Boutique en ligne : objectif = VENDRE

 

Pourquoi ma boutique en ligne ne vend pas ?

Ma boutique en ligne est belle, elle a déjà 6 mois, elle commence à être bien référencée, et je ne vends pas, ou pas assez, pourquoi ?

Pour une fois, nous passerons volontairement à côté du sujet du référencement en nous disant qu'il a parfaitement été traité pour site marchand que nous prendrons en exemple.

De très nombreuses raisons peuvent expliquer ce fait, dont le classique « trop cher par rapport aux concurrents », mais pour cette explication, pas besoin d'une grosse analyse, et la solution est simple. Attachons-nous plutôt à toutes ces petites raisons qui additionnées font perdre beaucoup de ventes.

Elle est belle ma boutique, oui mais :

Justement, est-ce que ce superbe graphisme, ces jolis boutons si bien intégrés ne deviennent pas un vrai parcours du combattant pour naviguer sur le site ?

Acheteur régulier sur le net, je me suis personnellement parfois posé les questions suivantes sur certaines boutiques en ligne :

  • Où est le bouton « commander » ? : je le veux pourtant cet article, mais c'est à croire que le designer à tout fait pour me dissuader de l'acheter
  • Où est le prix ? Je vois bien le prix du paquet de 25, mais moi je veux le paquet de 50, combien coûte-t-il?
  • Mais ou est donc passée la rubrique que j'ai visitée tout à l'heure ? Je l'ai vu, j'en suis certain, finalement, un des produits m'intéresse, mais j'y retourne comment avec ce menu qui change à chaque page ?
  • Où est mon panier ? Je viens pourtant de mettre 3 articles dedans, et maintenant, je fais comment ? Il est où ce satané panier ? Il ne pouvait pas le mettre en haut à droite comme tout le monde ?
  • Ça y est, j'ai trouvé le panier ! Quels sont les frais de port ?
  • Je voudrais ajouter un exemplaire de l'article nº 2 , je fais comment ?
  • Et au fait, que vaut cette entreprise, qui sont-ils ? Ou sont les informations légales, nom, adresse physique ? Sont-ils en France ?
  • Et où sont les conditions de vente ? Parce que j'aimerais avoir une petite idée du délai de livraison, des conditions de retour.
  • Au passage, il devrait retirer cette cochonnerie d'animation flash qui me fait perdre 10 secondes à chaque fois que je veux afficher une page, mais bon...

Je suis persévérant, je veux ces produits et malgré les difficultés à trouver les informations sur le site, je continue, je valide mon panier.

  • Tiens, dommage, je suis obligé d'être facturé à l'endroit ou je suis livré, pas pratique, je voulais faire un cadeau, j'abandonne ?
  • Je souhaite indiquer un complément d'adresse ou un message, car je sais que la Poste cafouille régulièrement sur mon adresse, je ne peux pas, j'abandonne ?
  • Je n'ai toujours pas de conditions de vente à valider, sont-ils vraiment sérieux ?

Bon, je continue, on verra bien, je n'ai toujours pas saisi mon nº de carte bleue

  • On m'indique (enfin) que je serais livré par la Poste. Mais je ne peux pas choisir de recommandé, je déteste cela en période de Noël, car je sais qu'il y a beaucoup de vol dans les services postaux, j'abandonne ?
  • J'ai un total qui ne correspond pas au montant de mes achats, ce sont peut-être les frais de port, ou peut-être pas, je n'y comprends rien, j'abandonne ?
  • C'est quoi cette garantie qui s'est ajoutée sans que je ne demande rien ?
  • Je rêve ! Ou bien est-ce que le paiement se fait hors mode sécurisé https ?

Cette fois c'est trop, j'abandonne !

Bien sûr, cet exemple est plutôt caricatural, mais n'avez-vous jamais rencontré au moins un de ces problèmes sur une boutique en ligne ?

N'oublions jamais une chose essentielle, la raison d'être d'une boutique en ligne, c'est de VENDRE !

Tout ce qui éloigne l'internaute de la saisie de son Nº de carte bleue est dangereux. Il est toujours utile de faire tester sa boutique par des personnes peu férues de l'achat en ligne, elles détecteront peut-être des points qui nécessitent d'être clarifiés. En ligne, c'est comme dans la vraie vie, accompagnez votre acheteur et facilitez lui la vie. Et n'oubliez pas, avant de faire des choix graphiques, souvenez-vous avant tout de votre objectif = VENDRE

Bonnes ventes !

