Durant les 12 derniers mois, en moyenne il s'est créé 51 sites e-commerce par jour en France !
Je serais curieux de connaître le nombre de ceux qui se seront lamentablement plantés d'ici 2 ans ?
La Fevad nous dit que sur les plus de 80000 boutiques en lignes existantes, 60% font moins de 3 ventes par jour. Autant dire que la fortune est loin, très loin pour ceux qui vendent des produits à 10 euros.
Le ticket d'entrée sur ce canal de distribution se révèle de plus en plus cher et suppose un degré de connaissance et de maturité de plus en plus élevé pour les nouveaux candidats qui souhaitent se lancer. Mais comment mettre toutes les armes de son côté pour éviter l'échec ?
Un guide utile pour ne pas se planter
Gwendoline m'a gentiment fait parvenir un exemplaire du livre « Comment planter réussir sont site e-commerce » ( c'est bon signe, je dois devenir influent 🙂 )
Autant le dire tout de suite, je pense que c'est le premier bouquin que devraient lire toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans l'aventure du commerce en ligne.
Ce que j'ai particulièrement aimé tient au fait que ce petit livre de 116 pages reprend toutes les réflexions que les prestataires e-commerce ont tous entendues au moins une fois. Celles qui nous font nous dire « Ce client va dans le mur ».
Puis de manière pragmatique les auteurs dissèquent les croyances qui aboutissent habituellement à se lancer sans la préparation adéquate. Les conseils apportés ensuite n'en ont que plus de valeurs en étant tirés d'expériences concrètes.
Pour compléter le tout, des témoignages sont présentés sous la forme de petites interviews ( Xavier Mercadé de JM Bruneau, Cedric Lorthiois de Sporeka, Nicolas Tracz de Atlas for Men, etc.)
9 chapitres pour tout comprendre :
- L'avant-projet et l'étude de marché
- Le client
- Le site : refonte et ergonomie
- Les partenaires, les intervenants, le projet
- Réfléchir et construire sa stratégie
- E-marketing
- Réglementation et sécurité
- Culture web
- L'organisation.
Le livre couvre globalement l'ensemble des points utiles à la mise en œuvre d'un projet de site e-commerce.
Bien sûr, j'ai trouvé la partie SEO un peu light, comme les pros du SEA auraient trouvé celle abordant Adwords aussi légère, etc. mais en 116 pages, le mérite est justement de permettre d'ouvrir les yeux de chacun sur tous les sujets, pour permettre de se focaliser sur les lacunes que l'on aura identifiées.
Extraits :
- « Un cahier des charges, je n'ai pas le temps, je peux vous faire un email ? »
S'en suit une excellente explication sur son utilité, et donc sa rédaction indispensable.
- « Pour la créa, ça va être rapide, je sais ce que je veux »
"Ah bon, vous êtes graphiste, ergonome, client ?"
Les conseils qui suivent permettre de revenir à l'essentiel, l'efficacité et les conversions.
- « Les textes... On verra après, l'important c'est que le site soit en ligne »
Les auteurs détaillent en réponse ce qui permet d'atteindre les deux objectifs essentiels, la visibilité et la compréhension du client.
- « Le site ? Le fils de mon boss est informaticien, il va me le faire » - « Oui bien sûr, et pourquoi ne pas demander à sa copine qui est graphiste de faire la créa... Ils pourront travailler dessus le soir »
De bons conseils suivent pour aider à trouver les prestataires adéquats.
- « C'est mon business, hors de questions d'échanger avec les équipes et encore moins avec mon agence » - « Vous avez bien raison, vous risqueriez d'avoir de bons conseils ».
Les conseils détaillent alors les avantages à tirer parti de l'expérience de ses partenaires.
- « J'ai trouvé un hébergement à zéro euro aux USA – Pour les sauvegardes on verra plus tard »
Les auteurs abordent alors simplement les concepts qui permettront de choisir les bonnes solutions techniques.
- « J'ai eu une super offre : 1000 liens pour 20 euros »
🙂
- « Le contenu, ça va aller vite, je vais le copier-coller d'un site concurrent »
🙂
Une page à titre d'exemple
Est-ce un livre suffisant pour éviter les pièges du e-commerce ?
