Test de référencement :
Impact de l'ordre des liens et de l'utilisation de l'attribut Nofollow sur le positionnement d'une page web.
Pour optimiser le référencement sur Google, lorsque dans une page web, deux liens pointent vers une même page connexe, seule l'ancre du premier lien est prise en compte par Google.
Ce cas spécifique d'utilisation des ancres de liens est fréquent sur de nombreux sites Internet.
Afin de pousser un peu plus loin la logique, nous avons complété le principe en intégrant pour notre test des liens en nofollow sur certaines pages émettrices des liens.
Rappel des faits :
Le principe des ancres de liens.
Lorsque vous faites un lien vers une page web, le ou les mots sur lesquels vous faites le lien (ancre du lien) permet à la page qui émet le lien de se positionner sur le mot utilisé dans l'ancre, mais aussi à celle qui reçoit le lien de se positionner de même. Il est important de noter que cette page qui reçoit le lien ne comporte pas le mot-clé. Elle apparaît toutefois sur la requête, car elle est jugée pertinente par Google, du seul fait de recevoir un lien sur ce mot.
Cette méthode est encore largement utilisée dans le principe du Google Bombing , mais elle est surtout très intéressante dans le cadre de l'optimisation du linking interne d'un site ou tout simplement dans les échanges de liens.
Le principe des liens nofollow
L'attribut nofollow est un attribut inventé par Google pour permettre à un webmaster de faire un lien vers un site ou une page sans lui attribuer de « vote ». Le lien ne transmet donc pas de PageRank.
Notre test sur les ancres de lien
Afin de voir dans quelle mesure les ancres de liens étaient prises en compte pour le positionnement de la page réceptrice des liens, nous avons créé une page de réception qui bénéficie des liens de multiples pages. Cette page de réception ne comporte aucun des mots-clés testés.
En parallèle, nous avons réalisé plusieurs pages pour émettre des liens vers notre page de test.
Ces pages d'émission de liens ont été réalisées dans des configurations différentes.
La première page (A) comporte deux liens sur deux mots clés distincts
La seconde page (B) est réalisée sur le même principe, mais l'ancre du premier lien est en nofollow
La troisième page (B2) est réalisée sur le principe de la page B, mais c'est l'ancre du 2ème lien qui comporte l'attribut nofollow
La page de réception
La page ne contient aucun des mots-clés testés
Les résultats du test SEO sur les ancres de lien
Afin de visualiser les résultats d'un coup d'oeil, cette image résume le test effectué
En détail
La page A a permis de positionner la page C sur l'ancre du premier des deux liens / Test
La page A n'a pas permis de positionner la page C sur l'ancre du deuxième lien / Test
On peut en déduire que l'ancre du 2ème lien n'est pas prise en compte par Google.
La page B n'a pas permis de positionner la page C sur aucune des deux ancres de liens utilisées / Test 1 / Test 2
On peut en déduire que si la première ancre est en nofollow, Google considère qu'aucun des liens suivants n'est utile en terme de transmission de valeur.
La page B2 a permis de positionner la page C sur l'ancre du premier lien / Test
La page B2 n'a pas permis de positionner la page C sur l'ancre du 2ème lien qui est en nofollow / Test
On peut en déduire que si l'ancre du 1er lien est en dofollow, elle est suivie et transmet de la valeur. La 2ème ancre en nofollow ne transmettra pas de valeur.
Complément de test sur les ancres et nofollow
Pour vérification, ce test a été complété avec le principe des pages B et B2, mais hébergées sur un autre domaine. Voir pages complémentaires 1 et 2. Les résultats sont identiques :
- La page n°1 qui comporte le nofollow sur le premier lien, n'a pas permis de positionner la page C sur l'ancre du 2ème lien / Test.
- La page n° 2 qui comporte le nofollow sur le 2ème lien a permis de positionner la page C sur l'ancre du 1er lien / Test.
Retour d'expérience.
Nous avons effectué ce test suite à un déclassement observé sur un site sur lequel nous avions mis la première ancre d'un lien en nofollow car l'ancre du 2ème lien de la page nous paraissait préférable en terme de contenu textuel. Après avoir supprimé le nofollow sur le 1er lien, nous avons récupéré nos positions et utilisé d'autres méthodes pour booster notre positionnement. Nous avions été induit en erreur par les déclarations faites sur cet article (en anglais). Les choses ont peut être changées depuis ce test réalisé en juillet 2008. En tout état de cause, ce test de mai 2009 démontre le contraire en ce qui concerne le placement des liens nofollow.
