La méthode décrite ci-dessous n'est en aucun cas le Graal du SEO, elle aidera toutefois probablement ceux qui se demandent par quel bout prendre le référencement Off Page de leur site Internet.
Construire efficacement son netlinking est accessible à tous, il suffit juste d'un peu de temps.
C'est quoi le netlinking ?
C'est le fait de développer les liens hypertextes pointant vers votre site.
Sans ces liens, vos pages sont des perles qui ne constitueront jamais un collier.
Pour quoi faire ? Parce que l'on sait que le nombre et la qualité des liens qui pointent vers votre site vont permettre d'améliorer son positionnement naturel dans les moteurs de recherche. Le netlinking est une composante du Search Engine Marketing.
Le schéma classique, site plus blog.
Si je pars du postulat que vous possédez un site et un blog, c'est parce que ce couple de support web représente souvent une solution gagnante dans la quête de visibilité. Si vous n'avez pas de blog pour épauler votre site, posez-vous sérieusement la question, vous avez peut-être beaucoup à y gagner.
Commencer par faire le ménage sur son site
Travailler l'acquisition de liens entrants, c'est bien, mais autant faire entrer ceux-ci aux bons endroits.
- Vérifiez que vous avez bien une page spécifique optimisée pour chaque expression-clé importante.
- Vérifiez si vos pages possèdent déjà bien un maillage interne efficace de liens (suffisant, sur les bonnes ancres, etc.)
- Pourriez-vous ajouter une petite rubrique d'actualité ou de conseils qui vous permettrait de produire plus de contenu sur votre site ?
- N'oubliez pas qu'il est utile d'obtenir des liens vers chaque page du site, pas seulement l'accueil.
Une fois chaque page clairement identifiée (quelle est son expression-clé principale ?) et la liste complète des pages sous les yeux, c'est parti !
Utiliser le blog
Le blog est votre 2ème outil, il vous appartient, vous êtes chez vous, autant en profiter car vous pouvez y faire ce que vous voulez.
- Prenez la liste des pages de votre site.
- Imaginez un sujet d'article spécifique dans lequel vous pourrez facilement intégrer un lien vers une page précise de votre site. Ecrivez le début de l'article.
- Intégrez ce lien dans le contenu éditorial
- Faites ce lien sur une ancre utile (par exemple un synonyme de l'expression principale de la page visée du site.)
- Faites ceci pour chaque page de votre site et commencez la rédaction de vos articles.
- Si le blog est un domaine externe ou un sous-domaine, l'effet est plus marquant. Si le blog est en sous répertoire, vous gagnez du linking interne.
Populariser le site et le blog
Obtenir des liens entrants pourra se faire de diverses manières.
- En inscrivant le site et le blog dans des annuaires reconnus
- En publiant sur des sites de communiqués de presse (proposant des liens dofollow).
- En utilisant des sites de Buzz (communiqué court)
- En échangeant des liens avec des sites de thématiques connexes.
- En obtenant des liens naturels grâce à la qualité de vos articles (linkbaiting)
- En utilisant les Digglike pour booster vos pages.
Lors de vos inscriptions ou publications, essayez toujours d'obtenir des liens vers vos pages internes, en plus, voire en remplacement de la page d'accueil qui en a certainement déjà son compte.
Populariser les endroits où vous vous êtes inscrits.
Sans doute la technique la moins pratiquée, et pourtant tellement utile.
Vous avez passé du temps à rédiger de longues descriptions pour des annuaires, avec obtenu 2 ou 3 liens juteux dans chacune d'elles. Pensez à épauler ces pages bien thématisées qui pointent maintenant vers votre site.
- Dans les communiqués de presse suivants, faites des liens avec les bonnes ancres vers vos pages dans ces annuaires.
- Sur les sites de Buzz, pratiquez de même.
- Dans les signatures de commentaires, sur les blog, pointez aussi vers ces pages.
- Dans les Digg like, faites de même.
Sachant qu'en pratique, lorsque l'on obtient un lien vers une page à partir d'un domaine, on a fait le plus gros. Si vous obtenez trois liens de plus vers la même URL de votre site, leur poids sera bien moindre. Alors plutôt que de gâcher, utilisez donc la possibilité de renforcer le pouvoir des pages d'annuaires ou de CP qui parlent de vous.
Dans la pratique, de nombreux blogs risquent de passer votre commentaire à la trappe (anti-spam auto). Notez bien ceux sur lesquels cela fonctionne (et donnez-moi les adresses 🙂 )
Utilisez les réseaux sociaux.
On l'avait déjà remarqué, mais Google et Bing ont confirmé, alors n'hésitez plus.
- Posez des liens sur vos pages Facebook
- Tweetez en incluant les URL vers vos articles de blog, vers vos actualités.
- Twittez les articles des blogs qui ont fait un lien vers vous
- Twittez les articles sur lesquels vous avez posé un lien dofollow en commentaire.
Tous ces liens font gagner de l'influence à vos pages.
En pratique.
Il y a quelques jours, une nouvelle page a été publié sur le site de l'agence AxeNet
- Le site de l'agence et ce blog possèdent déjà quelques backlinks, ça c'est fait.
- Cet article contient en haut de l'éditorial un lien vers cette page (mon blog m'aide à booster cette nouvelle page du site de l'agence)
- La page du site agence a reçu des liens de sites de CP (3)
- Cet article va bénéficier de liens de site de CP différents (3) pour diversifier les provenances.
- La page a aussi reçu quelques liens de sites de Buzz (4). Sur ceux-ci, quelques liens ont aussi été déposé vers les sites de CP (2).
- Avec un peu de chance, cet article et la page du site principal seront retwettés (déjà fait pour la page)
- Cet article et la page du site agence font l'objet d'une parution sur notre page Facebook.
- Je twitterai les articles de blogs qui font un lien vers cet article ou la page du site.
- Cet article et la page du site bénéficient de promotion dans les Digg like (12).
- J'ai signé quelques commentaires de blogs avec des liens vers les sites de CP et la page elle-même.
La boucle est bouclée. Mon collier inclut maintenant cette nouvelle page du site principal.
ps : je sais bien que ce boulot de fourmi fera rire mes copains blackhat, mais il a tout de même permis de placer la page de l'agence sur la première page de GG, sur une requête à trois lettres (SEM), sur plus de 200 millions de résultats.