Sans doute pas, en 100 pages, on ne traite pas un sujet en profondeur avec expertise, et là, ce sont une vingtaine de sujets qui sont abordés.
Mais au fond, si vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce, vous n'avez pas besoin d'être un expert en développement, en graphisme, en ergonomie, en référencement, en marketing web, etc. Vous avez surtout besoin de vous entourer des personnes qui maitrisent ces aspects. En ce sens, cet ouvrage vous permettra surtout de vous ouvrir les yeux sur des points dont vous ne connaissiez même pas l'existence (et vous évitera éventuellement de plonger pour de fausses bonnes idées). Il vous permettra aussi probablement de poser les bonnes questions à vos futurs prestataires, et c'est déjà un très grand pas.
Ou se le procurer ?
Ici :
Mais au passage je conseille aux éditions Kawa de se faire aider dans l'écriture d'une balise Title... 🙂
Articles connexes :
N'existe t-il pas des livres plus consequents sur le sujet qui traite tous les sujets en profondeur justement ?
Quand on commence a recevoir des livres gratos on peut frimer ^^
Puisse ce livre être lu par tous les prospects... Ça évitera à chacun de perdre son temps, à certains de perdre leur temps et aux autres de perdre leur argent.
Super pour les novices, il existe plusieurs plateformes qui permettent à n'importe qui de construire un eCommerce, mais mettre des fiches produits sur un site ne suffit pas, encore faut il les faire connaître, beaucoup dépensent une fortune en adword, mais je ne crois pas que se soit la meilleur solution, travailler un bon référencement est essentiel, afin de se faire une place dans ce monde très concurrentiel du eCommerce.
Au début Google shopping était un point de départ, mais je crois que Google envisage de faire payer ce "service", après avoir switcher tout ces concurrents avec le manchot, c'est tout bon pour GG.
Ce livre va être très utile pour les débutants.
Très instructif pour éviter que les futurs e commerçants ne se lancent dans le vide en croyant se lancer dans la réussite de la vente en ligne ... et vraiment comme dit en fin de billet : "Il vous permettra aussi probablement de poser les bonnes questions à vos futurs prestataires"
Beaucoup se lance un peu dans le vide, et les anecdotes et citations sont du vécu également pour moi ... « C’est mon business, hors de questions d’échanger avec les équipes et encore moins avec mon agence » – « Vous avez bien raison, vous risqueriez d’avoir de bons conseils ». Un grand classique, comme le 2ème aussi ..
@ Rodrigue : travailler un bon réf est essentiel ...je pense aussi que souvent un bon référencement commence par un bon travail sur la rédaction des fiches produits
Enormes les extraits 🙂
Dans le même style, celui qui vous a juste au tel, je veux juste un délai et un prix !...
Dur de faire prendre conscience de l'intérêt du client quand la concurrence semble acquiescer à des énormités...
Après on se dit tout simplement que les clients qui ne nous donnent pas le temps de les convaincre ne font, simplement pas, partie de notre cible.
Ce livre ne se trouve qu'au format papier ? Il m'aurait bien intéressé au format tablette, histoire que je trouve une excuse pour la réutiliser a nouveau :).
Eh oui une boutique en ligne est vraiment un site internet à part entière, c'est bien plus compliqué que l'on ne pense, ça ne se limite pas a l'installation d'un prestashop !!!
tout à fait d'accord avec ce qui est dit. En meme temps, le format livre aborder de manière assez formelle l'aspect e-commerce, mais ne peut en dévoiler les subtilités. Or c'est bien ces subtilité qui font vraiment qu'un site de e-commerce marche ou pas. Avez vous remarqué que ce qu'on apprends dans les livres n'est pas souvent connecté à la "réalité brute", celle là qui est véhiculée par les sites web traitant du sujet?
Mon avis est que c'est un livre vraiment pour les grands débutants. Après il faudra faire ses armes sur le web.
Le livre semble à première vue adapté aux débutants mais le rappel fait toujours du bien. J'ai acheté récemment le livre de wisishop "comment réussir son marketing web" qui est egalement complet et fort intéressant, idéal aussi pour ceux qui débutent dans le e-commerce.
Ca me rappelle beaucoup d'erreur que j'ai fait comme négliger la rédaction des fiches produits. De petites économies de temps et d'argent qui font perdre beaucoup au final.