En résumé de ce test sur les ancres de lien
Le nofollow est un attribut extraordinaire, mais son utilisation requiert de la prudence. L'utilisation sans discernement revient à jouer avec le feu car il peut occasionner de forte chute de classement.
Si son utilisation vous paraît quelque peu complexe, limitez-vous à l'utiliser pour des liens pour lesquels le positionnement dans Google n'est pas souhaité, par exemple, des pages de mentions légales ou conditions de vente.
Bien sûr, si vous avez un autre avis, si vous avez fait un constat différent, si vous manipulez vos nofollow différement pour optimiser le contenu de vos ancres multiples, n'hésitez pas à partagez ici votre experience. Nous insistons toutefois sur un point important. Le mot clé ne doit pas être contenu dans la page de réception des liens, sans quoi elle se positionnera forcément sur celui-ci. Le constat sera alors faussé.
Pour rappel, d' autres moteurs de recherche ne tiennent pas compte de l'attribut nofollow sur un lien, Google prend en compte cet attribut, ainsi que Yahoo (merci Sergi).
Si vous utilisez le navigateur Firefox, nous vous conseillons d'utilisez l'extension Search Status. Elle vous permettra, entre autre, de repérer les liens nofollow sur les pages web.
Par avance merci :
Comme pour nos précédents tests SEO, nous n'insérons jamais les mots clés utilisés lors des tests dans nos pages de récapitulatif telle que celle-ci. Régulièrement, nous voyons les résultats faussés, car certains gentils blogueurs affichent ces mots clés dans leurs pages lorsqu'ils décrivent nos tests. Si pour cette fois, ces gentils blogueurs pouvaient faire part d'un peu de compréhension, ceux qui détaillent les résultats de nos tests s'y retrouveraient bien plus facilement.
Si vous avez, de votre côté, réalisé des tests au protocole rigoureux sur le même sujet, nous nous ferons un plaisir de les mentionner ici.
edit avril 2010 : Un autre test portant sur les ancres multiples prises en compte par Google.
Bonjour et merci pour le test.
C'est très instructif et simple à comprendre.
Et puis enfin, vous êtes l'un des rares blogs que je suis qui poste le dimanche, c'est un régal avec un mug de café, une clope, vous êtes un peu le canard du dimanche sur la terrasse ensoleillée.
Un pur bonheur !
Joli test qui démontre une nouvelle fois l'importance de l'ordre des liens dans une page pour l'ami Google 😀
Utiliser le nofollow pour un même lien peut-être suspect pour moi. Pourquoi donner accès d'un coté et plus bas bloquer ;-). L'idéal si on le peut est de pouvoir jouer sur l'organisation de la page (CSS ou autre...)
Bonjour,
Merci pour le test.
Juste une remarque, Yahoo! tient bien compte de l'attribut nofollow (enfin, c'est ce qu'il dit) : http://help.yahoo.com/l/fr/yahoo/search/indexing/nofollow.html
Tests intéressants car de fait ça évolue; il faut faire attention avec le nofollow et la "sculpture" de juice.
Le blog en PJ nous servant de test on avait aussi des doutes à ce sujet i.e. beaucoup de monde nofollow la première ancre en voulant utiliser une autre ancre plus loin dans le flux...
J'avais posé la question sur le forum d'abondance pour alerter quelques amis : http://www.forums-abondance.com/referencement/open.php?mess=4613
Bonsoir,
j'avoue ne pas avoir tout compris dans les résultats observés lors de cette étude.
En fait vous pensez que placer un lien nofollow en début de page (ou de script) et plus loin un lien vers cette page annule le link juice transmis à cette page?
merci pour le test que je relirais avec plaisir à tête reposée.
perso pour les nofollow j'utilise chromedit + et une petite modification des css 🙂
@ Sergi
Oui en effet ! Merci beaucoup pour ce rappel.
@ Onblog
Regardez simplement le shéma et vous comprendrez.
@ Dan
Vous avez raison, c'est visiblement moins dangereux.
