EDIT 2015 : Nous vous invitons à consulter ce nouveau dossier :
Ci dessous notre ancien article :
Tout le monde est d'accord aujourd'hui pour dire que lors de la création d'un site, son référencement doit commencer à être travaillé très en amont dans sa conception et souvent, durant le restant de la vie du site.
Afin de clarifier ce principe, la méthodologie de création de site, ci-dessous, détaille la chronologie des étapes nécessaires à sa mise en oeuvre et distingue celles durant lesquelles le SEO (référenceur) doit valider l'approche (marqué d'un *SEO).
Comme pour construire une pyramide, on commence par la marche du bas.
Cliquez sur l'image pour visualiser le contenu dans une taille agréable.
Petite précision initiale : Le rôle du référenceur n'est pas de filouter les moteurs de recherche, mais de tout faire pour éviter de leur mettre des bâtons dans les roues. Le principe est d'aider des machines à comprendre les subtilités de la communication humaine.
1 / Définir les cibles et modes de communication :
Qui sont vos visiteurs, quels langage ou jargon utilisent-ils ?
Selon la cible choisie, le type de discours, le niveau de complexité ou le vocabulaire utilisé seront différents. La présentation graphique et le rédactionnel sont à adapter à la cible. On ne s'adresse pas de la même manière à des adolescents ou des scientifiques, la communication B to B est différente du B to C.
2 / Définir l'offre :
Qu'allez-vous proposer à vos visiteurs, de quoi allez vous parler ?
Quels produits ou services souhaitez-vous mettre en avant ? Devez-vous tout présenter, tout dire ? Que font vos concurrents ? Le font-ils bien ? Comment améliorer ? Qu'est-ce qui vous différencie d'eux ? En quoi êtes-vous meilleurs qu'eux ? Définissez à l'écrit vos offres et prestations.
3 / Définir les expressions clés :
Que vont taper les internautes qui recherchent votre offre ? [SEO]
Qui recherche vos solutions, produits, services ? Comment l'expriment t-ils lorsqu’ils font une recherche sur Google ? Quels sont les mots-clés de vos concurrents ? Quelles sont les expressions les plus importantes pour votre positionnement. Le travail de référencement commence dès cette étape !
4 / Regrouper les thématiques :
Comment organiser le discours pour reprendre les expressions-clés choisies ? [SEO]
Segmentez vos expressions-clés selon les services ou solutions que vous proposez. Regroupez les expressions-clés par grands thèmes et à nouveau par ordre d'importance.
5 / Définir l'arborescence :
Quelles seront les rubriques, sous rubriques, pages du site, vous permettant d'organiser votre contenu de manière agréable en intégrant vos expressions-clés ? [SEO]
Rédiger les grandes idées maitresses pour chaque page (tout en conservant à l'esprit vos expressions-clés). Devez vous diviser les contenus, créer plus de sous rubriques, plus de pages, pour garder une idée maitresse par page et optimiser chacune d'entre elles pour une expression-clé majeure ? Définir alors l'arborescence du site.
6 / Rédiger les textes :
En respectant vos objectifs d'expressions-clés, finalisez les textes, validez le volume de chacun d'entre eux. [SEO]
Intégrer les expressions-clés, dans les Title, H1, H2, paragraphes. Ne pas oublier les synonymes, la proxémie des mots dans les textes. Soignez vos descriptions. Vous rédigez pour le web, faites de petits paragraphes distincts, plutôt que de longs blocs fastidieux. A lire : rédiger ses textes, importance des textes pour le positionnement et Intégration des mots-clés.
7 / Concevoir le graphisme :
Présentez les contenus (textes et images) en fonction de leur importance stratégique respective et de leur volume. [SEO]
Le visuel est au service du contenu, pas l'inverse. Utilisez des artifices graphiques pour mettre en valeur les points importants de celui-ci. Sauf exception, le graphisme ne doit pas être une démonstration artistique de designer mais avant tout rendre agréable la visite du site. L'ergonomie du site va se jouer lors de la création graphique. Gardez systématiquement à l'esprit l'aspect pratique, fonctionnel, instinctif que doit avoir le design sur la navigation et la facilité de repérage dans le site. Le « référenceur » garde un oeil sur toute cette phase.
