Blog d'entreprise : cas concrets, objectifs, coûts et ROI.

La mode est encore aux blogs.

Quoi qu'en disent les perpétuels annonciateurs de mort (le référencement va mourir, twitter va remplacer les blogs, la fin du monde est pour 2012), les entreprises s'intéressent toujours à ce moyen de communication, et elles ont raison !

Certaines d'entre elles pensent que le blog est trop consommateur de temps pour le retour qu'elles en ont, elles ont tort !

Pourquoi le blog est-il un outil de communication rentable ?

Pour entrer de suite dans le vif du sujet, parlons d'argent !

Je sais bien que cet aspect vous intéresse, et je vais prendre un exemple simple.

Combien coûte le temps de gestion d'un blog ?

Le calcul est rapide à faire. Écrire un article intéressant et documenté va prendre une moyenne de trois heures (incluant sa mise en forme et le choix d'illustration). Je vous laisse calculer votre taux horaire ou celui de l'un de vos employés à qui vous confierez ce projet.

Vous multipliez cela par quatre en moyenne pour arriver à un article par semaine (une bonne moyenne de régularité de publication, mais plus, c'est bien aussi). Vous faites une multiplication et vous notez ce chiffre.

Un blog peut drainer 200 à 1000 visiteurs par jour (voire bien plus).  Si vous avez construit intelligemment votre plan de com et votre stratégie éditoriale, on peut imaginer qu'au moins la moitié d'entre eux sont des visiteurs ciblés que vous vouliez toucher. On est loin du prospectus de boite aux lettres dont la plus grande partie part à la poubelle sans être lue.

Comparez maintenant ce coût à d'autres moyens de communication. Quel autre outil vous permet à la fois de renforcer votre image, de toucher des visiteurs qui recherchaient activement une information que vous diffusez, ceci pour un coût si « faible » ?

Exemples et stratégies :

Restons concrets avec des exemples réels. Cela nous évitera de tourner autour du pot. Vous pourrez voir de quelle manière certains de nos clients utilisent leurs blogs pour appâter le chaland (d'ailleurs, nous faisons de même avec le blog AxeNet)

Boire ou bloguer, ne choisissez pas (mais buvez avec modération)

La boutique en ligne vigne-online vient d'ouvrir. Son ambition ? Vendre du vin sur internet.
La concurrence est rude, c'est la petite dernière qui va tenter de se faire une place au milieu des grands.

Bien conseillée :-), elle a lancé son blog d'oeonologie quelques mois auparavant. Gérée par un passionné, l'entreprise à des milliers de choses intéressantes à raconter sur l'art de choisir ses vins, les astuces pour les servir, pour les conserver.

Le blog est alors un moyen extraordinaire  de communiquer autour de cette passion en renseignant des consommateurs et clients potentiels. Point important, le blog va permettre de toucher sa cible alors qu'elle n'était pas encore forcément dans une logique d'achat. Par contre, les renvois du blog vers la boutique vont lui permettre de faire découvrir celle-ci.

On le voit ici. Le blog est un fantastique moyen d'acquisition de trafic ciblé.

Pourquoi le blog ? Parce qu'il est très peu couteux à animer. Parce qu'il permet de se positionner sur de nouvelles requêtes à l'occasion de chaque article. Parce qu'il permet de se rendre sympathique aux yeux de sa cible en n'utilisant pas un discours commercial.

La comptabilité, l'administratif, c'est casse-pied !

Le métier de IG-conseils c'est la vente de logiciel Sage, Ciel... C'est un intégrateur de solutions de gestion. C'est beau comme expression.

C'est pompeux sur une carte de visite ou une plaquette commerciale. Mais franchement, il vous viendrait à l'esprit de chercher un "intégrateur de solution de gestion" dans Google quand vous vous énervez sur votre déclaration de TVA, sur les fiches de payes, sur la comptabilité de votre entreprise ?

Par contre, savoir comment calculer un 13e mois, savoir comment Sage paieV18 gère la DADS, savoir quand et comment déduire la TVA, ça vous plairait bien.

C'est en positionnant son blog de comptabilité sur ce type d'expressions-clés que IG-Conseils récupère près de 1000 visiteurs chaque jour de la semaine. Parmi eux, de nombreux gérants d'entreprises qui aimeraient trouver des solutions simples à leurs problèmes quotidiens .

Ça tombe bien, IG-Conseils vend ses solutions et assurent les formations ad'hoc.

Une fois de plus, on va chercher la cible quand elle se pose des questions pratiques, on la renseigne, et bien évidemment, on lui permet accessoirement de trouver en plus des produits et services qui répondront à ses attentes.

Tous les bébés sont nés d'une mère enceinte.

Quand on vend du vêtement de naissance pour bébé, on a un avantage. On sait que le seul fabricant de son utilisateur final, c'est maman. Et maman, avant d'avoir sa petite merveille dans les bras, elle le porte dans son ventre.

Toutes les grand-mères vous le diront, les jeunes, elles n'écoutent plus les conseils des mamies que d'une oreille. Quand elles ont une question, elle la pose à Google.

C'est donc au travers de son blog de conseils pour femmes enceintes que Babystock, cette boutique en ligne de vêtement pour bébé, a décidé de répondre aux très nombreuses interrogations des futures mamans.

