Les redirections 301 permettent de transférer la valeur de plusieurs liens d'une page vers une autre.
Afin de tenter de rendre le plus explicite possible le test SEO que nous avons effectué, il est utile de revenir sur quelques basiques ou tests précédemment réalisés.
Rappelons tout d'abord que lorsque deux liens dans une page A, pointe vers une page B, seule la valeur de l'ancre du premier lien est transmise par Google. La page B va donc se positionner sur le texte de l'ancre du 1er lien, pas du deuxième.
On sait aussi que si le premier lien est en nofollow, aucun des liens ne transmet sa valeur.
Ces constats sont toujours accessibles, expliqués et vérifiables sur ce test SEO sur les ancres de liens.
Comment palier à ce « désagrément » en pointant vers des ancres internes ?
Dans le but de contourner ce problème, nous avions précédement testé une solution consistant à modifier la cible des liens multiples d'une page A vers une page B. Ce test positif est aussi vérifiable, expliqué et accessible sur cette page de test d'ancres multiples
On y constate que si un 2ème ou 3ème lien ne pointent plus directement vers l'url de la page B, mais vers une ancre interne de celle-ci, la valeur de tous les liens est transmise et permet donc de positionner la page B sur cette valeur.
Cumulons donc cette technique avec une autre consistant à utiliser des redirections 301.
Pour rappel, une redirection 301 est une redirection serveur qui indique aux moteurs qu'une page est remplacée par une autre de manière définitive.
Pour corser les choses, nous avons mixé ces deux techniques sur notre test ci-dessous.
Important : la page C ne contient aucun des mots-clés.
Le résumé du test en image
Explication :
Pour réaliser ce test, nous avons utilisé notre maintenant célèbre site vous assurant un referencement garanti 🙂
La page « SEO à deux balles » a été mise à contribution et contient les différents liens utilisés pour le test.
- Lien 1 : un lien standard de la page A vers la page C. Valeur transmise !
- Lien 2 : un 2ème lien standard de la page A vers la page C. Valeur non transmise !
Déjà vérifié sur ce test puisque Google ne prenait pas en compte le 2ème lien. - Lien 3 : un lien « standard » vers une page B. Redirection 301 de la page B vers la page C. Valeur transmise !
- Lien 4 : un lien pointant vers une ancre interne de la page C. Valeur transmise !
- Lien 5 : un 2ème lien « standard » vers une page B. Redirection 301 de la page B vers la page C. Valeur transmise !
Affichage des résultats de positionnement :
Lien vers le résultat sur Google
Lien vers le résultat sur Google
Lien vers le résultat sur Google
Lien vers le résultat sur Google
Lien vers le résultat sur Google
Conclusion
Ce test démontre qu'il existe donc plusieurs manières de transmettre la valeur de l'ancre d'un lien (son texte), d'une page vers une autre, pour favoriser le positionnement de la page liée.
Les redirections 301 sont une manière efficace de transmettre la valeur de plusieurs liens d'une page vers une autre.
Bien évidemment, si cette technique est valable à ce jour, nul ne peut prédire la manière dont l'algorithme de Google traitera ces techniques dans le temps.
Comme à notre habitude, nous laissons ce test actif en permanence, ainsi que les liens qui permettent de le contrôler.
Ndlr : nous avons constaté lors de notre test que l'indexation de la page C s'est faite plus rapidement sur le lien 3 que sur le lien 1. Le lien avec redirection 301 a donc été pris en compte plus vite que le lien standard.
Warning :
Comme d'habitude, nous vous remercions par avance de ne pas reprendre les mots clés utilisés pour ce test dans vos page web *, même si vous avez la gentillesse de citer cet article sur votre propre support (blog, site...)
* comme certains « pas malins » l'ont déjà fait, par exemple pour ce test.