Ouai vraiment sympa cette demo
Tiens et si je modifiais mon footer...
Genre : image a (lien partenaire a nofolow) lien a (partenaire) - image b (lien partenaire b nofolow) lien b (partenaire)
Merci pour le test, je vais mettre un peu plus de prudence dans mon utilisation du nofolow et plus d'attention dans mes echanges de liens !
Excellent exemple; il est parfois difficile d'appliquer une stratégie de linkbuilding, en général quand la taille du site le permet, je mets toute son arborescence à plat et j'applique les croisements un peu à la manière du schéma plus haut, mais si je peux éviter le nofollow et bien je n'hésite pas.
Merci pour ce test et cette démonstration. J'utilise le nofollow avec vigilance et cette démonstration pousse à être d'autant plus prudent sur son utilisation.
Merci pour ce test intéressant. Néanmoins il y a juste une chose que je trouve bizarre vous dites:
"Nous avons effectué ce test suite à un déclassement observé sur un site sur lequel nous avions mis la première ancre d’un lien en nofollow car l’ancre du 2ème lien de la page nous paraissait préférable en terme de contenu textuel. Après avoir supprimé le nofollow sur le 1er lien, nous avons récupéré nos positions et utilisé d’autres méthodes pour booster notre positionnement. Nous avions été induit en erreur par les déclarations faites sur cet article (en anglais)"
Pourtant sur l'article de seo-scientist, il est dit que si l'on ajoute un nofollow sur le lien situé plus en haut dans le code cela n'a pas d'influence, donc quand vous dites :
"nous avions mis la première ancre d’un lien en nofollow car l’ancre du 2ème lien de la page nous paraissait préférable"
C'est que vous avez mal compris l'article de seo-scientist, ca n'aurait du avoir aucune influence si seo-scientist dit juste, ni en bien ni en mal.
"Google did not change its behavior due to the nofollow attribute applied on the top link"
Après vos tests ont peut-être finalement révélés qu'il s'etait trompé. Je vais vérifier.
J'ai effectué des tests et le nofollow joue favorablement dans mon cas.
Pour ce qui est du deuxième lien, je vois que rien n'a changé. 😉
@ Treumol
C'est effectivement un impact différent de celui révélé par Seo Scientist que nous avons constaté.
Dans notre cas, si le premier lien est en nofollow, aucun des deux n'est pris en compte.
@ Gwaradem
Difficile de te répondre sans voir les pages concernées 😉
Super, merci pour l'info. J'avais en tête de réalisé ce test d'ici peu et voilà qui va m'éviter de le faire, grand merci à vous. je fais tourner l'article autour de moi du coup 🙂
Salut, merci pour ce test intéressant 🙂
Je sais que cela sort totalement du contexte mais Bing a indexé certaines pages du test (dont test N°1) 😉
Merci pour l'explication des liens nofollow de dofollow. ça restait encore un peu flou avant de visiter votre blog. Merci
Merci pour ce test très intéressant, le résultat avec le no-follow sur le premier lien est assez étonnant, mais il est vrai que vu de Google, ça ressemble fortement à de la manipulation 😉
Merci pour ce test vraiment utile !
Enfin on apprend quelque chose.
Excellente démonstration concernant ce fascinant attribut, qu'il faut, comme vous le dites, employer avec prudence.
A bientôt pour un nouveau test.
J'ai mis en place un test très proche sur un de mes sites. J'attends encore un résultat, notamment pour valider des hypothèses sur les liens sur les images.
Cependant, dans mes résultats, quand le lien 1 est en nofollow, j'observe une indexation avec la "sémantique" de l'anchor text, et pas avec le lien 2 (qui est en dofollow).
Petite question : combien de temps a duré votre expérience ? dans mon cas, les résultats ont évolué avec le temps, et l'expérience est en cours depuis le 2 mars 2009.
@ bbmarket
Votre test est très intéressant !
Dans votre cas, est-ce que la page réceptrice du lien comporte aussi le mot clé, ou bien comme pour nos tests, elle ne le mentionne pas ?
Si vous laissez vos pages de test en place, je serais ravi de linker vers elles à partir de cet article.
Pourriez-vous me contacter par mail (en passant par le site de notre agence) ?
Pour notre part, les pages sont indexées depuis le 15 avril.
