Un blog pour améliorer son référencement ?

Améliorer son référencementComment augmenter sa visibilité et son référencement avec un blog ?

Le sujet est régulièrement abordé sur les forums de webmasters.

Cet article est un résumé de quelques bonnes pratiques. Il donne des conseils sur la méthode et la logique de mise en oeuvre de cette tactique ainsi que des exemples mis en place par notre agence web.

Si un blog demande un peu de travail, il peut être d'une efficacité considérable dans une stratégie d'acquisition de trafic. Bien géré, il peut devenir votre plus gros apport de visiteurs (après Google), alors, pourquoi s'en priver ?

Voyons ensemble comment procéder...

Les inconvénients :

Autant commencer par cela, ce sera fait. Les inconvénients à la création d'un blog supposé améliorer votre visibilité et appuyer votre site principal en terme de référencement existent réellement.

  • Tout d'abord, un blog n'est ni plus ni moins qu'un site. Cela suppose donc un hébergement, un domaine ou un sous domaine, un graphisme, un outil de statistiques, quelques notions de sécurité, etc.
  • Un blog est  avant tout un outil de présentation de contenu. Sans contenu (textes), pas de référencement, pas de visiteurs. Il va donc être important de vous astreindre à produire régulièrement des articles. Cette activité est très chronophage.
  • Un blog est un site supplémentaire, il faudra donc vous occuper de son référencement et de sa promotion en plus de celui de votre site principal, c'est donc encore du temps que vous allez y passer.

En bref, si vous avez déjà des soucis à gérer votre temps, oubliez cette idée. Par contre, si cela ne vous rebute pas, passons à la mise en pratique qui apportera de très nombreux bénéfices pour un investissement très raisonnable.

La technique

Nous ne nous étendrons pas sur le sujet, mais pour faire simple, ne vous embarquez pas dans du développement. Prenez une base existante que vous modifierez selon vos envies et sur laquelle vous appliquerez votre graphisme.  Ce blog est en partie réalisé sur une base WordPress optimisé SEO avec thème enfant "maison".

La stratégie

C'est le point le plus important. Globalement, il faut distinguer deux choses principales. L'acquisition de trafic d'une part et l'appui en référencement de votre site principal.
Notre expérience montre que c'est plutôt sur l'acquisition de trafic qu'il faut miser, même si les possibilités de booster les positions de votre site sont importantes.

Les grands principes de l'acquisition de trafic avec son blog.

Si vous avez un site, c'est que vous avez des connaissances supérieures à la moyenne dans un domaine d'activité particulier (sinon, vous n'auriez rien eu à présenter sur celui-ci). C'est sur ces connaissances qu'il faudra capitaliser pour rédiger vos articles. Pourquoi ? Parce que c'est quasiment le seul moyen de proposer un contenu à valeur ajoutée à vos lecteurs. Si votre idée est simplement d'aller reprendre les articles d'autres blogs, vos lecteurs se tourneront rapidement vers les originaux et vous aurez travaillé pour rien.

Conseils d'orientation rédactionnelle et production de contenu :

Choisir des sujets d'articles répondant aux préoccupations de votre cible.

  • Pourquoi lisez-vous cet article ? Parce qu'il répond sans doute à une interrogation que vous aviez. Le principe est donc simple. Puisque vous maitrisez un sujet particulier ou avez une expérience particulière, partagez avec vos lecteurs.

Appâtez vos lecteurs

  • Utilisez des titres d'articles correspondants bien aux réponses qu'ils attendent sur un sujet précis. Nous vous avons précédemment présenté un sujet sur la rédaction de titres accrocheurs. En y insérant vos mots-clés, cela participera au référencement de votre blog, ne négligez pas cet aspect.

Soyez  transparent et ouvert

  • Lorsque nous présentons cette approche à nos clients, certains d'entre eux ont peur de diffuser des informations qui pourraient être utilisées par des concurrents. Sincèrement, croyez-vous que les concurrents n'ont pas les moyens de les avoir par ailleurs, et de toute façon, qu'en feront-ils ? Il ne faut pas forcément tout dire non-plus, mais ce blog AxeNet est l'exemple type d'informations et de conseils professionnels diffusés à tous. Dans la pratique, il nous apporte bien plus en terme de crédibilité, de leadership, de reconnaissance, ou de clients qu'il ne nous cause de tord si nos conseils sont repris par d'autres agences (et les copieurs n'ont pas bonne presse).