Liens connexes :
Les redirections 301 :
http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=93633
Les différents types de redirections :
http://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants/initiation-aux-redirections
http://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/tutoriel-redirections
Merci pour ces tests toujours très intéressants. Je trouve dommage que la valeur du nofollow ne soit pas de nouveau mise en question. Google peut à mon avis changer à tout moment la valeur de ce paramètre.
Bonjour Sylvain, intéressant ce test, mais comme à l'accoutumée dirais-je avec toi.
Comment expliques-tu l'indexation plus rapide du liens N°3?
Ensuite concernant les 301, nos amis black hat seo savent très bien s'en servir lors des concours de positionnement.
Les redirections sont vraiment des bases à maîtriser pour le référencement.
Salut Sylvain, bon article,
je connaissais déjà la puissance du 301 que j'utilise bcp
par contre ce qui me surprend un peu est que la redirection 301 ait été indexé plus rapidement que le lien standard
le test devrait être fait sur plus de page pour vérifier cette info
ah la puissance de l'ancre 🙂
Merci de partager les résultats de ce test ! Je ne connaissais d'ailleurs pas la première solution consistant à utiliser une ancre interne. Je la trouve très utile pour "contourner" les liens d'un menu de site (souvent présent en premier dans le code d'un site) et donc insérer des mots clés intéressants sur un lien interne directement dans le contenu textuel d'une page.
Cela confirme mes résultats, les 301 sont bien prise en compte par Google, que cela soit en terme d'indexation ou de positionnement via l'ancre de lien.
Pas toujours garanti qu'une 301 soit suivie...
Exemple
http://www.google.fr/search?q=site%3Abit.ly&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
Bonjour,
Merci de ce test !
Il ne reste plus que la forme [ je pointe sur l'url mapage.html?test=2 avec une canonical sur mapage.html ] a testé et on aura fait le tour de la question non ?
Ensuite Il faudra juste constater que Google ne change pas son algo sur la question.
N'oublions pas de rajouter qu'un htaccess sur-dimensionné ralenti le site, ce qui n'est pas une bonne chose.
Désolé encore moi, un truc me taraude:
quelqu'un a t il déjà mis en place des tests 301 sur la transmission de pénalité ou filtre.
On sait que les 301 transmette le jus avec une certaine dilution.
Mais si on met en place une 301 à partir d'une page pénalisée ou filtrée ( ex: sandbox, blacklist...) qu'en est il de la transmission?
Donc en gros une 301 fait passer le positif, mais concernant le négatif?
Article très intéressant et riche en enseignements.
Bravo pour l'excellent travail réalisé.
La transmission du jus de lien est une étape stratégique dans l'organisation structurelle d'un site.
Vos tests pourraient trouver un complément dans cet article :
http://www.adifco.fr/wp/referencement/tous-les-liens-ne-sont-pas-egaux/
Bonne continuation
Comme dit plus haut, merci pour le travail réalisé pour ce test très intéressant 🙂
Sympa le test, c'est effectivement un autre moyen de faire passer le jus, par contre, je me méfierai plus de la 301 que l'ancre interne. On a vu sur d'autres tests, que la 301 passe tout de même un peu moins de jus qu'un lien classique. (tu as du voir le test puisqu'on suis la plupart des mêmes blogs)
Test très instructif dans la théorie , cela nous renseigne un peut plus sur le fonctionnement de l'algorithme Google.
Cependant j'avoue que je me vois mal optimiser mes pages au point d'organiser une politique de redirection 301 systématique pour les 2eme et 3eme liens ^_^
Après je suis certain qu'il y a moyen de créer un plugin pour les CMS principaux qui automatise cela 😉
@Raph : J'ai déjà fait le test lors d'un concours seo et la pénalité n'a pas été transmise voir mieux 😉
Je me demande si la "puissance" du lien utilisant une redirection 301 ne se tarit pas au cours du temps.
Désolé mais je risque de refroidir l'ambiance.