@Sylvain
Comme dans votre test, chacune des pages de destination ne comporte par le mot-clé contenu dans le texte des lien.
Je vous contacte rapidement pour la suite.
Test très intéressant, merci de prendre la peine de faire ce genre de test et de verbaliser aussi clairement les résultats.
intéressant vos recherches et vos conclusions
Slt,
Article très intéressant. J'apprécie tes liens en nofollow vers les sites qui pratiquent totalement le nofollow. 😉
Merci pour ce test, j'ai été plutôt surpris par la réaction de la page B. Sinon par intuition, concernant le reste, je préfèrerais la page A à la B2 même si les résultats semblent similaires.
Salut,
Je suis d'accord avec snipeo sur les liens en nofollow sur les sites qui le pratique totalement. En revanche pour être dans le sujet, Finalement on voit que le nofollow ne laisse rien passer ... Je ne sais pas si je l'utiliserais, mais pour l'instant non, je n'en ai pas l'utilité.
J'avoue pratiquer le NF mais uniquement sur les liens qui font du NF eux même ! ceux qui renvoient la balle, je n'hésite pas une seconde à leur mettre un lien DF (dofollow)...
En tous cas, article très intéressant, car en plus d'être un article il apporte une preuve avec un test. Bravo a vous ...
Quoi cela existe encore les sites qui ne pratiquent pas le nofollow à tout va ?
Mis à part le petit site de mamie.
J'avais lu comme beaucoup, le test des ricains qui avaient découvert ce phénomène, mais j'étais resté septique. C'est bien d'avoir refait le test; j'avais pas le courage de le faire, l'intérêt pour le positionnement étant quand même très limité.
@++ Deleter23
Test très intéressant.
Il y aurait quand même moins de problèmes si le nofollow n'existait pas du tout ! 😉
Jusque là j'utilisais le nofollow non pas pour éviter de diluer le link juice mais sur des liens internes vers des pages du type "contact" ou bien encore pour éviter le duplicate content. Vers quelle solution se tournait à présent pour éviter en plus d'être "pénalisé" par la nouvelle prise en compte de cet attribut ?
@ Mat34
Dans le cadre ou vous l'utilisez, il ne vous pénalise aucunement. Pour éviter le duplicate, la balise rel=canonical semble toutefois plus adaptée.
Je suis très surpris de constater que la page B ne transmet pas de valeur.
Il faut se méfier du Nofollow !
Instructif, surtout pour le coup du lien en nofollow en début de page qui "annule" les liens suivants. La meilleure solution reste l'utilisation des CSS afin de mieux gérer l'ordre des éléments.
pas sur du tout que le CSS regle le probleme de l'ordre des liens
googlebot ne voit pas les feuilles de style il me semble 🙂
C'est tout de meme à se demander si à force d'optimiser à outrance les différentes balises, on ne se retrouve pas piégé. Je reste sur la philosophie de placement vraiment manuellement les nofollow uniquement sur des pages que je ne veux pas voir indexé du tout, et je reste flexible sur les liens externes qui sont souvent plus populaire que les articles dans lesquels je les place
Trés bon résumé sur le nofollow et le dofollow je trouve qie c'est une bonne idée d'avoir publié ces explications.
C'est bon à savoir et cela évite de travailler dans le vide. On voit souvent des types qui placent à la file des dizaines de liens avec des ancres différentes dans des blogs non suivis. Cela n'a finalement aucun intérêt puisque seul le premier lien est suivi.
Génial, en lisant les deux tests (celui la et le nouveau), on réalise encore plus la valeur des ces articles!
Franchement Sylvain, chapeau pour ces tests!
Cet article est une révélation pour moi !
Merci pour ce test, je crois que je ne vais plus utiliser de nofollow sauf pour les pages que je ne veux vraiment plus voir indexée par GG.
tests très bien réalisé, sinon vivement le retour du dofollow !!
Sur mon blog principal j'ai certaines personnes qui me laissent des commentaires avec une ancre optimisée (contenant les mots clés de leur site), or je trouve pas ça très convivial de ne pas se présenter sous son nom (j'ai pas mal de lecteurs fidèles et "économiser argent" ou "tournoi poker" au milieu de David et Vincent ça fait un peu tâche), les commentaires de mon blog étant en nofollow j'ai voulu chercher si le fait d'optimiser l'ancre changeait quelque chose mais votre article confirme ce que je pensais, à savoir que cela ne sert strictement à rien.