Ceci lui permet de générer de nombreuses visites auprès de sa clientèle de prédilection. Et quand on sait que les futures mamans achètent parfois 6 à 7 mois à l'avance de quoi habiller le petit dernier, on se dit qu'il faut être sur son chemin très tôt.

Pour ces visiteuses, le blog est une occasion de découvrir la boutique, et bien sûr, d'acheter ce petit ensemble trop mignon qui va faire craquer papa, ou ce couffin tellement pratique qu'il le faut absolument (si si, il est top !).

Le principe marche tellement bien que Babystock vend maintenant aussi des vêtements de grossesse.

Quels sont les points communs de tous ces blogs ?

  • Il représentent une communication peu onéreuse qui touche réellement sa cible.
  • Ils permettent de se positionner sur des centaines ou milliers de requêtes correspondant aux recherches effectuées par les cibles.
  • Ils ne cherchent pas à vendre directement, ils sont juste bien présents au moment ou  leurs consommateurs potentiels se posent des questions.
  • Ils permettent de faire découvrir une entreprise commerciale dans un contexte très favorable de conseil.
  • Si nécessaire,  ils ont acquis des positions dans les SERP, pour leur permettre de réagir facilement en cas de bad buzz (ce que nous leur souhaitons de ne jamais avoir besoin de faire).

Alors, le blog pro serait bientôt mort ?

Laissez-moi en douter...

Liens connexes :

http://www.choblab.com/marketing-internet/blogs-dentreprise-et-wikio-ne-font-pas-bon-menage-2041.html

http://www.netpme.fr/communication/874-blog-d-entreprise-nouveau-moyen-communication.html

 

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

69 thoughts on “Blog d'entreprise : cas concrets, objectifs, coûts et ROI.

  1. pierre

    A votre liste, j'ajouterai qu'un blog donne une "personnalité" à l'entreprise. On y exprime aussi ses convictions, ses passions ou ses déboires. C'est humain.

  2. piscine gonflable

    Les exemples que vous donnez sont très bons. Mais il y a des activités ou il n'est pas facile de se renouveler dans les sujets d'articles.

    Et puis trois heures par semaine, ce n'est pas toujours facile à trouver pour un petit entrepreneur.

    Votre article me donne tout de même à réfléchir car je pense qu'il est possible de trouver des rédacteurs qui peuvent écrire de quoi alimenter un blog.

    Finalement, en terme de dépenses, c'est un investissement plus durable que des campagnes adword.

  3. Christope

    Deux bons exemples d'usage du blog à des fins de business. Cependant, avant d'arriver au millier de visiteurs quotidiens il faut parfois attendre plusieurs mois et durant cette période le ROI est clairement faible voir nul. Si le client n'est pas sensibilisé sur cet aspect, il risque de baisser les bras et abandonner son blog avant qu'il atteigne son rythme de croisière et les premières ventes plus ou moins liées au blog.

  4. Sebastien

    Dans les trois cas, tout comme dans le cas d'axe-net (très bon exemple de blog qui permet de d'acquérir du trafic ciblé ^^), le blog n'est pas intégré dans le site mais est un sous-domaine, a son propres desgin, etc.
    Pourquoi ce choix ? Le fait d'avoir un blog integré dans le site ne permettrait-il pas de le faire énormément monter sur google en attirant de nombreux liens ?

  5. Ludovic Passamonti

    Salut Sylvain,

    Merci pour tes exemples concrets, c'est souvent ce qu'il manque quand on lit des affirmations sur le fait que le blog d'entreprise est un must en terme de ROI pour drainer du trafic vers son site e-commerce.

    Tu aurais aussi pu citer nos propres cas, avec nos blogs pro qui nous ramènent régulièrement des prospects sans dépenser le moindre centime en communication. Ils contribuent à nous donner une visibilité durable et de la crédibilité dans notre milieu pro.

    E-commerce + bloging sérieux = trafic + clients. C'est vraiment une formule gagnante, que je vérifie aussi chez mes clients, et à chacune de mes interview de e-commerçant lisibles sur mon blog. Tous on un mis en place un blog, tous y passent du temps, et aucun ne le regrette.
    Au début, ça leur faisait peur d'avoir un blog car ils craignaient de ne pas savoir quoi dire, savoir l'écrire, et surtout ne pas avoir le temps de l'alimenter. Mais quand ils ont vu les résultats au bout de quelques mois, ils ne sont plus prêt d'arrêter de bloguer. C'est désormais un pilier de leur stratégie web.

    Bon dimanche !

  6. Gael

    C'est pour ces mêmes raisons que je suis en train de préparer mon blog, qui sera complémentaire de la thématique de mon site principal.

    J'apporterai des conseils pratiques et documentés sur mes modèles de lettre. Ça me fera un linking interne de qualité, des pages vues supplémentaires et j'espère choper des nouveaux mots clés.

    Certes, j'ai du retard ...

  7. Ludovic Passamonti - Consultant Web et e-commerce

    Petit rajout :
    autre vertu du blogging à laquelle on ne pense jamais > Cela permet aussi à l'e-commerçant de se former "sur le tas" aux bases du SEO, en apprenant à écrire des articles optimisés pour le référencement naturel, et a observer soi-même les résultats (les thèmes les plus porteurs, les mots les plus recherché, les meilleures sources de trafic, l'importance des backlinks, etc..), ...

    Le genre de choses indispensables quand on veut faire du e-commerce efficacement 😉

  8. Phil

    Je trouve très bien vu la communication non-commerciale sur le blog. Ce coté conseil donne effectivement un image très humaine de l'entreprise, ça apporte réellement un plus.

