Il y a quelques jours, je recevais une demande pour supprimer de ce blog des liens déposés en signature de commentaires. On peut dire que le Pingouin aura donc sacrément réussi son coup. Une belle douche froide pour les spammeurs un peu lourdauds.
Il aura décimé pas mal de sites, mais surtout fait prendre conscience que le linking est plus durable en y allant de manière naturelle avec des pincettes, plutôt qu'à la louche.
Souvenirs du bon temps
Il y a encore quelque temps, tout le monde y allait de son petit bourinnage sur les ancres de liens. Les commentaires de blogs étaient (et sont encore d'ailleurs) un très bon moyen d'obtenir des backlinks en quantité, même si la qualité est moindre que d'autres types de liens.
Les "rachat de crédit, "mutuelle pas cher" et autres "crédit moins cher" s'en donnaient donc à cœur joie pour commenter à qui mieux mieux les blogs dofollow.
Et ça marchait ! Nombreux sont ceux qui ont vu croitre leurs positions en utilisant cette technique. Elle était d'ailleurs largement automatisée (merci scrapebox) pour y passer le moins de temps possible.
Fin de la récré
Depuis le temps que l'on dit que Google donne trop d'importance aux liens (et je pense qu’empêtré qu'il est dans ce système, ce n'est pas près de s’arrêter), on pourrait se réjouir du ménage fait avec Pingouin.
Le lien n'est plus l'arme ultime, ou du moins, le lien bourrin ne l'est plus. Il faudra dorénavant la jouer plus finement pour que ces signatures de commentaires continuent à être efficaces.
Le branding
Je lisais dernièrement les très bonnes réflexions de Rudy sur son article "Moi je fais du ref propre".
Et j'adhère totalement à l'un de ses principes : Faire du branding.
Rappelons en effet qu'un lien entrant ne sert pas qu'à se positionner sur le texte de son ancre. Il a aussi beaucoup d'importance en terme de jus transmis et d'autorité reçue.
N'oublions pas non plus qu'il est utile de recevoir du lien vers sa homepage car le jus est ensuite diffusé au travers de tout le site.
Il sera donc très judicieux de commenter des centaines (ou milliers) de blogs en utilisant directement le nom du site en signature.
Quoi de plus normal et naturel que d'avoir, pointant vers sa homepage, des liens utilisant des ancres telles que lenomdusite, lenomdusite.com, Robert de Le nom du site, www.lenomdusite.com etc. Un prénom peut aussi faire l'affaire, surtout si on le retrouve sur le site dans les mentions légales.
Varier ses ancres
Cela fait longtemps qu'on le dit, mais cela n'a jamais été autant d'actualité.
Le fait de recevoir des milliers de liens vers la homepage sur le nom de votre site est assez naturel. En revanche, qu'une page interne ait 75% de ses ancres identiques sur une seule expression concurrentielle est très loin de l'être. Vous en connaissez beaucoup vous des "non SEO" qui vont se mettre à 50 pour pointer vers une page interne sur l'expression "location voiture Marrakech" ?
Bref, ça pue le SEO, et Google déteste cela (et c'est tellement facile à repérer). Il conviendra donc de varier vos ancres le plus systématiquement possible. Rien n’empêche d'y mettre quelques mots-clés, mais jamais les mêmes.
Varier les hôtes
Je sais bien que tous ceux qui viennent commenter mes articles le font parce que ceux-ci les intéressent 🙂 Je vais toutefois sans doute perdre pas mal de "commentateurs" avec ce qui suit...
À partir du moment où vous avez un lien sur un site, à quoi bon revenir poser le même lien (même cible) sur d'autres pages. C'est le même principe que d'avoir un seul lien sur une homepage ou bien ce même lien sur toutes les pages d'un site. Croyez-vous vraiment que celui de la 467ème page continue à apporter du jus ? Ne pensez-vous pas que Google pondère énormément ce volume ?
Peut-être même le pénalise-t-il dans certains cas...
Être bio !
Faire du Bio, ça ne veut pas dire ne produire qu'en petite quantité. Il suffit de voir les étendues de certaines cultures bio pour s'en convaincre. Faire du SEO Bio, c'est pareil.
Cela ne veut pas dire qu'il faut arrêter de faire du volume, cela veut dire qu'il faut traiter chaque pousse en respectant les règles qui permettent d'obtenir le label.
Dans votre SEO bio, vous mettrez donc un peu de votre imagination pour vous demander comment paraître naturel aux yeux de google. Les conseils du dessus vous donnent quelques pistes.
Zut alors, mais alors je vais mettre quoi comme ancre pour commenter cet article ?
- Option 1 : Ne mettez rien, vous allez voir, si vous êtes SEO c'est une sensation très étrange. Commentez sans poser de BL, c'est un peu comme passer au milieu des gazelles sans les regarder pour une lionne dans la savane.Ça a de la classe, on s'étonne d'arriver à le faire, on peut même le twetter en disant "j'ai réussi à commenter sans spammer sur un blog dofollow". Vous bénéficierez d'une admiration sans borne de la part de vos confrères 🙂
- Option 2 : C'est le 60ème commentaire que vous posez ici avec prénom@monsite
Ça ne vous apportera rien de plus en SEO, mais je comprends que la solution du dessus soit trop difficile psychologiquement. Et puis si votre commentaire est intelligent, à propos, judicieux, certains cliqueront peut-être pour voir quel site se cache derrière.
- Option 3 : Utilisez une ancre originale jamais utilisée pour la page que vous allez linker.
- Option 4 : Vous avez écrit un article sur un sujet similaire ? Et bien jouez-la finement, ne mettez pas d'ancre dans votre signature, juste votre nom, en revanche, faites-moi un commentaire TRES intelligent, et glissez l'url de votre article dedans. Un petit exemple ici merci Sylvain F - ( je n'ai plus besoin de liens vers ma home chez Sylvain F, il m'en a déjà fait des tonnes sans que je ne lui demande 🙂 )
En conclusion
Comme le référencement, le spam de commentaires n'est pas mort non plus. Si auparavant il fallait être malin pour passer au travers des filets du webmaster suspicieux, il faudra maintenant aussi faire attention à passer au travers de ceux de Google.
Dans l'idéal, faire du seo proprement quoi... Je n'ai pas forcément dit "tout blanc", mais avec un look bien propret quand même.
Tiens, je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que vos ancres de liens ne vont pas être comme d'habitude sur cet article...
