Le blog thématique, un petit qui a de l'avenir ?

Qualité thématique

À l'heure où les sites de CP ont du mal à survivre, j'avoue être assez surpris de ne pas avoir vu naitre plus de blogs thématisés dans la sphère SEO.

Alors peut-être ai-je raté des choses, sans doute que certains sont encore dans les cartons comme chez nous, d'autres vivent cachés, mais le blog avec une thématique précise me semble être un bien bel outil pour remplacer les CP  et permettre d'obtenir des liens plus propres (ou du moins avec un meilleur environnement global).

Un blog thématique c'est quoi ?

Les sites de publications que nous connaissons tous ont des articles qui se suivent en passant de la promotion des éthylotests à la location de vacance. En gros, la thématique des articles passe du coq à l'âne sans transition.

Il est probable que Google ait pris en partie cela en grippe avec les CP, surtout quand ceux-ci sont truffés de liens externes dans des milliers de thématiques différentes.

Au contraire de cette logique, le blog (ou l'annuaire d'ailleurs) thématisé concentre les publications sur un sujet plus précis, même s'il peut rester assez large (tourisme, art, auto-moto, mode, etc.)

Beaucoup d'avantages

  • Un blog concentré sur une thématique précise aura bien plus de chance d'être perçu comme légitime aux yeux de Google (il pourra même l'être réellement).
  • Il devra traiter les divers aspects d'un sujet bien plus en profondeur (puisque son périmètre thématique est plus faible), et par la même  permettra de publier des contenus plus spécialisés (gage de pertinence).
  • Pour un référenceur, la publication d'un article sur ce type de support permet de renforcer la légitimité de son site sur un thème, sans forcément bourriner sur les ancres de liens.
  • Il permettra potentiellement à son possesseur de faire des échanges de liens sans réciprocité directe avec son site principal.
  • En cas de monétisation publicitaire, la cible plus concentrée permet même de contacter des annonceurs en direct plus facilement (et avec des arguments de poids).

Mais tout de même quelques contraintes

  • Sur un "vrai" blog, tous les articles n'ont pas forcément de liens externes. Pour conserver cet aspect naturel, il faudra donc savoir semer parfois sans récolter de suite.
  • Le point précédent suppose donc que le propriétaire du blog travaille de son côté pour produire des articles. Il peut aussi demander un article sans lien et un avec lien pour publier les écrits d'un autre auteur.
  • La ligne éditoriale sera plus difficile à suivre si le propriétaire laisse faire n'importe quoi aux auteurs.
  • Il peut être difficile de ne pas rabâcher 10 fois la même chose dans plusieurs articles.
  • Un bon article très qualitatif qui a des chances d'être partagé sur les réseaux sociaux et lui-même linké naturellement sera nécessaire ponctuellement, et donc couteux en temps de production.
  • Le maillage interne (d'un article à l'autre) semble assez naturel, il devra être mis en œuvre.
  • Il faudra le référencer de son côté sans forcément attendre grand chose des auteurs (et surtout pas de blast).
  • En gros, faire de la qualité pour ne pas se retrouver dans une tempête un jour...

Est-ce déjà mis en œuvre par certains webmasters ?

J'avouais être surpris qu'il n'y en ait pas plus, mais j'ai effectivement pu en voir naitre quelques un. D'ailleurs, ils appartiennent plutôt à des référenceurs professionnels, à des agences, ou à des entreprises ayant développé leur propre réseau de sites. On en trouve pas mal dans la thématique du crédit par exemple, ou dans l'immobilier (et ce n'est pas forcément nouveau).

Pourquoi m'attendais-je à en voir naitre bien plus ?

J'avoue que la lecture de ce post sur le SEO en Allemagne sur Veille SEO, m'avait pas mal fait réfléchir à cette option fin 2011. Même si je la pratiquais déjà partiellement, cette logique du blog thématique m'avait alors semblé évidente qualitativement.

Lorsque Google a remis sa dernière fessée aux sites de CP cette année, je m'attendais à voir éclore bien plus de blogs de ce type, mais ça n'a pas été le cas. Du moins, pas dans les proportions auxquelles je pouvais m'attendre.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

  • Quels avantages ou inconvénients voyez-vous à ce type de blogs en tant qu'éditeur ?
  • Même question en tant que référenceur, pour obtenir des liens vers vos sites ?

Vos avis sur ce que vous en pensez m’intéressent. Les commentaires vous sont ouverts.

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

91 thoughts on “Le blog thématique, un petit qui a de l'avenir ?

  1. Cerbere

    Sur la thématique du crédit il y a ce qu'il faut je pense. Sinon je te rejoins assez sur le manque de blog thématique.

  2. Oweia

    Avantages évidents, tu maitrises ta communiqcation et tu deviens réfrent sur ta thématique. Le contenu devient du coup le principal investissement... maintenant il faut faire sortir leurs doigts duc*** à certains et les convaincre de l'intérêt d'un blog spécialisé par thématique... certaines grandes entrprises l'ont déjà compris (siemens par ex), pour le reste... ça fait juste des années que l'on parle de l'intérêt de bloguer, ton blog en est la preuve vivante dans le seo, maintenant la graine a du mal à germer

  3. Simon

    Entièrement d'accord, j'aime bien l'idée de demander 1 article sans lien + 1 article avec lien, mais bon cela double le "prix" du CP, pas sur qu'il y ait beaucoup de SEO qui seraient chaud.

  4. Axel

    Le gros point négatif reste selon moi, pour quelqu'un qui utiliserait ces blogs pour ses sites, le temps que cela prendrait. Car si sur la plupart des CP, la qualité des textes était médiocre, là pour écrire sur un blog, il faut pouvoir écrire un article de qualité. Donc si on multiplie par X articles pour X blogs, et en imaginant aussi comme vous le dites qu'il y aurait des articles sans liens, c'est un travail énorme, encore plus si on possède d'autres voir beaucoup d'autres sites.

  5. Littlebuzz

    Ton paragraphe "Mais tout de même quelques contraintes" me semble être le plus important pour qui veut se lancer dans cette stratégie.

    De mon expérience, un blog thématique n'est pas une condition suffisante pour passer Google. J'ai eu ce genre de sites shootés car beaucoup trop "CP old school" et pas assez "vrai faux blog". Au final, je suis plutôt sur une stratégie de blogs fermés, sans comptes auteurs, les échanges se faisant au cas par cas.

  6. Aurelien

    C'est clairement un avantage pour le referencement, cela permet également d'être plus discret/naturel.
    Mais cela a aussi des inconvénients : moins de contenu, des liens moins noyés et donc des réseaux et des sites plus identifiables par la concurrence.
    Je l'utilise depuis quelques temps, mais ça, tu le sais déjà. 😉

  7. Ghislain

    C'est vrai que l'on en voit peu finalement, une idée qui a de l'avenir je pense mais qui impose les mêmes contraintes qu'un site de CP ou un annuaire je pense: que tous le monde joue le jeu afin que le propriétaire ne passe pas son temps à contrôler le duplicate content (entre autre).

    J'avais lancé un blog sur le thème du cadeau en 2010 mais n'en avais que très peu parlé et finalement abandonné l'idée.. notamment en voyant un espèce de copier collé merdique de texte.
    D'ailleurs le domaine arrive à expiration le 24/12, si cela intéresse qqn? (www.cadeau-artisanal.com en 301 actuellement). WordPress déjà installé +thème + un tt petit peu de contenu.

