La mode est à la désoptimisation chez les SEO. Pour ma part, je passe autant de temps à supprimer des liens qu'à essayer d'en générer. Et s'il y a un point sur lequel Google fait largement les gros yeux depuis un moment, ce sont bien les liens avec ancres optimisées... ce que KeywordLuv propose.
Suite à quelques demandes en privé, voici donc comment supprimer KeywordLuv de votre blog sous WordPress en conservant les liens non optimisés.
Pourquoi ai-je retiré ce plugin ?
- Parce que je recevais des dizaines de mails de personnes me demandant de modifier leurs liens quand ils avaient
spammécommenté sur ce blog
- Parce qu'à la longue en proposant cette option, je pense que j'encourageai les gens à prendre des risques en posant des liens avec ancres optimisées (Pingouin n'aime pas).
Ce que Google déteste de plus en plus
D'abord Google déteste que vous fassiez des liens destinés à manipuler son algo. Et les liens les plus efficaces pour faire cela, ce sont ceux qui ont des ancres optimisées.
Rappel pour les novices : si vous faites un lien sur le texte "serrurier paris" vers une page de votre site, vous aidez au positionnement de votre page sur cette expression.
Google à donc décidé de pénaliser ceux qui abusent de ce talon d'Achile de deux manières :
- Algorithmique : en pénalisant les pages qui ont une proportion trop importante de liens entrants optimisés.
- Manuelle : mon expérience m'a montré que dans la plupart des cas, ce sont ces types de liens qui ont provoqué l'ire des quality rater et une pénalité pour "liens factices".
Comment fonctionne KeywordLuv ?
Lorsque vous installez ce plugin sur un blog WordPress, votre visiteur va pouvoir insérer son lien sur son mot-clé préféré en utilisant la syntaxe nom@mot-clé dans le champ "Nom" du formulaire de commentaires. Le mot-clé va donc servir d'ancre de lien.
En résultat, ça donne ça par exemple :
Au passage, Mima est une grande fan des blogs qui utilisent keywordLuv 🙂
Pourquoi une astuce pour supprimer ce plugin ?
Si vous supprimez le plugin sans autre forme de procès, les liens que vous allez laisser sur vos commentaires vont reprendre l'ensemble de l'ancre déposée, c'est à dire pour l'exemple de Mima la totalité de ce qui était dans le champ "Nom", soit l'ancre complète "Mima@comparatif banque".
Pas très joli...
Exemple chez quelqu'un qui a supprimé le plugin et n'a pas (encore) mis en place cette technique
La manip que je vous propose va vous permettre de conserver uniquement l'ancre du nom ("Mima" par exemple, ou bien "Sylvain") et d'appliquer le lien sur ce nom.
Etape par étape
1 / Si le tripatouillage dans des bases de données n'est pas votre tasse de thé, invitez un ami développeur à diner et passez à l'étape 2, sinon arrêtez-vous ici.
2 / Sauvegardez bien toute la base de données de votre WordPress (parce que personne n'est à l'abri d'une bêtise). Ce qui vous permettra de tout remettre en place si quelque chose cafouille en cours de route.
3 / Désactiver le plugin KeywordLuv
4 / Appliquez la requête SQL suivante via phpmyadmin
UPDATE `comments` SET `comment_author` = SUBSTRING(`comment_author`, 1, LOCATE("@", `comment_author`)-1) WHERE `comment_author` LIKE "%@%"
Cette requête Mysql a pour effet de supprimer l'arobase et ce qui se trouve derrière dans le champ "Nom". WordPress retrouvera donc son fonctionnement normal en appliquant le lien sur ce qui reste, soit ce qui se trouvait devant l'arobase.
5 / Vérifiez que tout s'est bien déroulé sur votre site
6 / Supprimez le plugin KeywordLuv qui ne sert plus à rien sur votre blog.
En conclusion
Voici comment redonner un aspect "naturel" aux liens de commentaires que vous proposez sur votre blog. À vous ensuite d'effectuer la modération de votre choix, par exemple en n'autorisant que les prénoms ou pseudos en signature de vos commentaires à venir.