    Très bon le blog d'oeonologie, les articles sont l'oeuvre d'un passionné, ça se sent. Et les liens dans les articles ne sont pas trop lourdingues.

  9. Eric

    Je pense que vous avez raisons pour les exemples que vous citez, ils vendent tous des produits en ligne.

    Mais ce n'est pas toujours le cas, et dépend de la cible.

    Je pense aussi à l'age de la cible, moins de 40 ans, c'est sûr, le blog c'est puissant, mais plus, ça m'étonne franchement...(mon cas)

  10. Nicolas

    Intéressant, on peut voir également que tu as préférés faire des sous domaines du site principal (comme ici) pour faire apparaître directement le nom de l'entreprise, là ou Bien et Bio par exemple fait de multiples mini-blog satellite avec ndd en mots clés.

    Bon en parlant de ça, faut que je fasse vivre le mien !

  11. Sylvain Auteur de l’article

    @ Pierre,
    C'est très vrai, et en prime, on peut réellement échanger au travers des commentaires.

    @ Piscine,
    Sincèrement, je ne vois aucun sujet sur lequel on ne peut pas bloguer. Il suffit de voir le nombre de sites persos sur des ultra-niches improbables. De la physique quantique à l'élevage d'escargot, n'importe quel spécialiste a des choses à dire.

    @ Christophe
    Tu as raison, le blog s'intègre dans une logique de référencement naturel sur du long terme. Et puis il ne faut pas seulement penser vente tout de suite, mais aussi notoriété.

    @ Sebastien,
    Bonne question !
    En fait, l'objectif reste de drainer du trafic vers le site. Un blog au discours peu commercial aura plus de chance de recevoir des backlinks naturels (linkbaiting). Les webmasters hésitent toujours plus à faire un lien vers un site business, d'autant plus que celui-ci peut être plus ou moins concurrent.

    Le sous domaine permet aussi de se faire des liens plus ou moins perçus comme "externes" pour Google, même si ce dernier voit très bien que le sous domaine dépend du domaine.

    @ Ludovic,
    Tu as raison, j'aurais pu citer plus précisément le blog AxeNet, mais j'en ai déjà parlé dans plusieurs autres articles, alors je laisse de la visibilité à mes clients 😉

    Le timing que tu décris est très classique. A certains clients, j'en suis presque arrivé à dire qu'ils faudrait qu'ils s'occupent un peu d'autres choses que de leur blog.

    Tu as aussi raison concernant le SEO. Pour nous, leur blog est un bon outil de transfert de compétences. On leur apprend même à spammer (proprement) les blogs dofollow 🙂

    @ Phil,
    Et les vins sont encore meilleurs que les articles.

    @ Eric
    Je pense plutôt que la cible des seniors est fantastique. Ils utilisent de plus en plus le net, et leurs requêtes sont souvent formulées sous forme de questions, et en bon français. Un vrai bonheur pour se placer sur ces requêtes.

    Concernant le dépannage informatique, la mine des sujets d'articles est inépuisable.

    Avec cette cible et sur ce marché, il y a de quoi faire un super blog pouvant générer un trafic extraordinnaire, même si la concurrence avec des "comment ça marche" est rude.

  12. jlm

    Salut Sylvain

    Excellent article ! Je confirme que le blog est une nécessité absolue pour optimiser le trafic de son site et c'est payant.
    Pour tous ceux qui ont déjà laissé un commentaire ou qui le feront, je dis certes que d'écrire des billets ou des articles documentés (parce-qu'il faut absolument qu'il y ait du contenu)prend un peu de temps, mais avec l'habitude, ça roule plus facilement.

    Prenez le rythme d'un article minimum par semaine, c'est bon pour le référencement. Quant aux idées d'articles, lorsque vous etes en panne d'inspiration, regardez les infos à la télé ou dans le journal, vous serez surpris par les idées que ça peut donner pour rebondir sur un sujet relatif à son activité.

    Un exemple : j'ai fait le rapport entre la vente de vin et la coupe du monde de foot via les vins d'Afrique du sud :
    -http://blog.vigne-online.fr/vin-coupe-du-monde-de-foot/
    et j'ai eu un paquet de visiteurs.

    Bon courage à tous

  13. Fred

    Avec 11 commentaires et 22 tweets à midi le dimanche, alors que cet article vient de sortir, on se rend bien compte de la puissance d'un blog.
    Je suis d'accord avec Ludovic, votre blog est un très bon exemple.

  14. Aurélien-Alexandre

    Salut !
    C'est vrai que le blog est vraiment un outil de communication avec un très fort potentiel, surtout par le rapport qu'il permet d'établir avec ses lecteur.
    Autre cas concret, une agence web qui parle en guise d'exemples de certaines de ses prestations avec de beaux anchor-texts pour aider à leur positionnement 😉 Je taquine.
    Plus sérieusement, l'exemple du blog d'œnologie c'est vraiment (je pense) le type de problématique que l'on rencontre le plus souvent et le type de réponse le plus adéquate à faire.
    C'est une bonne façon d'impliquer le client et de lui montrer l'importance d'une stratégie conversationnelle.