En résumé
Pensez votre netlinking au sens large. Popularisez au maximum vos pages, mais aussi celles qui pointent vers vos sites pour construire une jolie pyramide. Asseyez votre site au sommet, mais n'oubliez jamais que c'est la base qui maintient l'ensemble. Consolidez-la au quotidien.
Articles connexes
https://blog.axe-net.fr/strategie-netlinking-nouveau-site/
edit du 20/12/2010 : une image suffira : http://twitpic.com/3hu9gb
Pour avoir échanger régulièrement avec toi, si j'ai retenu une chose importante c'est de ne pas oublier de remercier les copains.
J'avais été bluffé de voir que tu faisais un lien sur mon site dans un com sur un blog tiers. C'est une chose rare.
Comme tu aimes le signaler, la gentillesse ça rapporte 😉
En tout cas ton article est judicieux et démontre parfaitement la stratégie à adopter pour construire efficacement son netlinking.
Et tant pis si cela fait rire les autres 🙂
Merci Sylvain pour ce billet
lorsque tu parles de lien du communiqué de presse vers une page annuaire ou apparait le site, c est ce que l on appelait il y a quelques temps les liens en triangle ?
ta conclusion en résumé est une belle image, c'est celle que j ai aussi et c est comme tu dis un vrai travail de fourmi...
"Si vous obtenez trois liens de plus vers la même URL de votre site, leur poids sera bien moindre. Alors plutôt que de gâcher, utilisez donc la possibilité de renforcer le pouvoir des pages d’annuaires ou de CP qui parlent de vous."
as tu deja pu tester cela en pratique ?
merci bien,
bonne fin de week end sous la neige,
sam
ton site a été inaccessible quelques instants vers 16h
@ Tous.
Veuillez nous excuser pour le serveur planté depuis ce matin, c'est (à priori) réglé.
Encore un article qui ne peut mieux tomber puisqu'il me permet de faire un lien sur cet article depuis Trendigg, qui permettra de renforcer ton netlinking 😉
En SEO, le dicton dit "faut toujours populariser là où tu fais caca" 😀
Comme tu le suggères, si le site est inscrit dans un annuaire, surtout si l'annuaire propose une page dédiée, la règle est de bien soigner cette page. Avoir des liens sur des trucs qui valent rien... ben ça vaut rien. Donc c'est à chacun de valoriser les endroits où sont les liens; même si cela appartient à autrui.
C'est tellement vrai !
De plus on crée parfois des partenariats qui dure avec ce genre de méthodes (voire quelques "amitiés"); c'est pour moi l'essence même du référencement "White" : participer et remercier avant de l’être à son tour.
Merci pour ce bel article sur le Netlinkink
Encore un excellent billet qui explique bien les choses, et qui va même encore un peu plus loin. Pour un blog simple, ou même un site d'actualité, faire du netlinking parait peu utile, vu le faible impact sur le référencent, pourtant on peut en tirer beaucoup de choses. Ça permet de remettre en valeur d'autres articles, donc aussi d'apporter du trafic dessus. Mais pointer vers d'autres pages qui parlent de la même chose, ca donne aussi de la crédibilité à ses propos et appuie ce que l'on dit.
De plus, quand je visite un site, c'est toujours intéressant de découvrir les sujets relatif, même si ce n'est pas super récent. Sur mes sites, je m'efforce donc d'appliquer cette technique. Lors d'une première visite, voir que le site aborde tel ou tel sujet sur plusieurs aspects, et donc sur plusieurs articles permet aussi de fidéliser un peu plus le nouveau visiteur, ou d'en conserver.
J'utilise mon flux pour linker mes nouvelles pages, mes CP et mes inscriptions sur les annuaires. C'est en sous-domaine donc bien pour mes nouvelles pages de l'annuaire, du blog et de mon site de CP.
J'essaye aussi de tweeter et de facebooker un peu les pages où j'ai un backlink.
Maintenant je me pose la question de savoir si faire des liens presque réciproques est une bonne chose. Google aime pas forcément quand les liens vont dans les deux sens.
Merci, c'est toujours très bon se remémorer tout cela. Il est vrai qu'il est difficile dans la pratique et le quotidien de parfaitement "mixer" ces différentes techniques,qui font pourtant un référencement réussi.
Concernant les échanges de liens, penses-tu que le PR soit un facteur réellement déterminant ?
Bonjour Sylvain,
Effectivement, développer son netlinking est un travail régulier mais pas toujours passionnant.
Je ne raisonne pas forcément en terme d'efficacité mais je privilégie les commentaires sur le blogs parce que l'acquisition des liens externes est assez facile, j'apprends énormément de choses en lisant les articles puis les blogs proposent toujours des échanges très passionnants.
Par contre, l'acquisition des liens externes par les annuaires me gavent grave et pour plusieurs raisons. Bref, pas très intéressant !
J'essaye de mêler acquisition de liens externes et plaisir !
amicalement
Donner un coup de collier, a priori c'est quand on n'enfile pas les perles, non ?
Sylvain ou l'art du contrepied : de la perle de culture à monter en collier avec le blog en pendentif ?
La question que je me pose est celle du poids relatif de chaque outil en termes d'efficacité, même si tous les moyens cités constituent un tout. En substance, quel est le poids d'un blog correctement mené en termes d'impact SERP et de trafic ? Fondamental, accessoire ? Pour quel coût indicatif à l'année (si on sous-traite) ?
Merci pour l'article et pour la réponse !
Un article bien plus complet que je ne pensais en lisant le titre. Je crois que cela résume très bien ce que doit être un bon référencement.
Certe, c'est beaucoup de boulot face à un referencement blackhat, mais généralement, ce genre de referencement concerne des sites peu intéressants, donc qui ne portera pas longtemps ces fruits.
En appliquant tes conseils, on est obligé de faire un site de qualité qui sera obligatoirement linké à un moment ou un autre, et qui ne poluera pas le net. (Contrairement à beaucoup d'autres.)
Twitter en lui même pour le SEO, j'ai très franchement un doute. Tout est en nofollow.
Et sans test à l'appui je préfère dire que le poids est nul.