Très bon livre que j'ai lu récemment; s'adressant à la fois aux pros et aux clients.
On y trouve de très bon conseil sur des idées reçu de client, ce qui permettra par exemple aux nouveaux entrepreneurs de savoir les freins de leur client potentiel et de préparer leur argumentaires.
Pour les clients (généralement se lançant seul) cela leur permettra surtout de se rendre compte de la masse de travail à accomplir. Enfin pour ceux qui le liront, car comme tout bouquin spécialisé dans leweb la plupart des lecteurs sont les pros, ce qui est dommage.
Un peu léger niveau promotion (SEO, SEA, SEM) mais je pense que ce n'était pas le but de ce livre sinon il aurait dû doubler de volume et serai devenu vite imbuvable.
51 sites de e-commerce par jour ! c'est énorme !
Mais effectivement j'aimerai bien savoir combien il y en a qui ferment 😉
Un guide pour bien démarrer et éviter les pièges c'est toujours bon à prendre.
Pour démarrer cette lecture, je propose à tous "un bon KAWA bien strong.... "
Je cherche justement un ebook/livre du genre mais plus généraliste. Qui ne concerne pas que l'ecommerce. Tu aurais pas un livre à me conseiller sylvain ?
Ayant lancé ma e boutique je crois que ce livre me ferais du bien même si j'ai déjà lu pas mal de chose à ce sujet sur le Web. Mais au moins je suis realiste, contrairement à ce que j'ai pu entendre quand j'ai ouvert la boutique "oh ça a l'air facile, suffit de mettre le site en place, d'avoir quelques amis sur Facebook et c'est lancé, plus qu'à attendre les clients" véridique !
Intéressant de rappeler les fondamentaux, simplifier et vulgariser. C'est souvent difficile d'expliquer aux porteurs de projets pourquoi ils ont tord de négliger certaines étapes dans la mise en oeuvre du site. Rattraper certaines erreurs est souvent tellement plus compliqué !
Ce n'est pas pour gonfler des devis ou leur monopoliser du temps, c'est pour optimiser leurs chances de succès et ne pas bosser sur des projets morts nés... Donc ce bouquin m'intéresse !
SI la moyenne de 3 ventes par jour est la réalité, cela risque de faire de nombreux déçus.
Récemment un intermédiaire en société me disait que 95% des sites allaient fermer, on reste dans les mêmes ordres de grandeurs, autre indice, les banques ne prêtent pas sur une boutique ecommerce, donc bien prévoir un fonds de roulement suffisant pour tenir un stock avec de nombreuses références.
@ Lereferenceur
Je pense que si tu veux traiter tous les sujets en profondeur, il te faudra plusieurs ouvrages...
@ Phil
Le coût du délai et du prix sans aucune autre information, on me l'a fait pas plus tard que la semaine passée 🙂
@ Article Zaka
Je pense que c'est surtout un bouquin qui permet de mesurer l'étendue d'un projet e-commerce, ce dont les créateurs n'ont pas souvent conscience.
@ Mikiweb
Totalement d'accord avec ton commentaire.
@ Robin
Euh... comme livre très intéressant, utile et bien plus généraliste, il y a l'encyclopédie universalis, mais dépêches toi, je crois que l'édition papier s’arrête 🙂
@ Nina
Si c'était le cas, tout le monde se lancerait, non ? 🙂
Bien joué pour l'article.
Je pense aussi qu'il est aujourd'hui indispensable pour toute personne lançant son e-commerce de connaître les fondamentaux. En effet, on a trop souvent vu des commerçant se dire "l'e-commerce ? Ça a l'air de bien marcher... Allez hop ! Je lance mon site.". Combien d'entre eux se sont planté ? Je serai également curieux de le savoir.
Un tel livre est un bon point de départ pour ces entrepreneurs 2.0, mais il n'y a pas -selon moi- de recette miracle. Rien ne remplace l'expérience ou à défaut, le travail d'un professionnel.
Je pense que ce livre peut être intéressant pour les débutants qui veulent avoir des bases.
Je vais donc de ce pas le commander 🙂
Et Merci Axe-Net pour tes articles
Le e-commerce m’intéresse également de plus en plus ces derniers temps et je cherche justement quelques ouvrages de ce type. Est-ce que ce livre peut aider à structurer ces idées et à savoir par ou commencer un tel projet ?
