Un petit article ce dimanche pour mettre à votre disposition mes slides présentées les 7 et 8 juin dernier au SMX Paris. Le thème de cette présentation est relatif à l'importance du contenu interne et externe d'un site web pour renforcer son trafic, optimiser son positionnement sur Google et sa visibilité.
La présentation seule sans les commentaires associés lui fait probablement perdre une très grosse partie de son intérêt, mais elle donne une idée de ma vision des choses.
Contenu et trafic, idées et méthodes (ma présentation)
Petit résumé global SMX 2012
Contrairement à l'année précédente, je ne vous ferai pas de résumé des conférences auxquelles j'ai pu assister, mon emploi du temps ne me le permet pas (mais vous trouverez cela sur de nombreux blogs, je pense).
En revanche, une fois de plus, je suis reparti avec de (bonnes) idées après avoir assister à certaines présentations de mes confrères. Vous en verrez sans doute les effets ici prochainement...
Je trouve que globalement le SMX commence à toucher son audience. Le nombre d'annonceurs était bien plus important que l'année précédente et la sphère SEO avait aussi répondu présente.
Un grand bravo à l'organisation, à part cette cochonnerie de Wifi qui voulait bien fonctionner une fois sur 10, la qualité de l'accueil, de l'organisation des sessions était globalement supérieur à l'année précédente.
Je voulais aussi remercier tous ceux qui m'ont fait des compliments, ils me font toujours aussi chaud au cœur. Ainsi que Sacha (mon client - Vente-Unique) qui a joué le jeu en m'accompagnant.
Bon, difficile de faire une liste de tous ceux que j'ai eu plaisir à voir pour la première fois ou revoir et j'ai toujours peur d'en oublier, mais vous vous reconnaitrez.
Merci de votre indulgence pour ce petit article très rapide. Si quelqu'un a un truc pour allonger les journées d'au moins 12 heures, je prends !
Article court mais bien imagé !
On va donc se taper encore des réseaux sociaux pendant un bail
Même sans la parole, tes slides sont très intéressantes et recadrent bien les choses. Et puis voir son blog et un de ses "CP" dedans, ben ça fait toujours plaisir et participe tranquillement à un bout de notoriété.
Ha si tous les partenariats pouvaient être aussi efficaces !
Le choix des photos est parfait, ca donne envie de partir en voyage.
plus sérieusement, les liens naturels pour un site proposant des textes originaux semblent être le meilleur moyen de se procurer du trafic mais avant d'avoir ses liens il faut bien un peu de trafic.
Sincèrement [j'insiste sur le mot...] très bonne intervention, Sylvain !
D'accord aussi sur le niveau du SMX qui progresse et sur le wifi a minima "pénible", ce qui est pour le moins dommage quand on accueille une conférence comme le SMX !
Mais vite oublié par la qualité des interventions qui poussent à la réflexion, même et surtout quand on n'est pas du sérail SEO !
Et oui, Sylvain, inutile de bosser sur un CR des interventions... très bientôt un, voire deux articles sur le blog http://www.entreprises-et-cultures-numeriques.org/ pour pérenniser l’évènement ! Parce qu'il est vraiment important que les entreprises prennent la mesure des enjeux...
Pauvre Adriana !
Elle t'en voudra longtemps je pense 🙂
Sinon quand tu dis que tu as pris de bonnes idées.....lors des presentations/ formations, ce sont des idées que tu n'avais jamais eues ou des idées que tu avais déja eues et dont les SEO t'ont fait te rendre compte de leur importance ?
Très intéressant, vraiment.. A chaque fois cela allume une petite ampoule dans mon esprit. Ce coup-ci c'est pour le "support externe intermédiaire". Si je comprends bien, je dois acheter un autre nom de domaine et créer du contenu en relation avec mon site principal... Mais ce n'est pas un blog, juste un petit site ?
@ Amerloc
On n'a pas le choix, il faut être là ou les cibles sont.
@ Littelbuz
Et encore, tu aurais vu le succès quand j'ai montré des photos de toi torse-nu ! Mais elles ne sont pas dans les slides.
@ Bruno.
La poule et l'oeuf ? 🙂
@Entreprise numérique
J'attends ces CR avec impatience !
@ Phil
Des trucs sur lesquels je bloquais bêtement depuis 1 an. Daniel Roch et Laurent Bourrelly m'ont permis d'avoir de nouvelles idées qui vont me faire passer à l'acte.
