Le choix des expressions-clés pour le référencement d'un site Internet,
Un point capital.
La première question à se poser est :
mon site a t'il besoin d'être référencé dans les moteurs de recherche ?
Si vous vous appelez Coca Cola ou Microsoft, ce ne sera peut-être pas nécessaire, car votre marque est connue, et il y a de fortes chances pour que vous apparaissiez sur la requête du nom de votre marque. Malgré tout, nous pensons que certaines marques se reposent sur leurs lauriers et risquent de perdre des parts de marché pour avoir joué les autruches.
Si la réponse est "oui", alors commençons par le bon bout.
Nous recevons à Axe-Net de nombreuses demandes concernant le référencement de sites existants. La logique qui a présidé à leur création était erronée. Dans la pratique, on pense D'ABORD référencement, puis ENSUITE à la réalisation du site. Nous allons donc vous éviter de faire l'erreur de tout faire à l'envers.
Si votre société se nomme « snvf »( société nationale des vélos familiaux), il y a peu de chance qu'un internaute tape votre nom dans un moteur de recherche, car personne ne vous connaît. Il est alors très important de se poser la question suivante : « Que va taper l'internaute qui souhaite acheter mes produits ou services ? »
Il va donc être utile de lister les mots et expressions clés qui pourraient être utilisés par les internautes. Ce premier travail, le plus important, n'est pas si simple, mais quelques pistes et outils peuvent vous y aider.
- Tout d'abord, écoutez vos clients, vos interlocuteurs, vos relations professionnelles, vos amis. Comment parlent-ils de vous ? Quels mots utilisent-ils ? Faites attention à ne pas utiliser votre jargon professionnel si vos clients n'y comprennent rien.
- Utilisez des outils en ligne capables de vous y aider, comme l'outil d'aide de Google.
- Regardez les sites de vos concurrents, qu'utilisent-ils comme textes dans leurs sites.
- Ensuite, faites votre propre liste d'expressions. Nous insistons sur le mot « expressions » plutôt que « mots », car des études montrent que l'internaute tape plusieurs mots dans ses requêtes.
Attention, un mot peut avoir plusieurs significations. Si pour nous, le mot « référencement » est relatif au positionnement d'un site dans les résultats d'un moteur de recherche, pour un acheteur de grande distribution, il signifiera (prise en compte d'une entreprise dans sa liste de fournisseurs)
- Pensez au préfixe et suffixe des mots. Le mot « vélo » peut être précédé de « vente » et suivi de « Toulouse » ce qui nous donne trois expressions : vente vélo, vélo Toulouse, vente vélo Toulouse.
- Ne cherchez pas à être référencé sur n'importe quoi. Toujours avec cet exemple de « vélos », ne cherchez pas à vous référencer sur « VTT » si vous n'en proposez pas. Il sera difficile d'optimiser une page sur le sujet, et de plus, le visiteur serait déçu.
- Listez vos expressions par ordre d'importance. C'est assez simple, prenez un tableur du type Excel, listez vos expressions dans la colonne A et dites-vous « Si je ne devais être référencé que sur une expression, laquelle choisirais-je ? » Coupez alors l'expression et collez-la en haut de colonne B, puis continuez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien dans la colonne A, votre liste est classée.
À quoi ce travail va-t-il servir?
C'est à partir du choix décroissant des expressions-clés sur lesquelles vous souhaitez être référencé que vont se décider les contenus textuels de votre site, l'arborescence des menus, la forme des URL, etc.
Nous allons aborder l'utilisation de cette liste dans les articles suivants. Il est toutefois important que vous passiez le temps nécessaire à l'établissement de celle-ci. C'est quasiment le travail le plus important, le reste, ce n'est que de la technique.
Dans la pratique, une agence comme Axe-Net passera 1 à 3 jours à faire ce travail de manière exhaustive. Faites vous-même le calcul de l'économie que vous faites si vous le réalisez vous-même, même partiellement. Il peut toutefois être plus rentable de le confier à une agence pendant que vous gagnez plus par ailleurs, avec votre propre activité.
Articles précédents ( par étapes):
Bonjour à tous.
Voilà, je suis un vieux chanteur et un jeune m'a fait un site. J'ai lu vos pages et après je lui ai posé la question de savoir si expressions clés arborescence c'était bon. Il m'a répondu de pas m'inquiéter mais les visites ne sont pas nombreuses. Alors, ma question me semble simple et je ne sais pas si vous pourrez y répondre : comment savoir si rien que le choix des expressions-clés, comme vous notez, a été bien fait ?
Vous remerciant
Monsieur Pierre Galliez
Monsieur,
Oui, c'est bien mon site. Donc pour vous c'est aussi comme je le pensais, que ça n'a pas été fait dans les règles de l'art.
Vous remerciant,
Musicalement
Monsieur Pierre Galliez
Si vous parlez du site chanteur.pl, je pense que rien n'a vraiment été pensé pour le référencement.
Concernant les expressions-clés, les basiques sont simples, savoir ce que taperaient dans un moteur les gens qui cherchent vos services.
Avez-vous fait une petite enquête ?
Sinon, on peut aussi aller plus loin dans la démarche, et le résultat sera encore plus fiable : http://www.spoonylife.org/level-1/referencement-comment-trouver-les-bons-mots-cles
@ Pierre,
En même temps, les "règles de l'art" exigent souvent l'intervention d'un professionnel.
"Donc pour vous c’est aussi comme je le pensais, que ça n’a pas été fait dans les règles de l’art."
@ Pierre chanteur --> Et là est bien le problème. Beaucoup de créateurs de sites ne se préoccupent pas du tout de l'optimisation des sites pour le référencement. Or c'est une démarche qui doit être prévu en amont, avant la création du site. Du coup beaucoup de gens se font avoir et lorsqu'ils veulent référencer leur site, on leur dit bien souvent qu'il faut malheureusement revoir tout le site ...