Y a t'il aussi un (ou plusieurs) bon(s) livre(s) à lire en complément de celui-ci ? J'entends sur le référencement par exemple mais pas que...
Effectivement se lancer dans un site de e-commerce n'est pas une décision à prendre à la légère, l'investissement initial étant conséquent. Et il faut faire attention surtout lorsqu'on ne connaît pas grand chose au web.
Aux vues de ce qu'on peut apprendre du livre je me dis que c'est probablement une des premieres lectures que devrait avoir n'importe quel personnes voulant se lancer dans le E-commerce.
Ce bouquin semble etre une bonne base pour mettre les e-commercants au moins sur les bonnes pistes -
Ce livre devrait être décliné en différentes versions : référencement, développement, création de sites internet... dans tous les domaines du web !
Ensuite, les clients qui le lisent auraient le droit à une remise car il y aura beaucoup de temps économisé sur les explications diverses dans chaque projet 🙂
Bonjour Sylvain,
Lire un ouvrage sur la gestion d'un site e-commerce ne peut pas nuire à l'élaboration d'un projet mais pour un débutant je pense qu'il est bien plus important de se mettre autour d'une table avec des professionnels pour élaborer un business plan et un cahier des charges précis puis étudier la faisabilité du projet global en tenant compte de l'activité, la cible et de l'objectif fixé.
amicalement
Trés bon article, mais le truc c'est que les livres ne pourront apprendre aux gens du bon sens et de la logique, c'est ce qui manque cruellement aux nouveaux entrant de l'e-commerce.
Mais bon, ca va surement éclairé beaucoup de personne quand meme
Aussi une bonne chose pour ceux qui veulent se lancer : surtout ne calculez pas votre marge et ne fixez pas d'objectif pour renflouer les caisses de certaines agences peu scrupuleuses et de Google.
A ne pas oublier à ce sujet : les mentions légales et conditions générales de vente, trop souvent ignorées par les e-commerçants !
C'est tout à fait vrai ! Les mentions légales ont une grande importance dans le E-commerce. Déjà pour donner confiance à la clientèle c'est un atout !
Ton livre a l'air utile pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'e-commerce. J'ai juste une chose à ajouter: faites des sites d'e-commerce qui donnent envie d'acheter! Il y a tellement de petits sites d'e-commerce peu clairs, pas agréables, dont l'ergonomie laisse vraiment à désirer. Je pense que le fond est important, mais que la forme l'est également dans l'acte d'achat.
L'erreur la plus souvent commise dans l'ecommerce est de trop se focaliser sur le produit et non sur le client. N'importe quelle personne censée souhaitant ouvrir une boutique physique, choisira scrupuleusement le lieu du commerce afin de toucher un maximum de clients. Sur Internet, on fait trop confiance au produit en pensant que le trafic sera naturel.
Intégrer le client dès l'avant-projet est vraiment une étape indispensable pour la bonne réussite d'un projet.
Pour en revenir au livre, j'aime beaucoup le nom des chapitres (notamment la notion de stratégie et de culture web), ils donnent réellement envie de le lire.
C'est vrai que c'est frustrant d'entendre des clients dire "je veux une boutique en ligne, faites-moi un devis" sans plus de détails... Cela signifie qu'il n'y a pas de projet !
Lorsque l'on commence à échanger avec le prospect et qu'on essaie de poser des questions pour mieux comprendre ses attentes, on a parfois l'impression d'être ennuyant.
Un projet de boutique en ligne, c'est un véritable projet d'entreprise et malheureusement, beaucoup de gens pensent qu'il faut juste dire "j'ai une boutique en ligne sur le web" pour croire qu'il sont dans l'ère du temps.
Quelques questions qu'il m'arrive de poser à des clients potentiels :
- Quel segment souhaitez-vous toucher par rapport à vos produits ?
- Pourrez-vous consacrer du temps au quotidien (vous ou une autre personne) pour la gestion de la boutique (commandes, livraisons, mises à jour) ?
- Combien de produits souhaitez-vous commercialiser ? Avez-vous des fiches produits (uniques) ? Des visuels (uniques) ?
- Quel chiffre d'affaire envisagez-vous sur ce canal de vente durant les premières années ?