D'expérience, je sais que les 301 fonctionnent comme avec une "couleur" du jus envoyé, et que cette couleur n'est pas dupliquée mais fusionnée.
Je m'explique :
Je fais des liens depuis une nébuleuse vers ma page A, hébergée sur a.com. PR2.
Je fais les mêmes liens depuis la même nébuleuse vers ma page B, hébergée sur b.com. PR2.
J'ai donc 2 sites, ayant la même "couleur" de jus, positionnés (peut-être ?) en première page.
Je me dis, très logiquement : "oh chic alors, en faisant une 301 depuis mon site B vers mon site A, j'additionne le jus des deux sites, je monterai dans les serps et j'obtiendrai même peut-être un PR3 !"
Hop là, redir du domaine B vers la page A.
Résultat ?
Rien.
Disparition du domaine B.
Le domaine A ne bouge pas.
Pourquoi ? Parce que les deux sites avaient la même "couleur" de jus, Google ne les a donc pas additionné, mais simplement fusionné.
Ainsi, linker depuis le même domaine, voire la même page (donc ayant une seule "couleur" de jus), vers une autre page du même domaine, au regard de ma petite expérience, je considère ça comme... useless. Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle.
D'ailleurs, en généralisant et en allant plus loin, on sait que la puissance marginale du lien supplémentaire depuis le même domaine est décroissante : la couleur ne varie quasiment pas, donc le panache est moindre, alors qu'il faut que le jus du site ressemble à un arc en ciel !
La bonne stratégie est donc de choper un maximum de lien depuis plein de domaines différents, mais en ne mettant qu'un lien par domaine à chaque fois.
Enfin, selon moi 🙂
Raph tout dépend de la pénalité pour la transmission du jus, mais quoi qu'il en soit, je n'ai jamais remarqué de 301 négative.
Bravo et merci pour ce test.
Il a le mérite de confirmer de façon empirique et pédagogique, quelque chose qui était communément connu et accepté par les seo. Votre test a le mérite de le confirmer de manière pratique.
Concernant la "couleur" de jus dont parle 512banque, je m'étais posé la même question, et j'étais arrivé aux mêmes conclusions. Lors d'une 301, si les 2 sites ont les mêmes backlinks, il n'y a pas d'amélioration.
Merci Sylvain pour l'article,
Je me demande s'il y a une différence entre les TYPES de redirection 301 ("RewriteRule .. [L,R=301]" | "RedirectPermanent", Redirection Javascript ..et autres) et les résultats et effets sur la transmission du jus !
Prenant l'exemple de bit.ly donné par Laurent.
Un test très intéressant qui dévoile un peu plus la manière d'indexer de Google. Cela dit, je ne pense pas qu'il faille prendre les conclusions comme de nouvelles directives. Je ne me vois vraiment pas truffer les sites que je conçois avec des liens en 301 ou avec des # ; pas super l'expérience utilisateur. A moins évidemment que l'on construise un site perso rapide voire un MFA...
Merci, intéressant comme test.
Ce qui serait également intéressant serait de pouvoir quantifier la transmission. A mon avis il y a perte à chaque redirection et si plus de 2, le jus effectivement transmis devient marginal.
Mais peut être avez vous déjà fait le test de redirections en cascades pour voir à partir de combien d'itérations cela devient ineffectif ?
excellent ce test
faut être vraiment avoir l'esprit black hat pour penser à des choses aussi tordues.
Vos tests sEO sont toujours aussi intéressants.
Le tests de "512banque" est sympa aussi.
@dawdy : je ne vois pas comment un moteur pourrait faire une différence entre les différents moyens possibles pour envoyer une redirection.
Du moment que ça retourne le bon code serveur, tout devrait être nickel.
Sauf que parfois ça dérape comme tu as remarqué avec mon lien (et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres).
Je suis d'accord avec 512, le meilleur jus c'est celui qui vient de plusieurs domaines différents... (et avec des IP différentes c'est encore mieux :P)
@ Raph
Je ne me l'explique pas. Mais l'écart n'a été que d'une douzaine d'heure.