Soyez précis et professionnel

  • Votre expertise doit être visible. Vos visiteurs donneront du crédit à vos écrits si vous apportez des informations complètes associées à des avis et commentaires ou conseils de votre part. Prenez des positions (si vous êtes sûr de vous),  on n'écoute pas ceux qui n'ont pas d'avis. Dans ces conditions, votre blog peut vous donner une image de leader de votre marché.
    Soyez généreux et altruiste, le marché vous le rendra (Google aussi par la même occasion).

Soyez franc, honnête et courtois

  • N'inventez pas, ne mentez pas, n'affabulez pas, ne méprisez pas (les écrits restent, surtout sur le web). Dites les choses honnêtement. Un seul mensonge et tout votre contenu sera remis en cause. Soyez courtois, même si le commentaire d'un internaute ne vous plait pas, demandez-vous pourquoi, son opinion est peut-être partagée par beaucoup d'autres. Répondez-y calmement (jamais sous le coup de la colère), écoutez ce point de vue différent du vôtre, prenez le temps de l'analyse, au besoin, demandez des éclaircissements. Et surtout, surtout, ne dénigrez pas un concurrent, car c'est quasiment toujours votre propre image qui se ternira.
    Tant que vous y êtes, n'oubliez pas de donner un ton rédactionnel à votre blog. À titre d'exemple, le langage utilisé ici est moins conventionnel que sur notre site, certains commentaires nous laissent à penser qu'il est apprécié.

Visez votre cible avant même qu'elle n'y pense

  • C'est sans doute le point le plus important.
    De par le contenu de vos articles, essayez d'attraper vos cibles alors qu'elles ne sont pas encore dans le processus qui pourrait normalement les conduire vers vous. Nous y revenons plus bas dans nos exemples concrets. Cette technique vous permettra d'être en place avant vos concurrents.

Les avantages :

Nous avons commencé par les inconvénients pour noircir le tableau pour les moins motivés, mais la réalisation d'un blog connexe à votre site peut vous apporter de très nombreux avantages

  • Positionnement sur de nouveaux mots-clés : S'il n'est pas facile d'utiliser certains termes ou tournures de phrase sur un site plus institutionnel, le blog permet plus facilement des petits écarts. Il serait dommage de ne pas en profiter pour intégrer quelques expressions-clés à votre arsenal de référencement.
  • Acquisition de liens entrants : Pour peu que vos articles soient intéressants (il vaut mieux), de nombreux sites feront naturellement des liens vers ceux-ci, c'est autant de liens gagnés sans faire trop d'efforts.
  • Renforcement de votre image : Votre blog sera généralement utilisé pour communiquer auprès de vos « clients », quelle que soit leur typologie, mais il vous permet aussi d'être reconnu par vos pairs ou partenaires.
  • Amélioration du référencement de votre site principal : En faisant judicieusement les bons liens (ancre) aux bons endroits (thématique et emplacement) sur votre blog, vous diffuserez de la valeur aux pages internes ou à l'accueil de votre site principal et gérerez-vous même une partie de votre linkbaiting.
  • Mise en valeur de votre site principal : Comme vous le constatez sur ce blog, l'accès au site de notre agence est facilité par des accès bien situés. Cet exemple parle de lui-même.
  • Apport d'informations gratuites : Les commentaires de vos visiteurs peuvent vous en dire long sur des attentes que vous n'aviez pas identifiées. C'est peut-être le moment de lancer une nouvelle offre ?
  • Faire ami / ami avec Google : Vous verrez rapidement que la production de contenu de manière naturelle ( mais régulière) vous amènera à obtenir de nombreuses visites. Vous vous laisserez alors aller et en oublierez même d'optimiser vos articles. Le trafic suivra tout de même et vous ne passerez plus pour un méchant optimiseur acharné aux yeux de Google. Si vous apportez un plus  réel avec des contenus originaux, utiles et intéressants, vous serez même dans la ligne du parti. Sur cet aspect, j'avoue me ranger du coté de GG (Matt, ai-je bien parlé ? Tu me donneras du PR ?).

