Les slides présentées ci-dessous sont celles ayant servi à la conférence animée par Sylvain Richard pour le SMX Paris le 6 juin 2011.
Cycle : Les Fondamentaux – Importance du contenu rédactionnel pour le référencement.
Les conférences du SMX sont scindées en deux grandes parties.
- Les Fondamentaux : Permettent aux responsables du marketing digital, manager marketing, et consultant marketing de mieux comprendre les arcanes de la visibilité sur les moteurs de recherche.
- Les sessions avancées : Permettent aux professionnels du SEO d'aborder concrètement des notions complexes de référencement.
Si de simples diapos ne permettent pas de bénéficier du discours explicatif d'accompagnement d'une conférence, elles offrent toutefois la possibilité d'en comprendre la trame.
Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous.
Rappel du programme global SMX Paris.
Très bon diapo, très parlant avec l'exemple de la moto. C'est un coté que je néglige un peu aujourd'hui par manque de temps.
Content is King, et je connais certains qui, par manque de temps aussi, ont complètement arrêté le netlink pour se concentrer exclusivement au contenu. Les deux stratégies sont payantes, le mieux c'est de faire les deux... en grosse quantité. 😀
Merci Sylvain de partager ce slide avec tes lecteurs qui n'assistent pas aux conférences du SMX. Même si avec le discours ça aurait été bien mieux, on comprend très bien la trame et l'essentiel des idées !
L'illustration par des cas concrets avec effets sur l'audience est très révélateur des possibilités et de l'utilité d'un tel travail en profondeur. C'est d'autant plus vrai avec une concurrence accrue dans certains domaines (type poker, assurance, finance, immobilier, etc.).
Intéressant de voir quelle a été votre démarche pour vigne-online, comme quoi il y a encore de la place pour se placer sur des requêtes de longue traîne ciblées et intéressantes pour le lecteur - comme pour google. Vivement la suite
Des slides qui synthétisent bien l'enjeu du contenu rédactionnel et de la rédaction web.
Par contre, le coup du PR2 2 jours après la refonte de la page partenaire..Le contenu redactionnel a surement joué pour réveler un PR en attente mais il n'est pas magique non plus, la page devait avoir d'autres atouts (ancienneté, visites,...).
Le contenu ne fait pas tout, c'est une étape nécessaire mais pas suffisante.
Merci pour le partage Sylvain 🙂 Que dire d'autre ?
Mince, c'est excellent Sylvain
Je trouve que ce slide est également un excellent argument pour comprendre qu'il faut faire intervenir le référenceur avant la création de site, on y voit très bien que c'est de la stratégie de visibilité que l'on conçoit la structure du site, le site étant un moyen et pas une fin
Je ne fais pas de référencement, ce n'est pas mon travail, juste de la création de site. par contre j'aimerai beaucoup pouvoir réutiliser ce slide pour montrer à mes clients l'importance du contenu pour leur référencement car en général c'est eux qui produise leur contenu et c'est une catastrophe si je ne leur explique pas.
tout ce que tu dis en 50 images résume ce que j'essaye de leur faire comprendre en 50 minutes;)
alors, je peux ? (en laissant les sources)
Très bonne approche et exemples très bien choisis.
La conférence devait être très intéressante pour les débutants.
Il faut ajouter que le contenu est la première voie pour accéder au bénéfices de la longue traîne !
Et bien, ça devait être sympa ! Il y a du contenu en tout cas. Le contenu, c'est vraiment la base de chez base. Bien-entendu, cela prend beaucoup de temps mais c'est un parie sur le futur. Une sorte d'investissement, en outre.
Rappelez-vous, "le contenu est roi !"
Slide vraiment très intéressant, d'ailleurs je m'en vais de ce pas conseillez à mes lecteurs de le visionner.
Bonjour,
Diapo vraiment très bien, et très parlant.
Ce diapo traitait du point 2 (contenu) parmi les 4 piliers (structure, netlinking et signaux sociaux). Et ce qu'il y a des diapos sur les trois autres piliers de disponible, je serai vraiment preneur, surtout si ils sont aussi détaillés et clairs.
Merci d'avance et très bon travail !
Excellent diapo, merci.
Ça ouvre les yeux notamment sur l'adaptation des expressions au public (hommes vs femmes, jeunes vs séniors, néophyte vs expérimenté...) les combinaisons sont parfois vertigineuses.