    Récemment, j'ai réactivé mon ancien blog (voir signature), historiquement basé sur du contenu déco principalement pour l'orienter aujourd'hui vers l'univers shopping: autour de la maison, féminin.. c'est un 1er test pour moi qui mêle article maison et article avec liens d'affiliations. J'ai hésité à le proposer à la communauté seo (mais si vos voulez me faire un retour, vs êtes les bienvenus).

    Dans les cartons: un blog thématique univers de la maison mais orienté B2B: constructeur de maison, bureau d'études, maitre d’œuvre, etc.. un ancien site client récupéré, à remettre sur pieds.

    Bref, de mon côté il y a des idées qui vont ds le sens de votre article depuis un moment mais je tâtonne.. je ne suis pas encore un grand habitué de la création "de site CP". L'idée étant avant tout pour moi:
    1/ faire de la qualité et utile,
    2/ renvoyer l’ascenseur aux webmasters qui me permettent de créer du lien vers mes sites depuis qqes années déjà.

    ps: si l'un des lecteurs peut être intéressé par le www cité plus haut, qu'il me contact 😉

    Voilà le topo, je ne suis encore que le "bon noob seo" donc j'essaie^^

  8. Jérémie

    Je le fais dans plusieurs domaines depuis quelques temps.
    Principalement pour me permettre de faire des échanges de liens sans réciprocité directe.

    Et puis, ça permet aussi d'aborder certains sujets dans sa thématique principale sur un ton qu'on aura pas sur son site officiel.

  9. RaphSEO

    Hello Sylvain, bien content d'entendre ça ailleurs que dans ma bouche. C'est ce que je prône déjà depuis plusieurs mois.
    Preuve en est, j'ai à mon actif uniquement deux sites de CP et tous deux thématisés (l'un dans le voyage et l'autre dans la beauté)
    J'avais d'ailleurs émis l'idée auprès de certains de lancer un panel de blogs thématisés. c'est toujours dans les cartons faute de personnes sérieuses et motivées.
    Oui beaucoup ne souhaite pas investir un peu de temps pour faire de vrais sites/blogs collaboratif de qualité. Car pas assez de volume à leur gout. Encore beaucoup trop pense quantité au lieu de qualité.
    Donc je profite une nouvelle fois de ton billet pour relancer un appel si certains sont sérieux et motivés je suis toujours prêt à étudier la chose.

  10. TiPi Com and Web

    J'avoue que les blogs thématiques sont une vraie niche comme tu l'expliques si bien. C'est pour cela que mon blog personnel qui englobe plusieurs thématiques a du mal à sortir du lot.
    Ceci dit, je dirais que, thématique ou pas, la qualité est le principal gage de pertinente d'un blog.
    Alors je dirais que je suis pour, dans mon cas ou dans le cas de mes clients, afin de légitimer une expérience et une expertise du domaine mais il vaut mieux faire peu et bien que beaucoup de mal.

  11. Eric

    J'y ai pensé depuis longtemps et mis en pratique ou je travaillais avant.
    Cela exige aussi de mettre beaucoup moins de liens..
    Nous faisions même des liens vers Wiki, et d'autres sites dans la thématique, surtout des sites d'institutions, le site est en anglais. On parlait d'actu dans la thématique.
    On avait rapidement attrapé du PR et du linkbaiting sur ce domaine.
    Cela demande par contre du temps, des petites mains, des ressources quoi.
    L'avantage, ou j'étais avant, les ressources étaient illimitées, ça aide

  12. pierre

    C'est une bonne idée, mais comme d'habitude il faut pouvoir créer ou faire créer du contenu régulièrement et avoir des thématiques qui intéressent pas mal de monde ou alors larges. On dit toujours qu'un lien depuis une page qui traite du même sujet est meilleur qu'un autre, mais comment le sait-on vraiment, ça paraît logique mais en réalité ? Peut-on le tester ?

  13. Soul

    Et ba c'est bien beau mais pour les réseaux que j'ai commencé de faire, personne ne m'a contacter pour publier dessus. J'ai trop peu de visibilité ou mes thématiques sont à chier? Vu le prix que je paye les domaines je ne pense pas que c'est le soucis. Fin bon si vous avez besoin de parler d'assurance, de crédit, d'immobilier ou de déco je suis là.

    D'ailleurs mes CPs pareil, personne publie dessus sauf 3 auteurs et ça suffit pour les faire vivre.

  14. Christian

    Avec le manchot, la terreur (!) a gagné nombre de seo qui se sont imaginé qu'il était devenu interdit de faire le moindre lien...
    C'est con effectivement.
    Cela a été savamment orchestré par l'empire...

    Il y a quelques blogs thématiques sur myNextSEO, mas il en faudrait 10 à 50 fois +

  15. nicolas

    Salut Sylvain

    J'adhère tout à fait avec les idées que tu développe dans ton post.

    Personnellement j'ai lancé un blog thématique sur l'univers des Cadeaux. Il existe en effet énormément de boutiques et peu de blog référant dans ce domaine. Je linke énormément de site avec ancre opti ou non. Il y a peu j ai laissé la possibilité au gérant de ces sites de devenir auteur. Voici les avantages et les inconvénients.

    Avantages :

    1. La production de contenu est plus simple, je me contente de faire de la vérification et de la mise en forme.

    2. Les professionnels ont dans l ensemble bien accueillis la nouvelle en effet, il peuvent grâce à ce système acquérir du lien facilement, 150 mots = 1 lien

    3. La thématique du cadeau étant assez large je me retrouve donc à touché pas mal de secteur ainsi les sources d'inspiration ne manque pas.

    4. Le blog semble légitime aux yeux de GG car il ranke pas mal. (1ere page "Idée Cadeau")

    Inconvénients

    1. Comme la production de contenu ne passe pas toujours par moi, je suis obligé de rabâcher toujours la même chose à certains pro. En effet, je me retrouve parfois avec des articles de basse qualité qui ne suivent pas du tout le modèle que j'ai mis en place. Je perd donc du temps à reformuler ou expliquer à l'auteur ce qu'il doit faire. Le pire c'est que parfois ils ne connaissent pas WP. Ainsi il faut leur montrer les bases et je me transforme en éducateurs 😀

    2. La thématique sur laquelle je suis n'est pas évidente pour un blog. En effet, les visiteurs lorsqu'ils tapent "Idée Cadeau" cherchent à acheter du cadeau, en gros ils cherchent des boutiques en ligne. Mon blog fait donc uniquement le pont, avec un temps de visites très faible...

    Voila pour mon expérience, celà dit je ne regrette pas. Cet outil m'a permis de développer encore plus mon gout pour le SEO, ma communication avec les partenaires, et j ai même eu de beaux cadeaux comme un séjour en hôtel dans le marais, une litière design, un coffret cadeau pour fille... Bref, des petites intentions qui font toujours chaud au coeur. Parfois j'ai mm le droit à de beau encouragement par email 🙂

  16. Athome France

    l'idée est forcement attirante, mais le travail à effectuer semble assez lourd, surtout si on commence à avoir une multitude de blogs à thématique. Il peut être toutefois aussi judicieux de se faire un réseau de bloggueurs qui sont déjà dans des thématiques afin de leur proposer des échanges.