Hello
Je constate aussi des demandes de suppression de liens et de CP depuis qq temps ce qui est plutôt une bonne chose
Par contre le spam à base de Seonuke and co n'a jamais été aussi abondant (et aussi peu discret et mal spinné)
Je me demande s'il ne serait pas temps de repasser en commentaires nofollow et de dire adieu aux comment/keyword luv ...
Il suffisait de demander 🙂 et c'est normal que cet article soit publié à 3h du matin ? Sinon j'espère pouvoir demander la supression de ce lien à la prochaine mise à jour gg ...
Et une ancre pointant vers une page profonde du site?
Comment les webmasters réagissent à ca?
pfff...si faut autant se prendre la tête que ça, moi je préfère acheter le baume référencement...
allez, un petit lien sur un article de mon blog plutôt que sur un produit que je vends...il va aimer ça google?
Le point sur la variation des ancres vers les pages profondes me semble être le plus important pour passer sous les plumes du Pingouin.
Rien qu'en rajoutant les pluriels et les stop word, les habitudes de certains SEO passeraient plus naturelles.
Salut,
Donc, les annuaires, les digg-like, les commentaires ont du plomb dans l'aile... On sent quand même bien venir l'avènement des SMO et des rédacteurs web !
Et ce, malgré tout les "meuh non, le seo n'est pas mort..." le métier (et la concurrence) va sacrément se diversifier quand même.
Les grosses agences pourront toujours (c'est déjà fait) embaucher leur rédacteur, leur SMO.... par contre les indépendants vont devoir élargir leurs compétences non ?
Article très intéressant mais quand même bien déroutant... En même temps, depuis quelques temps on est prévenu !
Nous sommes dans une période de transition et il faut "inventer" des solutions.. Pas facile. Les plus imaginatifs vont y gagner beaucoup 😉
Bref... Google fait la chasse au backlink non naturel (parfois avec des dégâts collatéraux), mais il est toujours autant dépendant des liens et pas prêt d'en sortir...
À moins que Google+ ne devienne tellement important un jour qu'il pourrait prendre l'ascendant sur les liens via la couche sociale... Mais il est mal parti.
En tout cas, on peut continuer à faire des liens, on s'adapte et Google continuera pour sa part à favoriser ses services. On ne se refait pas, ni d'un côté ni de l'autre.
Cela fait bien longtemps que je fais attention aux commentaires de blog (et toutes les autres ancres de lien), bien trop simple à détecter comme tu le dis si bien.
Le rachat de crédit est un domaine pourri jusqu'à la moëlle, j'en sais quelque chose...
Il y a quelques mois, j'écoutais un référenceur expliquer que le SEO en 2012, ce n'était pas de SEO mais du Inbound Marketing (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Inbound_marketing ).
Bon, il avait un discours un peu extrême (genre, "Le SEO est mort, vive le Inbound Marketing") mais c'était probablement une position provocante volontaire comme en ont souvent les logeurs et les conférenciers qui veulent marquer leur audience. Parceque, dans le fond, il n'avait pas tout à fait tort et cet article, celui de Rudy ou celui de Sylvain F vont assez bien dans ce sens.
Non ?
J'ai aussi été contactée pour supprimer des liens que certains avaient bourriné dans leurs commentaires sur mon blog. J'ai hésité avant de supprimer mais je l'ai finalement fait, tout en ayant la certitude que ça ne changerait rien pour les sites concernés.
Va falloir la jouer un peu plus fine à l'avenir !
Du bon sens, encore et toujours finalement. Travailler intelligemment et rester naturel..
Pour en revenir au tout début de l'article, tu a reçu une demande pour supprimer des liens en rapport avec "rachat de crédit "?
C'est marrant, mais moi, ce serait mon domaine d'activité je t'inviterait à ne pas les supprimer mais à les modifier pour les faire pointer sur l'un de mes sites. Du backlink gratuit sans efforts.
Toujours sympa l'article du dimanche.
Si tout le monde pouvait lire ton article et arrêter de spammer avec du XRumer ... :-)))
C'est généralement visible à 3 000 KM le mec qui vient "discrètement" commenter sur un blog et qui bizarrement a un lien à placer..
J'ai remarqué une certaine tendance aux ancres très longues également 😉
Et absolument d'accord sur le fait qu'une stratégie de branding maitrisée est un facteur clé, voir une bonne "protection". Il suffit de regarder certaines techniques utilisées par des gros e-commerçants...
En fonction de la popularité de certaines pages profondes, je pense qu'il continue d'être intéressant de les spammer, avec subtilité bien sur. S'il est toujours plus avantageux d'avoir son lien sur la homepage, cette solution n'est pas la plus facile à mettre en place car elle nécéssite un gros processus de négoce avec le proprio du site. C'est toujours plus facile et rapide de spammer via les commentaires 🙂
Ce que je ne comprends pas, c'est que google doit être capable d'identifier clairement les liens qui proviennent de commentaires. Vu son savoir-faire, google doit être capable de distinguer des commentaires wordrpress, blogger, du module intensedebate, etc. Dès lors, pourquoi ne se contente t-il pas dans son algorithme de modifier (minorer) le poids de ces liens ?
Aucune allusion au wrinaute qui "dénonçait" ton article sur le spam de blogs dofollow ?!
J'avoue avoir été surpris d'autant plus étant donné le titre de ton article ^^
Ceci étant dit, comme d'habitude très bon article et +1 pour le branding même si je le vois plus comme un "régulateur d'ancres" au même titre que le nofollow : il nous permet de faire plus de liens optimisés sans risquer de sanctions.
Après si certains ont testé le 100% branding en basant leut stratégie sur le fait de donner le plus possible de linkjuice à la home afin que toutes les pages bénéficient de ce poids et ressortent sur les mots-clés pour lesquels ces pages sont optimisées, je serai curieux de connaître le résultat ^^(surtout sur des mots-clés concurrentiels)
Ps : l'ancre c'est aussi pour les humains qui cliquent dessus 😉
Je ne pouvais pas passer sans commenter et vaincre ma barrière psychologique ... ^^
Seo Bio, dépose le nom, ça peut le faire après le Beaume 😉
C'est assez amusant tous ces gens qui demande des suppressions...à croire qu'ils ne savent plus poser des liens, alors il en retirent ... "Je fais du SEO à reculons"
Merci Sylvain pour cet article encore une fois très pertinent. Pingouin ajoute une petite touche de paranoïa au moment de créer de BL, mais bon, cela ira sans doute vers plus de qualité au final.