En travaillant beaucoup sur twitter, pour certains clients, et pour d'autres pas du tout, la constatation est identique : les sites se positionnent bien avec ou sans...
En revanche les agrégateurs tel que tweetmeme pourquoi pas.
Bref pour l'instant je reste sur la bonne vieille technique qui a fait ces preuves. Du liens ancrés en dofollow 😉
@ Hervé.
Je t'apprécie sans aucun doute. Mais comme le résume Laurent, c'est aussi très efficace en terme de linking.
C'est aussi très utile de le faire chez toi car la base est nickel. Quitte à faire un BL à des annuaire, mieux vaut choisir les bons 🙂
@ Samuel
Fait un jour un échange de lien ou tu apparais sur toutes les pages d'un site, puis ensuite, seulement sur une page. Tu verras que la différence est infime. Pour le tester réellement, fait le vers une page orpheline, c'est flagrant.
@ Trend
Bienvenu à ce nouveau digg like, il est noté dans mon cahier SEO 🙂
@ Laurent
Je ne voulais pas le dire comme ça, mais la formule est bonne 🙂
@ Wilfried
Il est vrai qu'en prime on y gagne des amis et des partenariats durables parfois.
@ Fabien
Tu as raison.
En ravanche, meme sur un blog, les liens externes sont les bienvenus.
@ Erwan
Je ne suis pas un grand fan non plus des liens réciproques, mais si on reste dans la même thématique, c'est OK
Disons que je préfère A vers B, C vers D. C'est pour cela qu'il est préférable d'avoir plusieurs sites.
@ Yvan
Une page a fort PR assure juste une indexation très rapide, et malgré tout un jus non négligeable. Mais je ne fais pas du tout une fixation dessus. L'environnement thématique du lien me semble bien plus important.
@ Linoel
Parce que tu es un épicurien 🙂
Mais parfois,il faut aussi souffrir pour être beau (et surtout bien vu par GG)
@ Arf
J'avais testé (sans publier, méa culpa), Marie (pink seo) aussi, et twitter semble tout de même sacrément appuyer le ranking.
Je ne focalise pas sur le fait que Google l'a confirmé, mais plus sur mon expérience.
En fait, sur le fond, je pense que c'est une bonne alchimie d'utilisation de multiples leviers qui fait un netlinking efficace. Twitter est un ingrédient parmi les autres.
Très bel article dans le sens où c'est bien rédigé, ça explique clairement la base à appliquer et l'esprit à adopter pour son netlinking (Qu'il soit ensuite réalise de manière black ou white) en terminant de plus avec une preuve d'efficacité en béton 🙂
Article très complet. merci ! Je rajouterais, dans ta partie "populariser son site/blog", le Forum. En effet, dans certains cas, il est vraiment pertinent de trainer sur les forums en rapport avec son activité pour semer des liens vers son site (avec une ancre texte quand c'est possible). Certains sont en No-follow, mais beaucoup ne le sont pas. De toute manière, ceux en no-follow permettent tout de même d'augmenter sa visibilité. Et puis vous pouvez aussi y laisser une petite signature !
Très bon article, bien expliqué, bien détaillé !
Un grand merci !!!
Voilà un article qui résume bien le réf d'une page, maintenant pour appliquer cela à toutes les pages que l'on publie ça tiendrait du sacerdoce, mais belle démonstration !
Important en effet, cette méthode marche vértablement, j'ai fait la même chose dernièrement, je dirais peu être également linker dans le cp un site de référence comme un.gouv ou la page wikipédia de sa thématique.
Un lien qui sera considéré d'autorité par GG, avec celui vers son site a coté ,trés white..
Toujours de bons conseils ici...La puissance de cette technique est assez foudroyante, dommage que certains en abusent et n'en comprennent pas la subtilité.
J'ajouterai que le fait que tu aies une ancienneté de commentaires pertinents sur ton blog t'offre un tapis rouge pour faire n'importe quel lien sur ton site. L'ancienneté des commentaires, c'est aussi un bon moyen d'avoir ses entrées VIP 😉
Excellent article et très complet. Je ne connaissais même pas les Digg Like.
J'ajouterai qu'il faut être intelligent dans son netlinking. Ne jamais en faire plus que ce compétiteur en fait, sinon c'est du gaspillage de ressources.
Qu'en pensez-vous?
Et pour réaliser tout ça, ne pas oublier de prendre... du temps. Si on veut faire les choses bien, une fois que l'article est fait, on en est à la moitié.
Ce résumé me réconforte un peu (je fais tout ça) par rapport à la ligne de travail à suivre...
Mais ça montre aussi que la dose de taf à fournir est "énorme", surtout quand on est tout seul.
Certes toutes ces recommandations sont utiles, mais quand on voit de grosses agences n'utiliser que les CP avec les mêmes textes spinnés une bonne vingtaine de fois, et que le client de l'agence (qui est votre concurrent) vous passe devant grâce à ça... ça fout un peu les glandes. De là à faire de même, je me pose la question, mais j'ai du mal avec les CP qui ne veulent rien dire...
Toutefois, je ne suis pas à plaindre, j'utilise toutes ces recommandations, ou presque, et je vois que ça marche pour certaines choses... De là à faire du travail pourri... Je ne suis pas trop pour, même si ça marche...
Comme vous l'avez indiqué l'optimisation interne "on page optimization" c'est l'étape incontournable dans toute stratégie de gain de visibilité gratuite. Ensuite vient les actions de netlinking. Personnellement, je trouve l'article marketing le plus efficace et plus rentable. L'article suivant peut sans doute complémentaire. Il explique en 6 points comment renforcer l'optimisation externe d'un site :
@axizebusiness
JE suis complétement d'accord avec ton approche, dans le sens où j'utilise la même. Il est très utile de linker là où on a créer des liens, ne serait-ce que pour faire indexer les pages (ce qui ne se fait pas naturellement, ou mal sur pas mal d'annuaires notamment, alors que leurs liens ont un bon potentiel).
J'ai découvert récemment le flux d'Erwan (SWCF) et il est très pratique de linker ses pages grâce à un très court article inséré dans son flux.
Sinon, j'utilise aussi pas mal les CP pour linker les sites extérieurs, avoir un article avec des backlinks vers plusieurs sites est bien meilleur que 3 liens vers le même site.