L'étape d'après, c'est de tout repasser en nofollow si les spammeurs vous font craquer...
Certes, avec un blog à succès comme le tien, c’est un vrai souci : tu avais des tas d’ancres bizarres de puis des années.
Sur un blog plus récent ; si les ancres ont été contenues dans le même domaine d’activité du blog, on peut sans doute les laisser (moi je les laisse, mais elles doivent être dans le domaine du web, sinon, je vire).
En même temps, je reconnais que depuis le Penguin, les commentaires se sont améliorés un peu en qualité un peu partout : « les commentaires sont moins inutiles » ; ça, c’est bien !
bonjour
je m'interroge pour moi-même au sujet des blogs moins connus qui ont utilisé et utilisent keywordluv pour attirer et susciter des commentaires plus ou moins intéressés, dans le but d'augmenter le volume de contenu.
- comment faire pour ne pas vexer ces personnes ?
- si la plupart des SEO sont d'accord sur le fait de désoptimiser les ancres, que dire des personnes qui ne sont pas au courant ,
bref, je m'interroge aussi.
Parce que Google est devenu bien plus sévère.
Mais en même temps, je ne voudrais pas cracher sur ceux qui ont contribué à mes billets.
Un avis messieurs ?
Christian,
perso, je vois de plus en plus de "faux commentaires", qui semblent plus ou moins bien écrits, qui semblent plus ou moins répondre à l'article, mais quand tu les lis avec un oeil critique, tu vois qu'ils ont été écrit afin de passer le stade de la modération.
Tu les reconnais car
- ils n'apportent rien au débat
- ils sont d'une banalité effrayante
- ils sont écrits par des personnes à l'étranger (madagascar/tunisie/maroc/...)... facile !
- ils sont plus proche du bruit que du commentaire.
C'est le nouveau "Merci pour cet article" !
Juste pour être validés. Il faut les lire pour les détecter. Et même en les ayant détecté, on se demande si on les valide. C'est le dilemme : Google n'y voit que du feu et y voit une contribution MAIS les lecteurs pourraient être déçus de ces commentaires.
@ Christian
Je trainais des casseroles depuis 5 ans 🙂
@ Laurent
Comme je l'ai indiqué, quasiment toutes les pénalités que j'ai a traiter pour des clients sont directement liées aux ancres de liens. Pour ma part je pense sincèrement rendre service aux contributeurs de ce blog.
@Laurent 9:32
Je vais reformuler alors.
Sur les blogs où le blogueur ne me fait pas lui-même lâcher l’affaire avant d’arriver aux commentaires (je m’en vais quand le billet est nul), cela s’est bien arrangé, même si ce n’est pas parfait.
Personnellement je n'utilisais pas de système de commentaire qui ne faisait que venir de bon spammeur (à l'époque). Aujourd'hui je n'accepte plus aucun commentaire suroptimisé au niveau de l'ancre. Et je demande un commentaire qui soit intéressant (du moins j'essaye).
Mais quand je vois les commentaires sur tes derniers articles, je confirme les dires de Chritian, les commentaires ce sont améliorés : ce qui n'est pas plus mal 😉
@ Victor
En même temps j'en mets aussi beaucoup plus à la poubelle 🙂
Hello, C'est toujours le même problème des commentaires. Même si globalement j'ai aussi remarqué que les commentaires se sont améliorés, je rejoins ce que dit Laurent dans son deuxième commentaire. Il y a aussi une question que je me pose, les ancres suroptimisées ok, on a compris le problème (pour Google) mais, la plupart des ancres que je laisse en commentaires sont mon nom et prénom... Google va me pénaliser pour ancres suroptimisées sur mon nom ? C'est pourtant ce qui est le plus légitime à mettre quand on commente.