Il faut dire que le métier de SEO commence à devenir dangereux, car même pour les adeptes du référencement bio, il faut maintenant tenir compte de l'historique de BL empoisonnées qui ont créées. D'autant plus gênant que certaines mines sont quasi impossibles à désamorcer... En attendant que Google permette de désavouer les BL (le temps est long sur ce coup)...
Je planche dsl c'est trop dur ^^
Placer des ancres deviens un vrai boulot monstre, car l'automatisation ne permet pas de varier -à ce point- les ancres de nos com'.
En revanche je rejoint Antonin, ce que visiteur voit, Google voit, si ton ancre est pertinente pour le visiteur, car elle est aussi source de trafic, ton site m'apporte quelque visiteur grâce à mon ancre (sauf celle d'aujourd'hui ^^), cela est analysé comme de la pertinence ! D'où l'intérêt de commenter des sites uniquement sur la même thématique...
Merci pour cet article
Bonjour,
Je suis d'accord avec le fond du sujet. Je m’étonne juste que ce soit maintenant que l'on s'en aperçoive.
Il faut, c'est sur noyer de plus en plus le poisson en ce qui concerne les ancres optimisées. On parlait de 50/50 puis de 60/40 en France. Et là, on en est où ?
J'ai lu par ci par là qu'au states c’était plutôt de l'ordre de 10% optimisées et 90 % de "www.topsail.fr" ou "show more" ou "click here to see more boats" c'est à dire des ancres non optimisées comme si vous étiez loin du seo (ou proche de la fin des années 90).
Et aujourd'hui disons que la différence entre la France (l’Europe) et les states s'amenuise; il va donc falloir noyer nos ancres ( plutôt facile par définition).
Personnellement je mettrai des ancres de type "nom de la marque" (comme sur mon ancre topsail), "url", "url sans http" et des "cliquer ici" ou, ou "ancre super longue" sur les commentaires de blogs et les sites ou il est facile d'obtenir du lien.
Pour les liens naissant de partenariat "humain", de véritables échanges, on se réserve les ancres optimisées, avec les textes qui vont bien autour. Et idéalement on se fait confiance pour éloigner les croisement de liens dans le temps.
Si j’étais SEO manager c'est ce genre de choses que je ferai 🙂
Même si, il y a de cela un an, une petite traduction nous indiquait que le bourinage marchait toujours...
Amitiés
Skipper à terre
Bonsoir,
Il est vrai que Pingouin a fait mal à certains sites mais ce que je me dis, c'est qu'au moins, on sera peut être moins spammés à l'avenir sur les blogs. C'est d'ailleurs ce que j'ai remarqué récemment sur un blog perso.
Il y aura au moins un bon point.
Sinon, perso, j'ai choisi l'option 3 pour le commentaire ;-).
Bon dimanche,
Tout à fait d'accord avec ton article, au final, les moins bourrins ont moins de boulot aujourd'hui 😉
J'ai toujours dit, penser référencement durable en faisant du propre non bourrin, et la, j'en suis pas mécontent. Au final, je perds beaucoup de temps à m'intéresser à cet algo pingouin, mais pas à corriger des problèmes sur mes divers site, et c'est pas plus mal !
PS: Désolé, mais la, tu parles de rachat de crédit, je peux pas m'empecher de mettre le bon lien qu'il faut 😉
Je suis un peu déçu car les com' publiés jusqu'à présent sont certes intéressant au niveau du contenu mais pas très fun dans le nom ou l'ancre proposés ...
Sinon, je pense que bon nombre de référenceurs ont senti le "vent tourné" et ont déjà commencé à appliquer ces conseils avant l'arrivée de ce vilain volatile (qui ne sais même pas voler).
Maintenant qu'on viennent demander de retirer des liens là ou on est venu spammer comme un bourrin avant ça me fait un peu rire !
Je pense que la variété des ancres n'a jamais eu autant d'importance, car pour moi depuis le lancement de pinguoin le sapage et la pondération sont dus par vague successives à une similarité trop importante des ancres : diversifions !
L'option 3 aussi mais bon c'est porteur de trafic :p
Franchement ça me fais bien rire ceux qui demande la suppression des liens, et encore plus sur la sphère ou il nous sort une "grosse" liste, c'est bien le bouton start en seo mais certains auraient besoin de réfléchir un peu avant d'appuyer dessus.
Et quand je voie certaines personnes qui ont été pénalisés je suis bien content. Fin bon vu que vous arrêtez de bourrinez, vous pouvez faire des liens vers mes sites, je demanderais pas la suppression des liens :p
PS: Même Jérémy c'est mis à l'option 1? c'est la dèche ^^
Moi désolé je ne peux pas ...
Je consulte actuellement, mais comme je viens de débuter, mon praticien m'a conseillé de ne pas attaquer trop fort : mon état est trop fragile selon lui.
Alors on vient de trouver une parade ensemble, essayons de linker des sites à l'abandon en commentaire. Et des sites en stock, ce n'est pas ce qu'il manque !
Bref, merci pour cet article, dommage que je ne sois pas dans le crédit la title correspondait bien.
Bon dimanche et fait attention avec ton nouveau jouet !
Ce qui est drôle dans cet article c’est que dans un autre article récent c’était très exactement le contraire qui était dit. En fait vous n’avez aucun conseil durable à donner sinon de défaire ce que vous avez dit de faire avant. Les référenceurs sont des sacrés rigolos quand même !
Je viens apporter ma pierre à l'édifice en ajoutant une info sur l'exemple que tu as donné (merci d'ailleurs pour la citation). Ce que j'ai apprécié dans ce commentaire, c'est que sachant que tu mettais un lien dans le commentaire, tu n'as pas non plus poussé le vice à mettre un lien sur le pseudo.
D'un point de vue respect/éthique, c'est toujours appréciable en tant que "webmaster". Combien de fois je me demande si je dois laisser ou supprimer un lien dans le commentaire parce que la home est déjà présente dans le champ pseudo ? D'autant plus quand le lien est sur une ancre optimisée. Je veux bien être gentil, mais il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties, elle a déjà les jambes assez abimées comme ça.