Salut à tous
🙂
j'arrive après la bataille ...
car serveur planté hier, ( Sylvain, trop de monde attend ton billet du Dimanche matin) d'ou le plantage du serveur
🙂
Tout est dit dans l'article, et c'est bien un mix de tout cela qui fait le succès du ranking.
il est clair, que nos amis Black hat doivent bien rigoler
mais ce que tu décris ici est efficace,
c'est ce que j'applique, cela marche mais prend plus de temps.
j'ajouterai pour les black hat :
Sylvain tu as de bonnes chances d'être encore mieux placé dans les SERPS avec un travail de qualité comme le tien, pour un SEO Black hat, c'est moins sur sur le long terme
j'ajouterai les forums sur la même thématique avec des réponses pertinentes dans le forum et une bonne animation de ce forum, cela marche bien ici.
il faut faire cela avec modération, intelligence, et ne pas passer en mode bourrin.
sinon ....
on peut se mettre à dos des référenceurs........
et c'est une très très mauvaise idée
🙂
Bravo, et encore bravo pour cet article! Débutant en SEO, je n'ai jamais autant appris en lisant un article sur le NetLinking, et j'en ai lu quelques un!
Mais une question me taraude: admettons qu'un site similaire, i.e, positionné sur des requêtes similaires, fasse à un article sur nous, et que je "popularise cet endroit où je viens de faire mes besoins :-)":
1-est-ce que je ne risque pas de renforcer la popularité de ce concurrent par la même occasion?
2-pourriez vous me ré-expliquer le principe du "A vers B & C vers D"?
Et encore Bravo!
Bravo pour ce billet.
Je m'y mets actuellement et je vais essayer d'appliquer tous ces principes (avec ce commentaire aussi ?) Spam avoué mais je commente un truc qui me concerne vraiment, avec ou sans projet "test".
Je pense en effet qu'au delà des bonnes vieilles techniques répétitives, le bon vieux Linkbaiting est le plus passionnant à mettre en place et fait la preuve d'un projet valable et bien pensé.
Merci pour cet article qui file droit dans les Bookmarks.
+ 1 sur les forums, de très bonnes niches à backlink.
Cet article est très complet et très clair, autant pour les débutants que pour ceux un peu plus avancés.
@ Sam @ jeremy
C'est longuet, mais très efficace.
Je ne pense pas que l'on gâche jamais quoi que ce soit en générant du lien vers son site. Le jus de l'une se transmet aux autres. Bref, c'est le domaine entier qui en profite.
@ Radiateur
Sur du long terme, il faut voir les effets de trucs spinnés. Je ne dis pas que c'est catastrophique, mais c'est une sacrée perche pour ceux qui attaqueront sur le terrain de l'e-reputation.
@ David
Bien sur, mais plus l'autre site sera fort, plus ce qu'il te transmet sera fort. Cela fait partie du jeu.
explication AB & co
Ton "partenaire" A les sites A et D
Tu as les sites B et C
Vous pouvez faire vos échanges sans jamais avoir de réciprocité ou même de liens triangulaires. C'est quasi transparent pour GG.
Je dis "quasi", car les WHOIS, comptes GWT, etc. peuvent trahir les relations entre sites.
@ tous
En effet, je n'avais pas parlé des forums.
J'y crois plus pour le trafic que pour les BL, mais ceux-ci peuvent en effet apporter une pierre non négligeable à l'édifice.
Merci pour ces éclaircissements 😉 ( non je ne m'arrêterai pas la, ce n'est pas un spam comment ^^ ).
En ce qui me concerne, je passe rarement mon temps à faire des communiqués de presse ( pas assez bon en rédaction et puis la flemme aidant 🙂 ). Et c'est un tord... La puissance des liens dans du contenu est sans pareil. J'ai constaté la chose il y a quelques temps ( je débute en SEO ) avec un site concurrent. Ses positions se sont grandement améliorés depuis qu'il fait des communiqué de presse ( ses BL se limitaient jusqu'à présent aux annuaires et échanges de liens ). Je check régulièrement les BL avec des sites comme analyzebacklinks, backlinkwatch, bluebacklinks, ... et je vois de plus en plus de sites avec des communiqués de presse qui grimpotte sérieusement. Donc j'en arrive à la conclusion ( facile 😉 ) que les communiqués doivent bien aider au niveau des positions. Surtout avec des liens dans les articles ( index, internes, ... ).
Alors je confirme... faites des communiqué de presse ! Passez de bonnes fête de noël et que Dieu nous donne la prospérité pour cette nouvelle année 2011 qui s'annonce radieuses ( si, si 😉 ). Bien à tous. Régis
Stop ! Va falloir arrêter de donner tous les secrets.
Heureusement tu ne donnes pas le plus important : Spammer les blogs...
Très très bon article, Les commentaires sont très intéressants également. Cependant personne ne parle de flickr ! ?
Pour moi il permet un bon positionnement sur google images voir plus. quand pensez vous ?
TRes tres tres bon article qui correspond a ce que je dis a tous mes clients - surtout l'aspect boostez la popularité des pages qui pointent vers vous - tres important il est plus facile de boostez un lien acquis que d'obtenir de nouveaux liens.
un blog est un outil précieux dans la quete du lien ne pas hésitez a l'utiliser.
Pour les liens réciproques (échanges de lien) là je suis partagé. J'ai testé et ca peut booster un peu en fait, vrai. Par contre des tops seo au canada m'ont dit que l'échange de lien si en plus il est réciproque, ne vaut plus rien, nada, c'est mort. Qui croire ?
J'aurais tendance à dire: faire des échanges de liens si ton site est jeune, pour le faire connaitre mais refuser des échanges si ton site a déjà une certaine autorité dans sa thématique, pour éviter de donner du jus aux autres concurrents.
Ou mieux: échanger sur des thèmes reliés mais qui n'entrent pas en compétition totalement. Ca c'est le best.
En ce qui concerne les blogs, vaut il mieux créer son propre blog ? Ou "spammer" ceux des autres qui eux sont déja connu de Google et autres ?
Merci pour l'article, rien de nouveau sous le soleil, mais ça permet de consolider les bases!