@ Christophe
En fait (sans vouloir te dévaloriser 🙂 ) ton prénom+nom n'est pas une expression-clé concurrentielle, Google s'en fout. Pour ma part, quand je commente avec mon nom ou mon prénom, je renvoie vers des sites tels que :
- ce blog (et je viens d'ailleurs de découvrir que je suis en 3ème page de Google sur "Sylvain" 🙂
- le site http://www.sylvainrichard.fr (ce qui me permet de squatter la première place sur mon prenom+nom alors qu'il y a des tartines de Sylvain Richard qui veulent "ma" place 🙂 ) Mais je n'exagère pas.
- Sur mon profil G+
- Sur mon profil Twitter.
Bref, tant que l'ancre n'est pas commerciale et qu'elle ne rapporte pas de ronds à Google, le risque encouru est à mon avis minime.
Pareil pour toi (car ton nom est aussi une marque connue). Mais ce n'est pas une ancre commerciale dans le cadre du site pour lequel tu fais le lien.
Pour aller plus loin, ce qui m’inquiète vraiment ce sont les possibilités de NSEO avec la réaction de Google face aux ancres optimisées.
Bonjour Sylvain,
je garde sous la main cet article car ça peut me servir un de ces jours.
Donc, merci pour la rédaction de celui-ci.
Après sur le débat du spamco, il est à mon sens nécessaire que le lien soit déjà dans la même thématique que blog et qu'il soit effectivement pertinent d'une manière ou d'une autre pour l'auteur de l'article.
Donc perso, j'exerce une modération avec un point objectif (thématique) et un point subjectif (pertinence).
Ainsi, pour le moment je garde keywordluv sur mes quelques sites mais par contre, je n'ai jamais activé ce plug-in au sein d'un site d'un de mes clients.
Peut-être est-ce du au fait que la thématique de ma clientèle ne s'y prêtait guère ! 😉
Sinon pour conclure, je pense exactement comme toi : ce qui me fait le plus peur là-dedans c'est l'aspect NSEO qui peut faire de très gros dégâts comme nous l'avons tous déjà vu ou entendu.
A noter pour ceux qui utilisent KeywordLuv via CommentLuv Premium qu'il existe une option pour parvenir au même résultat : aller dans "Keyword Name" puis "Extras" et choisir "yes please" (évidemment 🙂 ).
Je ne l'ai jamais testée mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, en tout cas c'est prévu pour...
@Sylvain : Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris tout ton raisonnement :
"En fait (sans vouloir te dévaloriser - ne te tracasse pas ! - ton prénom+nom n’est pas une expression-clé concurrentielle, Google s’en fout.". Sylvain Richard renvoit +/- 1 720 000 résultats et Christophe Maggi +/-1 190 000 ET Maggi est une marque très connue (mais ce n'est pas moi, sûrement de ma famille éloignée mais pas moi) ... pourquoi est-ce que Google s'en foutrait et comment peut-il juger qu'il doit s'en foutre ? Ce serait plus mal vu (point de vue de Google) de pointer sur -www.maggi.com ? Et Monsieur Maggi (celui de la marque), il signe quoi dans ses commentaires ??? Et moi je fais du NSEO sur son nom sans le vouloir ? Tout ça m'embrouille un peu mais on peut en discuter par mail...
@ Christophe
Je voulais dire que maggi n'est pas une expression importante pour ton site, tu n'as pas de risque de suroptimisation. Alors quand tes liens ont une ancre "Christophe Maggi", tu ne prends aucun risque.
D'abord j'imagine que tu te fiches un peu de ranker sur cette expression.
Ensuite, tu n'as même pas une balise Title quelque part qui l'a contient.
Google n'a aucune raison de te pénaliser.
Pour la marque Maggi d'ailleurs, c'est sensiblement pareil, une ancre sur le nom de marque ne pénalise pas à ma connaissance quand on link le site de la marque. C'est d'ailleurs ce que l'on nomme le branding, les liens comportant le nom de marque ne sont pas considérés comme optimisé car à priori, un seul site peut les recevoir, celui de la marque.
Par contre, si tu t'amuses à balancer des dizaine de liens vers une de tes pages sur le nom d'une marque (apple, nike, etc.) par exemple parce que tu vends leurs produits, là tu peux être pénalisé.