Une autre piste : même malgré tes recommandations j'avais prévu de ne pas mettre de lien sur mon commentaire, parce qu'un lien est déjà présent dans le corps du texte. De même lorsque je participe à une conversation en commentaires, en général je ne mets un lien que sur mon premier commentaire. Déjà parce que c'est totalement inutile de remettre le même lien avec la même ancre (à quoi bon diluer le jus si on a déjà notre lien ? Même si on peut évidemment linker un site différent), mais aussi pour montrer que c'est vraiment la conversation qui m'intéresse et non pas l'appât du lien. Je peut-être une vision un peu trop "bisou-gazou" du SEO, mais quand on s'adresse à des confrères, autant ne pas les prendre pour des cons.
Là où mon avis diffère un peu du tiens, c'est lorsqu'on a pléthore de liens en commentaire sur un blog. Bien sûr, il est inutile de remettre une 52ème fois un lien vers la même page sur la même ancre (et combien j'en vois passer pourtant...) mais c'est par contre l'occasion rêvée de faire du branding. De mon côté, je ne la joue pas fine, lorsque j'ai un article en relation il m'arrive régulièrement de mettre le lien de cet article dans le champ pseudo.
J'abonde dans le même sens qu'Antonin:
Concernant l'ancre, je n'irais pas jusqu'à utiliser "cliquez ici"...
Même Google tout dernièrement conseillait d'utiliser une ancre descriptive:
goo.gl/pkGhj
@ Cyril
Plutôt bien, non ? Pas pour toi ?
@ Nicolas
Je pense que le SMO et le SEO continueront à devoir avancer de front. Si l'un peut donner un coup de pouce à l'autre, les objectifs et les résultats globaux restent différents. Manager une communauté n'a pas grand-chose à voir avec le positionnement.
Mais sinon, tu as raison, les indépendants devront élargir leur champ d'action, ou bien se spécialiser encore plus.
@ Olivier
Bon résumé:-)
@ Jean-Baptiste
Il le fait sans doute, mais le spamco marche encore très bien en y allant doucement et sur la durée.
@ Antonin
Je ne lui ai déjà pas répondu sur WRI, je ne vais pas le faire ici:-)
Sinon, on est d'accord pour les humains, mais bizarrement, je crois que Google pénalisera l'excès même si la raison est viable.
@ Wilfried
Il faudrait que je fouille dans mes articles, mais ça fait un bon bout de temps que je conseille de varier les ancres...
Mais comme tu dis, le bourinnage marche encore, cela dépend aussi beaucoup du site cible, de son âge, de son historique de liens, etc.
@ Djolhan
J'étais certain que tu passerais ici avec ce lien:-)
@ Véronique Chellard
Humm... je suis curieux de savoir dans quel article ?
Mais c'est possible, je m'adapte aux situations, et Pingouin à changé la donne.
Et d'ailleurs, ce n'est pas la première fois que je dis qu'un point doit être vu sous différents angles en pouvant amener à des solutions différentes selon le site ou la situation.
Je t'invite à lire ceci : https://blog.axe-net.fr/10-fausses-verites-seo/
@ Sylvain F
Bah en plus, je ne vais pas spammer comme un cochon chez des SEO... quand même:-)
Et je te rejoins sur la finesse du spamco intelligent.
Salut,
[ironie on]Très bon article, merci a+[/ironie off]
J'abonde dans ton sens... les commentaires de blogs sont du pain béni en termes de :
- ciblage thématique
- progression personnelle (beh oui de lire les articles, bons ou mauvais, ça donne des idées)
Alors autant partir sur une construction gagnant-gagnant : une logique constructiviste, est profitable pour le blog comme pour l'auteur. Rien ne dit d'ailleurs que dans un futur proche ou lointain, Google ne sortira pas un filtre pour zinguer les backlinks de signature sur les commentaires à 2 francs !
La notion de développement durable ne concerne pas que l'écologie. C'est aussi le management responsable dans l'entreprise... et les commentaires véritables sur les blogs !
C'est la notion de karma généralisé, et c'est en esprit très cartésien que je la considère à grande échelle comme complètement valable.
Je te rejoins sur le fait que le spamco doit se faire plus fin et intelligent mais au risque de me faire allumer encore une fois par un de mes detracteurs - le spamco ca marche toujours - surtout quand on fait cela lentement et dans la durée - https://twitter.com/512banque/status/219447109794013185 -
Et paf, option 2 car faut pas déconner quand même, prendre des minutes pour ne finalement rien gagné, c'est fou ça pour un SEO non ?
Bon ba en tout cas tu t'es fendu ici d'un bien beau billet, c'était très plaisant à lire. Mais le spamco fonctionne encore bien, même quand il est fait en mode porco 😀
Entièrement d'accord avec toi Sylvain, il n'y a plus d'intérêt aujourd'hui à bourriner, cela présente plus de risques qu'autre chose ! Mieux vaut prévaloir la qualité avec par exemple comme tu l'expliques des liens naturels dans le commentaire ou encore un nom / le nom du site / de la marque / l'URL du site... Ca permet de varier les ancres et de viser plus régulièrement des ancres optimisés dans des articles de guestblogging par exemple.
Je n'ai aucune inquiétude sur le spam commentaire. J'y vois aussi un excellent moyen d'indexation de pages lorsqu'une ancre profonde peut être glissé en lien.
Pour les com en auto approuve et autres, c'est de plus en plus à réservé aux sites non inscrits dans la durée
Varier les ancres n'a jamais été aussi judicieux que maintenant, en revanche j'ai l'impression, de par mon expérience depuis le 24 Avril, qu'on peut se permettre de bourriner un peu plus en spamco (sur du blog un minimum trusté) qu'en campagne de CP par exemple. Au passage, toutes les requêtes où j'étais premier avant Penguin, sur les-quelles j'ai été shooté, je suis encore premier sur toutes les versions mal orthographiées 🙂
Je crois que même malgré cet article tu auras toujours autant de commentaire ou alors pas beaucoup moins.
Concernant de varier les domaines, Daniel Roch n'avait pas démontré dans son étdue qu'il fallait justement poser plusieurs liens sur un même site ? Après tout dépend combien de liens on pose.
Pour ma part je n'ai pas pu ne pas poser de liens. Trop dur, surtout quand on a un jeune site sans BL xD J'ai opté pour le choix du nom du site comme ancre.
Mais vu le nombre de commentaire, le jus est vite dilué. Quoi que avec cet article il y aura moins de liens dans les commentaires donc plus de jus pour les autres ^^
Bonjour Sylvain et merci pour cet article.
C'est vrai que le spam de commentaire doit évoluer chez les bourrins et que le branding est une piste intéressante.
