C'est en répondant à une interview du JDN que je me suis rendu compte que j'avais oublié de publier les résultats d'un test SEO lié aux images.
Il permet de valider la manière dont certains attributs sont pris en compte (ou pas) par Google que ce soit pour le positionnement dans Google images ou web.
Le résultat confirme certaines choses que l'on connaissait déjà, mais m'a aussi permis d'en découvrir d'autres quand je l'ai réalisé il y a un an. Les effets sont toujours actifs aujourd'hui. Je vous livre donc rapidement les résultats constatés dont certains m'avaient bien surpris !
La mise en place du test
Pour le test, un article a été publié sur le Baume-Referencement, il contient (entre autres) deux images qui ont servit à mieux comprendre ce qui était pris en compte par Google (ou pas) dans certaines configurations.
Une grande image qui comprend
- un Title composé d'un mot-clé inventé
- pas de Alt
- un lien vers une autre page
Une autre image qui comprend
- un Title sans intérêt
- un Alt composé d'un mot-clé inventé
- un lien vers une autre page
Les résultats du test
Pour la première image
- Elle ne s'est pas indexée sur Google images sur le mot-clé de son Title.
- Elle n'a pas permis de positionner la page sur le Title de l'image.
- Elle a permis de positionner la page cible du lien sur le Title de l'image !!
Pour la deuxième image
- Non seulement elle est positionnée sur Google images sur le mot-clé de son Alt, mais 3 autres images de la page y sont aussi !
- Elle a permis de positionner la page sur le mot-clé de son Alt.
- Elle a permis de positionner la page cible du lien sur le Alt de l'image.
En conclusion
Pas trop de surprise pour les effets du Alt d'image, si ce n'est que j'ai quand même été étonné de voir que plusieurs images de la page pouvaient se positionner dans Google images grâce à la présence du Alt d'une seule d'entre elles.
En revanche, j'ai été fortement surpris du fait que le Title de la première image ait pu servir à positionner la page cible avec un lien fait sur cette image. À noter, le Title du lien lui-même n'a pas été pris en compte.
Ps : Comme d'habitude, vu que je laisse ce test en ligne, merci d'éviter d'écrire les mots-clés en dur dans vos pages si vous le relayez. Et bien-sûr, ceci n'est qu'un test, ne modifiez pas tout votre site juste sur cette base.
Articles connexes :
https://blog.axe-net.fr/google-images-pertinence-test-seo/
https://blog.axe-net.fr/image-referencement-page-web/
https://blog.axe-net.fr/linking-texte-plus-fort-que-le-alt-image-test-seo/
Très bon test.
J'aurai ajouté un troisième test, avec un Alt sur un mot clef inventé, et un title sur un autre mot clef différent. Ainsi on aurait pu voir si le bénéfice des deux balises s'additionnait.
Le test ici confirme qu'il est important de bien renseigner la balise alt.
Surprenant que pour ton premier exemple, il n ' y ait pas eu de référencement de l'image par rapport au title? Aurais -tu une hypothèse?
Merci pour ce test, juste une question: les 3 autres images qui se sont également positionnées comportaient une alt ou pas?
Merci j'ai appliqué la deuxième méthode et grâce à ça mon jeune blog est parmi les premiers sur Google .
Par contre tu ne parles du nom du fichier est ce que ça peut aider au référencement?
Est ce que sac-cloute.jpg avec un bon alt sera mieux positionné que bidonxxxww.jpg avec un bon alt ?
Je ne suis pas sûr de bien avoir compris l’idée, il y a un attribut TITLE sur un element IMG ? J’ai des doutes sur la validé de la chose au niveau w3c (tout dépend le doctype utilisé probablement). Quoi qu’il en soit en tant que développeur je n’ai jamais utilisé cet attribut dans un element autre que le fameux . À l’origine l’attribut title est sensé apporter une information supplémentaire à l’internaute au survol de la souris par exemple, chose que fait aussi très bien le ALT.
