Soldes : cher ou pas cher ?

25 juin 2008, coup d'envoi des soldes d'été !

Un ami me citait récemment cette maxime, « achetez chinois, achetez deux fois »

Ce qui se traduit par « j'achète un produit de mauvaise qualité, je le jette, car il ne me convient pas, je rachète le même produit dans une qualité qui correspond à mes attentes ».

Nous retrouvons chez Axe-Net de nombreux clients qui en sont à leur deuxième « achat » de site web, mais pourquoi ?

Petit résumé des réflexions et étapes par lesquelles ils sont passés :

  • Tout le monde a un site internet, je veux aussi un site Internet...mais pas cher !
  • Je tombe sur le premier bricoleur venu qui me propose un site...pas cher
  • Je veux modifier mon site et le faire évoluer, le bricoleur a disparu, je suis coincé.
  • J'ai déjà investi (pas cher) et je ré investi (pas cher) auprès d'un autre bricoleur, qui du coup, me fera mes mises à jour (pas cher)
  • Déjà 6 mois que mon site est en ligne et je n'ai aucun contact. En effet, excepté sur le nom de ma société « xyz & associés », on ne me trouve pas dans Google. Je téléphone au bricoleur qui me dit qu'il va s'occuper de cela, il me dit qu'il lui faut une liste de mot-clé pour qu'il les mette dans les balises keywords de mes pages, il ne me demande...pas cher
  • Encore 6 mois et rien de nouveau en terme de contact (ndlr: pas surprenant), je recontacte le bricoleur. Pas de problème, il va m'inscrire sur des sites qui me permettront d'accroitre ma notoriété et mon trafic, en plus, il me dit qu'il a inséré des textes cachés qui ne se voient pas pour les visiteurs, mais qui vont aider à mon référencement, bien sûr, le tout pour ...pas cher.
  • 6 mois de plus, je voudrais pouvoir gérer mon module d'actualité tout seul, car actuellement j'attends parfois 15 jours avant que le bricoleur me fasse mes mises à jour...pas chères. Je trouve aussi gênant que l'hébergement de mon site ne marche pas bien quatre jours par mois, surtout que je n'ai plus de mail non plus durant ces coupures. De plus, on ne trouve plus mon site dans Google, même sur le nom de ma société. Le bricoleur me dit qu'il me suffit d'acheter un logiciel (pas cher) qui me permettra de mettre mon site à jour, et un logiciel FTP (gratuit) pour transférer mes fichiers. Par contre, pour le référencement, il ne sait pas...

Bilan : j'ai investi pas cher + pas cher + pas cher, etc. cela fini par faire cher, pour un site que personne n'a jamais vu et qui ne me convient pas. Je n'ai peut-être pas fait la bonne affaire que je pensais.

Je contacte une agence qui a pignon sur rue (qui paye ses employés et leurs charges et qui ne travaille pas du fond d'un garage).

  • Ils prennent le temps de comprendre mes attentes,
  • ils me conseillent sur mes choix stratégiques de communication,
  • ils étudient ma concurrence,
  • ils me donnent des preuves de leurs compétences en me montrant des sites déjà réalisés et les modules d'administration me permettant de faire mes mises à jour,
  • Ils me donnent des preuves en matière de référencement en m'expliquant ce qu'ils ont fait pour leurs autres clients,
  • Ils m'aident à concevoir l'arborescence de mon site et retravaillent l'ensemble de mes textes pour optimiser le référencement,
  • Ils me proposent différentes maquettes graphiques sur mesure qu'ils ont réalisées rien que pour moi,
  • Ils développent le site dans un code conforme aux standards,
  • Ils me proposent un forfait mensuel clair et précis pour un travail d'optimisation du référencement qu'ils effectuent au quotidien,
  • Ils me fournissent des rapports de positionnement, j'ai même un outil statistique facile d'utilisation que je consulte quand je veux,
  • Je mets mes actualités à jour quand je veux, ainsi que d'autres pages du site,
  • Ils m'hébergent sur un serveur de qualité qui ne s'est arrêté que 3 minutes en 1 an,
  • J'ai un site qui me convient, bien référencé, pratique, beau...

... C'est plus cher

... mais je vais quand même continuer avec eux, car mon site m'a permis d'acquérir de nombreux clients, c'est donc rentable, et finalement, compte tenu de la prestation proposée, c'est tout simplement le juste prix !

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

2 thoughts on “Soldes : cher ou pas cher ?

  1. Talents

    Bonjour

    A l'ouverture des soldes 2010 - cette article sans commentaire est l'occasion de faire le point 2 ans plus tard.

    Et bien rien n'a changer - bien au contraire.
    Les bricoleurs sont toujours là - les sites pas chères sont toujours là.
    Et il y a même de nouveau service sur le web de sous-traitance avec des développeurs à l'étranger qui ce sont ouvert.

    Est-ce le métier qui veut cela - ou la crise qui accentue encore plus le phénomène ?

    Il s'agit (et cela n'engage que moi) que d'habitude d'achat - ou le prix est mis en avant avant tous. Peut importe le niveau de qualité. Une méconnaissance totale de la part des donneurs d'ordres pour le web.

    En fin de compte - c'est un processus d'achat comme un autre - ou il faut passer par un certain nombre d'erreurs pour arriver à un résultat professionnel escompté.

    Les soldes 2010 - vont encore très bien fonctionné cette année.

    Talents

  2. Pierre

    Quand on a un client à l'agence qui trouve que nos prestations sont chères alors nous lui expliquons qu'il est libre de demande d'autre devis (nous sommes dans les prix du marché, pas dans celui du "bricoleur" ^^) et qu'il compare sans oublier de mettre la qualité de la réalisation et du suivi dans la balance.

    Bizarrement ces clients là reviennent nous voir pour signer chez nous... 🙂

    Le secret : toujours laisser son client libre d'aller voir ailleurs. 😉
    Si on est sur de produire de la qualité alors ça ne pose pas de problème et puis le marché est tellement vaste qu'on est pas en manque de client loin de là.

    Merci Sylvain pour tes articles bien rédigé qui me font toujours sourire car ils reflètent aussi une réalité que je vie au quotidien.

    Bonne continuation,
    Pierre

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