Liens sortants, arrêtez d'être égoïste.


En ces périodes de ménage fait par Google (grrr, cochonnerie de Pingouin) j'ai tendance à renforcer le discours très franc et direct que j'assène à nos clients et prospects.

Et l'un des points sur lesquels j'insiste beaucoup c'est de penser long terme. Et le long terme se fait avec vos visiteurs. Car dans de nombreux cas, il est intéressant de les faire revenir.

Dans cette optique, pensez-vous vraiment qu'un lien sortant vers un site externe soit si néfaste ? Et plusieurs ?

Mon cheval de bataille, les blogs

Afin de pouvoir produire régulièrement un contenu utile et pertinent, de nombreux sites ont associé un blog à leur site principal (rappel sur les critères pour choisir un blog externe ou interne au site).

Ne nous voilons pas la face, le blog est très souvent conçu à des fins de référencement. Mais quand sa gestion se limite à cela, il devient difficile d'en tirer quelque chose d'efficace.  Globalement, ni les visiteurs ni Google ne sont dupes.

En effet, sur de nombreux blogs que je vois, cet outil ne semble exister QUE pour faire la promotion du site principal.

  • Chaque article contient son lot de liens vers la boutique ou le money site.
  • La communication est largement égocentrique.
  • Les attentes potentielles de l'utilisateur sont largement mises de côté.
  • Mais surtout, on n'y trouve aucun lien sortant vers d'autres sites !

Mettons-nous donc dans la peau d'un visiteur

Si par chance j'arrive sur votre blog, c'est que vous traitez sans doute du sujet qui m’intéresse dans un article. C'est souvent sur cette première visite chez vous que je vais me faire une opinion de vous. Que votre blog traite de voyages, de maternité, de design ou de mobilier ne change rien.

  1. D'abord : fournissez-moi un contenu utile sur le sujet, pas de la soupe à moteur de recherche ou systématiquement la promo de vos derniers produits.
  2. Quand vous pouvez, sourcez vos articles, laissez-moi la possibilité d'aller compléter mon information en me permettant d'aller sur des sites de qualité qui détaillent ou traitent différemment le sujet.

Qu'avez-vous à y gagner ?

  • Ma première bonne impression générale à votre sujet.
  • Le fait que je vais plutôt vous classer dans la catégorie des références sur un sujet, puisque je vous percevrais comme une porte d'entrée vers des publications de qualité, qu'elles soient chez-vous ou externes.
  • Le fait de sourcer vos articles cautionnera probablement votre discours, j'aurais donc plus facilement tendance à croire à celui-ci.
  • Avec ce type de pratiques, les quelques liens bien placés vers votre money site me paraitront d'autant plus crédibles !
  • Il est probable que certains vers qui vous avez fait des liens vous le rendent un jour. Pour accélérer le processus, vous pouvez même les prévenir que vous avez parlé d'eux.
  • Si vos articles ne paraissent pas seulement commerciaux, d'autres blogueurs vous feront des liens naturels (linkbaiting).
  • Je vous ai apprécié ? Et bien il y a beaucoup de chances que je revienne vous voir !

Qu'avez-vous à y perdre ?

Sans doute quelques visiteurs qui ne reviendront jamais. Mais bon, étaient-ce des visiteurs qui allaient convertir sur votre site principal ? Pas certain non plus.

Mettons-nous dans la peau d'un moteur

Google aime les liens (sauf ceux que l'on fait seulement pour manipuler son algo... ) C'est sur la base des liens entre sites qu'est conçue la base même de son algorithme. En faisant des liens entre des pages web, on permet à ses robots d'explorer le web, d'indexer et de classer ce qui s'y trouve.

  1. Imaginons que tous les webmasters du monde décident de supprimer tous leurs liens sortants, et bien l'algo de Google serait en panne, il ne pourrait plus classer les sites.
  2. Ces liens sont des signaux qui aux yeux de Google permettent d'affiner la notion de pertinence d'une page web. En effet, une page qui fait des liens vers d'autres pages qui traitent du même sujet a de fortes chances d'être pertinente sur celui-ci.

Qu'avez-vous à gagner ?

  • Le renforcement de la pertinence de votre page aux yeux de Google.
  • La capacité de renforcer le positionnement de votre propre page sur les ancres des liens sortants que vous utilisez.
  • Un lien sortant perçu comme une source est probablement un signal positif, au même titre que le sont les sources de publications scientifiques dans la presse spécialisée. Bon, OK, ce n'est pas certain, et alors ? Est-ce que ça change la logique globale ?

Qu'avez-vous à y perdre ?

  • Un peu de Pagerank vers vos propres pages, car il sera dilué, mouais...
  • Un mauvais point si vous faites des liens vers des sites spammy ou de mauvaise qualité (mais il faudrait être bête). Si vous devez le faire pour montrer un exemple, appliquez un nofollow sur le lien.

Quelques règles de bons sens

  • Sous prétexte de pertinence, tous vos articles ne doivent pas forcément contenir 36 liens sortants. Demandez-vous toujours si ceux-ci sont réellement utiles au lecteur.
  • Voyez si ces liens externes aboutissent toujours aux pages mentionnées au fil des ans.
  • Pas la peine de mettre un lien vers Wikipedia à chaque fois que vous publiez un truc (d'ailleurs, si j'étais Google je commencerais presque à prendre cela comme une volonté de planquer mon spam).
  • Parfois, vous avez des "concurrents" indirects qui ne le sont pas vraiment. Leur faire un lien n'est pas un sacrilège si c'est réellement justifié.
  • Bien évidemment, vous n'allez pas faire de liens vers une boutique en ligne qui vend la même chose que vous moins cher avec un meilleur service en plus.
  • Tous vos articles n'ont pas forcément besoin de liens sortants, ne les faites pas parce qu'il faut le faire, mais seulement quand c'est judicieux.
  • Et bien sûr, votre blog doit avoir quelques liens bien visibles vers votre site principal !

Mise en pratique :

D'autres que moi ont déjà abordé ce sujet avec un angle de vue différent, je vous invite donc forcément à aller lire leurs articles.