Mima ? Ce nom me dit quelque chose ^^
Sérieusement je pense de plus en plus utiliser ce moyen de virer un bonne fois pour toute les mauvaises ancres, bien que pour le moment je n'ai soulevé aucun impact négatif...
Il faudra aussi virer les sites de destination qui n'ont pas la même thématique si on veut un max de pertinence, mais je ne suis intimement pas convaincu que se soit utile (pour le moment).
Bonjour,
tout d'abord merci pour la requête SQL. Je continue sinon mon commentaire va finir en spam !
Je ne retrouve plus la source de l'article que j'avais trouvé via S2M mais il était indiqué dans cet article que Google pourrai également pénaliser les sites (blog) faisant des liens en dofollow dans leur commentaire.
Quid de cet affirmation ?
Est-ce une bonne mesure d'autoprotection que de retirer ce plug in ?
Coucou ici.
C'est marrant, c'est exactement ce que j'ai fait il y a un petit mois, supprimer tous les pseudos KL dans les commentaires. J'avais moins de travail que toi avec mes 2000+ posts mais c'était déjà pas mal.
D'ailleurs, j'avais sauvegardé une partie de la BD malheureusement, ce qui fait qu'au moment où j'ai eu un "souci" de manipulation, c'est devenu très compliqué au point de me demander si j'allais laisser la possibilité de commentaire 🙂
Finalement, j'ai tout récupéré et, notamment, les pseudos avant l'arobase comme toi. J'ai aussi fait un petit tri dans les urls hors contexte, en prévision de l'avenir 🙂
Merci pour cet astuce qui m'a été très utile sur mon blog et je vais réitérer cette action sur d'autre de mes blogs et sites clients.
Passer en nofollow, c'est fait aussi, mais je me fait encore spammer, enfin là il place le lien directement dans le commentaire et non plus dans la balise site.
Un petit coucou par Axenet ne fait jamais de mal. Je trouve qu'il est de plus en plus intéressant de voir les retours en arrière que fond certains, dont toi Sylvain avec un argumentaire qui permet de bien comprendre le comment du pourquoi.
Au vu du nombre affolant de commentaires que tu dois gérer à chaque publi, je trouve que c'est ici une bien bonne idée que tu as eu, pour pérenniser le blog.
Quand on voit le bordel monstre pour ressortir d'un filtre, on se dit qu'il vaut mieux ne jamais le prendre dans la tronche 🙂
La désoptimisation via désinstallation du plugin Keywordluv sous WordPress est, comme le souligne Nicolas, un retour en arrière.
Je pense que là encore, les filtres prennent en compte les dates de mise en place. C'est à dire que les sites pré-Penguin n'ont pas de soucis à se faire à ce sujet (toute proportion de spam gardée). Par contre, un NDD lancé aujourd'hui avec KeywordLuv et dûment bourriné en quelques semaines se prendra une pénalité.
Comme tu l'as dit au début de ton post, c'est aujourd'hui la guerre des liens. On en retire, on en ajoute, on reprend toute notre liste de BL pour savoir si tel ou tel lien est vraiment pertinent...
Je trouve que l'étau de Google se resserre réellement sur la communauté des référenceurs, car ils arrivent à semer le doute sur chacun de nos liens. Il se passe de plus en plus de choses incompréhensibles : des sites ayant un référencement plutôt "propre" et à 90% White Hat se font dégager des SERP, tandis que des sites internet ayant fait du 80% Black Hat revienne sur la première page, avec un référencement composé essentiellement d'annuaires de piètre qualité.
Je trouve qu'il y a là trois façons de voir les choses :
1) Google fait tourner les résultats en mettant en avant des résultats incohérents pendant un certain temps histoire de créer l'incompréhension chez les référenceurs.
2) Ils font tourner les résultats histoire qu'il y ait un roulement et que tout le monde se mette progressivement à l'Adwords (l'hypothèse qui me semble la plus réaliste)
3) L'algorithme en place présente encore des défaillances qui a fait remonter dans les résultats de recherche des sites internet impertinents (j'ai du mal à croire à cette hypothèse).