  17. Guillaume

    Salut, je suis d'accord qu'en ce moment cette stratégie n'est pas énormément développé, elle l'est plutôt en effet développé en interne des entreprises pour pouvoir mieux contrôler la source et la qualité de ses backlinks. Après si cela venait à se développer je pense que çà serait vraiment une solution qui devrait être pérenne. Enfin si le blog est bien géré.
    En plus çà ne serait pas difficile de poster des articles sans backlinks, le webmaster de ce genre de blog pourrait lui rédiger de temps en temps un article sans liens externes pour travailler des mots clés sur lesquels il voudrait se positionner un peu mieux.
    Même si cette nouvelle stratégie parait plus couteuse en terme de rédactionnel au final çà vise du long terme, donc entre avoir un site qui se fait flinguer au bout de 6 mois et un site qui tient plusieurs année... au final on s'y retrouve 😉

  18. Djolhan

    Je ne te dis pas ce que j'en pense Sylvain n'est-ce pas ? 😉
    D'ailleurs, l'article sur les blogs en allemagne m'a vraiment conforté dans mes idées à cette époque la, et j'en suis très content aujourd'hui, suite à ces changements d'algo tragiques pour certains !

    Cela dit, il y a encore des CP/Annuaires bien maintenus qui tirent encore leur épingle du jeux, et généralement, c'est n'est pas un simple Dezip ou thème personnalisé qui fait la différence, mais vraiment la manière dont l'admin le maintient et sa politique de publication/optimisation !

  19. Mancko

    Effectivement, un blog thématique permet à la fois de cibler un thème et de l'élargir à des thèmes connexes, donc de flirter avec la longue traîne de deuxième niveau.
    L'inconvénient d'une approche de type CP d'un tel blog reste toujours le contenu dupliqué et donc la modération. Je suis plutôt pour une approche centralisée que collaborative, même si elle peut demander énormément de travail à l'auteur principal. Au moins avec celle-ci, le ton reste le même, et les visiteurs humains peuvent le suivre et l'apprécier (on externalise au moins un peu l'effet social). Les billets invité restent encore une approche intéressante. Il me semble qu'au final, il est difficile de monter un projet à mi-chemin entre un blog classique et un splog/CP pour les fans de spinning.

  20. webncie

    A mon avis on en reviens toujours à la même chose: la qualité plutôt que la quantité , mais quel est le prix de la qualité ? ...

  21. lereferenceur

    @Nicolas : As tu toi même un site de vente de cadeau pour lié ton site principal car tu n'en parles pas ? Sinon pourquoi avoir crée ce blog ?
    Comment faisait tu à la création de ton blog quand tu n'avais pas de rédacteurs ? Tu créais tes contenus ou tu passait par TextMaster et autre plateforme de ce genre ?

  22. Fabien

    Sur le papier, un blog thématique est bien sous de nombreux points de vue. Dans la pratique, mettre en place une telle plateforme qui privilégie la qualité à la quantité demande beaucoup de temps et d'énergie de la part du webmaster. Il faut lui donner un design personnalisé, il faut produire du contenu de qualité sur un rythme soutenu, il faut s'occuper des profils sociaux annexes du blog, il faut populariser la plateforme avec un minimum de netlinking, etc... Il faut croire qu'un blog thématique n'est pas si rentable que ça

  23. nicolas

    @lereferenceur

    Disons que oui désormais j'en ai un. Or je la link très peu. Au début je n'en avais pas.

    J'ai commencé le blog car je feuilleté les magazines de ma copine vous savez les tissues de conneries genre Cosmo, Biba et cie... Je me suis aperçu qu'il y avait souvent des objets présentés. Du coup, j'ai cherché sur le net s'il y avait un blog du type "idée cadeau" et j'en ai trouvé très peu. Alors hop hop je l'ai fait. J'ai rédigé tout le contenu, je ne cache pas que ca prend un temps fou mais en mm temps je me suis dis: "tu dois donner avant de recevoir".

    Le rythme de publication est assez élevé 1 article/jour. J'ai commencé au tout début par la production de 100 articles au mois de février. Pour noël je devrai passer à 2 articles par jour.

    J'aime pas forcément écrire, je fais des fautes daurtografes mais je suis capable d'écrire sur tout et n'importe quoi (enfin si on n'entre pas dans trop de détails) surement grâce à la Fac de philo... Ce qui m'interesse c'est le SEO et faire ranker les sites/blogs, c'est magique!

    Dans un premier temps pour me faire connaitre et avoir un peu de BL j'ai fait des interviews (j'en fais encore). Ainsi, ça a permis au site d'avoir une petite petite notoriété dans le milieu. Puis j'ai proposé à ces acteurs de rédiger eux mêmes des articles. Maintenant je met à dispo des comptes auteurs en contrepartie de BL. La suite est venue par elle-même. Le site est assez jeune 9 mois.

    J'ai d'autre idées de sites mais je t'avouerai que j ai plus trop le temps en ce moment, mais le principe serai identique.

    Bref, j'adore ce domaine (le web) la fermeture et le "saccage" des sites de CP m'ont fait réfléchir sur l'importance d'une ligne éditoriale forte d'ou blog thématique. Pour le moment, le site a passé tous les update. Mais comme beaucoup j'ai la hantise de voir tous mes efforts anéantis.

    J'espère avoir répondu à tes questions 😉

  24. Erwan

    il y en sans doute bien plus que ce que l'on peut penser. Cependant, il faut essayer de rester assez discret et tout faire pour ne pas passer pour un site à liens. Ca demande pas mal de boulot pour créer du contenu et je pense qu'il faut attendre vraiment que le blog soit au point avant de le rendre populaire (en terme de visibilité et netlinking) pour ne pas se prendre une baffe.

  25. lionel

    bonjour Sylvain,

    Je rejoint l'avis de @Fabien qui décrit la situation de manière pragmatique. La création de blogs thématisés demanderait beaucoup de temps et d’énergie même si cette démarche aiderait forcément à générer du trafic, elle ne signifierait pas pour autant qu'elle soit rentable. En plus, ces types d'actions poussent Google à réagir et pas toujours dans le bon sens pour ceux qui mettent en place ces genres de projets.

  26. Mikiweb

    Je pense que si les blogs thématique n'ont pas si bien marché c'est que ces types de blogs qui existaient avant penguin n'étaient pas très bien encadrer => comprendre un contenu médiocre pas assez attrayant.
    En fait du moment que l'article parlait de la thématique c'était bon.

    Donc même ces cp thématiques n"ont pas survécu à penguin du coup les référenceurs qui l'utilisait ont abondonnés l'idée.

    Ensuite avoir un site thématisé avec un template qui sorte de l'ordinaire, des contenu unique , varié et attrayant prend du temps, que n'a pas forcément tout le monde.
    Du coup bcp abandonne l'idée avant de commencer 😉

    Je préfère perso faire moins de cp mais de qualité du coup j'en ai 3 qui me prenne environ 1h/jour à modérer et référencer.
    Ensuite il faut créer son réseau et là les copains sont là.
    Pour ça j'aime bien l'esprit donnant donnant => échanger des comptes auteurs qu'avec d'autre seo qui ont aussi des cp et savent le temps et l'énergie que ça prend pour les entretenir. Du coup y a moins de déchet.
    Après ont peut également utilser les plateormes de guest blogging comme echangeo ou webloog.

  27. Giles from

    Merci pour cet article et merci nicolas pour ton commentaire.
    Moi j'ai choisis de faire un blog d'actualités car je peux créer des articles sur mille et une thématique. Je blogue pour le plaisir mais c'est bien de voir mon blog apparaître dans les premières positions. Du coup j'essaye de faire des efforts en termes de référencement en consultant les blogs comme le votre. Donc je suivrai votre conseil en essayant de s'approfondir en donnant l'information.