@ Romain
Je vais te laisser réfléchir.
- Fais la liste de ce que tu peux faire grâce à ton propre blog.
- Fais la liste de ce que te rapporte les signatures de commentaires sur les blogs des autres.
Alors ?
Cet article présente une vraie analyse des comportements SEM a adopter. Merci en tout cas pour le travail de synthèse bravo
Heureusement qu'il y a des gens qui retweet tes articles quelques jours après publication... ça m' permis de revenir maintenant que le serveur est OK !
J'apprécie beaucoup le principe de construire son netlinking en travaillant le netlinking des sites sur lesquels on a obtenu des bons liens. C'est du référencement indirect mais qui permet de valoriser les liens durement acquis. Après il est difficile de mesurer le retour sur investissement sur ce genre de mesure...
Mais euhhhh, faut pas parler de la valorisation des Bls, c'est Tabou.
Tu as oublié un truc dans ton article : avoir un site et un blog anciens et relativement trustés aide aussi beaucoup à populariser une nouvelle page. 😉
@ Sylvain
En ce qui concerne les "profils forum" avec son lien dedans, ca fonctionne bien aussi, pour les backlinks ( meme combat que les communiqué de presse ). J'ai vu des sites super bien positionnés juste avec des profils forum ( sans aucun messages écrit ) et couplé avec au moins 100 BL Tumblr ( le fameux bouton "I like this" )...
Par contre c'est une stratégie dangereuse parce que si Tumblr supprime le compte ( et c'est du vécu, je me demande encore pourquoi, pas le genre à spammer à tout va ) on perd 50 BL d'un coup !
@ Argent Epargne
Il faut des échanges de liens "3 way links" de nos jours. Les boites SEO Canadiennes, Américaines et Hindous le savent bien et les échanges direct ne sont font que rarement maintenant.
De plus, la redistribution de "jus" par les liens ne pose pas problème. C'est bien l'esprit du web 2.0. Si je ne m'abuse, le blog Axe-net.fr en redistribue ( pas de NoFollow ici ) et ca n'empêche pas le blog d'être bien positionné 😉 Donc un peu d'altruisme ne tue personne ^^ Qui donne reçoit, c'est une règle de la vie. Il y a qu'à voir sur la requete "annuaire" sur Google.fr. Des sites comme Hitoo qui possede un paquet de liens ne l'empêche pas d'être en première page, par exemple. Donc "le jus"...
Idem pour l'annuaire.pro sur beaucoup de requêtes. etc... etc...
@sylvain: échanges de liens 3 way links ou réciproques c'est la même chose d'après moi puisque Google n'est pas dupe. Essayer au contraire de masquer des échanges de liens en faisant du triangulaire je ne crois pas que ce soit une approche à conseiller.
Je suis d'accord avec l'esprit web 2.0 et la redistribution du jus et ce que tu dis est vrai: donner pour recevoir.
Par contre tu donnes des liens sur ton blog mais ferais-tu des échanges de liens sur la home de ton agence avec un site concurrent qui vient de voir la jour... je ne crois pas ^_^
En espérant que ta modération subjective passe et accepte également mon lien cette fois-ci.. 🙂
@ Marc
C'est bien pour cela que je disais (commentaire 30) d'éviter tout de même le triangulaire. Mais sur le fond, GG à tellement d'autres moyens de nous pister...
Ta 2ème réflexion est très pertinente. Elle complète ma réponse à Romain. Avoir un blog en plus du site, c'est se donner un outil de plus pour faire des liens. Sans forcément impacter le site principal. On peut aussi avoir 4 ou 5 sites...
Au delà de ma modération subjective, tu as sans doute rempli correctement les champs. Avec des commentaires utiles, ça passe toujours 🙂
Je vous pique illico presto votre synthèse sur l'usage d'un blog thématique associé au site. Il répond à certaines de mes interrogations sur la pertinence de la proposition d'un blog aux clients. Ok : plutôt un sous-domaine qu'un répertoire du site, des liens plutôt en head de texte et un choix de linking périphérique vers les pages profondes plutôt que la page d'accueil.
@sylvain
et Flickr alors dans tout ca ?
Je reviens sur les digg-like, suite à ton article j'en ai testé quelques uns, et honnêtement les conditions sont ubuesques, la plupart demandent des textes de la taille de communiqués, dans ce cas là autant publier des CPs et y placer plusieurs liens intext qui eux, seront beaucoup plus performants en matières de ref...
@ Toutoun
Bien tourné pour prendre un BL, ça passe pour cette fois, je réutiliserai la technique de reformulation 🙂
@ Sam
Quand même, des spotrank, fuzz, scoopeo, coups de coeur de chez Infinisearch, etc. ne demandent pas grand chose comme texte. 1 à 2 lignes au plus.
Pour certains site de buzz, la demande est de 150 mots, mais pour la plupart, tu peux avoir 1 à deux liens dans l'éditorial.
Je trouve que de manière globale, c'est tout de même sacrément moins contraignant que l'échange de liens (et à mon avis aussi bénéfique, a condition de s'y remettre régulièrement).
Sinon, pour ma part, sur les CPs, je ne surcharge jamais, en général, je ne vais jamais au delà de 3 liens.
@ Djallel
Une de mes lacunes sans doute.
je n'ai pas vraiment réussi à saisir le bénéfice de Flickr.
Je veux bien que l'on me détaille ce qu'il faut y faire pour attraper du bon BL quand on ne publie jamais de photos. Je suis nul sur ce coup, je prends les conseils avec plaisir.
@Sylvain : Fuzz est en nofollow, par contre si tu en as d'autres qui ne demandent pas un océan de mots, je suis preneur ^^
@ Sam
Fuzz en nofollow ??
Oui il faut de nombreux votes (8) pour avoir un lien en dofollow, sinon c'est nofollow...
J'aime bien la conlusion sur le travail de fourmi : dans une optique de long terme, je pense que le travail de fourmi paie... Et on ne peut pas tous se permettre de faire du black hat sans trop de risque.
