Je vous parlais dernièrement du nettoyage de backlinks sur un site pour ne pas risquer de subir les foudres de Google. Vous vous posez peut-être la question de le faire pour votre site, mais ne savez pas trop comment procéder.
Voici donc une série d'exemples et quelques astuces pour tenter de déterminer ceux que vous devriez peut-être éviter de conserver. Nous utilisons cette logique dans nos prestations de sortie de pénalité manuelle.
Pourquoi supprimer des liens ? N'est-ce pas risqué ?
Les liens entrants (backlinks), nous le savons, aident à renforcer le positionnement de vos pages. On peut donc légitimement se dire « si j'en retire, je vais perdre du jus et de l'efficacité ». C'est vrai, mais Google ne considère pas tous les liens de la même manière, et ce n'est pas nouveau.
L'idée est donc de supprimer ceux qui peuvent vous nuire car :
- Ils sont situés sur des pages de mauvaise qualité
- Ils sont posés sur des sites pénalisés
- Vous avez exagéré sur les ancres optimisées
- Ils ne sont pas très bien placés sur les sites « partenaires »
- Vous y êtes allés trop fort sur le volume
L'objectif est double :
- Se prémunir d'une pénalité algorithmique (qui aime encore les pingouins chez les SEO?)
- Éviter la pénalité manuelle, car quand on commence à pointer son nez en première page sur des requêtes concurrentielles, votre linking est sans doute regardé de plus près par Google (vous lui faites concurrence sur ses ventes d'adwords).
Pour commencer, il faut lister ses liens
La première chose à faire consiste à faire une liste la plus exhaustive possible de vos liens entrants. Pour cela, vous pourrez utiliser plusieurs sources.
- Par exemple l'outil Google Webmaster Tools. Il a pour inconvénient de ne pas vous afficher tous vos liens, mais pour gros avantage d'être gratuit.
- Un outil du type Linkdetox. Si vous ne devez pas l'utiliser régulièrement, il est possible d'acheter du « one shot », 100€ pour deux sites. Attention ! Cet outil ne fait pas que donner une liste, il donne des conseils pour chaque lien, mais ceux-ci restent à prendre avec des pincettes quand même. Je l'utilise et vois souvent des faux positifs ou des négatifs que l'on peut conserver.
- On pourra aussi se tourner vers tous les sites vous proposant ce type de service (payant) de listing de vos liens comme Ahrefs, ou Majectic SEO, etc. Ces outils proposent aussi d'autres options.
Une fois la liste obtenue, préparez-vous du temps devant vous, car l'analyse est longue, parfois très longue.
Allez, on passe aux exemples.
Je ne pourrais pas lister ici toutes les situations, mais ces exemples doivent vous permettre ensuite de vous poser les bonnes questions pour choisir de garder, supprimer, ou modifier un lien.
Exemple n°1 : Le backlink dangereux par excellence.
On voit ici un lien posé sur un site dont le domaine est : desendettement.info
Il pointe vers un site de vente de vins sur une ancre optimisée.
Le domaine date de 2007. On pourrait se dire "super" ! Oui, mais...
- Franchement, pas besoin de creuser beaucoup, ça sent déjà très mauvais. Ce site publie des CP sur 36 thématiques différentes. Avec un domaine comme ça, c'est typiquement un domaine qui a été racheté pour son Pagerank après son expiration (ou recyclé).
- Avec un nom pareil, il contenait sans doute un site sur le rachat de crédit. Était-ce un site de spammeur ? On regarde sur archive.org, et dès le 17 juillet 2007, ça pue le spam...
- Reflexe, c'est un vieux domaine, il devrait avoir du pagerank, au moins sa page d'accueil. On va voir, et non, pas de PR. Ca sent la pénalité à plein nez.
- On regarde un peu le contenu des articles. Ouch, Le français laisse souvent à désirer, ça sent le texte spinné dans pas mal de cas. Le webmaster laisse passer n'importe quoi comme publication, ça ne sent vraiment pas bon.
- On regarde les backlinks du site. Le quasi-néant, ci ce n'est qu'un référenceur a poussé sa parution avec un lien de profil de forum et 4 liens nofollow.
- On termine en tapant dans Google le titre exact de l'article en exemple. Il n’apparaît qu'en 6ème page de SERP malgré sa longueur et sa précision.