@ Pol
Quand on veut booster 5 ou 6 requêtes sur un site, cela reste très raisonnable.
@ Djolhan
C'est vrai, mais dans le cas présent, moins de jus, c'est toujours mieux que pas de jus du tout 🙂
@ Robin
Merci pour ta réponse sur le "non transmission" de "jus négatif"
@ 512 banque
Ce que tu démontre ne s'applique pas toutefois dans le cas présenté. Par contre, c'est très intéressant !
Sinon, nous sommes bien d'accord que 3 liens externes de domaines différents, valent bien mieux que 100 liens à partir du même domaine.
@ Chef
Bonne idée, je te laisse faire le test, tiens nous informé.
@ Laurent
Je suis d'accord, je ne vois pas comment un moteur pourrait différencier les redirections.
cool, un nouveau test, sympathique je n'y aurais pas pensé !
Cela dit, cette technique à été utilisée lors du dernier concours SEO de ACF webmaster et c'est une tuerie...les concurrents en on fait les frais (dont moi...)...
C'est très bon d'avoir un test comme celui-ci qui valide certaines hypothèses qui ne l'avaient pas été jusqu'à présent !
Après la 301 ne doit "logiquement pas" transmettre autant de "jus" que le lien direct "normal" ou sur ancre...
Mouarf, mouarf, mouarf !
Excellent, ça me donne pleins d'idées !
Honnêtement, je pressentais fortement que cela fonctionnait de cette manière, mais là, j'ai confirmation.
Il en faut de la rigueur pour tester tout ça; et surtout il en faut de l'humilité pour partager 😉
Bonjour,
Suite à votre message, je m'interroge quand même sur l'efficacité des redirections 301. En effet, j'ai changé le nom d'un de mes sites il y a plus de 6 mois et je ne récupère pas le même PR que j'avais auparavant.
Les moteurs de recherche n'attribueraient pas un poids moins important aux 301s par rapport aux liens "normaux" ?
Très bien, merci pour la confirmation en image.
Pour la 301 négative, cela fonctionne à un certain degrés.
Je suis peut-être naïf, mais je me pose la question de la mesure réelle de la vitesse de l'indexation et du gain engendré.
Existe-t-il des outils permettant de vérifier de manière fiable et précise l'indexation d'une page? Comme être sûr qu'il ne s'agit pas d'un simple effet de bord?
Merci pour la réponse en tout cas...
@ Sébastien
Dans le cadre du test, le gain engendré, c'est tout simplement de transmettre la valeur de plusieurs ancres pour positionner une page.
Le test et les explications ne sont pas clairs ?
Pour l'indexation sur les différents mots-clés, la aussi, le test est explicite. Je ne vois pas d'ou pourrait provenir l'effet de bord. Vous avez bien noté que la page C ne contient aucun des mots-clés ?
Vraiment intéressant. Cela dit, je pense assez nettement que Google ne va pas tarder à changer légèrement la règle sur les 301. Il y a pas mal de techniques (et d'abus) à mettre en place avec elle.
Merci pour ces tests !
Il faut faire attention néanmoins: transmission de sémantique ne veut pas systématiquement dire transmission de popularité. Je vous invite à faire un test avec les ancres internes: si mes souvenirs sont bons, les pages linkées ainsi (et uniquement comme ca) se positionnent en dernière position quelque soit l'univers concurrentiel 😉
@ Ths
Merci pour la remarque.
Je précise donc clairement que ce test ne prouve que la transmission de la valeur d'une ancre. Il n'est en aucun cas question de transmission de Page Rank.
Superbe test avec des resultats interessant.