Bonjour Sylvain,
J'ai coché un +1 car tes slides sont très explicites. Ecrire à la fois pour optimiser son référencement et satisfaire sa cible est un équilibre pas toujours évident à gérer.
amicalement
Tres bonne presentation, Pour un cycle "fondamentaux" je ne vois pas mieux - clair, precis, bien imagé... top! Il y a aussi des moments ou j'ai l'impression de voir certains slides des miennes sur les trainings copywriting clients dis donc... comme quoi les grands esprits se rencontrent.
Très bonne synthèse, finalement le référencement c'est simple, ca se résume à faire venir des gens grâce à un site qui sert à aider l'internaute.... et pas le tromper.
Par contre pour les exemples de fin, les requêtes sont extrêmement ciblées du coup pas très difficile de remonter, dans son secteur il va bien falloir adopter des techniques plus " massives" pour avoir du résultat
Une présentation vraiment intéressante et qui valorise le contenu de qualité - merci!
Diaporama qui remet bien les idées en place, et même un peu plus... En parallèle, je suis content de voir que vigne online a progressé car je me rappelle que tu avais fait appel au peuple 😉
@ Anzio
Regarde sur le programme, et demande à mes collègues qui ont fait les conférences sur ces sujets.
Bonjour,
Sympa la présentation et en plus il y a un peu d'humour, un peu partout.
Je suppose que tu as du en ajouter un peu a l'oral.
Le coup de l'orthographe .. Génial. J'ai fait lire le texte a la famille entière^^, y'a que le frère dyslexique qui ne s'en ai pas sorti étrangement. on l'a peut être trop éduquer a faire gaffe, justement 🙂
Pour en revenir au smx, n'y a t-il pas une petite bande son qui traine ?
Merci pour le ppt
Amitiés
Wilfried
Merci pour le partage de ces diapos, en effet l'accès à la conférence n'était pas ouvert à toutes les bourses ... dommage car nous avons là des infos et des exemples très intéressants.
Les visiteurs sont impatients, les moteurs sont bêtes : aidons-les => J'adore 😀
La présentation qui a accompagné ces slides a du être intéressante, ça résume bien la chose. Quoi qu'on en dise, j'ai déjà obtenu des positions étonnantes sur des requêtes plus ou moins concurrentielles juste avec des pages bien rédigées. Et on pourrait faire une brève parenthèse sur le fait qu'il faille accompagner ces contenus rédactionnels de contenus multimédias, principalement images & photos. Et comme le reste, c'est users ET moteurs friendly 🙂
Quand tu parles de page de soutien à la page principale, c'est dans le but de faire ranker cette nouvelle page sur une requête de longue traîne bien précise, qu'on prendra soin de linker depuis la page principale ?
@ Nico
Oui, c'est cela.
Waou, la classe, tu t'es classé sur "sexe viagra" !
A mon avis, ça t'apporte des visites très ciblées. ^^
Sinon, une explication simple et claire, très bien pour la vulgarisation. Rien de nouveau sous le soleil, mais pour m'éviter des explications, j'enverrai le lien de cette page.
pas mal cette petite présentation, dire que nous t'attendions à l'apéro de seo camp !
Très bonne série de slides pour débuter la rédaction axée SEO. Une remarque cependant, je trouve qu'on y évoque peu les notions de conversion et de trafic ciblé (j'aurais aimé voir cette présentation :/).
La publication massive de contenus éditos "grand public" de type conseil/faq/how to (l'exemple de vigne online est assez représentatif) entraîne généralement une hausse globale du trafic grâce à la long tail, certes. Reste que le taux de rebond des internautes "butineur" augmente généralement en parallèle, la hausse de la conversion n'est pas forcément aussi spectaculaire.
Mais mis à part ce point, la synthèse est excellente
Super diapo ! Il est très bien fait et il montre bien l'importance du contenu pour un site. J'aime aussi la partie où il ne faut pas se tromper de cible entre junior/ senior ..etc.
Super la présentation ! Je suis d'accord avec l'idée. Content is king. A voir un bon contenu, bien rédigé et de qualité est la première étape d'un bon référencement selon moi. Référencer une page sans contenu ne sert pas à grand chose.
Salut Sylvain
Quel succès ! et merci d'en faire profiter tout le monde.
Yeah ! Vraiment super ce slide, j'ai n'ai pas eu l'occasion d'aller au SMX, donc je crois que j'ai loupé quelquechose !
Le contenu est bien la base du référencement, mais la, ce slide apporte vraiment des bases pour le rédiger correctement !!!
merci beaucoup encore une fois !
Depuis que je me renseigne sur le référencement une chose revient systématiquement c'est le contenu. Cette présentation le confirme encore une fois. Dommage qu'il n'y ai pas les explications associées aux slides. En tout cas c'est fort utile pour le débutant que je suis.