Bref, cet exemple cumule probablement toutes les raisons de supprimer à tout prix son lien. Dans le meilleur des cas, ce lien n'apporte rien. Dans le pire, il risque de pénaliser fortement la page cible voir le site.
Exemple n°2 : les liens multiples sur un texte de mauvaise qualité
Pour cet exemple, nous allons juste nous concentrer sur quelques points. Car en l’occurrence, ce contenu est posé sur un site pourri, mais creusons sans tenir compte de ce fait. Imaginons qu'un quality rater de Google s'amuse à jeter un coup d'oeil uniquement sur cette page.
- Le rédactionnel est un baratin truffé de faute de syntaxe.
- Les trois liens sur des ancres ultras optimisées pointent vers le même site.
- À aucun moment on ne parle de l'agence web, mais le rédacteur aurait fait des liens naturellement vers celle-ci ? Bizarre non ?
- On a typiquement ici un contenu de piètre qualité fait pour poser des liens optimisés. En cas de contrôle, on cumule les embûches. Résultat : Si le site lui-même est de bonne qualité, on réécrit le texte de la page et on donne un vrai prétexte au fait de faire un lien vers notre site. On ne gardera qu'un lien, on en fera aussi un ou deux autres vers 'autres sites pour noyer le poisson.
Dans le cas présent, le site étant de très mauvaise qualité, on supprime tout.
Exemple n°3 : L'annuaire de l'époque far west
Un classique, l'annuaire old style, celui sur lequel on bourinnait comme des ânes il y a encore quelques années.
- Des ancres optimisées sur un annuaire de ce type, c'est devenu un peu suicidaire.
- Quasiment pas de contenu descriptif.
- Un mélange de thématiques qui en dit long sur la manière dont il est entretenu, et un voisinage loin d'être idéal pour ses liens, moi j'éviterais.
Un lien sur une page comme ça, je préfère le supprimer.
Exemple n°4 : L'annuaire risqué.
Encore un annuaire. Celui-ci précise dès sa page d'accueil qu'il ne fait aucune modération. Autant dire que c'est le premier critère pour que Google le prenne en grippe.
Alors malgré le fait qu'il date de 2006, il est grillé
- sa homepage n'a pas de PR
- Je passe sur la section adulte qui n'arrange sans doute rien.
- Le propriétaire (Whois) se nome "Plastic Bertrand"...
Pour ma part, je ne conserve pas ce type de lien. Ceux qui veulent jouer les téméraires feront attention à ne surtout pas conserver une ancre optimisée pour leur lien.
Exemple n° 5 : Trop de liens optimisés sont devenus dangereux.
Encore un annuaire. Il est plutôt bien celui-là ! Sa homepage a un trust flow de 44 et un citation flow de 41 (majestic SEO), il est plutôt trusté. La page sur laquelle j'ai mes liens a : trust flow = 36, citation flow=31. Je suis content, oui, mais...
- Lors de cette soumission de 2009, j'étais un bourrin (mais ça, c'était avant). Et vas-y que je te colle 3 ancres optimisées dans la même fiche, rien que ça. Si demain un quality rater tombe là-dessus, il ne va sans doute pas me rater, surtout si j'ai fait régulièrement ce genre de choses vers les mêmes pages internes du site.
- Alors la mort dans l'âme, je désoptimise. Si je suis super clean, je vire même toutes les ancres optimisées, sur un annuaire, c'est sans doute le plus sage. Si je n'arrive pas à m'y résoudre, j'en garde une, mais dans tous les cas, je ne laisse qu'un seul lien car un travail SEO est bien trop évident sur cette fiche.
Exemple n°6 : les liens cachés
Mon préféré 🙂
Sur un site qui vend des meubles, dans le footer, pas de lien... Oh, mais attendez, un petit Ctrl+A et voici que des liens apparaissent, amusant non ? Bref...
- Voici plus de 1000 liens sitewide (sur toutes les pages du site), en footer, et en plus planqués !
- Le lien "cigarette électronique pas cher" sur un site de vente de meubles, ça vous parait naturel à vous ?
- Je ne suis pas concerné, mais imaginez que vous ayez a travailler pour un concurrent. Rien de plus facile que de dégager celui-ci s'il se trouve devant vous en envoyant un spam report à Google, surtout qu'en général, le reste du linking est à l'avenant.
Si vous avez des liens de ce type, je vous conseille vivement de les supprimer.