Un rappel utilemais je m'étonne d'un point : tu n'as pas fais de liens entre cet article et des articles liés, comme ceux sur les annuaires ou ceux sur les échanges de liens. Tu n'appliquerais pas ta propres stratégie ? ^^
@ Sebastien
Ils sont liés, Paragraphe " Populariser le site et le blog" 🙂
1) Comme le souligne Samuel, faire un lien vers une page d'annuaire qui fait un lien vers notre page d'accueil, ce sont des liens en triangle ? Ce n'est pas dangereux au yeux de Google ?
2) Et puis très peu d'annuaires avec lien retour propose de mettre un lien vers la page dédiée sur leur annuaire. Ils préfèrent qu'on mettent un lien retour vers leur page d'accueil.
3) Sinon Sylvain, aujourd'hui sur mon site je fais des liens par courtoisie vers la page d'accueil de bons annuaires (sans lien retour). Penses-tu qu'il serait plus judicieux pour moi de faire un lien non plus vers leur page d'accueil mais vers ma page dédiée sur ces annuaires ?
Merci d'avance pour ta réponse
@sylvain
Sans images ca sera difficile de récupérer constamment des liens, par contre ce que tu peux faire c'est d'insérer des liens dans la description et la fiche de ton profil avec les ancres de ton choix.
(liens en nofollow).
Sinon ya eu des articles Seomoz sur la question, les tests n'ont pas été concluants, si quelqu'un a plus d'informations je suis preneur.
@ Chloé
1) C'est pourquoi je préconise de faire un lien vers la page de l'annuaire à partir d'un autre support (site de buzz par exemple, ou site de CP)
2 ) aucun annuaire sérieux n'oblige aux liens de retour
3 ) Moi aussi, je le fait parce que j'aime bien certains annuairistes. Ce n'est pas plus mal de faire le lien vers la page qui présente ton site en effet (quitte à faire un lien).
@Sylvain
Merci pour ces réponses.
Bonne soirée.
@Chloé
Sylvain fait ça très bien 😉 Il a soumis un site aujourd'hui sur Infinisearch et a fait un lien sur sa fiche dédiée sur un autre support.
Chez moi, le lien de retour n'existe pas. Je pars du principe, et je ne parle que de moi, que ce sont les webmasters qui font le contenu, voire la popularité de l'annuaire, donc je n'ai pas à exiger de lien retour.
Je préfère cent fois que quelqu'un écrive un article sur son blog que de l'obliger à insérer mon annuaire dans une farm link.
@Hervé
@Sylvain
@tous
remarque très pertinente sur les liens retour
à l'heure actuelle demander un lien retour de la part d'un annuaire est un non sens
je fais la même chose que Sylvain
je linke les CP ou sites inscrits dans les bons sites d'annuaires, en les publiant sur les digg like de qualité
donc je fais du ref pour ma fiche dans l'annuaire
donc du ref pour l'annuaire
tout le monde est gagnant et les liens gagnés par l'annuaire sont de bien meilleur qualité qu'un lien dans une page "ferme de lien = arbre de noel " comme on en trouve encore
🙂
Rien à voir avec le débat, mais je profite de l'intervention d'Infinisearch pour saluer leur intelligence en matière d'acceptation de sites de paris sportifs, qui comme c'est souvent le cas chez la plupart des annuaires sont systématiquement refusés.
Là vous avez au moins eu l'intelligence de séparer le bon grain de l'ivraie, i.e, d'accepter les sites mettant en avant les opérateurs légaux, agréees ARJEL! Mais j'en convient, il y a encore à boire et à manger dans ce domaine, entre les sites sans contenu et noyés de publicités tapageuses et ceux qui vous promettent monts et merveilles...
"Dans la pratique, de nombreux blogs risquent de passer votre commentaire à la trappe (anti-spam auto). Notez bien ceux sur lesquels cela fonctionne (et donnez-moi les adresses 🙂 )"
Si tu as une liste tu peux toujorus me la soumettre 🙂
C'est un bon résumé sur le netlinking. Pour tracer les sites c'est cool aussi avec un tweet, un article sur le site lui meme vers ses backlinks... 🙂
@Hervé
Tu n'as pas besoin de pub pour ton annuaire, j'y suis déjà inscrite ;-).
@Sylvain et aux autres
Mais dans le cas où l'on ne dispose pas d'un support différent (CP...) que son site internet, doit-on quand même faire un lien retour triangulaire vers la page dédiée de l'annuaire ou doit-on éviter ?
En même temps aujourd'hui, je fais un lien vers la page d'accueil de l'annuaire qui est liée à la page dédiée à mon site qui est liée à mon site internet qui referme la boucle. Ca doit être aussi dangereux.
Peut-être vaut-il mieux ne pas s'amuser à faire de lien retour vers les annuaires au risque d'être pénalisé un jour par Google !?
Bonne journée à tous.
@Chloé
les échanges de liens, ce n'est que mon avis personnel, je n'y ai jamais beaucoup cru
pour plusieurs raisons
1
difficile à mettre en place, lorsque ton site est jeune, pas trop de contenu etc...
difficile de convaincre un webmaster d'un gros site d'accepter de mettre un lien vers ton petit site
lorsque ton site est important, tu reçois plein de demande d'échange de liens et tu acceptes difficilement de mettre un lien vers site "tout bof bof"
2
lorsque tu fais de l'échange de lien et que tu en as bcp
tu dois gérer les liens qui sautent, les liens mis dans les "pages arbre de noel", ces liens dans les "pages arbre de noel" te deservent plus que tu ne penses.
LE PR de la page "arbre de noel" est grisé.
c'est bcp d'échange d' email et de compte d'apothicaire
" cette page a un plus fort PR, oui mais je t emets le lien sur plusieurs pages etc.....
C'est chi..nt au possible
🙂
les liens qui sautent: à gèrer, c'est pénible, ça prend du temps, etc....
3
les échanges de liens que je fais volontairement, c'est avec des gens ou des sites que j'apprécie, personnes rencontrés lors de séminaires, etc...
la je le fais volontiers
avec bien sur une thématique proche mais pas identique
Une bonne pratique d'échange de liens, c'est le blog de Sixt le loueur de voiture
une page dédié à chaque partenaire, bien sur des partenaires sélectionnés avec soin.
4
Clhoé, il te faut un blog, c'ets tellement facile de faire du contenu de qualité sur un blog
Regarde le boulot de Sylvain, son agence est maintenant très connu, il y a 2 ans, c'était fort différend je pense.