  28. Jacques Pyrat

    En début d'été, j'ai découvert un site de ecommerce adossé à un blog. Et j'ai trouvé le contenu du blog passionnant, ce qui fait que je me souvient du coup du site de ecommerce.

    Seul bémol : le blog n'est manifestement pas mis à jour : -chezmeregrand.com/blog/

  29. Frank

    Google évolue nous aussi.... il faut bien suivre.... alors ces blog thématiques, et les commentaires, tel celui que je suis en train d'écrire, sont un moyen d'essayer de continuer à se "faire voir" du dieu bienveillant (?), ou pas, dont dépend une partie de nos revenus....
    Ceci dit j'avoue qu'on lit sur ces blogs des choses biens plus passionnantes que sur les défunts sites de CP, on peu y échanger et aussi y apprendre des choses... alors tant mieux c'est positif pour tout le monde.... espérons que notre "dieu" malveillant (?) laisseras cette solution intelligente survivre un peu avant de s'y attaquer... après il resteras plus qu'à créer des forum parlant de... google adwords?

  30. Elseecom

    Bonjour,

    La création d'un blog thématique est une très bonne solution. Mais hélas j'ai du mal à m'y tenir car cela demande pas mal de travail, pour un résultat difficilement quantifiable.

    Ce qui pourrait être une bonne idée c'est une plateforme ou un petit site qui référencerait des SEO, rédacteurs ou autre qui souhaiteraient publier sur des blogs dans leur(s) thématique(s) suivant des critères bien définis (ex : 1 lien par lot de 3 articles de qualités).

    Bref, ce n'est qu'une idée, mais si quelqu'un est ouvert, je suis prêt à donner un peu de mon temps pour collaborer.

    ... A moins que cela serait possible sur MyNextSEO ???

  31. Valentin

    C'est la meilleure solution (enfin celle qui prend le plus de temps)

    À l'agence on a essayé, quelques articles, et voilà la première page. Juste pour le blog et de bonne position pour le client. Le blog ramène des visiteurs, des commentaires. Il entièrement naturel finalement, même si au départ ce n'était pas le but...

    Il ne faut même pas se poser la question... ouvrez un blog thématique est l'une des meilleurs chose qu'on peut faire, on en tire une communauté.

  32. LaurentB

    Je retrouve exactement le même raisonnement qu'à propos des annuaires, il y a quelques années.
    Cela dit, même pour du e-commerce ou autre, les foirefouilles ne sont plus les bienvenues.

  33. Pierre

    Tu résumes bien la chose 😉 et je suis tout à fait d'accord avec toi la thématisation est trés bien et c'est une voie que j'ai prise sur la plupart de mes sites/blogs depuis plusieurs mois ... Après le plus dur c'est quand même de trouver des seo's qui sont prets à faire des efforts comme de faire deux textes et de poser des liens que sur un ... et ça à c'est pas gagné ...

  34. Wilfried

    Ah voila un article qui donne vraiment la ligne de conduite à adopter pour véritablement apporter du vrai contenu au web.

    Un contenu que des internautes recherchent et lisent jusqu'au bout;
    un contenu que d'autres blogs relink avec politesse et le "pour aller plus loin", un contenu qui nécessite des liens externes parce que ces liens apportent au contenu.

    Pour le moment les deux inconvénients que je trouve à faire des blogs à thématique :
    - c'est le temps incroyable que l'on passe a rédiger pour faire quelque chose d'exhaustif (ce qui inclue la recherche de ce qui est déjà fait, l'ajout de ce qu'il manque et la mise en page agréable avec photos, vidéo, titre,...).

    Mon but lorsque je rédige c'est de ne pas laisser [l'opportunité|le souffle||l'envie] au lecteur de filer directement à la conclusion...

    - Le deuxième point négatif est le vol de contenu:
    la veille à ce sujet doit se faire consciencieusement et avec amour. Écrire "gentiment" au roublard avant toute menace, et bien penser à assurer son Linking pour ne pas être pris pour le copieur (pour cela les réseau c'est parfait).

    Oui c’est un petit qui a de l’avenir.
    Amitiés

    Wil

  35. Olivier

    @Beotien : c'est un site de communiqués de presse.

    Des blogs thématiques il y en a quand même pas mal, sur un peu tous les sujets. Après, c'est sûr, ils ne sont pas tous optimisés correctement.
    J'ai aussi de plus en plus de demandes de blogs de la part de mes clients qui veulent un blog avec leur site. Ex : quelqu'un qui vend du matériel de bricolage voudra un site sur des trucs à réaliser soit même à la maison. Un restaurateur voudra un blog pour partager ses recettes,...

  36. Vigo

    Le blog thématique est une sorte d'ambassadeur du site à populariser, et se doit d'être rédigé dans le même esprit, c'est aussi son meilleur "prescripteur", et par ailleurs, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même en termes de netlinking sans réciprocité...

    Je suis entièrement convaincu de l'efficacité des articles régulièrement renouvelés, et simultanément sur plusieurs plateformes, pas forcément lourds en contenu, pas surchargés de liens externes, mais il faut de l'imagination, de l'organisation, du temps et de l'énergie, pour produire des textes pertinents et uniques, ce qui coûte cher.... et qui est difficile à tenir sur la durée pour la plupart d'entre nous...

    A vos plumes, et bon courage !

  37. Thibault

    Faire vivre un blog thématique de qualité demande effectivement beaucoup de temps et d'investissement. La plupart des blogs de CP ne sont d'une part pas assez spécialisés, et d'autres part ne proposent pas une qualité et un intérêt suffisant pour être suivis régulièrement par les internautes.

    Prenons la thématique du sport par exemple. Donnez moi seulement 1 blog CP de qualité.
    Personnellement je n'en vois pas !

    J'ai de ce fait créé un blog sur cette thématique il y a près d'un an pour promouvoir ma société (-http://personal-sport-trainer.com/documentation-sportive) et j'ai actuellement de plus en plus de demandes de publication d'articles sponsorisés.

    C'est donc qu'il y a bien un déficit à ce niveau là !?

  38. Ben

    Je suis content que le sujet ait enfin été traité car le blogging représente pour l'heure l'une des techniques les plus efficaces en matière de SEO, et plus précisément de netlinking. Cela dit, comme il l'est très justement mentionné dans l'article, elle reste complexe et réellement coûteuse. Non pas sur le plan économique mais temporel car une fois de plus, si on souhaite en profiter, il va falloir faire preuve de transparence afin de ne pas éveiller les soupçons de Google. Ce qui implique obligatoirement la rédaction d'articles de qualité et une stratégie de création de lien bien ficelée. Attention aux abus qui lorsqu'on a la main mise sur l'administration d'un blog peuvent être très tentant.

  39. king

    Le CP (ou blog, appellons le comme on veut) thématisé pose une double difficulté :
    - Le fait de ne pas trouver en assez grand nombre des blogs thématiques (coté référenceur)
    - Le fait de ne pas trouver assez de référenceur pour publier du texte (coté administrateur)

    Ensuite, il faut aussi mettre en corrélation cette volonté de thématiser du CP / Blog avec le pourquoi des sanctions. Chacun à sa version et en réalité, pas certain que le thématisé change le donne.