Exemple n° 7 : le classique lien en footer
Encore un joli footer. Le site émetteur est dans une thématique intéressante pour celui qui reçoit le lien, il faut donc le conserver. Dans le cas présent, le lien n'est pas suroptimisé, c'est déjà ça. Malgré cela, on peut faire moins risqué.
Dans ce cadre, je tenterai le deal en proposant au partenaire de mieux mettre en valeur ce lien pour le rendre plus naturel. Pourquoi pas en sidebar avec un petit texte de présentation qui justifie réellement sa présence.
Exemple n°8 : La page partenaire old style
Ci-dessus une page partenaires comme on en voit tant.
- Empilage de liens de thématiques totalement différentes.
- Ancres de liens optimisées. Si vous avez un lien sur ce type de page, il doit impérativement être sur une ancre sans aucun mot-clé. En fait il faut absolument éviter de griller vos cartouches d'ancres optimisées avec ce type de lien. Gardez-les pour des supports qui vous envoient vraiment du jus.
Bon, dans le cas présent, on pourrait même supprimer le lien, on n’a rien à perdre.
Et si je n'arrive pas à faire supprimer les liens ?
Sur de vieux CP ou annuaires, il arrive que personne ne réponde. Je vois souvent des cas ou il n'y a aucun moyen de contact sur le site et le whois est anonyme. De mon côté, mon réseau me permet souvent de retrouver les propriétaires de ces sites, mais quand rien n'est possible, reste la solution du désaveu.
Je sais que les avis sont très partagés sur le sujet. Certains ont peur qu'un désaveu n'attire l'attention de Google. Dans la pratique, je ne le fais qu'après avoir fait le maximum à la main, et souvent après avoir renvoyé quelques liens ultras propres.
À ce sujet, une vidéo de Mr Gourou qui nous dit ce qu'il en pense.
Le principe est d'être proactif plutôt que d'attendre que la pénalité pour liens factices arrive, Il dit que l'outil est parfaitement adapté dans ce cas. Le seul truc vraiment casse-pieds, c'est que les liens désavoués continueront à apparaître dans tous les outils, même Google Webmasters Tools, alors notez les bien.
En conclusion
Le nettoyage de liens est un travail fastidieux. Mais croyez-moi, en procédant de la sorte vous y gagnerez largement comparativement à ce que vous devrez supprimer si vous êtes touchés par une pénalité manuelle. Ensuite, passez en mode furtif pour vos nouveaux liens. Ne reproduisez pas ce que vous faisiez dans le passé. Soyez malins !
Si vous trouvez que l'identification des bons et mauvais liens est fastidieuse, cela fait partie des prestations AxeNet.
Oh ! J'oubliais...
Quand vous allez demander à des gens de supprimer ou de modifier vos liens, faites-le poliment. Ne les menacez pas de désaveu, soyez humble, vous verrez, la gentillesse est souvent contagieuse.
Merci, pour ce très bon article.
Petit question j'ai quelques backlinks foireux qui sont no-follow est ce que je dois essayer de les enlever?
J'ai cru comprendre que ce n'était pas la peine, mais je préfère avoir ton avis.
Merci!
J'ai utilisé Detox Link plusieurs fois et c'est vraiment un outil indispensable pour dégrossir le terrain. J'ai d'ailleurs fait un petit article sur WRI ici avec la traduction des règles: http://forum.webrankinfo.com/test-link-detox-t168873.html . L'outil s'est amélioré depuis fin 2013 et de nouvelles règles et un algo qui apprend des retours utilisateurs.
Les faux positifs qui ressortent souvent sont les pages en duplicate sur des sous domaines indexés : -www.example.com/toto.html ok mais mail.example.com/toto.html va ressortir en lien suspect.
Bonjour Sylvain,
Je suis partagé sur le point 5, car autant je suis d'accord sur le fait de ne pas exagérer, mais je pense que de toute manière Google sait très bien qu'absolument tous les liens d'annuaires ne sont pas naturels, qu'ils soient optimisés ou non.
Je suis même d'ailleurs étonné que dans sa chasse aux vilains référenceurs Google n'ait pas encore (ça viendra peut-être un jour) pénalisé tous les annuaires, lui qui prétend faire la chasse aux liens non naturels.
Quelle est ton analyse à ce sujet?
Cordialement,
Bruno
J'en vois passer tout les jours sur mon annuaire, et dernièrement on m'a reproché d'avoir encore des liens optimisés sur certaines de mes fiches et de ne plus le permettre dans mes "nouvelles" conditions.