- Avez-vous prévu un budget référencement (acquisition de trafic) pour attirer des clients sur votre site ?
"Allo ? Vous êtes toujours là ?"
... Projet enterré !!!
Pour être honnête, vu la concurrence existante à ce jour dans le e-commerce, je pense qu'il ne sert à rien de se lancer en dessous d'un certain investissement. Et quand je dis investissement, je parle de temps et d'argent.
De l'argent pour faire un joli design, un site ergonomique (peut-être adapté aux terminaux mobiles pour se projeter dans l'avenir). De l'argent pour acquérir du trafic (référencement naturel ou payant, publicité conventionnelle, etc). Du temps pour gérer la boutique, faire de belles fiches produits, prendre de belles photos ou les retoucher, échanger et construire une communauté sur les réseaux sociaux, etc...
Bref, on peut toujours installer un prestashop et importer des références produits en moins d'une heure. Mais si le projet se limite à cela, c'est une heure de perdue car le projet est mort-né !!!
On retrouve tout le discours qu'on sors tous les jours à nos clients 😉 Y a-t-il une partie sur les contrats? Ca mériterait un bon chapitre à mon avis. J'ai relu dernièrement tes articles sur ce sujet et ça me semble de plus en plus important.
@ Bisslana
Et pour éviter de se prendre une amende pour commencer...
Ça recommence a respammer bien bourrin ici je trouve...
Pour ne pas se planter c'est simple: Ne pas faire de site e-commerce! C'est bouché comme secteur, y a tellement d'autres choses à faire sur Internet! En tout cas impressionnant ces chiffres, 51 par jours... Wow.
Un livre qui peut faire gagner du temps au très grand débutant..
Mais pour réussir et cela n'a jamais été un secret : travailler , travailler et encore travailler...
Comme Eric je pense que le bon sens et la logique à céder sous la légende que internet sa fait du fric et en plus c'est facile 🙁
Quand je voie que ça fait un an qu'on développe la V2 d'un site sous Magento et qu'il y en a encore pour 2 ans de boulot à tout faire je me dis que certaines personnes ont pas peur. Et il y a un dev, 2 marketeux & un rédacteur dessus :p
Un bon point sur les bonnes pratiques de bases à respecter pour lancer un site e-commerce. On reste cependant dans le très général et le très classique. Le point qui me semble le plus important après un vrai plan marketing c'est d'avoir un CMS qui tienne la route, combien d'entrepreneurs se font avoir par des développeurs peu sérieux et se rendent compte après quelques mois que le site n'est absolument pas évolutif. Quand ce n'est pas le contrat qui les engage sur 5 ans avec le même prestataire c'est la programmation du site qui est tellement complexe ou particulière qu'il est impossible de le mettre à jour.
Internet est devenu une jungle pour les sites de ecommerce, je ne suis donc pas étonné des chiffres que tu as annoncé. Entre tout le professionnalisme et le travail que cela demande et qu'on ne voit que rarement, et le pouvoir d'achat des gens qui baisse, je me demandent bien comment les petits ecommerçants peuvent arriver à s'en tirer. Je ne connais pas les chiffres, mais j'imagine qu'en terme de résultat, les petits commerces physiques ne doivent pas non plus être bien lotis...
"Mais au passage je conseille aux éditions Kawa de se faire aider dans l’écriture d’une balise Title… " lol, excellent... On ne se refait pas à ce que je vois. En tous cas, merci pour cet article et pour la découverte de ce bouquin !
Article très intéressant !
Les extraits m’ont fait sourire et m’ont vraiment donné envie de lire ce livre !
J'ai l'impression d'entendre mes clients « Le contenu, ça va aller vite, je vais le copier-coller d’un site concurrent » :))
Ce n’est pas possible ! Arrêtez !! 🙂
Article très intéressant! Merci
Il est vrai qu'il faut énormément travailler son business plan, j'ai été comme beaucoup d'internautes pensant qu'il suffisait d'une boutique et quelques articles pour vendre, eh bien non!
J'avais ensuite tout revu depuis le début pour améliorer le contenu et même la vente des produits, car à l'époque ces produits devenaient banals!
Après plusieurs mois, perte de temps et d'argent, il faut se résigner ou bien reprendre sur de bonnes bases, mais en étant bien accompagné...