Un excellent article de Renaud Joly sur ce sujet : http://www.renaud-joly.fr/index.php/post/2011-liens-sortants

L'avis de Laurent Bourrelly :

Chez 4h18, l'avis d'un "non référenceur" qui a du bon sens :  http://web.archive.org/web/20140626005016/http://4h18.com/seo-pr-et-jus-faut-il-faire-des-liens-sortants/

Un autre article sur ce blog ou je piquais déjà ma crise 🙂  https://blog.axe-net.fr/cp-blogs-nombres-liens-sortants-maximums-et-pertinence/

En conclusion :

Sans aller chercher très loin, prenez l'exemple de ce blog. Un contenu (que j'espère) de qualité. Des liens sortants sur de très nombreux articles (même vers des "concurrents"). Et comme résultat des lecteurs qui reviennent et des clients qui nous commandent des prestations... CQFD

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

64 thoughts on “Liens sortants, arrêtez d'être égoïste.

  1. Simon

    Plutôt d'accord. Cependant dans les thématiques concurrentiels tels que l'igaming, l'assurance, forex et autres, il est difficile de faire un lien vers les concurrents car on se dit qu'on va faire tomber les CPAs chez eux.
    En lien d'autorité je trouve qu'il est pertinent de linker les forums, les journaux, les pages facebook et twitter et les chaines youtube plutôt que le bon vieux wikipedia 😛

  2. Vivre en Thailande

    Le problème c'est que désormais les gens vont tous faire ça ... Et ça sera un peu le mode secret des SEO à gogo et google sortira un nouvel algo pour griller tout ça. Je sens que l'on est pas prêt, du moins ceux qui font les choses propres, d'être tranquilles !

  3. Waff !

    J'ai remarqué que les blogueurs voulaient toujours en faire trop (pas en pensant mal forcément). Donc du coup, dés qu'on leur donne tel ou tel conseil ils foncent dans l’excès. Avec surrabondance de choses en tout genre (ads, links, etc).
    En tout cas cet article illustre bien la construction type d'un bon article. Arguments, accentuation, du linlink mesuré. Ca donne de la pertinence et de la qualité.

  4. Emile

    Yep Sylvain. C'est vrai que dans la plupart des têtes c'est genre... c'est mon site, mon jus, il est à moi ^^. L'égoisme si ancré dans nos sociétés individualistes. Est-ce que Google voudrai nous "apprendre" à (re)devenir "humain" ? Perso c'est pas que je sois foncièrement contre, même que j'approuve. Sauf que parce que je suis un humain rebel franco-marseillo-arméno-corse et qui n'aime pas être "formaté" ... je reconnais avoir a "lutter" parfois contre les tendances que je désapprouve. Bon après bien sur, il ne faut pas non plus que ca soit la porte ouverte à toutes les fenêtres hein... je parle là des commentaires bien sur. Merci pour cet article encore très haut en instruction.

  5. fandeconsoude

    Bonjour,
    Je suis totalement d'accord avec cet article mais je me pose 3 questions.
    Que vaut-il mieux faire? ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre ou pas?
    J'ai constaté ici que les liens externes se trouvent en bas de page (et le lien vers une autre page du blog en haut) : Est-ce volontaire ou pas?
    Ma troisième question est différente et concerne les liens en colonne de droite vers des sites amis. Le blog de l'épouse de mon associé vient de subir les foudres de pingouin (moins 40% de visites). Ce blog se veut totalement clean (à notre avis). Pour le moment une des explications de la pénalisation pingouin est la suivante. Le blog a été récemment mis en site ami par un gros (et bon) blog de la même thématique possédant de très nombreuses pages. Suivant les sources (majesticseo ou ahrefs) le pourcentage de liens provenant de ce blog représente de 20 à 40% du nombre total de liens (6500 sur 23 000 par exemple sur ahrefs). De plus l'ancre est toujours la même, non optimisée bien sûr (le lien a été mis en place sans que nous le sachions), mais cela peut, peut-être paraître douteux aux yeux de google.
    Je suppose que nous avons été victimes d'un effet de bord de pingouin, mais cela remettrait totalement en cause les liens sites amis. Je sais que ce n'est pas très utile pour le référencement mais ce n'est pas très agréable de dire à une personne qui a aimé votre blog de l'ignorer.
    Merci pour l'article et peut-être pour la réponse si mes questions paraissent "utiles"
    fandeconsoude

  6. Sylvain Auteur de l’article

    @ Simon
    Bien évidemment, on ne linke pas les concurrents directs, sauf exception.
    Après, je pense avant tout à des liens vraiment utiles pour le lecteur, ça peut même être une vieille page perso de chez orange ou free, si le contenu est réellement complémentaire.

    ps : arrête de me linker des sites foireux en signature, tu en as des bon, mets ceux la, le kamasutra n'est pas forcément bienvenu ici 🙂

    @ Vivre en taillande
    Les non seo font ça naturellement, ce sont justement ceux qui ne pense qu'à leur référencement qui sont suspects en ne faisant pas de liens sortants.

    @ Waff
    Bien dit. Tout est dans la mesure...

    @ Emile
    Et on a vu tellement d'article sur le PR sculpting pendant des années que cela n'a pas arrangé les choses. Mais à mon sens, Google est réellement entré dans une phase de chasse au seo. Et dans certains cas, leurs (nos) pratiques sont tellement visibles.
    Bref, revenir aux fondamentaux sera sans doute salutaire.

    @ Fandeconsoude
    Pour les target blank, les puristes te diront tous que c'est mal.
    Pour ma part, j'ai pris le parti de mettre en nouvelle fenêtre les liens externes, et en local les liens internes.
    Un exemple, j'ai tellement vu de gens fermer totalement un site après avoir ouvert un pdf dans celui-ci. Ce problème n'arrive pas si on l'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

    Pour ton coup de Pingouin, j'avoue que je me pose des questions. Si tu as raison avec ton lien en blogroll, c'est un exemple parfait de défaillance de Google, même le très naturel serait sanctionné.
    Cela va même plus loin (je vais d'ailleurs tester) si tu as un gros site de plusieurs milliers de pages, tu peux flinguer un concurrent avec un seul lien...

  7. Arobasenet

    @ Fandeconsoude Le problème que vous soulevez avec votre blogroll semble être la prochaine cible de Google.

    Pour la simple raison que mettre des liens d'amis n'est pas un lien naturel comme Google l'entendrait. Car, vous choisissez qui vous voulez y mettre, vous sélectionnez avec qui vous voulez partager votre PageRank... Et ça devient comme les liens d'affiliation ou commerciaux ou sponsorisés pour lesquels vous devez placer le nofollow...

    En tout cas je l'ai lu très récemment après Penguin 2.0. Faîtes de la promo pour des sites en blogroll mais le nofollow devra être placé dans le lien.