Les exemples...

que vous attendiez tous 😉

Blog bébé grossesse :
S'il reste faiblement alimenté (1 à 2 articles par mois), ce blog est une mine de trafic pour la boutique en ligne de vêtement de bébé que nous avons réalisée : Babystock. Il permet d'atteindre la cible (femmes enceintes et jeunes mamans) alors qu'elle ne cherche pas spécifiquement à acheter quelque chose. Le blog renseigne sur des sujets ciblés tels que le soleil et la grossesse, conduire enceinte, faire baisser la fièvre d'un bébé, trouver une nourrice, etc.
Ce blog est toutefois devenu le plus gros site référent de la boutique en ligne, car près de 60% des visiteurs se rendent sur celle-ci. Le résultat se mesure en commandes apportant un chiffre d'affaires non négligeable.

Blog comptabilité :
Dans ce cas, une fois de plus,  la cible est touchée à un moment ou elle ne pensait pas nécessairement à l'acte d'achat d'un logiciel, d'une assistance ou d'une formation. Les informations très professionnelles sont un excellent gage du sérieux de l'entreprise et le site principal bénéficie tout naturellement du trafic important du blog.

Ce blog ( AxeNet) :
Inutile de vous décrire ce blog, puisque vous le lisez. Sachez toutefois qu'il nous permet d'obtenir des contacts générateurs de CA. Il facilite aussi les échanges avec nos collègues d'autres agences ou indépendants, c'est un aspect très agréable. Il nous permet aussi de faciliter les échanges avec nos clients à qui nous donnons quelques articles à lire, par exemple lorsqu'ils travaillent sur le rédactionnel de leur site, c'est beaucoup de temps gagné sur de longues explications.
Comme quoi, il n'y a pas que le référencement dans la vie. Il parait même qu'une nouveauté vient de sortir. C'est un gadget bizarre, on ne peut pas y faire de liens, pas de cloaking, pas de redirection 301,  pas mettre d'Adsense, mais on peut tout de même y lire du contenu.  Peut-être le web du futur, quand nous n'aurons plus d'énergie pour faire tourner les serveurs qui hébergent nos sites. Ça s'appelle un livre !
L'écriture à donc de beaux jours devant elle... Commencez maintenant.

Lectures connexes :

http://blog-webmarketing.cibleus.com/marketing-internet/rencontre-clients-web-blog.html

http://www.netpme.fr/communication/874-blog-d-entreprise-nouveau-moyen-communication.html

edit du 25/01/2009 : http://www.toprankblog.com/2010/01/survey-seo-blogging/

Vous n'allez pas laisser votre fils continuer à vous snober avec son skyblog ?
Êtes-vous prêt à faire bloguer votre entreprise ?

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

57 thoughts on “Un blog pour améliorer son référencement ?

  1. Romain

    Je me posais la question d'ajouter un blog à mon site qui est encore en cours de création. Votre article m'a convaincu. Merci pour vos explications détaillées et exemples. Votre blog est vraiment très complet et intéressant, je comprends qu'il vous apporte du trafic car vos sujets d'articles sont très utiles. Je n'ai pas encore tout lu car il faut plusieurs jours et je reviendrai. Merci

  2. chasseur immobilier

    Article de qualité, très explicite et qui met bien en évidence les apports et les contraintes d'un blog et qui rappelle que c'est avant tout...un site.

  3. Guide-Twitter

    Super article, très professionnel et qui est à lui tout seul la démonstration par l'exemple de ce qui est dit.
    Bravo et merci !

  4. Alarme électronique

    Merci pour l'article qui est très intéressant. Reste plus qu'a mettre les infos en applications

  5. Snipeo

    Qui plus est un blog c'est aussi le moyen idéal pour la communication d'entreprise, de contrôler son e-réputation, de gérer sa communauté, de voir les avis de ses "clients"... tout ce qui touche au SMO 🙂

  6. Vincent

    "Si vous avez un site, c’est que vous avez des connaissances supérieures à la moyenne dans un domaine d’activité particulier (sinon, vous n’auriez rien eu à présenter sur celui-ci)"

    Si seulement c'était vrai...