Google nous incite à concevoir nos sites de manière optimale pour le chargement des pages et cela passe aussi par de l’optimisation et le respect des normes. Enfin bon cela reste un test mais un dév. qui m’ajoute un attribut title sur du IMG je reste plutôt septique…
@ Bruno
En fait, je n’ai jamais vu de référencement sur Google images grâce au Title, mais je voulais une confirmation.
As tu des exemples différents ?
@ Rod
Oui, mais des Alt différents. Il te suffit de regarder par toi même.
@ Camille
Je pense que cela aide un poil d’avoir le mot-clé dans le non du fichier, mais quand tu regardes les noms de fichier des 5 premières images pour une requête dans Google images, ce n’est pas systématique.
@ Mickael
L’attribut Title d’une image permet de donner une information supplémentaire au visiteur sur cette image lors du survol de celle-ci avec le curseur. La balise Alt ne permet pas cet effet.
En prime, Google se fout pas mal du respect des normes W3C. Il accorde de l’importance à la rapidité de chargement, je te l’accorde.
Sinon, l'attribut Title est universel : tu peux donc l'appliquer sur une balise img.
Article très intéressant. Je soulignerais surtout que le test a réussi à positionner une page sur gro..... alors même que cette page ne contient pas l'expression ce qui ne devrait plus être possible d'après google depuis pingouin.
D'où l'intérêt de toujours remplir sa balise alt. Le résultat du premier test est assez surprenant mais on va donc le croire et aussi remplir le title de l'image. J'ai toujours eu pas mal de trafic depuis Google Image en remplissant soigneusement mes alt. Et curiosité, j'ai des sites qui sont pénalisés sauf dans Google image qui devient le plus gros apporteur ... de trafic 🙂
moi je trouve étrange que les 3 images de la page liées à la deuxième image soit indexée par GG sous le mot "n°2 " alors qu'a priori elle n'ont de relation avec ce mot "n°2 " que le lien vers l'autre page ...
@ Blog referencement
Je ne pense pas que Pingouin agisse vraiment la dessus. Il est encore possible de positionner une page simplement avec l'ancre de ses liens, même si elle ne contient pas l'expression de l'ancre.
@ Marie
Moi aussi, j'ai des pages pénalisées, mais l'image qu'elles contiennent est toujours super bien positionnée dans Google images.
@Webncie
Je n'ai pas compris ton explication concernant le lien vers l'autre page qui n'entre pas en ligne de compte dans le fait que 4 images de la page se positionnent alors qu'une seule contient ce Alt. Mais je suis moi aussi surpris de ce résultat.
Bonjour
Je suis surpris pas la prise en compte de la balise title, car il me semblait avoir lu que Google la zappait.
La balise alt est bien prise en compte mais il faut pas oublier le contexte de la page, je pense notamment à Adriana la pizza !
Merci pour ce test concret, c'est toujours mieux que des on dit...
Oui c'est bien ce que je pensais suite à de précédents tests effectués mais là ça confirme.
ce que je voulais dire c'"est que GG image affiche 5 images dans ces résultats sur le mot clé "plutoni----" alors que elles ne sont " liée" que par 1 lien .
Surprenant effectivement !
mais peut être faudrait-il faire un test sur un mot plus concurrentiel pour que GG ait le choix de plus d'images . Car là ne trouvant pas de concurrence a "plutoni-----" il fait peut être du remplissage ...
@ Webncie
Elles ne sont pas liées par un lien, mais juste présentes sur la page.
Mais tu as raison, s'il y avait plus de concurrence sur le mot-clé, celles qui n'ont pas le Alt seraient sans doute plus facilement reléguées plus loin par rapport aux concurrents.
ps : je supprime toujours le mot-clé complet que tu cites dans les commentaires, je pense que tu comprends pourquoi. Evite de le mettre.
Super merci pour le test !
Je ne savais pas que le title est presque inutile.
En plus, il pourrait être utilisé pour déterminer une sur-optimisation si cela se trouve.