Je serais curieux de voir un vrai test sur la question de Raph vis a vis du negative SEO -
@banque512 - bien vu aussi - meme si il est vrai que la conclusion est un peu de l'enfoncage de porte ouverte - moi aussi je prefere avoir 1 lien sur pleins de sites plutot que 100 sur 1 seul
Cette technique risque de n'être plus valable si elle est utilisée de manière abusive. Si tel est le cas, l’algorithme de Google risque fort de pénaliser ce type de techniques.
Excellent test !
Comme dit dans l'article, je pense que cette technique est éphémère et que Google va rapidement réagir face à cela.
Cependant, tant que cela permet d'améliorer les résultats, je vais mettre ça en place sur certains sites.
La remarque de 512banque est aussi intéressante mais à vérifier (si ce n'est pas déjà le cas)
merci pour ces résultats "scientifiques", la redirection 301 est bien utile pour le référencement d'agence immobilière. comme @lionel je crains fort que cela ne dure pas lontemps
Les erreurs 404 liées à des mauvaises redirection sont toujours problématiques. Sous les CMS comme WordPress, i est toujours préférable d'utiliser des plugins spécifiques comme "redirection"
@ Yvandupuy
Je ne vois pas le rapport avec l'article. Tu m'expliques ?
Merci pour ces tests. Vous êtes une des rares agences à faire (ou du moins à partager) ce genre d'expérimentation.
J'ai une question pour Sylvain:
Données de bases:
Si une page A et une page B font des liens vers la page C avec des ancres différentes, et que C fait 301 vers D
Alors D profite-t'elle des ancres de A et B ?
C'est un peu compliqué mais ça m'aiderait bien 😉
@ Cedric
J'en doute, mais c'est a tester.
Mmmm... fichtre...
La page D doit bien profiter du jus de A et B tout de même ?!
Même si on perd "l'ancre effect" ...
@ Cedric,
La question portait sur les ancres 🙂
La page D prends certainement une part de PR. Mais en quelle proportion ?
C'est marrant que Google indexe 2 fois le même lien en cas de redirection 301. Je pense quand même qu'il faut l'utiliser avec modération. C'est un peu "borderline" comme technique.
@SantéVerte
Tu comprends rapidement que Google peut modifier à tout moment son algo, par conséquent il ne faut pas perdre de temps avec cet technique.
Pareil pour les ancres, si Google décide de modifier son algo, plus rien...
Alors ne vaut mieux t-il pas rester sur des bases un peu près sûr ?
@pol
tu peux utiliser du php aussi, pas forcément un .htaccess
@Raph, logiquement c'est la page qui est pénalisée et pas les liens qui pointent vers elles, donc la 301 ne devrait pas transmettre la pénalité. Si les backlinks sont douteux et qu'ils sont la raison de la pénalité, et bien je pense qu'il faut éviter pour ne pas voir le même scénario. Est-ce que je me trompe ?
Article très intéressant. La transmission du 2eme lien (sur une ancre cible) me parait logique et durable, puisqu'il s'agit de pointer une section précise et donc de définir une telle section.
Par contre la redirection 301 ne risque-t-elle pas de changer un peu n'importe quand, au choix de google ? Quelle logique peut-on trouver à ce qu'un tel lien transmette du jus alors qu'un lien ordinaire n'en donne pas ?
"Sinon, nous sommes bien d’accord que 3 liens externes de domaines différents, valent bien mieux que 100 liens à partir du même domaine."
Maintenant, c'est certain. Avant de vous lire, j'aurais plutôt dit que la valeur d'un lien sur toutes les pages à la même place n'avait qu'une puissance négligeable (égale à un lien ou environ), mais des liens sur plusieurs pages à des positions différentes avaient tout de même une valeur.
D'après, ce test, non... C'est intéressant de le savoir, merci.
@ Tanguy
Ce n'est pas ce que démontre ce test. Celui-ci met en avant une technique permettant de prendre en compte la valeur de plusieurs liens sur une seule et même page vers une autre.