Mais le fait de supprimer des liens n'est selon moi pas la bonne piste. Il serait plus judicieux d'en faire d'autres, beaucoup plus, pour noyer le poisson. Ceux qui suivent le chemin de la suppression vont simplement perdre du jus pour être certains à terme de ne jamais revenir dans les serps.
Mais c'est le jeu de Google, désavouer les liens en fait partie, avec ce battage médiatique, les "pseudo SEO" pensent qu'ils vont pouvoir faire du propre sans liens.... Quelle folie surtout sur des thématiques comme le rachat de crédit.... Enfin ça laisse plus de place pour les autres et pour ça je remercie Google !
L'exemple de Julien avec sa clé "le juge" prouve que le spamco à ancre unique n'est pas mort. La régularité et le temps font parti de la finesse c'est pourquoi même si Google pondère sur les pages d'un même domaine, il ne me semble pas inutile de remettre un petit lien avec la même ancre quelques mois plus tard.
Merci pour ce bel article qui présente bien les choses clairement
Rédiger un commentaire sans mettre de lien ? C'est une barrière sacrément haute pour un SEO, à moins qu'il y ait GDTSB qui te menace avec un fouet ou Raph qui te propose un mojito gratuit ^^ Mais la tendance des ancres type "branding" commence bien à se répandre, on le voit partout. Si ça continue, Google va nous sortir une nouvelle MAJ pour lutter contre 🙁
@Véronique Chellard : Si le référencement n'était qu'une science acquise, il y a longtemps qu'on aurait arrêté de publier des articles de ci de la sur la toile. Si le fait que le référencement évolue sans cesse et doit donc être ajusté de la même manière vous est étranger, alors vous devriez lire bien plus d'article sur ce blog 😉
J'aime bien l'idée du SEO Bio pour limiter les risques sur la santé du site...
Moins d'engrais surdosés et de substances en tout genre, mais bien chercher le bon dosage entre les différentes solutions à disposition. Ce qui n'empêche en rien, comme tu le précises, de chercher la quantité et l'efficacité.
Entièrement d'accord avec ton article Sylvain.
Je rejoins également pas mal de commentaires : la diffusion dans le temps a son importance. Le spamco reste d'actualité mais je pense que plus que la finesse c'est vraiment le facteur temporel qui joue.
Arf... c'était mieux avant quand même...
Le problème c'est qu'il n'y a pas de règles précises !
Il faut tester par petites doses, voir ce qui marche ou pas et continuer ou recommencer.
Sur le branding, perso moi aussi j'adhère sur la méthode.
Vos articles sont toujours passionnants, les liens vont devoir être mieux préparés, et puis faire du bio, c'est à la mode!
En ce qui concerne l'impact sur le référencement, il reste assez évident que Google cherche à obtenir un meilleur ranking des sites en fonction des apports aux internautes et que tout cela reste un algorithme.
Sur mon site amahousse.com, je constate une augmentation de la fréquentation lente mais régulière, en ayant tout fait à la main, j'ai l'impression que les répétitions sont sanctionnées par Google quand cela ne représente que des artifices, avez vous des informations la dessus?
J'aime beaucoup le principe de la gazelle au milieu des antilopes :).
Personnellement, depuis le Pinguoin, je commente beaucoup + de blog en nofollow. Je me mets même à me créer des backlinks en nofollow dans mes CPs pour être plus crédible.
Comme dans toute discipline c'est la mesure qui est susceptible de nous sauver.
La plupart de ceux qui auront respecté les règles "ancestrales" du netlinking (y aller doucement et régulièrement, naturellement) ne verront pas leurs têtes dégringoler sous l'échaffeau 😉 C'est vrai, Penguin a modernisé la façon dont il appréhende les liens, les ancres ou certaines plateformes "artificielles" de liens, mais finalement 85% des recos, on les connait depuis longtemps. Personnellement en avril 2010 je prônais le "naturel" dans une série d'articles sur le Netlinking (ex: netlinking et et tempo de liens).
Reste qu'il faut s'adapter et se remettre en question. Je verrai bien une "organisation entre SEO" pour des organisation de backlinks/ échanges de liens intelligents"..
N'hésitez pas à me contacter.
Bertrand Masselot
Si je comprends bien, Pingouin déstabilise les spammeurs. Tout ceci confirme surtout (mais est-il besoin de le confirmer?) que Google reste le Graal pour le référencement et la génération de trafic? Les marques ne feraient-elle pas mieux de miser sur leur notoriété et le trafic direct?
Par ailleurs, qu'advient-il des "vrais" gens qui commentent parce qu'ils ont réellement apprécié un article? Seront-ils pénalisés également? :-p Ou faut-il leur dire de ne pas signer leurs commentaires pour ne pas être pénalisés?
En réponse à David, je dirais que les « vrais » gens qui commentent parce qu’ils ont réellement apprécié un article sont bêtement et malheuresuement noyés dans une pléthore de commentaires qui ne servent qu' au SEO. Je suis assez énervé de voir tous les jours ou toutes les semaines, les mêmes personnes poster des commentaires sur divers blogs pour simplement dire" je suis d'accord", "c'est un bon article" ou la jouer plus finement ... mais au final il n'attendent qu'une seule chose, c'est leur petit lien dans les commentaires des blogs. Et vas-y que je m'appelle Arthur from Crédit ou encore Annabelle from Logement NewYork... Au final, il faut se farcir 50 commentaires de référenceur pour en trouver un ou deux très intéressants.... et c'est valable sur des dizaines de blogs...
Malheureusement je ne pense qu'aucune marque ne peut vraiment se passer des services de Google, marcher uniquement sur le nom d'une marque n'est pas toujours suffisant, à moins que cela ne concerne que certains cas très isolés. Je pense que les vrais gens qui commentent des articles qu'ils apprécient le font proprement sans bourriner, non pas avec des requêtes SEO Friendly mais leur nom ou encore le nom de leur site, donc pas de danger pour eux 😉
lorsque je commente un blog c'est surtout parce que l'article m'a intéressée, du coup je laisse le lien de mon site mais surtout pour dire "c'est mon activité" (donc par extension j'utilise toujours le nom de mon site en "nom" 🙂
tout ce qui est do-follow, no-follow, ancres, etc... je suis ravie d'apprendre des astuces et de comprendre le fonctionnement d'un backlink, mais c'est dur de l'appliquer réellement en pensant uniquement "référencement", donc j'ai arrêté de penser, je commente, si mon lien est placé, c'est cool, sinon, pas grave, j'aurai lu un article qui m'intéresse quand même 🙂
C'est vrai qu'il faut toujours penser à varier les ancres de liens au lieu de mettre toujours la même choses, même si souvent par manque de temps on balance des mots clés trop générale sans chercher à être inventif. Je reconnais que parfois on devrait mieux rien mettre qu'une ancre banale.. Mais bon comme on dis faute avouée à moitié pardonnée ^^ (Si le dieu Pingouin m'entend)
Je pense qu'il faut aussi mieux chercher à thématiser ses liens. On est sur un blog SEO ? pourquoi ne pas faire un lien vers un site SEO ou sur la thématique du web ?!