Car comme tu le dis les conditions à l'époque n'étaient pas les mêmes. Du coup je reviens doucement (et manuellement) sur chacune des anciennes fiches de creasite-France pour corriger tout ça sans attendre que les webmaster ne se manifestent. Ça va me prendre du temps mais ça en vaut la peine, puisque ça me permet en même temps de bosser le maillage interne de l'annuaire !
De très bons conseils que tu donnes là 😉
@ David
A priori, ils ne sont pas pris en compte par Google. J'ai quand même entendu parler de pénalité manuelle sur des nofollow, mais ils étaient liés à un boulot de linking énorme et je ne pense pas que ce soit le cas d'un linking habituel de SEO.
Bref, s'il n'y en a pas beaucoup, je ne pense pas que c'est grave.
Malgré tout, s'il sont faciles à retirer, ne pas s'en priver.
@ Nicolas
Merci pour tes traductions !
@ Bruno
D'après mon expérience sur la levée de pénalités manuelles, tant qu'il n'y a pas d'ancres optimisées sur les annuaires, ça passe sans souci. Après, il faut être regardant sur la qualité de l'annuaire.
Dans l'exemple que j'ai donné, je n'ai pas hésité, c'est un bon annuaire, mais j'y étais allé bien trop fort sur les ancres.
@ Rodrigue
Ouais, l'optimisé sur les annuaires, je trouve cela trop dangereux aujourd'hui.
Bonjour,
Très bon récapitulatif ! Il n'y a bien évidemment pas toute la liste du fait du nombre de gens qui continue de chercher des techniques, mais les principaux sont là, et ça, ça mérite un grand merci !
Continue à faire des articles comme celui-ci 😉
A bientôt !
Petite blague du dimanche.
Comme j'en ai plus que marre de recevoir des mails plaintifs de personnes incompétentes qui veulent faire retirer des liens de mes sites pourtant très cleans, j'ai un mail standard :
"Les opérations manuelles sont facturées 10€HT / article"
Bizarrement les échanges d'emails s'arrêtent la 😉
@ Thomas
Merci, j'essaierai de faire aussi bien 🙂
@ Fabien
Je suis mal placé pour faire comme toi. J'en demande tellement que lorsque l'on me demande (gentiment), je retire. Ce qui m'énerve par contre, ce sont ceux qui ne donne aucune précision. Le minimum c'est de donner l'URL, et des détails sur les liens à supprimer ou modifier.
Pour ma part, je désavoue systématiquement tous les liens qui pointent vers mon site dans les outils pour webmasters.
Comme ça au moins, je suis tranquille 🙂 !
Hello,
Je comprends bien la problématique de suppression de liens et je comprends bien que chacun surveille attentivement ses liens pour améliorer son référencement mais en agence lorsque vous travaillez pour des clients, comment faites vous ?
1. Vous désoptimisez si nécessaire les liens que vous avez posez vous mêmes pour votre client ?
2. Vous désoptimisez tous les liens qui semblent mauvais même ceux que vous n'avez pas poser vous même ?
3. Vous ne désoptimisez qu'à la demande du client ?
4. Comment facturez vous les désoptimisations ? C'est compris dans le contrat de référencement (option nettoyage), c'est un service supplémentaire, complémentaire ?
5. Est-ce que les vclients sont toujours informé de la désoptimisation ? Est-ce que cerains refusent ?
Cette question me turlupine dans le sens ou j'imagine le client qui a eu succèssivement trois vagues de référencement, par exemple un 'référenceur' il y a 10 ans (avec les techniques que l'on a connu), une agence de pub ou de comm qui en a profité pour faire du référencement (à la 6 4 2) et finalement, après avoir pris conscience qu'il lui fallait un référencement sûr, le client se tourne vers un professionnel qui a fait ses preuves... Si vous êtes cette troisième personne, aller supprimer les liens des autres peut s'avérer injuste, incompréhensible (surtout si vous vous trompez) et de plus au final le client paie de toute manière la prestation.... et il a déjà payé pour avoir les liens ...
Salut Sylvain,
Merci pour ce réveil instructif !
Je me posait justement la question si la suppression d'un certain nombre liens ayant des Trust Flow et Citations Flow assez bas (entre 0 et 10) pouvait augmenter la valeur générale (en Trust si possible) d'un site au profit de liens plus puissants ?