Merci pour le partage.
Étonnant, j'ai toujours cru que le title des images était totalement inutile. C'est toujours pratique de refaire quelques tests SEO. En tout cas, il n'y a pas de raison de ne pas remplir le alt des images, ça devrait être une habitude au moins pour l'accessibilité du contenu.
Test trés interéssant qui confirme bien ce qui se disait ici et là ....
En termes d'optimisation il est vrai que le temps de chargement de page est plus long mais pour le référencement c'est parfait ce qui reviend à dire que malgrés l'aspect lourd des.pages on est gagnant sur le réf' 😉
Merci pour ce test très intéressant.
J’étais justement en train de me poser quelques questions sur le positionnement dans google image et du coup çà répond à quelques unes de mes questions.
Tient c'est sympa comme test, ça me surprends que les autres images rank aussi, en général j'utilise le alt pour mettre pas mal de texte histoire de combler le vide de certaines pages d'accueil mais je vais devoir bidouiller grâce à toi 😉
Merci encore une fois pour ce test Sylvain !
Encore un article parmi tous très pratique 🙂
Merci de ce billet
pour resumer, ds la cas ou l on a une image cliquable, il faut renseigner le alt de la balise pour optimiser le referencement, c est bien ca?
Hello Monseigneur comment allez vous?
bon je rentre de mariage et tombe sur ton test. Je suis aussi un peu étonné pour le title et le positionnement de la page cible.
En revanche l'indexation d'autres images avec le alt ne me surprend pas du tout, j'avais déjà ce résultat. Et quand tu vois ça tu comprends mieux tout l'intérêt du contexte du champ sémantique de la page
Je suis surpris par la balise title.
Pour l'atribut alt qui affiche d'autres images, ca doit etre parce qu'il n'y a pas assez de résultat. Je dis ca un peu au pif, c'est mon premier ressenti.
J'ai un nouveau test a ajouté sur laboratoire SEO alors. 🙂
Un petit test toujours d'actualité en effet, il est utile de savoir ça afin de mieux optimiser ses sites internet et de ne plus avoir peur d'utiliser des liens images (qui sont bénéfiques, j'en suis sûr).
Pour compléter ton test, je me demande de combien de caractère pourrait être contenu une balise alt="", peut-elle remplacer du texte dans le cas d'un site image 😉 ?
Intéressant pour ce qui est du passage du "title" de l'image comme pseudo-ancrage du lien vers la page ! Merci pour le partage !
Pour le title je partage l'étonnement, maintenant, une bonne image (de contenu et pas d'interface), c'est une image non seulement avec une ALT mais aussi avec une légende...
Cela reste bien sûr mieux de ne pas mettre le lien sur l'image mais sur sa légende (pour l'utilisateur, au besoin, on met un js pour le lien placé sur l'image pour éviter d'avoir un double-lien avec la même url-cible).
Ca fait un moment que j'étais pas passé par ton blog ! Tes tests sont toujours très intéressant ,j'aimerai bien faire ce genre de test, mais le temps me manque un peu 🙂
Tes expériences sont très profitable, je vais revoir ma politique des images ^^ (je m'en foutais un peu en fait, mais je vois que c'est plus important que je le pensais )
Merci Sylvain !
Bonjour Sylvain, bonjour lecteurs...
Les résultats du test ne me surprennent pas forcément ! J'ai toujours été convaincue de l'importance de bien remplir ses balises ALT. (même si je le fait pas sur mon blog, faute de temps – je le fait pour mes clients … comment dire « Les cordonniers sont les plus mal chaussés » 🙂 )
Par contre, ce qui m'étonne c'est de voir que plusieurs images d'une page web pouvaient se positionner dans Google images grâce à la présence du ALT d’une seule d’entre elles... je ne comprends pas tout ! Je ne vois pas pourquoi Google associera les autres photos à une seule ! Mais bon, encore un mystère à déchiffrer !