Merci, j'en reviens donc à mes anciennes théories alors ! Si j'ai du temps, je ferais mon test en me plaçant sur une expression du type de celle qui a été choisie sur le test pour comparer l'efficacité de trois liens du même domaine à la même place, à des places différentes et sur trois domaines différents. Maintenant, reste à trouver des pages exactement équivalente...
Néanmoins, pour le moment, pour mon référencement, je me base en général sur les théories de seomoz qui concluent sur le fait que (hors d'autres conclusions comme le on-page ou la qualité des sites entrants) le nombre de domaines différents pointant vers un site est le premier facteur donnant la qualité du référencement.
@ Tanguy
C'est juste, mieux vaut obtenir des liens en provenance de plusieurs domaines distincts.
Dans le cas ou plusieurs liens proviennent d'un même site, l'idéal est de les recevoir sur des pages différentes de son site.
Je cite:
"""Rappelons tout d’abord que lorsque deux liens dans une page A, pointe vers une page B, seule la valeur de l’ancre du premier lien est transmise par Google. La page B va donc se positionner sur le texte de l’ancre du 1er lien, pas du deuxième.
On sait aussi que si le premier lien est en nofollow, aucun des liens ne transmet sa valeur.
Ces constats sont toujours accessibles, expliqués et vérifiables sur ce test SEO sur les ancres de liens.""""
Moi qui croyais en savoir sur le référencement!!!!! J'apprends. Ne m'en voulait pas. Il y a longtemps que j'avais abandonné les sites traitant le référencement référencement en pensant que j'en connaissais déjà assez. Je ne parle même pas de cet article ( ça déchire pour un nul comme moi), mais ce site est une mine d'or que je viens de découvrir.
En tout cas merci pour ce site. En lisant cet article ( je cite "Rappelons tout d’abord que lorsque deux liens dans une page A, pointe vers une page B, seule la valeur de l’ancre du premier lien est transmise par Google.") je me suis rendu compte j'ai mal perdu mon temps (et bosser inutilement) à cause de mon ignorance.
Au moins aujourd'hui je suis sûr que je suis moins bête que hier !!!!!!
intéressant partage, merci pour cette découverte
merci pour ces tests passionnants
Pour une fois, je suis tombé sur ton article via google et non pas twitter, aussi j'en profite pour te remercier.
Nous devons récupérer un site avec déjà pas mal de boulot fait en matière de SEO, aussi on va devoir travailler énormément sur les liens 301. Tu répond pile à ma question qui était de savoir est ce que l'ensemble des ancres des liens qui pointaient vers la première page sont récupérés ou non. Je savais que le jus étais transmis mais j'avais un doute à ce niveau.
A titre perso, j'utilise presque exclusivement le htaccess pour le coup par coup, sinon un script php pour automatiser les procédés.
Je trouve votre article très intéressant, remplis d'informations très utiles, merci beaucoup.
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'utiliser les redirection 301 juste pour transmettre la valeur des liens, surtout avec les changements d'algorithme de Google. A trop faire de redirections 301 sur un site qui n'a pas vraiment changé, on risque une pénalité.
Merci pour l'article, il est vraiment très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses, mais j'ai un problème.
Ce que je n’ai pas compris, lorsque tu fais un lien retour vers la page C mais avec deux mots clés différents. Est ce que le deuxième lien est pris en considération par google .
Mes salutations.
@ jhon
Relis juste un peu l'article et regarde le schéma 🙂
Google ne prend en compte que le premier lien s'il y a plusieurs liens vers une seule page.
@Sylvain Richard
Quelle est la différence entre "lien 3" et "lien 5" s'il te plait ?
Il devrait en avoir un des deux avec un lien interne non ?
@ Pierre
Les 2 proviennent de la page A, les deux ont permis lors du test de positionner la page C sur les ancres respectives (valeur du lien). Ceci en pointant sur la page B puis en faisant une 301.
Il n'y a pas de différence. Cela démontrait juste que plusieurs liens d'une page A vers une page B pouvaient passer leur ancre.