  15. BreiZh SEO

    Il est vrai que de pouvoir posséder un blog et d'avoir le temps de l'alimenter régulièrement est un avantage indéniable. Ce système de communication devrait être automatique, notamment pour les e-commerçants. Cependant, il ne faut pas que cet outil devienne un outil d'auto-promotion permanent. Il doit être utilisé pour partager ses connaissances, exposer son avis sur un sujet, donner des conseils, ...
    Un blog qui ne fait que des articles pour la vente de ses produits ne marchera pas aussi bien.

  16. Christophe

    D'ailleurs, savez-vous ce qui est mieux pour un blog en ce qui concerne le nom de domaine niveau SEO ? Un hébergement en sous-domaine du site principal ou bien un nom de domaine distinct ?

    Par exemple, pour notre agence web nous avons "externalisé" notre blog et lui avons donné un nom de domaine disctint, surtout pour des raisons marketing. Mais connaissez-vous l'impact sur le SEO du domaine principal (celui de notre agence, via des liens réguliers entre nos différents domaines). Le site de l'agence : http://www.ccd-design.com/ et celui du blog :

  17. Sylvain Auteur de l’article

    @ jlm
    Je vois que mes conseils sont bien appliqués, c'est agréable.

    Pour les autres, voici un très bon moyen de venir se gagner un bon BL.

    Un commentaire étayé :
    - qui relate sa propre expérience
    - qui donne des conseils aux lecteurs
    - qui permet de déposer "innocemment" un lien en donnant un exemple concret pour illustrer son propos.

    Je vais pouvoir faire concurrence à Rudy en montant un cours de training de spam white hat 🙂

    @ Aurélien,
    Ce n'est même pas taquin, d'ailleurs, c'est en ne le faisant pas que je passerais pour un andouille.
    Sinon, tu as vu avec jlm, je les éduques bien mes clients, et ils sont efficaces 🙂

    @ Fred,
    Merci.

    @ Christophe,
    Pour avoir testé les deux configurations, je n'ai pas d'avis tranché, je n'y ai pas vu de grandes différences. Ce qui est important, c'est de rendre le blog populaire et visité.

    @ Breizh,
    Je suis totalement d'accord, l'autopromo systématique fait fuir., voir : https://blog.axe-net.fr/comment-rendre-un-blog-populaire/

  18. Nicolas L.

    J'ai un petit doute sur le fait que les articles du blog axe-net ne sont conçu qu'en seulement 3 heures 😀 si c'est bien vrai, je tir mon chapeau, mais peut-être que cela concerne plutôt les clients de l'agence.

    Le blog est en effet un moyen très pratique « d'aller plus loin »... on a des critères importants en SEO, le contenu et la fréquence de mise à jour (tient ça me rappel quelque chose : https://blog.axe-net.fr/mettre-son-site-a-jour-pour-ameliorer-son-referencement/ )... bref, mon avis sur la chose est que c'est indispensable d'en intégrer dans une stratégie de positionnement à long terme dans un millieu concurrentiel (= l'annuaire thématique n'étant pas non plus à écarter 😉 ).

  19. Frédéric

    Je crois énormément dans le pouvoir du blog mais il ne faut pas avoir un blog et des articles que axé sur l'entreprise. je dirais que la part humaine dans celui-ci est toute aussi importante que le contenu que vous voulez y mettre. En tant que petit e-commerçant, ma seule communication est axé autour du blog et des réseaux sociaux, et cela fonctionne très bien! Je pense que la plupart des personnes réfléchissent trop à propos de la possibilité du blog, lancez-vous et vous verrez bien! Le temps passé à réfléchir, c'est autant de temps perdu à ne pas être présent sur le web, et vos concurrents n'attendent pas eux! Je pense également que l'on peut parler de tout et même si l'on ne vend pas de produits en ligne, on peut axer sa communication avec la géolocalisation. Si vous avez un service ou un produit et que votre clientèle est locale, axez vos articles sur le lieu, par exemple: menuisier à Nice! particulièrement le genre de recherche que les gens font quand il cherche à menuisier à Nice et si vous êtes bien référencé sur ce sujet à coup sûr, vous aurez des appels locaux! Alors, lancez-vous!

  20. LaurentB

    Le blog pro est une valeur ajoutée, mais la question est plutôt le comment au lieu du pourquoi.
    En fait, comme pour le reste des plateformes Web, il est indispensable de prendre son blogging au sérieux.
    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai fait un peu de promo pour la formation vidéo de Fred et Boris.

  21. Maxime

    D'accord avec Frédéric, l'aspect humain donné par le blog peut considérablement améliorer la communication de l'entreprise.
    La problématique de communication aujourd'hui, ce n'est plus entreprise => client, mais bien une relation entreprise => client, client => entreprise, et client => client. Et le blog est un formidable outil pour cela.

  22. Keeg

    Bien vu pour ces blogs là. Maintenant, le CA dans ce cas ne se calcule pas forcement en terme de visiteurs. 😉

  23. providenz

    " J'ai pas le temps"
    J'ai beaucoup de mal à convaincre les clients, souvent directeurs de pme au taquet...
    Je retrouve mes arguments habituels, fort bien synthétisés.

    Quel conseils donnez vous à vos clients blogueurs quant au nofollow de leur commentaires ?

  24. Victoria

    Parfaitement en accord avec ce qui a été écrit 🙂 Un bon blog couplé à une bonne page facebook (et aux autres réseaux sociaux) peut s'avérer particulièrement intéressant pour drainer / séduire un public de plus en plus large.