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

12 thoughts on “Boutique en ligne : objectif = VENDRE

  1. Françoise

    Ah! très belle représentation de ce parcours du combattant... je viens d'en faire l'expérience (à quelques détails près !) et j'ai fini par renoncer. Car on peut même ajouter que je n'ai pas trouvé le tout bête lien "contact" qui permettrait de palier les incertitudes en posant les questions ad hoc.
    Bien vu : acheter, en ligne qui plus est, demande un minimum de confiance !

  2. Nicolas F.

    Très bon article qui résume bien la situation. J'aurai ajouté quelques points essentiels mais qui eux doivent être maintenu sur la durée par les gérants du site :
    - j'ai envoyé un mail pour demander des clarifications, mais on ne m'a répondu que deux jours après, j'étais pressé, j'ai acheté ailleurs.
    - les descriptions des articles sont écrites uniquement pour le référencement, j'ai pas forcément envie d'acheter un produit qui m'est mal présenté.
    - les photographies sont de mauvaise qualité (mal détourées, mauvais angles, faible résolution, impossibilité de zoomer, une seule photo par produit...).
    - la dernière actu du site date de matusalem, y-a-t-il un pilote dans l'avion ?
    ...

    J'ai coutume de dire aux clients que l'agence web fait 40 pourcents du travail, je ne pense pas me tromper.

  3. Lionel

    Excellent article ! Une bonne piqûre de rappel ! Puis j'adore sachant que je donne une priorité à gagner la confiance du client potentiel. Même si une boutique en ligne est un mélange de compétences diverses.

    amicalement

  4. Emmanuel

    Bonjour,
    Je viens d'ouvrir ma boutique de vêtements et bagages http://www.libertyfrance.fr . Aussi, j'aurais apprécié un oeil critique afin que je puisse corriger les éventuels erreurs que je ne vois pas tout seul. Je remercie les personnes qui m'apporteront leurs critiques à l'avance.
    Amicalement,
    Emmanuel

  5. BOY

    Bonjour!

    moi aussi j'ai une boutique en ligne depuis 20 jours: http://www.bijouxinterdits.com et tout le monde me dit que c'est trés agréable et super facile. Mais les commandes...
    J'ai voulu voir le site d'Emmanuel mais il est en construction...

    Quelqu'un veut il bien regarder et me donner son avis?

    Merci de votre aide.

  6. olivier ez2shopping

    Oui pas évident de bien se positionner sur les moteurs de recherche pour avoir ainsi une bonne visibilité et faire entrer de clients. Mais je ne vois pas autre solution que d'acheter de l'espace publicitaire via adwords oui ou non. Avez vous une autre solution à me proposer Merci.

  7. Sylvain Auteur de l’article

    @ Olivier

    Je vous répondrai bêtement que la solution est de se positionner en référencement naturel.

    Nos clients qui ont des boutiques apparaissent très bien dans les résultats naturels.

  8. jeuxman

    Le soucis sylvain c'est qu'avec le référencement naturel, il y'a de fortes chances que ton site n'apparaissent jamais dans les premiéres pas. Vous avez pensé á essayer avec facebook pour la promo.

  9. lola2653

    Bonjour

    J'ai ouvert un site de vente début décembre je n'ai réaliser
    aucune vente depuis ,j'ai demander à différente personne
    de mon entourage d'aller dessus mais personne ne trouve de défaut ,si quelqu'un peut me dire ce qu'il cloche sa
    pourrait m'aider.

    Merci d'avance

  10. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Lola

    Oula !
    Comment dire, je ne sais pas par où commencer tant les erreurs sont nombreuses.

    Si tu le veux bien (me répondre ici) je ferais bien un article avec une sorte de mini audit de -http://lavitrinedelola
    Ce ne sera pas un audit complet bien évidemment, mais au moins, tu pourras revoir tes basques. Qu'en dis-tu ?

  11. lola2653

    Merci d'avoir pris le temps de regarder et c'est avec plaisir que j'accepte que tu fasse un article.

    Merci d'avance

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