Quoiqu'il en soit, pour revenir au sujet, c'est une très bonne méthode que tu viens d'expliquer là, et ce n'est pas vraiment très compliqué à mettre en place (c'est surtout compliqué à trouver).
Je trouve ça bien que tu aies fait l'effort de mettre cela en place pour ne pas pourrir le référencement de ceux qui ont posté sur ton blog.
Houla, c'est un coup à ce que mes sites clients soient mieux référencés que moi même sur mon propre pseudo ça, je sais pas si je suis très d'accord 😀
Non plus sérieusement, +1 avec @Loran je constate la même chose ici depuis quelques temps (et pas de changement de pratique, dans l'optimisation des ancres. Il faut croire que les gens n'ont toujours pas compris.
Sinon il y a la technique fourbe par excellence : le détournement d'ancres ! Tu me spammes avec une ancre à la c*n, je redirige le lien vers une page à moi sur la thématique. Avec quelques compétences en dev, tu bidouilles de quoi automatiser le truc comme ça, tous les petits malins qui viennent chez toi avec des ancres de type "référenceur paris" font en fait un lien vers axenet.fr !
De rien, c'est cadeau 😉
C'est marrant que tu publies cet article, ça fait plusieurs semaines que je pense à virer KeywordLuv mais que je ne le fais pas, par manque de
couragetemps. N'ayant pas les connaissances SQL nécessaires, j'avais prévu un bête export de la table, une suppression des "@expression" via une regex et un ré-import. Mais du coup, ton partage va bien me faciliter la vie.Pour continuer le débat des liens en commentaires, j'avoue que de moins en moins je ne mets de lien lorsque je commente (allez, celui-ci est là pour l'exception). D'abord lorsque je sais que mon commentaire n'apporte pas grand chose mais que je souhaite tout de même le mettre (parce que parfois, un vrai merci est toujours agréable) mais aussi parce que je me mets à la place du blogueur : quel bonheur de voir un commentaire qui n'est pas là simplement pour gagner un lien !
Merci pour cet excellent tuto.
Je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans la parano au sujet de la désoptimisation. Si Google devait pénaliser tous les sites qui ont recouru aux ancres optimisées pour faire monter leur site dans les SERPs, 80% des sites seraient touchés.
Bonjour Sylvain, merci pour ce partage, la remarque qui me vient sponatnément à l'esprit concerne les critères objectifs qui font que la ligne jaune est dépassée. Vous dites en introduction " en pénalisant les pages qui ont une proportion trop importante de liens entrants optimisés", mais savez -vous dire aujourd'hui de quels poucentages de liens optimisés parle-t-on ? merci
@ Nicolas
Malheureusement je ne sais pas.
Je pense que cela dépend de la thématique, de la moyenne de ce que fait la concurrence, des mots utilisés en particulier, et sans doute d'autres critères.
La seule chose que l'on sait aujourd'hui, c'est que l'on passe bien mieux à travers les gouttes en diversifiant au maximum ses ancres de liens, et en n'exagérant pas sur les ancres optimisées.
Pfiou ! Je regrette absolument pas d'avoir fait l'impasse sur ce plugin (plutôt alléchant de base) !
Quand je vois déjà le nombre de commentaires spammy à modérer tous les jours (et les liens sites + nom à supprimer pour dés-optimisation) ça serait vraiment pas beau à voir oO
Par contre, j'avais opté pour le dofollow et j'ai fais marche arrière depuis exactement 3 semaines. C'est dorénavant nofollow et tout ceux qui sur optimisent quand même leurs coms, je modère manuellement en supprimant le lien + ajout du nom par rapport au mail (si le com est intéressant, sinon poubelle directement).
A priori, le nombre de coms spammy baisse mais pas les robots spammeurs apr contre (arrêtés en auto via Akismet).
A voir pour la suite... !