8 / Développer le site :
Réalisez l'intégration du contenu statique et pré- optimisez le contenu dynamique, mettez en ligne. [SEO]
Si possible, distinguez la forme du fond (CSS) pour faciliter les modifications ultérieures. Ne pas hésiter à se rapprocher du SEO à chaque question technique pouvant avoir un impact en référencement. Pour les parties dynamiques, pensez à optimiser les champs prévus en amont (titre de produit ou d'article, ancre des liens, …).
9 / Promouvoir le site :
Recherche de partenaires, inscription sur sites externes, communiqués de presse, buzz, achat d'espaces. [SEO]
Une fois le site lancé, celui-ci nécessitera un travail de promotion et référencement Offpage. La recherche de partenaires de thématiques connexes ou complémentaires permettra de travailler l'affichage publicitaire ou l'échange de liens (avec modération). Certains annuaires peuvent vous apporter du trafic ou de la notoriété (attention aux ancres de liens). Les blogs, les comparateurs pourront être des relais d'informations supplémentaires. L'achat de mot-clé pourra être un bon moyen de booster le trafic au lancement du site, ou pour des opérations ponctuelles ultérieures.
10 / Mesurer / corriger / développer :
Exploitez les statistiques, ré-optimisez Onpage et Offpage selon les résultats et ambitions. [SEO]
Pas de bilan sans mesure. Un outil de statistiques adapté à votre site vous permettra de mieux comprendre et connaître vos visiteurs. D'où viennent-ils, quels mots clés ont permis d'accéder à votre site, quelles pages ou rubriques sont les plus souvent affichées ? Si cette provenance, mots-clés, pages consultées, ne correspond pas à vos attentes, découvrez pourquoi et adaptez, modifiez, corrigez votre site ou la communication faite autour de lui pour corriger le tir.
Et puis après ... [SEO]
Rappelez-vous toujours que dans de très nombreux cas, votre site web ne doit pas être votre unique moyen de communication, mais puisque cela reste le sujet de notre propos, imaginez d'autres solutions de promotion du site.
- Un blog de vrais conseils connexes à votre activité peut être un excellent moyen d'attirer des visiteurs vers votre site.
- Une stratégie de présence sur les portails adaptés peut démultiplier vos visites.
- Une newsletter bien conçue peut générer un trafic non négligeable.
- Rejoignez les réseaux sociaux et utilisez-les pour promouvoir votre activité et votre site.
- Mettez en place un concours, proposez un outil gratuit, buzzez au moyen d'une vidéo, …
- Notre agence peut vous aider à créer un site efficace.
Et parce qu'il n'y a pas que le web ...
- Utilisez des objets promotionnels, sponsorisez un programme télé, achetez un dirigeable, repeignez l'Élysée, le siège de TF1, la tour Eiffel...
Votre seule limite est votre imagination ...
* SEO : Search Engine Optimization ( Optimisation pour les moteurs de recherche).
On pourrait écrire 5000 articles sur le sujet, vous avez très bien résumé.
Oui, clair, structuré, une bonne méthodologie lorsque l'on ne sait pas par quel bout prendre un projet. Votre approche met bien en avant tous les niveaux ou le seo (doit) peut intervenir. Dans un grand nombre de cas, son intervention est un peu tardive et fait perdre du temps et de l'argent !
On retrouve finalement les mêmes processus pour toute création de sites/contenus web.
Le référenceur est un webmaster.
@ Nico
Je suis tout à fait d'accord, le référenceur possède généralement d'assez bonnes connaissances en développement. A contrario, on trouve tout de même de nombreux webmasters ne connaissant pas grand chose au référencement.
Le référencement est tout de même la partie la plus pénible lors de la création d'un site, cela demande pas mal d'énergie et de temps surtout quand on ne sait pas par où commencer. je suis ravi d'être tombé sur ce dossier.
Bonjour,
C'est vrai qu'un bon référencement doit être mis en œuvre au même temps que la réalisation du site. Malheureusement, beaucoup de personnes ne le font pas, du coup quand il s'agit de référencer le site ça rend la tâche plus difficile.
Oui c'est valable quand tu réalise le site avec le client et que tu le référence de suite aprés.
@ Referencement naturel
Comme le propose la méthode, le travail sur l'optimisation se fait avant, pas après.
Plus de détail : https://blog.axe-net.fr/referencement-google-et-le-jardinage/
Aide inestimable.