    Merci pour l'article 😉

  7. David.E

    Bonjour,

    vous faites bien de préciser que la rédaction est une activité très chronophage et surtout pas forcément rentable à cours terme. Même si les efforts produits sont vite récompensés par une belle visibilité, gagner la confiance des internautes (concrètement qu'ils achètent par votre biais après vous avoir lu) est très long. Le plus dur est donc de durer et d'assurer pendant au moins une belle année un travail constant (5 à 7 billets par semaine...), sans relâche, pour que vos efforts résonnent aussi en monnaie sonnante et trébuchante et que tout le monde y trouve sont compte.

    Merci pour votre article

    David

  8. Didier Kropp

    Je plussoie 🙂

    Le référencement naturel du site vitrine d'un indépendant d'un secteur concurrentiel (cliquez sur mon nom...), ce n'est pas facile.

    J'ai donc ouvert un blog en sous-domaine où j'écris à propos de mon métier en donnant des conseils, des informations,...

    Résultat : des liens entrants, du trafic, un bon positionnement dans les SERP sur beaucoup d'expressions-clés, et une popularité dont le "jus" arrose le site maître.

  9. Sylvain Auteur de l’article

    @ Didier
    Et un bel effort comme celui-ci mérite bien un BL 😉
    Votre exemple montre bien que tout le monde à des connaissances intéressantes à partager.
    Bravo pour l'optimisation des titres de vos billets en terme de référencement.

    @ David
    "5 à 7 billets par semaine", vous y aller un peu fort. Dans les exemples que nous donnons, un blog se contente de 1 à 2 billets par mois (mais ils sont très bien optimisés en terme de mot-clés).

    @ Alarme, Chasseur, ... drôles de noms que vos mamans vous ont donné 😉
    Allez, un peu plus de réflexion et de contenus dans vos commentaires... Et les liens en signature seront à nouveau acceptés (Un BL se mérite, non ?)

    @ Romain
    Merci pour les compliments, et bonne chance pour votre blog.

    @ Snipeo
    Je plussoie 😉

  10. livret a

    Un autre avantage d'un blog en terme de SEO, c'est qu'une même page est "raffraichi" autant de fois qu'un commentaire est posté. Et ça, Google apprécie (car apport de contenu complémentaire).

  11. chasseur immobilier

    C'est clair que le contenu est beaucoup plus enrichi et renouvelé que sur un site traditionnel, les bots passent donc plus souvent et les pages sont indexées plus vite.
    Que des avantages.

  12. SEO Beijing

    En effet, c'est une excellente façon d'augmenter son référencement.
    Une chose importante également sur un blog, ce sont les nuages de tags, qui apportent beaucoup de trafic lors de requêtes sur des moteurs de recherche.
    Enfin, un blog dont le contenu change souvent (ie: avec de nouveaux articles régulièrement) est un blog qui va progresser rapidement en terme de ranking, car les critères de Google sont entre autres le rafraîchissement du contenu

  13. Consultant référencement

    C'est une des raisons pour laquelle ce blog bénéficie d'un lien sur ma Home, les efforts naturels sans triche finissent toujours par payer 😉

  14. JC

    On pourrait aussi parler des blog en sous domaine comme Blogger de Google. Totalement gratuit avec hébergement des images.

    L'avantage c'est qu'il pingue Googlebot à chaque publication d'un article. Vos pages sont dans l'index quelques minutes après les avoir publiées ... C'est bon pour le buzz.. J'ai fais + de 5000 visiteurs par jours pendant 1 semaine sur le poisson d'avril de TF1 au sujet des éoliennes qui ralentissent la rotation de la terre ... Mais au bout de 3 ans, j'arrive péniblement à 150 visiteurs par jours .. Soit je traite globalement de sujets peu recherchés soit la visibilité n'est quand même pas très bonnes avec ce type blogs gratuits .... ??

  15. Sylvain Auteur de l’article

    @ JC

    WordPress permet aussi de pinguer tous les robots du monde.

    Au delà de ça, il faut tout de même penser un peu au référencement de son blog. Pour le positionnement, le choix des titres et l'insertion d'expressions-clés bien choisies favorisent énormément le trafic.
    Sinon, bravo pour les 5000/jour !

  16. JC

    @Sylvain. Oui, j'ai fait mon article après le journal de 20H .. Bcp de sites de buzz ne l'ont écrit qu'au lendemain .. C'était trop tard !