  40. Guillaume

    Oui mais .... cela prends énormément de temps. Ceux qui font des CP le font pour toucher un maximum de monde en un minimum d'effort à l'inverse de ceux qui travaillent 2 ou 3 blogs qualitativement. Sinon il y en à pas mal, mais ce sont souvent des blogs d'amateurs avec peu de BL, peu de visites et donc très peu visible !

  41. Yoann

    Il me semble que l'on trouve de plus en plus de blogs thématisés à but SEO, surtout dans la thématique du voyage. (Cette thématique est-elle en avance sur les autres ?)
    Merci pour le lien vers l'article traitant du SEO en allemagne.

  42. Véro

    Tenir un blog thématique peut être intéressant, non seulement en termes de ref, mais aussi en termes de crédibilité pour un éditeur : c'est un moyen de montrer son expertise, de rassurer un prospect éventuel.
    Mais effectivement, cela prend du temps de (bien) écrire, et de faire connaître son blog si on souhaite un tant soit peu de trafic. Un vrai travail, qui s'ajoute aux ressources nécessaires pour faire vivre son site plus "commercial". Mais une stratégie payante à long terme.
    L'idée de 2/3 billets sans lien pour 1 billet avec lien me paraît un bon compromis.

  43. David Cohen

    Franchement je croyais que le blog thématique avait déjà qqs années de vol.
    Oh bien sur, je ne parle pas du blog unique de soutien à un site,
    Je ne parle pas de linking,
    je parle de mini- blogs captant à objectif : SEO conversions
    et ça j en ai qqs centaines à mon compteur.

  44. Marion

    Le blog thématique est certainement la stratégie la moins risquée et une des plus puissante en terme de netlinking. Par contre, ils sont longs et coûteux à mettre en place et sont certainement réservés à une élite, sinon c'est la chasse aux comptes auteur qui s'annonce !

  45. vince

    Il y en a des blogs thématiques, mais pas ouverts comme des CP 😉 (moi perso, après la douche de payetonlien.com, je ne suis pas près de réouvrir un site au public...)

  46. Rodrigue

    J'ai un blog thématisé sur les thèmes wordpress (theme-wordpress-gratuit.com) et il est assez difficile de le tenir sans s'évader, j'ai commencé par parler des plugins, et bientôt d'optimisation de thème pour rester au maximum dans le sujet. Mais il est vrai que ça ressert l’entonnoir pour GG.

  47. Hotel en Corse

    Bonjour
    Vraiment ravi de lire votre article aujourd'hui qui ne fait que confirmer ce que l'on prêche depuis des années, tout d'abord en tant que salarié puis à titre perso pour nos sites et projets.
    Notre domaine étant assez pauvre en site de CP thématiques et très pauvres en possibilité de back link, nous avions déjà imaginé ce genre de technique.
    Cela a été encore plus vrai depuis Penguin et Panda où nous avons renforcé ces actions avec la création de 3 ou 4 blogs/sites différents, sur des CMS différents et des hébergements différents.
    Alors oui, cela est très long d'écrire régulièrement du contenu de qualité et oui cela est frustrant d'écrire des articles sans liens ou avec des liens qui ne pointent pas vers nos sites....mais avec un peu de temps, nous croyons beaucoup a ce type de pratique.
    Notre domaine est donc lié à du tourisme régional, nous avons donc créé des blogs thématiques sur ces sujets.
    Nous nous efforçons d'écrire du contenu utile aux internautes préparant un déplacement vers notre île, de coller à l'actualité et d'offrir par mal de visuel (GG image est notre amis).
    Et j'avoue que les derniers articles sont fait sur la pointe des pieds afin d'éviter le bourrinage de lien.
    Mais comme nous nous efforçons de faire des articles sur tous les sujets de nos domaines, y compris en parlant de "concurrents" et/ou de "non prestataire" ( ok pas de lien vers eux :)))) )cela se passe pas trop mal pour l'instant.
    Nous avons même la chance d'avoir certains de nos contenus partagés sur les réseaux sociaux et même les sites institutionnels locaux.

    Pour l'anecdote, un des blogs a un jour vu un article avec une erreur par inversion (mea culpa) écrit un vendredi...et notre surprise fut grande le lundi en trouvant dans le canard local notre "boulette" reprise pour vérité absolue...

    Nous avons finalement constaté que, dans notre domaine, cela n'etait plus très loin d'un blog journalistique, collant à l'actualité de la région, et s'inspirant pas mal des flux twitter/facebook etc...voila une piste qui vaut ce qu'elle vaut, mais bcp d'idée de contenu passe devant nos yeux tous les jours....reste bien sûr à écrire sans sur-optimiser !

    Donc merci pour cet article qui nous incite à continuer dans ce sens pour tous nos clients.

  48. William

    Dans l'agence où je travaille, nous avons commencé par un blog sur le mobilier design sans prétention qui nous servait de plateforme de CP améliorée et thématisée, avec bien sur quelques retenues pour ne pas bourriner.
    Le site a été victime de son succès et sert désormais de base pour des échanges de liens avec minimum une sollicitation par semaine. Et également 50 à 100 visiteurs par jour sans action de netlinking (pas le temps pour ça vu le nombre de clients)

    Vu le succès, on a également monté 3 blogs thématique, salle de bains, chauffage et carrelage pour un de nos gros clients. Avec maxi 3 liens vers ce site chaque mois.

  49. Yannick

    Possibilité d'avoir un cp thématique sur des thématiques financières également.
    Bref, je ne manque de pas de sites de niches ^^ (du jardinage, du bio, bref.. y a qu'à demander!)

  50. Sylvain Auteur de l’article

    Bon, je ne vais pas ré-écrire mon article, j'y exprimais déjà ma vision des choses, mais en gros, nous sommes globalement d'accord.

    1 - C'est du boulot
    2 - Mais ça paye côté SEO

  51. kingconv

    Depuis 1 an quasiment, j'ai un blog thématique (-www.kingconv.net) associé à un site de convertisseur (convertisseur.kingconv.com). Les thèmes du blog sont multiples, puisqu'associés aux convertisseurs. On a le thème des devises associées au convertisseur des devises, on a le thème des magasins associées au convertisseur de taille de vêtement ou encore celui des records de vitesse ou de distance associé au convertisseur des distances ou des vitesses.

    Depuis 1 an, je prends le temps d'écrire des articles en rapport pour appuyer le site. Mais je me décourage car j'ai l'impression que çe ne sert à rien et je me demande ce qui est plus judicieux pour le SEO:
    - Garder le blog mais les thèmes diverses ne portent-ils pas préjudice au site?
    - Ou intégrer ce contenu textuel directement sur les pages du site pour intéresser Google?

  52. Alexandre

    Salut, Pour moi les blogs thématique reviennent quasiement à la simple création d'un blog 'normal' d'un site. Utilisé depuis longtemps pour faire du netlinking.

    La seul différence réside dans le fait que le contenu sera moins qualitatif mais rien de révolutionnaire.

  53. Le juge

    J'en ai un voir plusieurs dans les cartons mais comme tu le dit si bien dans ton article - il faut semer avant de pouvoir recolter et c'est beaucoup de travail... et donc beaucoup de temps et du temsp ben ... j'en ai pas ... mais ca va venir - ca va venir ... des que les choses se seront calmées un peu ... je dirais courant janvier février pendant les longues soirées d'hiver ... je vais me pencher sur un ou 2 projets dont j'ai envie qu'ils voient le jour depuis un moment ...