C'est clair j'ai également l'impression d'entendre la plupart de nos clients.
Je pense commander ce livre et le donner à lire à tous les prospects nous contactant pour des sites e-commerces, histoire qu'ils comprennent que Rome ne s'est pas construite en un jour...
Par contre je suis vraiment impressionnée par les 51 boutiques en ligne qui voient le jour tous les jour en France, c'est énorme !
Sylvain, tu commences avec des livres et tu vas finir par recevoir les derniers smartphones à la mode 😉
Dépenser 20.000 e rien que pour un lancement, ce n'est tout de même pas gagner pour un grand nombre de web-entrepreneurs.
Afin d'obtenir des tarifs attractifs, ils passent pour la plupart en dropshipping avec des marges des plus faibles pour se faire connaître.
Si leur résultat sert à être réinvesti, et avec les chiffres qui sont mentionnés dans l'article, certains ne sont pas prêts à faire fortune.
Tu semble partir sur de très bonnes bases pour ton e-commerce sylvain j'espère sincèrement que tout vas rouler comme sur des roulettes. En tout cas reviens nous faire un retour sur cette expérience, chaque conseil est bon à prendre pour de futur entrepreneur. Bon courage
@ Robin
Ce n'est pas vraiment le sujet de l'article...
Comme toujours, c'est dommage que ce genre de livre soit payant (et non pas proposé sous forme d'ebook)... Mais bon, dans notre société, on souhaite faire de l'argent avec tout.
Ceci dit, un apprentissage (quelqu'il soit) est rarement gratuit...
Quoi qu'il en soit, c'est vrai que dans le milieu des e-commerce, il y a beaucoup de personne qui mériteraient un apprentissage, ne serait-ce que minime, avant de se lancer !
Mais au passage je conseille aux éditions Kawa de se faire aider dans l’écriture d’une balise Title… +1 ^^
Salutations,
Si il ne fallait retenir qu'un conseil de cet article, je pencherais pour "s'encadrer de professionnels du web et du e-commerce".
Lorsque je veux manger un steak, je vais chez le boucher qui me prépare la meilleure pièce de l'animal, je ne vais pas dans le champ du voisin pour dépecer un taureau avec mon couteau Ikéa.
La question est ; pourquoi tant de personnes pensent que faire une boutique en ligne, c'est simple, on publie et l'argent arrive directement sur mon compte ? La communication n'est elle pas assez explicite ? Les agences proposent des sites sans valider la cahier des charges avec le client ?
@ Lucas
Tu m’intéresse ! Je cherche des gens qui veulent bien travailler gratuitement 🙂
Pour une fois qu'un livre est en anglais sur le sujet, ça vaut le coup !!!!
Je trouve qu'un tel livre est une bonne idée pour ouvrir les yeux de tout ce qui s'imagine que vendre sur internet est super facile. De plus si il aborde les points essentiels avec clarté et humour, c'est vraiment un plus.
Très bonne initiative à reproduire dans d'autre domaine !
Faire un SWOT et prévoir un gros budget AdWords 🙂
@ Eric Tavarez
Pas réveillé à 16h00 ?
@ Lucie
Oui, quel rapport ?
@ Seb
🙂
Mon conseil est de démarré avec un petit site ecommerce, pour se faire la main, en effet il y a tellement de matière à découvrir, c'est du commerce avec des règles spécifiques.
De plus les questions de référencement sont fondamentales, combien de beaux sites ne transforment pas, peu de visiteurs, pas d'ergonomie...
@sylvain Je voulais dire en français... la chaleur surement !!!
ohhh god la balise title :o, t'es gentil de leur faire un peu de pub avec une balise comme ça on devrait bannir les sites.
Vu que je suis à la recherche de livres pour me documenter sur le e-commerce, celui-ci a l'air assez intéressant dans le principe, mais 100 pages me semblent rapide pour évoquer le sujet du e-commerce.
Je suis d'accord qu'il faut mieux privilégier sur la qualité que la quantité mais les informations semblent vaguent d'après l'aperçu qui a été montré.
"Budgétisez le plan de promotion", "budget acquisition Adwords", ... comment justement budgétiser cela ? Quels moyens mettre afin de faire une bonne acquiisition Adwords ?