    Le problème de blogger, c'est en effet qu'il ne permet pas de rediger la meta description. Au mieux on peut reprendre la première phrase du billet.

  17. ooKooDoo

    Article très intéressant.
    En plein dans cette réflexion..
    Manque juste une idée de temps nécessaire qu'il faut y consacrer.

  18. achat vin

    Très bon article. Le gros inconvénient reste le caractère chrono-phage des blogs.

  19. teleassistance

    c'est clair que le problème principale d'un blog c'est avant tout le temps nécessaire pour le faire connaitre et le faire vivre surtout !!

  20. Peniscola

    Déjà maintenir un site prend énormément de temps...
    Un blog en plus oui, pourquoi pas ?

  21. SexyTendances

    Il y à pas long temps créer un blog à été l'occupation principale des beaucoup de mères au foyer où étudiants pour gagner un peu leurs vie avec Adsense. Aujourd'hui, pour un webmaster c'est une nécessité dans sa stratégie de référencement.

  22. Peniscola

    Le créer est très facile et très rapide.
    Le faire vivre et intéresser les internautes est une toute autre chose...

  23. Mapics

    L'avantage du blog est que l'ont partage sont expérience et ces connaissant avec autrui alors forcement tous le monde y trouve sont compte, aussi bien les moteurs que les visiteurs et bien sur le blogueur qui accroit son portefeuille clients.

    Je ne suis pas d'accord sur une seul point, dénigré la concurence, si vous avez connaissance de pratique douteuse sur un concurrent vous devez le faire savoir juste par honnêteté vis a vis de vos clients mais aussi de vos futur clients.

    Personnellement je voie passer de gros boite de référencement sur mes annuaires qui spam a mort les sites de leur client avec toute les pages possibles du site en automatique, quand je vais ouvrir mon blog je me gèrerais pas pour le dire car je me doit de protégé ceux qui voudrais faire référencer leur site par eux.

    Ont pourrais dire que je suis opportuniste en profitant du fait qu'ils référence mal mais après tout se n'est pas moi qui faute.

    Puis si personne ne dit jamais rien les arnaque continue et le travail mal fait perdure.

  24. Sébastien

    Merci pour cet article très intéressant.

    c'est vrai que créer et entretenir un blog prend du temps, mais je pense que les avantages que vous avez cités en valent largement la peine.

    Comme on dit, quand on veut faire les choses bien, autant s'en donner les moyens.

    De plus, on le voit bien dans certains des blogs que vous avez présenté, parfois, il y a un mois entre chaque post.
    C'est donc un investissement sur le long terme.

    Merci encore,

    Sébastien Laude

  25. BBKing

    En fait ma question serait : lorsqu'on a du contenu, pourquoi le mettre sur un blog, et pas sur un site "normal" ? En quoi est-ce que le format blog peut apporter un plus.

    Ne pourrait-on pas dire au contraire qu'il vaut mieux mettre le contenu sur un site, Google rangeant les blogs dans son index spécial blog (google blog search), beaucoup moins consulté par les internautes.

    Bien sûr, on pourrait dire qu'il est beaucoup plus facile de rentrer du contenu sur un blog que sur un site "traditionnnel", mais cela n'est pas vrai si l'on utilse un cms comme Joomla.

    Bonne continuation !

  26. Sylvain Auteur de l’article

    @ BBking
    Tu as raison sur le fond, site ou blog, peut importe. Pour Google, un blog est globalement un site comme les autres. Et on pourrait dire qu'un site est un blog comme les autres.
    Le blog apporte plutôt un format différent qui permet d'accumuler du contenu, c'est tout.

    En terme d'indexation, les résultats de blog sont aux mêmes emplacements dans les SERPs que n'importe quel site, mais on parfois une petite prime au classement avec blogsearch, autant en profiter.

    En sous domaine ou avec un domaine distinct du site, on bénéficie toutefois d'avantages complémentaires (possibilité d'échange de liens distincts, BL du blog vers le site principal, acquisition de BL spécifiques, etc.)

    En résumé, le blog apportera des avantages de part sa forme, s'il est correctement alimenté, et de part son URL distinctes du site.