  54. Jean

    Merci à Sylvain d'avoir ressorti l'article sur Veille-Seo.

    Les contraintes des blogs avec une thématique sont réelles et peuvent s’avérer lourdes. En ayant connaissance de causes grâce à l’article de Sylvain, il existe des astuces pour s’y préparer et y remédier :
    - des articles sans liens : se forcer à mettre en ligne 3 articles par semaine sans liens ou renvoyant vers un article du même blog (maillage interne à définir dans la stratégie éditoriale)
    - maintenir la ligne éditoriale : comme dans un cahier des charges pour la rédaction de textes, annoncer aux partenaires pour l’échange de liens les critères de la rédaction : définir le style et le ton, le groupe ciblé, délimiter les champs d’action pour la rédaction en indiquant ce que le rédacteur peut et ne peut pas faire. Tous ces points qu’un rédacteur web est à même de comprendre et de mettre en forme dans la rédaction du texte.
    - ne pas rabâcher : trouver un groupe de rédacteurs ou définir à l’avance le plan de rédaction du blog. Parfois, une heure de réflexion sur des sujets possibles, puis faire appel à des rédacteurs web vous fera gagner du temps. Il ne reste plus qu’à planifier la mise en ligne.
    - faire des liens : étant donné que c’est un blog avec la possibilité de poser des échanges de liens, il est possible de développer le netlinking pour le blog via ces échanges. Vous êtes déjà en contact avec un référenceur qui a sûrement un bon plan pour un lien vers le blog 😉

    Je trouve intéressant la possibilité des blogs avec une thématique et l’intégration des liens se fait de façon plus naturelle. Si on planifie le temps à attribuer pour ces petits projets de blogs avec une thématique, on peut s’y retrouver dans sa stratégie de netlinking. De plus, si les blogs avec une thématique sont bien développés, on peut espérer du trafic qualifié.

  55. Fred

    J'ai lancer il y a quelques semaines 3 blogs dans cette optique, je vais voir ce que cela donne, mais pour l'instant ... Comme le dis, Nicolas, il faut repasser derrière une majorité de rédacteur ... Chronophage au possible. Perso pour le moment je ne suis pas forcement sur que l'investissement temps s'amortira réellement. Je ferais un retour en commentaire ici dans 3 mois, car en parallèle je fais quelques tests sur d'autres concepts pour faire du liens ^^.

  56. Site senior

    Bonjour,

    C'est une bonne et logique idée. Ecrire en respectant le thème de son site c'est dans la logique des choses. Moi, je serai prêt à échanger. Je ne vois que du positif là-dedans. Mais comment savoir qui a quoi ?

  57. Arnaud

    J'en ai pour ma part 1 blog thématique, mais je pense que la raison principale au fait que tu n'en vois pas beaucoup, c'est qu'il reste sous la sphère privée. Vivons mieux, vivons caché !

  58. Clemence

    Bonjour ,
    je suis tout à fait d'accord , le blog thématique est la démarche la plus efficace , oui ça demande beaucoup de travail c'est clair mais ça vaut la peine . Un blog thématique avec de contenu de qualité va absolument amener de trafic naturellement et c'est ça la valeur du blog!
    "il faut semer avant de pouvoir recolter " , c'est tout à fait ça , nous dans nos articles on écrit pour nos internautes , on les fournit avec les informations utiles pour leurs référencement , on ajoute des liens vers d'autres articles intéressants , on pense pas à la concurrence etc ... il faut pas avoir cet esprit en SEO car sans échange et sans partage on avance pas !!!!! 😉
    Lorsque on écrit pour un blog , il faut penser avant tout de donner un contenu de qualité , un contenu efficace et par la suite on va avoir des retours bien performants 😉

  59. Autogire

    Salut,
    Je suis d'accord mais alors attention à bien choisir son thème car il ne faut ni qu'il soit très populaire pour éviter de se retrouver en concurrence à d'autres sites sur le même thème mais il ne faut pas non plus qu'il soit inconnu au point qu'il n'y ait pas d'annonceurs et très peu de visite. C'est un juste équilibre à trouver.

  60. Maxime

    Bonjour,
    En effet, un blog sur une thématique est le moyen le plus pertinent du fait qu'on ne se focalise que sur un thème et donc pas de risques d'éparpillements dans les contenus. (nombre de mots-clés trop importants sur des thèmes qui n'ont rien à voir les uns avec les autres).
    Cela permet d'avoir un site "clean" avant de recevoir les petits robots d'indexation. Ceci est le plus important quand on sait que la politique de Google, est de mettre la qualité du contenu au centre de tout.
    En revanche, il peut être long de rédiger à la main tous les contenus sans qu'ils soient redondants. Alors si on prend en compte l'optimisation pour le SEO, ça prend encore plus de temps (surtout s'il faut refaire tous les articles déjà existants).
    Que penseriez-vous d'une solution qui optimise les contenus (nouveaux et déjà existants) en une fois de manière dynamique (balisage, maillage interne...)?

  61. Zistoloen

    Bonjour Sylvain,

    Personnellement, je dispose de blogs très thématisés sur des sujets variés mais pas forcément dans le SEO. J'y vois principalement des avantages mais j'estime que cette pratique est trop chronophage. On a vraiment tendance à finir par abandonner le projet.

    Et ce qui est le plus dur quand on a un beau blog thématisé, c'est de ne pas mettre des liens partout. C'est difficile de passer une heure à écrire un article unique sans mettre un lien. Du coup, j'ai tendance à insérer un lien en footer pour ne pas avoir l'impression de travailler pour rien (même si le lien est de moins bonne qualité).

    Voilà mon avis.
    Bonne soirée.

  62. Seif

    oui j'avoue que les blogs avec des thématiques sont généralement les blogs qui sont très consultés sur le web et qui ont plus de trafic que les autres blogs ! et j'ai l'exemple d'un collègue qui a un blog de voyage et qui marque plus de 400 visites minimum quotidiennement ..

  63. Charles

    C'est un travail super lourd pour le gérant du site. En tant que référenceur, ça ne me dérange pas de faire du travail de qualité (1 article sans lien contre un article avec lien), mais je ne vois pas l'intérêt pour l'éditeur du blog thématique ?

  64. Jo

    Je partage totalement ton analyse, la création de blog thématique est une technique extraimement efficace pour le référencement, je propose d'ailleurs ce service particulier en ce moment. Mais attention, je parle de vrais blogs avec de vrais contenus de qualité et informatif. Pour beaucoup de seo la création de sites thématiques se résume plus ou moins à la création automatisée en masse, que ce soit en nombre de sites ou en contenu. Pour ma part j'ai toujours eu une autre approche beaucoup plus qualitative et les faits sont la, pas de pénalités, du gain de positions et surtout de la visite directe via ces contenus riches.

  65. hamac-store

    Un seul point est critique a mon sens..Se focaliser sur des résultats qualitatifs beaucoup plus que sur des résultats quantitatifs et ce quelque soit le prix à payer....Car il ne sert rien d'avoir du volume sans qualité !

  66. lorenzo

    Je pense aussi que les mises à jour de google ont marqué les esprits.Les propriétaires de Cp et les webmasters deviennent plus exigeant. Je gère un Cp thématique dans le domaine de la rencontre et de la séduction depuis 1 an et je constate que les articles soumis ne sont pas nombreux. En revanche , je n'ai jamais reçus d'articles dupliqués, de mauvaise qualité ou hors sujet.
    J'ai fait rédigé 80% du contenus ,ce qui fait que la moitié de mes articles publiées sur ce blog collaboratif ne possèdent pas de liens.