5
dans ton blog
donne pour recevoir, ne sois pas avare en lien etc...
cela paye
je ne suis jamais avare de lien sur mes sites, cela paye
🙂
Je rajoute le tampon "Validé" sur tout ce que vient de dire Eric 🙂
Très bien, merci pour vos réponses messieurs. Je vais du coup réellement peser le pour et le contre et voir si je peux monter un blog sans y passer des heures et des heures par jour.
A noter Sylvain que j'ai lu l'article à cette adresse : https://blog.axe-net.fr/blog-d-entreprise-cas-concrets-objectifs-couts/
Bonjour Sylvain,
"Parce que tu es un épicurien. Mais parfois,il faut aussi souffrir pour être beau (et surtout bien vu par GG)."
Non mais c'est tellement plus humain, plus vivant et plus enrichissant d'opérer sur les blogs que sur les annuaires (rires).
Mais tu as raison, il faut savoir se faire violence pour gagner en visibilité (pas uniquement sur Google).
amicalement
Facebook c'est vrai que même si on aime pas c'est quand même éfficace.
@ Greg
Pourrais-tu développer ?
Hello,
Je ne crois pas non plus aux échanges de liens : les spécialistes des échanges vous font miroiter leur pr 4 ou 5 ou 6 pour obtenir un bon lien et vous relèguent vite sur une page annexe...
Les liens vers des pages autres que l'accueil, oui, c'est certainement le plus important pour un site un peu ancien.
Mais j'ai quelques doutes, quand même, sur LA GRANDE UTILITE des liens en provenance de sites avec énormément de liens externes. Qu'en pensez-vous ? (par exemple, je sais que je serai au mieux le 68eme commentaire de cette page !)
Patricia
En parcourant ce blog et d'autres, j'ai cru comprendre que l'inscription massive dans des annuaires n'était pas utile et pouvait même être néfaste. J'ai donc sélectionné un petit nombre d'annuaire mais j'ai fait des liens retours systématiquement même quand ils n'étaient pas obligatoires (mais appréciés..) Est-ce réellement contre-productif en terme de référencement?
Encore un superbe article Sylvain, je l'ai lu légèrement en diagonal, par contre il m'a permis de découvrir un excellent article sur les Digg-Like, aussi il me semblait parfaitement logique de te remercier.
Un article à mettre, réellement, dans toutes les mains
@ Nico
Tant que tu choisis des annuaires indexés dans Google, chaque lien est bon. Tous n'auront pas le même poids, mais un lien de plus c'est toujours ça de pris.
Pour les liens de retour, je ne pense pas que cela soit vraiment contre productif, mais je ne le fait pas systématiquement. Ce n'est pas très naturel de n'avoir que des liens réciproques.
@ Sylvain
Je n'aime pas Facebook, je ne vais pas m'étaler sur les raisons qui font que je ne l'aime pas... cela reste un outil formidable pour augmenter les visites sur son site internet , blog...etc
Excellent article qui explique très bien comment développer son netlinking vers son site. Je m'efforce toujours d'appliquer ses méthodes pour mes sites, car cela permet d'améliorer considérablement le référencement sur Google et les autres moteurs de rechercher, et d'augmenter ainsi le trafic. J'apprends beaucoup à travers tes conseils, par exemple je ne savais pas que le référencement sur les réseaux sociaux et sur les Digg like influé autant sur le bon référencement de son site !
Le tout est encore d'arriver à systématiser le processus sur chaque nouvelle page créée ! Je pense qu'un problème pour le "webmaster de base" que je suis par exemple, c'est qu'on pense référencement "une grosse fois" : on checke si tout va bien les title les h1 les liens et tout ça, on s'inscrit un peu partout, puis on a plutôt tendance à "laisser rouler" alors qu'en réalité il faudrait s'en tracasser au moins une fois par semaine :((
Un peu plus d'un mois après la publication de cet article, je constate qu'il n'est plus positionné sur le terme SEM, contrairement à l'affirmation en fin d'article.
N'auriez vous donc pas profité du buzz de la nouvelle page comme tout le monde? Même si c est déjà un exploit d'avoir réussi à maintenir la page quelques semaines sur ce terme, il n'y a pas de quoi fanfaronner.
@ Patouch
La page est même partie jusqu'en 95 ème position peu de temps après la parution de l'article. Elle remonte depuis pour être aujourd'hui à la 30 ème sur SEM.
Mais ceci ne remet pas en cause les principes de netlinking présentés.
ps : cet article n'a jamais été positionné sur le terme SEM
Bonjour,
Vous parlez de blog dans votre article, on(pas mal de sites) nous dit qu'un blog peut aider notre site.
Mais que mettre dans un blog ? Par exemple vous, comme vous êtes une agence de référencement, vous trouvez facilement le sujet de votre blog mais pour un site sans un sujet en adéquation avec le thème du site, de quoi pouvons nous parler ?
De l'actualité du site ?
@ Allo
Que vous vendiez des tractopelles ou des hamsters frisés, il y a toujours des choses à dire dans un domaine d'activité.
Exemples et stratégie ici sur cet article https://blog.axe-net.fr/blog-d-entreprise-cas-concrets-objectifs-couts/
Merci mais honnêtement je ne vois pas..
Mon site est un site de petites annonces, y a t-il quelque chose à écrire sur le blog à part l'actualité du site ?
@ Alio
Euh, moi, je ne vois que ça.
Tu as la chance d'être dans un univers extrêmement vaste.
Tu as probablement des annonces de tout, voiture, velo, maison, etc.
Quelques idées d'articles :
Généralistes :
- Comment rédiger une annonce efficace
- Pourquoi les photos renforcent votre annonce
- Les différents modes d'annonces (presse, web, boulangerie)
- Les annonces payantes sont elles plus efficaces que les gratuites
- rédaction d'annonce, pensez à votre lecteur
- Etc.
Spécifiques :
- Mieux vendre sa maison par petites annonces
- Le marché du vélo d'occasion
- Les annonces de rencontres, un marché en pleine explosion
- etc.
Je ne vais pas faire ton boulot, mais à mon avis, en une heure, tu trouveras au moins 120 sujets d'articles.