  8. Christian

    Faire un blog qui tourne uniquement autour d’une seule boutique en ligne d’un client, pour le coup, on tourne en rond très vite même si la boutique est vaste.
    Par contre, quelle que soit la thématique, il y a des fournisseurs par exemple. Il n’y a pas de risque à mettre un lien vers eux + on est dans la logique du blog + on ne se fait pas de l’autoconcurrence...
    J’ai vu des pages gagner du PR en mettant certains des liens vers des sites d’autorité (mais ras-le-bol de Wikipedia !). À mon avis, a formule du PR a été modifiée depuis son origine.

    Sinon, en changeant de sujet, mais en restant connexe, à une époque il se disait que c’était bien d’avoir des liens à partir de sites tels que des . edu et des. gov... mais certains bourrins ont là aussi pris cela au pied de la lettre et se se font douloureusement flinguer et mettant des dizaines de milliers de liens provenant de sites edu et gov.
    Je veux bien que l’algo de GG soit très perfectible, mais là, ces gars-là l’ont tout de même sous-estimé (raisonnez en terme de signal : 50 000 liens edu vers un site vendant des chaussettes, c’est dire à GG : je suis un gros bourrin de spammeur !).

    Se servir de sa tête, c’est bien aussi 😉

  9. tom

    Sylvain, tu devrais creuser les notions d'inbound marketing et de "thought leadership". En gros, le premier fait très évangile selon saint Google, mais ça consiste à dire que tu créées du contenu intéressant sur ton domaine, tu en deviens la référence, et du coup tu deviens un "thought leader", un référent, sur le domaine. Du coup spontanément tu vas bénéficier de partage de tes lecteurs, tu ne fais pas que de la pub (=spam) pur tes produits mais tu te places en référent dans ton domaine en plaçant de temps à autres tes produits...

    C'est un état d'esprit qu'ont du mal à comprendre les clients, donner avant de recevoir. Au passage, ce que tu fais avec ton blog, est un excellent exemple d'inbound marketing et de thought leadership dans ton domaine 😉

  10. Both75

    L’ergonomie et l’intégration du seo dans le projet sont pour moi les 2 points les plus important.
    D’ailleurs ce sont généralement 2 points qui vont ensemble : un site bien conçus est un site plus facilement indexable non ?

  11. Yann

    Il y a un facteur supplémentaire amha à ce récapitulatif exhaustif : le ratio de liens sortants billet / commentaires.

    En effet, beaucoup de blogs ont du mal à faire des liens externes dans le corps de l'article, mais se retrouvent avec des dizaines de commentaires (donc des dizaines de liens sortants) en bas de page... Le pire étant les blogs SEO ou blogueurs qui comptent parmi les communautés les plus actives. Friser la centaine de liens sortants sur les articles les plus populaires alors que l'article de 500 mots en comptent 2 ou 3, c'est une répartition bizarre non ? (En schématisant : 4 liens en 500 mots, puis la fin de page avec 50 liens en 300 mots en tout)

    @Arobasenet : le blogroll, c'est clair, n'est pas un signal de pertinence aux yeux des moteurs. Et en fait, c'est le côté "sitewide"qui est je pense le plus mal vu par Google, la notion de "sites amis" n'étant jamais très clair ni très loin du service rendu / service vendu pour l'algo 🙂

  12. fandeconsoude

    @ Arobasenet,
    Merci pour la réponse.
    Dans le cas présent, comme dans la « vraie vie » il me semble au contraire que c’est TOTALEMENT naturel. Cette personne a aimé le blog (nous ne la connaissions pas du tout), elle le dit.
    Pour un internaute lambda (pas pour un spécialiste SEO) Il ne s’agit pas de partager le pagerank, mais de partager ses coups de cœur.
    Moi aussi en tant qu’internaute, j’ai l’habitude de regarder les sites amis des sites et des blogs qui me plaisent. Je trouve en général des sites que je suis par la suite parce qu’ils me ressemblent ! Il est vrai que parfois on trouve des sites manifestement mis là pour des raisons de référencement.
    Votre information me gêne (je veux pouvoir trouver des liens sympas), votre proposition (mettre dans ce cas en nofollow) conviendra, je pense, aux internautes, mais effectivement ne conviendra pas trop aux spécialistes SEO.
    Merci, j’aimerai « vachement » savoir si votre point de vue est celui de google.
    Fandeconsoude

  13. Eden navettes aéroport

    Toujours du bon sens, donc. Faire de la formation "blogging" rentre dans le cadre du SEO. Je pense que l'intention joue tellement... Et lorsque l'on se sent prêt à aussi bénéficier d'autres (sites avec des liens sortants, connaissance des visiteurs avec de bons articles), la pareil nous est rendue automatiquement, un jour ou l'autre !
    Donc mon conseil serait d'élargir au maximum la thématique d'un blog d'entreprise. C'est ça aussi, l'inbound marketing (le seo du futur), non ? Un site de réservation de taxis n'ira pas loin avec un blog sur ses véhicules. Mais si il étend son contenu sur le tourisme ou le transport en général, ça changera tout, et ce seront d'autant plus de fenêtres qui s'ouvriront !

  14. Nicolas

    Salut Sylvain,

    entièrement d'accord avec toi, faire du référencement en "autarcie" est d'ailleurs une hérésie pour moi.

    Je n'ai pas connu, ni testé les grandes stratégies de PR sculpting pour divers raisons notamment le fait que je trouvais que c'était vraiment pas fondamental pour faire du référencement.

    J'ai également eu la même réflexion quand au target des liens externes ... Et j'ai effectivement opté pour le "_blank", cela ne m'a pas été préjudiciable jusqu'à maintenant.

    Sinon, toute cette histoire de Zoo made by Google me fait penser qu'il faut juste éviter d'utiliser les mêmes "soupes" chauffées et réchauffées au fil des années.

    Bref, il est dorénavant nécessaire de se triturer un peu plus la tête pour un SEO de nos jours et c'est pas plus mal, moi qui adore les challenges ! 😉

    Merci pour ce rappel en tout cas.

  15. Tristan

    Bonjour,

    Évidement cet article, et ses commentaires, me fais rebondir sur le fameux Blogroll, de mon point de vue (plutôt intégrateur avec une vision ergonomie du Web), je suis souvent poussé à me mettre du côté du visiteur. Et qui dit visiteur, dit forcément humain.

    Tout comme dans la vie de tous les jours, il est normal de parler de choses qui nous passionne, de sites que nous suivons, qui nous inspire et nous apprend les méthodes pour se perfectionner dans son métier. Ne serait-ce que pour avoir un pense-bête personnel.

    Cela dit le référencement implique souvent des règles assez strictes, et le fait de linker un peu de tout découle parfois sur une sanction.