Merci pour ton test et au plaisir de découvrir le prochain !
J'étais déjà en train de modifier tout mon site quand j'ai lu : Et bien-sûr, ceci n’est qu’un test, ne modifiez pas tout votre site juste sur cette base. 🙂 Bon lundi et bonne rentrée à tout le monde 😉
@ Miss SEO girl
C'est surtout la transmission de la valeur du Title de l'image pour la page cible du lien qui m'avait beaucoup surpris pour ma part. Pour les Alt, on savait déjà, je l'ai juste inclus dans le même test vu que je testais le Title.
Petit test intéressant. En effet, le poids du Alt est connu et logique, mais de là à ce qu'il serve à indexer 3 images supplémentaires, c'est tout de même curieux. Les images étaient elles proches les unes des autres, bénéficiant ainsi de la portée du Alt de la première image ? On savait que le contenu contextuel jouait, mais c'est peut-être également le cas pour les Alt environnants...
Article intéressant comme à chaque fois
La valeur du title de l'image je l’avais déjà constaté lorsque par inadvertance on n'avait pas renseigné le bon champs sur quelques articles, par contre il faut bien mettre un lien
cela pourrait faire parti du "jeu de désoptimisation" tout ça
en n'optimisant pas forcément toutes les images
par contre que cela place d'autres images ça c’est pas mal du tout
un test simple, mais qui apporte des réponses claires. se positionner sur les images peut être un bon vecteur pour amener un peu de traffic, mais pas non plus la super gloire.
Merci pour le partage de ces tests. Pour le Alt, rien de nouveau sous le soleil mais il est toujours bon de tester ce que l'on considère pour acquis.
Par contre, je suis surpris sur le title qui fonctionne pour transférer une valeure "textuelle". Le title a été mis sur la balise "img" ou sur la balise "a" qui contient l'image ?
@ Création sits...grenoble
Hum, parfois, se positionner dans Google images peut générer pas mal de chiffre d'affaires selon le site.
@ Daniel
La réponse est dans l'article et facile a vérifier dans la page.
@Sylvain : effectivement, je n'avais pas vu. C'est assez surprenant d'ailleurs car sémantiquement parlant, une balise img ne peut avoir de title (seuls les liens peuvent en avoir).
Pour ma part, cela ne changera rien à ma façon de faire, dans le sens où toutes les images ont une balise ALT et tous les liens ont la balise title pour les moteurs de recherche mais aussi pour l'accessibilité.
@ Daniel
Si si, même pour les intégristes du W3C et de l'accessibilité, une image peut avoir un title :
Ah tiens effectivemetn surprenant que le title de l'image prenne le dessus sur le title du lien.... hmmm ca meriterait un petit test supplémentaire juste histoire de voir un peu a quel pointle title de lien du coup peut etre pris en compte (ou pas) c'est pas que je les utilise beaucoup mais bon ...
J'étais persuadé que le title ne devait jamais se placer sur une image, mais effectivement j'avais tord. Pour ceux que cela intéresse, il y a cet article que je viens de lire en complément sur les attributs ALT et TITLE : http://www.vinch.be/blog/2008/07/10/attributs-alt-et-title-en-html/
Bon test,
As-tu tenté d'allier les deux avec des contenus des balises différenciés ? Je m'explique selon ton test nous aurions des "bienfaits" SEO différents. Si on optimise chacune des balises, comme ci-dessous il est imaginable de les conjuguer.
Balise Alt"Mots clés de la page sur laquelle se trouve l'image"
Balise Title"Mots clés de la page de destination".
Si cela fonctionne, cela ouvre la porte à quelques abus dans le cadre de techniques Black Hat.
Avec la parano des sur optimisation je me suis mis à désoptimiser quelque peu mes "alt".
J'ai opté pour des expressions plus génériques pour les images...surement à tort...
Cela me donne idée pour les publications externes aux sites.
