites moi si je me trompe hein).

    Il y a des petits sites à la con qui se placent devant des gros (dans une niche j'entends) pas parce qu'ils font du SEO (et ils n'en font pas), mais parce qu'ils sont super pertinents.

  30. Jean-Guy

    Sur la question du jeunisme, je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai eu plusieurs exemples de bonnes remontées sur des sites neufs. La composante freshness joue bien, on peut avoir des résultats "assez rapidement". Par contre, le soufflé retombe assez vite, si manque d'activité.

  31. Grym

    Je mettrais en premier "soigner vos titles".
    Je me rappelle avoir fait mon premier site et avoir laisser une balise title non renseignée :
    résultat, rien de chez rien comme visibilité.
    Après quelques recherches sous gougle, je me suis aperçu qu'il y avait tout un tas de machins trucs à renseigner et qu'on ne les voyait pas à l'écran : c'étaient des trucs qui servaient à gougle et qu'il fallait renseigner pour apparaître dans les résultats de recherche.
    On pouvait les voir en faisant 'un clic droit' puis 'afficher la source' : y avait des meta-bidules entre les balises head, et çà c'était super important hein.
    Incroyable !
    Je venais tout juste de tomber dans le SEO sans le savoir...

  32. robes avocat

    autre conseil : faites de la veille sur twitter pour suivre et consulter les articles de la communauté SEO. vous y trouverez une source inépuisable de renseignements utiles et de révisions de techniques. Indispensable ! Merci pour le rappel, toujours pragmatique.

  33. Christian

    @Jérôme
    Pas tout à fait d'accord.
    Je pense que Google peut parfaitement mettre en place un système de mots-clés négatifs qui lui permettrait de savoir quand une page est à côté de la plaque. Par exemple, comment une page qui parle à plusieurs reprises de Lycos peut-elle pertinente sur une recherche qui ne contient pas ce mot (ou bien le terme «histoire» ?

    En outre, on sait tous que Google horodate tout. Sur certains secteurs où il est le principal acteur des changements, il doit quand même bien se douter que des pages datant des années 2000 sont complètement has been !

    Quant à la qualité des contenus, quand tu vois que dans certains cas le vocabulaire (sur 500 mots) tient en 20 mots, c'est détectable comme étant de la daube. Idem en calculant la proportion de verbes dans le contenu.

    D'ailleurs, rien ne lui interdit aussi de se servir des algorithmes de « facilité de lecture » et de « niveau requis du lecteur » pour éviter certains travers...
    OK, ça, c'est si Google s'intéressait à la qualité.
    Tout le monde sait qu'il s'en tape. Le seul truc qu'il veuille, c'est protéger ses requêtes concurrentielles, car il ne veut pas de concurrence à adwords...
    Ceci explique cela...

  34. So So

    En changeant un peu l’ordre de tes 7 points (les "title" en premier), on se retrouve avec les mêmes conseils qu’à une conférence ImiTiki au début des années 2000.
    Pourtant tout est pertinent et d’actualité.
    J’en viens parfois à me dire que nous sommes une communauté de Drama Queen les SEO avec nos craintes et nos crises. Le travail à fournir n’a pas tant évolué que ça en 10 ans en SEO pur (hors SMO), mis à part le temps alloué.

  35. Julietta

    Sylvain,
    Que veux-tu dire par "On ne compte plus les sites accessibles avec et sans www" ??

    Sans redirection de l'adresse sans les "www" vers l'adresse avec les "www" ?
    Google indexe séparément les 2 types d'Url ???

    Je suis très étonnée...

  36. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Julietta

    Si l'information n'est pas précisée dans Google webmaster tools, oui, Google indexe tout, et cela créé du contenu dupliqué. Pour ma part, je n'ai même pas tellement confiance dans GWT, je préconise de faire les redirections. De même pour les pages internes d'ailleurs...