    J'ai toujours pensé qu'il était bon de partager les sources de nos inspirations, j'espère juste que notre ami Pingouin comprendra que tous les liens du blogroll ne sont pas là uniquement pour un travail sur le référencement.

    Bonne continuation.

  16. Philippe

    J’ai lu a ci-dessus que Google a sanctionné un blog qui avait un mis lien vers un site qui avait quelques défaut. A ce sujet je rappellerai à Google ce proverbe qui dit : « Celui qui cherche un ami sans défaut reste sans ami».
    Il est dit aussi que le moteur sanctionnerait les sites qui mettent de liens vers des pages d’amis, car cette pratique ne serait pas naturel selon lui. Alors dorénavant avoir des amis n’est pas naturel ? Que c’est triste …

  17. Jerome

    Vous espérez que les articles de ce blog sont de qualité ? Mais...

    Ils sont franchement plus qu'excellents ! Très sincèrement, ils sont pour moi une très grande source d'inspiration et d'apprentissage. Et ils sont vraiment très bien rédigés. Surtout continuez ainsi 🙂

  18. Sylvain Auteur de l’article

    @ Christian
    Ton exemple pour un site de chaussettes et des liens .edu est très vrai. Tute est dans la mesure.
    @ Tom
    Je sais bien (j'ai une formation marketing), mais ce message est tellement difficile à faire passer que je tente différentes manières de l'exprimer. Le souci, c'est le raisonnement court terme de très nombreux possesseurs de sites. Si tu leur dit qu'ils vont devoir travailler, et qu'en plus cela ne décollera vraiment qu'au bout de ou ans, ils vont voir ailleurs... et 4 ans plus tard, ils sont toujours à la ramasse...

    @ Both 75

    Tout à fait

    @ Yann
    Ajoute par la dessus l'ancienneté du site, son linking général, son passé, etc.
    Certains peuvent se permettre des choses pour lesquelles d'autres seront sanctionnés sans même comprendre ce qui leur arrive.

    @ Fandeconsoude
    En fait, je ne pense pas qu'il y ait de réponse toute faite (je ne connais pas ton site), mais si cet apport de liens représente maintenant 90% de ton linking, il est en effet possible que Google t'ai sanctionné pour cela.

    Tu peux toujours demander à la personne de te faire un seul lien en page d'accueil (en évitant quand même le footer, on ne sait jamais).

    @ Eden navettes
    D'ou l'utilité de réfléchir à une stratégie de contenu très en amont. Tu as totalement raison (amha).

    @ Nicolas
    Même s'il reste sans doute de beaux jours aux spammeurs qui changeront de sites aussi vite qu'il se font dégager, je suis totalement d'accord, et ce virage dans la capacité de Google à dégommer les excès ne me déplait pas forcément. En revanche, les effets de bord sont désagréables, comme le cas de fandesoncoude qui n'y est vraiment pour rien et se voit pénalisé sur des actions naturelles qui n'ont absolument pas été initiées par une volonté SEO.

    @ Tristan et Philippe
    Par définition, un algo est un fonctionnement idiot de machine...

    @ Jérôme
    Merci 🙂

  19. Christophe

    Hello,
    Ca fait plusieurs mois/années que je m'étonne de voir régulièrement des articles rappelant de faire des liens externes pour améliorer son référencement et pourtant ça coule de bon sens. C’est la base même de créer des pages sur internet ! Je crois que le problème, et c’est certainement pourquoi de nombreux bloggeurs deviennent égoïstes, est cette surmédiatisation du référencement et la quasi obligation de produire des blogs pour améliorer le référencement de son site principal.
    Personnellement, je ne suis pas avare de liens externes pour trois bonnes raisons :
    Premièrement, par honnêteté, si je traite d’un sujet « du moment » sur le net, c’est souvent inspiré, donc au moins, je linke la source. Sinon, c’est un article de mon cru et parfois (rarement) il n’y a pas besoin de lien.
    Deuxièmement, j’affectionne tout particulièrement de parcourir des articles qui linkent des sources diverses, des articles externes etc ... voir wikipedia… pour compléter la lecture sans devoir repasser par Google. Donc j’en fais de même.
    Troisièmement, je fais partie de ces gens qui ne bloggent pas pour augmenter leur référencement, mais plutôt pour travailler une notoriété, proposer de la plus value comme j’aime en trouver sur certains sites de qualité… Blogger n’est pas mon core business.
    A force de vouloir tout optimiser pour le seo, beaucoup perdent le fil de ce qu’est la substance même d’internet et en viennent à se demander ce qu’est un lien naturel !

  20. Mikiweb

    Très bon conseil, qui n'est d'autre que du bon sens.
    Mais ces dernières années le seo s'est de plus en plus démocratisé et on voit de tout et n'importe quoi.
    Comme la sur-optimisation via la triplette du bourin par exemple ou l'utilisation excessive de lien ancre => je met plusieurs fois la même ancre pour la même page et chaque lien est en gras !! si si j'ai déjà vu et pas qu'une fois.

    Mais beaucoup de client qui ont une problématique SEO et pense bien connaitre le référencement sont réticents à faire des liens externes même s'ils sont jusitfiés.
    Leur réponse : "je vais pas faire des liens gratuit vers les autres alors qu'ils n'en font pas pour moi"
    Et c'est assez difficile de leur faire changer d'avis.

  21. Mohamed

    Le problème est que les référenceurs souhaitent de plus en plus faire passer le contenu pour du "naturel".
    Parallèlement, l'algorythme de Google évolue dans ce sens pour contrer les référenceurs de contenu "naturel".
    Cela devient un cercle vicieux cette dépendance à Google.

  22. Nicolas

    @ Sylvain, oui c'est sûr que les effets de bord de cet acabit sont difficilement gérables même pour un SEO puisque d'un site à l'autre, le curseur peut changer du tout au tout.
    M'enfin, ce n'est malheureusement pas la première ni la dernière fois que Google shooterait dans le tas façon guerre "chirurgicale" d'Irak ! :-/

    Et tu es bien placé pour savoir qu'il faut dorénavant monitorer son netlinking pour éviter de se prendre un beau NSEO en pleine face façon Tsunami ou tout au moins tenter de le contrecarrer.

    Je me rend compte qu'au final ça laisse vraiment peu de place au coté "naturel" au final car un non initié peut créer les pires ennuis à son site en ne pensant pas une seule seconde à mal.