J'avais un doute sur le sujet, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'avoir une confirmation. Et pour cela, merci beaucoup !
Quand on y pense, quelque part c'est logique... pour un même lien le nofollow laisse la place au dofollow quelque soit sa position sur la page, et si il n'y a aucun nofollow, c'est le premier des dofollow qui prime... logique en fait !
Merci pour cette démonstration.
Par ailleurs, Yahoo prend en compte les nofollow.
Grâce à l'ami Mickaël, j'ai pu lire cet article. Intéressant, surotut pour quelqu'un comme moi qui a toujours du mal à maîtriser l'utilisation du nofollow !
Merci pour ces précisions, cela dit, pour les forums, nous devons en faire de même, donc, j'apporterais peut être des nofollow et des dofollow dans certaines pages.
OK pour le test. Un point reste obscur pour moi cependant : en reprenant le cas de la page B, en imaginant que le texte du second lien soit un mot clé (dans l'univers lexical du site), la présence de celui-ci reste-t'elle toujours importante pour la qualité intrinsèque de la page ? Ou le lien est-il tout simplement ignoré ?
@ Schwipps
Le texte du second lien est pris en compte dans la page B (comme tout le reste de son contenu), mais n'affecte pas le classement de la page C.
Merci pour ces infos
Bonjour,
Pour Google les no follow, tout comme Live, mais Yahoo lui les prendrez en compte d'après Wikipédia,avez vous remarquez cela en pratique Sylvain ?
Le lien concerné :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nofollow
@ Franck
On est certain que Google applique le nofollow, mais suit tout de même les liens.
La phrase de l'article de wikipédia n'étant pas rédigée dans un français correct, je ne la comprends pas.
Bonjour Sylvain,
Honte sur moi, j'étais passé à coté de cet article que j'ai découvert grâce à ton dernier billet.
Tes tests se font sur un même site, est ce qu'on peut penser que le résultat est le même lorsqu'on pointe vers d'autres sites ?
Très concrètement, tous les malins faisant du spam de commentaires pourraient être déviées si un autre commentaire avec la même ancre était créé avant le passage du robot ?
As tu quelques données la dessus ?
@ Vincent,
Je n'ai pas compris.Si les URL sont distinctes, l'ancre importe peu, il peu y avoir 10 fois la même ancre.
@Sylvain : Je vais raccourcir ma question.
Si dans un même paragraphe d'un site A je fais 3 backlinks vers la même page d'accueil d'un site B, seul le 1er backlink sera pris en compte ?
@ Vincent
En tous cas, seule la première ancre transmettra sa valeur (son texte). Après pour le jus, on peut supposer que c'est la même chose.
Bonjour,
Merci Sylvain pour l'article, très intéressant et instructif.
Cependant, il semblerait que google ait changé.
Au test de la page B avec l'hébergement sur le même domaine, elle permet de positionner l'ancre sur la page C correctement.
Or, le test de la page 1 pointant vers un domaine différent, ne positionne pas l'ancre sur la page C réceptrice, comme prévu.
Est ce que google change les règles du jeu ?
Amicalement,
Adel
@ Adel
En effet, merci pour cette veille.
A suivre donc, car les règles du jeu semblent changer.
Le plus interéssant dans ce constat, c'est de voir que dans ce cas, Google suit bien les liens nofollow (mais ça, on le savait), mais surtout qu'il transmettrai maintenant la valeur de l'ancre ! Et donc, pourquoi pas le PR ?
Je vais paraître surement bete mais dans ce cas, pour votre article par exemple, vos liens "google bombing" et "pagerank" sont en nofollow, cela insinue donc qu'à partir de là, les ancres suivantes ne sont pas prises en compte ?
Merci
@ Vinz
C'est exactement cela.
L'article et le test est intéressant surtout qu'on peu lire beaucoup de chose et son contraire sur le sujet en ce moment sur le web.
Cela dit les lien en do ou en no il en faut pour un bon référencement naturel au yeux de google.
Merci pour ces informations.
Laiza
Bonjour,
J'ai beaucoup appris de ce test, merci.
Malheureusement quand je clique sur les liens menant vers les résultats de Google la page c n'y apparait pas. Seules les pages de départ y figurent.