  37. PaulKwan

    ahahah alors Sylvain :
    1) la fille est magnifique dans l'illustration joli choix...

    2) merci pour les exemples, qui m'ont bien fait rire j'ai du travailler avec une société citée dans ton exemple en temps que web designer à l'époque alors je t'explique pour que ce soit drôle vraiment.

    Les mecs qui vendent ce genre de sites à la base vendaient des alarmes, sous l'appellation d'un Groupe d'un autre nom, ils les vendent bien sur en mensualité style 60 ou 90 mois à une centaine d'euros par mois...
    Faites le calcul cher le site 5 pages en ref de boeuf.

    Contrat en financement bien sur chez KBC LEASE ou Parfip qui a pour un des deux des parts dans le groupe.
    C'est comme Goldy's, JNC Diffusion, Icare, Serco ce n'est que des boites de commerciaux qui revendent les contrats à des boites de techniciens dont je faisais parti à l'époque.
    Ils ont une raison sociale mais ils sont tous sous contrat du groupe, c'est pour mieux noyer le poisson comme me disait mon boss.

    La boite pour laquelle je bossais vendait moins de 700€ le site avec le ref enfin si on peut parler de ref, la presta ref c'était une option 300€ ^^ et oui MDR.
    Au final on était trop cher si si je vous promet donc ils envoient maintenant en Tunisie.

    A oui petite cerise on avait ...... 4 heures pour faire un site graphisme, intégration, ref.... allez max 7h et t'étais mal vu.

  38. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ PaulKwan

    Et bien ! Je comprends mieux, à ces prix là, on en a forcément pour son argent 🙂
    Je n'ai pas laissé le lien car ce n'est sans doute pas la peine d'en rajouter.

  39. PaulKwan

    Merci déjà d'avoir publié mon commentaire et pour tes excellents articles.
    A bientôt

  40. Le Juge

    Tout vrai - et ce sont d'ailleurs les conseilts que j'ai recu (en parti) quand j'ai débuté moi meme le référencement il y a de cela ...un moment - Je profite de cet article pour recycler un article a moi sur le fait que GG ne fait pas de jeunisme http://lemusclereferencement.com/2011/01/27/age-site-et-positionnement/

    Je fini mon commentaire avec un aparté - en anglais traffic prends 2 Fs - je ne vous dit pas la prise de tete quand on switche d'une rapport client a un article sur le muscle ...

  41. Moataz

    Bonjour Sylvain, Bonjour à tous,

    Ce qui m'a plu dans votre article, c'est qu'il est précis et il va directement au but, je suis d'accord avec tous les points que vous avez évoqués sauf un seul, c'est tout à fait vrai que pour un bon référencement naturel il faut soigner les titres "title" et de trouver des backlinks de qualité, c'est vrai aussi que 2 sites sont mieux qu'un, mais le seul point que je discuterai avec vous est l'ancienneté du site.

    Est-ce que Google n'apprécie pas les nouveaux sites ? moi personnellement je dirai SI, Google a commencé à bien aimer les jeunes sites et à les récompenser à condition que ces derniers soient vraiment à la hauteur, des milliers de jeunes sites internet sont très bien positionnés car ils ont sur soigner leur optimisation, leur ergonomie, leurs campagnes de netlinking alors ils ont gagné de la notoriété et par la suite ils ont gagné la confiance des moteurs de recherche, le seul qui tient vraiment à l'ancienneté d'un site et la considère un de ses critères les plus importants c'est Bing

    P.S. je suis tout à fait d'accord avec l'avis de "lereferenceur" l'ergonomie et le travail Onpage est d'une importance cruciale
    Merci

  42. Flo

    Bon, j'ai une question : comment fais tu pour avoir autant de commentaires sur l'ensemble de tes articles ? Hein ?? (lol) Je suis jaloux !! Cela doit t'en faire un paquet de liens externes tout çà ! 😉

    En tout cas ce sont 7 conseils que j'aurais bien aimé connaitre à mes débuts, c'est cool de livrer ce genre d'astuces aux petits jeunes dans le métier !

