J’ai crée Le Muscle référencement à la suite d’un débat animé, il y a bientôt 3 ans maintenant, sur ce qu’était un SEO. N’ayant pas de blog a l’époque ce débat avait été dans les commentaires d’un autre blog de référencement.
Il n’est donc pas étonnant que le muscle référencement soit par conséquent un blog SEO « musclé ». J’y expose mes opinions très tranchées, on pourrait même les qualifier parfois de bornées. J’ai voulu que le muscle soit un blog SEO avec un ton différent, à la fois léger et impertinent.
Sur le muscle, je tente d’y prodiguer une info à la fois claire, fiable et sans langue de bois sur les meilleures pratiques pour optimiser votre site bien entendu, mais aussi sur la gestion de votre campagne d’acquisition de liens.
Dans la mesure où j’ai toujours travaillé en agence j’essaie aussi de prodiguer des conseils sur la marche à suivre pour entretenir une relation saine et constructive avec les différents prestataires en référencement et parfois même les prestataires web tout court.
J’y décris souvent des situations vécues, que ce soit la sortie de pénalité d’un site ou la description d’une campagne couronnée de succès (ou non).
Vous y trouverez aussi quelques billets d’humour, de Buzz et des billets d’opinions sur les (mauvaises ou bonnes) pratiques de la communauté SEO.