Il y a une explication à ça ?
@ Jonas
En effet, voir les commentaires 57 et 58.
Mon grand défaut et de ne pas assez maitriser le code des pages,me reste a faire un tour sur le site du zéro... pour moi qui utilise WordPress je pensez qu'il était assez Google friendly non ?
Oui il me semble que le plugin WP DoFollow2.2 met votre blog wordpress en Dofollow automatiquement !
Nous on l'a adopté !
Super intéressant !
On comprend tout avec les schémas.
Je ne savais pas que Google ne prenait pas en compte la seconde ancre lorsqu'il pointe vers la même URL. Merci pour toutes ces informations 🙂
oui vive le dofollow mais je préfère toujours avoir un lien en nofollow que rien du tout.
Merci pour ce test instructif, par contre je pense qu'un lien qu'il soit en nofollow ou autre est toujours un lien .
@ Seb
Mouais...
Un billet est toujours un billet. Je te laisse donc celui de 5 euros, et je prends celui de 500 🙂
Bonjour, je decouvre ce site qui est tres interessant. J'ai juste une petite question, dans le test tu utilise le meme lien avec deux ancres differentes c'est ca? Ma question peut paraitre bete mais j'ai un doute 🙂 Si c'est bien ca je viens d'apprendre quelque chose je suis nouvelle dans le monde du web et ce petit article me donne envie de voir le reste de ton site continues !!!
Super j'apprends quelques chose de nouveau, le deuxième lien de la page ne vaux rien. (2 lien qui pointe vers un même domaine.)
Et avec les images ont comprend très vite, merci!
Mais il faut savoir qu'un lien reste un lien, mieux vaux un lien de moins bonne qualité que rien du tout.
Bonjour d’après les dernières nouvelles de matt cutts, google ne prend plus en compte les liens nofollow
cela va faire beaucoup de mécontent
voir l'article ci dessous
http://www.paperblog.fr/2214656/matt-cutts-revient-sur-le-nofollow/
joe
@ Joe
Quand je dis que la plupart des agences web sont larguées en SEO... Et pourtant, tu proposes des prestations de référencement dans l'agence de ta signature...
Tes dernières nouvelles, elles datent de 2009 !
Tu devrais peut-être réactualiser un peu tes connaissances 🙂
On en parlait déjà ici : https://blog.axe-net.fr/seo-et-nofollow-sont-dans-un-bateau/
Et cela ne dit absolument pas que Google ne prend plus en compte les liens nofollow ! Relis un peu l'article que tu cites... ou le nôtre.
Désolé 75. Sylvain et a tous ce qui on vue cette fausse nouvelle
je venais juste de lire cette article, sans même avoir vue la date,
j'ai cherché d'autre info et je suis tombé ici, j'ai voulu en faire profiter tous le monde
j'avais déjà entendu ça sur nofollow, mais je pensais que c’était encore un complement de M Google
personnellement j'ai toujours évité temps que je peux les liens en nofollow .
joe
Mouais
A ta décharge, tu as cherché un truc sur Google à raconter avant de spammer 🙂
Mon conseil, gaffe au spam sur les blogs SEO.
Sur le cas présent, l'info tourne sur des dizaines de blogs depuis 2 ans...
En dehors de cela, il y a aussi des trucs à lire ici : http://tinyurl.com/64bcsr9
Allez, j'arrête.
Bonjour,
J’ai beaucoup appris de ce test, merci.
Malheureusement quand je clique sur les liens menant vers les résultats de Google la page c n’y apparait pas. Seules les pages de départ y figurent.
Il y a une explication à ça ?...
@ Kuzey
Le duplicate content fait par les proxy (qui s'affichent en résultat), fout le test en l'air...
Merci pour le test qui permet d'éclaircir des éléments, surtout le test de la page B dont je n'aurais pas pensé un tel résultat.
Bonjour,
du coup j'ai une question :
Par exemple, toute page web ayant un menu avec par exemple "Accueil" ou "Home", voir un lien vers la home depuis le logo, "grille" le lien vers cette homepage avec une ancre inutile "home" ou "accueil"...
Ce qui signifie que si on met des liens vers la home depuis les autres pages, il faut que ces liens pointent vers une ancre de la home et pas sur son URL de base ?