Pour l'étape "3 / Définir les expressions clés" il faudrait peut-être préciser le nombre de mots approximatifs à choisir. J'ai fais une liste de 400 mots clés et j'ai mis 2 jours pour l'étape 4 segmenter en thématique, et l'étape 5 arborescence...
Peut-être serait il judicieux de commencer avec les 50 meilleurs mots clés ?!
De plus, doit-on considérer, par exemple, ces mots clés comme des expressions distinctes à intégrer, ou comme des mots clés identiques : "référencement site internet", "référencement internet", "référencement site"... ça aussi je pense qu'il serait judicieux d'en parler pour aider le lecteur.
D'ailleurs je me pose encore la question moi même 🙂 Tu fais comment Sylvain ? 🙂
Superbe cours en tout cas ! Tu devrais éditer un livre, y a tu penser ?
Nicolas
@ 2Dweb,
Ceci dépend beaucoup de tes priorités et de la concurrence en place.
Dans le cas que tu cites, on sait que se positionner sur les requêtes relatives au référencement n'est pas facile car la concurrence est rude 😉
Mais globalement, ton expression "référencement site internet" regroupe les termes "référencement site" et "référencement internet". Si on ne fait qu'une page pour présenter ce service, c'est plutôt l'expression principale "référencement site internet" qu'il faut mettre en exergue, puis dans les paragraphes du contenu, intégrer des sous titres (h2) avec des expressions connexes.
Une autre approche peut consister à développer l'arborescence avec une rubrique "référencement site internet", puis des sous pages "référencement Belgique, référencement Google, référencement garanti, référencement sur mesure, etc.
Chaque page te permettra de caser ta longue liste de mots-clés.
Attention toutefois à faire des textes lisibles pour l'internaute, Google est un visiteur très important, mais il n'a pas de chéquier.
Pour le livre, d'ici quelques temps, il suffira peut-être d'imprimer ce blog 😉
Les mots clés sur "référencement" étaient des exemples pêchés au hasard. Mais tu as bien complété l'info. 🙂 Ont sent qu'il y a de la pratique la derrière 🙂
Quand tu auras suffisamment de matière, ouiii 🙂 fait un livre ! Ça fera moins mal au yeux : un nouveau livre de chevet (ou pour la grosse commission) 😀 surtout une nouvelle excellente Référence à citer, simple, sans chichi et qui va à l'essentiel.
Merci
au nom de notre equipe je vous remercie pour ce court resumé. J ai livré votre site pour un client et j espere qu il sera favorable apres avoir consuter pour se decider
Cordialement
J’ai déjà fais cette étape 50 fois dans ma tête mais âpres avoir lu l’article "comment couler son site de E-commerce" je vais peut être réellement suivre ce conseil et le faire sur papier…
Vraiment un pertinent tutoriel,merci pour le partage...
Félicitations, c'est un article indispensable dans la mesure où on connait tous les différentes étapes de la création d'un site, mais, soit on en oublie, soit on les mélange. Au bout du compte, on se remémore la maxime : il faut se tromper pour apprendre.
Grâce à cet article on peut apprendre et REALISER son site en aillant évité 90% des erreurs.
Je voudrais insister sur un point du référencement : faut-il optimer le référencement pour les moteurs de recherche ou pour les visiteurs ? rappelez-vous simplement qu'un visiteur qui arrive sur un site via un moteur et qui ne trouve pas ce qu'il cherche est un client (membre) perdu. Il faut savoir ce qu'on veut :
- épater son patron ou gonfler son égo avec des statistiques à 5 ou 6 chiffres.
- Fidéliser ses visiteurs et en faire un vivier à forte valeur ajoutée.
@ Scbb
Un bon référencement pour les moteurs l'est aussi normalement pour les visiteurs. Si une page est optimisée pour une expression-clé, à priori, elle parle de ce sujet. Le visiteur devrait donc être satisfait, non ?
@ Sylvain
Quand je parle d'optimisation pour les moteurs de recherche, c'est la pratique d'optimiser tes mots clés en fonction des termes les plus courants, pas en fonction du contenu de tes pages.