Il n'y a plus qu'à les écrire 😉
Merci pour cette réponse et ses idées d'articles, je verrais ce que je peux faire,merci.
hello,
"Dans les communiqués de presse suivants, faites des liens avec les bonnes ancres vers vos pages dans ces annuaires."
C'est du "white" ça ?
@ mri
Dans la mesure ou cela aide même à l'accessibilité, oui, c'est plus blanc que blanc.
Un lien sur une ancre "parlante" est préférable à un lien sur les mots "cliquez ici". Elle est explicite.
Alors quand ça fait plaisir à l'utilisateur, Google est content. Si en plus c'est bon pour le SEO, on ne va pas se priver quand même 🙂
J'en profite pour rappeler qu'il faut arreter de penser que chaque optimisation est "interdite" par Google.
Quelques exemples tirés des conseils de Google lui-même :
"Essayez d'imaginer les termes susceptibles d'être utilisés par les internautes pour trouver votre site et insérez ces termes dans vos pages."
"Assurez-vous que le texte associé aux balises title et aux attributs ALT est descriptif et pertinent."
Et enfin : "Hiérarchisez clairement le contenu de vos pages et créez des liens texte pertinents."
Donc clairement, oui, le texte des liens doit être explicite quant au contenu lié.
Je n'invente rien, c'est écit ici : http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=35769
Oui au niveau des ancres je suis d'accord mais dans cette partie "Populariser les endroits où vous vous êtes inscrits" si j'ai bien compris vous dites de faire un lien vers l'annuaire auquel on est inscrit.
J'ai un quelconque site : je m'inscris sur un annuaire avec un lien vers une page de mon site.
Puis je rédige un communiqué de presse pour faire connaître la page de l'annuaire où je suis inscrit ?
@ Mri
Oui, c'est ça.
Ok merci pour la réponse, dernière question :p : google encourage il cette pratique ?
J'ai l'impression que tu te fais des noeuds intellectuels.
Google encourage t-il a faire des liens ?
Je pense qu'il s'en fout.
Maintenant, Google ne répond jamais à ce type de question. Je n'ai donc pas la réponse officielle.
En revanche, je ne suis pas le seul référenceur à dire et pratiquer le fait de populariser les endroits ou des liens pointent vers le site cible.
Oui je me pose des questions 🙂 ok je vous remercie donc pour la réponse.
Je n'avais pas lu cet article, un très bon récapitulatif. Merci sylvain tes articles permettent d'éviter d'expliquer aux autres comment ça fonctionne, il suffit de leur faire lire tes articles.
Ton article est vraiment sympa, très complet.
Je dois bien avouer que nous avons tous tendance à poster un max de liens via des CP sans prendre la peine de les "renforcer" via de nouveaux liens qui pointent sur ces mêmes CP.
Je m'y suis mis il y a quelques temps via des diggs vers mes CP et je dois bien admettre avoir vu quelques différences. Mais bien entendu, dans le référencement, il est toujours difficile de savoir exactement ce qui apporte du "jus" ou pas 🙂
@ Yann
Bizarre de lire cela alors que visiblement c'est l'essentiel du service que tu proposes à tes clients quand même 🙂
@Sylvain
Non pas bizarre, il a juste été nécessaire de faire des petites améliorations.
Je ne pense pas être le seul (loin de là) à commencer tout juste à linker mes CP via d'autres CP et digg.
Mais mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ? 🙂
Bonjour,
Je dois avouer que cela fait un moment que je cherche un article concernant le référencement. J'avoue que c'est article est une véritable perle rare et je ne manquerai pas de faire un lien vers lui :).
En effet, je trouve que les agences Web gardent un peu trop jalousement leurs méthodes de référencement, de fait pour les nouvelles agences (comme la mienne) c'est difficile de se renseigner sur la question. Ca me fait donc vraiment plaisir de lire une méthode qui semble marcher et être efficace.
J'ai donc appris qu'il allait me falloir créer un blog externe à mon site, bien évidemment j'éviterai les redondances avec le blog interne. Ca et puis tous ces liens vers les autres articles listant les sites d'annuaires et autres sites où il faut s'inscrire pour avoir une véritable présence sur le web.
Franchement, je n'ai qu'une chose à dire : merci merci merci ^^. Je parlerai vivement de cet article sur mon prochain nouveau blog d'entreprise. 🙂
Salut,
Très bon article, merci. Juste une réaction, un coup de gueule ! Après avoir tapé "construire netlinking" dans GG, je trouve ton article en 1ere position et ... celui d'un site qui semble faire du content spinning (sur ton article) qui se place en 3ème position.
Voici pour l'aperçu:
https://skitch.com/juliencasanova/gxbar/content-duplicate-spinning-content-sur-construire-netlinking-recherche-google
Alors c'est vrai que les mecs de GG ne sont pas des truffes, c'est vrai que je n'ai pas regardé en détail la stratégie SEO du site en question (qui commence par creation et termine par internets.com) mais c'est vrai aussi que des fois ça passe et ça rank bien et ça m'énerve :'/
Voilà, voir des sites aussi bidons (sites pas cher + joomla + créas bidons + techniques seo minable + content duplicate + ... = site bidon) ça a le don de m'énerver !!
ps: peut-être est-ce une énorme coïncidence et que le positionnement de ce site n'est que très temporaire.
@ Julien
Tu mets le doigt où il faut. On constate que Google se fait encore largement berner pas des techniques de cochon.
Après, quand tu lis le contenu...
Je n'en vois pas trop l'utilité si ce n'est qu'il décrédibilise le site qui l'affiche. Ranker pour rien... ne sert à rien.
On verra son positionnement sur la durée.
Merci pour cet article très complet.
Maxime
Merci pour cet article ! Ceci retrace bien l'ensemble des techniques ! Néanmoins je reste un peu sur ma faim sur les stratégies de linkbaiting ...
@+
Il est vrai que blog + site est un trés bon coktail!
Quid du rythme de création des BL, de n'importe quels type.Peut-être que c'est une vue de l'esprit; mais en, comparant à qualité quasi égale , j'ai remarqué qu'un rythme trop croissant du netlinking semblait tirer l'importance de celui-ci vers le bas ... Qu'en pensez-vous?