J'ai l'impression qu'en le lisant on restera sur sa faim mais pour celui qui souhaite se lancer dans l'aventure, il sera toujours conscient des risques de cet aventure dans le Web.
@Sylvain : Peux-tu conseiller d'autres livres ou sites Internet évoquant le lancement d'une solution/site e-commerce ?
Moi mon conseil est d'abord de se faire la main avec un petit site ecommerce, avant de tenter d'investir plusieurs centaines de milliers d'euros dans un gros site... d'autant que les niches de marché se font de plus en plus rares. Sur 51 boutiques crées par jour, combien sont des boutiques sérieuses (je veux dire avec un vrai business derrière et pas juste des affiliés) ? et surtout combien d'entre elles seront encore en vie dans 3 ans ? Mais c'est clair que ce guide peut être très utile. merci pour votre article.
Je pense le fait de créer autant de sites e-commerce par jour ça donne un énorme encombrement et un grand flux d'articles qui se vendent sur le web ! ce qui fait le client a toujours un grand choix devant lui en même temps d'où il peut sélectionner celles avec les meilleurs prix et s'en fou généralement de la qualité et c'est ce qui prouve la non réussite de la plupart de ces sites qui cherchent la qualité avec des prix non concurrentiels.
Bon bouquin mais trop "light" à mon goût. Il a au moins le mérite de traiter les différents problèmes de l'apprenti-entrepreneur.
Intéressant en effet :
51 sites e-commerce par jour soit près de 19 000 sites par an !!!! Alors là c'est du lourd !
Mais au fait... d'où provient ce chiffre ?
@ Raminagrobis
De la FEVAD
Merci pour l'article
Oui effectivement le e-commerce est en phase d'évolution, il est devenu un élément primordial pour qu'une entreprise ou une marque exige sa présence sur le marché virtuel.Mais cette opération demande une bonne étude pour bien se positionner et mettre en valeur ses avantages concurrentiels.
Antony
Facile à dire, mais plus difficile à réaliser, les idées au départ on les a bien mais à vouloir tout cadrer et tout budgétiser on se perd.
Ce qui est le plus important (suite à ma création il y a 4/5 mois de ma boutique en ligne de stickers de décoration) c'est d'avoir des axes de développement, orientations pour éviter de partir dans tous les sens (3 à 4 maximum).
Les idées c’est bien mais vouloir écouter tout le monde on se perd dans la masse.
Merci pour les chiffres, je ne savais pas que 60% faisaient moins de 3 ventes par jour.
Parfois ça fait peur quand on entend les clients. Avoir tout ce qu'ils veulent, pour pas cher et surtout faire un gros bénéfice sur les ventes...Malheureusement et je suis d'accord avec ce livre, il faut savoir faire confiance aux professionnels. Quand on construit une maison, on va pas dire aux ouvriers comment mettre les briques...Là c'est pareil ^^
Bonjour,
Je pense que 3 ventes par jour, c'est déjà énorme, pour tous les sites e-commerce à petit budget (ceux qui devraient majoritairement faire partie des 60%).
Proposer une personne à acheter sur un "petit" site e-commerce, autre que les "laredoute", "amazon" etc.., est une tâche difficile; et sachant qu'il y a de plus en plus de sites e-commerce qui fleurissent chaque jour.
De plus, je pense que la partie la plus importante d'un site e-commerce, est le SEO, online et offline, payant ou non; car c'est ce qui permet à un site de se faire connaitre à court et long terme et c'est ce que l'on néglige le plus souvent au lancement de eshop.
Un site de Hiii-commerce ? Donc c'est pour faire de la thune... pouahhh!
Non sans blague, pire que pour un site "normal", le choix du CMS est fondamental.
Mais plus basiquement faut avoir le bon produit au bon moment, web ou pas web.
Et enfin le contenu tout roi qu'il est, le sera encore plus sur une boutique e-fric: donc prévoir le rewriting de toutes vos fiches produits avec une plume bien funky et un référencement on-site d'orfèvre.
Bonjour,
3 ventes par jour ne permettent pas de se retirer un salaire dans la plupart des cas. En effet avec un panier moyen de 40 euros (pour les petites boutiques, he oui la FEVAD annonce le double mais elle prend en compte touts les places de marché!), cela fait un SMIC de chiffre d'affaire! Donc pour ce qui est de la marge...