Surtout, faites ce que je dis, pas ce que je fais ^^
Bonjour à tous,
pour ma part j'essaie de varier mes ancres de la manière qui suit, et je souhaiterais savoir ce que vous en pensez et si c'est une bonne marche à suivre ;
-1/3 d'ancres qui comportent mon mot clef principal : location vacances
-1/3 qui comporte mon nom de marque : Travelhorizon ( J'essaierais d'ailleurs de varier l'ancre ''nom de marque'' de la façon exposée par Sylvain dans sa sous-rubrique Branding )
-1/3 qui comportent des ancres que j'essaie de varier un maximum, tout en variant la destination des lien. Ainsi lorsque la thématique s'y prete, je n'hésite pas à faire un backlink vers une page profonde de mon site.
Merci pour votre retour !
Pfffiouuu, on passe plus de temps à lire les commentaires que ton article, en fait il faut passer rapidement pour le lire sinon on arrive dans les + de 50 commentaires et la saveur du notre lien est bien fade ^^ Option 2 pour moi aussi donc :p
L'équilibre dans les backlink reste toujours la meilleure solution afin de rendre notre SEO beaucoup plus naturel aux yeux de GG. C'est comme qui dirait que cet article est en train de nous sensibiliser sur les spams c'est-à-dire d'adopter une méthode plus clean pour de bons résultats SEO ce qui sera difficile pour un début mais pas impossible. Nous allons suivre tes conseils.
Bonjour,
Je dois dire que je trouve ce site super et cet article encore plus, je commence à comprendre les ficelles du netlinking grâce à ce blog. Parce que pour l'instant je me limite aux annuaires et aux CP. Il faut dire que je suis parti du niveau 0 et je pense avoir pas mal de chose à comprendre encore des articles comme celui la me permettent de voir plus clait de jour en jour
Merci!
Salut,
Merci pour cet article. Si je partage entièrement ton analyse concernant les BLs et la nécessité d'avoir une démarche plus marketing. Je ne suis pas entièrement certain que les commentaires d'articles constituent des emplacements appropriés pour du Branding. A mon avis, l'option "Prénom + site " ou "Prénom + fonction + site" constituent les ancres les plus naturelles pour ce type d'emplacement.
Ce qui est bien aussi avec Penguin, c'est que l'on n'a plus à trop se prendre la tête sur le follow ou le nofollow de nos commentaires puisque l'on a désormais besoin de monter notre proportion de BLs en nofollow. A mon avis, GG va bien trouver une parade pour détecter les bourrins qui font du "nofollow bombing" pour rendre leur mix plus attrayant.
Je vais opter pour la solution 3, avec un mélange de branding made in Rudy, pour voir si ça passe ou pas 😉
C'est pas faux, mais c'est sans doute toute une population à rééduquer ! Un gros boulot donc 🙂
La question que je me pose c'est de savoir si les admins de site valident des liens vers des pages profondes ? En ce qui me concerne j'ai tendance à la faire mais est-ce le cas de tout le monde ? Il y a-t-il une sorte de "norme" concernant ce sujet ?
Du coup pour le moment je ne fais, en général, que des liens vers les homes de mes sites (exceptions avec qq sites ou je "connais" plus ou moins les admins).
Sinon pour la variation des ancres oui c'est pour moi LA grosse "nouveauté" post-pingouin ... en tout cas je fais en sorte de plus l'appliquer ...
Le gros bourinage c'est mal mais ca marche encore...
Mais bon plus pour très longtemps je pense, enfin moi de tout façon je dis ca je suis Bio, tout vert comme le bonhomme Cetelem
J'opte également pour l'option 3, varier le nom de ses ancres me semble assez prudent en effet et j'y rajouterais un timing le plus chaotique possible (silence plat pendant une semaine, pic pendant une journée etc...). Ça devient vraiment sportif de créer un bon netlinking même sans passif.
Il est vrai que Pingouin a fait mal à certains sites mais ce que je me dis, c’est qu’au moins, on sera peut être moins spammés à l’avenir sur les blogs. C’est d’ailleurs ce que j’ai remarqué récemment sur un blog perso.
Il y aura au moins un bon point.
Bonjour Sylvain,
Je suis en phase avec le contenu de l'article mais certains propriétaires de blogs n'autorisent pas les pages profondes d'un site ou la variété des ancres d'ou la nécessité de varier les sources
amicalement
Ce genre d'information était déjà d'actualité bien avant Panda ou Penguin. Rand Fishkin de SEOMOZ en a souvent parlé dans ses billets. Evidemment la "scène" française a toujours quelques mois de retard.
Article intéressant qui va dans le même sens que les précédents suite à la mise à jour Pingouin. Sinon un thème intéressant et qu'il serait intéressait d'aborder pourrait être "comment obtenir des liens no-follow en quantité ? " Parce que je pense qu'il en faut beaucoup depuis Pingouin.
Pas mal l'anecdote du muscle referencement sur le mot clés juge, cela a été réalisé 100% a la mano?
Je suis vraiment curieux de voir les effets du branding ... Affaire à suivre
Cest clair que l'animal a fait couler beaucoup d'ancres. Je pense qu'au final ça ne fait pas de mal au seo de faire marcher leur créativité et en même temps je suis convaincu que c'est le points communs des meilleurs. On peut faire de la masse en étant un peu ingénieux. Et vu que le BH se démocratise, les plus malins et créatifs seulement sortiront du lot. Tu parlais de Rudy, il est certes Bourrin mais très malin et créatif et c'est sa grande force avant même sa maîtrise de Xrumer. J'en parle en connaissance de cause car j'ai été forme par le monsieur...