@ Jérôme
J'y reviendrai dans le détail puisque j'ai l'illustration pratique dans un projet personnel.
Je suis absolument fane de tes slides, très visuelles ! Je n'ai absolument pu assister à aucune conférence. Tristesse infinie.
article intéressant ,
je viens de comprendre l’intérêt du maillage interne pour mon site, j'avais déjà appliqué la technique des mini sites et du linking externe ....
Bonjour Sylvain,
Je suis ravi de constater que le SMX augmente son audience. Je signalerais l'importance de mettre à jour des articles anciens d'un blog ou autres types de contenus.
amicalement
C'est vrai que les commentaires sont absents mais c'est une très bonne présentation qui donne des idées. En voyant le programme du SMX versus celui du SEO CAMP j'avais peur que cela se ressemble beaucoup trop mais les problématiques abordées sont différentes (peut être à cause des animaux bicolores). Thanks!
PPT pédagogique, tactiques efficaces je plussoie.
A rapprocher de la publication ZMOT de Google et du travail sur la notations et les recommandations.
Ce qui est bien avec vous Sylvain, c'est que vous partagez continuellement vos connaissances et vous nous aidez à toujours nous améliorer. Mais là j'avoue que vous passez au niveau supérieur et que toutes ces explications super intéressantes demandent plus de deux bras pour les mettre en place. Alors je remonte mes manches et vais trouver au sein de l'entreprise une ou deux passionnées pour m'aider à suivre vos bonnes méthodes. Merci pour tous ces partages. Et continuez 😉
Et cet Apéro SEO ? Qu'en as tu pensé ?? 😉
Excellente présentation avec des cas concrets, et des stratégies qui fonctionnent .
Et je découvre la clusterisation au passage 😉
J'ai suivi le smx de Paris comme si j'y étais depuis twitter, et rien que là, j'ai reçu beaucoup d'informations. Celà avais vraiment l'air formidable. J'aurai vraiment aimé être présent. Le Slide est vraiment allèchant encore une fois. J'espère vraiment être présent aux prochaines rencontres SEO 🙂
une bonne piqure de rappel. Merci.
@ Florian
Oui, j'ai oublié de parler de l'apéro... qui s'est fini tard...
Et bien comme d'habitude, un vrai bonheur de se retrouver pour parler ensemble de trucs auxquels habituellement personne ne comprend rien 🙂
J'ai vu les slides et maintenant j'essaye de voir ce qui a pu être dit pendant la conférence.
Sylvain, c'est clairement pas un débutant en SEO.
Fichtre [ce mot passe si c'est par écrit] ! c'est une belle présentation qui a due être proposée. Déjà rien qu'à imaginer à partir des slides ...
Merci !
ps : je t'ai rajouté dans la liste des comptes rendus sur http://www.unpeudeseo.com/2012/06/09/comptes-rendus-smx-paris-barcamp-seo-2012/ merci encore.
Bonjour Sylvain, ravi de t'avoir rencontre IRL, ça change un peu du web et des blogs.
J'ai déposé ma présentation sur Google News si ça t'intéresse :
Etre indexé dans Google News
Avec plaisir pour discuter à nouveau des problématiques Google News, du SEO en général et peut-être un peu de moto (y'a pas que le web dans la vie) 😉
Autant souvent je trouve les slideshares assez cryptiques, autant là on saisi globalement le contenu de la conférence. Hélas je suppose que ce n'est pas disponible en version longue filmée et/ou enregistrée ? J'imagine qu'au prix de la conf, ça c'est pas le cas, mais sait-on jamais.
Sur le contenu, j'ai quand même l'impression qu'on est sur des budgets importants que seuls les gros sites ou le e-commerce peuvent se permettre. Au delà des optimisations assez classiques, cette stratégie repose sur la création de vrai contenu pertinent, ce qui doit avoir un coût certain en terme de rédaction, non ?
D'autant qu'une "plume" capable de pondre des articles frais à la chaîne sur des sujets extrêmement divers (dont demandant un travail de recherche en amont), ça doit pas non plus courir les rues. Peut-être y-a-t-il là un nouveau débouchés pour les étudiants en lettres qui galèrent un peu sur le marché du travail ? Ça serait pas plus mal.
Bref, il serait peut-être intéressant d'avoir une estimation (assez large hein) du budget d'un tel blog (hors articles gratuits sur concours :p)
Merci beaucoup Sylvain pour le partage de ta présentation. Pour ceux qui comme moi, n'ont pu aller au SMX, ça donne vraiment un bel aperçu de ce qu'on a raté.