Le métier de référenceur devient en tout cas de plus en plus compliqué avec toutes ses mises à jour !! Dans 6 mois, la tendance sera inversé et les référenceurs feront exactement l'inverse. Je pense personnellement que la création de lien (quelque soit l'ancre et quelque soit le type de lien) est bénéfique. Il y a toujours eu une différence entre ce que google dit, ce que google fait et ce que google peut faire. En tout cas, c'est drôle de constater à quel point la communauté des référenceurs est dépendante des décisions de Matt Cutts.
Mima est la superstar du spam en mode banque !! Tu aurais du faire un petit article sur "comment Mima la ou le spammeur a profité du système keywordluv de WordPress"
En tous cas merci pour le tuto, je vais le garder sous le coude !
Toutefois si tu as des demandes pour supprimer le système de commentaires de keywordluv et retirer les liens des soit disant commentateurs oups...spammeurs donc il faut spammer avec parcimonie et intelligence 😉
Bonjour,
Bon perso je n'ai pas trop ce soucis là, car très peu de commentaires mais je supprime quand-même si le lien me semble louche. Pareil, je garde cet article pour plus tard. Enfin malheureusement je valide un "Ah super l'article", je me dit c'est mieux que rien 🙁
Bon sujet, Sylvain, il faudra inventer un mot du genre "dé-SEOter" un site ...
les liens, les ancres, les réseaux sociaux ... il va falloir tout supprimer au fil du temps... Le metier du SEO va devenir coton; faire puis défaire, pour suivre la mode et les les réactions de Google... Ca fait déjà quelques années que cela dure, et le moment ou l'on se rend compte de la sanction, avec de la chance, c'est sur les expériences des autres, mais souvent sur sa propre "condamnation" par les nouveaux filtres de Google.
C'est moins drôle quand il s'agit de sites de gros clients qui d'un coup perdent 50% de trafic et plusieurs centaines de milliers d'euros ...
Ces évènements me conforte sur la structure de liens que j'ai mis en oeuvre dès le début, a savoir de 3 a + de 10 000 liens interne de clients en interne, sous une forme d'entonnoir, pour donner tout le jus vers quelques pages seulement qui elles ont des liens en dur sortant, soi vers le site ou les pages d'une boutique, et les menus.
Comme la limite de 5 liens vers des sites amis ou sites de conseils, bref, dans le raisonnable et utile, qui ne sera jamais pénalisé par Google et j'espère, de plus en plus fiable a ses yeux. Car s'y j'étais Google, je me baserais sur quelques sites "de référence" pour conforter des analyses de "valeurs". C'est probablement déjà fait.
La naissance d'un nouveau filtre, "colibri" est signe que Google n'est pas pret a rendre les armes sur le BH.
@ Marc
Les règles existes depuis longtemps, elles n'ont pas vraiment changé, ce qui est différent c'est que maintenant Google sanctionne plus facilement ceux qui ne s'y astreignent pas.
Je ne sais pas vraiment à qui profite cette astuce au final. Après tout, le titulaire du site n'est pas pénalisé j'imagine. De l'autre les SEO savent à présent que les risques sont plus élevés avec les ancres optimisées (mais bon ton altruisme nous donne un coup de pouce 😉 ). Comme le disait Christian, ça se comprend pour un blog mainstream, pour les autres si on veut attirer du commentaire, autant le garder ce petit plugin 🙂
Alors très très utile, car j'en pouvais plus sur mes blogs!
Merci Beaucoup 😀
Et en même temps que j'y suis, vous avez un blog très complet et de grande qualité 😉
Merci Sylvain, je devrais faire la même chose sur un de mes blogs. Le problème c'est que tout le monde n'a pas utilisé Keywordluv ce qui fait que certains commentaires peuvent être modifiés à la volée comme tu l'expliques mais il restera certains ancres dégueu...
J'imagine que la seule solution est de tout se taper à la main.
oops, je viens de voir. Bonne idée. Je reçois des messages en ce sens mais personnellement je trouve cela trop abusé.
Voilà merci c'est supprimé aussi chez moi 🙂 ça marche nickel !
