Vous avez forcément entendu le terme de siloing dans la bouche des référenceurs, mais qu'est-ce qu'une structure en silo ? Quand est-il opportun de la mettre en œuvre ?
Quand le siloing renforce la pertinence thématique
Durée 11:10 minutes
Que veut dire "site en silo" ou "structure en silo" en SEO ?
Le principe des silos en SEO, va permettre de renforcer la pertinence de pages traitant d'un même sujet. Ces silos vont être réalisés en faisant particulièrement attention aux liens qui pointent d'une page vers une autre d'un même site. Ce cloisonnement va parfois faciliter la capacité de Google à juger vos pages pertinentes dans une thématique en dirigeant le pagerank thématique.
Cette vidéo aborde concrètement le sujet avec démonstration et exemples réels.
Démonstration limpide. Merci pour cette vidéo.
Hello 🙂
J'ai beaucoup aimé ! Vraiment efficace, et pas con du tout l'exemple des cocktails. Je me demande quand même comment faire lorsque, mettons, les ingrédients peuvent se mélanger...? AH ! Bon, j'aime bien chercher la petite bête, tu commences à me connaître ^^
En tous les cas, merci beaucoup !
@ Camille
Tant que les ingrédients (pages) se mélangent dans le même silo (rubrique), pas de souci, c'est d'ailleurs le but pour accroitre la pertinence sémantiques des pages concernées. Je parle bien des cas où le siloing est utile. Si on prend l'autre exemple de la vidéo avec le site Harley, on peut tout mélanger sans problème.
Yep, pour le site de motos, aucun souci.
Mais, si j'ai bien compris le silo est le cocktail, et non une "grand catégorie" "cocktailS".
Prenons l'exemple du petit punch, et du punch. Si chacun dispose d'un silo qui lui est propre, on voit bien que de part le nom et les ingrédients, on peut se "chevaucher". A ce moment-là, il est quand même intéressant de linker, non ? Ça me paraît, de ma petite fenêtre, plutôt pertinent, mais du coup, l'étanchéité n'est pas totale.
Que faire Jamy ?
Salut Sylvain,
Tu notera que le rapport entre l'alcool et le SEO n'est pas du tout la raison pour laquelle je viens poster un petit commentaire, chose que je n'avais pas fait depuis de nombreux mois.
Non, non, c'est pour te féliciter de cette explication vraiment bien chiadé qui parlera à tous, qu'ils soient caribbean ou simple métro.
Deuxième chose, c'est top ces rendez-vous du mercredi, ça change de format, ça allonge le temps passé sur la page, et ça permet de mettre une tête sur Axenet pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de te voir en vrai !
Bref, un Ti Punch à ta santé pour cette belle explication des silos, limpide comme un bon Nesson martiniquais !
@ Camille
patoutafé
Oublions l'alcool qui risque de perturber ton analyse.
Prend le site babystock dont je parle dans la vidéo, Si tu vas dans la sous rubrique "robe bapteme fille", tu verras que tu ne peux pas accéder directement (en un clic) à la sous rubrique "body bébé prématuré" (qui se trouve dans "Prématuré". Il y a donc une logique de silos étanches. Seul le premier niveau est relié (les deux rubriques "prématuré" et "baptême".
A l'inverse, sur le site "Harley", quand tu es sur "Le look > tee-shirts > débardeurs" avec le méga menu, tu peux aller en 1 clic à la sous rubrique "La maison > linge de maison > serviettes de plage". Donc là, on mélange tout.
Allez, prends un ti'puch Camille (cf tordu : la cité de la peur...)
@ Nicolas
Je n'accorde aucun crédit à ta première phrase...
Mais merci pour tes encouragements. Pour cette nouvelle série de 5, je me suis un peu amélioré sur l'aspect technique des vidéos mais j'ai encore des progrès à faire. J'avoue que j'y prend goût alors j'espère que ceci plaira aux visiteurs.
D'ailleurs, sur certains sujets c'est amusant de voir comme on peut les traiter très différemment en vidéo et à l'écrit.