  25. CWM Consulting

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Je crois qu'on est vraiment d'accord... Vos exemples concrets sont passionnants car ils montrent réellement les objectifs d'un tel outil.

    J'aimerais pouvoir aller plus loin en donnant des résultats concrets...

    Cordialement.

  26. Sylvain Auteur de l’article

    @ Nicolas, c'est variable, certains me prennent 20 minutes, c'est une moyenne.

    @ Frederic,oui, tes exemples sont judicieux

    @ Maxime, En effet, ne pas négliger le pouvoir du blog à se faire "téléphonaraber"

    @ Kegg, c'est très juste, mais la notoriété est aussi très impactée.

    @ Providenz, je sais, c'est la première chose que j'entends aussi en général. Pour le nofollow, je ne suis pas certain qu'un dofollow serait aussi efficace que sur un site de geek ou de SEO. Il pose aussi des problèmes de compétences à gérer le spam.

    @ Laurent, très juste, le comment est très important, c'est pourquoi je mettais les exemples concrets. Et notamment la ligne éditoriale peu commerciale. Il reste sans doute un peu de chemin à faire, mais c'est déjà un très bon début.

    @ Victoria, Pierre, c'est sur, lorsqu'un e-commerçant prend sa com en main, il devient nettement plus efficace.

  27. Xavier

    Le plus dur est d'etre régulier dans la publication de ses billets, d'avoir toujours un sujet interressant a mettre sous la dent de ses lecteurs, et de ne pas se décourager, surtout au depart lorsque l'on a que trés peu de commentaires. Je suis neanmoins tout a fait d'accord avec ce billet

  28. Philippe

    "Quels sont les points communs de tous ces blogs ?"
    Le point commun c'est qu'ils ont un référenceur malin qui lance leur blog par de beaux BL ! :d

  29. Matthieu

    Très bons exemples que ceux que tu donnes.

    C'est vrai que le ROI des blogs d'entreprises et très loin d'être évident pour la plupart des clients.

    Mais a coté de ces exemples qui montrent de bonnes réussites, il ne faut pas oublier qu'un blog ca se tient et que ca demande tout de même pas mal de temps pour produire du bon contenu.
    La solution? Etre passionné! Je pense que c'est une clé de la réussite.
    Lancer un blog "parcequ'il faut le faire" n'est pas la meilleure solution pour arriver a un bon ROI.
    Donc, il faut tout de même bien réfléchir avant de lancer son blog d'entreprise!

  30. Michael

    Ce sont vraiment de bons exemples que nous avons là. En tout cas, tous les réfractaires à mettre en place un blog pro devrait se mettre à lire cet article, surtout la fin !

  31. Mickaël

    Je tiens le blog d'une imprimerie qui a une sensibilité verte très forte. Plutôt que d'ouvrir un blog sur notre métier, nous avons fait le choix d'en ouvrir un pour sensibiliser le grand public au respect de l'environnement.

    Quelques grands manitous du web nous avaient conseillé de nous replacer sur notre métier en nous disant que se faire une place dans l'univers des blogs environnement serait trop dur pour une PME. Mais quand on est passionné, rien d'impossible... aujourd'hui on est bien placé au classement Wikio et nos efforts en matière d'environnement sont véritablement reconnus : et ça, ça n'a pas de prix.

    Mon conseil : ne restez-pas sur vos pages à attendre que quelqu'un commente vos billets... Pour fédérer une communauté autour de notre blog, on a pas hésité à en sortir et à aller partager nos idées sur des blogs amis. C'est aussi comme ça que les gens s'intéressent à vous !

  32. christophe

    Comme toujours, un article intéressant qui met en avant la manque de connaissances du net par les acteurs de l'économie traditionnel.

    Il faut dire également que le blogging n'a pas toujours très bonne réputation.

    Certains le considère comme un passe temps d'ados boutonneux (skyblog etc...) quand d'autres voudraient que soit publié le nom des rédacteurs (voir l'actualité récente), ce qui sous entend qu'il se passerait des choses pas belles dans l'univers du blogging.

    En tout état de cause, le blog reste un outils indispensable à tous site "statique" afin d'apporter du contenu nouveau et ainsi se placer sur des requêtes multiples et bien sur pour avoir une communication plus proche des gens que nous cherchons à toucher.

  33. Isabelle Prigent

    Merci cette très bonne synthèse !
    Je suis également persuadée que le blog n'est pas mort, loin de là.
    Il reste même probablement le meilleur outil pour se faire connaître pour des petites entreprises.
    J'ai lancé récemment le blog événementiel d'un photographe dans le cadre de sa première exposition : avec un billet par jour cinq semaines avant le jour J, il a obtenu 3 retombées presse (dans la presse spécialisée photo, sans action spécifique vers les journalistes) et 50 à 100 visiteurs par jour en moyenne, un trafic que son site, qui existe depuis 3 ans, n'a jamais connu ! L'expo a fait le plein et depuis... il est convaincu que sa communication doit passer essentiellement par le blog et il continue de publier des billets quasi-quotidiens 😉

  34. pierre

    Excellent post, qui conforte tout à fait mon avis personnel.

    Je retiens les propos de Matthieu ci dessus, qui met en avant la passion, nombre de blogs ne sont là que pour faire de la pub, il ont un contenu inintéressant et qui n'apporte rien.