    Effet pervers de la guerre de Google contre les SEO ?! ^^a

  23. Mikie

    Je suis bien d'accord, un blog bien fait et pas à but purement commercial attirera plus et sera naturellement plus efficace. Mais lorsque la promotion est celle d'un site qui touche à un domaine très spécifique qui n'intéresse pas forcément grand monde? Par exemple, l'élevage de vers de terre. Honnêtement, même si les articles sont très pertinents, il y a peu de chances que les articles soient cités, le blog suivi, etc.. Si?

  24. Nico aime le SEO

    J'ai apprécie cet article car il est en parfait accord avec mes convictions !! Bravo !

    Pour revenir à ce que disait @fandeconsoude ça fait maintenant 6 mois que j'entends dire que les liens sitewide sont dans le collimateur de GG. J'ai sur un de mes sites plus de 20 000 liens du mm refering domain. Le site est question (refering) est dit "d’autorité" dans ma thématique de ce fait je ne pense pas qu'en soit cela me desserve car je rank sur certaines requêtes concurrentielles, combien même, pingouin n'a eu aucun impact sur le site en question...

    Ce lien (ces liens) a été fait il y a plus de 8 mois... Ce n'est pas le seul dans mon profil. Mais désormais j'essais de me protéger (faut mettre des capotes) en faisant uniquement du lien non réciproque et non sitewide. Maintenant je prône le "one shot" par refering.

    Alors pour résumer je pense donc je suis (à non je m'égare)... que les liens sitewide ne sont plus le saint Graal du référenceur mais 1 ou 2 refering domain ne vont pas faire planter un site. Cela dit je peux me planter, or si gg décide du jour au lendemain de punir systématiquement tous les liens de ce type on va se retrouver avec des serp vraiment merdiques. Quoiqu'il en soit, prudence est mère de sûreté...

    Qu'en pensez vous ?

  25. Simon

    @Sylvain roh tu es dur c'est l'EMD de mon nouveau stagiaire :P. En plus tu fais des CPs qui parle des positions pour faire l'amour enceinte je trouvais ça complémentaire alors je me suis dit que ça passerais 😉

  26. Simon

    @arobasenet les liens blogrolls peuvent être naturel je pense. Pour paraitre encore plus naturel cela devrait être un petit logo en footer avec le Alt non rempli histoire de faire bien désoptimisé.
    @Yann je suis d'accord en partie mais chaque commentaire rajoute tout de même du contenu frais sur l'article ce qui plait à google.

    Il faudrait faire un test avec un site qui a une stratégie de 0 lien externe, et le même site avec des liens externes pertinents. A quantité et qualité de domaine référent équivalent je ne suis pas sur du résultat en terme de ranking.

  27. shelko

    100% d'accord avec le concept, pour que votre blog soit pris au sérieux, il faut de temps à autre montrer que l'on va chercher les idées ailleurs.
    Mais, je crois que le frein et toujours sur ce fameux PR auquel personne ne porte attention, mais qui est toujours remis sur la table tout au début des négociations pour de l'échange d'articles ou autre.
    J'ai un exemple assez frappant, partit de l'idée directrice de cet article il y a quelques semaines, j'ai créé un site de CP où l'une de règles est d'obligatoirement citer une source par article. Au final, ce site n'intéresse personne (sauf moi ;)), mais les articles qui y sont publiés se positionnent pas trop mal sur la moyenne traîne malgré les liens vers des sites de référence et la jeunesse du site.

  28. alain

    Bonjour à tous,

    encore un excellent article mais peut-être optionnel.

    En effet, éditant des sites sur le jardinage (secteur très concurrentiel comme beaucoup aujourd'hui), les sites qui trustent les premiers résultats ne font AUCUN liens sortants (à part les liens commerciaux des plateformes publicitaires).

    Si faire des liens sortants vers de bons articles peut rapporter des points, cela ne doit pas en rapporter beaucoup et de plus cette méthode est chronophage!
    Ne faut-il pas passer le même temps à créer de bons articles avec des liens internes?

  29. Hugo

    Merci pour cet article intéressant !
    C'est vrai qu'au final il y a beaucoup de webmaster qui cherche à tous prix à réduire le nombre de liens sortants, parfois même en trompant sur des échanges de liens... ils mettent beaucoup d'énergie sur un problème qui n'en est pas un, puisque comme tu l'explique très bien, de bons liens sortant crédibilises nos pages.

  30. stef

    Bonjour bonjour !

    Ah mais que voilà une bien belle surprise, un joli BL chez Sylvain, merci (:

    Au delà de cette surprise, ce qui me fait plaisir, et me rassure surtout, c'est de voir un professionnel mettre en avant le bon sens, et l'essence même du partage.

    Je pense, dur comme fer et ce depuis des lustres,qu'hormis une poignée de gars ultras pointus, le commun des mortels ferait bien mieux de soigner son contenus, ses liens, plutôt que de chercher à faire la nique à un moteur qui tôt ou tard lui fera payer.

    Dans référencement naturel, y'a pas que référencement...
    Sur ce ! Une bonne journée (:

  31. Loïc

    Pour être naturel finalement, il faut reproduire un peu tout ce qui se fait sur le net (pour la forme) et essayer de rester dans les liens utiles au visiteurs (pour le fond).

    Après, je suis d'accord avec Simon ci-dessus, les liens blogrolls peuvent être très pertinents s'ils ne sont pas fait n'importe comment et qu'ils ne représentent pas la majorité des liens. Pour rester dans la même logique, j'aurais plutôt tendance à linker dans les articles des pages profondes qui concernent directement le sujet traité (cela peut-être des exemples, des ressources, des explications plus poussées sur un concept / une idée..) alors que la BlogRoll indiquera des sites de qualité qui sont autour de la thématique du blog.

  32. Samuel

    Carrément d'accord avec toi Sylvain, quand on est paumé avec les MAJs de Google, toujours penser au web des origines : on faisait des paquets de liens pour partager ses découvertes. Il n'y a rien de moins naturel qu'un site sans OBL (outboutlink) ou toujours les mêmes.

    Une des bases du SEO On-Site AMHA...

  33. Gabrielle

    Merci pour la piqûre de rappel ! Attention toutefois à bien sélectionner les cibles des liens sortants, et à les vérifier régulièrement. En effet, on ne connaît pas le devenir d'un site web, et celui-ci, sous l'influence d'un nouveau référenceur, peut se transformer en site spammy. On se retrouve alors à lier un site mal vu par GG, cela lui envoie un mauvais signal.