Je trinque avec toi 🙂
Ah oui ! Oui, je vois ce que tu veux dire maintenant. J'aurais pas dû focus sur l'alcool, ça me perturbe :3
Mokay, du coup, j'ai tout bon, merci 😉
Bonjour Sylvain,
Merci pour ces explications claires. Concernant la problématique des liens/pages qui cassent les silos (mentions légales, contact, etc... qui semblent avoir peu d'impact compte tenu de leur position sur la page ou de leur "sémantique" particulière), qu'en est-il des éléments du type :
- logo dans le header redirigeant vers la homepage
- fil d’ariane
Ces éléments semblent avoir un impact plus fort et risquent de casser l'étanchéité du silo ? Faut-il utiliser des liens en "nofollow" pour ces éléments ?
Merci pour cette vidéo et pour vos réponses 🙂
Merci pour cette nouvelle vidéo 🙂
>> Pour le plan du site juste
c'est pas facile. Perso je l'ai mis en page d'accueil uniquement mais j'aurai aimé le mettre partout. J'ai vu beaucoup de site le mettre sur toutes les pages et cacher le liens sur les autres pages hors accueil. J'ai pensé au nofollow sur les autres pages mais j'aime pas trop mettre du nofollow sur mes propres pages.
>> Pour le mega menu
Je suis passé il y a quelques mois à un menu hyper simplifié mais j'ai quand même du gardé un lien vers nutrition sportive quand on est dans la partie entrainement.
Beaucoup de site cache les liens du menus en fonction des catégories mais j'aime pas trop.
PS: je suis passé au Silo il y a 6 mois mais pour l'instant pas de résultat dans les SERPs 🙁
@ Guillaume
Le lien vers la homepage ne me gêne pas plus que ça, même dans la conception de grappes sémantiques, je le laisse.
Pour le fil d’Ariane il est logique que les liens qu'il contient restent dans le silo (sauf la homepage qui peut être ajoutée sans souci).
@ Jimmy
Je pense que le silo n'est pas un truc magique. Il aide quand les thèmes des rubriques sont très différents ( chaussettes et tractopelles). Il peut être complété par des pages de contenus très thématisés. Mais n'oublions pas que Google positionne les sites en fonction de milliers de critères. C'est juste un petit plus utile dans certains cas.
Merci Sylvain 🙂
J'avais une question en tête depuis un moment, je sais pas si tu as un avis dessus.
J'ai donc un Silo entrainement (exercices, programme, techniques)
et un silo nutrition sportive (régime, complément, aliment)
mais j'ai aussi une catégorie actualité et du coup dedans il y a des liens qui pointent vers ces 2 silos.
Je précise que les 2 silos entrainement et nutrition sportive ne font pas de liens vers les pages d'actualité.
Est-ce que tu vois une "mauvaise pratique" ?
@ Jimmy
En voila une bonne question !
Je ne vois pas de contre-indication à alimenter le silo à partir de l'extérieur, que ce soit des liens internes provenant du site ou des liens externes).
En revanche, on évitera les liens qui sortent du silo en effet et qui risquent de "fausser" la thématique (donc dans ton cas, c'est parfait). En revanche, je ne m'interdis pas les liens vers des pages externes au site si celles-ci sont archi thématisées. Ceci peut même permettre de gagner des positions sur l'ancre du lien sortant...
Merci Sylvain 🙂
Je fais énormément de liens externes avec les références. Je cite beaucoup de recherches scientifiques pour appuyer mes conseils.
Je sais pas si je fais bien, quand je fais un lien, je met l'ancre du H1 ou title de l'étude.
Un exemple sur page /.bcaa.html :
D'ailleurs c'est presque toujours le même site scientifique (c'est une référence mondiale) du coup je me demandais si c'était pas mieux de mettre les liens en nofollow car parfois plus de 10 liens sur le même site... ou alors mettre la référence mais sans lien :-/
Bref beaucoup d’interrogation ^^
@ Jimmy
Dans la théorie, ça peut en effet paraitre suspicieux pour un algo de voir toujours des liens vers le même site en effet. Dans la pratique, je sèche, même si mon conseil serait plutôt de varier.
Merci beaucoup 🙂
et vivement mercredi prochain 😉
@ Jimmy
Mercredi prochain ma vidéo ne va pas plaire au staff Google...