@sylvain
Désolé de la précision...
Donc 2 liens sur une page A vers C en direct comme lien1 / lien 2 -> seul lien1 passe.
2 liens A vers une meme 301 B qui envoit vers C ->
les deux ancres sont prise en compte cette fois.
Je pensais que cela passait dans le cas d'une 301 différente c'est à dire B bis par exemple vers C
Merci pour ce test et cette analyse très pertinente.
J'aurai une question pour compléter tout ça sur la 301.
Si tu te retrouves sur un ndd optimisé sur le mot clé monmotclé1 et que tu décides de rediriger un autre ndd sur lui qui était optimisé sur un mot clé totalement différent du genre monmotclé2 tout ça sur la page index à la racine du site est ce que ça va être néfaste pour ton premier monmotclé1 ?
Est ce que la racine du site continuera à ranker sur ton premier mot clé en plus du deuxième?
tu conseillerais peut être de rediriger le deuxième ndd vers une page ou un répertoire du premier ndd mais pas à la racine qui est déjà optimisée pour un autre mot clé complètement différent?
@ Sommelier
Ta seconde solution est sans doute plus efficace si le second mot-clé a une page pour lequel il est optimisé sur le site n°1.
Mais la première ne pénalise pas.
Impeccable, merci @Sylvain.
Bonjour
Une question ou deux 🙂
J'ai fait mes redirection avec le fichier .Haccess mais je n'ai pas créer de page B comme sur votre shema, est ce que cela change quelques chose, ou est ce que je me goure carrément en faisant cela ?
@ Graphiste Rennes
La réponse est dans le schéma.
@ Sylvain Richard - AxeNet
Je vais essayer de revoir merci c'est gentil 🙂
@ Graphiste
Les flèches vertes, c'est ce qui fonctionne 🙂
@Sylvain Richard - AxeNet pourquoi le lien 2 fonctionnerai pas alors que le lien 4 si, est ce par ce que Google s’arrête juste au premier lien standard après faudra mettre un lien ancre du coup le deuxième lien ancre ne doit pas fonctionner alors ? alors faudrait passer par une redirection 301, et dans la redirection 301 page B les liens sont des juste des liens de transite ? 🙂 car ma première question est la page B existe t-elle ou c'est c'est juste une redirection avec le .Htaccess.
Desole je pose trop de questions !!!! 🙂
Le lien 2 ne fonctionne pas car il est en double (c'est écrit dans l'article).
Avec les liens comprenant une ancre, Google prend quand même le 2ème lien en compte
La page B existait, puis a été redirigée en 301.
Ce test ne concerne que la transmission de la valeur de l'ancre.
Attention, ce test date de 2010.
A refaire pour voir si cela fonctionne encore.
@Sylvain Richard - AxeNet merci pour ta réponse, je pense que je comprends mieux, j'ai juste une dernière question si je met un lien optimisé dans ma page d'accueil vers une autre URL d'un autre nom de domaine, et que cette URL là n'existe pas "ou plutôt la page de cette URL" mais avec le fichier Htacces il y'ai eu une redirection vers ma page d'accueil est ce que cela peut apporter un plus ou un moin pour mon site ?
Si le domaine n'existe pas, je vois mal comment tu peux avoir un htaccess dessus pour faire une redirection.
@Sylvain Richard - AxeNet
Le site existe mais la page de redirection n'existe pas car dans fichier Htaccess y'aura la ligne suivante
Redirect permanent site1/Pagederedirectionquin'existepas.html -http://www.monsite.com
donc si je lance l'URL suivante :
-www.site1/Pagederedirectionquin'existepas.html
meme si cette page n'existe pas le fichier Htacces redirigera vers -www.monsite.com
Et bien la ça marche puisque le htaccess passe avant la page.
techniquement par rapport à ton premier schéma en haut en peu carrément virer la page B ou pas ?