    Pour notre part le verdict est sans appel. Nous avons plusieurs contributeurs, qui ont chacun une approche différente du blog. Analytics a vite fait son choix !
    Si des posts pratiques, pragmatiques et désintéressés cartonnent, les posts orientés, usant d'un langage commercial ne font absolument aucun hit.

    Il ne faut également pas hésiter à ouvrir son horizon, à déborder un peu des frontières de son activité, et bien sûr à re-croiser son thème avec l'actualité, même si on est sur un sujet qui n'en a (apparemment) pas.

  35. Nadia

    Article ultra pertinent je trouve. Il est vrai qu'un blog peut coûter en terme de temps et donc d'argent, mais les bénéfices retirés, comme indiqué à la fin de l'article sont extrêmement nombreux. Pour moi c'est un outil de communication moderne par excellence.

  36. Thomas

    Effectivement, le retour sur un blog peut-être rapide et très bon par rapport à l'investissement.

    Un exemple de plus pour ceux qui en veulent : en retravaillant son portoflio sur -http://www.gronemberger.com , ce photograhe y a ajouté un blog.

    Non seulement son trafic a augmenter grâce à ce blog mais il reçoit aussi de plus en plus de demandes de clients qui l'ont "trouvé sur internet"...

  37. michel

    Je confirme les propos de Thomas! Avant j'avais un site "vitrine". Il était superbe mais dans les abysses du référencement sur des mots pertinent, comme "photographe Bruxelles". Grace au blog et à mes articles mes visites ont été multipliées par 10 en seulement 3 mois.
    Il est vrai que c'est du boulot, mais c'est aussi un plaisir de partager ses expériences aux autres.
    Économiquement, je reçois des demandes régulièrement via le web, ce qui n'était pas le cas avec mon site précédant.
    Bien évidement le blog ne fait pas tout: une optimisation SEO, a été également réalisé sur mon site (balises title, les url dynamiques, et les H1,...)

    --------------------------------------------------
    Note de Sylvain : c'est marrant, vous avez la même IP Thomas et toi...
    Allez, ça passe pour cette fois.

  38. Le-Juge

    Boooooom! Ca c'est de l'article, illustré en plus par des cas hyper concret, ca complete a merveille l'article sur comment avoir du succes avec son blog... Bravo!

    J'aurais aussi ajouté une petite fonction plus technico technique concernant l'utilité du blog:
    - "Il est difficile des fois de faire de l'echange de liens via son site c'est beaucoup plus simple via le blog!" Un petit article, un lien dans le blog roll ... a partir du moment ou le blog a du jus a donner c'est pur bonheur.

  39. michel

    Effectivement, Thomas travail avec moi lui dans web et moi en photo, bien vu pour l'IP !
    Bonne fin de journée.

    Michel

  40. Sylvain Auteur de l’article

    @u juge
    C'est vrai, d'ailleurs j'ai du en parler dans un autre article. Je pratique souvent. De jolis liens dans l'éditorial d'un billet, c'est une bonne monnaie d'échange 😉

  41. YvanDupuy

    Un bon blog est effectivement celui qui suit une thématique ciblée, avec du contenu de qualité, et qui ressort sur des mots clés reliés avec son site, apte à répondre aux visiteurs cibles.

    D'où l'intérêt de passer du temps sur la bonne définition et application de sa "baseline"

    Yvan Dupuy

  42. Mickael

    Je suis assez d'accord avec l'article. D'ailleurs, mon blog est un blog d'entreprise, qui nous permet d'être de plus en plus visibles sur les requêtes que l'on vise dans Google.

    En fait, je crois qu'un blog mis à jour tous les jours permet de gagner en quelques mois une grosse visibilité dans Google via le site. Dans mon cas, le blog est disponible "réellement" depuis un mois, et depuis une semaine, j'ai la moitié de mes visiteurs qui proviennent de Google... et j'ai un taux de fidélisation assez élevé (soyez passionnés par ce que vous écrivez).

    Et en un mois seulement... le jeu en vaut la chandelle !

  43. Pureshore

    Très bon article qui met bien en avant la puissance d'un blog lorsqu'il n'est pas pris à la légère.
    En plus d'être une excellente source de trafic alternative, il permet de mettre en avant son expertise et fédére une communauté.
    Le but d'un blog n'est pas de faire de l'argent directement mais de développer l'image d'une entreprise en la rapprochant de ses clients.

    J'ai adoré tous les exemples en tout cas.

  44. Tuan

    Les exemples que vous citez me confortent dans l'idée
    de continuer à maintenir mon blog en tant que e-commerçant.

    Cependant, j'ai une réserve concernant le ROI.
    En effet, la condition pour qu'un blog apporte des bénéfices est qu'il soit visible et c'est là mon problème. Personnellement, j'ai une boutique de textile homme, et j'investis déjà beaucoup de temps pour qu'elle grimpe dans les SERP.

    Si je veux que mon blog soit visible, je vais devoir investir (temps ou argent) autant que sur ma boutique, puisqu'il va falloir le placer sur des requêtes très
    proches de ma thématique principale.

    Au vu des efforts à fournir, je ne suis pas sûr que cet investissement en vaille le coup, je préfèrerai le mettre soit dans une prestation de référencement par un pro pour renforcer le positionnement de ma boutique, soit faire du adwords, soit pourquoi pas placer une seconde boutique.