Il serait intéressant d'insérer des images avec une balise "alt" choisie et un lien vers notre page optimisée pour le lien, cela contribuerait à varier les "plaisirs", Qu'en dis tu ?
@ PHil
Tu veux dire par exemple mettre des liens sur des images dans des CP (avec Alt ou Title sur l'image) ? Oui, je suis d'accord, c'est ce que je fais déjà, ça permet aussi de varier le type de lien aux yeux de Google : des textes, des images, des ancres optimisées, des non optimisées, quelques nofollow parfois sur des spamco, etc.
Bonjour,
Ce test est riche d'enseignements!
J'aurais pensé que la première image aurait été référencée grâce à son titre, mais perdu!
Pour ce qui est de la seconde, ça ne fait que renforcer le discours que je tiens à mes clients, mais dont ils ont l'air de se moquer éperdument! Beaucoup restent encore persuadés que c'est 1 perte de temps.
Rencontrez-vous aussi ce type de réticences?
Là j'avoue être surpris !
J'avais en effet lu un article sur un test assez similaire qui testait l'incidence de la balise title sur une image ou bien sur un lien ( l'article en question : http://www.laboratoire-referencement.fr/attribut-title.php ), mais ils n'avaient pas pensé à tester l'effet de l'atribut title d'une image sur la cible du lien placé sur celle-ci.
C'est bon à savoir en tout cas !
Intéressant comme test ! La recherche par image est amené à être utilisé de plus en plus !
J'avais fait un test avec le title il n'y a pas longtemps. Comme j'ai pris des mots clefs avec très peu de réponses la balise title n'a servi à rien (en tout cas position + de 100). Du coup même si c'est pris en compte ca ne vaut pas kopeck question poids. Pour la balise alt par contre à évidement plus de poids.
Ce test est très utile, je te remercie de l'avoir partagé avec nous, en ce qui concerne la deuxième méthode je l'ai effectivement testée et j'ai eu les même résultats, et pareillement que toi je suis un peu surprise pour le premier cas, ce genre de test nous est d'une grande aide, ça serait bien que chacun partage les tests qu'il fait pour le bien de tous.
Pas surpris pour la balise alt, et non plus pour la balise title. Mais je suis plus étonné par contre que quelques personnes ici ai mis de côté le "title" d'une image...
En tout cas très bon test, le référencement des images devient de plus en plus important.
Interessants comme résultats !
De la même manière que certains dans les commentaires précédents j'ai certains sites pénalisés qui brassent aujourd'hui 90% de leur trafic via google images.
ça confirme ce qui se dit depuis bien longtemps, il faut soigner les balises ALT et TITLE pour les images.
j'avais tendance à parfois les négliger, je serais maintenant intraitable !
Merci pour ce test. Il faudrait que je fasse plus attention aux balises ALT. Je suis en train de me dire que l'appli iOS WordPress est mal fichue de ce point de vue, on ne peut pas renseigner rapidement cette balise au moment d'envoyer une image.
Moralité : il faut ajouter des images à ces articles et les renseigner correctement.
Par contre, je me prend la tête à donner des noms corrects à mes fichiers ... sans grand intérêt 🙁
Même constatation de mon coté que Marie et Amin : certains de mes sites victimes de pingouin sont épargnés sur google image, qui devient du coup leur première source de trafic...Espérons que Matt Cutts ne lise pas les résultats de ce test, cela pourrait lui donner l'idée de lancer son armée de pingouins sur google images...;-)
tres bon rapport de test : pour le 1er, le poids du alt des images etait connu, mais le 2e suffit il de dire que le title ne sert a rien ??
Faut il aussi que les images soient sur le meme domaine que le site ?
Je pose la question car un de mes clients vendeur de lunettes de vue et lunettes de soleil n'a toujours pas ses images referencees en bonne position sur Google image et son site utilise un cdn pour les photos produits?
Désolé Sylvain, j'ai inverse mes commentaires entre le 1er et 2e tests 😉
merci pour le test, l'intérêt aussi de placer tant que possible des images avec optimisation de la balise ALT vue que ça permet d'un coté d'être indexé et classé par google image et d'un autre coté optimiser le classement de la page en question.