Un exemple de cette pratique qui est très courante : tu as un blog où tu parles d'astronomie et tu as 100 visiteurs/jour. il suffit de faire un article où tu critiques les visiteurs des blogs "sexys" et tu écris dans ta page le nom de quelques actrices très demandées avec le mot "nue" pour chacune et tu multiplies tes visites par 50.
Ce n'est qu'un exemple très basic. Je suis sûr qu'il y'en a des plus complexes.
Hello,
ça fait sourire. je sais bien que c'est ainsi dans le commerce. Mais un site c'est aussi autre chose : un acte artistique.
Dans la chanson nous pensons le contenu plus important que le graphisme. On m'a dit : tu devrais lire cette page.
Elle est sûrement tres utile car bien argumenté pour le web commercial mais il serait dommage qu'une seule idée s'impose... Nous avons aussi le plaisir d'être considérés comme de mauvais graphistes !
Mélanie
@ Mélanie,
Bonjour. Je dois avouer que je n'ai pas tout compris dans ton propos. Mais si je résume ma pensée au sujet du graphisme :
- Le graphisme doit mettre en valeur le contenu puisque c'est ce que le visiteur vient chercher. un peu comme un designer automobile doit rendre agréable cet enchevêtrement de tuyaux, de fils électriques et de pièces pas très jolies qui fait qu'une voiture roule. Mais une belle voiture qui ne roule pas n'intéresse pas grand monde.
- Le graphisme ne doit pas nuire à l'ergonomie, ni à la conception technique du site. Un site mal optimisé à cause de choix graphiques ne sera pas bien référencé, donc pas visité. A quoi sert d'avoir un beau site que personne ne voit ?
Bonjour,
il est important d'avoir un site avec une charte graphique attrayante, mais encore plus important d'avoir des visites. Arriver a marier les 2 c'est encore mieux.
Avoir des visites qualifiées c'est bien, avoir un site qui transforme c'est mieux !
C'est une Lapalissade
Aline
Je suis d'accord avec toi pour la charte, mais le plus important reste le contenu, on ne le dira jamais assez mais ce qui te fera être référencé, c'est ton contenu et la longue traine associée...
Content is King disent certains, sans doute, après on peut tout à fait référencer sans contenu qualitatif par contre !
J'aurais tendance à dire que cette pyramide, tout à fait valable en soit, a été pensée par un chef de projet seo au profil "technique"... 😉
Les étapes 9 et 10 sont 70 % du job et un peu raccourcies à mon humble avis..., et pour répondre @nico, non tous les refenceurs ne sont pas webmasters 😉
@ Thalasso,
Pas vraiment, cette pyramide a été pensée par moi, et j'ai plutôt un profil et background marketing, les deux 1ères étapes en témoignent 😉
Sinon, j'irai bien plus loin que vous, TOUTES les étapes sont sacrément raccourcies. Le seul objectif de cet article est de rappeler qu'il est préférable que le responsable du SEO mette son nez un peu partout car son travail peut facilement être réduit à néant par diverses populations :
- Un marketeur qui aime les belles phrases poétiques sans mots-clés,
- un designer qui adore le Flash,
- un client qui n'a pas définit sa stratégie
- etc.
J'aime votre Notion de référencement dans les Initiales, "Petite précision" :
La plupart des gens ne comprennent pas que le SEO sur la page n'est pas une question placements mots-clés et d'autres choses sur la page, il s'agit plutôt de faire comprendre aux moteurs de recherche la structure du site et ils pourront facilement accéder à votre site
je suis d'accord avec thalasso, c'est a partir de l'étape 9 et 10 que le gros du travail commence. Effectivement les 8 premières étapes sont incontournables pour le cohérence du site vers sa cible (et son référencement). C'est bien d'avoir préparé une voiture de course, mais c'est après qu'il lui faut gagner
Je n'avais pas vu cet article. Mais finalement après lecture, et même si c'est après tout le monde, j'ai eu l'envie de commenter 🙂
Dans "Promouvoir le site" avec tout les points que tu as indiqué, on pourrait aussi ajouter les réseaux sociaux plutot que tout en bas. Leur importance est maintenant très importante et parfois déterminante. Bien utilisés, il peuvent apporter un trafic direct très important tout en apportant une certaine notoriété. Même si le trafic qu'ils engendrent est plutôt "artificiel" ...
Sinon sur les autres points, je n'ai pas grand chose a dire, et ca permet de mieux comprendre ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Merci !
