Les pièges des vendeurs de liens

Achats

On sait, acheter des liens c’est mal, mais ça n’empêche pas les transactions fréquentes. Attention toutefois, car lorsque vous achetez un lien, vous risquez de belles déconvenues en termes d’efficacité quand ceux-ci sont conçus pour ne rien vous apporter.

Le schéma habituel

Vous êtes sans doute comme moi, je reçois chaque semaine de nombreuses offres pour vendre des liens à partir de mes sites, ou pour en acheter sur des sites externes.

N’ayant pas répondu par mail, je suis cette fois relancé par téléphone. Une très sympathique jeune femme me vante les mérites de son site pour y acheter un lien. Le tarif, 1000 euros ! Avouons-le, ce n’est pas rien ! On peut en faire des choses pour 1000 euros !

De jolis metrics, oui, mais…

Alors que nous échangeons, je jette un coup d’oeil à différents metrics.
Je vous en montre un ici, mais si vous avez vos habitudes, vous pouvez en trouver d’autres (ici un exemple avec le trust flow et le citation flow, c’est loin d’être parfait, mais ça donne une tendance rapidement).

Metrics du site concerné

Metrics du site concerné

Vu comme ça au départ, on peut se dire que le TF est un peu bas, mais bon, les 58 de CF ne sont pas mal, oui, mais…

Posez des questions, regardez ailleurs…

Même si je n’étais pas particulièrement intéressé, je creuse un peu en demandant où mon lien apparaîtra dans ce site de « News » ( dans un article je sais, mais dans quelle catégorie?).

Mon interlocutrice m’annonce le nom d’une catégorie, mais je ne vois pas celle-ci dans le menu !

Elle m’explique alors que non la catégorie n’est pas affichée, et quand je demande l’URL de celle-ci, la découverte est surprenante ! C’est une page vide dans laquelle les articles ne sont pas listés ! Les articles n’ont donc aucun lien entrant à partir du site et sont situés sur des pages complètement orphelines.

Schéma pages orphelines

Des pages orphelines pour poser mon lien...

En résumé

Cette agréable jeune fille voulait donc me vendre 1000 euros un lien, sur un article situé sur une page totalement orpheline, qui ne m’apporterait strictement aucun « jus » de la part du site concerné.

Voilà donc pourquoi malgré de jolis metrics, il vaut mieux toujours avoir l’oeil sur l’arborescence d’un site sur lequel vous voulez acheter un lien...

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

8 thoughts on “Les pièges des vendeurs de liens

  1. Didier Sampaolo

    Alors oui, en effet, c'est monnaie courante, et c'est surtout en vogue sur les gros sites. Parfois, l'article est assorti d'une publication sur les réseaux sociaux, ce qui peut amener un peu de traffic direct, mais évidemment aucun jus SEO supplémentaire.

    Plusieurs possibilités :
    - Populariser la page en question (en achetant encore des liens...) et croiser les doigts pour que l'autorité du domaine suffise. Ça peut se tenter, mais sur des liens plutôt chers, c'est un pari assez risqué.
    - Demander des liens internes, au moins depuis quelques pages sémantiquement proches, et de préférence assez haut dans l'arborescence du site. Ça sauvera les meubles, mais c'est rarement accepté.
    - Refuser poliment et aller voir ailleurs =)

    Souvent, ce genre d'offres est aussi assortie d'une péremption dans le temps, avec des liens "garantis un an" (qui seront retirés dès le 366ème jour).

  2. Olivier Andrieu

    Le mieux est peut-être de regarder les métriques de la page qui aura le lien (si elle existe déjà) plutôt que celles de la page d'accueil ou du site (ce qui est déjà différent). Car c'est clairement différent. Et si c'est une page créée pour l'occasion, elle partira de zéro à ce niveau. Pas négligeable comme critère à intégrer dans la réflexion.

  3. Emeric

    Pour un tel prix, il convient également de regarder le trafic organique, les mots clefs positionnés sur Google, l'historique des backlinks et du trafic. Généralement, même si ces sites peuvent avoir de "bonnes" Metrics pour attirer le chaland, il ne résiste jamais a une analyse approfondie.

  4. Sylvain

    Arf ! c'est marrant parce que j'ai le sentiment que cela n'a jamais été aussi à la mode que depuis quelques temps.
    L'outil des frères Peyronnet (Babbar.tech) est bien utile : les métriques sont les leurs et plus restrictives que les outils classiques mais les tests en cours sont plutôt concluants. Cela aide aussi bien à chercher / identifier de bons spots et prendre contact, dire bonjour (avec le sourire) et proposer quelque chose qui a du sens.
    Le travail à "l'ancienne" fonctionne toujours. Et oui 1000 X oui les liens à prix d'or qui disparaissent un an après (voire avant hein) c'est vraiment l'art de se mettre une balle dans le pied

  5. Jérémy

    C'est clair que beaucoup se font rouler.

    J'ai encore vu il y a peu un site proposant du lien avec une directive nofollow planquée dans le header de l'article.

    Les gens qui n'y connaissent pas grand chose n'y voient que du feu !

    Heureusement que tu as posé les bonnes questions ^^

  6. Freelance SEO

    Pourquoi je ne suis pas surprise... Acheter des liens, rien de pire pour planter son SEO. Pour moi, pas de recette miracle, le contenu et des backlinks de qualité sont la clé pour un bon référencement.

  7. Sylvain Auteur de l’article

    @Freelance SEO
    Une lien acheté peut tout à fait être un lien de qualité. Dans l'exemple que je donne c'est de l'arnaque, mais heureusement ce n'est pas toujours le cas.

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