Soyez créatifs les gars
Tonton
Je me pose une question sur les ancres de lien, est ce qu'il existe des normes sur le nombre de mot clés à mette sur l'ancre? J'imagine que plus on met de mots clés plus impact des mots clés en question est dilué... Peut-on dépasser les 3 mots clés sur une ancre ou ça devient louche? merci d'avance pour les réponses, je suis vraiment novice en matière de netlinking!
Bon article ! Penguin aura eu le mérite de remettre en question le travail des référenceurs. Le SEO sera de plus en plus dur, car toutes les sociétés qui ont un site ont bien compris l'intérêt du référencement et l'enjeu que celui-ci implique.
Je pense que tu as du bien te faire spammer sur l'ancre : "rachat de crédit" avec cet article ! Voilà pourquoi je ne vais pas choisir cette ancre de lien ! 😉 Pingouin fait des ravages, d'où ma dés-optimisation !
Je me fais spammer à longueur de journée sur WMIF, j'ai sais quelque chose...
D'après mes tests, le spam co' a encore de belles années devant lui !
Impressionnant pour "le juge", il a la classe.
Convaincu du bio depuis longtemps. Mangez bio c'est meilleur et il y a besoin de moins de nourriture pour arriver à la sensation de satiété. Pour le référencement, le conseil de chercher la qualité et non la quantité me paraît tout à fait comparable.
C'est encore plus compliqué de faire du netlinking que de gagner contre la suède à l'euro.
Certains vont tout de même avoir du mal a corriger le tir vu le nombre de spamco qu'ils envoient par jours (par heure ?).
Pour les autres, il est évident qu'il va falloir faire attention aux ancres utilisées mais bon, comme d'hab quoi...
La situation est un peu paradoxale au fond. On y plonge et maintenant de plus en plus on rencontre des difficultés et des mutations venant aux mauvais moments. De plus, la plupart du temps on a des casses croutes qui polluent le milieu du netlinking et on se tape les foudre de la blogosphère. Mais quand même toute problème à une solution sinon un changement du moins à long terme.
Salut Sylvain,
Ah, on se demande bien ce que vont devenir Xrumer et autre Scrapebox, les roi du spam commentaires...Je vois que t rejoins Laurent B sur la notion de développer une marque, qui donnera de l'autorité au site en terme de positionnement. C'est , à mon sens, un travail de longue haleine, une notoriété ne se construisant pas du jour au lendemain! au fait l'image animée est splendide, et merci pour la notion de ref bio!
Yvan
J'ai du mal à croire que des commentaires de blogs sur des plateformes réputées (et donc modérées) comme ici puisse faire du mal.
A mon avis, c'est plus une question de bourrinage de mots-clés: la solution ne serait donc pas de supprimer les liens existants mais plutôt d'en créer d'autres pour diversifier.
Bon article encore une fois !
Par contre poser un lien , c'est poser un lien. Google est trop dépendant de cela, son algorithme est basé (pas uniquement hein)sur cette variable qui est le linking.
A ce jour, tous les sites sont plus ou moins bien optimisés, mais ça jusqu’à quand ? Au bout d'un moment, sur une offre similaire, un contenu similaire, la différence se fait, et se fera sur le linking et nombre de backlinks obtenus et dont les coms font partie.
Après d'après mes expérience, un bon linking de bourrin marche encore à ce jour et surtout sur des marché de niche, après il faut être un peu fin dans la diversité des ancres et de la récurrence des posts de liens. (Rien de bien nouveau mais ça fonctionne !)
C'est clair qu'il va falloir y aller avec parcimonie dans l'étalage de son netlinking. Mais clairement, tout est question de dose. Et quand tout est bien dosé, Google ne pourra pas grand chose, même à l'avenir. Tant qu'on pourra créer un lien sans devoir décliner officiellement son identité !
A mon avis, cela ne va pas arrêter l'automatisation, ce sera juste plus subtile et ca prendra plus de temps. Encore un avis personnel, le fait que google+ ne marche pas du tonnerre est une bonne nouvelle, car a terme google va demander de brander chaque site internet avec auteur, et la, google va avoir accés a une mine d'or d'infos pour mesurer le degré de confiance de l'auteur et par transitivité le site internet
J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi ces personnes t'ont fait une demande pour désavouer leurs liens dans les réponses de commentaires, je ne comprends déjà pas trop pour les liens sur les CP pénalisés, mais alors là encore moins. En tout cas si google a bien réussi une chose c'est de foutre un gros boxon de partout, même dans la tête de certaines personnes qu'on aurait pu juger expertes en la matière.
Comme quoi, la communication Googlienne a bien fonctionné 😉
Par contre, je ne crois pas qu'il soit très judicieux de "déconstruire" mais plutôt de "reconstruire" pour améliorer l'existant.
Bon, et de toute manière, avec l'outil pour désavouer les liens qui va bientôt sortir, il n'y aura bientôt plus besoin de retoucher tous ces "mauvais liens" à la main, donc bon.
Je me demande d'ailleurs si on ne pourrait pas voir débarquer une autre forme de Negative SEO (un comble pour un outil servant à le contrer) grâce à cet outil si un grand nombre sites liés (genre un spam comment relié à un réseau de sites dont une personne possède le gwt) désavouent les liens d'un site....
Compliqué depuis Pingouin de trouver des solutions pour créer des liens facilement sans se faire ennuyer par Google.
J'ai déjà été déclassé plusieurs fois sur certaines pages sans même faire du black SEO ou du netlinling de bourrin... Alors du coup, j'ai l'impression que les alternatives se réduisent de plus en plus.
Je vais peut être dire une ânerie mais après avoir lu ton article je n'ai pas l'impression que Pingouin change vraiment la donne, en tous cas pour les backlinks. Ce qu'il faut c'est toujours créer un maximum de liens pointant de différents sites, vers différentes pages avec des ancres différentes.
Bonjour tout le monde,
C'est en ancien spammeur que je choisi naturellement l'Option n°3 avec une ancre originale. 🙂
Trêve de plaisanterie, encore merci pour cet article bien ficelé, j'ai beaucoup aimé les option pour commenté, avec l'exemple du SEO qui ne peut pas ne pas mettre d'ancre en commentaire. Quand je pense à tous les commentaires que j'ai écris avant de faire du référencement !!
A bientôt les louveteaux !
Personnellement j'évite désormais catégoriquement les liens depuis les communiqués de presse. J'ai perdu 2 positions juste après un article de CP.