  34. Sylvain Auteur de l’article

    @ Christophe
    C'est facile d'oublier ce qu'est un lien naturel pour un SEO, j'en parlais la semaine dernière.
    https://blog.axe-net.fr/linking-naturel-et-contenu-post-pingouin-4/

    @ Mikiweb
    En fait, il faut avouer que cela marchait quand même bien le liknking un peu bourrin. Mais au fil du temps, Google change la donne.
    Après, faire changer les mentalités sera sans doute assez long. En ce qui me concerne, le virage est définitivement pris.

    @ Mohamed
    Je ne pense pas que Google cherche à tuer le référencement "naturel", il veut juste rendre très risquées les méthodes agressives de court terme.

    @ Nicolas
    Très vrai ! J'ai effectivement vu des gens qui ont vu leurs sites flingués alors qu'ils n'avaient rien fait.

    @ Mike
    Dans le cas que tu cites, la concurrence est aussi forcément très faible. Il sera donc bien plus facile de très bien se positionner sans avoir besoin d'en faire des tonnes.

    @ Nico
    Je pense que des dizaines d'autres paramètres rentrent en ligne de compte. J'ai des clients qui sur plus de 3 millions de liens en ont 1 million en sitewide, ça ne pénalise pas. Mais effectivement, les autres compensent largement.

    @ Simon
    Bein oui, mais tu t'es trompé de blog. Ce n'est pas sur le blog AxeNet que ce sujet est traité, c'est sur bébé magazine. Alors non, ça ne passe pas 🙂 Et puis il y a la manière de traiter le sujet, bref, désolé pour ton stagiaire, mais il faut qu'il pense sa stratégie de linking un peu différemment, je pense.

    @ Shelko
    Le souci c'est que la plupart des SEO bourrins pensent court terme. D'ailleurs, je me demande comment vous faites tous pour gérer la masse de cochonnerie soumise sur vos CP.

    @ Alain.
    Pour ce qui est de créer de bons articles avec des liens internes, c'est la base.
    Ensuite, je vois certaines thématiques ou personne ne fait de liens sortants, alors forcément, pas vraiment moyen de comparer...
    Sinon, c'est plutôt la création de bon contenu qui est chronophage, pas le fait de citer ses sources.

    @ 4h18
    J'aime ta dernière phrase.

    @ Loïc
    Ta logique de linking vers des pages profondes ou homepage est très juste.

    @ Samuel
    Sans doute parce que l'on pensait moins à court terme.

  35. stef

    @Sylvain et @Samuel : Sans doute parce que l'on ne pensait pas SEO mais utilité pour le visiteur.

    Un lien était (et reste) une façon de dire "Ce truc là c'est bon" ou "Ca, c'est une grosse annerie". On pensait utilisateur avant tout ! Le SEO, le court ou le long terme, ce n'était pas encore dans les esprits, je crois...

  36. Kevin

    @Gabrielle A la limite on peut faire tous ces liens sortants en utilisant un service de minimiseur d'URL qui vérifie lui même que les pages ne bougent pas. Si une page ne répond pas ou change de façon étrange, on recevrait une alerte. Si le lien est effectivement mort, alors il reste à trouver une autre source fiable où faire pointer le lien.

  37. Simon

    C'est toujours le même problème : l'implication des entrepreneurs est la clé de la réussite, c'est très difficile d'y couper sauf si toute cette partie relationnelle est déléguée, à un community manager particulièrement doué par exemple, qui pourrait ainsi relater la vie interne de l'entreprise. Il y a certains blogs corpo qui ont réussi ce pari, leur linking vers l'extérieur se fait donc tout naturellement. L'exemple même de la réussite dans le genre "pure player" ce serait le Blog du Modérateur qui joue toute en finesse ...

  38. Laurent

    Pour la blogroll, autant je trouve tout à fait normal que Google ne prenne pas en compte les liens qui y figurent, autant je trouverais tout à fait anormal qu'il les sanctionne (et les mettre en nofollow ne me semble pas une solution acceptable pour différentes raisons).

    A un moment donné, il faut que Google arrêt de nous faire croire à la génération spontanée de liens. C'est un phénomène tout à fait marginal. C'est comme ces clients qui pensent que parce qu'un produit est bon cela va se savoir et qu'il se vendra (une spécialité française)... C'est absurde.

    Dans l'immense majorité des cas, Google devrait ignorer des liens jugés "non naturels", mais il ne devrait pénaliser que dans des cas très précis, donc rares.

  39. CédricJ

    "Parfois, vous avez des « concurrents » indirects qui ne le sont pas vraiment. Leur faire un lien n’est pas un sacrilège si c’est réellement justifié."

    Cela me fait bien plaisir de lire ça Sylvain.
    Il y a près d'un an, un de mes clients m'a carrément enguirlander parceque j'avais mis un lien vers un site concurrent ( qui ne l'était pas vraiment mais bon..) qui avait fait une étude réelle ( statistiques etc..) sur le sujet en question. Cela ne lui a pas plu du tout..jusqu'au moment ou la page de mon article s'est retrouvée devant la page du site concurrent destinataire de mon lien.

    Comment ? Si il m'a dit merci ? non ou alors c'est resté coincé entre les dents et j'ai rien entendu...

  40. Erwan

    J'ai l'impression que tu as parlé de ce sujet il y a 1 an ou 2 mais en tout cas l'axe est très intéressant.

    Quand je vois que les rédacteurs du groupe Melty, qui ont été sûrement briefés sur le référencement, doivent insérer 1 lien externe à chaque article, je me dis que des liens de temps en temps ne doivent pas faire de mal. Même si je trouve abusé de le faire à chaque fois. Cependant, ce sont des liens vers les sites de référence.

    Je pense comme toi qu'il faut mettre quelques bons liens et je le refais. Ce n'est pas toujours facile de trouver un site d'autorité intéressant, sur le même sujet mais qui n'est pas concurrent.

  41. Annuaire Francais

    Bonjour Sylvain, je vois en effet que tu remet le couvert ...

    Tu as tout a fait raison concernant le BON EFFET SEO d'avoir quelques liens (bons) sortants, et c'est sûrement plus important sur du rédactionnel.

    Un point qui me semble ne pas avoir été souligné, ce sont les nouvelles habitudes qui induisent moins de liens "naturels" qu'auparavant, c'est que désormais, quand on aime un article, on a plutôt tendance a cliquer sur un bouton "J'AIME" de Facebook ou twitter, moi le premier. En ce qui me concerne, je n'ai pas de blog "vivant" hormis quelques rares articles sur l'activité de l'Annuaire, et donc, pas vraiment de sujet pour faire des liens sortants.