Fabien
Pour un site destiné à être référencé pour certains mots-clés, n'est il pas important de commencer au plus vite l'étape du référencement et de continuer à référencer tout au long des 10 étapes citées plus haut ? Si on s'aperçoit que le site se positionne difficilement alors inutile de faire monter les enchères plus longtemps.
@ Enchères
Je vois mal comment commencer avant ces 10 étapes.
Vous voudriez commencer avant de savoir à qui vous vous adressez, avant de savoir ce que vous aller présenter, et avant de définir vos expressions-clés ?
Quelle est votre astuce ?
Effectivement le référencement commence dès le début de la création du site, cela permet de revenir sur certains points clefs et de perdre du temps en revenant dessus après. Cela permet de nous concentrer sur d’autres points tout aussi importants et de pouvoir positionner le site dans les premières pages des SERP’s assez rapidement.
Je viens de lire cet article avec un grand intérêt car l'essentiel est bien dit et surtout bien résumé.
Très juste, ne pas bruler les étapes, mais entre téhorie et pratique, difficile de lancer un site sans devoir revenir dessus.
ça change un peu des pyramides de liens que l'on nous propose partout. Mon site est en ligne depuis plusieurs années, mais j'aurais aimé avoir ce genre de guideline à l'époque.
Parfait comme article. Toutes les étapes sont présentes dans le référencement. J'aurai peut être rajouté à la fin "faire évoluer" mais bon ça va avec le "développer". Mais ce que j'entends par là, c'est qu'un bon suivi de référencement c'est évoluer avec son site... Les mots clés évoluent et changent tout comme le site web qui suivra (forcément) la conjoncture en fonction des attentes de sa cible. Si ces attentes évoluent, le site évolue et donc les mots clés et le référencement évoluent. Voila mon point de vu.
Merci encore pour cet article.
Bonjour Sylvain,
Ton schéma suivant les 10 étapes parait clair et bien pensé. Cependant, je me suis toujours posé une question à laquelle tu pourras sûrement répondre. Lorsque tu as fini tes 10 étapes, est-il important aux yeux de Google de faire évoluer ton site (j'entends par là ajouter de nouvelles pages) ?
Prenons l'exemple d'Axe-Net.fr : une fois avoir écrit toutes les pages, tu ne peux plus vraiment créer de contenu régulièrement.
Récupérer des BL régulièrement, Google apprécie et c'est assez simple finalement (création d'un blog, annuaires, rédactions de CP...) mais continuer à créer des pages régulièrement sur son site principal (Axe-net.fr pour toi), c'est autre chose.
En fait, j'ai toujours peur que Google commence à penser que le site principal n'est plus d'actualités car il est peu mis à jour. Et du coup, chute dans les SERPs...
@ Christophe
Sur le site axe-net.fr des actualités sont publiées plus ou moins régulierement.
Quelques nouvelles pages ou modification sont aussi ponctuellement apportées.
Je pense que ce n'est pas mal de bouger un peu les choses, mais je vois des sites en première page qui n'ont eu aucune modifications de puis 7 ou 8 ans...
@Sylvain
Merci pour ton point de vue. Je suis d'accord sur le fait de changer les choses mais je ne trouve pas ça évident.
Et finalement, ce n'est pas si important que ça si certains sites sont en première page sans avoir bougé depuis des années. Peu être l'ajout régulier de BL suffit.
Ces conseils sont encore d'actualité aujourd'hui
merci
Merci beaucoup pour l’article , c'est bien détaillé
Bonjour cher monsieur,
Combien de temps pour prend l'élaboration complète de ce proessus s'il vous plait?
Il parait que l'on peut aller très vite en passant par un logiciel qui s'appelle wordpress, qu'en pensez-vous? Merci
Anne
@ Anne
Chère madame
Et c'est WordPress qui va savoir quelles sont vos cibles ?
Et c'est WordPress qui va deviner vos expressions-clés ?
Et c'est WordPress qui invente l'arborescence ?
Et c'est WordPress qui rédige ?
On ne doit pas avoir la même version 🙂
Article vraiment super. On voit que le référencement n'est pas une seule étape dans la création d'un site web. Le référencement se réfléchie durant toutes les étapes de la conception ainsi que avant et après le développement.
Bravo pour cet article.