    Ensuite, on entre dans des notions marketing. De nombreuses personnes feront plus facilement un lien vers l'article d'un blog s'il n'est pas trop typé "commercial", alors qu'elles ne l'auraient pas fait vers une boutique en ligne par exemple.

  27. Soisick

    Bel article, le côté chronophage d'un blog est vraiment à prendre en compte avant de se lancer dans sa réalisation. Selon moi, si un blog n'a que 1 ou 2 billets par moi les visiteurs ne seront pas fidélisés. Il y aura peut-être du trafic, mais est-ce l'objectif premier d'un blog ?

  28. Emmanuel

    Il est vrai qu'une fois les détails techniques mis en place (tags, optimisation html...) l'enjeu en terme de temps demeure la rédaction

  29. Wilfried

    bonjour,
    je débute en référencement et je me posais la question de l'utilité d'un blog en terme de référencement. Il ne faut pas foncer tête baisser dans la rédaction d'un blog pour le simple fait qu'il peut apporter du trafic ou de la visibilité supplémentaire car cela risque d'être fait au détriment de la qualité.
    La copie d'autre site ou le remplissage bidon de colonne serait une perte de temps à terme. Pour un site de boutique en ligne par exemple, il faudrait aborder des sujets connexes comme un coté technique, sociale ou abordant la sécurité et l'environnement.
    Quoi qu'il en soit je vous remercie pour tout ces conseils et bonnes pratiques détaillés par blog.axe-net.fr.
    Wilfried

  30. Erwan

    Je rajouterai qu'une plateforme blog de type WordPress permet de capter du public plus facilement que si on fait son blog soi même.

    Les visiteurs arrivent grâce à la plateforme, mots-clés et au moteur de recherche WP

  31. Nicolas

    Le blog n'est qu'un outil, il ne permet pas en soit d'améliorer le référencement mais de publier du contenu, plus ou moins optimisé pour Google.

    Pour ceux qui souhaitent se lancer et créer leur blog, je leur conseille d'adopter un ton personnel et de ne pas être trop racoleur. Faire le buzz c'est facile encore faut il que se buzz vous serve plus qu'il ne vous desserve.

    Il existe déjà assez de blogs racoleurs comme ca, on ne lit que le titre, on le partage sur twitter parce que ca fait bien et on passe au suivant ...

  32. seoblog

    sur un sujet très spécialisé, effectivement, wp reste efficace. Mais mieux vaux avoir la liberté de sa configuration en l'installant soit même afin de pouvoir booster son référencement de facon intelligente et adaptée pour faire évoluer son blog sur le long terme

  33. Olivier

    Je verrai encore un autre avantage à la création d'un blog.

    Le fait d'avoir un blog permettra de faire des échanges de liens croisées.
    Vous pouvez par exemple proposer de faire un lien de votre blog vers le site principal du partenaire en échange d'un lien du site partenaire vers votre site principal.
    Normalement les liens croisés sont meilleurs pour le référencement.

  34. emma

    bonjour,
    je débute en référencement et je me posais la question de l’utilité d’un blog en terme de référencement. Il ne faut pas foncer tête baisser dans la rédaction d’un blog pour le simple fait qu’il peut apporter du trafic ou de la visibilité supplémentaire car cela risque d’être fait au détriment de la qualité.

  35. Sylvain Auteur de l’article

    @ Emma

    Je pense que tu prends le problème à l'envers.
    C'est justement la qualité du blog qui permettra de renforcer la visibilité et le trafic.

    En revanche, tu as raison quand tu dis de ne pas foncer tête baissée, la qualité s'obtient rarement en travaillant à la va-vite.

  36. Valentin

    Notons qu'il y a maintenant l'extension WordPress SEO qui est vraiment une très bonne extension pour optimiser son référencement. Tout est configurable, ainsi que la personnalisation du sitemap.

    À découvrir donc !

  37. Johan

    Excellent article !
    je me tentais de me lancer dans la conception d'un blog.
    Etant plutôt centré sur Joomla, je vais essayer de m'y atteler.
    Dans tous les cas, super blog !
    Va falloir que je me tape tous tes articles, lol !

  38. Gaëtan

    Excellent article Sylvain !

    J'ajouterais que l'on peut également créer le blog avant même de lancer son site !