Salut, Donc tu prévois un nettoyage de liens systématiquement pour tes nouveaux clients, même pas (ou pas encore) pénalisés, qu'ils aient un ratio important ou faible de liens bas de gamme ?
Merci Sylvain pour ce bon tour d'horizon. En effet, je pense que l'on liste la plupart des backlinks dangereux mais j'ai quand même un doute sur la pratique consistant à mettre un lien en footer. En particulier pour les web agency qui placent aisément ces liens en bas des pages de leurs clients. Ok, l'ancre doit être la plus simple possible, voir se limiter au nom de la société mais est ce vraiment si grave de multiplier ces liens sachant que c'est une simple "signature".
Qu'en pensez vous? Avez vous recours a cette pratique de placer des liens vers le site de votre société en footer des sites de vos clients?
@ Sylvain Rouleau
Tu devrais mettre un noindex sur tes pages, tu serais encore plus peinard 🙂
@ Christophe.
Je n'ai pas de réponse toute faite, cela dépend de la situation.
La plupart du temps, mon job consiste déjà à livrer un fichier qui propose une action pour chacun des liens en place (suppression, modif d'ancres, modif d'emplacement, linking vers le lien en place, etc.) Et après je vois avec le client ce qu'il veut faire.
Quand le client a bossé un moment avec une agence et qu'il faut faire supprimer des liens, je lui propose souvent de reprendre contact avec celle-ci qui ira bien plus vite car elle maîtrise les spots et a les contacts pour.
Pour les clients avec qui je travaille sur du long terme et pour qui j'ai posé des liens il y a longtemps, cela rentre généralement dans le forfait.
Bref, autant de situation que de clients.
@ Laurent
Je ne conseille pas de virer un lien juste parce que le site support a un trust ou citation très bas. D'ailleurs, pas mal de liens naturels sont comme ça. Je vire avant tout les liens dangereux (qui proviennent de sites pénalisés et connus pour être des spots SEO).
@ Tshack
Pour n'importe quel client qui arrive chez moi, je regarde toujours son linking passé. Après, mon action dépend de la situation. Mais globalement, je ne commence pas de linking propre si le site a une base de liens trop pourris.
Parfois, je n'ai rien à faire, tous les clients n'ont pas toujours bourriné par le passé, et parfois, les problèmes essentiels viennent du Onsite, pas du linking.
@ Vincent
Doucement mais surement, j'utilise une technique moins spammy... Mais bon, pour le moment, je garde pour moi 🙂
Bonjour, je ne connaissais pas archive.org, super intéressant et très utile, merci.
Tes articles très bien documentés sur les techniques que tu utilises, sont très enrichissants. Merci.
Google ne tirera pas à vu sur les annuaires. Ils sont indispensable au web ancore aujourd'hui même s'il ne sont pas utilisés directement par les internautes. Les annuaires sont un peu le sitemap du web pour Google mais également pour de nombreux moteurs de recherche.
Il paraît évident que si l'annuaire est un sitemap amélioré alors les ancres optimisés sont inutiles. Un annuaire avec comme ancre -http://www.monsite.com serais donc un bon annuaire 😉 (au pire le nom du site comme ancre : MonSite)
Plop Sylvain. Mais dans un but de diversification, de pondération et de noyage de poisson, pourquoi ne pas avoir un ou 2 liens de ces spots pourris, sachant bien sur qu'il ne devrait pas être optimisé disons. Perso je redoute parfois plus l'annuaire abandonné et qui meurs parce que non renouvellé qu'une pénalité de but en blanc sur l'annuaire libre par exemple simplement parce qu'il ne serait pas modéré.
L'article est une bonne base de travail pour ceux qui se lance dans le SEO, et a le mérite de donner les indications sur ce qu'il ne faut pas faire, avant d'être obligé de nettoyer …
LES ANNUAIRES :
Cela nous ramène a ton article sur les conseils 2014 :
- il y a les bons annuaires, et les mauvais. Les mauvais sont ceux qui ont des structures conçues pour abuser l'algo de Google, ceux qui mélangent tout, ceux qui ne sont plus mis a jours depuis des lustres ou qui ne font aucun contrôle.
- Si un annuaire vous propose des liens vers vos menus principaux, n'utilisez pas ces ancres pour y placer des liens sur-optimisés, un lien vers la page contact ou devis, un vers la page galerie, qui sommes-nous etc. est aussi clean pour Google qu'un excellent moyen de combler la curiosité de l'internaute et l'attirer sur votre site.