Ai je bien compris le principe ? (qui s'applique donc à toutes les options de menu du reste...)
Merci
Renaud
@ Renaud
Oui, c'est le principe
Reste à se demander si Google ne gère pas un peu différement les liens présents dans un menu qui sont très repérables car visibles sur toutes les pages du site.
@Sylvain Dans ce cas ce serait aussi vrai pour les liens de footer si celui ci est répété partout...
Sur un de mes sites, j'ai un menu général, des liens vers les pages dans le texte et un footer type sitemap. Du coup je m'apprête à mettre deux ancres par pages afin de disposer de trois "cibles" pour chacune...
Il n'empêche, si le principe est vrai pour le menu, il y a un paquet de sites qui ont un problème car en général le texte des options de menu n'est pas optimisé (il doit être court et commercial, pas SEO friendly...)...
Merci en tout cas
BOnjour,
Pour un néophyte, on s'y perd un peu.....en 2009, le Nofollow était mort....et maintenant, il peut être réutilisé pour sculpter son site, et rediriger ou plutot partager de manière plus précise son PR, est ce que j'ai bien suivi?
Pour limiter les risques, il faut mieux se limiter aux liens sans importance...
Mais qu'en est t il du nombre important de lien sur la home page? Entre les redirection du menu principal, et des ancres sur les mots clefs, même sur les autres pages?
Merci de finir d'eclaircir ma lanterne 😉
@ Cyril
Au contraire, il est devenu idiot de s'en servir pour du PR sculpting puisque le nofollow dilue tout de même le jus.
Voir : https://blog.axe-net.fr/seo-et-nofollow-sont-dans-un-bateau/
Pour faire simple, le nofollow, on l'applique vers des liens qui ne servent à rien (panier de commande par exemple) ou vers les gens que l'on n'aime pas 🙂
Merci pour ta réponse rapide, par contre tes billets ne sont pas datés? ou bien je ne le vois pas
@ Cyril
Si, juste en bas de l'article 🙂
Bonjour,
Merci pour ce test qui m'éclaire un peu plus sur certains problèmes que j'ai rencontré pour mon référencement...
Je pense que j'ai utilisé trop de nofollow pour mes liens internes, à tort. Je vais tenter d'y remédier 🙂
Bonjour,
Merci pour ces tests qui me permette de comprendre plus amplement cette logique de liens.
Test très instructif et qui complémente mon savoir faire.
Merci pour ce test qui m'éclaire beaucoup sur le sujet ! C'est vrai qu'on entend une chose et son contraire à propos du nofollow, ce n'est pas facile de s'y retrouver, mais rien ne vaut la pratique. Inutile donc d'optimiser ses ancres en cas de lien nofollow si j'ai bien compris.
Sur mon blog principal j’ai certaines personnes qui me laissent des commentaires avec une ancre optimisée (contenant les mots clés de leur site), or je trouve pas ça très convivial de ne pas se présenter sous son nom (j’ai pas mal de lecteurs fidèles et « économiser argent » ou « tournoi poker » au milieu de David et Vincent ça fait un peu tâche), les commentaires de mon blog étant en nofollow j’ai voulu chercher si le fait d’optimiser l’ancre changeait quelque chose mais votre article confirme ce que je pensais, à savoir que cela ne sert strictement à rien.
J'ai un peu de mal à suivre concernant l'exemple A.
Est ce que les deux liens sont en Dofollow ? ou uniquement le premier et le 2è en nofollow.
Car si les deux sont en dofollow , comment se fait il que le deuxième lien ne soit pas pris en compte ? Ca va à l'encontre de tout ce que je croyai jusqu'à présent.
Car si tel est le cas à quoi sert de publier plus de deux liens dans un article de CP ou même dans un article tout court ? Help please 🙁
@ Gta 5
Quand un lien de l'exemple est nofollow, c'est précisé dans le schéma.
Mais vu que l'article date de 2009, pour être sur du truc, n'hésite pas à refaire des tests de ton côté.
bonjour, je souhaite savoir si les liens dans le footer doivent être obligatoriement en no follow. dans mes liens en footer j'ai principalement des liens internes pour retrouver les autres pages de mon site. Dois-je les mettre en nofollow pour ne pas perdre le jus de lien de ma page ?
merci d'avance 🙂