    Je suis assez fan de tes 2 exemples de bourinnages ! A++

  43. Referencement Nice

    En effet, ce sont 7 points très utiles et que j'aurais moi aussi bien aimé avoir en 2002 quand j'ai commencé.

    J'en aurais ajouté deux : en tout premier, sois réaliste. Même avec toutes les techniques du monde, si tu arrives 1er sur une requête très concurrentielle avec une page pourrie, tu ne resteras pas, même si tu n'enfreind pas manifestement les guidelines. Google veut être pertinent avant tout.

    Secondo, écoute ta cible au lieu de t'écouter toi. Un pro parle d'investissement scelier, un prospect va parler de "réduire ses impots". Adapte toi à la cible.

    🙂

  44. Référencement Annecy

    Bonjour à tous
    belle liste en effet.

    Au début je travaillais les titles, les description en essayant de les faire ressembler. Au jour d'aujourd'hui il y a tellement à dire sur le référencement. Le bon conseil au débutant en plus aujourd’hui serait de toujours joindre du bon contenu et bien articulé :

    Par exemple pourquoi des H1, h2, h3, etc
    Parce que GG veut savoir à quoi on donne de l'importance.

  45. Xavier

    Bonjour Sylvain,

    Je te rejoins parfaitement sur le critère d'ancienneté. Celui-ci est trop peu souvent "exploité" car souvent les gens souhaitent des résultats rapide (3 mois voir moins) alors ils finissent par abandonner face au fait qu'il n'y a pas d'argent qui rentre ^^

    Étant bien conscient de ce critère maintenant j’ai pour règle de toujours commencer par faire vieillir un nom de domaine durant quelques mois (minimum de 3 à 6 mois, ça dépend de ma disponibilité) avant de vraiment me lancer. Je publie une dizaines d'articles + quelques commentaires de blogs + quelques annuaires et je laisse la sauce prendre ...

    Le plus étonnant dans cette histoire c'est que sur certains mots-clés peu concurrentiels c’est suffisant pour bien se positionner et commencer à capter du trafic !

  46. Arnaud

    Bonjour,

    et merci pour ces petits rappels. Je suis surpris chaque fois que je vois des exemples de bourrinage, je les trouve chaque fois vraiment très bourrins, d'ailleurs je pense sincèrement que les algo google ne sont finalement pas si intelligents que ça, quand je vois le nombre de choses sur-dimenssionnées qu'il n'a (encore) jamais su détecter, je le trouve même à la traîne.

    Et bien vu pour la check-list dans un ordre logique de réalisation, je vais garder cet article de côté pour ne rien zapper à chaque lancement.

  47. Grégory

    Bonjour,

    En effet, l'ancienneté joue souvent. Ce qui peut être à prendre en compte pour les nouveaux sites qui devront trouver en début de carrière d'autres sources de trafic que le référencement (Adwords 😉 Emailing, Display...).

    Pour moi aussi le title, c'est la base du SEO. Je dirais qu'il faut réécrire un maximum de title à la main. Pour renommer les pages principales, il faudra tenir compte du volume de recherches (générateur de mot clés) et que les titles soient cohérents avec les h1, metas

  48. Mickael

    Bonjour,

    Ces bonnes pratiques, je ne les ai pas toujours mises en place, je crois m'être formé comme tout le monde, en tentant quelque chose : il n'empêche que je ne suis jamais allé trop loin, simplement par bon sens.

    Si j'avais pu trouver ces informations dès mes débuts sur le web, tout serait allé plus vite 😀 (bien que je vous accorde que votre blog propose déjà un grand nombre de bonnes pratiques, mais parfois d'un niveau moins accessibles).

