Il faut vider le cache, vide ton cache, c’est à cause de ton cache… Vous je ne sais pas, mais moi c’est sans doute les mots les plus courants que me disent mes deux développeurs.
Oui bien sûr, je le sais qu’il faut vider le cache de mon navigateur pour être certain de visualiser la modif qui vient d’être faite sur un site, oui, mais j’oublie parfois. Mais le pire, c’est que c’est aussi une phrase que je répète inlassablement à mes clients. Alors voila comment faire :
Comment vider le cache de son navigateur ?
- Sur votre clavier, faites simultanément CTRL + MAJ + SUPPR.
( en anglais, Ctrl + shift + del) - Dans la fenêtre qui s’ouvre, décochez tout sauf « cache » ou « données en cache ».
- Validez
Il y a d’autres cases, à vous de voir si vous avez besoin d’effacer les autres données, mais pour le cache c’est suffisant.
Mine de rien, ces trois touches vous permettent d'économiser des heures à vous perdre dans les menus de votre navigateur qui ne sont pas toujours très explicites.
En image
Les touches CTRL MAJ et SUPPR
Bon, si vous êtes sous MAC, vous êtes un geek initié et un pro de l'informatique évidemment, donc vous devriez trouver les correspondances.
Mais pourquoi vous demande-t-on de vider votre cache ?
Quand vous surfez sur le web, et donc sur une page qui vient de changer, il est possible que votre navigateur (Chrome, Firefox…) ai gardé en mémoire une précédente version.
L’idée est bonne, elle permet d’afficher la page plus vite, car dans la plupart des cas elle n’a pas changé.
Oui, mais dans votre cas, elle vient justement de changer, ce n’est plus la même version, et votre navigateur s’obstine à vous afficher l’ancienne.
Voilà pourquoi votre développeur vous demande de « vider votre cache », ceci va vous permettre de visualiser la dernière version de la page qu’il a amoureusement modifiée pour correspondre à ce que vous vouliez !
En résumé
CTRL + MAJ + SUPPR
Bon, je vous avoue que ce petit article avec de jolies images explicatives est surtout fait pour envoyer un petit lien à tous les clients qui me posent la question...
Bisous
crédit photos poubelle : Flickr - alainalele
Bonjour Sylvain,
Comme je comprends cet article, aussi utile soit-il, le cache a le don de me pourrir la vie. Depuis quelques semaines, j'utilise une extension qui bloque le cache du navigateur Chrome.
J'utilise l'extension Classic Cache Killer, au moins je peux faire mes validations sur Chrome sans me prendre le choux.
Prenez soin de vous !
Webludi