    Mais peut-être que les recettes pour rendre un blog visible sont différentes (et prennent moins d'investissement) que celles d'une boutique en ligne ?

  45. Sylvain Auteur de l’article

    @ Tuan

    Il est évident qu'il est utile de s'occuper aussi du référencement du blog. Au moins un minimum.

    Maintenant, avec des articles intéressants qui apportent de vrais conseils, on est surpris de l'effet de linkbaiting. C'est incroyable le nombre de liens que l'on obtient à partir de forum dans lesquels les gens appuient leur réponses par un article de blog. A partir d'autres blogs aussi.

    Par contre, vous avez raison de penser qu'il faut tout de même vous assurer du bon référencement de votre boutique en parallèle.

    Après, le choix Adwords ou blog n'est pas bon à mon avis.
    Avec Adwords, on s'assure du trafic ciblé de suite, mais on ne capitalise sur rien.

    Avec le blog, on bétonne des positions durablement en référencement naturel, ce sont deux approches très distinctes.

  46. outils rss

    Le blog est un outils certes couteux mais est un levier puissant.Le partage et la communication s'avère toujours payant.

  47. Guillaume

    Un blog = du contenu = positionnement sur de nombreux thèmes connexes.
    Il est parfois difficile d'aller chercher des requêtes (mots clés) sur son site e-commerce, alors qu'avec son blog, il est possible d'utiliser un champs lexical très large.

    Apport de conseil, d'aide, de réponses à de nombreuses questions, avec du cross link vers des fiches produits.

    Comment ne pas toucher du public avec tout ça 🙂

  48. Fabien

    Créer un blog pour son entreprise c'est bien. L'alimenter régulièrement c'est cool. Avoir le temps de le faire c'est encore mieux !

    Les PME et leurs sites marchands n'ont pas forcément le temps, ni la motivation pour pondre un article par semaine. Comme vous le dites dans votre post, écrire un bon article prend 3h soit presque une demi-journée de travail ! Et les bénéfices sont parfois loin d'être au rendez-vous, je parle en connaissance de cause.

    Un blog peut être un outil très puissant pour l'entreprise mais avant de se lancer dans l'aventure, il faut bien peser le pour et le contre et se poser les bonnes questions quand au suivi et à la maintenance dudit blog.

    Très bon travail de rédaction et merci pour cet article pertinent et concret !

  49. Frank

    Ton analyse @sylvain est très bonne, j'ai le projet de créer un blog avec la thématique art graphique et dessin pour le lier à ma boutique en ligne et ainsi faire découvrir la boutique par des sujets d'informations ou des posts de découverte d'artistes.
    Par contre, le temps de création du blog pour qu'il soit paramétré pour gérer du trafic me semble long? ai je raison? doit 'on utiliser word press pour créer son blog? et en combien de temps le blog peut être prêt?
    Voilà, le projet est là , mais la réalisation du blog plus que le fait de trouver des sujets d'articles me semble long, peut être à tort.
    Avez vous des solutions de création de blog en peu de temps, sans avoir aucunes connaissances html comme moi ?

  50. Issentiel

    Merci pour cet article très complet.
    Créer un blog semble être une bonne idée pour générer plus de trafic et plus de popularité. Mais en ce qui concerne le référencement du blog, je pense qu'il y a également un minimum de travail à fournir dessus pour espérer atteindre quelques centaines de visiteurs par jours ! Au final, on a vite fait de se retrouver à travailler le référencement de deux sites distincts (site marchand + blog) !

  51. Sylvain Auteur de l’article

    @ Issentiel

    Et oui, si ça se faisait tout seul, ce serait plus cher 🙂
    Mais je le répète, cela permet d'aller se positionner sur des milliers de requêtes pas toujours faciles à atteindre avec le site principal.

  52. ReputationSquad

    Bonjour,

    ma pierre à l'édifice, en tant que bloger et prestataire pour des entreprises:
    -le principal frein, à part le fait qu'un blog peut mettre du temps à monter (donc ROI nul), réside dans les spécificités très techniques de certains clients (process industriel, construction, assurance, fiscalité, etc.) qui rend difficile la délégation des billets tout en gardant de la qualité. Le coût pour ce type de billet peut monter très haut;
    -il y a un gros travail de recherche d'échange de liens qui n'est pas tout le temps évident quand on est un corporate (le bloger n'aime pas trop).

    Sinon je confirme, très grosse opportunité, même -surtout- sur des secteurs pas très sexy (industrie par ex).

    Fabrice

  53. André

    Bonjour Sylvain,

    As-tu testé l'impact de la "re-publication" des articles du blog conseils grossesse et bébé sur Facebook ?

    Du point de vue de la communauté, il me semble que cela fait sens : il est plus probable qu'une femme enceinte fan de Babystock soit plus portée à lire un article sur la page facebook du magasin que sur son blog.

    En revanche quel est l'impact en référencement ? Risque de duplicate content ? Avantage pour facebook au détriment de l'auteur ?

  54. Sylvain Auteur de l’article

    @ André

    Réflexion judicieuse !

    En fait, le cas est le même sur le blog AxeNet puisque les débuts d'articles y sont repris sur la page Facebook.

    A ce jour, aucun problème de DC n'a été constaté sur aucun des blogs qui utilisent ce principe. Et dans tous les cas que j'ai pu testé, les blogs semblent recueillir bien plus de trafic par Google que les pages Facebook ne leur apportent.
    A noter, les pages Facebook ne permettent pas l'accès complet aux articles.