  49. Phil

    Merci pour cet article, j'aurais en effet avoir ces conseils quand j'ai démarré.
    Abusé pour le footer de vampo, le screenshot ma vraiment fait marré, ça fait longtemps que j'avais pas vu un footer comme ca. Quoi qu'il en soit, avoir trop de liens sortants est très fortement déconseillé maintenant.
    Le plus triste c'est que beaucoup d'échanges de liens sont faussé par du cloaking sur les pages partenaires, du coup des gens pensant faire de bon échange se font simplement escroquer leur jus ...
    Le référencement est une passion !

    Bon courage à tous..

  50. Maxime

    Ahah, c'est juste incroyable le footer Vampo...
    J'aime le "merci à nos partenaires pour le référencement" avec un lien sur "partenaires". Une page spéciale liens partenaires 10 fois plus longue que celle la ?...

    Certains oublie certainement qu'un site est avant tout fait pour l'humain et non pour le robot...

  51. Tanned-voyage

    J'ai moi même un(deux en faite) site complémentaire à mon premier site pour plusieurs raisons, le trafic se développe avec le temps et je préfère améliorer mon trafic sur plusieurs que sur un seul.

    Coder son site de manière à le rendre indexable, c'est le conseil basique mais que de nombreux webmaster ne tiennent pas compte.

  52. Faustine

    Bonjour,

    Je trouve ton article intéressant et les 7 points abordés vraiment utiles. J'ajouterai juste que la clusterisation par google des contents (toujours un lien d'information style wikipedia qui accompagne les liens de site marchands) rend difficile d'accès les premières places pour un site "jeune". De plus, autre conseil pour les débutant SEO, faites attention au DC lorsque vous complétez des annuaires ou des CP. Souvent la première phrase est déterminante.

  53. Mariane

    Je tiens tout d'abord à vous remercier pour cet article riche en informations.
    Au sujet des liens entrants sur le site, je pense que l'essentiel n'est pas de passer beaucoup de temps pour obtenir des liens entrants vers votre site. Pour améliorer son référencement, il faut essayer d'obtenir des liens de qualité vers votre site provenant de sites de référence. Privilégiez un site portant sur la même thématique que la votre et utilisez le bon mot clé car Google n'analyse pas tous les liens de la même manière.
    Enfin il faut toujours suivre les update des algorithmes des moteurs de recherches pour éviter tout risque.

  54. Luc

    Bonjour,
    Je suis d'accord sur le fait que la création de contenu (de qualité) et le backlink sont une des activité phare du SEO. Mais je voulais savoir juste un truc; est-il vraiment profitable de créer un deuxième site (exemple : un blog) ou est-ce mieux de le créer en interne?

    Et finalement je me demande tout simplement si ce n'est pas un gaspillage de temps (création de contenu, mise en place du site) de faire un deuxième site pour le résultat escompté?

  55. Amine

    Salut,

    C'est totalement vrai, la seule arme d'un site jeune est la patience. Moi personnellement j'ai un nouveau site web sur les tutoriels informatiques et je fais rien a part rédiger des nouveaux tutoriels et obtenir des liens backlinks depuis d'autres sites et blogs et encore faire des partenariat avec d'autres sites web.

    Pour tous les jeune sites web et blogs, il faut avoir une grande patience et travailler sans arrêt la qualité de vos articles et votre site ou blog deviendra plus grand.

    Bon Courage.

  56. Mariane

    Bonjour Luc,
    Il vaut mieux créer un Blog en interne que de lancer un nouveau site. Je vous conseille de choisir le CMS WordPress pour votre blog pour pouvoir mieux travailler son référencement.

    La création de contenu unique est original n'a jamais été une perte de temps dans la mesure où lors des mise à jours Google vous ne serais pas sanctionné. Vous n'aurez qu'à améliorer le référencement de votre site contrairement aux autres qui, touchés par les updates, devront revoir toute leur stratégie de référencement. c'est à où réside la perte de temps.

    Enfin je vous souhaite bonne chance.