Pour info, rare sont ceux qui font des liens sur-optimisés sur les fiches détaillées et le cas échéant, nous les modifions.
@ Valentin
Ta première phrase me surprend.
Les annuaires seraient indispensables au web même si les internautes ne les utilisent pas ?
Je ne pense pas que Google soit d'accord sur cette affirmation 🙂
Au-delà de ça, je crois que Google tolère les liens en provenance d'annuaires si ceux-ci ne sont pas optimisés pour manipuler l'algo.
@ Emile
C'est ce que je répondais à Laurent. Tous les liens ne sont pas en or massif. Si les spots sont moyens, OK pour les liens non optimisés. Mais là encore, cela dépend du linking global du site.
Un site qui a de bons liens entrants super trustés pourra se permettre des liens pourris qui auraient flingué un site qui n'a pas grand-chose d'autre.
@ Marc
On est d'accord. Sauf quand tu dis "rare sont ceux qui font des liens sur-optimisés sur les fiches détaillées ". Franchement, certains annuaires sont ultras bourinnés par les reférenceurs et leurs propriétaires laissent tout passer.
Salut Sylvain, je n'ai jamais essayé Linkdetox, il me semblait un peu trop bas de gamme par rapport à Cognitive SEO, as-tu déjà travaillé avec Cognitive, si oui qu'est ce que tu penses de leur outil "Unnatural link detection" ?
Grossomodo je suis d'accord avec tout... sauf pour les annuaires 🙂 D'après toi ils sont encore tolérés par Google, pourquoi cette clémence vis à vis de sites dont on sait qu'ils existent uniquement à des fins SEO à ton avis ? Pour leur beaux yeux ? Je pense que Valentin n'a pas complètement tort. Pour Google ,les annuaires sont un mal pour un bien (je ne parle pas des pages jaunes, ou d'Europages, mais des annuaires web tel qu'on les connaît bien sûr). Si demain il n y avait plus d'annuaires, je suis curieux de savoir si l'index de Google continuerait de grossir dans les mêmes proportions.
PS: Le bourrin Sylvain avec ces backlinks Harley Davidson c'est collector ! 🙂 Je lance une pétition pour que les webmasters d'annuaires permettent de faire des liens sortants vers d'autres sites directement dans la fiche. Qui signe ?
@ LightonSEO
Je connais peu cognitive seo. Mais de toute façon, ces outils ne sont que des aides et il faut impérativement un humain derrière pour juger.
Pour les annuaires, tant que Google en place certains dans ses résultats (parfois même pour des requêtes un peu concurrentielles), je me dis que c'est bon. Mais par précaution, je fais gaffe aux ancres de liens.
Eh oui, moi aussi j'y suis allé franchement, mais bon en 2009 j'avais une excuse, Google ne mettait pas de gendarmes sur les routes du web. Aujourd'hui, il y a un radars toutes les 10 bornes 🙂
Bonjour Sylvain,
Ton article est parfait. J'ai beaucoup aimé le fait de citer des exemples. Merci infiniment pour tes précieux conseils
Bravo Sylvain pour cette analyse et ces exemples concrets.
Mais je me demande si le nettoyage de liens "sales" est réellement efficace si le site cible (client) n'est pas clairement pénalisé par Google.
Autrement dit, si j'ai (un peu) abusé de liens depuis des sites de CP pénalisés ou annuaires en web 0.2, est - ce que je vais regagner automatiquement des positions dans Google après le nettoyage ?
Personnellement, j'ai l'impression que Google n'est pas très exigeant au niveau de la propreté si on a juste oublié de sortir quelques poubelles :).
@ Xavier
Personnellement, j'ai vu des sites regagner des positions simplement après avoir supprimer ou modifier des liens, notamment les ancres très optimisées qui représentaient parfois 70% du linking d'une page.
Il est donc très probable qu'un filtre quelconque plombait le site et que la suppression des liens a permit de sortir du filtre. Selon les sites, cela a prit entre 1 semaine et 1 mois.
Bonjour Sylvain,
Je suis d'accord avec ton analyse, comme souvent, du coup je me demandais justement ces jours ci, s'il existait quelque part une petite liste d'annuaires qui proposerait uniquement ou essentiellement des annuaires avec une ancre genre visiter ce site ou url ?