    Dans le cas d'un e-commerce, par exemple, on peut déjà commencer à prendre la température concernant l'adoption ou non du produit, travailler sa notoriété et se constituer une clientèle limitée mais souvent très influente (early adopters) ! Peut-être les futurs ambassadeurs de la marque ?

    Je ne sais pas si ça a déjà fait l'objet d'un article sur ton blog ?

    Au plaisir de te relire ici, sur Twitter ou ailleurs !

    Gaëtan,
    @gmonseu

  39. Sylvain Auteur de l’article

    @ Gaëtan

    Merci !
    Je te rejoins complètement. En fait, j'en ai parlé ici -http://referencement.swcf.fr/2011/03/07/comment-referencer-une-boutique-en-ligne-avant-son-ouverture/
    ou d'autres personnes interviennent sur ce sujet.

  40. axel

    Merci pour cet article. Un blog permet effectivement d'étoffer un site vitrine maigre et d'attirer des visiteurs via des sujets connexes.
    Que prodiguez-vous à vos clients: De le faire eux-mêmes? Vous proposez de le faire? Sachant que c'est un travail extrêmement particulier...

  41. Sylvain Auteur de l’article

    @ Axel

    Les prestations de AxeNet s'adaptent aux besoins spécifiques de nos clients. Selon leurs compétences, leurs ressources, nous gérons tout de A à Z ou pouvons nous limiter aux seules recommandations.

  42. Alekseo

    Salut! Merci pour ton article qui jette tres bien la lumière sur la gestion d’un blog. Il est vrai qu'un blog, s’il est fait avec de l’âme, ça prend du temps et de l’énergie jusqu'à épuiser. Egalement d’accord sur le point que le contenu est primordial – informatif, mais surtout avec sa propre vision. Des posts secs, on en rencontre partout, mais une fois qu’il y apparait des notes d’humour, d’ironie, des réflexions, le partage d’expérience – ça sonne tout autrement. Quant au contenu des billets je suis le partisan des articles de fond que de brèves. Bonne continuation !

  43. blog art floral

    Je confirme que la tenue d'un blog apporte beaucoup au site principal. Mais c'est énormément de travail !

  44. olivier

    Et pourquoi ne pas plutôt développer des pages blog sur son site principal ? Cela simplifie le problème de l'hébergement, du référencement... d'un nouveau site et permet d'ajouter des pages et du contenu à ce site principal !

  45. tissiaval

    Merci, pour les précisions ! Je souhaite ouvrir un site en plus du blog et le doute m'envahi pour le nom de domaine ! Idem ou pas !

  46. KT

    Nous sommes en 2017, cet article de 2009 est toujours en phase avec la réalité d'aujourd'hui, et j'ai eu le temps de pondre 3 gosses entre temps, chapeau l'artiste !

  47. Emy

    Merci pour cet article. J'ai un site principal déjà bien fourni, sans blog. Je compte créer un site de formations en ligne, formations sur des thématiques différentes : elles sont très différenciées. J'ai acheté Optimize press 2 pour mettre en place ce site de formations. Est-ce qu'il faut des sites différents (noms de domaine différents, sites différents de formations) ou bien peut-on monter uniquement un seul site de formations en ligne qui regrouperait les différentes formations (avec des thématiques différentes). Il y aurait un accès membre qui ne donnerait accès qu'à la formation demandée et le reste ne serait pas visible. Est-ce que cela peut fonctionner ? est-il préférable d'avoir un site de formation par thématique ? à vous lire. merci

  48. Communiqué SEO

    Le contenu toujours le contenu !!
    Un excellent contenu est au cœur du référencement. Les moteurs de recherche veulent fournir à leurs clients d’excellents résultats de recherche.
    Assurez-vous donc que chaque article de blog que vous écrivez soit le meilleur possible: bien documenté, bien écrit, facile à suivre (sous-titres à utiliser!) Et illustré de photographies et / ou de graphiques de bonne qualité.
    Si vous produisez régulièrement du contenu de qualité qui aide vraiment les internautes à comprendre ce qu’ils ont besoin de savoir, Google leur en enverra.
    Inversement, si votre contenu est mal écrit, mal présenté ou tout simplement déroutant, même si vous mettez en œuvre tous les autres conseils SEO , vous n’allez pas obtenir beaucoup de trafic sur les moteurs de recherche.

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