  57. Site web pas cher

    Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Les arcanes du SEO ne sont franchement pas facile à appréhender quand on débute. Le défaut de jeunesse, c'est qu'on a tendance à privilégier le design du site, ses fonctionnalités et ensuite, en tout dernier lieu, à penser au référencement. Le problème c'est que lorsqu'on place le SEO en dernier dans la liste des préoccupations, cela implique généralement des modifications lourdes sur ce qui est déjà en place.

    J'aurais bien aimé lire votre article à mes débuts 🙂

  58. Baz

    C'est surtout le 2ème conseil qui m'aurait plu. Car quand tu sais pas trop, et bien tu vas voir ce que font les autres, et ce qui a marché. Et effectivement, pour l'avoir testé, ce n'est pas en faisant la même chose que les autres, qu'on a les mêmes résultats... Certainement aussi parce que l'on copie des sites assez vieux, et que l'on cherche à rattraper le temps avec notre site tout jeune.

  59. pate à sucre

    bon bin y'a plus qu'a attendre de vieillir!! 🙂 oui mais les plus vieux seront encore plus vieux! pfffffffff

  60. Paulin

    Bonjour, merci pour cet article qui me sert beaucoup en tant que débutant ! je n'ai commencé mon blog que début septembre ... et c'est grâce à des articles comme ça que je peux avancer !

  61. Jo

    Le référencement est un domaine très complexe dans lequel il ne faut rien laisser au hasard!

  62. lionel

    Bonjour Sylvain,

    C'est toujours bien de rappeler les bases du référencement notamment ce conseil "Ce n’est pas parce que ça marche sur un autre site que ça marchera sur le tien".

    Cela signifie que le référenceur doit tester des actions adaptées dans un contexte précis, cela implique aussi qu'un projet SEO se réalise par étapes (à moyen ou long terme).

  63. Willy

    Très bon article. Je m’interrogeais sur la création d'un blog et l'article lié m'a beaucoup aidé. La partie "bourinnage de mots-clés" m'a beaucoup fait rire, énorme le footer du site de jardinage. C'est ce que l'on retrouve souvent chez les sites concurrents en dépannage en un peu moins grave. 😀

  64. edouard

    C'est carrément des commandements à suivre 🙂 Tout à fait d'accord avec toi, mieux faut y aller plutôt doucement quand on débute, sinon on a parfois des surprises désagréables qui vous ramèneront sur terre. J'en ai été victime, j'en sais quelque chose 🙂

  65. Fred

    J'ai loupé ce billet ... Mais que c'est bourré de bon sens.
    Et le petit lien du dimanche la classe ^^

    Ps: Les deux screens en bourrin, je comprend pas comment cela peux encore apparaître dans les SERPs ....

  66. mireille

    Bonjour,

    Je lis que vous préconisez des redirections pour les sites accessibles avec et sans "www".
    Faites vous cette redirection au niveau de votre hébergement ou via htaccess ?

    Auriez-vous une méthode à conseiller, autre que passer par google webmaster tools ?

    Merci,
    bon dimanche

  67. michael

    Bonjour,
    Un grand merci pour ces conseils, en tant que débutant en référencement (mon truc, c'est plutot la prog.), je suis loin du compte. Je vais devoir m'y mettre sérieusement pour caresser l'espoir de toucher une position dans le top ten..

  68. Florent Grouin

    Pour l'orthographe, j'ai remarqué depuis quelques temps que Google la "corrige" lui même dans ses résultats. J'avais mal othographié certains mots clef dans un de mes articles, et j'ai pourtant reçu des visiteurs ayant orthographié correctement le mot clef.

    Et je ne sais toujours pas écrire Algorythme 🙂

  69. Cedric

    Merci pour cette aide précieuse.

    Je me suis bien reconnu dans le bourrinage. Le référencement a fond m'a permis d'être pendant 1 semaine blacklisté par google. Expérience très amer et très frustrante. Donc maintenant référencement piano piano.
    Bonne continuation

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