Il faudrait alors que j'oubllie ma bonne vieille methode de referencement où je ne prenais pas au serieux les images. Je vais appliquer cette methode pour les prochaines pages de mon blog pour voir ce que ça donne. En attendant merci pour l'info
Bonjour,
C'est effectivement assez surprenant de voir le résultat dû au "Title". Depuis que je travaille dans le domaine des sites internet (pas dans le SEO en premier lieu mais plutôt dans l'intégration et le développement) j'ai porter mon attention à la balise "Alt" mais c'est vrai qu'on a rarement parlé du fameux "Title" pour les images.
Je me demandais si une fusion des deux balises ne pourrait pas être favorable, ton test me prouve bien que non. Merci.
Sinon le Gro/.../anol, ça se trouve dans quelle pharmacie ?
Bonne continuation
Salut Sylvain,
Perso, j'ai toujours rempli soigneusement les balises title et alt de mes images. Par contre, c'est vrai que je ne me suis encore jamais intéressé si ils étaient bien positionnés sur ces mots clés.
Concernant l'indexation de plusieurs de tes images présentes sur la page, peut etre que ton mot clé était tellement original que le fait d'etre sur la page a suffit à les faire indexer...
Merci pour ce test permettant de mieux savoir sur quoi focaliser nos efforts !
A+
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Ceci est un spam de gros bourrin effectué par une agence SEO parisienne. Il est donc modéré par AxeNet. Le nom a donc été remplacé (on va dire ça) et le lien modifié. Les fautes n'ont pas été corrigées.
Le texte est laissé pour l'exemple 🙂
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Se faire référencer par un expert est très important dans le domaine des ventes en ligne ou dans autre activité qui consiste à proposer un service ou à faire connaître une société. Vu le manque de spécialistes et le besoin incessant des entreprises, PRIME*AGENCEDEBOURRIN.FR à constituer une équipe très solide et spécialisée dans le domaine référencement naturel qui fera connaître votre entreprise ou votre boutique en un petit bout de temps. L’équipe se charge de vous donner la place pour laquelle les entreprises se tirent: la première ligne dans le résultat nature des moteurs de recherches comme Google. Le référencement naturel de l’agence se distingue de tous les autres par la qualité de son personnel et la formation de très haut niveau dont ils ont bénéficié. A cela s’ajoute la passion que chacun de nos employés a pour l’Internet en général et le référencement en particulier. En confiant votre référencement naturel à PRIME*AGENCEDEBOURRIN.FR c’est se doter d’un référencement naturel solide avancé qui vous fera gagner des clients de part le monde entier!
Quand on voit le nombre de référenceurs qui négligent complètement le trafic de Google Images, on a encore pas mal de marge devant nous.
Personnellement je n'ai jamais renseigné mes balises alt (enlalala) et pourtant je parviens à me positionner sur Google. La nouvelle mise à jour de l'algo aura t-elle un impact ? Affaire à suivre...
Très intéressant en effet, de mon côté je ne remplis jamais l'attribut title d'une image, le alt est important en revanche comme le test a pu le démontrer.
Il ne faut pas négliger les liens images, aujourd’hui, varier le portefeuille de backlinks est bien la chose la plus importante à faire pour être aimer du moteur de recherche.
Bonne continuation à bientôt.
J'aime beaucoup le commentaire de SPAM au commentaire numéro 59, ils osent parler de "référencement naturel" pour se promouvoir...
Pour revenir à votre article, aviez-vous modifié le nom de l'image avec ces mêmes mots clés ?
Bonjour Vincent
Je n'ai pas compris ta question.
Que nommes tu le "nom" de l'image ? De quoi parles tu plus précisément ?
Merci pour ce test qui permet (encore une fois) de démontrer l'intérêt des alt images... mais je suis également étonné de voir le title fonctionner (?)