    Je pense que les blogs thématiques ont un réel potentiel mais que ça revient beaucoup plus chers et contraignant de publier sur ces sites que balancer des textes spinnés de 250 mots sur des Cp classiques.

  67. Tristan

    Bonjour,

    On est (tous) d'accord sur un point, c'est que ça prend du temps. Le temps des milliards de backlinks générer par scrapebox pendant qu'on prend le petit déjeuner ou qu'on gaspille notre temps sur Chatroulette est bien fini. Mais il faut prendre aussi en compte que les SEO d'aujourd'hui sont mieux payés, que le métier est de plus en plus reconnu et qu'il y a de plus en plus de concurrence. Ceci explique donc cela.

    Avantages
    - Pour une agence qui a déjà plusieurs site dans son portfolio, il est assez simple de trouver des thématiques générales.
    - On peut sortir du train train quotidien en prenant un autre ton (devenir une personne Lambda passionné par les restaurant d'Alsace est très amusant) sans pour autant tomber dans le skyblog.
    - Chez nous, nous utilisons les blogs gratuits de WordPress (avec l'extension ...wordpress.com) très utiles pour les petits blogs thématiques, on se réserve l'achat de véritables noms de domaines pour les plus gros. Qu'en pensez-vous ?

    Inconvénients
    - Comment se dépatouiller d'un blog thématique traitant de l'évacuation des excréments bovins en Haute-Saône ? Vous l'avez compris, on peut, soit très vite être à cours d'idées et de contenu pour les clients dont la thématique est précise, soit arriver sur un secteur archi concurrentiel. Mais bon ça c'est notre boulot (cf. premier paragraphe).
    - Si on pose bêtement le principe c'est : créer un deuxième site qui nous offre des liens sans prendre de risques avec le premier site. Mais quand Google va s’apercevoir de ça (si ce n'est pas déjà fait) il faudra alors créer un troisième site qui rank le deuxième qui rank le premier ? J'exagère un peu mais je cherche vraiment la petite bête car pour moi les blog thématique restent une très bonne alternative.

    Bonne continuation

  68. Pulsem

    Le fait est qu'il est difficile de développer un bon réseau de vrais sites thématiques qualitatifs sur une multitude de sujets. Je pense qu'il est préférable de passer par des experts qui maîtrisent leur sujet sur le bout des doigts et ont une vraie ligne édito sur leur blog plutôt que des SEOs. Il est important qu'ils soient vraiment motivés sur le long terme, ce qui n'est pas toujours évident sachant que pour que leurs sites ressortent il faut du temps et des efforts constants (articles fréquents et de qualité égale sur le long terme).
    Troisième point soulevé dans ton article et qui pèse son poids : les experts en question doivent être sensibilisés au SEO. Former toute une batterie de rédacteurs prends beaucoup de temps et peu coûter beaucoup d'argent.

    Mais je suis également convaincu que l'avenir du linking qualitatif va dans ce sens.

  69. Annabel Saint-Paul

    Je suis convaincue depuis longtemps de l'avantage de tenir un blog thématique pour une entreprise. J'ai d'ailleurs fait un article à ce sujet sur mon site sur tous les avantages de tenir un blog pro.
    L'inconvénient majeur que j'y vois est le coût que cela peut représenter car effectivement, il faut poster du contenu de qualité. Cela nécessite de passer du temps ou de l'argent sur la rédaction mais surtout, d'effectuer une veille sectorielle pour trouver des idées d'articles car souvent, on se retrouve à court d'idées... La solution peut être de passer par un rédacteur externe dont c'est le job, car en interne, la rédaction d'articles est souvent considérée comme non prioritaire et passe après le travail des collaborateurs, donc à l'as, bien souvent, ou alors, la rédaction est bâclée.

  70. Evenstood

    Pour prendre part au débat des blogs thématisés, ils sont très bon pour plusieurs raisons.

    Ils permettent en effet de gérer nous même des sites et d'en avoir le contrôle tout en contextualisant les contenus et les liens.

    Si ils peuvent paraître chronophage de prime abords en rédigeant des articles sans liens, ils n'en seront que plus puissant par la suite et pourront même eux même ranker sur les requêtes visées.

    Ce qui nous amène sur un autre terrain, l'échange de liens croisés, on pourra utiliser nos plateformes dédiés bien rankée à des fins d'échanges de liens pour booster notre ou nos sites principaux.

    De plus, rien n'est plus simple que d'avoir un réseau de sites internet thématisé pour proposer des échanges de contenu avec d'autres acteurs d'un même marché...Selon moi, que des avantages puisque le temps "perdu" ne l'est réellement pas tant que ça.

  71. Laura

    Sympa l'exemple du blog meuble, joli graphisme pro.
    Sans aucun doute, obtenir un lien à partir d'un blog dans sa thématique est un plus indéniable. Reste qu'il est parfois difficile d'en trouver. La recherche est longue, et il faut ensuite négocier la parution d'un article avec son lien.

  72. Emile

    Un excellent article complet et bien structuré, merci. Il est capital d'appliquer vos conseils pour rédiger correctement des billets de blog ou autres contenus textuels. Je pense aussi que la création de blogs thématiques ets un ecellent moyen de booster son SEO.
    Selon moi, l'échange d'articles est la solution la plus bénéfique, elle fait gagner de nouveaux visiteurs et augmente le référencement des sites partenaires !

  73. Mathieu

    La question que je me pose : quel équilibre trouver entre la qualité et la quantité ? Je veux bien produire un blog thématique (par exple sur la santé pour compléter mon site de comparaison de mutuelles), mais faire de la vraie qualité (donc pas à Madagascar...) coûte cher ou prend vraiment bcp de temps.

    Et en face, il y a les stratégies à la mutuelle.com par exple qui produit des centaines de sites thématiques. Je reste perplexe, et mon coeur balance entre les deux.

    Un conseil pour résoudre ce dilemme ?

  74. raphi

    Un site de CP = communiqué de presse. Sinon je me suit déjà mis au blog thématique (commerce), et Google m'a bien référencé sur les mots clés "blog destockage".
    Bon c'est déjà ça...

  75. PME-Référencement

    Bonjour Sylvain, bonjour à tous,

    Cet article provoque un sujet important qui est en fait la clé de toute réussite, "la spécialisation". Un blog thématique facilite certainement le référencement naturel, la notoriété du site ainsi que sa popularité. Tout dépend du thème du site en question, si on compare réellement les avantages et les inconvénients d'un blog thématique comme Sylvain les a rédigés, nous trouverons que les contraintes sont beaucoup plus faibles que les avantages pour plusieurs raisons dont je citerai quelques-uns:
    1- Le monde des moteurs de recherche et notamment Google va vers les sites internet spécialisés car c'est de ceux-ci qu'il obtiendra une bonne et profonde information des professionnels et des spécialiste de chaque métier, n'oublions pas toutes les déclarations de Google dernièrement concernant le fameux "graphe de connaissance", le "WEB sémantique" et le "Content marketing", j’ai rédigé 3 articles différents sur ces sujets.
    2- Dans la plupart (je n'exagère pas si je dis 95%), les actualités et les nouveautés ne s'arrêtent pas, il faut juste savoir catégoriser des sous-thèmes sur le même site pour avoir plusieurs thèmes dans un seul. Exemple: un blog spécialisés dans le thème de la mode, il peut créer des sous-thèmes comme les actualités des célébrités, le maquillage, les crèmes soignantes et pourquoi pas quelques articles sur les herbes et les produits naturels, l'histoire des grands maisons de mode dans le monde, les biographies des célébrités de la mode et leurs parcours etc... et ça ne se terminera jamais !
    3- Un blog thématique encourage énormément les professionnels du métier, qui sans doute préfère les sites spécialisés, à rédiger des articles intéressants sur leurs produits dans le but de se faire connaitre, un jeu Win / Win (gagnant / gagnant), contenu hyper optimisé contre une pub.
    4- Les biographies, les informations et les données des sites spécialisés sont la base du Web 3.0 (qui a déjà commencé sur Google)
    5- Un blog thématique gagne beaucoup plus de notoriété d'une marque que les sites généralistes, la marque d'un site thématique est mieux diffusée, respecté et consulté que les autres blogs

    Désolé si mon commentaire est long mais c'est un sujet intéressant sur lequel nous pouvons rédiger des pages d'un site entier !