Donc si je comprends bien, j'ai bien fait d'ouvrir un blog avec boutique que j’alimente via des articles générales sur le même thème de la boutique et placé sur le même nom de domaine ?
Il ne manque que les quelques commentaires intéressants qui devaient aller avec, mais le slide est vraiment très sympa.
La partie "planifier stratégiquement" me remet le nez sur mon plus gros défaut, c'est là qu'il faut vraiment que j'arrive personnellement à m'améliorer.
Merci pour le partage.
Je me rends compte en fait qu'un blog adossé au site sur le même nom de domaine (sous domaine), c'est bien mais pas top.
Il faut carrément un autre site de la même thématique sur un autre nom de domaine... ok ok... Y a du taff, mais ça vaut la peine il semblerait 🙂
En tout cas présentation très sympa, j'aime bien l'image avec les "pingouins" (arg, en fait se sont des MANCHOTS... les pingouins volent...), la métaphore est très nette !
J'adore ta présentation, malheureusement je n'ai pas pu participer comme beaucoup, au SMX et ces Slides résument vraiment la qualité (j'adore celle avec les chiens) du travail de professionnel.
Sympa le slide et joliment imagé !
Intéressant... surtout le petit schéma du "linking naturel sans liens réciproques".
Présentation très intelligente de commencer préparer efficacement le référencement d'un futur ecommerce.
Mettre à contribution les 6 mois de réflexion/développement du site ecommerce permettra de commencer à faire du CA plus rapidement.
Il faut thématiser et varier les ancres, comme tu l'as fait avec le blog de lili et les places SMX offertes qui t'ont permis de gagner de précieux liens diversifiés.
Bravo.
Merci de partager ton slide : même sans les commentaires, c'est super intéressant.
Bonjour,
Dans le slide il est écrit que les blogs doivent être sur un domaine différent du site....
Pourtant le blog axe-net est bien sur le même domaine que l'agence, du moins, un sous-domaine....
Qu'est-il donc conseillé de faire ?
Merci.
Salut !
Vivement tes prochains articles, mais à travers tes slides on retrouve bien les grands critères : Contenu de qualité (et plutôt en quantité), architecture saine et facilement exploitable par les robots, maillage interne optimisé pour favoriser les pages prioritaires, créations de liens externes variés : Partenaires, commentaires de blog, communiqués (de bons!), Annuaires, un blog externe... Et surtout, je pense, un bon timing et une certaine régularité dans l'obtention de liens externes. Et un peu de réseaux pro/sociaux ! En voilà une bonne recette il me semble ! Bon appétit ^^
Merci encore !
@ Frinnock
Les slides présentent une stratégie spécifique, mais selon l'utilisation souhaitée, trois blogs peuvent même cohabiter (domaine externe, sous domaine et repertoire).
Plus de détails ici : https://blog.axe-net.fr/repertoire-sous-domaine-ou-domaine-pour-blog/
J’adore cet article. On dirait que j’ai été présent. Super! La nouvelle démarche de Google me plait beaucoup. Comme çà, la sur-optimisation robotique va mourir. Et je dirai, avoir fait la remarque sur mon blog. Je reçois du trafic alors que je n’ai même pas fait de référencement. Je ne fais qu’écrire mes articles. C’est fini. Tout reste naturel et je gagne du trafic.
merci pour le partage de ce slide, qui pour moi qui ne suit pas un Seo professionnel, permet de résumer et de synthétiser toutes les choses importantes sur lesquelles il faut travailler et s'informer pour être efficace 😉
Merci Sylvain pour la réponse.
Bonne journée
Merci d'avoir partager cette présentation qui donne un aperçu de la qualité des interventions que j'ai essayé de suivre sur Twitter. La prochaine session sera peut-être la bonne !
Merci d'avoir poster les slides. Même sans les commentaires.
Je suis surtout curieux d'entendre les commentaires associé sur celui qui parle de penser pyramide. Il y tellement de moyen de former des réseaux, pourquoi ce focaliser sur celui-ci ?
Merci pour ce partage, notamment pour l'étude de cas qui est très clair.
Bonjour,
Merci Sylvain de nous fournir ce slideshare, il y a beaucoup de données intéressantes. (cela ferait presque regretter de ne pas avoir tenter votre concours ...)