...Teasing
J'ai compris, sur certains site, faut jouer à fond la carte du siloing.
Bon il y a les mentions légales et la rubrique contact qui merde un peu, mais bon... En fait Sylvain fait du cloacking pour régler le problèmes mentions et contact mais il ne veux pas le dire !
Bonjour Sylvain,
Merci pour ton explication claire du "silo web".
Tu y parles du "plan de site" que tu juges non pertinent pour Google car on y parle de tout, et donc de sujets qui ne sont peut-être pas directement liés entre eux. Je suis d'accord.
D'un autre côté, cela donne un accès immédiat à l'ensemble d'un site. Et pour Google, c'est positif que tout soit rapidement accessible.
Soit, 2 notions se confrontent. Vers laquelle pencher ?
Bonjour,
La vidéo est très claire.
Je me pose cependant une question, dans le cas pixmania ou de gros sites e-commerce, toutes les thématiques sont reliés entre elles à cause du gros menu en haut des pages.
Cependant, on ne peut pas retirer le fait d'avoir un sous menu quand on laisse sa souris sur une catégorie, sinon ça rajoute un clic et c'est plutôt fastidieux pour l'internaute.
Est ce que ça veut dire que toutes ces grosses boutiques e-commerce ne peuvent pas avoir une structure en silo ?
Sinon pour boire ça bière à la plage il faut bien sa serviette et son décapsuleur Harley Davidson ^^
@ Patrice
Disons que si dans ton plan de site il y a 1500 produits (un ecommerce par exemple) et donc que chaque page linke les 1500, ça ne va pas arranger les choses 🙂
Sinon, si tu juges que le plan de site est particulièrement utile aux visiteurs sur un site spécifique, oublie Google et privilégie l'utilisateur.
@ Romain
Chez les gros, certains utilisent des techniques d'obfuscation de liens, Google ne les voit pas. Ça marche bien jusqu'au jour ou Google les voit...
Merci Sylvain pour tes explications.
Petit complément, aurais-t-on intérêt à mettre les pages : plan de site, mentions légales, cgv, contact, etc... en noindex ?
Bon, là il faut que j'y aille, j'ai ma Harley devant le silo à maïs et mes potes m'attendent pour boire un t-punch.
@ Patrick
En y repensant et en discutant avec des collègues je suis arrivé à la conclusion suivante : les laisser uniquement sur la page d'accueil, et en nofollow en dehors de la page d'accueil effectivement. Ce principe prend en compte le fait de dire que ces pages peuvent quand même être utiles à Google, on lui laisse donc au moins un accès flagrant.
Bonjour Sylvain
Super idée les petites vidéos, j'espère qu'il y en aura plein d'autres.
Merci pour les explication très claires
je souhaiterais une petite précision.
je suis surpris que vous disiez que la page plan du site est néfaste pour la structure en silo.
Est-ce réellement le cas ?
merci
Cela fais plus de 15 jours que j'essaie de référencé mon site de photographe avec des silo mais je n'y arrive.
Mon activité étant spécialisé grossesse nouveau-ne bebe/enfants
Ils ont tous un rapport donc comment pouvoir les cloisonné.
Et comment les placés.
J'ai trouvais plusieurs exemples sur le commerce mais aucun sur la photographie :/
Merci beaucoup
@ Fanny
Souvent sur les sites de photographe, les soucis sont ailleurs, lire https://blog.axe-net.fr/conseils-referencement-site-photographe/
@ sylvain déjà lu et je fais attention à cela mais ça ne m'aide toujours 2 ème page de Google
Hello,
Mon entreprise travaille son SEO via la navigation SILO. Tout le monde en parle mais je trouve que ce n'est pas les sites (marchands) utilisant ce genre de navigation ne sont pas si fréquent? (à part amazon qui est un peu à part vu que c'est plusieurs marchands etc. etc..)
Dans vos références seul le site babystock semble utiliser le silo en éliminant le concept de méga menu
@ Cisco
Parce que tous les sites marchands ne justifient pas une logique de Silo.
Par exemple, quand je parle de boutique-hd35.fr le silo serait contreproductif.