    Malgré tout, les pages Facebook permettent d'obtenir des visites que les blogs n'auraient pas eu.

  55. Erwan

    Autre intérêt que l'on voit sur le blog BabyStock, c'est que ça peut permettre de gagner de l'argent en glissant des pubs.

  56. axe business

    merci pour cet article ...
    ; )

    Je test également le Blog " semi -pro " est il est clair que le rendre visible et le temps de travail dessus est assez conséquent ...

  57. Le Pressoir de Bethel

    Bonjour,

    Après lecture de cet article j'ai décidé de créer mon propre blog....

    Cdt Evelyne

  58. iixo

    tenir un blog est utile mais c'est surtout un travail de longe haleine,bien sur il ne faut pas espérer un retour immediat mais ça en vaut le coup au long terme bien sur,de toute façon en matière de référencement ,c'est la durée qui paye!

  59. Dessine moi une maison

    La rédaction régulière d'un blog demande en effet du temps, surtout quand on souhaite diffuser une information fiable et bien construite.

    Je ne vois pas l'intérêt qu'ont certains auteurs de blog à diffuser des articles copiés/collés sans aucune valeur ajoutée. Si, biensûr, celle de l'argent mais google reconnaitra les siens 🙂

    Pour ma part, mon blog est un peu le reflet de moi même et corrompre son contenu à des fins vénales serait assez difficile. Question d'égo probablement... Le mien est sur dimensionné 🙂

    Ce que j'apprécie particulièrement dans un blog c'est que même en suivant de manière assez stricte son thème et sa ligne éditoriale, il est toujours possible de se changer les idées en suivant l'actualité, en écrivant des articles plus légers ou plus droles, en exprimant son humeur du moment...

    Que vous écriviez sur le Diagnostic de Performance Energétique ou la tome de chèvre, en cherchant un peu, il existe toujours des passerelles qui nous lient tous les uns aux autres...

  60. Vincent

    Le blog pro n'est pas mort en 2011, même 9 mois après l'écriture de cet article. En fait j'ai moi-même créé et lancer des blogs professionnels pour une entreprise technologique. Comme blogueur et webmarketer, le coût pour cette société n'était rien par rapport aux immenses bienfaits que cela leur a apporté en plus de leur site web e-commerce. Le blog d'entreprise peut servir au buzz, à l'analyse de l'industrie sous un autre angle mais aussi et surtout pour améliorer son référencement. Bref, que de belles vertus pour les blogs corporatifs.
    Je suis par contre encore étonné que l'on ne voit pas plus d'offres d'emplois de "blogueurs professionnels". Ca va venir, à moins que Rédacteur/Animateur réseaux sociaux soit plus le terme adapté finalement.

  61. jon

    Le blog pour une entreprise dans le cadre de B to C peut générer un bon ROI mais ce n'est pas immédiat et cela doit s'inscrire dans une stratégie marketing cohérente. Je reste plus réservé sur le ROI d'une entreprise B to B.

  62. Sylvain Auteur de l’article

    @ John

    Pourtant, ce blog (et nous faisons exclusivement du B2B)et ceux de nos clients en B2B sont d'une efficacité redoutable en terme d'apport de clientèle et de CA.

  63. Régis

    Bonjour,

    Pour économiser du temps en ce qui concerne l'écriture d'article, le mieux serai donc d'externaliser et de prendre une personne tierce ( en fonction du budget que l'on possède bien entendu 🙂 )

    Personnellement, pour certains de mes sites, je fait appel à une société Malgache pour l'écriture d'article dans un domaine donné ( et j'en suis vraiment satisfait, avec des tarifs pouvant aller jusqu'à 1,20 euros les 100 mots... ).

    Par contre pour certain de mes blogs, je fait les choses moi même, j'y tient et mes visiteurs s'attendent à quelque chose de perso de ma part ^^

    Mais dans l'ensemble on peut trouver une solution d'externalisation à moindre cout selon le type de site que l'on possède ( news informatique, actus people, ... ).

  64. jonathan

    Bonjour,

    Et oui, le pouvoir d'un blog est indéniable. Pour preuve, le nombre de blog qui fleurissent. Mais également qui reste dans l'inconnu le plus total.

    Beaucoup se lancent dans cette aventure avec l'espoir de voir son référencement et ses visites se multiplier par 5 ou 10 comme par magie.

    Alors que c'est loin d'être le cas. Avoir un blog, qui est très simple en soi, est une action extrêmement chronophage.

    Entre écrire des articles pertinents, s'occuper du référencement, de la création d'éventuels produit si on désire le monétiser, etc demande beaucoup beaucoup de temps, ce qui n'en laisse plus beaucoup pour s'occuper de sa vrai boîte.

    Alors que le but est juste de faire connaître son entreprise et de partager son expérience.

    Cordialement,

  65. plugin WordPress PrestaShop Integration

    Bonjour,

    Il est certain qu'un blog est chronophage mais il permet qu'en même lorsqu'il est utilisé avec un contenu de qualité et adapté pour le référencement d'augmenter significativement le nombre de visiteur. Il permet aussi de capter des requêtes qui ne seraient pas forcément possible sinon.

    Enfin, il peut aussi être intégré totalement avec la boutique afin de permettre la mise en place de bouton d'achat directement dans les articles et donc d'augmenter le taux de transformation.

    François.

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