    Les réseaux sociaux sont donc devenus en partie un relais aux liens, a savoir quelle importance Google donne-t-il a ceux-ci?

    Là ou tu as raison, je le constate dans mes tests, Google donne bien plus de valeur interne a un lien qu'auparavant. C'était le cas de Bing qui notait a environ 70% (à la louche) le lien au profit de la page sur laquelle il était alors qu'avant, Google transmettait tout le jus, la page initiant le lien ne gardant que 10% (à la louche aussi).
    Depuis pas mal de temps (peut-être 1 an), Google a rejoint Bing dans cette approche pour redonner de la valeur à la page contenant ce lien, peut-être 50% (...).

    Dans le cas spécifique d'un annuaire, la problématique ne change pas : les tentatives d'abus sont constant. On perd encore énormément de temps a retirer des tentatives de spam, de listes de liens (parfois plus de 50 liens dans un texte ...). Alors les autoriser dans les très nombreuses options de pages textes que nous offrons deviendrait ingérable, vraiment.
    Pour nous, le plus simple est de se concentrer sur le sitelink de 5 liens en dur vers les menus (en gratuit ou payant), que l'on retrouve sur 4 pages quand même (France, département, commune, page individuelle). Pour les pages ecommerce (payant), Google nous interdit de faire des liens en dur ... mais comme elles sont bien placées et consultées à partir de l'annuaire et de Google, c'est le résultat de la vente qui compte et pas l'effet SEO.

    Ce qui est curieux en revanche, c'est que sur les +6 000 nouveaux sites référencés depuis le début de la bêta V2 (Sept 2011), nous n'avons eut qu'une dizaine de liens en retour...
    Je comprends bien que les sites ne peuvent devenir des sapins de noel avec 50 liens d'annuaires mais, amis référenceurs, faites tourner les liens, sur un site un annuaire, sur un autre site => un autre annuaire.

  42. Annuaire Francais

    PS: pages jaunes (du groupe KKR) = +80 000 liens de domaines différents ...

  43. Xav

    Bonjour,

    Ce ne sont que des suppositions de SEO, je n'ai jamais lu un article "officiel" qui confirmait cela.
    Je ne suis pas contre l'insertion de liens dans un post mais je préfère le faire avec des blogs et des gens que je connais.
    Lier des wikipédia me dépasse un peu, il trust toutes les positions ! Ce n'est pas en mettant un lien vers ce site même si il fait autorité sur le web qui va améliorer notre position dans les SERPS...à moins qu'on me prouve le contraire

  44. Anthony

    Super article très complet un grand merci. Ce qu'il faut retenir je pense est que tant que votre SEO reste naturel et que vous publier du contenu de qualité régulièrement vous serez récompensé croyez-moi...

  45. jessyseonoob

    Allez, j'ai suivi ton conseil et celui de raphseo, j'ai fait pleins de lien non optimisé, sur mon article de compte rendu du #seocbeach, et le prochain article que je ferais y'en aura encore plus, je vais faire de la distribution de Backlinks gratuit, ça va être une véritable linkerie.

    Là, je ne me suis pas posé de question, tous les liens que j'ai mis sont utiles à l'utilisateur, soit pour la compréhension de l'article, soit parcqu'ils apportent un plus d'informations.

    On va voir ce qu'en dit google.

  46. Mélanie

    En effet je crois que tout cela est très valable pour les sites de contenus qui proposent de l’information, à conditions bien sûr de faire des liens sortants vers des sites pertinents aux yeux du visiteurs et de qualité aux yeux de Google. Je le pratique depuis peu et j'ai même remarqué des montés dans les SERP, je suis quasiment certaine qu'elles sont dues directement à ces nouveaux lien sortants...

  47. Vincent

    Bonjour Sylvain,

    Je trouve cet article vraiment très intéressant, car en effet je vois beaucoup d'entreprises créant leurs blogs à des fins SEO pures sans pour autant penser aux visiteurs, l'approche que vous decrivez plus haut est vraiment très pertinente et en effet je pense qu'à termes elle convertira beaucoup plus !

    J'ai remarqué aussi beaucoup de blogueurs "renvoyer la balle" ou plutôt un backlink à un autre blogueur ayant fait un article sur eux, donc possibilité d'acquérir de nouveaux prospects par le biais de ce lien référant.

    PS: il y a un petit doublon sur ce titre : "Qu’avez-vous à gagner à y gagner ?"

    Bonne continuation,

    Vincent

  48. Monica

    Sylvain pousse toujours plus avant avec bonheur son concept philo-SEO: et si la quête du linking idéal passait par la devise de la République des lettres et des idées?

    Donc au lieu de courir après des backlinks de sites surdoués, il serait bien plus généreux pour les intérêts de chacun de construire l'école du linking externe pour tous. Liberté de linker vers les sites les plus en adéquation avec son ouverture d'esprit, égalité des sites ciblés du moment que la thématique est respectée et fraternité avec les conseils indispensables de la communauté et de SeoSylvano.

    Bon et si avec tout ça, une bonne couche de personal branding peut faire comprendre le concept, personne n'aura à y perdre, bien au contraire!

  49. Benji

    J'aime beaucoup ton article, me dirigeant actuellement vers le domaine du référencement web, j'ai pu tester plusieurs approches concernant les liens sortants ou entrants et ce que je lis dans ton article reflète bien certains comportement que j'ai pu voir sur les blogs et sites concernant les liens sortants.
    Il faut juste faire les choses naturellement, sans trop forcer et finalement les résultats sont positifs dans le travail de référencement...
    Je me fies souvent à tes articles pour apprendre dans le domaine!
    Ton blog est bien fait, tu es de bons conseils et je t'en remercie grandement.

  50. Ornella

    Tout à fait d'accord avec le fond de ton article. Au final, le web est fait pour être social et partager les informations, lier les sites entre eux est selon moi essentiel.

    Comme on dit parfois, la générosité est souvent récompensée. Un lien sortant peut, un jour, rapporter un lien entrant !

    Et puis, un article est à la base pour le lecteur, et un lecteur voudrait dans son article de la mise en forme, des titres, des images ou vidéos et puis ... des liens.

  51. micro fender stratocaster

    Ce qui devient surprenant c'est le niveau dorénavant complexe de mise en oeuvre d'un référencement naturel simple, le SEO et un SERP de qualité n'est plus à la porté d'amateur, la seule procédure de déclaration d'un site auprès des moteurs ne suffit plus pour être "trouvable" sur le net. L'algorithme Google est il capable de faire la part des choses en ce qui concerne la qualité du fond d'un contenu? En dehors de ses balises et de ses backlinks?