Je voulais revenir sur un de ces points que vous avez évoqué, dans le slide 23, où il est question de l'optimisation du title. Je ne saisis pas bien ce slide. Que voulez-vous dire par :
- cannibalisation
- sur-optimisation (n'est-il pas normal que l'expression-clé soit dans le title ?)
En vous remerciant par avance de votre réponse.
@ Noudchananh
Si si c'est normal, mais il faut faire attention à la concurrence entre pages.
Plus d'infos ici :
https://blog.axe-net.fr/cannibalisation-mots-cles-pages-web-seo/
J'aime bien le premier slide : j'imagine Matt Cutts en Moïse et Google en God, naturellement, mais une seconde lecture me donne Gandalf (la lumière au bout du bâton, même si le camion jaune est d'un autre avis) en personnalisation du Gourou SEO qui dirige le trafic dans la mer concurrentielle. Bref, ça connote à tout va (et la semaine commence à peine).
Sinon les slides seuls font un bon résumé des bonnes pratiques, ne manque que la bande-son pour toutes les anecdotes qui sont autant d'astuces à mettre en place.
Slide nickel et très parlant pour tout le Monde ! Idem que Littlebuzz, ça m'a fait sourire de retrouver mon site de CP dans les slides 😉
Petit comm' rapide pour dire que je n'avais eu que des bons retours sur ta conf' c'est dommage qu'on ne puisse avoir acces qu'a la prez' (pour ceux qui n’étaient pas la) c'est que je suis sur qu'il doit rester moulte info a prendre en compte.
Ce serait bien d'avoir quelques podcasts des meilleures prez'
@Sylvain
Ok merci pour votre réponse. J'ai compris le principe.
Sylvain, j'ai une question concernant ton schéma dans ton slide sur le linking naturel sans liens réciproques.
Apparemment ce que ton montre est la bonne pratique.
Selon toi si ce n'est pas ce qu'on a fait et qu'on veut tendre vers la bonne pratique, est-il préférable de faire le "ménage" dans ses échanges de liens ou bien au contraire maintenant que le "mal" est fait si on supprime des liens entre ses sites cela pourrait avoir des conséquences encore plus graves que de ne rien faire ?
Je sais pas si je me fais bien comprendre ?
Bonjour ! Génial la présentation en 56 diapo ! Très enrichissante. Merci. La méthode expliquée doit sembler très "naturelle" aux yeux de Google. C'est le but en même temps.
En résumé : On multiplie les sources de liens, on diversifie les ancres et on évite les techniques bourrins.
En espérant que Google ne va pas s'amuser à changer radicalement ses filtres et méthodes anti-SEO tous les 4 matins! Cette méthode doit, quoiqu'il en soit, permettre de passer sous les radars de Mountain View ^^
Merci pour le partage de cette présentation
J'étais au SMX mais l'arbitrage entre les deux cycles de conférences était difficile et je n'avais donc pu assister à celle ci
Du coup celà donne quand même une bonne vision de ce qui a pu se dire
@ Mick
En général, je me cantonne strictement aux liens de la même thématique.
Je n'ai donc pas ce problème. Mes liens sortant sont utiles au visiteur (je ne parle pas de ce blog 🙂
J'ai vu que tu demandais la suppression de tes liens échangés. Tu as sans doute raison si le thème n'avait rien à voir, mais il n'est pas du tout choquant de voir des liens entre sites qui parlent de grossesse (par exemple).
Dans mon schéma, je montre comment faire sans aucun lien réciproque, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut jamais en faire. Certains sont parfaitement légitimes (amha)
Sur l'aspect "ménage" je le ferai plutôt en diversifiant au maximum les ancres de mes liens entrants, plutôt que de supprimer les liens, surtout s'ils sont sur des sites trustés...
Le conseil de référencement le plus important de cette présentation est à mon avis le maillage interne optimisé. Car pour être pertinent aux yeux des visiteurs, il doit être réalisé au cas par cas par un humain. Difficile à automatisé, celui-ci sera prisé par Google.
Voilà une belle présentation globale du référencement d'un site internet accessible à tous avec des illustrations très parlantes.
Très bon article, bien imagé, le diaporama est très sympa.
J'espère pouvoir assister à la prochaine conférence.