  76. Deco

    Je n'adhère pas trop au concept même si un peu aider (légèrement) au lancement d'un site.
    Donner du contenu aux autres bof, je préfère l'écrire sur mon propre site et être un peu plus patient, surtout que ça ne va pas rapporter masse de visiteurs, on a bien vu avec les annus et les CP
    ++

  77. PME-Référencement

    @ Deco, j'ai écris un article sur le "Guest Blogging" qui explique exactement le contraire de ce que pensez et je l'ai expliqué une fois à un de mes clients lors d'une formation SEO. Contrairement à ce que vous pensez, le guest blogging est très important car normalement il se fait dans les 2 sens et se joue toujours gagnant / gagnant. Je vous invite de lire cet article afin de découvrir les multiples avantages de ce système (rédiger chez les autres) si Sylvain le permet, je mettrai le lien de l'article: http://www.agencereferencement-webmarketing.com/guest-blogging/
    Le guest blogging n'a rien à voir avec les CP et les annuaires, c'est un concept très utilisé aux USA et marche super bien, en plus il est très apprécié par les moteurs de recherche et notamment Google
    Excellente journée à tous

  78. Sylvain Auteur de l’article

    @ Deco
    Je rejoins PME pour le guest blogging. Même si Matt Cutts alerte sur les méthodes de bourrin, bien fait c'est d'une efficacité redoutable.

    Et pour ce qui est d'obtenir un lien dans l'éditorial d'une page thématisée, elle même dans un site qui appartient à ma thématique, je vendrais ma mère pour cela, même si je dois produire le contenu.
    Je suis donc en total désaccord avec toi.

    Écrire sur ton propre site est effectivement une excellente chose, c'est même la base, personne ne fera des liens vers du vide...
    Mais obtenir des liens externes de qualité reste un levier majeur pour améliorer ses positions. Est-ce le principe même du linking que tu remettrais en cause ?

  79. Flo

    Je suis tout à fait d'accord avec ton article Sylvain (et d'ailleurs, je m'y suis lancé il y a quelques temps !) ! D'autant plus que, si tu disposes de pleins de sites clients à référencer, il est facile de définir des "grandes thématiques" et de créer des blogs sur le sujet.

    Il faut aussi penser qu'un blog de qualité (dont la publication d'articles est régulière, propre, non bourrin en terme de SEO, et qui apporte vraiment de l'information pertinente à l'internaute), plus qu'une source potentielle de liens de qualité, pourrait également rapporter un peu d'argent (et personne ne crache sur l'argent hein !^^)

  80. hidemyass

    c'est vrai que les blog à thème peuvent prétendre remplacer les sites de communiqué de presse qui sont à l'agonie. mais il faut veiller à ce que les contenus restent de qualité. donc aux moédrateurs de bloc d'être très regardant sur la qualité des articles proposés pour ne pas tomber dans le piège de pingouin

  81. Ludovic

    Tres bon article avec les avantages et les contraintes d'un blog thématique. J'ai un blog sur la la thématique de la creation d'entreprise , un seul mot d'ordre est de la qualité dans les articles, dans les services et dans les produits. On est obligé de suivre l'actualité, de la commenter, de pouvoir aussi faire des analyse précises ect... Tout cela pour dire qu'un blog thématique peut s’avérer très payant mais c'est surtout un travail de qualité et beaucoup de temps mais en general google récompense tous ces efforts.

  82. loi duflot

    Je ne comprends pas pourquoi un blog traditionnel aurait plus de puissance qu'un blog thématique. Je trouve que google devient devient de plus en plus difficile. Je connais de très bon blog général qui traitent donc de plusieurs sujet et qui sont très pointus dans chacun des domaines.

  83. Philippe

    Trouver une thématique n'est pas le plus difficile ... Trouver une thématique rentable et qui ne soit pas déjà multisquattée sera plus complexe.

    Je peux faire un blog sur le triton marbré et devenir référent sur le sujet. Super... et après ? Quel potentiel de monétisation ?

    Je peux faire un blog sur l'iPhone et son actualité. Je ne serai que le 50.000 ème à faire ça. Quel potentiel de monétisation ?

    La thématisation en elle même n'est pas une stratégie. Elle rentre en tant que choix dans une stratégie plus globale

  84. Silo erection

    Tout à fait d'accord ! Il faut tenir un blog thématique pour une entreprise. J’ai d’ailleurs toujours lu des articles à ce sujet et sur tous les avantages de tenir un blog pro.
    Mais je vois que l’inconvénient majeur de ce type de blog est qu'il faut tout le temps poster du contenu de qualité. Cela nécessite de passer du temps et même de l’argent sur la rédaction mais surtout, d’effectuer une veille sectorielle pour trouver des idées d’articles car souvent, on se retrouve à court d’idées.

  85. smoltag

    Il y a maintenant plus d’une semaine que Google a déployé son fameux Knowledge Graph en France. Si pour l’instant il s’applique « seulement » aux oeuvres d’art, films, lieux, monuments et personnages célèbres ; il y a fort à parier qu’il soit amené à évoluer et à s’attaquer, par exemple, aux entreprises.

  86. Phil

    Un blog concentré sur une thématique précise aura bien plus de chance d’être perçu comme légitime aux yeux de Google (il pourra même l’être réellement).

    Focaliser sur un thème unique, le blog percevra en effet plus de crédit pour le moteur de recherche. Il faudra tout de même faire attention à ne pas trop restreindre les liens externes pour mieux recevoir, c'est le jeux.

    L'important reste le contenu, régulier et unique. Ça nécessite de passer un certain temps à s'occuper de la rédaction et de la structure du site.

  87. comparatif mutuelle santé

    Le blog n'a que peu d’intérêt ce jour si tu en créé de nombreux pour développer tes liens. Google va mettre de plus en plus en avant les liens de haute autorité des sites et ce ne sont pas les blogs qui apportent de l'autorité. Faire 100 blogs comme certains par exemple pour les comparateurs mutuelle et avoir des centaines de liens. L'impact est simple, google a banni ces pratiques avec de nombreux sites de courtiers. Il faut suivre les recommandations de google et vous durerez sur du long terme.

  88. carte grise

    Malheureusement, un blog à du mal à se concentrer sur un seul est unique theme, en revanche créer des articles sur des themes proches peut être une solution? Big google commence à durcir ces critères et cela se sent depuis quelques semaines.

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