  52. Géraldine

    J'ai adoré le "vous n’allez pas faire de liens vers une boutique en ligne qui vend la même chose que vous moins cher avec un meilleur service en plus." 🙂
    Tout à fait d'accord avec ce billet... Nous sommes ok pour permettre des liens sortants ! Mais encore faut-il trouver le bon lien, celui qui intéresse l'internaute.
    C'est vrai qu'un blog aide à un bon référencement, mais pas que 😉 ! C'est aussi une "vitrine" pour le visiteur, une façon de montrer qui on est, ce qu'on propose (produits, services), comment on travaille. Une manière de se livrer un peu. Alors ok pour ces liens, avec du sens !

  53. pierrot

    Disons que si tous le blogs avaient la qualité en terme de contenu que celui-ci, il n'y aurait aucune raison d'avoir peur des backlinks.
    En effet, à partir du moment ou votre site ou blog génère du traffic, grâce à du contenu de qualité. il va être plus facile d'accepter des liens sortants, même s'il apparaît aussi indispensable de surveiller.
    Alors tous aux boulots pour concurrencer en terme de qualité ce blog.

    Cordialement.

  54. Arno

    Salut Sylvain,

    Je partage ton avis sur les liens sortants compte tenu du fait que c'est l'essence du web.
    En revanche, je me demande ce que tu penses des liens vers une page FB, page G+, compte Twitter ... en sitewide.

    A+ et merci.

  55. Thomas

    C'est une vision vraiment intéressante, carrément à contre tendance de ce qu'on entend habituellement sur le sujet.
    Par contre une question sur le les liens sortants : qu'est ce qu'on entend par lien spammy ? Des liens types Adfly ou linkbucks par exemple ?

    Je vais expérimenter cela sur mes prochains posts, de toute façon, le pagerank, c'est pas le graal pour moi.

  56. rédaction web

    Ce que je trouve dommage, c'est que certains référenceurs ont abusé des blogs pour en inclure des tas de liens. Il en résulte de cela des spams qui est pénalisé par google. A mon avis, le moteur de recherche a fait un bon choix.

  57. Sylvain Auteur de l’article

    @ Laurent
    Assez d'accord avec toi.

    @ Cedric J
    Bel exemple:-)

    @ Erwan
    Et ce ne sont pas des manchots du SEO chez Melty...

    @ Annuaire Français
    Je ne sais pas, pour ma part, je fais aussi des liens vers des articles que j'ai découvert sur Twitter. Mesurer la part de perte et la part de gain en liens n'est pas vraiment facile.

    @ Arno
    Si le sujet d'un article est une entreprise ou une marque, il est naturel de faire un line vers son FB, son compte Twitter ou G+, non ?
    Enfin, cela dépend de l'article que l'on fait. Encore une fois, est-ce que c'est utile pour le visiteur ?

    @ Thomas
    J'étendrais à toutes les pages de faible qualité. L'idée n'est pas de faire des liens sortants pour en faire, mais d'en faire vers des pages utiles pour le visiteur.

  58. Dina

    Dans notre domaine d'activité qui est la beauté/cosmetique le problème c'est que peu de lien sont "gratuit'" de la part des blogueuses ... soient elle demande une contrepartie financière ou en produits de beautés ou si le liens est fait gratuitement elle nous contacte par la suite pour un partenariat "payant" pour continuer de faire des articles ... C'est malheureux mais depuis l'engouement des youtubeuses/blogueuses qui passent à la télé ce milieu la à un peu pris la grosse tête ...

    Enjoy !

  59. Sylvain Auteur de l’article

    @ Dina
    Sans doute, mais ce n'est pas le sujet de l'article...
    Je te parle là de liens vers l'extérieur à partir de TON site, et là, tu fais ce que tu veux.

  60. Philippe

    L'article fait réfléchir, je vais sûrement revoir mes articles pour voir dans quelle mesure j'aurais pu ou pas mettre des liens vers d'autres sites/blogs.

    Ca m'arrive souvent de mettre un nom d'entreprise, un nom de domaine ou autre, sans mettre le lien derrière, soit sans réaliser que je pourrais linker, soit volontairement parce que je ne vois pas l'intérêt.

    Exemple avec un site en anglais non-linké, c'était juste une idée de business, le nom (mentionné) de l'entreprise peut être tapé dans Google, on le trouvera facilement si on est curieux, mais je n'ai pas mis le lien parce qu'en soi, je ne pense pas que leur site pouvait apporter de l'intérêt pour le lecteur.

    A l'opposé, il se peut qu'il y ait un lien pour ne pas avoir à développer une section de l'article, avec un intérêt pour poursuivre le sujet survolé sur un autre site (exemple récent avec un lien vers le site du salon T2M pour ses articles).

    Pour l'égocentrisme, c'est sûr que ça arrive souvent dans les blogs 🙂

  61. Thierry

    Même pas certains que le PageRank soit touché puisqu'il tient compte de la popularité, et que les commentaires sont un indice de popularité. Je suis tout à fait pour les liens sortants dans la mesure où ils sont dans un blog, mais pas dans le site même.

  62. rédacteur

    Les liens sortants peuvent en effet augmenter la satisfaction des visiteurs de votre site si ils augmentent la valeur ajoutée apportée aux lecteurs. Vos liens sortants doivent pointer vers des pages dont le contenu est complémentaire (et non similaire) au vôtre. Il faut profiter des possibilités de synergie positive offertes par la toile.

  63. mathieu

    J'ai toujours pensé qu'un visiteur qui découvrait un site et qui quelques secondes plus tard était tenté par un lien externe et cliquant dessus était un visiteur (presque) perdu... Les liens font l'intérêt de l'Internet mais là aussi il me semble qu'il faut une réelle stratégie, et éviter à mon sens les liens externes sur une page d'accueil. Et n'est-il pas exact que le PR d'une page se divise en quelque sorte entre tous ses liens ? Autrement dit plus il y a de liens, moins les liens n'ont de poids sur les pages vers lesquels ils pointent.

  64. Franck

    J'hésitais à créer un blog de contenu pour lancer des actualités sur ma profession et cet article m'aide à y voir plus clair. En résumé, il faut bâtir son blog comme un mémoire, avec du contenu et des références pertinentes. Après, comme le disent bon nombre de commentateurs, attention à ne pas envoyer trop de trafic vers d'autres agences événementielles concurrentes "cachées" en blogs (ce type de création de blogs, uniquement destiné au SEO, se fait beaucoup dans mon domaine).

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