Merci beaucoup pour toutes ces infos très précises !
C'est infernal, ces notions de référencement, je découvre à peine une technique que je m'aperçois qu'elle est obsolète, voire nocive ! Dur dur d'être à la fois un pro de son job, d'arriver à bricoler son site web, et ensuite de s'y retrouver dans la jungle des SEO et autres techniques...
Malgré tout, j'ai l'impression qu'il y a une énorme inertie dans les classements Google, en fonction de l'ancienneté du site. Des sites créés il y a 10 ans, à la glorieuse époque des backlinks pourris sur tous les annuaires possibles et imaginables, sortent encore et toujours premiers sur beaucoup de mots-clefs.
Tous les jours, je me retrouve avec des dizaines de spams sur tous mes sites (que ce soit KeywordLuv ou un commentaire normal d'ailleurs...). J'utilise des plugins WP pour les trier, mais c'est tout un travail de longue haleine que de sélectionner les commentaires pertinents ou non.
Hello Sylvain, juste une précision dans le code que tu donnes, tu as zappé un truc assez important.
En effet sur ta base tu n'as pas de préfixe, mais je pense que les 3/4 ici ont encore leur tables sous "wp_" du coup ça donnera plutôt :
Hello Sylvain ! J'étais pas mal absente des RS ces jours-ci mais je suis de retour :-).
Bon, j'avais peur de dérouiller ma base de données en suivant ta méthode puisque je ne suis pas une dev pro alors j'ai supprimé tous les "@mot-clé" manuellement. Au passage, ça m'a aussi permis de revoir les commentaires un par un et de supprimer quelques liens grossiers (je suis bien loin du nombre de commentaires que tu as donc ça ne m'a pas pris trop de temps).
Par contre, puisque j'ai fait ça manuellement, est-ce aussi efficace que ta méthode avec la requête SQL ?
Sinon, je ne me suis pas posée de questions, j'ai tout repassé en nofollow. On apprendra certainement tôt ou tard qu'il existe un nouveau plugin nous permettant de repasser en dofollow sereinement. Avec tous ces changements, plus rien ne m'étonne ...
Pratique ton astuce, je viens de justement de voir dans mon admin wordpress une notification comme quoi keywordluv étatit pénalisé par Google en 2014.
Je me retrouve complètement dans le commentaire de Sabine ci-dessus : on ne sait plus sur quel pied danser avec google !
J'avais entendu parlé que ce plugin pouvait impacter le référencement et de fil en aiguille je suis arrivé sur cet article très bien documenté, merci pour ces infos Sylvain.
Bonjour Sylvain,
J'arrive un peu (beaucoup) après la bataille, mais pour ma part j'ai remplacé depuis plusieurs mois KeywordLuv par FloeComment qui permet d'établir ses propres règles et par exemple les commentaires obtiennent l'attribut "DoFollow" seulement s'ils respectent certains critères comme un nombre minimal de caractères.
Je suis bien moins spammé depuis que je l'ai mise en place et les commentateurs peuvent ainsi alterner DoFollow avec NoFollow et ancre optimisée ou non.
Ensuite, j'opère une modération assez stricte pour éviter justement le spamco grossier et je dois avouer que Mima m'a abandonné depuis 😉
Pour en revenir à ton tutoriel, étant donné que FloeComment fonctionne sur le même principe que KeywodLuv (selon comme il est paramétré), penses-tu que si un jour je veux supprimer ce plugin je pourrai l'appliquer?
Merci d'avance,
Bruno
@ Bruno
Aucune idée, je ne connais pas ce plugin.
Mais la méthode sert juste à changer des champs dans la base de données, donc si tu l'adaptes à ce que te fait ton plugin, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Oui, j'ai bien compris quel était l'usage de ta méthode.
FloeComment te permet de paramétrer les ancres de la même façon que KL, c'est-à-dire MonNom@MesMotsClés et c'est pour cela que je me dis que ton tutoriel peut s'y appliquer, mais ça reste à vérifier 😉
Merci de ta réponse rapide +++