Les ficelles sont un peu grosses mais au final on en retrouve encore un paquet des comme ceux la - un point sur lequel je suis TOTALEMENT d'accord a 100% - demandez gentiment la suppression du lien - j'en ai eu 2 la récemment - un malpoli, non seulement ca a pris des plombes pour virer le lien de chez moi mais en plus cela a nécessité l'intervention d'un tiers pour éviter les débordements et les articles déplaisants - et un poli – ca m’a pris 30 secondes et ça m’a presque fait plaisirs de rendre service …
@ Vorbis
Sur la plupart des annuaires, tu peux mettre ce que tu veux comme ancre. Le plus neutre étant souvent une ancre sur le domaine.
@ Le juge
C'est comme à la boulangerie.
" Du pain !" et la boulangère te pose le truc sur le comptoir et débrouille toi.
" Pourrais-je avoir une baguette s'il vous plait" et tu as le petit papier qui va bien et le joli sourire avec 🙂
Hello,
merci pour cet article,
justement, j'étais en train de m'interroger sur le fait ou non de supprimer un backlink que j'avais mis dans un footer d'un site que j'avais fait il y a quelques années.
Le seul problème, c'est que le site a un PR élevé et surtout, représente un grand pourcentage de mes backlinks. l'ancre est mon prénom + nom.
Tu ferais quoi à ma place?
bonne journée
Julien
@ Julien
Une ancre "Nom Prénom" n'est pas forcément trop louche. L'idéal est qu'elle soit "emballée" pour réellement justifier sa présence (celle du lien). Une petite phrase qui l'entoure peut suffire :
exemples :
- Nous remercions "Prénom Nom" pour l'aide apportée à la conception de ce site.
- Nous vous invitons à consulter le site de "Prénom Nom" pour plus d'informations au sujet de la tarte aux concombres
En gros, pas d'ancre optimisée, un vrai prétexte à présenter ce lien. Eviter les footers où sont déjà présents plusieurs autres liens, surtout si ceux-ci sont hors thématique.
En lisant ta réponse, je me suis aperçu que la question n'était claire que dans ma tête au moment où je l'ai formulée.
En fait, ce que je me demandais, c'est s'il existait quelque part une liste d'annuaires dans laquelle les annuaires (la plus grande partie) ne laissent pas le choix. C'est-à-dire des annuaires ou le lien est, forcément, avec une ancre url ou visiter le site, ou un truc du genre.
@toi @lejuge +1 pour la politesse de la demande, il y avait une image rigolote à ce sujet qui circulait il n'y a pas si longtemps, ce n'était pas pour une baguette mais pour le prix d'un café (http://www.directmatin.fr/france/2013-12-11/le-prix-du-cafe-change-selon-la-politesse-du-client-635313)
@ Vorbis
Je n'en connais pas.
(j'avais adoré cette image - et le principe)
J'avais auparavant plusieurs annuaires ouvert à tous gratuitement, beaucoup d'agence soit disant SEO m'ont spammé à mort en ponctionnant leur client, maintenant 4 ans plus tard ces même agence me contact pour retiré ou modifier les liens et refacture à leur client le retrait des liens.
Je facture maintenant le retrait en leur expliquant que le temps reste de l'argent et que mes journées de travaille ne sont pas bénévole, certains comprennent, d'autre hurles et menace même mais au final j'ai le dernier mot.
Comment gérer le lien copyright en footer d'un créateur ou d'un thème ? Comme dans l'exemple N°7 qui n'aura pas forcément la même thématique (theme wp)
Hello Sylvain,
Etant en phase de nettoyage je viens de tomber sur ton article, bonne surprise 🙂 je vais suivre tes conseils pour voir quels liens garder, supprimer ou modifier... même si le boulot va etre de le faire sur plusieurs millions de liens -_-
Le désaveux de liens, lorsque que l'on fait du ref, ne renvient-il pas à dire à Google "salut je fais du référencement"?
Merci pour l'article.
bonjour,
j'ai supprimé des pages de mon site.
Des liens anciens pointent toujours sur ces pages
est ce pénalisant pour l'ensemble du site
merci
@ Paul
Pénalisant non, mais c'est bête de perdre du jus de cette façon. Des redirections 301 limiteraient les dégâts.
J'ai eu à soumettre mon lien dans un annuaire qui l'a en suite dupliquer dans plusieurs autres annuaires qui listent plusieurs liens dans une liste paginées
Je me dis que même si je désavouais ces liens, la liste à des fortes chances de grandir pour que mon lien soit dans un nouvel URL !
Avez-vous un conseil à me proposer?