Merci sylvain pour la piqure de rappel qui fait du bien 🙂
Belle présentation, avec du concret en méthodo et en cas client, ca change de la présentation purement commerciale. J'aime bien le support ppt vivant 🙂
Ça m'a aussi permis de découvrir tes informations légales 🙂
Merci pour les slides Sylvain =) Ca m'arrange, je n'ai pas pu venir au SMX paris (vu le prix élevé le mois d'avant l'évènement, j'aurai du m'y prendre plus tôt), j'y ai entendu/lu beaucoup de bonnes choses. Il parait qu'il y avait plus de monde que l'année précédente, comme tu dis, c'est bien que ça commence à prendre en France. Il nous manquerait plus que les grandes figures américaine du SEO 😉
Je crois qu'on a tous le problème des journées de 24H, je suis persuadé que même avec des journées de 36h on en demanderai encore =p
Le contenu est la base de toute stratégie pour un site web. Il doit être toujours valorisé et même enrichi. Google Cafeine aime la fraîcheur du contenu mais aussi l'enrichissement d'un vieux contenu qui a reçu pas mal de liens pour l'enrichir à nouveau.
Très bon article 😉
Comme tout le monde le dit, billet assez intéressant. Il confirme ce qui se dit dans le coulisses, le contenu est actuellement d'une grande importance pour s'assurer un bon trafic.
bonne continuation!
Très intéressant comme sujet. On dit que le contenu favoriserai 80% du trafic. A exploiter !
Trop bien les images ! Merci pour l'article !
De très bonnes slides. On voit que tu mises principalement ton référencement sur de la qualité et que tu n'utilises pas de techniques obscures (enfin ce n'est peut-être pas dans les slides). Merci pour le partage
Très bonne présentation !
Maintenant le contenu devient encore plus important que le netlinking, et même avant de mettre en place une stratégie de lien pour le référencement, il faut d'abord une réel stratégie de contenu interne du site web .
En tout j'aurai aimé être là au SMX, l'occasion de faire des rencontres intéressantes.
Question bête mais suite au coup de balais hier sur les CP j'ai rechecké ton slide sur les CP qui rankent. Du coup, le site s'est fait dégagé sur "assises de canapés"? Il était en second il me semble. Penses-tu que cela puisse impacté le site de linké directement ou la pénalité est uniquement coté CP?
@ Anakick
Il ne faudrait pas qu'il y en ai de trop comme ça, mais quelques un ne risquent pas de pénaliser le site.
@anakick
C'est comme d'autres acquisitions de liens. Si tu as quelques liens sur des CP (faible % sur la totalité) alors l'impact sera minime (si tu possèdes également des liens de meilleure autorité), en revanche si tu n'as ciblé que les annuaires et CP pour ton référencement, alors là oui.
Par contre, si je ne me trompe on a toujours dit (depuis un moment) que le contenu est roi. Le netlinking est + performant sur des pages ayant un contenu riche et optimisé.
Dommage que le prix d'entré est un peu cher pour un simple salarié 🙂
Bon compte rendu qui me chagrine de ne pas avoir pu assister 😉
Difficile d'aller concurrencer les gros sites d'actualité ou les mastodontes du e-commerce qui trustent une grande majorité des requêtes à "fort potentiel" avec du contenu bien développé et enrichi en permanence. Cela confirme juste qu'il faut vraiment détecter des requêtes de niche et concentrer son contenu sur cet univers précis pour réussir à se démarquer.
Merci pour cette très bonne présentation. Il y a vraiment l'essentiel à retenir en plus le cas pratique est tès intéressant.
j'aurais bien aimé assister a cette conférence. Apres pour la question du contenu et du net linking, c'est certain que la base c'est le contenu, content is king reste un slogan puant de vérité !!! et moi je dit content spinning is riot ! 🙂
Merci d'avoir mit ce slideshow sur le site pour ceux qui étaient pas là, très intéressant de voir ton approche dans le monde post-penguin.
Tu parles de "contenus internes" dans l'exemple de v-u.com mais quelle fréquence est-ce que tu conseilles pour un site de ce type/taille ? 4 articles par semaine ? 1 par jour ? Après il y a un cout associé cf le ROI. Faut il "écrire pour écrire" pour booster semantiquement le long-tail à travers le site ? Merci 🙂
Selon toi si ce n’est pas ce qu’on a fait et qu’on veut tendre vers la bonne pratique, est-il préférable de faire le « ménage » dans ses échanges de liens ou bien au contraire maintenant que le « mal » est fait si on supprime des liens entre ses sites cela pourrait avoir des conséquences encore plus graves que de ne rien faire ?
c'était un très bon diaporama, bien expliqué
Je suis d'accord avec vous, le contenu est roi, vous avez besoin d'un contenu de bonne qualité pour générer du trafic vers votre site Web