Bonjour,
Il est vrai qu'avec Pingouin, le référencement a complètement évolué. Maintenant, il n'est plus question de jouer les paresseux en "faisant semblant" de commenter un article alors qu'on ne s'y intéresse pas du tout juste pour avoir un peu de visibilité. C'est une bonne chose pour les bloggeurs mais qu'en est il des référenceurs? Le combat sera rude pour avoir une bonne place sur la toile dorénavant. Mais bon, il reste encore les réseaux sociaux pour se faire connaître et pour avoir un peu de jus.
Une fois qu'on a spammé comme un bourrin une ancre précise, il reste difficile de se rattraper si on ne peut pas contrôler les ancres qu'on a posé. Le réseau de site reste selon moi une solution viable pour mieux contrôler ses ancres. Nous n'avons pas trop eu de problème en faisant du "branding" comme le préconise Rudy. Il est vrai que ça faisait longtemps que beaucoup de SEO préconisaient de bien varier ses ancres.
Moi du coup, ce qui me fait le plus peur ça reste les blasts NSEO avec ancre unique sur un site ancien. Je sais pas s'il y a des tests qui ont été fait.
J'ai été victime du passage pingouin sur un site d'actualité financière. Le meilleur moyen de s'en sortir est de varier les ancres au maximum et varier les urls également. Cela prend du temps mais il est possible de se sortir la tête de l'eau.
Si votre site après quelques semaines est toujours sanboxer alors pensez aux redirections 301 😉
Ceci reste à titre informatif.
C’est vrai que Google pingouin a fait un peu le ménage. Mais cela n’a pas découragé pour autant les spammeur. On leur a seulement dit quoi faire maintenant. Ils vont trouver d’autre système pour varier automatiquement les ancres tout en continuant leur spam.
Pour ma part, je ne vois pas l’intérêt de mette en ancre de lien un mot qui n’a rien à voir avec le titre du site juste pour varier.
Un excellent article, mais je ne suis pas sûr que tous les sites vont arrêter du jour au lendemain de passer par des commentaires de blogs pour assurer le référencement... Je pense qu'il s'agit, encore une fois, d'un gros coup de désinformation de la part de google pour éviter de voir des webmasters peu scrupuleux spammé les blogs avec outils comme scrapebox... mais je me trompe peut-être !
Je partage différents avis postés ci-dessus. Pour certains c'est toute une rééducation qu'il va falloir enclencher et pour d'autres, cela se fera avec une facilité déconcertante. Toutes ces questions divisent, nous remettent en question, nous font réfléchir. C'est avant tout une question d'équilibre. Certains ont vraiment trop abusé de scrapebox, d'autres l'ont fait avec parcimonie et d'autres pas du tout. Une chose est sûre, nous sommes tous sur le même bateau.
C'est une très, très mauvaise idée de retirer les liens déjà créés... car cela donne à Google un nouveau signal que ces derniers étaient effectivement "artificiels".
De toute façon, vu comme c'est parti, si un site s'est dézinguer ça ne vaut plus trop la peine de s'en préoccuper... C'est un peu l'équivalent d'une exécution sommaire : "Bang, on n'en parle plus..." Enfin, jusqu'à preuve du contraire...
Est-ce que vous connaissez un seul exemple de site qui se soit rétabli après le passage de l'affreux Penguin ? Moi pas... Et, dixit Matt Cutts, la nouvelle mise à jour (prévue "prochainement) risque d'être encore plus violente... Tous aux abris !
Il semble que Google ajuste en permanence son algorithme ces derniers temps. Je ne sais pas si c'est la faute au Pingouin ou à un autre animal, mais la première page de résultat du terme "coffre-fort" bouge énormément depuis 3-4 semaines. A part les 2-3 premiers, tous les autres jouent au chaises musicales, avec des apparitions/disparitions surprenantes de sites perdus dans les bas fonds du classement; Avez vous pu remarquer ce genre de phénomène? Peut-être profitent t"ils d'une période de creux pour faire des tests?
Est-il vraiment nécessaire d'écrire des commentaires pour avoir un backlink sur "des centaines (ou milliers) de blogs" ?! La quantité me parait énorme et je pensais que Google & Cie ne seraient pas dupes au point d'en tenir compte.
Mais d'après le commentaire 80 ça semble encore fonctionner.
Et quand on commente avec son prénom ? Ce que je fais tout le temps, je n'ai pas besoin de me positionner sur mon prénom et en plus c'est un blog perso. Je commente beaucoup d'articles à droite à gauche (et beaucoup en nofollow) pas pour le ref mais pour le plaisir du partage (si, si ,cela arrive) Evidemment si je peux gratter un backlink je suis content.
Mais par contre, je n'ai pas envie de pénalisé, pourtant je ne vais pas changer de prénom sur chaque site ???
C'est là ou je trouve ça un peu surprenant de la part de Google.
Hello,
On peut également laisser un com pour donner son avis , il n'y a pas que des spammeurs.
Quant à laisser son lien....ben oui, si on peut trouver des lecteurs fidèles comme ça, le poid du lien OSEF un peu.
En général c'est plus des sites approchant ma thématique que je com's, do ou nofollow n'a aucune importance, le but est d'attirer le lecteur pas 3.000 liens pourris.
D'un autre coté pour les e-boutiques c'est différent, eux ont besoin de se positionner pour être visible par de nouveaux visiteurs et donc vendre.
++
Oui tout à fait d'accord avec le décorateur, en vérité la stratégie a adoptée sera différente selon le type de site que vous avez. Pour "location de voiture" (comme cité dans l'article) ou encore pour un site de ventes de pièces automobile par exemple (puisque c'est ma thématique), il faudra essayé de se positionner. Alors qu'un blog peut se contenter d'attirer des visiteurs avec les coms et pas chercher forcément à se positionner sur un mot clé donné.
Après selon la pertinence de l'article sur lequel vous postez, il sera intéressant de mettre comme ancre le mot sur lequel vous souhaitez vous positionner ou alors simplement le nom de votre site. Moi ici par exemple, j'ai laissé "NosComptoirs" et pas "pièces auto".
Ce que je trouve vraiment dommage dans ces mises à jour google c'est que le SEO est de plus en plus réservé à une élite, et que les petits merdeux référenceur tels que moi on galère de plus en plus !
Alors oui faire du référencement Bio mais comment ? En participant à dix milles blogs par jour ? C'est de plus en plus usant le référencement on en oublierait même nos sites... :-/